LE CHATEAU DE BLIGNY
A BLIGNY
DANS L'AUBE
10200

par "Marie51"



Pour ceux qui aiment découvrir les châteaux en France, venez jusqu’à Bligny, dans l’Aube. Le Château de Bligny date du XVIIe siècle et se situe au cœur de la Côe des Bar « en appellation champagne ». Les plus anciens seigneurs de Bligny remontent au XIIe siècle.



C’est au XIIe siècle que fûrent plantés d’importants vignobles dans cette région (le Pinot noir et l’Arbanne, qui est un raisin blanc).

Seules, deux maisons de champagne peuvent se targuer de porter le nom du Château de Bligny aujourd’hui. Bien que le Château de Bligny soit toujours habité, vous pouvez visiter les lieux.

Entourée d’un parc de 10 ha, cette superbe bâtisse fut construite au XVIIIe siècle, par le Marquis Picot de Dampierre. La proximité des sources du Landion est propice à la culture de la vigne sur le coteau aubois.



Mais celui qui sut apporter un essort réel, au Château de Bligny, fut incontestablement le Baron de Cachard, au XIXe siècle. En effet, un jour celui-ci prit la décision de créer un vignoble sur 20 hectares, moitié de pinot noir et l’autre moitié de chardonnay.



Vous pourrez découvrir au cours de votre visite ses caves voûtées, en pierre de taille, creusées sous le château. Des réceptions de 25 à 200 personnes y sont aussi organisées, régulièrement.

Une visite guidée vous permettra de découvrir ses caves voûtées, son éco musée, ses superbes salons qui abritent une collection incroyable de 1 000 flûtes de cristal.

C’est dans des caves majestueuses qu’un éco-musée est installé dans lequel se trouve une collection importante de machines et outils champenois, utilisés au début du siècle, pour travailler la vigne.

Un film vous est aussi proposé dans lequel vous seront présentés le vignoble, ses techniques de production et l’élaboration du champagne. La visite et la dégustation comparée de 3 coupes vous sera proposée au prix de 6 euros.

Une dégustation gratuite d’une coupe vous sera offerte à la fin de votre visite.
La visite peut être dite en anglais et en français.
Les visites payantes commencent à 11 heures, 14H, et 16 Heures. L’entrée est de 5 Euros (les tarifs peuvent varier au cours des années).

Informations complémentaires :
Château de Bligny
69 avenue de Champagne
10200 Bligny
Tel : 03.25.27.40.11
Ouvert du Mardi au samedi de 10H30 à 18H30


L'Aube n'offre-t-elle pas de bien agréables surprises avec son coteau champenois ?

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés