LA VILLE DE VOUZIERS
DANS LES ARDENNES
(08400)

par "Marie51"


En arrivant à Vouziers, la ville est calme, presque endormie, comparée à l’effervescence des grandes villes. Il est vrai qu’il n’y a plus que 5 000 habitants qui y vivent Sur la grande place, se trouve à gauche, l’Hôtel de Ville, recouvert de ses couleurs pimpantes, qui apporte un éclat particulier à la grande place, servant de parking.



Juste devant la Mairie, se trouve son Monument aux Morts, que les visiteurs ne peuvent pas remarquer.



Tout en haut du toit de la Mairie se trouve son carillon, que l’on entend résonner, à heures régulières.





A droite de la place, se trouve cette ancienne maison, dont l’aspect curieux de son toit m’a rappelé certaines maisons dans la Marne.



Sur la route qui mène à la sortie de Vouziers, se trouve l’église Saint-Maurille de Vouziers. Celle-ci date du XVe siècle et est de style Renaissance. Sa chapelle de style romane date du XIIe siècle.

Aujourd’hui, l’église Saint-Maurille est en travaux. Une étude récente a mis en évidence de nombreux dégâts dans la charpente et la maçonnerie, dus à des infiltrations importantes en travers de la couverture. Par ailleurs, le beffroi a dévoilé de nombreux points fragiles à consolider.

Le coût total des travaux est de 700 000 Euros. L’Etat apporte son aide à hauteur de 50%, le Conseil Général 20% et le Conseil Régional 15%. Quant à la Commune de Vouziers, celle ci participe à un coût de 15%.

En 1988, une partie des travaux avait été faite en partie sur la couverture et la mise en valeur générale de l’édifice. La mise en œuvre des ardoises violines, sera étendue sur les versants, celles-ci étant plus résistantes que les ardoises bleues plus fines et moins résistantes. Les assemblages de la charpente du beffroi seront renforcés et les pièces malades remplacées. Il y a aussi de prévu la restauration des verrières et la pose de grilles de protection neuves pour en assurer sa pérennité.

Sur le coté droit, on peut apercevoir les travaux en cours.





Quelques personnages célèbres firent connaître Vouziers dont Rolland Garros, né le 6/10/1888 et mort le 5/10/1918à St Paul, près de Vouziers.

Verlaine, le célèbre poète, goûta la prison de Vouziers, pour avoir failli étrangler sa mère. Ils s’étaient installés à Coulomnes.

Face à l’église, juste avant le virage, se trouve la statue du Général Chanzy né en 1823 et mort en 1883. dont la ville de Vouziers a tenu à lui rendre un dernier hommage



Marie51 qui repart pour d'autres villages à vous faire découvrir. Au revoir mes Amis !



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés