LA-FAUNE-SAUVAGE
DU-LAC-TEMPLE
DANS-L'AUBE
(10)

par "Marie51"



La Faune sauvage se situe au Lac Temple dans l'Aube, en région Grand-Est, en France : Dès la fin du mois d'Août, quant l'eau de l'Etang Temple a bien baissé, on assiste dans les vasières, au passage d'une Faune diversifiée, dont les fameuses Limicoles. C'est un véritable ballet féérique d'oiseaux de toutes sortes auxquels, nous assistons, d'un regard émerveillé. Nous décidons d'aller admirer, de plus près, la Faune sauvage de l'Aube, composée de nombreux Oiseaux :

- LE PLUVIER GRAND-GRAVELOT :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Charles J.Sharp

Le Pluvier Grand-Gravelot est un oiseau, fait partie de la Faune sauvage qui vit sur le Lac du Temple, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Il est appelé aussi le Grand Gravelot ou Charadrius hiaticula. C'est un oiseau qui appartient à la Famille des Charadriidés. Son poids atteint 64 g à 70 g. maximum. Le Grand Gravelot est un petit échassier, limicole, qui se nourrit d'invertébrés, dans les vasières du littoral. Il est reconnaissable à sa petite tête ronde, son bec orangé avec sa pointe noire et ses pattes orangées. Son dos est brun-gris et son ventre blanc, avec son masque et son large collier noir. Il mesure environ 20cm de long. En vol, il est reconnaissable par sa barre alaire blanche, tandis que celles de l'espèce voisine sont uniformes. Le Grand Gravelot est plus trapu et un peu plus grand que le Petit Gravelot. Le mâle a les parties sombres du plumage noir et le cercle orbital est noir. La femelle a les parties sombres du plumage brun foncé et le cercle orbital est gris. Les colliers et bandeaux noirs des femelles sont plus estompés que ceux des mâles. Durant le plumage nuptial, les adultes porte un collier noir. Le front est blanc est entouré d'un masque noir.Les jeunes, plus pâles que les adultes, ont le dessus marqué de lisérés roussâtres et les dessins de la tête beige. Les oeufs sont beiges, marqués de taches noires. Il se nourrit de vers et de mollusques marins, d'insectes coléoptères. Son régime est complété de petits végétaux et d'araignées.


- LE POUILLOT DE BONELLI :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Kookabura 81

Le Pouillot de Bonelli fait partie de la Faune qui vit dans l'Aube, en région Grand-Est, en France. Le Pouillot de Bonelli se nourrit d'insectes, d'araignées et de leurs larves. Le Pouillot de Bonelli mesure 11 à 12 cm pour une envergure de 18 - 19 cm. Son poids est de 7 à 9 g. La partie supérieure est brun gris et la partie inférieure est de couleur blanche. Il présente une bande blanc mat au-dessus des yeux et une queue jaunâtre. Les femelles et les mâles ont la même couleur. Son chant est un trille rapide, ressemblant à celui du Bruant zizi. Cet oiseau est présent dans presque toute l'Europe centrale, surtout dans les zones montagneuses. Il s'agit d'un oiseau migrateur présent en France d'Avril à Septembre. Il passe l'hiver au Sud du Sahara. Le temps du voyage et la direction de migration lui sont innés. Le Pouillot blanc vit dans les bouches de conifères, d'arbres taillis et mixtes en milieux montagneux jusqu'à 2 000 m d'altitude. Les Pouillots de Bonelli reviennent, chaque année, dans les zones qu'ils ont quittées, en migrant l'hiver. La maturité sexuelle est atteinte à un an. La ponte a lieu de mai à juillet. Le nid de forme ovoïde est fait de brins d'herbe et posé, à même le sol, sous une touffe ou contre un talus. La femelle pond 4 à 6 œufs tachetés de petits points marron. Ils sont couvés par la femelle pendant 11 à 13 jours.


- LE CHEVALIER ABOYEUR :

Photo de M. Lecat

Le Chevalier-Aboyeur est un oiseau qui vit dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Cet oiseau sauvage est le plus grand des Chevaliers présents, en Europe occidentale. Ses ailes ont une envergure de 55 cm à 62 cm. Sa taille fait 30 cm à 34 cm. Son poids atteint 150 g. à 250 g. On le reconnait à ses ailes sombres, qui sont sans barre blanche transversale. Le Chevalier Aboyeur doit son nom à son cri qui ressemble bizarrement à un aboiement. En baie de Somme, il est appelé Tieute. Il est un peu plus grand que le Chevalier Gambette et aussi plus élancé que ce dernier. Il est présent dans l'estuaire de mi-Juillet à mi-Novembre, puis de Mars à mi-Mai. En vol, les parties supérieures extérieures des ailes sont gris sombre, les parties intérieures gris clair. Près de la queue, on observe une tâche blanche remontant en pointe vers le dos. Il vit entre 10 ans et 20 ans maximum. En période de reproduction, le Chevalier Aboyeur est territorial. C'est un oiseau monogame. Après l'accouplement, la femelle pond 4 œufs brun clair, mouchetés, qu'elle couve, durant 30 jours. Les poussins sont aptes à voler un mois après éclosion. Sa nourriture est composée de d'insectes (diptères, coléoptères, lépidoptères), de vers, et de petits crustacés (crevettes, gammares), qui cherche dans la vase ou zones d'eau peu profondes, avec son long bec fin.


- L'ARLEQUIN PLONGEUR :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Peter Massas

L'Arlequin Plongeur appelé aussi Histrionicus histrionicus fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Son nom vient du personnage Arlequin de la Commedia del l'arte dont le costume est multicolore, tout comme le plumage de l'oiseau. Les mâles pèsent en moyenne 590 g à 726 g et les femelles pèsent 500 g à 590 g. Cet oiseau se reproduit sur les îles, au milieu de torrents, souvent près des rapides et des cascades. Il hiverne le long des côtes abruptes, avec de nombreux récifs immergés. L'Arlequin-Plongeur est un petit canard, (de 38 cm à 45 cm, très sombre, au bec court. En plumage nuptial, le mâle présente un plumage gris bleu sombre, paraissant noir de loin, avec les flancs marron et des taches et raies blanches sur la tête, le cou et la poitrine. En plumage internuptial, il ressemble à la femelle, mais il s'en distingue, par le dessus du corps ardoisé sombre et l'absence de blanc, sur la poitrine. La femelle est brun foncé, uniforme, avec la poitrine blanchâtre, deux taches blanches indistinctes devant les yeux et une plus nette derrière. La nourriture de l'Arlequin Plongeur est composée d'insectes, de larves et de pupes de mouches. Lors de l'hiver, ils s'alimentent de crustacés et de mollusques, en plongeant. Les nids sont construits au sol, sous des buissons ou des débris végétaux, dans des arbres tronqués ou dans des cavités rocheuses. Ce sont les femelles qui construisent les nids, à moins de 5 mètres de l'eau. Les individus se reproduisent vers l'âge de 2 ans.


- LE CHEVALIER-GAMBETTE (Espèce protégée):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Charles J.Sharp

Le Chevalier-Gambette est un oiseau sauvage qui appartient à la Faune sauvage, qui vit dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. C'est un oiseau limicole, de la Famille des Scolopacidés. Le Chevalier gambette fait 25 cm à 30 cm de longueur, aux pattes rouge vif et au plumage brun gris. En plumage nuptial, le dos et le dessus des ailes sont gris foncé à brun, ainsi que la tête et le cou. Le ventre et la poitrine sont blancs tachetés de noir. En Autompne, les plumes sombres deviennent gris clair, et les taches du ventre disparaissent. Le Chevalier-Gambette possède des pattes fines, rouges. Il possède une large bande à l'arrière de ses ailes, visible durant son vol, et un bec plus court.


- LE CHEVALIER SYLVAIN :

CC BY-SA 3.0 - Photo de J.J. Harrison

Le Chevalier Sylvain est un oiseau sauvage qui appartient à la Faune sauvage, qui vit dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. C'est un oiseau limicole, de la Famille des Scolopacidae. Il est de petite taille, de 19 cm à 23 cm de longueur. Le passage prénuptial est en Avril-Mai. Le Chevalier Sylvain est similaire au Chevalier Culblanc, mais il est brun, plus clair, avec de plus grandes taches claires. Il possède aussi un long bec, de longues pattes jaune-verdâtre. Il présente une sorte de « virgule blanche » assez marqué, sur son plumage. L'espèce bat des records de vitesse : un spécimen bagué a parcouru 1 100 kilomètres, en un jour. Le Chevalier Sylvain bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17/04/1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire.


- LE CULBLANC


L'Oiseau Culblanc est un oiseau sauvage qui appartient à la Faune sauvage, qui vit dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France.

- LE GRIGNETTE


L'Oiseau Grignette est un oiseau sauvage qui appartient à la Faune sauvage, qui vit dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France.


- LA BECASSINE DES MARAIS


La Bécassine des Marais est un oiseau sauvage qui appartient à la Faune sauvage, qui vit dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France.

- LE PLUVIER ARGENTE


- LE BECASSEAU VARIABLE


- L'OISEAU MINUTE


- LE CORCOLI


- LA BARGE A QUEUE NOIRE


- La BARGE ROUSSE



Puis à la fin de l'été, fin août, arrivent d'autres espèces, qui viennent se reposer sur le Lac Temple, avant de migrer, vers des pays plus chauds, avant les grands froids :

- LES CIGOGNES NOIRES :

- LES AIGRETTES GARZETTES :

- LES HERONS POURPRES :

- LE BALBUZARD PECHEUR:

- LES PERCHES A CORMORANS :

Il faut ensuite attendre le mois de Septembre, pour observer une autre variété qui reste visible, un peu partout, sur le Lac Temple :

- LES GRANDES AIGRETTES :

Enfin, à l'automne, d'octobre à novembre, on peut admirer les GRUES CENDREES, autour de Brevonnes. On peut les admirer au Point 3.



Viennent ensuite, d'autres variéts, en grand nombre, qui se joignent aux premiers arrivants, au point 3 :

- LES GRANDS CORMORANS :

- LES OIES CENDREES :

- LES OIES RIEUSES :

- LES CANARDS SIFFLEURS :

- LES GOELANDS CENDRES :

- LES HARLES BIEVRES :

- LES HARLES PIETTES :

- LE PIGARGUE A QUEUE NOIRE :

- LES CYGNES DE BIWICK :

- LES CYGNES CHANTEURS :

- LES FAUCONS PELERINS :

Durant l'hiver, on assiste à certaines espèces, plus rares au Point 4 :

- LE HARLE HUPPE :


- LA MACREUSE BRUNE


- LE PLONGEON


- LE GARROT A OEIL D'OR


Vous pourrez admirer un long défilé d'oiseaux migrateurs au Point 4 qui remontent alors vers le nord :

- LE CANARD PILET


- L'AVOCETTE ELEGANTE


- LA SARCELLE D'ETE


Dès le mois d'Avril, à l'arrivée des beaux jours, on peut, cette fois-ci, observer sur le Lac Temple :

- LES STERNES PIERREGARINS


- LES GUIFETTES NOIRES


- LES GOELANDS LEUCOPHERES


- LE MILAN NOIR


- LA BUSE


- L'EPERVIER


Bien que le Lac Temple soit un lac artificiel, il continue de conserver son aspect naturel et sauvage, qui plait tant à la Faune des oiseaux sauvages mais reste très convoité, par certains élus, avides pour de nouveaux de projets.

Mise à jour le 21/09/2025


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2025 - Tous Droits Reserves