LE CHATEAU FORT DE SEDAN
A SEDAN
(08200)

par "Marie51"



Le Chateau de Sedan est le plus grand des châteaux d'Europe, du Moyen Age, avec ses 35 000 m2. Il se trouve dans la Ville de Sedan, dans le departement des Ardennes (08), en région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, en France.



Nous avions prévu d'aller en Belgique nous promener mais le temps s'étant mis soudain à la neige, nous nous sommes arrêtés à Sedan et avons décidé d'aller visiter son chateau.



Nous sommes donc aller prendre nos billets, à l'entrée du Château de Sedan, coté gauche, puis nous avons démarré notre visite :



2) LA SALLE AU ROCHER :

Evrard de la Marck, un riche seigneur germanique, décida en 1420, de batir un chateau fort. Ce chateau avait une forme peu commune puisqu'il était de forme triangulaire. Il fut agrandi par la suite. Le promotoire sur lequel il fut bati, servit de carriere. On peut encore voir un coté de cette salle constituée de roche, à l'état brut.



Nous découvrons ce qui fut la casemate inférieure du bastion du Roi, dont la construction s'est terminée en 1573. En cas d'attaque, les soldats tiraient sur les assaillants par les embrasures, que l'on observe, tout autour du chateau.

Puis nous montons un premier escalier, dont les pierres sont assez hautes. Nous arrivons juste au dessus dans la casemate supérieure du bastion.

3) LA CASEMATE SUPERIEURE DU BASTION DU ROY :

Autrefois les soldats manipulaient des canons à crochets. Pour permettre la décompression de l'air et l'évacuation des fumées déclenchées, ceux-ci furent obligés d'aménager des ouvertures dans la voûte. Les bastions étaient des ouvrages très efficaces. Comme on peut le decouvrir sur les panneaux, le chateau était doté de 4 bastions construits aux 4 angles. Ils ont été élevés dans le fossé.



La distance fut calculée entre les bastions en tenant compte de la portée des armes. Ainsi on pouvait croiser les tirs et défendre efficacement la muraille comprise entre les deux. Un autre avantage permettait grace à la forme en pointe des bastions d'éliminer les angles morts.



En sortant de la salle, nous pouvons admirer la façon judicieuse dont le bastion a été accolé à la muraille médiévale. Nous nous dirigeons ensuite vers le terre-plein.

4) LE GRAND CHATELET :

L'entrée du château fut, au cours des siècles passés, plusieurs fois modifiée. Sur les murs percés de meurtrières qui bordent la terrasse, des dates ont été gravées et témoignent de la longue période de travaux, entreprise par l'Armée. La porte actuelle est surmontée de la plaque " Quartier Turenne" et date du début du XIXe siècle.

Une plaque commémorative de la Première Guerre Mondiale rappelle aux visiteurs que le Château de Sedan fut utilisé par les Allemands, comme prison et lieu d'exécution.

Mais revenons au XVe siècle : Juste au dessus de l'entrée actuelle, on peut admirer un bas relief qui représente les armes des La Marck. Il était placé au dessus de la porte, qui était la seconde entrée du chateau, mais orientée différemment.



L'entrée date de Jean, fils d'Evrard. L'accès principal d'un château etant toujours un axe vulnérable, il fit construire pour le protéger, un châtelet triangulaire : on peut voir encore 2 tours de ce châtelet où les gardes surveillaient les allées et venues et décider s'il fallait actionner ou pas le pont levis. Nous nous dirigeons vers l'autre coté du terre-plein.

5) LE PALAIS DES PRINCES :



En regardant à travers l'ouverture dans le mur, on aperçoit le Palais des Princes. Au début du XVIIe siècle, Henri de la Tour d'Auvergne était Prince de Sedan. il l'était devenu grace àson mariage avec Charlotte, la dernière des La Marck à Sedan, qui mourrut peu après. Souffrant de la goutte, Henri de la Tour d'Auvergne décida de faire construire cette résidence au goût de l'époque mais de façon plus confortable que l'ancien château. Nous partons cette fois en direction de la grande terrasse sud.

6) LA GRANDE TERRASSE SUD :

De cette terrasse, les visiteurs peuvent voir qu'il y a 5 générations différentes des fortifications. Dominant la terrasse, on découvre la grande muraille médiévale toute droite. Elle appartenait au chateau primitif d'Evrard de la Marck.

La tour donde au pied de laquelle nous nous trouvons marque le point de contact entre deux époques. Cette tour appelée "la Grosse tour" est en fait constituée de deux tours, l'une dans l'autre. La petite tour à l'intérieur était la tour d'angle du chateau primitif. Elle se trouve englobée dans la grosse tour, ce qui lui donne un diamètre de 7 mètres à la base.

La 3ème generation visible est celle des parements de la fin du XVè siècles. Ils étaient destinés à protéger efficacement contre l'artillerie, les murs du Moyen Age. En effet, les canons avaient gagné en précision, en porte et en puissance grace à une nouvelle poudre.

Les boulets sont en fonte et percutent de toute leur masse. Imaginez que des murs de 4,60m d'épaisseur deviennent des remparts de 26m de large. Leur sommet était aménagé en terrasses sur lesquelles les canons pouvaient être facilement manoeuvrés.

La Tour, juste derrière nous, que nous venons de traverser, date de 1500. C'est une tour d'artillerie qui disposait d'au moins 2 salles superposées de canonnières.

La 4ème génération de fortification, est bien sur, le bastionnement : derrière nous, se trouve le Bastion du Roi et à l'autre bout, le Bastion des Dames.

Enfin, la 5ème génération est représentée par les 3 grandes ouvertures voûtées du coté du bastion des Dames. Elles datent du XIXe siècle et servaient d'abri pour les canons.

A l'angle du Bastion des Dames, on aperçoit l'échauguette qui servait d'abri au veilleur.

Si vous regardez en direction de la ville, vous vous rendrez compte que la ville était séparée du chateau fort par un important fossé qui allait des remparts jusqu'au trottoir d'en face. Nous continuons jusqu'au Bastion des Dames...



7. LE BASTION DES DAMES

Le bastion des dames date de la même époque que le bastion du Roi. il tire son nom du fait que les dames du chateau venaient s'y promener.

L'angle du chateau médiéval auquel le bastion a été accolé est formé de 2 tours jumelles, que l'on voit parfaitement. Elles datent du chateau primitif, car c'est à cet endroit que se situait l'entrée principale, autrefois.

Cette entrée était protégée par un chatelet. Lorsque Jean d ela Marck décida d'agrandir le chateau de son père, et fit transférer la porte d'entrée à louest, l'ancien chatelet n'eut plus sa raison d'être. Il fit alors élever à sa place, une tour d'artillerie très performante avec 32 postes de tir englobant le chatelet.

Puis à son tour, la tour d'artillerie sera englobée dans les travaux de bastionnement du XVIè siècle. Maintenant nous allons descendre vers les tours jumelles et l'entrée primitive du chateau...

8. LES TOURS JUMELLES :

Nous voici devant l'entrée du chateau bati par Evrard de la Marck entre 1424 et 1430. Le visiteur qui franchissait la porte du chateau se présentait ici, 7 m plus bas, car le niveau a été relevé. Imaginez l'impression des visiteurs devant cette porte haute et étroite encadrée de ses deux tours imposantes.

De cette large fente dans la maçonnerie, juste au dessus de la porte, pouvait soudain tomber une grosse pierre : c'était l'assommoir.

Nous franchissons cette porte et l'on peut observer l'énorme gond supérieur de l'ancienne porte : on voit une longue fente dans la voûte : c'est de là que tombait la herse. L'anneau en fer que l'on remarque à coté supportait une barre qui maintenait la herse levée.

Nous poursuivons notre circuit maintenant dans la tour de gauche jusqu'à la première salle de garde...

Chaque année, en parallèle des visites, le Château fort de Sedan, qui demeure l'une des plus grandes forteresses d'Europe, accueille un Festival Médiéval.
Toutes les générations sont conviées à des reconstitutions plus vraies que nature (mariages médiévaux,fauconnerie, archerie, artisans d'époque,etc.) dans et autour du château de sedan. Des visites aux flambeaux sont également prévues. Du grand spectacle à découvrir !


LES INFOS UTILES :

Chateau fort de Sedan
Cour du Chateau Fort
08200 SEDAN

Tel 03.24.29.98.80
Mail : contact@chateau-sedan.fr
Site : Le ChÄteau de Sedan

Dates d'ouverture : Tous les jours
Activités proposées : Reconstitution de la vie au château de Sedan à l'époque médiévale
Tarifs : à partir de 5 euros


INFORMATIONS PRATIQUES :

On peut aussi visiter la forteresse à la lueur des flambeaux les vendredis et samedis soir en juillet et août.

Enfin, la visite du château sera gratuite à l’occasion des Journées du patrimoine le 17 et 18 Septembre 2016.

Office de Tourisme du Pays Sedanais - Tél. : +33 (0)3 24 27 73 73
Site : Tourisme Sedan


Mise à jour le 11.09.2016

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés