LE VILLAGE DE DURBAN-CORBIERES
DANS L'AUDE
(11360)

par "Marie51"



Le petit village de Durban-Corbières est situé dans l’Aude, en région Occitanie, en France. Les habitants sont appelés les Durbanais. En 1962, il y avait 668 habitants. 1999, il restait encore 650 habitants. Et aujourd'hui ?





Le village de Durban-Corbières a une superficie de 25,9 km2 soit une densité de 25 habitants/km2. Le Maire du village est Christian GAILLARD.





Le village de Durban-Corbières se situe au pied du Mont Touch, sur le Berre et sur l’ancienne route nationale 611, entre Thezan-des-Corbières et Villeneuve-les-Corbières.



Du passage qui mène à la Mairie, on peut apercevoir ce qu’il reste du Château de Durban-Corbières, qui date du XIe siècle et dont la Tour Carrée est classée depuis Monument Historique.





Il y a aussi un petit sentier cathare à découvrir en vous promenant.



Si en hiver, la vallée parait marécageuse, il faut se souvenir que ce village a subi, il y a quelques années en arrière, de violentes inondations. En effet, l’eau a grimpé de plusieurs mètres de haut, allant jusqu’aux maisons.





Tout en se promenant dans le village, j’ai pu apercevoir de nombreuses petites ruelles, en pente, très étroites.





Dans le village, des enfants jouent ensemble, sous les derniers rayons du soleil, indifférents à la circulation qui règne.



Si dans les grandes villes les gens au chômage rouspètent parce qu’ils doivent traverser la ville, je peux vous dire que dans cette région, les gens n’hésitent pas à faire jusqu’à 30 km pour trouver du travail !



Un pont permet d’accéder à la Mairie. Ce détail me permet d’avoir une vue d’ensemble de ce petit village de l’Aude qui parait assez calme.



J’ai pu découvrir le village de Durban-Corbières grâce à mon amie Tiphaine qui vit, depuis, dans cette belle région sauvage au charme indéfinissable...

Le 23/12/2008

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés