LA FLORE DE L'ARIEGE (09)

par "Marie51"



La Flore de l'Ariège demeure passionnante à observer, surtout l'été où elle se pare de multiples couleurs. Ses fleurs sauvages sont superbes, et c'est un réel plaisir que de les photographier. Si vous aimez la flore et en appréciez sa diversité, évitez de cueillir les nombreuses variétés que vous observerez, sous peine de faire disparaitre certaines espèces dont beaucoup sont déjà menacées d'extinction.


- LE RAIPONCE GLOBULAIRE:


Le Raiponce Globulaire fait partie de la flore qui pousse dans le département de l'Ariège. On le trouve dans la carrière de la Porteille. La raiponce orbiculaire a la particularité d'avoir un pistil qui possède 3 lobes. On peut consommer ses jeunes pousses ainsi que sa racine. Ses graines sont rajoutées dans les salades.


- LA GENTIANE DE BURSER DES PYRENEES:


La Gentiane de Burser des Pyrénées fait partie de la flore variée qui pousse dans le département de l'Ariège, en région Midi-Pyrénées, en France.


- L'OEILLET DE MONTPELLIER :


Il est courant d'apercevoir, parmi la flore en Ariège, l'oeillet de Montpellier. Evitez de cueillir ces fleurs, car c'est avant tout, préserver la flore sauvage qui fait la beauté naturelle de l'Ariège.


- LA FLEUR DU TOURNESOL A MIREPOIX :


Il faut aller à Mirepoix, en Ariège, pour découvrir la beauté altière de la fleur du Tournesol. Celui-ci a la faculté de pousser dans de nombreux départements français. La culture de la fleur du Tournesol permet d'obtenir une huile de cuisson renommée en France.


- L'AUBEPINE EPINEUSE :


Malgré son aspect fragile, l'aubépine épineuse, que l'on retrouve dans le département de l'Ariège, peut laisser malicieusement quelques griffes sur vos mains aventureuses. Prudence donc ou mieux, évitez de toucher à l'aubépine épineuse !


- L'ASPHODELE BLANC :


Parmi la flore naturelle que l'on côtoie, au détour d'un chemin, dans le département de l'Ariège, se trouve aussi l'asphodèle blanc.


- L'ASTER DES ALPES :


Si la flore est nombreuse et variée en couleurs, en Ariège, n'oublions pas de citer l'Aster des Alpes que vous pourrez admirer.


- LA POTENTILLE DES ROCHERS:


Les randonneurs qui parcourent l'Ariège connaissent bien par sa flore, la Potentille des Rochers. Contentez-vous de l'admirer ou de la photographier. En évitant de la cueillir, vous permettrez à l'Ariège de conserver la beauté magique de sa flore naturelle.


- LE CHARDON appelé aussi LA FAUSSE CARLINE :


Cette fleur sauvage que l'on rencontre un peu partout en France fait partie de la flore en Ariège. C'est la fleur sauvage du chardon appelée aussi la Fausse Carline. Elle est très appréciée des coccinelles. On la découvre au Port d'Aula où elle s'épanouit à 2260 mètres d'altitude.


- LE SORBIER DES OISELEURS :


Fort apprécié des oiseaux, parmi la flore en Ariège, se trouve cet arbuste qui donne de nombreux fruits rouges, appelé le Sorbier des Oiseleurs.


LA JONQUILLE:


C'est au printemps que vous découvrirez des prairies entières, recouvertes de jonquilles qui font leur apparition dès les premiers rayons de soleil. Vos photos des paysages et de la flore en Ariège n'en seront plus belles.


L'ASTRAGALE:


Au milieu de toute cette flore, on peut aussi découvrir l'Astragale, en Ariège, ou celle-ci aime particlièrement de se reproduire...Gare où vous mettez les pieds sous peine de l'écraser. Vous la verrez fleurir au Col de Pause à 1 563 mètres d'altitude.


L'ORPIN ACRE:


Bien que l'Orpin acre soit une fleur assez courante en France, on la rencontre aussi dans le département de l'Ariège, dont elle fait partie de la flore courante.


LA MAUVE SAUVAGE :


La Mauve sauvage apprécie le département de l'Ariège, en région Pydi-Pyrénées, en France. Cette petite fleur sauvage vit un peu partout en France.

L'ORCHIS VANILLE :


La flore de l'Ariège comporte aussi cette fleur, appelée l'Orchis vanille ou la Nigritelle. Elle fait partie des orchidées sauvages.

Et voici un des plus beaux paysages fleuris que vous pourrez admirer en Ariège dès les premiers beaux jours, de quoi vous donner envie de venir découvrir l'Ariège, vous aussi :



A tous et toutes, Marie51 vous souhaite un excellent séjour ensoleillé et beaucoup de plaisir à découvrir l'Ariège !


Mise à jour le 13/04/2015

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés