DECOUVERTE DE L'ARIEGE
(09)

par "Marie51"



L’Ariège est un beau département qui a su préserver, en dépit des avances de la modernité, sa nature sauvage, sa faune et sa flore, pour le plus grand plaisir des randonneurs, amateurs de beaux espaces et de belles ballades. L'Ariège se situe en région Midi-Pyrénées, en France.



L’Ariège est située dans la partie centrale des Pyrénées. Elle fait partie de la région Midi Pyrénées. Elle jouxte les Départements de la Haute Garonne, de l'Aude et des Pyrénées Orientales.

Sa devise : "Terre Courage".



Les paysans avaient en effet bien du courage pour cultiver leurs terres et arriver à en vivre. Nombreux furent ceux qui durent se reconvertir en montreurs d’ours ou en colporteurs.



Cette magnifique région fut pour les hommes de la Préhistoire un lieu de refuge et une terre d’accueil incomparable. Aujourd’hui, nombreuses sont les familles ayant décidé de quitter les grandes villes inhospitalières pour redécouvrir un véritable retour aux sources et une meilleure qualité de vie.



La Préfecture de l'Ariège est Foix. Sa Sous-préfecture est Saintt Girons. L'Ariège compte 137 205 habitants. Sa densité est de 28 habitants/Km2. Sa superficie est de 4 890 Km2.

Cette belle région totalise 332 Communes, 21 Intercommunalités, 22 Cantons et 3 arrondissements. L'Ariège est étalée en 3 zones :

- Au nord, la plaine d'Ariège où son agglomération est très présente avec ses plaines, vallons et collines.

- Inférieur à 1000 m, le Piémont Pyrénéen regroupe le Massif du Plantaurel et ses collines pré-pyrénéennes. Ses paysages sont contrastés avec la Vallée de la Foix et son Massif de granit ou la région de Lavelanet se trouve avec son calcaire et ses marnes.

- Le Haut Pays Ariégeois, qui dépasse plus de 1 000 m, représente les Montagnes des Hautes Pyrénées. Ses points culminants sont le Pic d'Estak,le Montcalm et le Mauberné, avec 3 143m, 3 077m et 2 880m.



La forêt domine le paysage avec ses résineux, ses châtaigners, ses acacias, ses frênes et ses hêtres.



Dans l'Ariège les hivers sont doux et les étés chauds et secs, alternant avec un climat rude, froid et des pluies abondantes selon l'exposition et l'altitude.



Une demande au Conseil Régional a été déposée pour renommer l'Ariège en "Ariège-Pyrénées". Ses défenseurs argumentent que cette nouvelle appellation permettrait d'aider de mieux le situer et de le faire connaitre à travers la France.


Le 16/09/2009

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés