LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DE L'AUBE
(10)

par "Marie51"



Si l'Aube demeure un département agréable, grâce à ses rivières et ses lacs, ses paysages, il n'en demeure pas moins qu'il reste de très beaux Châteaux, Châteaux forts et Manoirs, à découvrir, que j'ai eu envie de vous dévoiler, en région Grand-Est, en France. Certains des Châteaux de l'Aube se visitent, d'autres comme les anciens Châteaux Forts et Manoirs sont privés et fermés au public.

- LE CHATEAU D'ARCIS-SUR-AUBE A ARCIS-SUR-AUBE - 10700 (Mairie) :


Le Château d'Arcis-sur-Aube est un château bâti à Arcis-sur-Aube, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Il date de la première moitié du XVIIIe siècle et se situe Place des Héros. Sa construction date de la 1iere moitié du XVIIIe. Racheté par la commune, le Château d'Arcy-le-Ponsard abrite dans ses murs la Mairie d'Arcis-sur-Aube. Le Château est inscrit aux M.H. depuis 1983.
Adresse : Château d'Arcis-sur-Aube - Place des Héros - Arcis-sur-Aube - 10700 - Mairie
Coordonnées par GPS : 48° 32' 16" Nord et 4° 08' 37" Est


- LE CHATEAU d'ARRENTIERES A ARRENTIERES - 10200 (Privé) :


Le Château d'Arrentières est un château bâti à Arrentières, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Le Château d'Arrentières fut construit aux XIIIe, XVe, et XVIIIe siècle. Le logis et ses tours datent du Moyen-Age. Son fossé, ses courtines, ses salles souterraines qui bordent la courtine, la tour pigeonnier, les façades, les toitures du corps de logis et de la Tour Est sont inscrits au M.H. depuis 1994. Le Château d'Arrentières est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48°15'36" Nord et 4°44'37" Est


- LA COMMANDERIE D'AVALLEUR A BAR-SUR-SEINE - 10110 :


La Commanderie d'Avalleur est une commanderie bâtie à Bar-sur-Seine, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. La construction de la Commanderie d'Avalleur date de 1167 à 1172. La commanderie est fondée au profit de l'Ordre du Temple vers 1167, par les dons effectués par le Comte Manassès de Bar. Elle sera reprise en 1312. Elle est classée aux M.H. depuis 1921. La Commanderie d'Avalleur appartient à la Commune de Bar-sur-Seine.
Coordonnées par GPS : 48° 05' 54" Nord et 4° 21' 02" Est


- LE CHATEAU DE BARBEREY SAINT-SULPICE A BARBEREY-SAINT-SULPICE - 10600 (Privé):


Le Château de Barberey-Saint-Sulpice est un château fort bâti à Barberey-Saint-Sulpice, dans le département de l'Aube,en région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, en France. Sa construction date du XVIe, XVIIe, XVIIIe siècle. Il fut construit, en 1616, pour Jean le Mairat. La partie face aux douves a conservé des éléments de ses anciennes fortifications qui datent du XVIe siècle et témoignent du précédent château qui appartenait à la Famille Choiseul, jusqu'en 1595. Le Château de Barberey-Saint Sulpice commencé au XVIe siècle, ne fut achevé qu'à la seconde moitié du XVIIIe siècle. Le Château de Barberey est privé et fermé au Public. Il est inscrit aux M.H. en 1930 et 2001 et classé en 1980.
Coordonnées par GPS : 48° 20' 14,97" Nord et 4° 02' 15,45" Est


- LE CHATEAU DE BAR-SUR-SEINE ou CHATEAU DES COMTES DE BAR A BAR-SUR-SEINE - 10110 :


Le Château de Bar-sur-Seine appelé aussi le Château des Comtes-de-Bar est un château bâti à Bar-sur-Seine, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Le Château de Bar-sur-Seine est un ancien château fort. Le Château de Bar-sur-Seine est inscrit partiellement aux M.H.
Coordonnées par GPS : 48° 06' 48" Nord et 4° 22' 21" Est


- LE CHATEAU DE BLIGNY A BLIGNY - 10200 (Se Visite) :


Le Château de Bligny est à Bligny, dans le département de l'Aube,en région Grand-Est, en France. Le château de Bligny fut édifié au XVIIe siècle, près du sources du Landion, sur un côteau propice à la culture de la vigne. C'est le Marquis de Dampierre qui le fit construire, qui fut l'un des plus anciens seigneurs au XIIe siècle. Le chateau de Bligny est toujours habité mais peut être visité. On y découvre un écomusée avec sa collection de machines et d'outils champenois utilisés au siècle dernier. Cet écomusée est installé dans des caves imposantes. Ses salons abritent plus de 1000 flûtes de champagne. Vous aurez l'occasion de découvrir, aussi, un film qui vous présentera le vignoble, avec ses techniques de production et comment est élaboré le champagne. Au terme de votre visite, une dégustation vous sera proposée pour vous faire apprécier la qualité de ce nectar, célèbre dans le monde entier.
Adresse du Château de Bligny : 10200 Bligny - RV pour visite au Tel : 03.25.27.40.11
Site web : Château de Bligny
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE BOSSANCOURT A BOSSANCOURT - 10140 (Privé) :
a chercher

Le Château Bossancourt est un château bâti à Bossancourt, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Sa construction de cet ancien château fort date de 1756. Le Château de Bossancourt est la propriété d'une personne privée et la propriété de la commune. Il possède un ancien moulin a farine qui daterait du XIXe siècle, avec son lavoir et pressoir du XVIIIe siècle. Il a été reonverti en usine génératrice d'énergie, et a conservé sa turbine hydraulique, son système de levage et son armoire électrique. Le Château de Bossancourt inscrit aux M.H. depuis 1982. Le Château de Bossancourt est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 16' 57" Nord et 4° 36' 02" Est


* LA TOUR DU BOULEVARD A MUSSY-SUR-SEINE - 10250 :


La Tour du Boulevard est une tour bâtie rue du Boulevard, à Mussy-sur-Seine, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. C'est un édifice fortifié. La Tour du Boulevard est une tour construite au XIIe siècle. Elle appartient à la commune de Mussy-sur-Seine. La Tour du Boulevard est inscrite aux M.H. depuis 1984.
Coordonnées par GPS : 47° 58' 36" Nord 4° 30' 02"


* LE CHATEAU DE BRANTIGNY AU HAMEAU DE BRANTIGNY A PINEY - 10220 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Brantigny est un château bâti à Piney, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Datant du XVIIIème siècle, le bâtiment principal, avec sa longue façade et ses deux pavillons latéraux, vous séduira par son charme classique et imposant. Un fronton en pierre calcaire sculpté indique la possession du domaine par la famille noble des Réaultx à l’époque. Le château de Brantigny tel qu’il est, aujourd’hui, fut construit par François Des Réaulx, vers 1740, sur l’emplacement d’une imposante maison fortifiée. Conservée dans cette noble famille jusqu’à la fin du XIXème, il traversa les grands faits historiques sans trop de heurts : révolution, guerres Napoléoniennes, incendie. Vendu puis loué, occupé par les allemands durant la seconde guerre et abandonné ensuite, il trouve sa stabilité avec la famille Prod’homme-Collignon en 1950 qui lui redonne vie. C’est dans la continuité et le respect de ce patrimoine historique que la seconde génération œuvre aujourd’hui pour sauvegarder ce lieu enchanteur. Le Château vous propose des chambres d'Hôtes. 3 belles et grandes chambres ont été récemment aménagées à l’étage de cette importante maison de famille.
Adresse et Tel : Nathalie et Gildas COLLIGNON - CHATEAU DE BRANTIGNY - Hameau de Brantigny - 10220 PINEY - Tel : 06 82 40 85 14
E-mail : collignon-famille@orange.fr
Site Web : Château de Brantigny
Coordonnées par GPS : 48° 22' 29,3" Nord et 4° 21' 36,0" Est


* LE CHATEAU DE BRECY A SAINT-GABRIEL-BRECY - 10 :


Le Château de Brécy est à Saint Gabriel-Brécy, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France.
Coordonnées par GPS : 49° 15' 49" Nord et 0° 34' 27" Ouest


* LE CHATEAU DE BREVIANDE A PINEY - 10220 :


Le Château de Bréviande est un château bâti à Piney, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE BRIENNE-LE-CHATEAU A BRIENNE-LE-CHATEAU - 10500 (Centre Psycho Départemental):


Le Château de Brienne-le-Château est à Brienne-le-Chateau, dans le département de l'Aube,en région Grand-Est, en France. C'est devenu le Centre Psychothérapeutique Départemental. Il est fermé au Public. Le Château Brienne-le-Château est inscrit aux M.H. depuis 1995.
Coordonnées par GPS : 48° 23' 30" Nord et 4° 31' 14" Est


- LE CHATEAU DE BUCEY-EN-OTHE A BUCEY-EN-OTHE - 10190 (Société Privée) :


Le Château de Bucey-en-Othe est rue de Chaillotat, à Bucey-en-Othe, dans le département de l'Aube,en région Grand-Est, en France. Il a été construit au 4e quart du XVIe siècle. De forme carrée, le Château de Bucey-en-Othe est, en grande partie, entouré d'eau. Des travaux aux XVIIIe et XIXe siècles abimèrent sa façade sur cour, qui est entourée de plusieurs bâtiments, dont un pigeonnier. Les façades, le logis, les toitures des bâtiments ainsi que le fossé avec son arrivée d'eau, sont inscrits aux M.H. depuis le 12/01/2005.
Coordonnées par GPS : 48°15'48" Nord et 3°51'40" Est


- LE CHATEAU DE CHACENAY A CHACENAY - 10110 (Se visite) :


Le Château de Chacenay est à Chacenay, dans le département de l'Aube,en région Grand-Est, en France. Le Château de Chacenay dâte du Xe siècle et remonte à l'époque médiévale. Il est classé aux M.H. depuis 1990. Il est encadré de deux belles tours et possède un pont levis. C'est au XIXe, que Jean-Baptiste Lassus, Charles Vivet et Eugène Viollet-le-Duc rendirent au Château de Chacenay tout son son caractère. Grace à ses propriétaires actuels, le château de Chacenay a pu bénéficier d'une restauration importante, concernant sa décoration et son ameublement original dans plusieurs salles nous donnant une idée du “confort existant" du Moyen Age jusqu’au XVIIIe siècle. Cette demeure majestueuse, ainsi que sa forteresse et sa chapelle du XIIe siècle, abritent quelques pièces rares. Le Château de Chacenay abrite un Musée des Manuscrits de nombreux chefs d’Etats et de grands savants, dont certains sont uniques, que l'on peut découvrir dans ses caves qui datent du XIVe siècle. C'est en 1988 que Panos et Lina PERVANAS, tombés sous le charme du Château de Chacenay, sont devenus maîtres des lieux pour délicatement restituer au Château de Chacenay toutes ses lettres de noblesse et sa beauté altière.
Coordonnées : Château de Chacenay - 10110 Chacenay - Infos et contact : Tel : 03.25.38.79.46
Site : http://www.chateaudechacenay.com
Coordonnées par GPS : 48°06'48" Nord et 4°31'47" Est


- LE CHATEAU DE LA CHAISE A LA CHAISE - 10500 (Privé):


Le Château de la Chaise est à La Chaise, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Le « Château de la Chaise» fut édifié par la Famille de Compiègne autour de 1860. Le bâtiment est constitué de pans de bois recouverts d’un décor de plâtre polychrome imitant un pan de bois décoratif. Des lambrequins soulignent les pignons des toitures et la partie centrale est pourvue d’une galerie en bois, pittoresque. Ce type de construction s’apparente aux « chalets » dont la mode en France commence vers 1840 et devient très répandue sous Napoléon III. Le Château de la Chaise est inscrit aux M.H. depuis le 14/03/2000. Le Château de la Chaise est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 21' 46" Nord et 4° 39' 40" Est


* LA MAISON SEIGNEURIALE A CHAMPIGNOL-LEZ-MONDEVILLE - 10200 (Privé):


La Maison seigneuriale Champignol-lez-Mondeville est au N°3 Place de la Mairie à Champignol-Lez-Mondeville, dans le département de l'Aube, en région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, en France. Cette ancienne maison seigneuriale fut construite au XIIIe siècle. Il ne subsiste, en 2014, que la Tour inscrite aux M.H. depuis 2010. Elle est privée et fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 08' 25" Nord et 4° 40' 32" Est


- LE CHATEAU DE CHARMONT-SOUS-BARBUISE A CHARMONT-SOUS-BARBUISE - 10150 (Privé):


Le Château de Charmont-sous-Barbuise est à Charmont-sous-Barbuise, dans le département de l'Aube,en région Grand-Est, en France. Dès 1233, la forte maison de Colaverdey (du nom de la famille qui la possédait) fut ruinée en 1423 par les Anglais du régent de Bedford, et vendue vers 1445 par Jean de Poitiers, chambellan du duc de Bourgogne, à Jean Mauroy, bailli d'Arcis, futur lieutenant général au bailliage de Troyes. En 1534, Michelet Mauroy, monnayeur de Troyes, hérite d'une motte où souloit estre le chasteau, fermé de fossez, qui de présent en ruyne. Il fait rebâtir le logis seigneurial et obtient en 1555 l'autorisation d'y établir un pont-levis. En 1646 François Mauroy légua Colaverdey aux Hennequin. En 1669, par des lettres patentes du roi Louis XIV datées de Versailles à Louis François Hennequin, Seigneur de Charmont & Collaverdey, le nom de Collaverdey est remplacé par celui de Charmont. C'est en 1733, que Joseph Antoine Hennequin, Baron de Charmont, Ambassadeur à Venise, fera reconstruire le château de Charmont, tel qu'il est aujourd'hui. Sa fille, la Marquise de La Palun vendra le Château de Charmont à Nicolas de Maizières, ancien caissier général de l'hôtel des Fermes, qui fera poser la grille, en 1767. A Pierre de La Huproye, acquéreur en 1782, succéda Antoine de La Huproye, futur député de l'Aube, qui revint en 1800 à Charmont. En 1898, Mr de Rouvray céda le domaine à Mme Riencourt de Longpré. Les propriétaires actuels sont Mr et Mme Robin. On accède au Château de Charmont par une belle grille en fer forgé du XVIIIème siècle et une allée couverte. Le Château de Charmont est en belle pierre, couvert de tuiles plates, est de style classique. Coté parterre, il surplombe un bras de la Barbuise avec un superbe parc entouré de fossés. Le Château de Charmont est inscrit aux M.H. depuis 1988.
Coordonnées par GPS : 48° 24' 45" Nord et 4° 10' 09" Est


- LA PORTE DE CHATILLON A BAR-SUR-SEINE - 10110 :


La Porte de Chatillon est à Bar-sur-Seine, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. La construction de la Porte de Chatillon date du XVIIe siècle. Elle est la propriété de la commune. La Porte de Chatillon est inscrite aux M.H. depuis 1926.
Coordonnées par GPS : 48° 06' 32" Nord et 4° 22' 30" Est


* LE CHATEAU DU CLOS SAINT ROCH A LES-RICEYS - 10340 (Privé):


Le Château du Clos Saint-Roch est sur la commune des Riceys, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. La construction du Château du Clos Saint-Roch date du XVe siècle. Le château est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48°00'23" Nord et 4° 21'56" Est


* LE CHATEAU DES COMTES-DE-BAR A BAR-SUR-SEINE - 10110 (Vestiges):


Le Château des Comtes-de-Bar est un château bâti à Bar-sur-Seine, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. En 1594, les habitants profitèrent du désordre politique provoqué par les guerres de religion et détruisirent le Château des Comtes de Bar. La salle basse du château, appelée la salle des gardes, est voutée d'ogives. C'est peut-être la chambre aux écuyers, située au pied du donjon, mentionnée dans des comptes pour des dépenses de réparation en 1424. Il ne reste que des vestiges de l'ancien Château des Comtes de Bar, aujourd'hui. Le Château des Comtes de Bar est inscrit aux M.H. depuis 1982.
Coordonnées par GPS : 48° 06' 49" Nord et 4° 22' 21" Est


- LE CHATEAU DES COMTES-DE-ROSNAY A ROSNAY-L'HOPITAL - 10400 (Privé) :


Le Château des Comtes-de-Rosnay est un château bâti à Rosnay-l'Hôpital, dans le département de l'Aube,en région Grand-Est, en France. Sa construction date de 1610. C'était une ancienne forteresse autrefois, devenu un château fort. Au Xè siècle, le Château se trouvait à l'emplacement de l'église, qui en constituait la basse cour. Le château possédait des colonnes massives, de lourds chapiteaux et des ogives larges de style roman. Il était entouré de douves en eau. Le Château des Comtes de Rosnay est resté fortifié jusqu'au XVIème siècle. Les derniers restes de ses murailles ont disparu à la Révolution.Le Château appartenait aux Comtes de Rosnay. Il n'est pas inscrit aux M.H. Parfaitement entretenu, le Château des Comtes-de-Rosnay est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 27' 37" Nord et 4° 30' 16" Est


* LE CHATEAU DE CROGNY A LOGES-MARGUERON - 10210 (Lycée Forestier):


L'ancien Château de Crogny est à Loges-Margueron, dans le département de l'Aube,en région Grand-Est, en France. En 1960, le Château de Crogny et son parc d'une superficie de 20 ha, furent rachetés par l’État et après transformations, seront convertis en une école de sylviculture, ouvrant en septembre 1963. Cette école était destinée à former une cinquantaine de gardes forestiers devenus agents techniques de l’Administration des Eaux et Forêts par an en 2 ans, vétus de l’uniforme vert dès leur formation. Il s’agissait en fait de délocaliser la formation des gardes forestiers initialement installée dans le Loiret. Le premier directeur de cette école de sylviculture fut Mr Degos. Cette école disposait déjà d’une forêt attenante de 135 ha. Elle appartenait à la région et était gérée par l’ONF (Organisation Nationale des Forêt) pour l’exercice des travaux pratiques. Ce Lycée forestier créé en 1960, a été perçu comme un apport intéressant par la commune, mais il s’est vite avéré que les 2 structures vivaient, côte à côte, sans guère se fréquenter. Aujourd'hui, de nombreuses formations ont été crées.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE DAMPIERRE A DAMPIERRE - 10240 - (Privé) :


Le Château de Dampierre est un château bâti à Dampierre, dans le département de l'Aube,en région Grand-Est, en France. Il date du XVIIe siècle et fut construit d'après les plans de François Mansart. On peut encore admirer sa porte colossale qui remonte au XVe siècle (vestige de l'ancien château-fort). Il est classé aux M.H.en 1929. Le Château de Dampierre est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 33' 04" Nord 4° 21' 52"


- LE CHATEAU DE DOSCHES A DOSCHES - 10220 (Privé):


Le Château de Dosches est un château bâti à à Dosches, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. C'était autrefois un ancien château féodal qui fut entièrement reconstruit au XVIIe siècle. Il sera conservé son donjon, son colombier et ses fossés. Le château de Dosches appartenait à Mr de Saint-Etienne, avant la Révolution. Il sera ensuite transmis à la Famille de Veillart, originaire de Normandie. Une nouvelle fois, le Château de Dosches changera de mains avant de devenir la propriété de la Famille De Navelet, puis celle à la Famille De Chevaudon de Sainte-Maure et de Chavaudon de Troyes. En 1829, le Château de Diosches sera revendu à René-Alexandre Tallon, puis en 1829, à Ernest Tallon. Le Château de Dosches est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS:


- LE CHATEAU DE DROUPT-SAINT-BASLE A DROUPT-SAINT-BASLE - 10170 (Se Visite):


Etant venus de Reims à Droupt-Saint-Basle, en petit comité, avec nos amis motards, malgré l'heure tardive, je tenais à remercier particulièrement le propriétaire du Château de Droupt-Saint-Basle, qui nous a accueillis, pour sa gentillesse, sa disponibilité et ses explications. Un article a été mis sur ce site au sujet du Château de Droupt-Saint-Basle. Le lieu est magnifique à visiter! Le Château de Droupt-Saint-Basle est classé aux M.H. depuis 2011.
Coordonnées par GPS : 48° 28' 49" Nord et 3° 56' 09" Est


- LE CHATEAU D'ECLANCE A ECLANCE - 10200 (Privé) :


Le Château d'Eclance est un château fort bâti à Eclance, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. La particularité d'Eclance est qu'il y a 2 châteaux dans le village : tous les deux sont coupés en deux. Le Château dit d'Eclance se situe à la sortie vers Trannes. Il est partagé entre une belle demeure seigneuriale du XVIIIe siècle et, une aile droite qui est un corps de ferme. Le second, plus modeste, est, lui aussi, partagé entre une demeure seigneuriale et un corps de ferme. Le Château d'Eclance est privé et fermé au Public. Le Château d'Eclance est inscrit aux M.H. depuis 1982.
Coordonnées par GPS : 48° 18' 28" Nord et 4° 38' 00" Est


* LES CHATEAUX DES EVEQUES DE TROYES A SAINT-LYE - 10180 (Privé):


Le Château des Evêques de Troyes est à Saint-Lyé, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Le château est attesté dés 1180 et est connu pour le mariage du roi Louis X le Hutin avec Clémence de Hongrie, sa seconde épouse, du 31 juillet au 3 août 1315. En 1372, Jean Braque, l'évêque assurait le roi Charles X que son château pouvait accueillir les habitants du village et ceux à 2 lieues à la ronde. Le roi demanda à son bailli de s'assurer que les habitant s'acquittaient bien, de leur droit de garde, au château, en contre-partie. Le Bâtard de Bourbon logea au Château ds Evêques avec 75 chevaux le 18/10/1349. Le château fut remanié, au XVIe siècle, par Odard Hennequin. Si le pigeonnier date du XVIe siècle, les bâtiments actuels sont de la fin XVIIe siècle ou du début du XVIIIe siècle suivant. Le Château des Evêques de Troyes est inscrit aux M.H. depuis 1933. Le château est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 21' 41" Nord et 4° 00' 25" Est


* LE CHATEAU ERVY-LE-CHATEL A ERVY-LE-CHATEL - 10130 :


Le Château Ervy-le-Chatel est un château bâti à Ervy-le-Chatel, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 02' 27" Nord et 3° 54' 40" Est


* LE CHATEAU DE FERREUX A ........... 10 :


Le Château de Ferreux est à ............, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE FOOLZ A BOURGUIGNONS - 10110 :


Le Château de Foolz est un château bâti à Bourguignons, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Le Château de Foolz a été construit au XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 08' 04" Nord, 4° 20' 33" Est


- LE CHATEAU DE FRESNOY-LE-CHATEAU OU CHATEAU DU PLESSIS A FRESNOY-LE-CHATEAU - 10270 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Fresnoy-le-Château appelé aussi le Château du Plessis est un château à Fresnoy-le-Château, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Les premiers seigneurs de Fresnoy sont connus par un acte d'échange de Gautier de Fresnoy avec l'abbaye de Larrivour vers 1140. Le dernier seigneur connu était Pierre Piot, lieutenant du roi à Troyes. L'architecte était Dufour. La construction du Château de Plessis date de 1833 au 1844. En 1789, le village était de l'intendance et de la généralité de Châlons, de l'élection et du bailliage de Troyes, ainsi que du bailliage ducal d'Aumont. Connu depuis le 14e siècle, le château actuel est dû à Louis Sébastien Grundler, comte et général d'Empire. Les travaux commencent en 1833 et l'aile des communs, qui s'ajoute au plan en U initial, est achevée en 1844. Au cours du 18e siècle, une basse-cour est construite, la double enceinte de douves est réduite, et un grand parc avec jardin à la française s'étend à l'arrière du château. La grille d'entrée est posée en 1836. L'angle nord du parc est décoré d'un monticule formant "escargot", présent dans les parcs du XVIIIe siècle. Le Château de Fresnoy-le-Château est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 13' 31" Nord et 4° 13' 31,02" Est


* LA COMMANDERIE DE FRESNOY A MONTPOTHIER - 10400 (Privée):


La Commanderie de Fresnoy est une commanderie bâtie à Montpothier, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Elle a ete fondée au XIIe siècle. La Commanderie de Fresnoy est classée aux M.H. en 1994. La Commanderie de Fresnoy est privée et ne se visite pas.
Coordonnées par GPS : 48° 34' 57" Nord et 3° 29' 27" Est


- LE CHATEAU DE FULIGNY A FULIGNY - 10200 (Privé):


Le Château de Fuligny est un château bâti à Fuligny, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. C'est un château fort. La construction du Château de Fuligny date du XVIIIe siècle. Il est inscrit aux M.H. depuis 2003. Le Château de Fuligny est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 19' 51" Nord et 4° 42' 13" Est.


* LE PAVILLON D'HENRI IV A NOGENT-SUR-SEINE - 10400 :
de Hg Marigny
CC BY-SA 3.0

Le Pavillon de Henri IV est à Nogent-sur-Seine - Route de Sézanne, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Il est classé aux M.H. depuis 1932.
Coordonnées par GPS : 48° 29' 52,33" Nord et 3° 29' 53,75"



* LE CHATEAU HERIOT A ..........10 :


Le Château Hériot est un château bâti à ............,
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE JAUCOURT A ..........10 :


Le Château de Jaucourt est un château bâti à ........,
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LIGNOL A LIGNOL-LE-CHATEAU - 10200 :


Le Château de Lignol est un château bâti à Lignol-le-Château, en région Grand-Est, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 13' 28" Nord 4° 48' 30" Est


- LE CHATEAU DE MONTCEAUX-LES-VAUDES A MONTCEAUX-LES-VAUDES - 10260 (Centre Médico-Educatif) :


Le Château de Montceaux-lès-Vaudes est un château bâti à Montceaux-Lès-Vaudes, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Il est devenu un Centre-Médico-Educatif.
Coordonnées par GPS : 48° 09' 37,8" Nord et 4° 09' 43,2" Est
   

- LE CHATEAU DE LA MOTTE-TILLY A LA MOTTE-TILLY - 10400 ( Se visite):


Le Château de La Motte-Tilly est un château appelé autrefois le Château de Terray à La Motte-Tilly, dans le département de l'Aube, en région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, en France. Le Château de la Motte-Tilly fut construit, en 1754-1755, au milieu d'un beau parc boisé, en bordure de la Seine d’après les plans de l’architecte François Nicolas Lancret, pour les frères Terray. Le plus célèbre des frères Terray, l’abbé Joseph Marie Terray deviendra contrôleur général des finances du roi Louis XV en 1769. Puis, en 1910, c’est le Comte de Rohan-Chabot, descendant par sa mère de la famille Terray, qui va décider d’entreprendre des travaux de restauration d’après diverses archives. Le parc sera représenté avec des terrasses en pente douce arrivant jusqu’au miroir d’eau. Le Château de la Motte-Tilly est classé aux M.H. en 1943 et 1946. En 1964, suite au décès du Comte, sa fille, la Marquise de Maillé, décide de continuer les travaux en reconstituant le décor et l’ameublement où l’on voyait de prestigieuses estampilles, recréant l’ambiance raffinée d’une riche demeure du XVIIIe siècle. La Marquise de Maillé décédera en 1972, sans héritier. Elle lèguera alors le Château de la Mottte-Tilly à la Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites, devenu aujourd'hui le Centre des Monuments Nationaux, à la seule condition qu’il soit maintenu en l’état et que « le visiteur puisse y ressentir le sentiment d’une présence ». Le Château de la Motte-Tilly a ré-ouvert ses portes aux visiteurs depuis Avril 2013 après une restauration complète.
Adresse : Château de La Motte-Tilly - 10400 La Motte-Tilly - Tél. 03.25.39.99.67 ou Tel:03.25.39.84.54
Les Monuments Nationaux
Tarifs pouvant changer : 3 Euros/adulte
Coordonnées par GPS : 48° 28' 02" Nord et 3°25'53" Est


- LE CHATEAU DU PARACLET A FERREUX-QUINCEY - 10400 :


Le Château du Paraclet fut bâti sur l’emplacement d'une ancienne abbaye, à Ferreux-Quincey, dans le département de l'Aube, en région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, en France. Le Château du Paraclet fut aussi le témoin d’une tragique passion qui lia, dans la vie puis dans la mort, Pierre Abélard à sa belle Héloïse. Il ne reste depuis que le logis abbatial du XVIIe et XVIIIe siècle et la ferme datant du XVIIe siècle, cantonnée de deux tours rondes avec un beau pigeonnier rond et son cellier. Un obélisque, de dimension modeste, implanté dans le parc, indique le lieu où ils furent inhumés les deux amants. Enseignant à Paris Pierre Abélard, enseignant à Paris, s'est vu confier, l’éducation d'une jeune fille, de 18 ans, par par le chanoine Fulbert. Agé de 40 ans, ce brillant séducteur, gagnera les faveurs de son élève. Un enfant naitra de leur relation, en Bretagne, du nom d’Astralabe. Bien que s'étant mariés, cela n'apaisa pas le courroux de l’oncle Fulbert qui se vengera en faisant émasculer Pierre Abélard. Ce terrible châtiment mettra fin à la vie commune des amants mais sans que s’éteigne leur amour, devenu éternel. Le 6 février 1814 lors de la campagne de France (1814), Napoléon, après avoir quitté Troyes, passa la nuit au château. La propriétaire du Château de Ferreux-Quincey en 1922 Madame de Saint Georges Damé.
Visites : Le Château du Paraclet 10400 Ferreux Quincey, ouvert du 17 juillet au 31 août (Sauf les dimanches), de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Ouvert pour les 2 Journées du Patrimoine le 19 et 20.09.2015
Coordonnées par GPS : 48° 27' 05" Nord, 3° 36' 47" Est


- LE CHATEAU DU PLESSIS A FRESNOY-LE-CHATEAU - 10270 (Privé) :


Le Château du Plessis appelé aussi le Château de Fresnoy est un ancien château fort bâti à Fresnoy-le-Château, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. La construction du Château du Plessis date de 1833 à 1844. C'est un château fort. L'architecte paysagiste était Dufour. Connu depuis le XIVe siècle, le Château du Plessis actuel est dû à Louis Sébastien Grundler, comte et général d'Empire. Les travaux commencèrent en 1833 et l'aile des communs, qui s'ajoute au plan en U initial, fut achevée en 1844. Au cours du XVIIIe siècle, une basse-cour fut construite, la double enceinte de douves réduite, et un grand parc avec un jardin à la française s'étendait à l'arrière du château. La grille d'entrée fut posée en 1836. L'angle Nord du parc est décoré d'un monticule formant "l'escargot", présent dans les parcs du XVIIe siècle. C'est un château privé et fermé au Public. Le Château du Plessis est inscrit aux M.H. depuis 2001.
Coordonnées par GPS : 48° 13' 19,21" Nord, 4° 13' 31,02" Est


- LE CHATEAU DE POLISY A POLISY - 10110 :


Le Château de Polisy est un château bâti à Polisy, dans le département de l'Aube,en région Grand-Est, en France. Jean de Dinteville a habité le Château de Polisy. Il est connu pour être un des deux ambassadeurs du tableau d'Hans Holbein le Jeune, peint en 1533, à Londres. Le Château de Polisy est inscrit aux M.H. depuis 2011.
Coordonnées par GPS : 48° 03' 49" Nord et 4° 22' 49" Est


* LE CHATEAU DE POUY-SUR-VANNES A POUY-SUR-VANNES - 10 (Privé):


Le Château de Pouy-sur-Vannes est un château bâti à Pouy-sur-Vannes, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. C'est un ancien château fort. Le Château de Pouy-sur-Vannes est inscrit aux MH de 1969. Le Château de Pouy-sur-Vannes est un château privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 18' 28" Nord et 3° 35' 24" Est


* LE CHATEAU DE PRASLIN A PRASLIN - 10210 :


