LES SPECIALITES CULINAIRES
DES ARDENNES
(08)

par "Marie51"


Il existe plusieurs plats délicieux à déguster quand vous vous promènerez dans les Ardennes. Voici les meilleures spécialités culinaires ardennaises que je vous conseille de goûter et déguster :

En voici quelques-uns que je vous recommande particulièrement tant ils sont savoureux :

- La CACASSE A CUL NU :




- LE JAMBON SEC DES ARDENNES :



- Le BOUDIN BLANC TRUFFE de Rethel :


Le Boudin blanc de Rethel est une autre spécialité culinaire ardennaise. Il est fabriqué par la Charcuterie Demozet à Rethel. C'est une recette à base de viande de porc coupée à la main, de lait et d'oeufs frais. Chaque maison l'assaisonne ensuite à sa façon, gardant jalousement ses petits secrets pour sa fabrication. Grace à l'indication (IGP) obtenue il y a 4 ans, le Boudin blanc de rethel ne peut être fabriqué n'importe où. Il se mange avec une purée de pommes de terre ou des pommes de terre. Il existe aussi des variantes : le feuilleté de boudin blanc, le boudin blanc brioché. C'est une spécialité connue depuis dans toute la France.


* Le FROMAGE LE ROCROI :


Le Fromage le Rocroi est une appellation désignant un fromage français, au lait de vache originaire, du plateau de Rocroi, dans le département des Ardennes en région Grand-Est, en France. Il date du XVIIIe siècle. Il est de forme généralement carré, d'environ 12 cm de côté et 2,5 cm d'épaisseur, pour un poids de 180 à 200 grammes. La croûte est brune, lavée, avec des taches de ferment du rouge et de moisissures bleuâtres. Obtenu avec du lait caillé pressuré, il contient moins de 10 % de matières grasses car il est transformé à partir de lait écrémé. Sa pâte est molle et s croûte naturelle. Il provient des pateaux du Rocroi. Son existence est attestée au XVIIIe siècle : elle justifie des dotations supplémentaires de sel, à une époque où le commerce de ce sel est très contrôlé. Au XXe siècle, dans l'entre-deux-guerres, on trouvait assez souvent ces fromages séchant au-dessus des cuisinières dans les fermes du plateau de Rocroi. C'est alors une source de revenus supplémentaires. Les rocroi n'étaient pas pour autant affinés jusqu'à leur terme à la ferme. L'appellation « Rocroi » n'est pas une marque protégée.


- LA SALADE DE LARD ARDENNAISE :


La salade au lard ardennaise est une spécialité ardennaise. C'est un plat ardennais complet, à base de pomme de terre, de lard et d'une salade, consommé dans les Ardennes.


- LE LAPIN MODE ARDENNAISE :



- LA GALETTE ARDENNAISE :


La galette au suc ou galette à suc ou galette au sucre est une spécialité culinaire des Ardennes. C'est une galette garnie au sucre et au beurre, répandue dans les régions du Nord-Est de la France, en particulier dans les Ardennes. C'est une sorte de brioche parfaite pour le petit déjeuner ou un goûter moelleux à partager entre amis.


- LA GALETTE AU SUCRE :



- LA BIERE DE L'ABBAYE DE BELVAL AU-BOIS-AUX-DAMES - 08240 :



* LE GATEAU MOLLET DES ARDENNES :


Le Gâteau Mollet des Ardennes est une spécialité culinaires de ce département des Ardennes, bien connu du Nord de Charleville-Mézières à la pointe ardennaise. Il s'agit d'une pate briochée, avec énormément de beurre. Un moule vernissé en terre cuite est utilisé pour le faire cuire avec une forme eliptique qui lui donne sa saveur et permet de le faire monter. Ces moules sont difficiles à trouver car ils étaient transmis de génération en génération. C'est un gateau typiquement ardennais dont la fête à lieu chaque année le dernier dimanche d'octobre, à Neufmanil.

* LE PATE EN CROUTE ARDENNAIS :


Le Pâté en croûte ardennais est une spécialité ardennaise, en région Grand-Est, en France.


* LA BIERE WOINIC BLONDE :



Je vous mettrai prochainement leurs recettes, pour vous donner une idée de ces plats à préparer et enfin les déguster.


Mise à jour le 4/12/2017

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-12/07/2018 - Tous Droits Réservés