LE VILLAGE DE CELLES-SUR-OURCE
DANS L'AUBE
10110

par "Marie51"




C'est sur le chemin du retour que nous sommes tombés sur le curieux village de Celles-sur-Ource, dans le département de l'Aube, en région Champagne Ardenne. Intrigués, nous avons fait demi-tour et nous nous somms arrêtés à Celles-sur-Ource, afin de découvrir plus amplement cette étrange commune.



Celles-sur-Ource est un petit village d'exception, campé au creux de la Côte des Bars, à mi-chemin entre Bar-sur-Seine et Les Riceys au Rosé fabuleux...



Un village enchanté et prospère, niché aux creux de quelques collines verdoyantes de la vallée de l'Ource, où s'élèvent les murs aux pierres sèches de solides demeures anciennes.



Celles-sur-Ource : Un village unique en Champagne, où le Vigneron est roi et la Tradition est sa reine...



Nous n'avons croisé personne dans ce petit village, comme s'il était vidé de ces habitants. Ceux-ci étaient partis travailler. Le travail de la vigne devait surement les occuper.

Le Maire de Celles-sur-Ource est Mr Vincent DELOT. Il y avait en 1999 encore 455 habitants pour une superficie de 9,59 km2, soit 49 habitants/km2.

Pas âme qui passe ! J'avoue que cela fait une drôle d'impression de traverser un village aussi silencieux.



A un endroit du village, on peut admirer cet ancien pressoir, qui dévoile les instruments que possédaient les vignerons pour travailler. Le raisin y était écrasé en tournant la poignée principale, à la main.



A l'entrée du village, trône avec originalité, un immense bouchon de champagne, informant les visiteurs qu'ils pénètrent à Celles-sur-Ource.



En repartant du village, nous aurons droit à un superbe coucher de soleil, qui illumine toute la campagne environnante.



Par GPS, voici les coordonnées pour découvrir ce charmant petit village : 48° 04' 41'' Nord et 4° 24' 01'' Est

J'aimerai revenir à Celles-sur-Ource, tant ce petit village m'a intrigué, après cette première visite, sommaire.




13/6/07

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés