LA VILLE DE NARBONNE
DANS L'AUDE
(11100)

par "Marie51"



le 23/12/2008

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés



Aujourd'hui, nous partons à la découverte de Narbonne. La ville de Narbonne se situe dans le département de l'Aude, en région Languedonc-Roussillon. Les habitants de Narbonne sont appelés les Narbonnais. Narbonne est une ville très ancienne puisque'elle fut créée en -118 par les Romains. Mr Jacques BASCOU est le Maire de Narbonne (2008-2014). La ville de Narbonne est en intercommunauté et fait partie du Grand Narbonne.



Forte de 51 227 habitants (2009) Narbonne a une densité de 296 habitants/km2. C'est la ville la plus peuplée de l'Aude. Cette belle ville est traversée par le Canal de la Robine.



Entourée de nombreuses garrigues et de multiples vignes, Narbonne possède aussi sa propre plage : Narbonne-Plage, avec 5 km de sable fin.



Narbonne est située au coeur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, en Méditerranée.

Si vous aimez les belles balades à pied, je ne peux que vous conseiller aussi d'aller découvrir :

* Le Massif de la Clappe

* Le Massif de l'Abbaye Ste Marie de Fontfroide

* L'Etang de Bages-Sigean

Dans le centre de la ville, vous pourrez admirer et photographier :

- La Cathédrale St Just et St Pasteur :

- Le Palais des Archevêques !



- Les restes de la Voie Domitienne

- La Gare SNCF de Narbonne :





- Les Halles de Narbonne :





Narbonne fut jusqu'au XVIIe siècle, une cité maritime. Peu à peu, le sable et les alluvions des cours d'eau bouchèrent la baie. On peut encore voir à l'étang de Bages-Sigean, de nombreux marais salants.



Cette jolie ville ensoleillée, se situe dans le midi de la france, entre Montpellier et Perpignan et s'étend, d'est en ouest, de la mer Méditerranée aux conforts des Corbières maritimes.



Ses hivers sont doux (8° à 15 °) ses étés secs (15° à 38°) et sa luminosité reste importante. Sur une année, les Narbonnais bénéficient de 300 jours de soleil !

A découvrir absolument à Narbonne : Les " Horréas" qui sont composées de nombreuses galeries souterraines, que datent du 1ier siècle avant notre ère. Ces Horréas sont unique en Europe ! Situées sous des monuments depuis disparus, elles servaient d'entreprot public.

Sur la Place de la Mairie se trouve les restes d'une ancienne voie romaine (Via Ditia) qui reliait l'Italie à l'Espagne.

Vous découvrirez aussi sur un mur, le portrait de Charles Trénet qui aimait beaucoup cette ville.



Il vous reste à découvrir la Cathédrale St Just et St Pasteur. Sa construction commença en le 12/04/1272. Mais elle sera arrêtée en 1355, Narbonne étant envahie par le Prince Noir.



C'est la quatrième Cathédrale la plus haute de France, avec ses voutes, hautes de 41 mètres, après celles de Beauvais, Amiens et Metz.



Il me reste à vous faire découvrir le Palais des Archevêques de Narbonne composé du Palais Vieux (style roman) et du Palais Neuf (style gothique).

Profitez-en pour cheminer tranquillement le long des belles écluses de Narbonne, très fleuries, même en hiver.



Nous faisons un léger détour pour admirer le Monuments aux Morts de la Ville, bien entretenu.



La ville de Narbonne possède aussi 150 ha d'espaces verts, ce qui correspond à plus de 20 000 arbres et à 60 aires de jeux réservés aux jeunes enfants.

L'hôtel de ville de Narbonne est magnifique sous les derniers rayons du soleil couchant. Ses cloches sont tout aussi impressionnantes :





Je continue ma balade. Il me semble reconnaitre une silhouette féminine qui marche devant moi, d'un pas alerte :



- Psssst ! Mademoiselle ! Bingo, c'est bien Elle ! Je vous présente mon amie Typhaine surnommée "Titi" venue s'installer dans la région.



Même le Père Noel est de sortie, par ce beau temps !



Vous pourrez vous détendre dans les jardins publics suivants :

* Le Jardin de la Révolution

* Le Jardin du Plan Saint Paul

* Le Jardin des Archevêques à Narbonne :



* Le Parc de la Campane

* Les Berges du Canal de la Robine à Narbonne



* Le Massif forestier de Fontfroide.

Nous décidons de nous garer et de prendre le temps, malgré un froid vif, de mieux découvrir la ville de Narbonne, qui est autant ensoleillée qu'en été, bien que l'on soit en plein mois de décembre ! Incroyable la pureté de ce ciel bleu ! Et dire qu'en Champagne, ma région est en train de geler !



En plein coeur de la ville, nous apercevons les canaux où s'écoule l'Aude, avec ses petits bateaux de plaisance, qui offrent une agréable vision aux piétons que nous sommes devenus.



Pour les plus romantiques, un petit tour en calèche, comme autrefois, s'impose, sous ce froid vif mais gai :





Il ne vous reste plus qu'à vous rendre dans cette jolie ville et me dire ce que vous pensez de Narbonne ? A mon tour de vous dire au revoir et merci de votre visite sur ce site !



Une chose est sure, pour ma part : J'ai adoré cette ville en compagnie de mon amie Tiphaine, et ses environs et je compte bien y revenir, une nouvelle fois mais en été, cette fois, car l'hiver, il y fait plutot froid !

Un site à découvrir :
Narbonne