L'EGLISE FORTIFIEE
DE SAINT-JUVIN
A SAINT-JUVIN
08400

par "Marie51"



Etant passés par les Ardennes, nous en avons profité pour aller à la découverte de la belle église-forteresse de Saint-Juvin, dans le petit village ardennais de Saint Juvin.



Cette belle église-forteresse est magnifique à découvrir et fait partie des belles églises fortifiées que l'on peut encore admirer en Thierarche.



Elle est visitable de Paques à la Toussaint, sur RV.



Il suffit d'appeler le 03.24.30.78.04 ou 03.24.30.78.37



Vous serez surpris qu'une légende circule à son sujet que je vais vous conter...



A l'intérieur de l'église, sur la droite, près de l'hotel, se trouve la statue de St Juvin, seule rescapée suite aux nombreux pillages.
Saint Juvin donna son nom à ce petit village et à son église. Son histoire apparaît en 1106, mais il est né - légende ou réalité - vers 897 dans le Comté de Dormois.



St Juvin était un ancien esclave, qui affranchi, décida de devenir berger. Il était très solitaire et profondément croyant. Il devint ermite.
réalisant quelques miracles, l'ermite Juvin - désormais affranchi - accèdera au statut envié d'ermite, avant de mourir en 961.



Un culte en son honneur, se développa, au Moyen-Age. Son invocation était censée guérir les maladies des porcs. Mais sa réputation, en concurrence avec celle d'un autre saint guérisseur, Saint Antoine, autrement plus célèbre, ne dépassa pas la région.
Longtemps, ses reliques se partageront entre l'ancienne église de Saint-Juvin et l'église Saint-Timothée à Reims. Le pèlerinage et la procession qui lui sont consacrés se poursuivirent jusqu'au début du XXe siècle.

Outre l'église, qui accueillait entre 2000 et 3000 visiteurs, par an, le souvenir de Saint Juvin n'existe plus, qu'à travers une fontaine dont il existe un projet de restauration.
Dans l'église de St Juvin, la statue en bois polychrome de St Juvin arbore un étrange et mystérieux sourire en vous observant...
Si votre cochon est indisposé, tentez toujours le coup. On ne sait jamais, St Juvin pourrait bien vous le guérir...

Le 28.08.10

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés