WOINIC
LE SANGLIER GEANT
DES ARDENNES
A SAULCES-MONCLIN
08270

par "Marie51"



Comme beaucoup le savent, le sanglier a toujours été l'emblème des Ardennes. Woinic, le sanglier géant des Ardennes est devenu l'emblème imposant de toute une région, fortement touchée par le chomage. Depuis la création de Woinic, un immense sanglier aux formes colossales en métal, Woinic a su apporter un autre regard sur les Ardennes !



Woinic, le célèbre sanglier des Ardennes possède, grace à son créateur : Eric SLEZIACK, une belle histoire. Depuis deux ans, il est devenu une véritable mascotte, représentant le département des Ardennes, pour la plus grande fierté des ardennais !

C’est le 9 aout 2008, un jour où je me promenais pour découvrir les Ardennes, que j’ai rencontré Eric SLEZIACK, dans son hangar, installé à Bogny/Meuse, dans les Ardennes, à l’époque.



Celui-ci pour 2 petits euros symboliques, faisait visiter ses créations, étant au chomage et galérait sérieusement, les Forges des Ardennes, venant de fermer. Un chomage important régnait fortement dans cette région. Je me souviens lui avoir conseillé d’augmenter ses tarifs s’il voulait survivre.





Dans la cour, se trouvait quelques œuvres d’Eric, dont le célèbre pied de Woinic, qui allait devenir une célébrité, quelques années plus tard.



Ses créations m’avaient laissée pantoise ! C’était toute simplement magnifique ! Ce garçon avait des doigts d’or sans s’en douter ! Je lui demandais de poser devant son énorme sanglier nommé Woinic mais, Eric, trop modeste, refusa, préférant me photographier aux pieds de l'animal. Où je suis ? Et bien, la petite chose pas trop rassurée, qui ne bronche pas, sous le ventre de Woinic, c'est moi !



Je pris, ce jour-là, quelques photos de son atelier, lui conseillant de prendre contact avec le Conseil Général pour faire connaître son ouvrage. Il avait voulu l'offrir à sa ville mais il n'y avait pas de terrain suffisamment grand pour le recevoir ni de camion suffisamment important pour le transporter.





Woinic fut racheté par le Conseil Général des Ardennes pour le prix de 600 000 Euros HT, puis en comptant le cout du déplacement et l’installation sur une plate-forme, pour un total qui se montera à 200 000 Euros.



Woinic a été installé officiellement sur l’aire de Faissault de l’autoroute A34, à dix kilomètres de Rethel, au lieu dit « Saulces aux Tournelles ». Ouverte depuis le 1/12/09, cette aire a été rebaptisée l’Aire des Ardennes.



Le sanglier Woinic attire de plus en plus de monde. Il est vrai que sa silhouette s'aperçoit à des kilomètres à la ronde. L’ensemble est fait d’un assemblage de petits carrés de fer, soudés, de 10 cm sur 10 cm.



Cette oeuvre colossale a été faite avec une minutie qui stupéfie ! Observez bien ses défenses, les yeux et la queue de cet animal emblématique des Ardennes.

Erick SLEZIACK a travaillé sur Woinic du 1/1/1983 au 15/12/1993, bénévolement, ce qui représente en tout, dix ans de travail. Impressionnant !



Le nom Woinic est la contraction des prénoms des parents du sculpteur, Woidouche et Nicole.

Woinic possède des dimensions gigantesques. Découvrez-les :

· 12 000 Heures de travail
· 430 bobines de fil
· 325 bouteilles de gaz
· 8,5 m de hauteur
· 14 m de longueur
· 5 m de largeur
· Et un poids de 50 Tonnes !



Ce sanglier, véritable géant de métal, est unique au monde ! Allez, une dernière photo auprès de Woinic pour immortaliser notre rencontre ! Oups, on dirait qu'il a bougé l'animal !



Bravo à Eric pour votre travail ! Comme quoi, la passion d'un métier peut vous sortir du chomage et des difficultés ! Comme Eric, ne restez jamais les bras croisés mais adonnez-vous à une passion !

Car celle-ci, un jour, pourra vous apporter le Travail et la Célébrité.

9/8/2008

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés