LA VILLE D'ARCIS-SUR-AUBE
DANS L'AUBE
10700

par "Marie51"



Au travers de la plaine champenoise, les champs de céréales, blés, d’avoine, défilent à perte de vue en direction d'Arcy-sur-Aube. Cette région est traversée par l’Aube.

Une jolie ville se dévoile, à mon regard, peu à peu, avec son château devenu depuis, la Mairie d’Arcis-sur-Aube.

Ce château possède à lui seul toute une histoire :



Cette mairie est un ancien château, édifié par Pierre Grassin, en 1721. Classé comme monument historique depuis, il fut transformé en Hôtel de ville.

Devant la grille, sur la droite, en voyant cet âne et sa carriole, vous découvrirez pourquoi cette ville s’enorgueillie d’avoir obtenu les Trois étoiles, Prix accordé aux villes les mieux fleuries.



Le parc de la Mairie, dessiné par Le Notre, est ouvert de 8 h à 20 h, gratuitement, à la population. Il offre aux promeneurs venus s’égarer, un bien agréable dépaysement et une promenade des plus intéressantes au milieu de ses dix hectares de pelouse et d’arbres d’un age vénérable.



Balzac a situé son roman « Le Député d’Arcis » dans cet édifice imposant.



L’aile droite, représentant une tour, était en réalité un colombier.



A gauche de l’allée se trouvent les vestiges d’une prison :



Plus tard, le château sera racheté par le Comte Armand, Député de l’Aube et Conseiller Général.

Après la guerre de 1914-1918, le château changera, une fois encore, de mains et sera racheté par Mr DUPRE, industriel à Romilly. En 1948, la ville d’Arcis-sur-Aube en fera l’acquisition et en fera son Hôtel de ville.

En contournant l’édifice, vous découvrirez l’arrière de la façade criblé d’éclats de boulets de canon, datant de l’époque napoléonienne.

Au cœur de la ville, vous découvrirez ce qu’il reste de la maison de Danton et sa statue érigée le 23.9.1888 qui trône fièrement au cœur de la ville, face à l’église. DANTON fut un célèbre révolutionnaire né le 26.10.1959 à Arcis sur Aube.





Un peu plus loin, j’aperçois l’Eglise St Etienne, classée monument historique du XVIè siècle, avec un style ogival d’une grande pureté : En 1940, lors des bombardements, celle-ci fut presque entièrement détruite. Elle a été reconstruite d’une manière identique.



L’église St Etienne a été construite au début du XVIè siècle. Jean de Potiers, Seigneur de Mailly, en posa la première pierre. Son portail et sa tour datent de 1503.



De forme rectangulaire, avec une abside en saillie, elle fait 17,80 m de largeur et 43 m de longueur, sous les voûtes de la nef. Elle a succédé à une ancienne église, de style romane, dont il ne reste rien.



Durant la période de 1625 à 1727, à plusieurs reprises, elle manqua disparaître, victime de graves incendies. Seuls, les murs et quelques piliers échappèrent au terrible bombardement du14 juin 1940, et furent sauvés du désastre.



Elle sera rendue enfin au Culte, le 8 décembre 1974, une fois restaurée, par les Monuments Historiques.

Jolie ville, non ? Bon, il se fait tard et je dois reprendre ma route ! Au revoir Amis Internautes ...

Marie51




















Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés