LES PLUS BEAUX ETANGS
DE L'ARIEGE
(09)

par "Marie51"




- L'ETANG D'ARAING A SENTEINS - 09:


L'étang d'Araing est un étang situé dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. L'Etang d'Araing est un lac de barrage des Pyrénées françaises en Couserans, alimenté par l'Araing, affluent de l'Isard qui conflue avec le Lez. C'est un barrage de 33 ha, construit au XVIIIe siècle et rebâti par EDF, en 1935. Il se situe à une altitude de 1 909 mètres. Situé sur les contreforts Nord de la frontière franco-espagnole, il est dominé au Sud-Ouest par le Pic du Crabère (2 629 m). Ses eaux alimentent le Lez, affluent du Salat et la colonne vertébrale du Castillonnais. Le barrage d'Araing, a été construit, en 1935, avec les pierres prises à proximité. Il a une longueur de 230 mètres, une profondeur de 25 mètres et une capacité de 8,44 millions de m3 d'eau. Ce lac artificiel est géré par EDF. Il alimente une galerie souterraine, alimentée par les lacs des barrages Uretz, Ardan et Chichoué (ce dernier peut être alimenté par la galerie souterraine commune, grâce à une station de pompage). La galerie alimente une conduite forcée qui aboutit à l'usine hydro-électrique d'Eylie, dans le hameau de Sentein. L'ensemble a une capacité de production annuelle de 35 000 000 de kilowatts-heures. L'Etang d'Araing est accessible en randonnant via le GR 10. On notera la présence d'un refuge gardé du CAF, de 52 places, dit "Jacques Husson", gardé durant l'été par Anoura Barré.
Coordonnées par GPS : 42° 49' 53" Nord, 0° 52' 23" Est


- L'ETANG DE BALBONNE OU ETANG DE VALBONNE - 09:

de CC BY-SA 3.0

L'Etang de Balbonne appelé aussi l'Etang de Valbonne est un lac naturel de montagne, situé dans le Massif des Pyrénées françaises, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. L'Etang de Balbonne se situe à 1 861 mètres d’altitude, sur le terroir du Donezan. D’une superficie de 2,7 hectares, l'étang est profond de 17 mètres. Sa superficie est de 2,7 ha. On peut y observer des truites fario et des vairons. Le départ de la randonnée pédestre se fait depuis le lieu-dit « La Restanque » situé sur la piste forestière de la Bruyante, au Sud-Ouest de Mijanès, en direction du Col de Pailhères. Il faut compter 1 heure de marche pour parcourir les 350 mètres de dénivelé et atteindre l'Etang de Balbonne.
Coordonées par GPS : 42° 41' 09" Nord, 1° 59' 35" Est


- L'ETANG DES BESINES A MERENS-LES-VALS - 09110 :


L'Etang des Bésines est un étang qui se situe à Mérens-les-Vals, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Vous y trouverez un refuge du même nom, à 2104 m d'altitude. Il fait 6,8 ha et se trouve à 1960 m. A quelques pas, le refuge des Bésines, offre une halte sur la HRP, le GR 10 et le Tour des montagnes d’Ax. La belle Vallée des Bésines contraste avec les nombreux automobilistes qui viennent dans la région pour effectuer divers achats à Andorre. Vous serez agréablement surpris en effectuant la montée, vers l’étang des Bésines où le paysage vous surprendra agréablement, composé de bosquets de pins à crochets et de superbes massifs en fleurs de rhododendrons. L’Etang des Bésines, qui est surélevé par un barrage, se situe au pied du Puig Pedros à 2842 mètres, du Pic des Bésineilles à 2632 mètres et du Pic Auriol à 2695 mètres. Saviez-vous qu'il arrive que les étangs soient encore gelés au mois de Juin ? Vous avez apprécié cet endroit ? Alors, soyez respectueux de ces lieux en laissant l'endroit propre, en repartant !
Coordonnées par GPS : 42° 31' 01" Nord, 1° 51' 13" Est


- L'ETANG BLEU A AX-LES-THERMES - 09 :


L'Etang Bleu est un étang qui se situe à Ax-les-Thermes, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France.


- L’ÉTANG DE BROUQUENAT A VALLEE-DE-SIGUER - 09 :

CC BY-SA 3.0

L'étang de Brouquenat est un étang, de taille modeste, dans les Pyrénées françaises, situé en Ariège, dans la Vallée de Siguer à 1 599 mètres d'altitude. Sa superficie est d’un hectare environ. C'est un étang peu profond, aux rives marécageuses et envahies d'herbiers. Il se trouve situe au fond de la Vallée étroite de Vicdessos, parcourue par le ruisseau d'Escalès, entre le Pic de Baljésou (2 288 m) et le Pic de Cancel (2 421 m). Une cabane de berger et quelques troupeaux apportent une touche pastorale, dans cet paisible, qui reste un passage obligé pour se rendre au bord de l'étang de Peyregrand. Les villes les plus proches sont Vicdessos et Siguer.
Cordonnées par GPS : 42° 42' 05" Nord, 1° 34' 19" Est


- L'ETANG DU GARBET A AULUS LES BAINS - 09140 :

CC BY 2.0

L'Etang du Garbet est un lac glaciaire de la chaîne de montagnes des Pyrénées françaises, situé dans le département de l'Ariège, de la région Occitanie en France. Le lac a une superficie de 15,5 ha, et se touve à une altitude de 1 683 mètees. Sa profondeur est d 27 mètes. L'étang du Garbet est un lac glaciaire de montagne, dont la formation s'est déroulée en 3 étapes majeures : A l'Éocène vers -40 Ma se forma la chaîne des Pyrénées suite à la remontée vers le Nord de la plaque africaine qui entraîna avec elle la plaque ibérique. Cette dernière glissa alors sous la plaque eurasiatique, située plus au Nord, ce qui entraînA le plissement, le relèvement et le charriage des couches géologiques de la croûte terrestre. A partir du Pliocène puis surtout du Pléistocène, de -5 Ma à -10 000 ans, un refroidissement général du climat provoqua la formation de glaciers et d'une érosion glaciaire (vallées, cirques, moraines, ombilics, etc) dans toute la chaîne des Pyrénées. Depuis l'Holocène, à partir de -10 000 ans, un redoux climatique entraîna la disparition des glaciers et la formation dans leur sillage, de nombreux lacs glaciaires, qui sont de deux sortes :
-le lac de verrou qui s'est formé dans un ombilic glaciaire formant un creux naturel et terminé par un verrou glaciaire rocheux.
-le lac de moraine qui s'est formé derrière une moraine agissant comme un barrage naturel.
C'est l'un des plus beaux lacs des Pyrénées avec ses crêtes vertigineuses à découvrir et un dénivellé de 600 m pour les randonneurs.
Cordonnées par GPS : 42° 45' 04" Nord, 1° 22' 54" Est


- L'ETANG LONG A LE RIBEROT :

CC BY-SA 3.0

L’Etang Long est un lac des Pyrénées françaises, situé à Bordes-Uchentein, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France. Son nom provient de sa forme. Il est de type naturel. La longueur de l'Etang Long est de 700 mètres. Il se situe à une altitude de 2 125 mètres. L'Étang Long et l'Etang Rond constituent à eux seul un but de randonnée, l'étape au Refuge des Estagnous n'est pas obligatoire mais peut permettre de fractionner la randonnée, sur deux jours, en l'étendant ainsi vers la crête frontalière (Pic de Barlonguère, Pic des Trois Comtes). Proche du Refuge des Estagnous (gardé en bonne saison) a été installée une via ferrata, reliant le refuge à l'Etang Long. Surplombant l’Etang Rond, elle permet une découverte de la verticalité en sécurité et un point de vue de grande qualité si le temps le permet en altitude. Avec un départ possible depuis le refuge ou de l’étang Long, l'itinéraire total orienté Ouest est de 1 200 m, dont 620 m équipés en 2 parties et, pour 150 m de dénivelé. La durée 'Aller' est de 2 h 30. Cette via ferrata est classée en difficulté D, qui est "difficile".
Coordonnées par GPS : 42° 47' 21" Nord, 1° 03' 31" Est


- LES ETANGS DE NEYCH A SIGUER - 09220 :

CC BY-SA 3.0

Les Etangs de Neych sont partie de plusieurs petits étangs des Pyrénées, en Ariège, situés dans la vallée de Siguer et la Valée de Vicdessos, entre 1 986 mètres et 2 026 mètres d'altitude, en région Occitanie, en France. Le cirque lacustre des étangs de Neych est niché sur le flanc Nord du Pic des Redouneilles (2485 m). Il est séparé de l'étang des Redouneilles des Vaches, par ue crête rocheuse, constituée par les pics de Cancel (2 421 m) et de Neych (2 408 m). Les villes les plus proches sont sont Vicdessos et Siguer. Une cabane de bergers et des troupeaux ajoutent une touche pastorale à lieu discret, peu connu et très sauvage. Les Etangs de Neych sont à une altitude de 2000 mètres.
Coordonnées par GPS : 42° 42' 10" Nord, 1° 32' 50" Est


- L’ÉTANG DE PEYREGRAND :

CC BY-SA 3.0

L'Etang de Peyregrand est un lac de montagne, situé dans le Massif des Pyrénées, dans le département de l'Ariège, à 1 898 mètres d'altitude. Profond de 4 à 5 mètres maximum, avec des rives marécageuses, l'Etang de Peyregrand est entouré de grands herbiers immergés. Il se situe sur le flanc Est du Pic des Redouneilles (2 485 m), dans un vallon qui conduit au Port de Siguer, juste au-dessus de l'Etang de Brouquenat-d'en-Haut. Proche, légèrement plus haut à l'Ouest, se trouvent les Etang des Redouneilles des Vaches et des Redouneilles des Brebis. L'étang de Peyregrand envoie ses eaux par une conduite souterraine vers le barrage de Gnioure (1 832 m, 76 ha, 28 m3). D'une superficie de 3 hectares, c'est un site prisé par de nombreux pêcheurs. On y observe les truites fario, les saumons des fontaines et les vairons. De nombreux batraciens y ont également élu domicile. Il faut compter 3 heures de marche pour atteindre le déversoir du Lac de Peyregrand, en partant du lieu-dit Bouychet (928 m), terminus de la route D124, dans le fond de la vallée de Siguer.
Coordonnées par GPS : 42° 41' 00" Nord, 1° 33' 52" Est


* L’ÉTANG DES REDOUNEILLES DES BREBIS :
de Fpasian
CC BY-SA 3.0

L’Etang des Renouneilles est un petit étang des Pyrénées Françaises, situé en Ariège, dans la vallée de Siguer, dans le département de l'Ariège, en région Ocitanie, en France. Sa superficie est de 1,5 ha. Il se trouve dans la Vallée de Vicdessos. C'est un site aprécié des pêcheurs de truites et saumons des fontaines.Il se situe à 2 228 mètres d'altitude, entre l'étang de Peyregrand et le pic des Redouneilles (2 485 m). Séparé par une arête rocheuse, à proximité, se trouve l'Etang des Redouneilles des Vaches. Les villes les plus proches sont Vicdessos et Siguer. Pour y accéder, depuis le parking de Bouychet, il faut prendre la direction de Gnioure, passer les trois passerelles. A la 3e passerelles, prendre à gauche direction Brouquenat (attention pas de panneaux), suivre le ruisseau, passer Brouquenat au Pont de Gepediere direction Peyregrand. A l'entrée de Peyregrand, prendre à droite, le sentier assez bien marqué permet d'arriver au Redouneilles des Vaches avec au fond le lac, puis monter directement au Redouneilles des Brebis.
Coordonnées par GPS : 42° 41' 10" Nord, 1° 33' 06" Est



* L’ETANG DES REDOUNEILLES DES VACHES :
de Fpasian
CC BY-SA 3.0

L'Etang des Redouneilles des Vaches est un petit étang des Pyrénées Françaises, dans le département de l'Ariège, en région Ocitanie, en France. Il se situe dans la Vallée de Siguer à 2 127 mètres d'altitude, entre l'Etang de Peyregrand et le Pic des Redouneilles à 2 485 m. Séparé par une arête rocheuse, à proximité, se trouve l'Etang des Redouneilles des Brebis. Au Nord-Ouest, séparé par la crête rocheuse constituée par les Pics de Cancel (2 421 m) et de Neych (2 408 m), se trouve le cirque lacustre desEtangs de Neych. Les communes les plus proches sont Vicdessos et Siguer.
Coordonnées par GPS : 42° 41' 26" Nord, 1° 33' 21" Est


Mise à jour le 8/06/2019

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-12/07/2019 - Tous Droits Réservés