Le Château de Praslin est un château bâti à Praslin, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Le marquis de Praslin a été capitaine des gardes d'Henri IV. Le château des Seigneurs de Praslin a été démoli pendant la Révolution Française, après avoir été confisqué et vendu comme bien national. Il n'en reste rien, sinon une butte, que l'on peut évaluer à 8 000 m3 (la motte)), au coeur de Praslin, recouvrant les massives fondations et les souterrains comblés. On remarque néanmoins encore aujourd'hui sur un mur des communs donnant sur la place du village, les armoiries des Familles de Plessis et de Choiseul. Un atelier illégal fut découvert dans les souterrains du Château de Praslin au XIXe siècle où l'on frappait des monnaies d'Henri III, datées de 1580 et 1581.
Coordonnées par GPS : 48° 02' 50" Nord et 4° 12' 00" Est
     

* LE CHATEAU DE POUY-SUR-VANNES A POUY-SUR-VANNES - 10290 (Privé) :


Le Château Pouy-sur-Vannes est à Pouy-sur-Vannes, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Le Château de Pouy-sur-Vannes est inscrit aux M.H. depuis 1969. Le Château de Pouy-sur-Vannes est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 18' 10" Nord et 3° 35' 27" Est

    
* LE CHATEAU DE RENO A ........... 10 :


Le Château de Renot est un château bâti à ......., dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE RICEY-BAS A LES RICEYS - 10340:


Le Château de Ricey-Bas est un château bâti à Les Riceys rue de l'Isle, dans le département de l'Aube,en région Grand-Est, en France. Le Château de Ricey-Bas est inscrit aux M.H. depuis 1967, 1979, et 1985.
Coordonnées par GPS : 48° 00' 18" Nord et 4° 22' 13" Est


* LE CHATEAU DES ROCHES A ROSNAY-L'HOPITAL - 10500:


Le Château des Roches est à Rosnay-l'Hopital, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU ROSIERES-PRES-TROYES A ....... 10 :
de Hg marigny

Le Château Rosières-près-Troyes est un château bâti à .............dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Le Château Rosières-près-Troyes est inscrit aux M.H. depuis 1926.
Coordonnées par GPS : 48° 15' 38" Nord 4° 04' 45" Est


* LE CHATEAU DU RUEZ A ..........10:


Le Château du Ruez est un château bâti à ......., dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE SAINT-AVENTIN AU HAMEAU SAINT-AVENTIN A VERRIERES - 10390 (Privé):


Le Château de Saint-Aventin est un château bâti dans le Hameau de Saint-Aventin, à Verrières, au N°8 rue de la Vallée, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. C'est un ancien château fort. Le Château de Saint-Aventin est de style néo-classique. Il a été construit en 1840, pour Billy Deheurles. Il est inscrit partiellement aux M.H. depuis 1995. Le Château de Saint-Aventin est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 13' 12" Nord et 4° 09' 48" Est


* LA PORTE SAINT-NICOLAS A ERVY-LE-CHATEL - 10130 :
de Hervé Georget

La Porte saint Nicolas est une porte bâtie à Ervy-le-Châtel, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Elle est de style médiéval. La porte Saint-Nicolas a été construite au XVIème siècle. Elle porte le nom d'une petite statuette située au centre de la porte. C'est la seule porte médiévale restant encore debout dans l'Aube. Elle permettait d'accèder à la ville. Les tours de la porte ont été reconstruites en 1837. La tour nord était une prison de passage. Le pont-levis a été remplacé par un pont en pierre. La Porte Saint Nicolas est inscrite aux M.H. depuis 1926.
Coordonnées par GPS : 48° 02' 29" Nord 3° 54' 45" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-BENOIST-SUR-VANNE A SAINT-BENOIST-SUR-VANNE - 10160 (Privé):


Le Château Saint-Benoist-sur-Vanne est un château bâti à Saint Benoist-sur-Vanne, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. C'est un château fort qui date du XIIIe siècle. En 1075, le fief se nommait « Courmorin ». XIIIe siècle : premières traces d'un seigneur du lieu : Hughes de Montreuil. Le Château de Saint-Benoit est une propriété de 100 ha, avec une bâtisse principale remaniée à différentes périodes de l'histoire. Protégé par des douves qui entourent la partie principale du château, il est fermé par un pont-levis. Il a été complétement rénové par son actuel propriétaire. Le pavillon d'entrée, le corps du logis, et ses diverses dépendances ainsi que le magnifique colombier octogonal qui allie à la puissance de sa silhouette la légèreté d'un double clocheton en charpente ont repris toute la force et la beauté d'antan. Aujourd'hui propriété de la famille Bertrand, le Château de Saint-Benoist a fait l'objet d'une restauration complète, menée avec le concours des Monuments Historiques. Le Château de Saint Benoist-sur-Vanne est privé et fermé au Public. Le Château de Saint Benoist est inscrit aux M.H. depuis 1984.
Coordonnées par GPS : 48° 13' 55" Nord et 3° 40' 19" Est.


* LE CHATEAU DE SAINT -LIEBAULT A ESTISSAC - 10190 :


Le Château de Saint-Liebault est un château bâti à Estissac, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE SAINTE-MAURE OU CHATEAU DES COURS A SAINTE-MAURE - 10150 :
de Hg marigny
CC BY-SA 3.0

Le Château de Sainte-Maure appelé aussile Château des Cours est un château bâti à Sainte -Maure, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Un bâtiment du parc montre qu'une construction existait déjà au XVIe siècle. Mais la première mention remonte à 1656. Le Château des Cours ou Château de Sainte-Maure fut rebâti en 1696, sur des plans de Louis Mallet. Les ailes de Constant datent de 1768 et les jardins de M. Moisy. Ledit jardin ayant requis la destruction de quelques maisons de Charley. Les dites maisons étaient le château de Charley, cité jusqu'en 1762. Une rotonde octogonale située à l'avant du château abrite une statue d'Atlas, soutenant le monde. Le Château de Sainte-Maure devenu la propriété de la famille Chavaudon, fut racheté en 1944 par l'évêché, qui y fit installer une école d'agriculture.
Coordonnées par GPS : 48° 20' 43" Nord, 4° 03' 44" Est


* LA PORTE SAINT NICOLAS A ERVY-LE-CHATEL - 10130 :


La Porte Saint-Nicolas est à Ervy-le-Châtel, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. La Porte Saint Nicolas est inscrite aux M.H. depuis 1926. La commune d'Ervy-le-Chatel en est propriétaire. C'était la porte de la ville.
Coordonnées par GPS: 48° 02' 29" Nord et 3° 54' 45" Est

     
* LE CHATEAU DE SAINT-PARRES-AUX-TERTRES A SAINT-PARRES-AUX-TERTRES - 10 :


Le Château Saint-Parres-aux-Tertres est un château bâti à Saint Parres-aux-Tertres, dans le département de l'Aube,en région Grand-Est, en France. Il est inscrit aux M.H. depuis 1979.
Coordonnées par GPS : 48° 18' 22" Nord et 4° 06' 49" Est


- LE CHATEAU DES TERRAY ou CHATEAU DE LA MOTTE-TILLY A TROYES - 10000 (Se Visite) :


Le Château des Terray appelé depuis le Château de la Motte-Tilly est à Troyes, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Il est devenu le Château de la Motte-Tilly et a ré-ouvert ses portes au Public, après une restauration complète.
Coordonnées par GPS : 48° 28' 02" Nord et 3°25'53" Est


- LE MANOIR DES TOURELLES A RUMILLY-LES-VAUDES - 10260 (Mairie):

CC BY-SA 3.0

Le Manoir des Tourelles est à Rumilly-lès-Vaudes, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Le manoir date du XVIe siècle. Il fut la résidence administrative des représentants du roi de France, gérant le domaine, en son nom et en celui de l’Abbé de Molesme, tous deux seigneurs sur la terre de Rumilly. Parmi ces délégués du pouvoir, il y eut le Sénéchal de Champagne Louis II d'Orléans (1384), le futur Louis XII ; ses armes mutilées ornent la porte Nord du manoir et le cheminée Est, du rez-de-chaussée. C’est Pierre Pion, riche boucher troyen qui, vers 1530, a donné sa touche personnelle au bâtiment, puis après sa mort, François II de Vienne, abbé de Molesme, fit décorer les manteaux des quatre cheminées. Déclaré comme bien national à la Révolution, il échut aux Labille de la Rocatelle (un domaine sur le territoire de Rumilly). La commune l’acquiert en 1902 pour y installer la mairie et l’école des garçons. En 1947, les deux classes qui y avaient trouvé asile le quittent pour intégrer un groupe scolaire tout neuf. Le manoir des Tourelles reste aujourd’hui mairie officielle de Rumilly et le rez-de-chaussée a été aménagé en salle de réception.Le Manoir des Tourelles est classé aux M.H. depuis le 22/05/1903. Le Manoir abrite depuis, dans ses murs, l'Hôtel de Ville de Rumilly-lès-Vaudes.
Adresse : Manoir des Tourelles - Hôtel de Ville - 33 Route de Chaource, 10260 Rumilly-lès-Vaudes - Téléphone : 03 25 40 68 58
Coordonnées par GPS : 48° 08' 47" Nord et 4° 13' 07" Est


* LE CHATEAU DE VANLAY A VANLAY - 10210 :


Le Château de Vanlay est un château bâti à Vanlay, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Le Château de Vanlay est inscrit aux M.H. depuis 1969.
Coordonnées par GPS : 48°01'27" Nord et 4°00'42" Est


* LE CHATEAU DE VAULT-DE-LUGNY A VAULT-DE-LUGNY - 10 (Hôtel de Luxe) :


Le Château de Vault-de-Lugny est un château bâti à Vault-de-Lugny, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Il date du début du XVe siècle. Le Château de Vault-de-Lugny fut démantelé en 1478 mais il sera reconstruit à la fin du XVIe siècle. Bordé d'un large fossé empli d'eau, c'est aujourd'hui devenu un très bel hôtel de luxe. Il est inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE VAUX A FOUGERES - 10260 (Location de salle/Se visite) :


Le Château de Vaux est est un château bâti à Fouchères, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. A la Révolution, la seigneurie appartenait à François Rémond, Marquis de Montmort. La construction du Château de Vaux date de 1720 à 1740. Au XIXe, le Château de Vaux fut racheté par Maupas, Préfet de Police du 2 décembre. Il est Classé aux M.H. depuis 1980. Il fut édifié entre 1720 et 1770 par l'architecte Germain Boffrand, élève de Jules Hardoin-Mansart, qui réalisa notamment le château de Lunéville. Les façades et toitures ainsi que l'escalier avec sa rampe en fer forgé et les grilles d'entrée sont classées3. L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1980 et inscrit en 1980. Depuis 2015 et son rachat, le Château de Vaux est ouvert à la visite après plus de 80 ans sans réel entretien. Le but est désormais de rénover ce monument grâce aux visiteurs. Le Château de Vaux, d'une surface de 2 000 m2, a été construit en 1720 à Fouchères. Il était à l'abandon depuis des décennies. Au 19e, il appartenait à Maupas, le Ministre de Napoléon III. Puis il est devenu un centre pour handicapés qui a occupé une partie des dépendances jusqu'à l'automne 2015. Il vient juste d'être racheté par un tout jeune entrepreneur. Trois semaines seulement après la signature, le nouveau propriétaire, Edouard Guyot, ouvre les portes du château de Vaux au Public pour la première fois. A 24 ans, le jeune homme originaire du Loiret fait le pari fou de sauver ce château car celui-ci menace de tomber en ruines. Edouard Guyot s'est endetté sur 20 ans. Mais rien ne semble lui faire peur, pas même les travaux qui coûteront au moins 2 millions d'euros. Il déclare suivre ainsi le chemin tracé par ses parents, qui sont des "sauveurs de châteaux". Pour attirer des visiteurs et rendre la visite plus ludique, Edouard a donc imaginé un jeu de piste historique. Les indices sont dissimulés dans les dépendances. Il s'agit de reconstituer le coup d'Etat de 1851, qui donna un empereur à la France. Il faudra 450 000 visiteurs pour financer la toiture. Chaque entrée coûte 6 euros mais permettra donc de payer la pose d'une ardoise. Le Château de Vaux se situe sur la Nationale 71, en partant de Troyes direction Dijon, près du village de Foujères. Vous pourrez aussi louer deux salles, sur 380m2. 500 personnes debout, 340 personnes assis ainsi qu'une Orangerie et et une grange. Il existe 23 places pour y dormir. Depuis 2015 et son rachat, le Château de Vaux est ouvert à la visite, après plus de 80 ans d'abandon pour la partie principale. Le but est désormais de rénover ce monument, avec l'aide des visiteurs.
Visites et Horaires : Du 4 Juillet au 30 Septembre - Tous les jours - de 11h à 19h. Mr Edouart Guyot - Tel : 06.33.33.57.94
Site web : Château de Vaux
Coordonnées par GPS : 48° 07' 29" Nord 4° 15' 44" Est


- LE CHATEAU DE VENDEUVRE-SUR-BARSE A VENDEUVRE-SUR-BARSE - 10140 :


Le Château de Vendeuvre-sur-Barse se situe à Vendeuvre-sur-Barse, dans l'Aube, en France. La Commune et le Département en sont propriétaires. C'était une ancienne forteresse en 1603. Dès 1107, la famille de Vendeuvre posséda le château fort. Le Château de Vendeuvre et la seigneurie passèrent à Miles X de Noyers, maréchal et bouteiller de France, puis au XVe siècle à la famille de Mello. La baronnie de Vendeuvre, l'une des plus anciennes de Champagne, échut par acquisition à Charles Ier d'Amboise, gouverneur de Champagne et de Bourgogne qui l'acheta à Charles de Mello, au milieu du XVe siècle. Son fils aîné, François d'Amboise, grand-maître de l'ordre de Saint-Lazare, hérita de cette baronnie à la fin du XVe siècle et habita le château durant quelques années. Après sa mort, son frère cadet, Charles II d'Amboise grand-maître et maréchal de France devint le maître des lieux. Après le décès de Charles II, en 1511, la baronnie passa dans les mains de sa sœur Catherine d'Amboise (dame de Lignières). Celle-ci en fit don à sa nièce Antoinette d'Amboise (épouse en secondes noces d'Antoine de La Rochefoucaud). Cette dernière qui se maria en troisième noces à Louis de Luxembourg, conserva la baronnie et le château jusqu'à sa mort en 1552. La baronnie échut au XVIIe siècle à Henri de Luxembourg, Duc de Piney et Prince de Tingry, puis à ses deux filles qui la vendirent en 1638. L'acquéreur Jean VIII de Mesgrigny, conseiller d'État, obtint en 1644 son érection en marquisat. Son fils Jean IX, vicomte de Troyes, intendant de Champagne, puis Premier Président au Parlement de Provence et Conseiller d'État, fit reconstruire le corps de logis. Héritier des Mesgrigny, Claude-Léon Bouthillier de Chavigny vendit le domaine en 1752 à Gabriel Pavée de Provenchères, aïeul de Guillaume Pavée de Vendeuvre qui présidera sous Louis-Philippe le conseil général de l'Aube. Le Château de Vendeuvre est inscrit aux M.H. en 1963 et 1981 et classé aux M.H. en 1981.
Coordonnées par GPS : 48°14'14" Nord et 4°28'21" Est.


- LE CHATEAU DE VERMOISE A SAINTE-MAURE - 10150 (Location de salles) :


Le château de Vermoise est u chateau fort bâti à Sainte Maure, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Le Château de Vermoise a une architecture militaire qui date du début du XVIe siècle. C'est le centre d'une seigneurie qui dépendait Saint-Sépulcre puis de Villacerf et dépendait de la mairie royale de Grande-Rivière. M. Huez, Lieutenant du baillage de Troyes, qui l'occupait, l'abandonna, en 1750, pour un pavillon bourgeois qu'il avait fait batir. La seigneurie est de la Mairie Royale de la Grande Rivière et relève de Villarcerf. Son Parc à la Française est centenaire. La construction du Château de Vermoise a débuté au XVIe siècle et s'est achevée Il a été dessiné par Maurice Marinot, un artiste de Troyes. Le parc comprend des charmilles, une belle terrasse en bois qui surplombe la rivière, de belles allées et de nombreux cerisiers. Sa grange d'origine champenoise a vu sa charpente et sa toiture totalement remaniées et remises en état. Les pans de bois apparents habillés de chanvre ont laissé la place à de grandes baies vitrées qui s'ouvrent sur le parc.Le Château de Vermoise accueille de nombreux séminaires, des assemblées générales, des événements privés, des réceptions et des mariages. Tel : 06.80.24.12.58. Accolée à la grange, une terrasse de 100 m², au fil de l’eau, s'ouvre sur un jardin et constitue un cadre idéal pour des cocktails. Le Château de Vermoise est inscrit aux M.H. depuis 1977.
Coordonnées par GPS : 48° 21' 45" Nord et 4° 02' 19" Est


* LE CHATEAU DE VILLEHARDOUIN A VAL-D'AUZON - 10220 :


Le Château de Villehardouin est un château bâti à Val-d'Auzon, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 24' 28" Nord, 4° 21' 50" Est


- LE CHATEAU DE VILLEMEREUIL A VILLEMEUREUIL - 10800 (Privé):


Le Château de Villemereuil est un château bâti à Villemereuil, dans le département de l'Aube,en région Grand-Est, en France. Sa construction date du XVIe au XVIIe siècle. Le Château est compos d'un corps de logis en briques avec chaînages de pierre de taille blanche, avec un escalier central en fer à cheval ; la cour d'honneur parait en herbe. On aperçoit deux tours carrées, de part et d'autre et, au 1er plan, le bord des douves non visibles. Le Château de Villemereuil est inscrit aux M.H. depuis 25.10.1971. Le Château de Villemereuil est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 11' 59" Nord et 4° 05' 14" Est.


- LE CHATEAU DE VILLEMORIEN A VILLEMORIEN - 10110 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Villemorien est un château fort bâti à Villemorien, dans le département de l'Aube,en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Villemorien date de 1810. Sont classés aux M.H, le Château de Villemorien, sa toiture, ses communs, le chenil, le salon appelé le sanctuaire de la folie. Le Château de Villemorien se situe au bout de l'allée d'accès à la cour d'honneur avec les communs de droite et de gauche derrière les buis du jardin sur les côtés de l'allée. Le Château de Villemorien est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 05' 05,85" Nord et 4° 17' 41,08" Est


- LE CHATEAU DE VILLENEUVE A BAR-SUR-SEINE - 10110 (Privé) :


Le Château de Villeneuve est à Bar-sur-Seine , dans le Hameau de Villeneuve, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Le Château de Villeneuve est inscrit aux M.H. depuis 1994. Le Château de Villeneuve est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 05' 45" Nord et 4° 22' 48" Est


A) Amis Internautes, si vous connaissez d'autres châteaux dans l'Aube, n'hésitez pas à m'en informer. Mon e-mail est sur la page principale du site (voir à Contact).Mon but principal est de vous aider à mieux connaitre ces belles régions qui existent en France et découvrir la richesse de notre patrimoine historique, grâce à ce site gratuit. Merci de votre aide et de vos photos.

* Ce signe signifie que les articles sont en cours de préparation ainsi que leurs photos. Patience Amis Internautes !

Mise à jour le 28/05/2018


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-12/07/2018 - Tous Droits Réservés