LE VILLAGE DE GRUISSAN
DANS L'AUDE
(11170)

par "Marie51"



Le petit village de Gruissan se situe dans le Département de l’Aude (11) en Région Languedoc Roussillon.



Le Maire de Gruissan est Mr Didier CODORNIOU.

Les cordonnées par GPS de Gruissan sont : 43°06’28’’ Nord et 3°05’20’’ Est.

Le vieux village de Gruissan est constitué de nombreuses ruelles, placé autour d’un gros bloc de calcaire, sur lequel se trouvent les restes de l’ancien château. « La Tour Barberousse » est tout ce qu’il en reste.





Le village de Gruissan est devenue une station balnéaire du Golf du Lion, dans l’air urbaine de Narbonne, situé entre la Méditerranée et le Massif de la Clape.



Aujourd’hui, le village de Gruissan entoure les ruines de l’ancien château, bâti à la fin du Xe siècle. Il servait d’observatoire du Port du Narbonne et à le protéger des invasions meurtrières.





La superficie du village de Gruissan est de 43,65 km2 avec une population de 4 267 habitants ce qui représente 95 habitants/km2. Ses habitants sont appelés les Gruissanais.



Le château de Gruissan fut modifié par Guillaume de Broa, archevêque de Narbonne, qui décida de la faire agrandir au XIIIe siècle.



Mais au XVIe siècle, Richelieu, le fit détruire. Aujourd’hui, de la Tour de Barberousse, nous pouvons admirer la cote, l’étang, le Port de Gruissan et les marais salants. La Tour et les ruines ont été classées depuis Monuments Historiques.

Mise à jour le 26/08/2016

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés