LE VILLAGE DES RICEYS
DANS L'AUBE
(10340)

par "Marie51"



Vous ne pourrez pas vous promener dans le Département de l'Aube, sans aller voir, ce village superbe, nommé les Riceys. Je vous le recommande surtout l'été, baigné par les rayons du soleil car les Riceys sont inoubliables. En effet les Riceys dispose du plus grand terroir de champagne avec ses 866 ha de vignes !





Son nom provient de la fusion de 3 bourgs : Ricey Bas, Ricey Haut, et Ricey Haute Rive. Seul, Ricey Haute Rive fait partie de l'appellation "Champagne". Autre spécifité, les Riceys possède 3 appellations d'origine controlée sur son territoire : champagne, coteaux champenois et le rosé des Riceys.





Le Maire des Riceys est Jean-Claude MATHIS. Il est Député, Maire et Conseiller Général. Les habitants de Ricey sont appelés les Ricetons et Ricetonnes. La Mairie se trouve au 35 rue Général de Gaulle 10340 Les Riceys - Tel 03.25.29.73.56





La population des Riceys était de 1 376 habitants en 1999. La superficie des Riceys est de 42,93km2 ce qui représente une densité de 32 habitants/km2.





Ricey Bas date de l'époque gallo-romaine. Ricey Haute Rive et Ricey Haut sont plus récents.





Le peuple gaulois "les Boïens" s'installèrent autrefois dans la vallée, arrosée par la rivière la Laignes. Ceux-ci fondèrent les 3 bourgs que l'on nommera, plus tard, les Riceys.





Les Riceys possède aussi trois églises classées, une magnifique halle en bois et de nombreuses caves ouvertes aux visiteurs. L'Office de Tourisme organise aussi de nombreuses visites guidées; dont celle du vignoble avec le Circuit des Cadoles. Les cadoles étaient des abris à base de pierres sèches, contruits par les vignerons pour se mettre à l'abri, en cas de mauvais temps.

Ce que je vous conseille d'aller voir aux 3 Riceys :





A Ricey Bas:

* Le Chateau de Ricey Bas
* L'eglise St Pierre-ès-Liens de Ricey Bas
* Les 6 chapelles : St Antoine, St Clair, St Jacques, St Roch, Sainte Sabine, St Sébastien





A Ricey Haute Rive :

* Eglise St Jean Baptiste (autrefois le Gond)
* Le Chateau St Louis sur l'ile St Louis





A Ricey Haut :

* L'église St Vincent
* Les fameuses cadoles (loges de pierres sèches)

Voila une première idée de ce qui vous attend si vous venez découvrir Les Riceys dans l'Aube...Allez, on repart ? ! Ohhhh Voila mon chéri qui boude !



MARIE51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés