LE HAUT FOURNEAU DE VENDRESSE
(08160)
DANS LES ARDENNES

par "Marie51"



C’est au cœur d’un parc immense de six hectares dans les Ardennes que sommeille « la Bête ». Et oui, le Domaine de Vendresse pet se révéler surprenant pour ceux qui le méconnaissent.

Soyez les bienvenus dans le temple de la métallurgie ardennaise, ou vous découvrirez le dernier des hauts fourneaux de ce département haut de 8 mètres de haut. Ce monstre, à l’aspect trapu que vous allez découvrir, qui est aussi haut que large, faisait couler autrefois des coulées de fonte en fusion.

Classé depuis Monument histoire, ce dernier haut fourneau fut construit en 1824 par le maître de forge Jean Nicolas Gendarme. Pour le faire revivre, un son et lumière permet d’approcher et rallumer ce monstre, d’une époque révolue.

C’est ainsi que vous pourrez voir le haut fourneau rougir en laissant la température augmenter sous vos yeux : 300, 800 et finir par grimper jusqu’à 1500° C.

C’est au milieu de grondements effrayants et de la fumée que la tour va s’animer. Des hommes vont devant vous s’activer, alimenter le four vorace en charbon, suivre sa coulée. C’est une immersion d’un autre monde dans les hauts fourneaux garantie !

Un peu plus loin, vous pourrez découvrir dans la Halle à charbon, une exposition qui raconte la métallurgie ardennaise et son évolution, sa grande période, et ses heures sombres avec la fin du charbon.

Après la magie du feu, découvrez la magie de l’eau qui vous attend :

Dix aquariums dont un de 6 000 litres sont installés dans les sous sols de la Halle à Charbon.

Vous allez pouvoir ainsi admirer une trentaine d’espèces de la faune ardennaise

Dans le parc, les enfants pourront s’amuser à s’entraîner à la pêche à la truite ou jouer au jeu de piste. Les adultes quand à eux pourront pêcher des poissons blancs dans l’immense étang ou s’amuser aussi à taquiner l’esturgeon


15/07/2008

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés