LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DANS L'ARIEGE
(09)

par "Marie51"


Les Châteaux et Manoirs de l'Ariège sont passionannts à découvrir, danx le département d el'Ariège, en région Occitanie, en France. Certains anciens Châteaux forts sont en ruine, certains Châteaux de l'Ariège restaurés, ont été reconvertis en Hôtellerie ou Gîtes d'hôtes. Certains des Châteaux et Manoirs ouvent leurs portes exceptionnelement aux 2 Journées du Patrimoine, le 3ème W.E. de Septembre. Marie51 vous invite à découvrir quelques uns de ces plus beaux Châteaux, Vestiges, et Châteaux forts que l'on peut encore admirer dans l'Ariège.

* LE CHATEAU D'AGNES A TARASCON SUR ARIEGE 09400 (Hotel/restaurant) :



Le Château d'Agnès est un manoir bâti à Tarascon-sur-Ariège, danx le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Il est devenu un Hôtel Restaurant. Venez découvrir le temps d’un week-end, les montagnes de Tarascon et du Vicdessos situées aux frontières de l’Andorre et de l’Espagne, après un agréable séjour au Château d'Agnès. Le Manoir d'Agnès vous accueille dans une demeure de caractère au style "Château manoir anglais" au milieu d'un parc centenaire. Les chambres sont agréables, claires, spacieuses et équipées pour votre confort. Elles sont réparties entre le grand et le petit manoir. Pour vous restaurer, le restaurant gastronomique "Aux saveurs du Manoir" vous accueillera dans un cadre raffinée et convivial. Vous y apprécierez une cuisine généreuse, élaborée à partir des produits de qualité des producteurs locaux. Vous apprécierez cette magnifique région où vous pourrez visiter ses grottes préhistoriques, faire de belles randonnées, et découvrir ses nombreux lacs et châteaux. Tarif : 1 chambre pour 2 personnes: 133E
Adresse : Manoir d'Agnes - 2 rue Saint Roche à Tarascon-sur-Ariège 09400
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE BEAUREGARD A SAINT-GIRONS - 09200 (Hôtel de Charme):


Le Château de Beauregard est un château bâti à Saint-Girons, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. La construction du château date du XIXe siècle. Le Château de Beauregard est devenu un bel Hôtel de charme, installé dans un cadre prestigieux, qui vous attend pour vous offrir un réel moment de détente.
Adresse : Château-Hôtel de Beauregard - Avenue de la Résistance - Girons 09200 - Tel : 05.61.66.66.64
Site web : Château de Beauregard
Coordonnées GPS : 42° 59' 09" Nord 1° 08' 48" Est


- LE CHATEAU DE CALAMES A FOIX - 09000 (Ruines/Donjon):


Le Château de Calamès est un château bâti à Foix, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Cet ancien château fort est de style médiéval et art classique. Il est implanté en haut du roc de Calamès, près du village de Bédeilhac-et-Aynat. Il ne reste du Château de Calames qu'un donjon en ruine, composé de deux murs de pierre, à 1002 m d'altitude. Au XIIIe siècle, le Château de Calamès appartenait au Comte de Foix. Il servit de gage, dans un différend, qui opposait le comte de Foix et le Royaume de France et d'Aragon entre 1272 et 1298. N'ayant plus d'intérêt stratégique, au XIVe siècle, le Château de Calamès fut laissé à l'abandon. Le Château de Calames est en ruines aujourd'hui.
Coordonnées par GPS :42° 52' 12" Nord et 1° 33' 31" Est


- L'ABBAYE-CHATEAU DE CAMON A CAMON - 09500 :


Le village forteresse de Camon est classé parmi les plus beaux villages de France, de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Il se serre autour de son abbaye-château de camon et offre un beau panorama sur un paysage de côteaux verdoyants où autrefois l’on cultivait la vigne. C'est l'Ancienne abbatiale de la Nativité de la Vierge.Il est situé dans la vallée de L’Hers à la limite du département. Camon est également nommé le village aux 100 rosiers, car de nombreux rosiers ornent les ruelles et les façades du village. Camon est également nommé le village aux 100 rosiers car de nombreux rosiers fleuris embellissent les ruelles et les façades du village en sont décorées. Il fait partie de l'asociation des plus beaux villages de France.
Coordonnées GPS : 43° 01' 20" Nord, 1° 58' 03" Est


* LA CITADELLE CARLA-BAYLE A CARLA-BAYLE - 09130 (Mairie):
de Paternel 1
CC BY-SA 4.0

Le Château de Carla Bayle est une citadelle huguenotte bâtie à Carla-Baye, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Cette ancienne citadelle fut fortifiée, au XIVème siècle, par Gaston Phoebus, sur une colline, à 50 km de Toulouse et à 30 km de Foix. Elle a été un haut lieu des guerres de religion. C’est un village paisible avec une vue sur les Pyrénées. C’est le village natal du philosophe protestant Pierre Bayle et son passé est marqué par les guerres de religion. Le village de Camon accueille, depuis de nombreuses années, de nombreux artistes. La Citadelle est devenue une administration municipale (Mairie).
Site : Le Château de Carla-Baye
Adresse : Citadelle Carla-Baye - Mairie - Place de l'Europe Mairie, 09130 Carla-Bayle - Téléphone : 05 61 68 51 32
Coordonnées GPS : 43° 09' 05" Nord, 1° 23' 39" Est


* LE CHATEAU LA CASTANERE A ARTIX - 09 :


Le Château la Castanère est un château bâti à Artix, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Il date du XIIe siècle.
Coordonnées par GPS :

* LE CHATEAU DE CHATEAU-VERDUN ET DE GUDANES A SABARTHES - 09 (Restauration en cours):
de Pey09

Les Châteaux de Château-Verdun et de Gudanes se composent de plusieurs bâtiments nobles construits aux époques médiévale et moderne sur le territoire du Sabarthès, sur l'actuelle commune de Château-Verdun dans le département de l'Ariège. Il reste aujourd'hui 2 bâtiments : le « Château de Landres », de style Médiéval, en ruine qui surplombe le village de Château-Verdun et le Château de Gudanes construit au XVIIIe siècle, situé en bordure de la route montant au plateau de Beille sur un replat domine la zone de confluence de l'Aston et de l'Ariège. Le Château de Gudanes, ainsi que le portail et sa grille, les sols de l'allée montante et des trois terrasses, est classé aux M.H.le 14/06/1994. Menacé de ruine par l'insuffisance de travaux d'entretien, le château a été racheté en 2013. Il est actuellement en cours de restauration.
Coordonnées par GPS : 42° 47' 02" Nord, 1° 40' 49" Est


- LE CHATEAU DES COMTES DE FOIX A FOIX - 09000 (se visite):


Le Château de Foix appelé aussi le Château des Comtes de Foix est un imposant château médiéval qui domine la ville de Foix, du haut de son rocher, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Il date du XIIe siècle. Le Château est de style Médiéval. C'était une résidence comtale. Il est encore très bien conservé et se visite. Lieu de tourisme important, il est renommé dans toute l’Ariège comme un haut-lieu cathare. Le plus célèbre des Comtes de Foix fut Gaston Fébus. Il osa défier l'autorité du roi de France en refusant de lui rendre hommage. Le Château de Foix est classé aux M.H. depuis 1840.
Renommé dans toute l'Ariège, comme haut-lieu cathare, le Château des Comtes de Foix est un imposant chateau-fort qui domine la ville de Foix, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Fièrement campé sur son rocher, le château de Foix se dresse orgueilleusement. Ses trois tours, sont crénelées et hautes de 25 à 30 m. Le château est mentionné, dans une charte au début du XIe siècle.. En 1002, il figure dans le testament de Roger Ier Trencavel, comte de Carcassonne qui lègue la forteresse à son fils cadet Bernard.
Aujourd'hui, le château de Foix ne peut être visité que sur visite guidée. Munissez-vous de solides chaussures de marche pour y accéder.
Ses coordonnées : Chateau des Comtes de Foix Place du Palais de Justice - 09000 Foix - Ariège. Tel : 05.34.09.83.83
Site web : Château de Foix
Coordonnées par GPS : 42° 57' 56" Nord et 1° 36' 18" Est


- LE CHATEAU DE CRAMPAGNA A CRAMPAGNA - 09120 (Privé):


Le Château de Crampagna est un château bâti à Crampagna, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Le Château de Crampagna date des XIVe, XVIIe et XVIIIe siècles. La position stratégique du piton explique son occupation dès l'époque romaine. Différentes campagnes de constructions aux 14e, 17e et 18e siècles. Le château connut d'importants combats au cours des guerres de Religion, et fut pris en 1586 par le sire d'Anelon, protestant. L'enceinte n'est plus très visible. La partie du XIVe siècle comprend une masse rectangulaire ornée d'une fenêtre en plein cintre au sud, et une fenêtre trilobée au nord. Elle contient la chapelle, pièce ogivale avec des sculptures à la retombée des nervures et une porte gothique. A l'angle, une tour qui devait être le premier donjon. C'est là que se trouvent l'escalier à vis et le cachot. La construction du XVIe siècle est contigüe à la précédente, au Nord. Elle est pourvue de mâchicoulis et de rainures destinées au jeu des madriers. La troisième partie date de 1712. Elle est en gros moëllons et montre, au Sud, quelques ouvertures de style Renaissance. Elle renferme de grandes salles aux voûtes cintrées. Le Château de Crampagna est inscrit aux M.H. depuis le 19/07/1977. Le château est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 01' 58" Nord et 1° 36' 15" Est


- LE CHATEAU DE DONEZAN ou CHATEAU DE QUERIDUT A QUERIGUT - 09460 (Ruines):


Le Château de Donézan appelé aussi le Château de Guérigut est un château bâti à Guéridut, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Il date de 1208. Il était de style Médiéval. Il surplombe le village à 1240m de hauteur. Le Château de Quérigut dévoile aujourd'hui, que des ruines des anciens logis aux murs épais. Le Château de Gueridut était déjà mentionné en 844. Mais ces constructions visibles encore depuis datent du XIIe et du XIIIe siècle. Il était appelé autrefois le Château de Donézan ou de Donnézan. Il fut la propriété de Raymond-Roger de Foix, peu avant la croisade contre les Albigeois. Il avait en effet été repris à son seigneur inital, Bernard d'Alion, Seigneur d'Usson, par le roi Pierre II d'Aragon, qui avait refusé de respecter les droits féodaux.
Coordonnées par GPS : 42° 41' 58" Nord, 2° 05' 52" Est


* LE CHATEAU DE DURBAN-SUR-ARIZE OU CHATEAU DE SAINT-BARTHELEMY A DURBAN-SUR-ARIZE - 09240 (Ruines) :


Le Château de Durban-sur-Arize ou Château de saint Barthélémy est un château bâti à Durban-sur-Arize, dans le département de l'Ariège, en région Ocitanie, en France. Le double donjon et la double enceinte encore lisibles témoignent d'une organisation de défense médiévale. Un bastion protégeait l'entrée en chicane du château, tandis que la deuxième enceinte, encore crênelée, garde sur son tracé des traces d'implantation d'un ancien chemin de ronde en bois et de meurtrières. Les 2 donjons et leur défense ont été conçus sur l'emplacement le mieux défendu par l'à pic. L'ancienne chapelle, en ruines, se trouve en contrebas du bastion nord-est. Elle comportait une nef unique voûtée en charpente, un choeur voûté en berceau et une abside en cul de four. La seigneurie a longtemps appartenu à la Famille de Mauléon. Il appartient à une société privée. Le Château de Durban-sur-Arize est inscrit aux M.H. depuis 3/09/1992.
Coordonnées par GPS : 43° 01' 18" Nord et 1° 19' 56" Est


- LE CHATEAU DE FEBUS OU CHATEAU DE FOIX A FOIX - 09000 (Musée départemental de l’Ariège):


Le Château de Fébus appelé aussi le Château de Foix est à Foix, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Depuis 1930, le Château de Fébus ou Château de Foix abrite les collections du musée départemental de l’Ariège. Préhistoire, archéologie gallo-romaine et médiévale témoignent de l’histoire de l’Ariège depuis les temps les plus anciens. Actuellement, le Musée de Foix redéploie les collections autour de l’histoire du site du château, s’attachant à restituer la vie à Foix au temps des Comtes.
Coordonnées par GPS : 42° 57' 56" Nord et 1° 36' 18" Est


* LE CHATEAU DE FICHES à VERNIOLLE - 09340 (Se Visite):


Le Château de Fiches est un château bâti à Verniolle, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Le château de Fiches est une demeure privée, située à égale distance de Verniolle et Varilhes. La construction du château date du XVIIe au XIXe siècle. Le Château de Fiches a sa façade et les toitures inscrits aux monuments historiques, fut originellement acquise par Jean de Roubert, conseiller au parlement de Toulouse à la fin du XVIe siècle. Un document datant de 1631 nous apprend que la métairie de Fiches, alors propriété de catholique, est prise par les troupes huguenotes du baron de Léran. Le Château de Fiches a été racheté au XVIIIe siècle par une famille de Pamiers, les Fauré. Au cours de votre visite, vous découvrirez notamment les anciennes cuisines et la bibliothèque. Vous pourrez également admirer l'escalier en bois du XVe siècle et le plafond peint du salon, représentant des animaux réels et fantastiques. Le château de Fiches est situé au cœur d'un domaine de 50 hectares de bois et de pâturages. Ses propriétaires actuels sont Nicole Ginabat et Françoise Pujol. Le Château de Fiches est ouvert au Public. Tarifs : 5E/Adulte - 4E/Groupe - Ouvert de Juillet à Septembre -
Adresse : Château de Fiches - Lieu-dit "Fiches - D10 - Route de Saint Félix de Rieutort 09340 Verniolle. Tél: 06 70 07 35 83 ou Tél : 05 61 02 87 49
Email : chateaudefiches@gmail.com
Site web : Château de Fiches
Coordonnées par GPS : 43° 03' 57" Nord et 1° 39' 36" Est


- LE CHATEAU DE FOIX A FOIX - 09000 (Musée/se Visite):


Le Château de Foix ou Château de Febus est un ancien château fort bâti à Foix, dans le département l'Ariège, en région Occitanie, en France. Sa construction daterait du Xe siècle. Il est de style Médiéval. Le château fut remanié plusieurs fois et fut très bien restauré au XIXe siècle. A partir de 1479, le Comte de Foix devint le dernier roi de Navarre, devenu Henri IV, roi de France, en 1607, et annexa ses terres pyrénéennes à la France. Devenu le siège du gouverneur du Pays de Foix depuis le XVe siècle, le Château de Foix continua à assurer la défense du pays, notamment pendant les guerres de religion.Au nord, se trouve la tour carrée, couverte d’un toit d’ardoises à la fin du XIXe siècle, qui est certainement la tour la plus ancienne car elle daterait des XIe et XIIe siècles. La tour du milieu construite au cours du XIIIe siècle qui fut entièrement réaménagée au XIVe siècle. Elle présente de belles caractéristiques architecturales : têtes sculptées aux culs de lampes et blasons en clefs de voûtes. La tour ronde, bâtie plus tard, présente une architecture gothique avec de vastes baies éclairant de belles salles voûtées de plan hexagonal. Depuis 1930, le Château de Foix abrite les collections du Musée départemental de l’Ariège. Préhistoire, archéologie gallo-romaine et médiévale témoignent de l’histoire de l’Ariège depuis les temps les plus anciens. Actuellement, le Musée redéploie les collections autour de l’histoire du site du château s’attachant à restituer la vie à Foix au temps des comtes. Le Château de Foix, devenu un Musée Départemental de l'Ariège, est ouvert au Public.
Adresse : Château de Foix Place du Palais de Justice, 09000 Foix - Horaires : Ferme à 18:00 - Téléphone : 05 61 05 10 10
Coordonnées par GPS : 42° 57' 56" Nord, 1° 36' 18" Est


* LE CHATEAU DE FORNEX A FORNEX - 09350 :


Le Château de Fornex est un château bâti à Fornex, dans le département l'Ariège, en région Occitanie, en France. Les périodes de construction du Château de Fornex datent du XVe, XVIe et XVIIe siècle. Principale demeure des Foix-Rabat, le château s'inscrit dans un quadrilatère cantonné de quatre tours rondes, dont deux ruinées, et entouré d'un fossé. Remontant pour l'essentiel au 15e siècle, le château présente des traces de remaniements des deux siècles suivants, dont un décor sculpté gothique tardif et Renaissance. Les ailes nord et ouest ont été détruites et remaniées entre la Révolution et le 19e siècle. Cet édifice est un exemple intéressant de château résidentiel des 15e et 17e siècles, ayant succédé à la fortification mentionnée en 1263, dont il peut rester quelques vestiges en sous-sol. Le caractère défensif a été maintenu lors des modifications, avec la construction de tours d'angle massives et le percement de bouches à feu à une époque tardive.Les éléments protégés du Château de Fornex aux M.H. sont ses façades et toitures, le passage voûté d'ogives dans l'aile Nord-Est et la salle voûtée au-dessus du passage, la salle dite " la chapelle " du premier étage de la tour Nord-Est, la tour d'escalier du château ainsi que le sol des parcelles d'assiette pouvant contenir des vestiges archéologiques, par inscription du 5/12/2007. Le Château de Fornex est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Fornex 09350 Fornex - France
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE LA GARDE ou CHATEAU DE LAGARDE A SEIX - 09140 (En cours de rénovation) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Garde ou Château de Lagarde est un château bâti à Seix, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. La construction du Château de la Garde, date du Moyen Age. Cette forteresse défensive se trouve sur les hauteurs de Seix. Le Château de la Garde serait déjà en ruine depuis le XVIe siècle. Il est aujourd'hui en cours de rénovation. La fiche du Château de la Garde, sur le site du Ministère de la Culture, indique que "selon la tradition, Charlemagne de passage à Seix lors d'une campagne menée contre les Sarrasins, aurait organisé la défense contre l'ennemi, faisant édifier le Château de la Garde et y plaçant une garnison. Cette zone de passage nécessitait des postes de guet et de défense. Le Château de la garde est composé d'une vaste enceinte de forme rectangulaire. Au centre s'élève son donjon. La muraille est percée d'une brèche irrégulière au-dessus de laquelle se suspend un mâchicoulis. La façade Est-Sud-Est est flanquée de 2 tours d'angle, d'une tour ronde, et d'une tour en forme de fer à cheval. Le Château de la Garde est inscrit aux M.H. depuis le 8/02/1998.
Coordonnées par GPS : 42° 51' 49,32" Nord, 1° 12' 2,16" Est


* LE CHATEAU DE GARGAS A VIVIES - 09500 (Privé):
de Lucas Destrem


Le Château de Gargas est un château bâti à Viviès, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Gargas date du XVe et XIXe siècle. Le logis du XVIIe siècle, dont l'aile Nord renferme quelques éléments d'un logis antérieur, du XVe siècle. Au rez-de-chaussée, les pièces ont été refaites au XIXe siècle, mais, au premier étage, plusieurs pièces (salon-bibliothèque, chambres, corridor) conservent des décors de gypseries (cheminées recouvertes de stucs) réalisés dans les deux dernières décennies du XVIIe siècle. L'entrée du logis se fait dans l'angle Nord-Ouest par une élégante porte surmontée d'un linteau sculpté portant la date de 1632. A l'intérieur, un escalier rampe sur rampe dessert les 3 niveaux. Les éléments protégés du château sont le Château de Gargas, à l'exception des parties classées, inscrit aux M.H. le 14/10/1997 - Les trois pièces du premier étage de l'aile Ouest ayant un décor de gypseries sont classés aux M.H. du 4/05/1998. Le Château de Gargas est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Gargas 09500 Viviès - France
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE GAUDIES A GAUDIES - 09 :


Le Château de Gaudiès est à Gaudiès dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Sa tour carrée date du XIIe siècle, les bâtiments sont du XVIIe et sa façade du XVIIIe siècle. En 1309, le Pape Clément V s'arrêta dans le Château de gaudiès et écrivit à Philippe IV de France pour lui demander de cesser de convoiter les biens des Templiers. Le Château de Gaudiès est inscrit aux M.H. depuis 1977.
Coordonnées par GPS : 43° 10' 32" Nord et 1° 43' 51" Est


- LE CHATEAU DE GUDANES A CHATEAU-VERDUN - 09310 (Restauration en cours):


Le Château de Gudanes est un château bâti à Château-Verdun, dans le déparement de l'Ariège, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Gudanes date du milieu du XVIIIe siècle. Il est de style Classique. La première mention d'une seigneurie date de 1244. Seigneurie complexe, la seigneurie de Château-Verdun est partagée en 1401 en 12 copropriétaires représentant vraisemblablement l'ensemble lignager. Au Moyen Age la châtellenie de Château-Verdun regroupait également les communautés (villages) de Verdun, Albiès, les Cabannes, Aston, Larcat. Le castrum traversera le temps jusqu'au XVIIe siècle ; ou mal entretenu, peut-être écrêté sous les ordres de Richelieu, il fera figure de ruines dans divers documents à partir de 1671. Il sera relayé par le château de Gudanes construit antérieurement (maison noble) sur une éminence proche. C'est en 1750 que le dernier châtelain de Gudanes va construire sur l'emplacement du castrum précédent, le Château de Gutanes que l'on peut encore admirer, aujourd'hui. Le Château de Gudanes est classé aux M.H. depuis 1994. Son propriétaire actuel est une SCI. Le Château de Gudanes, ainsi que le portail, sa grille, les sols de l'allée montante et les trois terrasses, sont classés aux M.H.depuis le 14/06/1994. Menacé de ruine par l'insuffisance de travaux d'entretien, le Château de Gudanes a été racheté en 2013. Il est actuellement en cours de restauration.
Adresse : Château de Gudanes, 09310 à Château-Verdun
Coordonnées par GPS : 42° 47' 02" Nord et 1° 40' 49" Est


* LE CHATEAU DE GUERIGUT A QUERIGUT- 09460 (Ruines):


Le Château de Guerigut est un château bâti à Guerigut, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. C'est un ancien chateau-fort de style médiéval. Le Château de Quéridus est mentionné dans un texte datant de 1208. Il fut plusieurs fois assiégé par les Espagnols du XVe au XVIIe siècle. Une tentative d'invasion pour prendre le château de Guéridus échouera en 1495. Ce n'est qu'en 1589, que les assiégeants arriveront à le brûler. Louis XIII y fera établir une garnison en 1607 mais elle sera supprimée par un arrêt du Conseil d’État du 25/04/1638. Le Château de Queridus sera, à nouveau, incendié, en 1676. Le Roi Louis XIV ordonnera, en 1709, la remise en état du château et y établira, de nouveau, une garnison. Il ne reste aujourd'hui du Château de Gueridus que sa tour massive, en ruine, qui était son ancien donjon.
Coordonnées par GPS : 42° 41' 58" Nord et 2° 05' 52 Est


* LA RESIDENCE HECTOR D'OSSUN A SAINT LIZIER - 09 (ex Hôtel-Dieu):
de PierreG 09
CC BY-SA 3.0

L'Ancien Hôtel Dieu, devenu depuis la résidence Hector d'Ossun est bâti à Saint-Lizier, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Sa construction date du milieu du XVIIIe siècle. Il appartient à une société privée. L'ancien Hôtel Dieu est inscrit en totalité aux M.H. le 21/11/2005.
Adresse : Ex.Hotel-Dieu - résidence Hector d'Ossun 09190 Saint-Lizier
Cordonées par GPS :


* LE CHATEAU DE LAGARDE A SEIX - 09140 (Ruines/Se Visite):
de Arno Lagrange

Le Château de Lagarde ou Château de La Garde est à Oust, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Le château de la Garde, date du Moyen-Age. C'est un château fort qui date de 1063. Sa construction date du XVIIe au XIXe siècle. C'était une forteresse défensive positionnée sur les hauteurs de Seix. Construit à partir du XIe siècle, le roi d'Aragon, Ramire Ier de Navarre en fait d'abord en une tour de garde au nord de son royaume puis la famille Lévis seigneurs de l'Ile-de-France, vainqueurs de la croisade des Albigeois, édifie un château au XIVe siècle sur une colline dominant la vallée de l’Hers-Vif. Il fut l'objet au cours des siècles de nombreux remaniements, dans un premier temps il est défensif (jusqu'au milieu du XVIe siècle ) puis il sera transformé au cours du XVIIe siècle, en un splendide palais d'agrément. Le château était déjà en ruine au XVIe siècle. Des travaux de restauration sont en cours depuis. La fiche du château sur le site du Ministère de la Culture indique que "selon la tradition, Charlemagne de passage à Seix lors d'une campagne menée contre les Sarrasins, aurait organisé la défense contre l'ennemi, faisant édifier le château de la Garde et y plaçant une garnison. Le Château de Lagarde tombe peu à peu à l'abandon et est en ruines depuis de la Révolution. Il est inscrit aux M.H. depuis le 08 février 1996. Il se visite dès 14H.
Coordonnées par GPS : 42° 52' 33" Nord et 1° 12' 57" Est


- LE CHATEAU DE LAGARDE A LAGARDE - 09500 (Ruines - Se Visite)) :


Le Château de Lagarde est un château bâti à Lagarde, non loin de Mirepoix, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Il est classé aux M.H. depuis 1914. Ce château, aujourd'hui, en ruines est impressionnant par sa dimension, sa situation géographique et ses beaux vestiges. Le premier château de Lagarde, une imposante tour carrée fût édifié entre 1063 et 1065 par Ramire 1er de Navarre, Roi d’Aragon, et Comte de Barcelone. Puis il s’agrandit au XII ème siècle avec 4 tours carrées, son pont-levis etc…… Le château de la Garde, date du Moyen Age. Forteresse défensive sur les hauteurs de Seix, le château de lagarde serait déjà en ruine depuis le XVIe siècle et est en cours de rénovation. La fiche du château de la garde, sur le site du Ministère de la Culture, indique que "selon la tradition, Charlemagne de passage à Seix lors d'une campagne menée contre les Sarrasins, aurait organisé la défense contre l'ennemi, faisant édifier le château de la Garde et y plaçant une garnison. Il est inscrit également aux M.H. depuis le 8/02/1996.
Visites sur RV : Tel : 05.61.68.83.76 - E-mail : visites@tourisme-mirepoix.com - 4Euros/adulte si groupe de 21 personnes
Site : Chateau de Lagarde
Coordonnées par GPS : 43° 03' 02" Nord et 1° 56' 09" Est


* LE CHATEAU DE LANDRES A CHATEAU-VERDUN - 09310 (Ruines) :


Le Château de Landres est un château bâti à Chateau-Verdun, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. En ruine, le Château de Landres surplombe le village de Château-Verdun.
Coordonnées par GPS : 42° 46' 59" Nord 1° 40' 50" Est


* LE CHATEAU DE LERAN A LERAN - 09600 :
de : Delphine Ménard
CC BY-SA 3.0

Le Château de Léran est un château bâti à Léran, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. L'existence du Château de Léran était attestée en 1163. Sa construction date du XVe et du 4ème quart du XIXe siècle. Le Château de Léran est doté d'un donjon du XIIIeme et XVeme. Il a été restauré en 1875 et 1883. Ses éléments protégés par les M.H. sont le grand escalier Louis XIII, la cheminée provenant de Mirepoix, inscription du 6 juin 1959, les façades et toitures de l'ensemble, la bibliothèque au 2ème étage avec les boiseries et les vitrines et sa cheminée, la grande salle d'honneur au 2ème étage à l'exclusion de la cheminée déjà inscrite. Il est inscrit aux M.H. depuis 1959 et le 12/06/1986. Le Château de Leran appartient a une société privée et est fermé au Public. Un violent incendie a détruit la partie supérieure de l’aile gauche du château le 30 juillet 2013.
Coordonnées par GPS : 42° 59' 25" Nord 1° 54' 42" Est


- LE CHATEAU DE LORDAT A LORDAT - 09250 :


Le Château de Lordat est un château bâti à Lordat, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Lordat date du XIe siècle. Il est de style médiéval. C'est l'un des plus anciens et des plus vastes châteaux féodaux du Comté de Foix. Le Château de Lordat est typique de l'architecture militaire médiévale des Pyrénées ariégeoises. Il occupe une position stratégique exceptionnelle : placé sur un piton calcaire situé à 965 mètres d'altitude, ses murailles surplombent la haute vallée de l'Ariège appelée la Sabarthès, de 400 mètres. Sa construction remonte aux IXe et Xe siècles. Lordat est mentionné pour la première fois dans les écrits en 970. En 1034, Bernard, Comte de Carcassonne, le donnera à son fils cadet Roger, premier Comte de Foix. Vers 1244, il fut occupé par les Cathares durant la croisade contre les Albigeois. À la fin du XIIIe siècle, le roi d'Aragon s'en empare et demande sa destruction. La Famille de Lordat abandonnera le château à l’époque des guerres de religion. Démantelé en 1582, sur l'ordre d’Henri IV, il tombera peu à peu en ruines. L'entrée, protégée par une tour carrée, a conservé encore son aspect d'origine. Depuis 1999, le Château de Lordat bénéficie de travaux de consolidation et de mise en valeur entrepris par la collectivité. Le Château de Lordat est inscrit aux M.H. depuis 1923.
Coordonnées par GPS : 42° 46' 33" Nord 1° 44' 54" Est


- LE CHATEAU DE LOUBIERES A LOUBIERES - 09000 (Privé):


Le Château de Loubières est un château bâti à Loubières, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Loubières date du XIIIe siècle. Le Château de Loubières est inscrit avec ses façades et toitures aux M.H. depuis le 14/03/1977. Le château de Loubières est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Loubières - D231A - 09000 Loubières
Coordonnées par GPS : 42° 57' 01" Nord et 1° 34' 44" Est


* LE CHATEAU DE MAZERES A MAZERES - 09270 :


Le Château de Mazères est un ancien château-fort bâti à Mazères, dans le département de l'Ariège,en région Occitanie, en France. Le Château de Mazères a été construit au XIIIe siècle. Il servait de résidence aux Comtes de Foix et fut détruit au XVIIe siècle. C'était la résidence préférée des Seigneurs de la maison Foix-Béarn lors de leurs séjours, en pays de Foix. Gaston III de Foix-Béarn, appelé Fébus, eut, pour résidence principale, le Château de Moncade en Béarn. Durant ses séjours dans le Comté de Foix, il privilégiait le Château de Mazères. Fébus fit réaliser d'importants travaux en 1381, avec la réalisation d'une courtine de 70 mètres par 60 mètres. Les murailles étaient alors dominées par 6 tours, dont la principale débouchait vers la ville, après un pont-levis. Cette tour, dite de l'entrée, était composée de 4 étages. Elle était couronnée par un ensemble de créneaux et merlons comparables à ceux de la tTour de la Monnaie, au Château de Pau. Fébus accueillait de nombreux invités de marque au château, dont le roi de France Charles VI, en 1390. Le Château de Mazères subira d'importants dégâts lors des guerres de Religion. Il sera restauré, grace à la décision d'Henri III de Navarre, futur Henri IV, en 1580. Le château de Mazères sera totalement détruit au XVIIe siècle.
Cordonnées par GPS : 43° 15' 02" Nord, 1° 40' 49" Est


- LE CHATEAU DE MIGLOS OU CHATEAU d'ARQUIZAT A TARASCON-SUR-MIGLOS - 09400 :
de levieuxchiendetalus
CC-BY-2.5 et GFLD

Le Château de Miglos appelé aussi le Château d'Arquisart est à Miglos, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Il se situe dans la Vallée du Vicdessos, dans les Pyrénées ariègeoises. C'était la Dépendance des Comtes de Foix. C'est un ancien château fort de style médiéval qui date de 1320. Le Château de Miglos était mentionné en 1213, lors de l'inventaire des places fortes remises au roi de France. Miglos fut un lieu de passage et de résidence pour de nombreux parfaits et croyants. Le château de Miglos est implanté sur la cime d'un éperon calcaire, à 779 mètres d'altitude. Situé sur la commune de Miglos, juste au-dessus du village de Capoulet, il commande à la fois les vallées de Miglos et de Vicdessos. Au Moyen Age, la seule voie d'accès était le chemin reliant Niaux à Arquizat, repris de nos jours par le tracé de la D156. La forteresse s'inscrivait dans un système défensif qui protégeait le Comté de Foix et comprenait, en plus des châteaux de Montréal-de-Sos, de Quié, de Génat, de Castel Merle, plusieurs grottes fortifiées. Si le lieu-dit et l'église de Miglos sont attestés dès 1097, et un seigneur de Miglos cité en 1160, les premières mentions du château à proprement parler datent de 1213. Le château fait alors partie des garanties offertes par le comte de Foix au roi d'Aragon pour preuve de sa bonne foi et de son allégeance à l'Église, lors de la Croisade des Albigeois. En 1244, le seigneur Arnaud de Miglos, interrogé par l'Inquisition, admit avoir reçu des Parfaits dans sa demeure et envoyé des armes aux assiégés de Montségur, ce qui lui valut d'être emprisonné pendant quatre ans. En 1311, Gaston Ier de Foix offre la seigneurie de Miglos à Bernard d'Usson (ou de Son). Les vestiges visibles actuellement reflètent l'état du château au XIVe siècle, après la restauration que Bernard d'Usson effectua en 1320. De même, depuis 1987, l'Association des Amis du Château de Miglos œuvre pour la sauvegarde et la mise en valeur du site. En 1999 et en 2003, des travaux de cristallisation (injection de chaux dans les murs) ont permis de consolider le donjon et la tour Nord-Ouest. Le Château de Miglos est classé aux M.H. depuis 1987. Le Château de Miglos a été déclaré, Site du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, le 22/09/1987.
Adresse : Château de Miglos 09400 Miglos
Site web : Château Miglos
Coordonnées par GPS : 42° 47'48" Nord et 1° 35' 26" Est


* LE CHATEAU DE MIRABAT A SEIX - 09140 (Ruines):


Ce Château du Mirabat est u ancien château bâti à Seix, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Il est de style médiéval et date du XIIe siècle. Il ne reste que des ruines aujourd'hui. C'était un remarquable observatoire pour surveiller les cols de la chaîne pyrénéenne afin de prévenir une éventuelle invasion des Maures. Il devint, dès le XIIe siècle, un château de garnison appartenant au Vicomte de Couserans, pour renforcer les frontières avec le Pallars. Le Château de Mirabat, depuis, est accessible à pied (520 m de dénivelé), uniquement. Il bénéficie d'une vue panoramique exceptionnelle sur les hauts sommets du Couserans. Le Château de Mirabat est un ancien château en ruines, sur les hauteurs de Seix et se situe au-dessus du Château de la Garde.
Cordonnées par GPS: 42° 51' 55" Nord et 1° 12' 05" Est


- LE CHATEAU DE MIRAMONT A RABAT-LES-TROIS SEIGNEURS - 09400 (Ruines):


Le Château de Miramont est un château bâti à Rabat-les-Trois-Seigneurs, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Le Château de Miramont est un ancien château cathare situé au sud de Foix dans le département de l'Ariège sur les communes de Rabat-les-trois-seigneurs et de Saurat. Il date du XIe siècle. C'est un ancien chateau fort, de style médiéval. Le Château de Miramont sera rasé en 1247. Il ne reste que des ruines aujourd'hui. Les ruines du Château de Miramont dominent la Vallée de la Courbière. Le Château de Miramont est implanté sur une crête rocheuse séparant les communes de Rabat-les-trois-seigneurs et de Saurat. Un texte de 779 indique que Miramont surveillait le pays avoisinant, alors occupé par les Sarrasins4.[réf. à confirmer]
Le Château de Miramont était attesté au XIe siècle. En 1213, le château est sous l'autorité de Raimon-Roger de Foix, comte de Foix, suzerain du roi Pierre II d'Aragon. Le Château de Miramont servit de refuge à de nombreux parfaits, dont Bernard de Salsenac, Raimond Tournier, Guillaume de Lagleize, Guilhabert de Castres1, Bernard Marty6. Cette situation explique la tradition locale qui veut que Miramont ait été le dernier château cathare. Toutefois, historiquement, le dernier château à tomber a été huit ans plus tard le Château de Niort-de-Sault. En 1247, le château de Miramont est rasé par Roger IV de Foix qui dépouille sous prétexte d'hérésie Raymond de Rabat de tous ses biens2. Celui-ci lui fera un procès pour s'en plaindre en 1250. Le château a été entièrement rasé, mais ses terrasses de soutènement sont encore visibles sur la roche bombée qui le supportait. Cette roche est appelée "la roche ronde" ou encore "le chapeau de gendarme" par les habitants de Rabat. Il ne reste depuis que des ruines de cet ancien château.
Coordonnées par GPS : 42° 51' 44 Nord et 1° 32' 44" Est


* LE PALAIS EPISCOPAL DE MIREPOIX A MIREPOIX 09500 (Privé):
de Delphine Ménard
CC-BY-3.0

Le Palais épiscopal de Mirepoix est un château bâti à Mirepoix, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. La période d construction du Palais de Mirepoix date de la 1ère moitié du XVIe siècle. Terret Georges a été le maître de l'oeuvre. Bâtiment adossé au flanc ouest de l'ancienne cathédrale (élevée de 1343 à 1865). L'évêché est un édifice à deux étages, en pierre de taille, bâti au début du 16e siècle par l'évêque Philippe de Lévis sur des constructions médiévales. L'appartement du prélat possède un accès direct à l'oratoire logé au-dessus du portail de la cathédrale. A l'intérieur du palais, se trouve une chapelle, élevée sur deux niveaux, voûtée d'ogives du même type que les chapelles privées palatines des 14e et 15e siècles. Un escalier intérieur comporte un décor inspiré des décors à l'italienne du XVe siècle ; il est orné d'une multitude de décors en culs-de-lampe. Le Palais a subi quelques restaurations fâcheuses au XIXe siècle, dont le démontage de cheminées. Actuellement, il existe un projet d'installation d'un Musée d'art sacré.Le Palais de Mirepoix est aujourd'hui la propriété d'une association diocésaine. Il est fermé au Public. Le Palais épiscopal est classé aux M.H. le 2/07/1999.
Adresse : Palais épiscopal de Mirepoix Rue du Maréchal-Clauzel 09500 Mirepoix -


- LE CHATEAU DE MONTAILLOU A MONTAILLOU - 09110 (Ruines/Donjon):


Le Château de Montaillou appelé aussi Château de Montaillon est un château bâti à Montaillou, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Le Château de Montaillou, fut bâti pour les Seigneurs d'Alion, vers la fin du XIIe siècle. Bernard d'Alion étant condamné par l'Inquisition en 1258 pour sa participation à l'hérésie Cathare, le Château de Montaillou revint alors au père de son épouse Esclarmonda, Roger IV de Foix, Comte de Foix.Les vestiges du donjon et de la basse-cour prennent place sur une butte et dominent la haute vallée de l'Hers.Le château est attesté dès le XIIIe siècle lorsqueson propriétaire Bernard d'Allion, gendre du comte de Foix Roger IV, embrasse la cause cathare. Montaillou fait partie des dernières places fortes cathares à tomber, lorsque Bernard d'Allion est condamné pour hérésie et brûlé vif en 1258 à Perpignan. Le château est probablement démoli à cette époque. Il est reconstruit quelques décennies plus tard et est mentionné en 1272 dans la liste des forteresses du comte de Foix assurant la défense de la frontière du comté face à l'Aragon. Il perd peu à peu son rôle de poste frontière, et le roi Louis XIII ordonne son démantèlement en 1638. Il ne subsiste actuellement que quelques pans de murs du donjon et des courtines de la basse-cour, ainsi que la trace des fossés. Le Château de Montaillou est inscrit aux M.H. depuis 1984.
Coordonnées par GPS : 42° 47' 12" Nord et 1° 53' 38" Est


* LE CHATEAU DE MONTEGUT-EN-COUSERANS A MONTEGUT-EN-COUSERANS - 09200 :


Le Château de Montégut-en-Couserans est à Montégut-en-Couserans, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. C'est un ancien Château féodal, mentionné dès 1110. Le Château de Montégut-en-Couserans est inscrit aux M.H. depuis 1987. Il est mentionné dès 1110 ; son enceinte extérieure, et le donjon datent du XIIIéme et logis du XVIIéme, son décor intérieur (plafonds et frise). Le Château de Montegut-en-Couserans est privé. Ses vestiges archéologiques se situent à l’intérieur du château)
Coordonnées GPS : 42° 58’ 52" Nord et 1° 05’ 40" Est


- LE CHATEAU DE MONTSEGUR A MONTSEGUR - 09300 (Visite/Musée) :


Le Château de Montségur est un château bâti à Montségur, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Montségur date de 1206. Le château est de style cathare. Restauré, il est situé sur le point culminant de la montagne qui surplombe le village, à 1207 mètres d'altitude au dessus du Pays d'Olmes. La légende raconte que Montségur a été un lieu de refuge des derniers Templiers, après la suppression de l'Ordre, par le Pape Clément V. Chaque année, au cours du solstice d'hiver, le premier rayon de soleil traverse le château, dans sa longueur et, au solstice d'été, il traverse les quatre archères du donjon, au Nord-Ouest avec une précision incroyable. Un phénomène comparable est visible à Quéribus. Certaines personnes y voient un lien, entre le culte solaire, d'origine manichéenne, et la religion des Cathares. Montségur a été considéré comme étant le Château du Graal. Le Graal aurait été une des pièces du trésor de l'église cathare : la coupe dans laquelle Joseph d'Arimathie aurait recueilli le sang du Christ sur le mont Golgotha ou bien l'émeraude tombée de la couronne de Lucifer, lors de la chute des Anges. Montségur est un haut lieu du Catharisme, très impressionnant du haut de son éperon rocheux également nommé le "Pog."A partir de 1232, Montségur devint le siège l'Eglise Cathare. Il fut assiégé, durant 11 mois, par l'armée de 10 000 hommes du Sénéchal du Roi de France et de l'évèque de Narbonne. Fin tragique le 16 mars 1244 : plus de 230 cathares ne voulant pas renier leur foi, monteront sur le bûcher. Le château de Monsgur, restauré, se situe sur le point culminant de la montagne qui surplombe le village, à 1 207 mètres d'altitude au-dessus du Pays d'Olmes. Le Château de Montségur est classé en 1862 et 1889 aux M.H. C'est un Musée ouvert au Public depuis.
Coordonnées : Chateau de Monségur D9 09300 Montségur - Téléphone : 05.61.03.03.03 - E-mail : tourisme.montsegur@alsatis.net
Site web :Château de Montségur
Coordonnées par GPS: Latitude : 42° 52' 32" Nord 1° 49' 57" Est


- LE CHATEAU DE MONTREAL-DE-SOS AU HAMEAU D'OLBIER - A AUZAT - 09220 (Ruines) :


Le Château de Montréal-de-Sos est un ancien château bâti, au Hameau d'Olbier, à Auzat, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France.
Ce château comtal fut un des plus importants Châteaux des Comtes de Foix, au Moyen Age. Construit à la fin du XIIe siècle, le Château de Montréal a été conservé jusqu'au début du XVe siècle, date à laquelle, les Comtes de Foix le firent arraser volontairement. Le Château de Montréal-de-Sos est en ruines aujourd'hui. Il reste du château les vestiges d'une grande enceinte flanquée de deux tours et d'un ancien quartier aristocratique. Ce dernier est rassemblé autour d'un donjon, construit sur une motte, ce qui était assez inhabituel en Haute-Ariège. Il est appelé la Tour du Campanal. Montréal-de-Sos fait l'objet depuis 2000 d'un programme de fouilles archéologiques.
Coordonnées GPS : 42° 45' 49" Nord et 1° 29' 23" Est


- LE CHATEAU DE NOGAREDE A SIEURAS - 09130 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Nogarède est un château bâti à Sieuras, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. L'imposant château de Nogarède se dresse au sommet d’une colline et donne sur la vallée de la Lèze et, au loin, sur les Pyrénées. L’édifice a été construit au XVIe et un certain nombre de ses éléments sont classés aux M.H. En brique rouge avec des fenêtres à meneaux en pierre, il est flanqué de 3 tours rondes et d’une tour octogonale dont les murs ont 1,75 mètre d’épaisseur à la base, 1,67 au sommet. Elles sont renforcées par des voûtes cintrées de briques bien apparentes qui les cernent au ras du sol. Une autre protection est constituée par des murs, qui montent haut et qui relient dans les angles les tours aux murs du château proprement dit. Ces constructions devaient servir à dévier/retenir les projectiles envoyés contre le château. Un contrefort imposant contre le mur ouest renforce encore l’édifice. Les 2 tours au Sud, de 3 étages, ont 23 mètres de haut. L’une d’entre elles est octogonale. Une petite tourelle la double d’un second escalier au troisième étage. C’est par elle que l’on entre dans le château par une porte remarquable qui ouvre sur un escalier en colimaçon.
Coordonnées par GPS : 43° 11' 06" Nord, 1° 20' 23" Est


- LE CHATEAU DE PAILHES A PAILHES - 09130 (Privé):


Le Château de Pailhes est à Pailhes, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Le château de Pailhès est l’un des plus anciens encore en état. C'est un bel exemple de l'architecture militaire médiévale avec son accès par une porte surmontée d'un assommoir et sa citerne duu Moyen Age située au centre de la cour. Sa base médiévale datant du XIIe siècle s’est vue remaniée et complétée par des travaux aux XVe, XVIe et XVIIIe siècles. Ces diverses modifications ont donné au Château de Pailhès une allure unique et fantaisiste qu’acheva de perturber une énorme construction du XVIIIe siècle. Le logis, construit au XIVe siècle, est flanqué d'une tourelle qui contient un escalier en vis en bois. La salle des gardes conserve la trace de graffiti supposé du XVIe siècle et une chambre du château aurait hébergé le futur Henri IV. Il a appartenu aux familles Amiel, de Villemur, puis, à partir de 1762, à la Famille de Lafage de Pailhès, jusqu'en 2006. Le Château de Pailhes qui est privé, est géré par l'Association du Château. Cette association a pour objet le regroupement de moyens humains et financiers pour la sauvegarde, la restauration, la mise en valeur du château de Pailhes et de son environnement.
Coordonnées GPS : 43° 6' 2,16" Nord et 1° 26' 41,64" Est


* LE CHATEAU DE PEYROUTET A MONTAUT - 09700 (Ruines/Privé)):


Le Château de Peyroutet est un château bâti à Montaut, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie,en France. Le Domaine de Peyroutet-Vadier (XVII, XVIIIe), privé : la maison ayant appartenu à Marc-Guillaume-Alexis Vadier, député du Tiers État à la Convention qui vota la mort du roi, créateur du département de l'Ariège. Le Château de Peyroutet est inscrit aux M.H. depuis 1993. Le 28/11/1632, le roi Louis XIII signa un ordre, ordonnant la démolition du château, qui fut réalisée par Galinier, Capitaine, en 1635. Il ne reste aujourd'hui que des ruines de l'ancien Château de Peyroutet.
Coordonnées par GPS : 43° 13' 19" Nord et 1° 34' 44" Est


-** LE CHATEAU DE POUDELAY A FABAS - 09230 (Société privée):


de Acj09

Le Château de Poudelay est un château à Fabas, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Le Château de Poudelay est inscrit aux M.H. depuis 2007. Il s'agissait sans doute d'une maison forte remontant au 15e siècle. Dans son état actuel, cette demeure est surtout marquée par des remaniements de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. A l'extrémité sud, un faux donjon donne un aspect féodal à l'ensemble. Au nord, le logis est couvert par un toit débordant à croupe, rappelant l'architecture de villégiature de l'époque. L'élément le plus remarquable concerne un papier peint panoramique de la manufacture Dufour, représentant les " Vues d'Italie ", qui date de 1820. Le Château de Poudelay est inscrit aux M.H. depuis le 20.08.2007.
Coordonnées par GPS : 43° 7' 32,16" Nord, 1° 7' 32,16" Est


* LE CHATEAU DE PRAT A PRAT-BONREPAUX - 09160 :
de Florent Pécassou

Le Château de Prat est un château bâti à Prat-Bonrepaux, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XVe et XIXe siècle. Il est fait mention dans un écrit du Château de Prat en 1273. Le Château appartenait à l'époque féodale aux Comtes de Comminges. Bâti au début du XVe siècle, le Château de Prat est muni de deux enceintes circulaires. L'entrée, située au Sud-ouest, s'ouvre dans une tour carrée crêtée de mâchicoulis, et donne accès à une cour. De la cour part l'accès à une seconde enceinte, en gravissant un escalier de pierre. Celui dessert une seconde terrasse, réaménagée depuis en jardin. En surplomb de 5 à 6 mètres, on accède à la cour haute, qui était autrefois entourée d'un rempart crénelé. Le logis principal date du 15e siècle. Une nouvelle aile datant du XIX siècle y fut ajoutée. Dans le centre du Château de Prat, la tour d'escalier mêle des éléments de style Renaissance et Néo-Renaissance. A l'intérieur, se trouvent 2 chambres à alcôves, tapissées de gypseries, qui datent du XVIIIe siècle. La chapelle est décorée d'un vitrail de Gesta. Le Château de Prat est inscrit aux M.H. depuis 1997.
Coordonnées par GPS : 43° 01' 49" Nord et 1° 00' 57" Est


* LE CHATEAU DE QUERIGUT A QUERIGUT - 09460 (Ruines) :
de Aroche

Le Château de Quérigut est un ancien château fort, de style médiéval, bâti à Quérigut, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Il est fait mention du château de Quérigut dans un texte qui date de 1208. Du XVe siècle jusqu'à la fin du XVIIe siècle, le Château de Quérigut fut plusieurs fois assiégé par les Espagnols. Une tentative de prendre le château échouera en 1495. Mais en 1589, des assiégeants parviendront à le brûler. En 1607, Louis XIII y fait établir une garnison. Elle sera supprimée par un arrêt du Conseil d’État du 25 avril 1638. Le Château de Quérigut sera, de nouveau brûlé, en 1676. En 1709, le roi Louis XIV ordonne la remise en état du Château et y établit, de nouveau, une garnison. Il ne reste plus du château de Quérigut, aujourd'hui, qu'une tour massive, en ruine, qui était l'ancien donjon.
Coordonnées par GPS : 42° 41' 58" Nord 2° 05' 52" Est


- LE CHATEAU DE RIVENEUVE-DU-BOSC A PAMIERS - 09100 (Location de salles):


Le Château de Riveneuve-du-Bosc est un manoir bâti à Pamiers, dans le département de l'Ariège, dans la région Occitanie, en France. La constuction de ce manoir date du XVIIe siècle. Vous pourrez le louer pour fêter vos évènements privés tels les mariages, départ en retraite, séminaires, etc. Il contient environ 150 invités. Vous serez chez vous dans toute la propriété pour recevoir vos invités, et les loger dans les 14 chambres du château.
Infos et réservation : Château de Riveneuve du Bosc Route de Belpech 09100 PAMIERS - Mme Catherine Gasiglia - Tél. 06 22 19 54 45
Site internet : Château de Riveneuve-du-Bosc
Coordonnées par GPS : 43° 07' 03" Nord, 1° 36' 42" Est


- LE CHATEAU DE ROQUEFIXADE A ROQUEFIXADE - 09300 (Ruines) :


Le Château de Roquefixade est un ancien château cathare bâti à Roquefixade, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Il est aussi appelé dans le village le Castèl de Roca-Fissada. Le Château de Roquefixade appartenait autrefois à la Famille de Villemur, qui étaient les vassaux des Comtes de Foix. Il fut repris par Raymond VII, Comte de Toulouse en 1243 suite au conflit entre les deux maisons.Malgré sa position stratégique à proximitédu Château de Montségur et, bien que servant de refuge, le Château de Roquefixade n'a pas connu de combat important. Il est devenu une forteresse royale à la fin de la croisade contre les albigeois. Sur le chemin des ruines de l'ancien Château de Roquefixade dont l'existence est attestée, depuis 1034, une stèle reste encore visible. Les ruines du Château de Roquefixade sont classées aux M.H. depuis 1995.
Coordonnées GPS : 42° 56' 20" Nord et 1° 45' 12" Est


* LE MANOIR DE ROQUEMAUREL A OUST - 09140 :
de PierreG

Le Manoir de Roquemaurel est un manoir bâti à Oust, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. La construction du Manoir de Roquemaurel date du XVIe siècle.
Site web : Manoir de Roquemaurel
Coordonnées GPS : 42° 52' 30" Nord 1° 12' 54" Est


- LE CHATEAU DE ROQUES A BOMPAS - 09500 (Location de salles):


Le Château De Roques est un château bâti à Bompas, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. C'est un château réservé pour les séminaires. Niché dans son écrin de verdure sur un domaine de plus de 150 hectares qui vous sera exclusivement réservé, le château de Roques vous permet de savourer le confort et le calme d'un séjour au pied des Pyrénées. C'est le lieu idéal pour un séjour en famille ou entre amis. Le Château de Roques et son domaine sont à louer tout au long de l'année. Particulier ou Professionnel, le Château de Roques vous assurera ses prestations de qualité adaptées à vos envies et à vos besoins. 4 salles - Capacité maximale assis 200 places - Capacité maximale debout : 300 places.
Adresse : Château De Roques - 2, Route De Vigné - 09400 Bompas - Service séminaire : 01 64 33 83 37
E-mail : postmaster@chateauderoques.com
Coordonnées par GPS : 42° 51' 56" Nord 1° 37' 05" Est


* LE CHATEAU DE ROQUES A TEILHET - 09500 (Hôtellerie-Location de salles):


Le Château de Roques est un château bâti à Teilhet, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Le Château de Roques est privé. Il s'est reconverti, depuis, dans l'hôtellerie. Il appartenait, à l'origine, au Marquisat de Portes. Les services proposés : Mariages & Cérémonies Laïques, Évènementiels & Manifestations, Séminaires d'entreprises.
Adresse et Réservation : SNC Château Roques, La Forge, 09500 Teilhet - Tél : 06.82.90.13.18 M-Christine Pouchaudon - Email : chateauderoques@groupecem.fr
Site web : Château de Roques
Coordonnées par GPS : 43° 05' 36" Nord, 1° 46' 48" Est


- LE CHATEAU DU ROY OU CHATEAU DE SEIX A SEIX - 09140 (Musée/Centre d'Exposition):


Le Château du Roy appelé aussi le Château de Seix est un ancien château bâti à Seix, un charmant petit village typique des montagnes ariégeoises, traversé par le Salat, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Le Château de Seix ou maison-forte de Seix, domine le village et date du milieu du XVIe siècle Sa situation géographique au carrefour des vallées, au pied de la montagne et des cols frontaliers a fait de lui un village frontière important jusqu’à la fin du XIXème siècle. Le village de Seix est dominé par le "Château du Roy,". Cette imposante demeure date du XVIe siècle. Le Château de Seix ou Château du Roy a été reconverti en Musée et Centre d'Exposition par la Mairie de Seix, depuis une dizaine d'année, qui sont ouverts au Public.
Coordonnées GPS: 42° 51' 55" Nord 1° 12' 05" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-BARTHELEMY A DURBAN-SUR-ARIZE - 09240 (Ruines):


Le Château de Saint-Barthélémy est un château bâti à Durban-sur-Arize, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. La seigneurie a appartenu longtemps à la Famille de Mauléon. Les ruines du Château de Saint-Barthélemy sont entretenues depuis par une association, devenue propriétaire des ruines du château. Les ruines du Château de Saint Barthélémy sont inscrites aux M.H. depuis 1992.
Coordonnées par GPS : 42° 59' 39,91" Nord, 2° 48' 56,16" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-GIRONS A SAINT-GIRONS - 09
de Delphine Ménard
CC BY-SA 3.0

Le Château de Saint-Girons est un ancien château bâti à Saint-Girons, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Saint-Girons date du 4eme quart du XVIe au XVIIe siècle. Château composé d'un corps de logis à un étage, flanqué de quatre pavillons de plan en losange destiné à favoriser le flanquement et à proscrire tout angle mort. La façade d'entrée a été remaniée quand l'immeuble a été transformé en tribunal, après 1820. La présence de pilastres, de consoles en forme de triglyphes et les linteaux ornés de motifs géométriques, ne sont pas antérieurs au début du 17e siècle. Le château actuel ne peut être celui qui subit le siège protestant de 1576. Pour la première fois dans l'histoire du château français, le plan répond à une formule standardisée que l'architecte et ingénieur Dominique Bachelier utilise en de multiples occasions. Préfigure les constructions à la Vauban. Il est aujourd'hui la propriété du Département. Les éléments du Château de saint-Girons sont protégés par les M.H. depuis le 6/06/1988 pour ses façades et toitures.
Adresse : Château de Saint-Girons Parc du Tribunal 09200 Saint-Girons
Coordonnées par GPS :


* LE PALAIS EPISCOPAL DE SAINT-LIZIER A SAINT-LIZIER - 09190 (Musée):
de PierreG 09
CC BY-SA 3.0

Le Palais Episcopal de Saint-Lizier est un palais bâti à Saint-Lizier, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Il est de style Gallo-Romain. La construction du Palais date de la 2ème moitié du XVIIe au XVIIIe siècle. L'architecte était Bernard de Marniesse. Hébergeant les collections du Musée départemental de l’Ariège, le Palais des Évêques appelé aussi le Palais épiscopal, domine la cité de Saint-Lizier. Depuis les terrasses, on peut jouir d'un point de vue exceptionnel sur la chaîne des Pyrénées. 77 évêques se sont succédé à Saint-Lizier du IVe au XIXe siècle. Le premier évêque du Couserans fut Valerius, canonisé et connu sous le nom de Saint Valier. Il aurait vécu à la charnière des IVe siècle et Ve siècles. Il a laissé son nom à la montagne emblématique du Couserans, le mont Valier, située à 2 838 m d’altitude. Mieux connu est le saint patron du Couserans, l’évêque Glycerius ou Licerius, canonisé sous le nom de Saint-Lizier. A la fin du XIe siècle, les travaux de construction de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède furent entrepris, avec ceux de l'église paroissiale Saint-Lizier. Le Palais épiscopal connit une première phase de construction au XIIIe siècle — il est alors de taille bien moindre que l'actuel. Cet ancien bâtiment est aujourd'hui désigné sous le nom de Palais Vieux. En 1660, c'est l'Evêque Bernard Coignet de Marmiesse qui commanda les travaux d'agrandissement du palais, qui prit alors sa taille actuelle. Avec la suppression de l’évêché de Couserans par le Concordat de 1801, le site perdit sa fonction religieuse. Il n'avait d'ailleurs plus d'évêque depuis 1792, année où Dominique de Lastic, fuyant la Révolution, se réfugia à Münster. Le bâtiment deviendra, tour à tour,une mairie, une prison, un dépôt de mendicité (1811), un asile d’aliénés et un hôpital psychiatrique départemental. En 1969, le site, trop vétuste, perd sa fonction hospitalière. En 1992, le Conseil général de l'Ariège installe les collections d’Arts et traditions populaires du Musée départemental dans l’ancien palais. Les éléments protégés par les M.H. sont les façades et toitures, ainsi que les vestiges du rempart sur lequel il s'appuie. Les façades et toitures du bâtiment du XVIIIe siècle situé au Nord. Dans le palais épiscopal, la cage d'escalier avec sa rampe en fer forgé, 2 pièces à lambris du rez-de-chaussée, le grand salon avec sa cheminée monumentale et son décor au 1er étage, le tout est inscrit aux M.H. depuis le 13/01/1993. Le Palais épiscopal de Saint-Lizier est devenu depuis la propriété du Département. En 2004, le Conseil général de l'Ariège décide de lancer un grand projet de restructuration du Palais des Évêques, avec la création d’une résidence de tourisme dans les anciens bâtiments de l’hôpital psychiatrique, d’un restaurant dans les caves du Palais, et d’un pôle culturel autour d'un nouveau Musée départemental et de la Cathédrale récemment restaurée.
Adresse : Palais épiscopale de Saint-Lizier 09190 Saint-Lizier - France
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE SAINT-QUENTIN-LA-TOUR OU CHATEAU DE QUEILLE A SAINT-QUENTIN-LA-TOUR - 09500 (Privé):
de Delphine Ménard
CC BY-SA 3.0

Le Château de Saint-Quentin-la-Tour appelé le Château de Queille est un château bâti à Saint-Quentin-la-Tour, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. En 1002, le Château de Queille était mentionné dans le testament de Roger Ier, Comte de Carcassonne. Le château est encore habité au XVe siècle. Au début du XXIe siècle, il fait l'objet d'un important travail de restauration. Il a été construit au XIIe, au XIVe, au XVIe et au XVIIIe siècle. Sa construction, de forme rectangulaire, daterait de la fin du XIIe siècle et, a été sensiblement modifié, depuis. Les baies géminées ont été bouchées ou remplacées par des baies rectangulaires. Quelques baies du XIVe siècle conservent encore leurs croisillons de pierre. Les façades s'élèvent sur 4 étages et présentent, au-dessus du premier et à la partie haute du 4ème, une suite de corbeaux de pierre qui devaient supporter un chemin de ronde et des mâchicoulis. Les restes du Château de Sint-Quentin-la-Tour sont inscrits aux M.H. depuis le 18/10/1944.Le Château de Saint-Quentin-la-Tour est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Saint-Quentin-la-Tour 135 Latour Château 09500 Saint-Quentin-la-Tour
Coordonnées par GPS : 43° 02' 03" Nord, 1° 53' 59" Est


* LA TOUR DE SAINT-QUENTIN A SAINT-QUENTIN-DE-LA-TOUR - 09500 :


La Tour de Saint-Quentin est une tour bâtie à Saint-Quentin-de-la-Tour, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 02' 03" Nord, 1° 53' 59" Est


* LE CHATEAU DE SAVIGNAC A SAVIGNAC-LES-ORMEAUX - 09110 :
de Jack ma
CC BY-SA 3.0

Le Château de Savignac est un château bâti à Savignac-les-Ormeaux, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Il date des XVIe et XIXe siècles. Le Château de Savignac est inscrit aux M.H. depuis 1976.


- LE CHATEAU DE SEIX A SEIX - 09140 (Musée-Centre d'Interprétation):


Le Château de Seix appelé aussi la Maison-Forte de Seix est un maison forte bâti à Seix, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Le château de Seix domine le village et date du milieu du XVIe siècle. Il fut la propriété de la famille Balby, de la fin du XVIe jusqu'au milieu du XXe siècle. Le Château de Seix a été reconverti en Musée et en Centre d'Exposition par la Mairie, depuis une dizaine d'années. Il est devenu un Centre d’interprétation du milieu montagnard. En présentant un panorama sur la vie passée et actuelle des hommes dans les Vallées du Haut-Salat, le Château de Seix offre au visiteur les clés de compréhension de ce territoire pyrénéen. Lieu de découverte et d'information, il prépare ou complète idéalement la visite du patrimoine historique et naturel du Haut-Couserans par le biais d'une mise en scène ludique et étonnante.
Adresse : Château de Seix - Musée - Centre d'Interprétation - Montée du Château, 09140 Seix - Téléphone : 05 61 96 00 01
Coordonnées GPS : 42° 51' 55" Nord et 1° 12' 05" Est



- LE CHATEAU DE SIBRA A LAGARDE - 09500 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Sibra est un château bâti à Lagarde, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie,en France. La construction du Château de Sibra date du 4e quart du XIXe siècle. L'Architecte ou maître d'oeuvre du Château de Sibra était Virebent, qui était céramiste. Le Château de Sibra, son parc avec toutes ses fabriques et annexes, en totalité sont inscrits aux M.H. depuis le 7/07/2004.
Coordonnées par GPS : 43° 02' 35" Nord et 1° 55' 27" Est


- LES TOURS DE L'EGLISE FORTIFIEE NOTRE-DAME DE SENTEIN A SENTEIN - 09800 :

CC BY-SA 3.0

Les Tours de l'église fortifiée Notre-Dame de Sentein sont des tours bâties sur une église fortifiée à Sentein, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Sentein est un petit village de montagne situé au fond de la Vallée du Biros en Couserans au pied des hautes montagnes. Son Eglise fortifiée est remarquable. Sa construction date du XIII et XIVe siècle. Les fortifications furent construites au XIIIème ou au XIVème siècle. Elle est flanquée de 2 tours quadrangulaires, restes de l'enceinte fortifiée qui mesurait 200 m de pourtour. La troisième de ses tours s'est effondrée en 1938. Elle était autrefois entourée de remparts dont il ne reste que deux tours. De la partie romane qui date du XIIème siècle, il ne subsiste la base carrée du clocher. Ce dernier fut rehaussé au XIVème et au XVIIIème siècle. En 1966 l'abbé Tort découvrit les peintures de la voûte de la nef, du début du XVIème siècle. Cette oeuvre est influencée par l'art de la tapisserie. Le mur Nord du choeur est orné de peintures, qui remontent au début du XVIIème siècle. Le Biros est un pays de mineurs et d’éleveurs.
Coordonnées GPS : 42° 52' 32" Nord 0° 57' 19" Est


- LE CHATEAU DE TOURTOUSE A TOURTOUSE - 09230 :


Le Château de Tourtouse est à Tourtouse, charmant petit village endormi du Volvestre, dans le département de l'Ariège, en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, en France. Il est entouré d’une charmante campagne bucolique et vallonnée. On peut y découvrir les ruines d’un donjon, des mâchicoulis, des courtines, des percées de meurtrières et la porte de la "ville." De beaux vestiges qui nous amène à penser que Tourtouse a eu ses heures de gloire. Sous l'ancien régime, Tourtouse était "une terre seigneuriale des évêques du Couserans" et le Prince-Evèque Bruno de Ruade y fit réédifier une aile de l’ancien château fort et l’église sur l’emplacement de l’ancienne chapelle du Château de Tourtouse.
Coordonnées par GPS : 43° 53' 33,93" Nord et 1° 7' 26,36" Est


- LE CHATEAU D'USSON A ROUZE - 09460 (Ruines/Visite/RV):


Le Château d'Usson est un ancien château fort bâti près du hameau d'Usson-les-Bains, à Rouze, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Le Château d'Usson dresse ses ruines imposantes à 923 mètres d'altitude, à la limite entre l'Ariège et l'Aude. Le Château d'Usson est mentionné pour la première fois en 844 (donnation de père en fils entre Argila et Bera II de Razès). Le Château d'Usson est appelé Castèlde So. Il fut le château des anciens seigneurs de So et d'Alion. Il date du XIe siècle. Vassaux des Comtes de Foix, les Seigneurs d'Alion reconstruisirent le château au XIIIe siècle. Vendu comme Bien National au moment de la Révolution, il est alors utilisé comme carrière. Actuellement consolidé, Usson fait partie des rares sites cathares, aujourd'hui, ouverts au public et, complétés d'une tructure muséographique. Perché sur un promontoire rocheux au dessus de l'Aude, le Château d'Usson fait partie de la région du Donozan. Les anciennes écuries datant du XVIIIe siècle reçoivent la Maison du patrimoine du Donezan1.qui présente notamment l'habitat traditionnel et des objets trouvés lors de fouilles au château.Le château d'Usson est en ruines aujourd'hui. Les ruines sont inscrites aux Monuments historiques par arrêté du 16/06/1978, modifié par arrêté du 25/04/1996 et du 18/09/1997. Privé, le Château d'Usson se visite sur RV.
Visites : RV 04.68.20.41.37
Coordonnées par GPS : 42°44'08" Nord et 2°05'15" Est




Mise à jour le 19/012/2019


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-12/07/2019 - Tous Droits Réservés