LE VILLAGE ET CHATEAU
DE DROUPT SAINT BASLES
10170

par "Marie51"



Droupt-Saint-Basle est un petit village français, situé dans le département de l'Aube, en région Champagne-Ardenne. Le maire de Droupt Saint Basles est Dominique Vinclair. Droupt Saint Basles totalisait en 2008, 306 habitants.





Partis de Reims, nous nous dirigeons vers le département de l'Aube, avec nos amis motards du club de Taissy dans la Marne. Remarquez la concentration du motard quand il conduit ! Notre première halte se fera dans le village de Droupt Saint Basles, où se trouve le château de Droupt Saint-Basles que nous allons découvrir.





Le château de Droupt Saint-Basles date du XVIe-XVIIe siècles. Bien que l'on soit en automne, il y a encore du soleil et je reconnais qu’il est bien agréable de rouler par ce temps-là.





Pour découvrir le château, il faut prendre la sortie du village, direction la Département 78 puis bifurquer sur la gauche, juste avant le panneau indiquant la sortie du village.





C'est en 1586, que Louis Le Mérat, Maire de Troyes, fidèle au roi de France Henri III, Seigneur du Bourg et du village de Droupt, obtint les lettres patentes l'autorisant à entourer sa maison seigneuriale de murs et de fossés, avec un pont-levis, afin de la mettre à l'abri des brigands et des vagabonds de l'époque.





Les poternes, les trois tours d'angle, la double rangée de douves et tous les murs extérieurs des communs datent de cette période.





Une belle allée de solides arbres mène au château de Droupt Saint-Basles.



En 1714, la Famille Guillaume de Chavaudon obtient une sentence lui adjugeant la Seigneurie de Droupt.





Durant la Seconde Guerre Mondiale, le château de Droupt Saint-Basles va servir de maison de convalescence aux soldats allemands blessés. Après le décès de la Marquise Mme de Chavaudon en 1974, le patrimoine est dispersé et la destruction du château est envisagée.





Jusqu'à ce que les éventuels propriétaires, la Famille Paupe, entrainés par l'enthousiasme de leur chef de famille, se portent acquéreurs du château le 23 juillet 1983 et se lancent dans une fascinante restauration qui va redonner, au fil des ans, toute son authenticité et sa noblesse, à cette imposante demeure.





Toute la famille et de nombreux amis bénévoles vont participer à cette incroyable aventure en relevant ce défi : rendre toute sa beauté au château de Droupt Saint Basles. Défi réussi !

Nous nous rapprochons du pont-levis. Vous remarquerez que Thierry aime les risques bien qu'il ne paraisse pas trop rassuré ! A mon avis, il n'a pas du lire l'écriteau !





Bien que nous soyons arrivés trop tard, le responsable nous donne l'autorisation de faire le tour du chateau, étant venus de la Marne. Nous sommes si contents que l'on dirait soudain une bande de joyeux lurons tout souriants!





Avec le soleil couchant, le décor que nous découvrons est encore plus beau que nous ne l'imaginions :





Les roses que j'aperçois dégagent un parfum suave et sont magnifiques de beauté.



Devant la piscine recouverte, nous découvrons un ancien puit fermé.



Nous arrivons vers l'arrière du chateau ou se trouve une grille d'entrée. Didier hésite. Peut-on entrer ?





L'arrière du chateau est parfaitement aménagé, propre, agréable à observer. C'est vraiment un plaisir de visiter cette propriété.



Quand au parc qui entoure le chateau, celui-ci est superbe sous les derniers rayons du soleil.







Bon, ce n'est pas le tout mais nous devons songer à rentrer et Reims n'est pas à la porte d'à coté ! Thierry se montrera intrangisant malgré une grimace qui aurait remporté un premier prix ce jour là !





Allez, une petite photo-souvenir pour terminer notre visite dans ce lieu bien symphatique !





Infos pour Visiter le Château :

- du 1er Août au 30 septembre.
- Tarifs : visite guidée 5E - Enfant 1/2 tarif
- Visite extérieure "libre" de 10h-12h et de 14H-18H tous les jours
- le mercredi et samedi à 15h précise : Visite guidée du chateau, intérieur et l'extérieur
- Musée d'Art Populaire : visite guidée sur RV
- Une levée du Pont levis a lieu à chaque visite guidée.
- Pour les groupes (18personnes maxi) sur RV toute l'année (3E/personne - 1/2 tarif par enfant).
- Tel : 03.25.21.15.54

Notre visite au chateau de Droupt Saint Basles se termine, ici, sur un ultime sourire et quelques photos en souvenir. Vraiment, ce fut une agréable et belle visite !





Nous reprenons la route, cette fois-ci, en direction de Gourgançon et traverserons ensuite les villages de : Salon, Champfleury, Plancy l'Abbaye, Charny le Bachot, Mery sur Seine, Droupt Sainte Marie, Rilly Saint Sire, Champghigny et Pont Sainte Marie.

Au revoir, Amis Internautes et merci de votre visite !


10/10/2010

Marie51 et Didier51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés