LE VILLAGE DE VILLE-SUR-RETOURNE
AU PRINTEMPS
08310

par "Marie51"



Direction Ville-sur-Retourne où m'attend une amie : Anne. Ville-sur-Retourne est un charmant petit village, dans les Ardennes qui mérite le détour. Il se situe au cœur de la région Champagne-Ardenne. Le Maire de Ville-sur-Retourne est Mr Jean Verzeaux, UMP, qui est aussi Conseiller Général des Ardennes, que j'ai eu le plaisir de rencontrer. Il entame son 7ème mandat, c’est dire s’il est apprécié des villageois !

Ce petit village ardennais comptait 73 habitants en 2008. Il dépend de l'Arrondissement de Rethel et du Canton de Juniville.

Ville-sur-Retourne se trouve à une hauteur de 94 m à 149 m au dessus du niveau de la mer. Sa superficie est de 9,56 km2.

Une petite rivière agréable et claire longe le village, appelée la Retourne. Elle est longue de 45,4 kms et prend naissance à Leffincourt.

Anne s'est gentiment proposée de me faire découvrir son village d'adoption, dont elle est, aujourd'hui, devenue très fière.

Le printemps étant arrivé à Ville-sur-Retourne, c'est pour moi l'occasion de vous faire découvrir toute une flore qui renait, avec l'arrivée des beaux jours.

Dans une ferme proche, Anne me fait découvrir de jeunes veaux nés au printemps dont le regard doux m'émeut. Et dire que ce petit veau finira mangé un jour !

L'église de Ville-sur-Retourne se trouve légèrement en hauteur et surplombe fièrement le village.

Anne en profite pour s'assoir et prendre la pause, les habitants se faisant rares et devant tous être, ce jour-là, encore au travail.



Eh oui, à la campagne, on travaille souvent le samedi et dimanche contrairement aux gens de la ville !

Dans la rue principale du village, je découvre étonnée, des chevaux et poneys que l'on remmène à leur enclos.

Près de la maison d'Anne et Alain, j'aperçois des brins de muguet qui commencent à pointer le bout de leur nez. C'est enfin le printemps !

En face de leur maison, se trouvent d'imposants engins agricoles qui permettent de s'occuper des champs et des récoltes.

Les maisons et rues sont bien entretenues dans ce petit village calme où l'on entend chanter les oiseaux de bonheur en sentant le retour du printemps.

Les arbres en fleurs sont un pur régal pour les yeux et illuminent enfin le paysage après un hiver rigoureux.

Mr Verzeaux et Anne me font ensuite découvrir un petit paradis bien connu des pêcheurs…L'endroit est bien entretenu avec un petit pont chinois.





Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés