LENTILLES ET L'EGLISE
ST JACQUES ET ST PHILIPPE
DANS L'AUBE
(10330)

par "Marie51"




Le petit village de Lentilles, dans l’Aube, est un des plus beaux exemples des fameuses églises à pans de bois, en Champagne, en vous dévoilant la beauté de l’Eglise St Jacques et St Philippe.

Les responsables paroissiaux, dans l’Aube, ont su mettre en valeur la structure des églises à colombages extérieurs, en tenant compte de la justesse des proportions, en peaufinant leur aménagement et en mettant en avant le raffinement de l’architecture de ces églises surprenantes.



L’église St jacques et St Philippe à Lentilles témoigne du soin apporté aux revêtements de bardeaux sur la façade de son église, et la nouveauté de certains éléments, inconnus encore à l’époque comme son décor losangé au plafond, son oculi ouvert au dessus des baises de son chevet, et son pignon avec sa statue de St Jacques en hauteur, sur la travée centrale du porche.



Sa construction remonte sans doute à la première moitié du XVIe siècle. L’édifice comporte en plus de son porche sur la façade, un chœur à 5 pans, bordé de 2 sacristies plus récentes, une nef encadrée de collatéraux achevés sur un mur plat.




L’élément le plus surprenant est le plafond continu en lambris admirablement décoré de pattes losangées. Cet ensemble harmonieux donne une impression de finesse avec une haute flèche, qui apporte à cet ensemble toute sa grâce. Les fidèles comme les touristes sont accueillis par St Jacques du haut de son porche.

2/4/09



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés