LE VILLAGE DE VILLE-SUR-RETOURNE
DANS LES ARDENNES
(08310)

par "Marie51"


Nous partons ce jour là, en direction des Ardennes, pour aider Anne et son ami dans leur déménagement et découvrir le petit village de Ville-sur-Retourne. Ville-sur-Retourne se situe en région Champagne-Ardenne. Le Maire de Ville-sur-Retourne est Mr Jean VERZEAUX (UMP) qui est aussi Conseiller Général et qui s'occupe des 74 habitants (2007) du village.



Malgré tout, le village continue de se vider de ses habitants faute d'emplois ou d'entreprises qui s'y installeraient. Pensez-y Mr le Maire !



Au bout du village se trouve une petite rivière qui passe sous un petit pont de pierres: la Retourne, d'ou le nom du village.



Très ancien, le village de Ville-sur-Retourne remonte à la période de la Tène II et III. Des tombes datant de la période de l'age de fer auraient été retrouvées.



L'Age de Fer est une période de la Protohistoire caractérisée par la fabrication de la métallurgie du fer qui fait suite à l'age du bronze, en 1100 avant J.C. La Tène marque le second age du fer, après le Hallstatt.



L'Age du Fer nécessitait une température plus élevée que celle du bronze et l'utilisation d'un four porté à une température à 1500° C.



Ville-sur-Retourne est en Intercommunauté et fait partie de la Communauté de Communes du Junivillois.



Coordonnées du Village par GPS :

49°23'48" Nord et 4°26'49" Est.

J'en profite pour prendre quelques photos des fleurs du jardin de Anne (des roses, des iris, des eglantines, des coquelicots sauvages).



A la sorte du village, nous apercevons un troupeau de moutons en train de paitre dont la laine neigeuse surprend au milieu de la verdure des champs.



le 18/06/2010

Marie51 et Didier51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés