LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DE L'AVEYRON
(12)

par "Marie51"



Découvrir l'Aveyron, en France, c'est aussi aller à la rencontre de son Passé, de son Histoire, mais aussi découvrir ses 73 plus beaux Châteaux, Châteaux forts, Manoirs et quelques belles Ruines, en région Occitanie, en France. Ils sont 90 Châteaux à découvrir dans l'Aveyron. Que sont-ils devenus, une fois les siècles passés ? Certains des Châteaux du Cantal se visitent, quelques uns de ces anciens Châteaux Forts sont aujourd'hui en ruines, et d'autres ont été restaurés devenus des restaurants ou des gites d'hôtes. Le but de Marie51 est de vous faire découvrir ces châteaux, à travers ses nombreuses ballades, en moto, en France.

Marie51 vous a préparé une petite liste des plus beaux Châteaux et Manoirs de l'Aveyron, au passé prestigieux, ainsi que les photos des châteaux les plus célèbres, en vous indiquant, dans quelle ville ou village de France, se rendre, pour les admirer.

- LE CHATEAU D'ALBINHAC A BROMMART - 12600 (Privé):


Le Château d'Albinhac est un château bâti à Brommar, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du Château d'Albinhac a débuté au XVe siècle et fut achevée au XVIe siècle. Le Château d'Albinhac est inscrit aux M.H. depuis 1992. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 50' 53" Nord et 2° 43' 06" Est


* LE CHATEAU EPISCOPAL DE L'ARCHERIE A SAINT-IZAIRE - 12480 (Musée) :


Le Château épiscopal-musée de l'Archerie est un château bâti à Saint-Izaire, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Château épiscopal date du XIVe siècle dont l'imposante masse de grès rouge ne laisse pas deviner le raffinement de son décor intérieur. C'était la Résidence d'été des Évêques de Vabres. Le Château épiscopal de l'Archerie a conservé des traces de l'époque où les évêques avaient le même mode de vie que les grands seigneurs. Le premier étage de l'aile Sud abrite un remarquable Musée de l'Archerie traditionnelle. Il est exceptionnel de voir dans un même milieu se côtoyer des arcs, des flèches ou des carquois d'hommes pygmées, bushmen, japonais, préhistoriques ou indiens, authentiques ou reconstitués.
Le Château épiscopal de l'Archerie est deven un Musée ouvert au Public.
Adresse : Château épiscopal de l'Archerie - Au village, 12480, Saint-Izaire


- LE CHATEAU D'AUBEROQUES A SEVERAC-LE-CHATEAU - 12150 (Privé):


Le Château d'Auberoques est un château bâti à Sévérac-le-Château, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Château possède une architecture typiquement caussenarde des communs. Les éléments protégés du château sont les communs, le four à pain, l'élévation et sa toiture. Le Château d'Auberoques est inscrit aux M.H. depuis 1991.
Coordonnées par GPS : 44° 20' 35" Nord 3° 06' 01" Est


* LE FORT D'AUBIN ET VIEIL-AUBIN A AUBIN - 12110 :
de Daniel CULSAN
CC BY-SA 4.0

Le Fort d'Aubin et Vieil Aubin est un ancien fort bâti à Aubin, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Juché sur son promontoire rocheux, le Fort d'Aubin veille sur la ville, depuis 193 après J.C. La légende attribue son construction à un Général romain Claudius Albinus. Occupé dès le Xe siècle par les Seigneurs d'Albin, il ne subsiste, aujourd'hui? que l'église romane Saint-Amans et sa tour de défense. De récentes fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour les vestiges d'un ancien logis seigneurial et de plusieurs habitations. Au XIXe siècle, un chemin de croix, un calvaire et une statue de la vierge à l'enfant furent ajoutés. La vieille ville aux rues moyenageuses a conservé sa halle aux grains, du XIVe siècle et, ses 5 mesures à grains, témoin de sa puissance commerciale, ainsi que des maisons à colombages et un four à pain. A Aubin, prendre la direction Cransac-les-Thermes, puis à gauche, prendre la direction du site du Fort. le parking se situe, sur la gauche, 50 m avant le site.
Adresse : Fort d'Aubin - 20, rue Alary, 12110, Aubin
Coordonnées par GPS : 44° 31' 43" Nord, 2° 14' 48" Est


- LE CHATEAU DE BALAGUIER A BALAGUIER-SUR-RANCE - 12380 :


Le Château de Balaguier est un château bâti à Balaguier-sur-Rance, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du Château donjon date des XVe et XVIe siècles. Le Château de Balaguier est inscrit aux M.H. depuis 2015.
Coordonnées par GPS : 43° 53' 55" Nord et 2° 34' 39" Est


- LE CHATEAU DE BALZAC A BALZAC - 12510 :


Le Château de Balzac est un château bâti à Balzac, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XVIe siècle. Le château est constitué de plusieurs bâtiments, qui sont disposés autour d'une cour. Ces bâtiments ont été transformés du XIVe au XVIIIe siècle. La façade, les toitures et son pigeonnier sont inscrit aux M.H. depuis 2007. Le Château de Balzac comporte une porte à pilastres toscans, qui soutiennent son fronton. Le corps du logis principal est flanqué d'un donjon et de tours circulaires. Le logis principal du Château de Balzac est éclairé de plusieurs fenêtres de style Renaissance.
Coordonnées par GPS : 44° 24' 08" Nord et 2° 26' 36" Est


- LA PORTE DE LA BARBACANE A PEYRUSSE-LE-ROC - 12220 :


La Porte de la Barbacane est une ancienne Porte qui permettait l'accès du château bâti à Peyrusse-le-Roc, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XVe siècle. La Porte de la Barbacane, permettait l'accès d'un ancien marché couvert datant du Moyen Age. La ville, autrefois comptait 8 portes. Elle était autrefois précédée d'une barbacane et offre l'aspect d'une tour à gorge ouverte, fermée par deux vantaux. Elle possédait aussi un assomoir. Ce n'est qu'au XVème siècle que la Porte de la Barbacane fut changée de sens, afin de suive l'évolution du nouveau village, qui s'était implanté et agrandi vers le bâtiment de la Vallée. La Porte de la Barbacane est la porte la mieux conservée de Peyrusse-le-Roc. Elle est inscrite aux M.H. depuis le 3/09/1992 et le 25/11/1993.
Coordonnées par GPS : 44° 29' 48" Nord, 2° 08' 29" Est


* LE CHATEAU DU BATUT A SAINT-AMANS-DES-COTS - 11 :


Le Château du Batut est un château bâti Saint-Amans-des-Cot, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du Château du Batut date du XVIIIe.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE BELCASTEL A BELCASTEL - 12390 (Se Visite):
Krzysztof Golik
CC BY-SA 4.0

Le Château de Belcastel est un château bâti à Belcastel, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. C'est un ancien château fort. Ce château du Moyen Age fut attaqué par les Anglais pendant la guerre de Cent Ans. Ses fondations remonteraient au IXe siècle. Belcastel appartenait à une famille de ce nom dont un rameau a subsisté jusqu'au XVIIe siècle. Le fief a été "acquis, en 1251, de Raymond de Belcastel par le comte Hugues IV de Rodez, et donné, en 1385 par Jean III d'Armagnac, comte de Rodez à Guillaume II de Saunhac2", écuyer du comte d'Armagnac, petit fils de Guilhaume de Saunhac, grand-maître de l'Ordre du Temple. Après avoir appartenu à la Famille de Saunhac, il passe dans la Famille de Morlhon par le mariage le 25 mars 1546 de Marie de Saunhac de Belcastel avec Jean III de Morlhon, seigneur de Sanvensa et de Castelmary, sénéchal de Quercy et de Rouergue, puis dans celle de Buisson de Bournazel par le mariage le 5 février 1592 de leur fille Florette de Morlhon avec François Ier de Buisson, marquis de Bournazel, gouverneur et sénéchal de Rouergue, qui n'y résidera pas3. Au moment de la Révolution, le Château de Belcastel appartient à Claude de Buisson, Marquis de Bournazel, dernier seigneur de Belcastel, mort le 10/01/1792 à Villefranche-de-Rouergue à l'âge de 91ans. Le château n'était plus habité ni entretenu depuis au moins le XVIIe siècle. Cet imposant château fut la demeure de la famille de Saunhac. Il est devenu, depuis 2005, la propriété de deux galeristes new-yorkais. Le Château de Belcastel est ouvert au Public du début Avril jusqu'à mi-Novembre. Le Château de Belcastel a reçu, en 2008, 15 000 visiteurs !
Coordonnées par GPS : 44° 23' 20" Nord et 2° 20' 09" Est


- LE CHATEAU DE BERTHOLENE A BERTHOLENE - 12310 (Vestiges) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Bertholène est un château bâti à Bertholène, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le château médiéval de Bertholène et son enceinte, haute de plusieurs mètres, remontent au XIIIe siècle. Il ne reste encore debout, du Château de Bertholène, qu'un logis qui date du XVIIe siècle, une tour d'angle circulaire et sa tourelle carrée. Devenu un point de resistance huguenot, le Château de Berthoène fut assiegé et pillé, en 1556, par les troupes catholique, puis, en partie, incendié. Les archéologues, ont mis à jour, en 1999,un des ensembles mobiliers les plus riches jamais découvert dans le Rouergue. Les objets retrouvés au château sont visibles au Musée archéologique de Montrozier. Attenante au Château de Bertlène, l’église ornée de fresques modernes, a été reconstruite en 1839. A visiter également à quelques kilomètres à l’est, les pittoresques villages de Laissac et Palmas.Cet ancien château surplombe le bas bourg, en créant une curieuse impression de relief, par sa position stratégique. Il fait l'objet d'une importante restauration, par la commune, qui le reçut en don, en 1992.
Adresse : Château de Bertholène - Au village, 12310, Bertholène
Coordonnées par GPS : 44° 23' 46" Nord et 2° 46' 40" Est


* LE CHATEAU DE LA BESSIERE A SENERGUES-EN-AVEYRON - 12 (Domaine Agricole):


Le Château de la Bessière est un château bâti à Sénergues en Aveyron, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du château date de 1464, pour Jean de PRADINES, un noble. Le Château de la Besière a été agrandi, en 1561, pour Hélion de PRADINES. Par mariage, le château devint la propriété de la famille de La Tour Saint-Igest, originaire de Villeneuve d’Aveyron et apparentée à celle de SENERGUES, par alliance. Une rivalité héréditaire avec la famille Madrières de La Garrigue se termina, tragiquement, le 10/10/1731, par l’assassinat de Charles Benoît Madrières par Marc Antoine de La Tour Saint Igest, provoquant le bannissement de ces 2 familles dans la région. Depuis, le Château de la Bessière a changé maintes fois de propriétaires. Il appartient, aujourd’hui, à la famille Bony, qui en a fait un domaine agricole.
Coordonnées par GPS


- LE CHATEAU DE LA BOISSONNADE A LAGUIOLE - 12210 (Privé):


Le Château de la Boissonnade est un château bâti à Laguiole, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Château de la Boissonnade était déjà cité en 1437. Le Château de La Boissonnade est un château construit au XVe siècle. Il fut remanié aux XVIe siècle et XVIIe siècle. Le Château de la Boissonnade est inscrit aux M.H. depuis 1928. Le Château se présente sous la forme d'un logis rectangulaire, flanqué d'un côté, par un donjon carré, surmonté de mâchicoulis et de l'autre, par une tourelle ronde d'escalier. Le Château de la Boissonnade est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 42' 01" Nord et 2° 49' 59" Est


- LE CHATEAU DU BOSC A CAMJAC - 12800 (Visites sur RV):


Le Château du Bosc est un château bâti à Camjac, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Château du Bosc est une ancienne forteresse féodale, qui date de 1180. Le Château du Bosc destinée à protéger la vallée du Viaur, qui fut détruite partiellement et reconstruite au XVe siècle. La terre du Bosc est restée, depuis les origines, dans la même famille, les d'Imbert du Bosc, officiers au service du roi. La famille s'éteint au XIXe siècle et, par alliance, le château passe alors aux Toulouse-Lautrec : il est transformé en maison familiale par la comtesse Gabrielle de Toulouse-Lautrec, la grand-mère paternelle de Henri, qui fait également construire la chapelle en 1880. En 1901, le peintre Henri de Toulouse-Lautrec meurt sans descendance et la demeure revient à ses cousins, les Tapié de Céleyran. Le jardin d'agrément dit "parc du château du Bosc" a été inscrit à l'Inventaire général du patrimoine culturel en 2003. Le 12/08/2016, Nicole-Bérangère Tapié de Céleyran du Bosc décède à l'âge de 91 ans. Elle fut la demeure familiale de Henri de Toulouse-Lautrec qui y passa son enfance. Le Château du Bosc est inscrit aux M.H. depuis 1991. La visite du C^hateau du Bosc se poursuit par le Musée familial qui se situe au 2ème Etage.
Adresse : Château du Bosc - 12800 Camjac - Tel : 05 65 69 20 83 - Email : contact@chateaudubosc.fr - Visites guidées sur RV : du 15/11/18 au 14/03/2019
Site web : https://www.chateaudubosc.com/
Coordonnées par GPS : 44° 09' 52" Nord et 2° 22' 52" Est


- LE CHATEAU DE BOUILLAC A BOUILLAC - 12300 (Privé):


Le Château de Bouillac est un château bâti à Bouillac, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Sa construction remonte au XVIIIe siècle. Il est inscrit aux M.H. depuis 14/06/2016. Le Château de Bouillac s'étend sur deux ailes perpendiculaires, dont la plus ancienne tourne le dos à la colline. Cette façade fut ouverte, à la Renaissance, par de larges fenêtres reprises au XIX siècle. L'aile du XVIIIe est occupée par de nombreuses pièces en enfilade, qui contiennent plusieurs boiseries (lambris, portes, décors de stuc de style rocaille, cheminées de marbre). Le Château de Bouillac est privé. Il est inscrit aux M.H. depuis le 14/06/2016.
Coordonnées par GPS : 44° 34' 33" Nord et 2° 09' 41" Est


- LE CHATEAU DES BOURINES A BERTHOLENE - 12310 :


Le Château des Bourines est une ancienne grange bâtie à Bertholène, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Sa construction a eu lieu de 1546 à 1579. Il date du XIIe, XIVe et XVe siècle. C'est en 1273, que la maison d'Aubrac recevra la terre et le château des Bourines, par les Comtes de Rodez. Cet ancien château fortifié fut la demeure féodale du Cardinal d'Armagnac. Le château des Bourines était composé d'un donjon de forme rectangulaire datant du XIIIe siècle, qui sera remanié au XIVe et d'un corps de logis accolé, sur sa face ouest, avec un mur de courtine flanqué de 4 tours d'angle qui délimite sa cour intérieure. Si l'ensemble date du XIVe siècle, certains aménagements furent excécutés sous le Cardinal d'Armagnac, comme le portail qui porte une inscription gravée en 1546, et sa galerie intérieure. Une croix de carrefour, qui date de 1579 se trouve devant la façade Nord du Château des Bourines. La chapelle voûtée en ogive date du XVe siècle. Les salles intérieures ont conservé leurs poutres d'origine et son imposante cheminée, ainsi que certaines pièces de mobilier.
Coordonnées par GPS : 44° 25' 08" Nord et 2° 48' 34" Est


- LE CHATEAU DES BOURINS A LAISSAC-SEVERAC-L'EGLISE - 12310 :


Le Château des Bourins est un château bâti à Laissac-Sévérac-l'Église, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 21' 47" Nord, 2° 50' 57" Est


* LE CHATEAU DE BOURNAC - HAMEAU DE BOURNAC A SAINT-AFFRIQUE - 12400 (Ruines) :


Le Château de Bournac est un château bâti au hameau de Bournac, au Nord-Ouest de Saint-Affrique, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Bournac date du XIIIe siècle, et du XVe siècle. Il a été restauré au XIXe siècle.Il y avait 4 châteaux de Saint-Affrique dont le Château de Caylus, au lieu-dit du « Rocher de Caylus » mais il n'en reste que quelques ruines.
Coordonnées par GPS : 43° 58' 52" Nord, 2° 47'40" Est


- LE CHATEAU DE BOURNAZEL A BOURNAZEL - 12390 (Visites guidées/RV):


Le Château de Bournazel est un château bâti à Bournazel, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XIVe et 1542. Il est inscrit aux M.H. depuis 1942. Ce beau château de plaisance était une habitation seigneuriale, appartenant à Jean de Buisson. Le Château de Bournazel se visite sur RV. Il est de style Renaissance. Le Château de Bournazel était autrefois la propriété d'un établissement public, qui fut transformé ensuite en maison de repos pour les ouvriers mineurs. En 1545, le Château de Bournazel actuel fut bâti sur l'emplacement de l'ancien manoir féodal qui était en ruine. Il restera inachevé. Le Château de Bournazel est composé de deux ailes, assemblées en équerre. Il devait posséder 4 tours qui devaient flanquer les angles extérieurs mais seules, deux tours subsistent encore. Les façades présentent la superposition des ordres dorique et ionique. Celle du midi est divisée, par 5 travées qui comprennent une baie, entre deux pilastres surmontés d'un fronton et d'une figure. Le grand escalier, à l'extrémité sud de l'aile Est, nous mène vers de vastes sous-sols voûtés. L'aile nord du Château de Bournazel était affectée aux appartements d'habitation. L'aile orientale contient de grandes salles de réception. Proche de la tour d'angle, se trouvait le cabinet de travail du seigneur, communiquant avec la grande salle des Hommages. Le Seigneur pouvait se rendre dans ses appartements, en empruntant la galerie extérieure. A la Révolution, le Château de Bournazel sera pillé et incendié par les villageois en colère. Le Château de Bournazel fut racheté par des particuliers en 2007. Aujourd'hui, le Château de Bournazel est ouvert au Public et se visite. Les visites sont uniquement guidées.
Adresse : Château de Bournazel - Rue Noire, 12390, Bournazel
Coordonnées par GPS : 44° 27' 34" Nord et 2° 17' 56" Est


- LE DOMAINE DE LA BOUSCARIE A SAINT GERVAIS - A SAINT SYMPHORIEN DE THENIERES - 12 :

CC BY-SA 4.0

Le Domaine de la Bouscarie est bâti au lieu-dit Saint-Gervais, à Saint-Symphorien-de-Thénières, dans l'Aveyron, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 44' 17" Nord, 2° 43' 47" Est


- LE CHATEAU DU BOUSQUET A MONTPEYROUX - 12210 :


Le Château du Bousquet est un château bâti au lieu-dit Le Bousquet, à Montpeyroux, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 44°39'24" Nord et 2°48'27" Est

* LE CHATEAU DE BROMMAT A BROMMAT - 12600 (Journées du Patrimoine) :


Le Château de Brommat est un château bâti à Brommat, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Durant les 2 Journées du Patrimoine, le 3ème W.E. de Septembre, vous pourrez visiter l'intérieur et l'extérieur du château et découvrir son escalier en colimaçon.
Adresse : Château de Brommat - Place du village, à côté de l'église, 12600 Brommat, 12600 Brommat
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE BROUSSE A BROUSSE-LE-CHATEAU - 12480 (Se Visite):


Le Château de Brousse est un château bâti à Brousse-le-Château, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Château de Brousse est inscrit aux M.H. en 1943. Cet ancien château-fort date du XIIIe siècle et est de style Moyen-Age. Le Château de Brousse, particulièrement bien conservé, est un des vestiges de l'architecture rouergate médiévale.Il fut la propriété pendant 500ans de la famille d'Arpajon, une des importantes lignées du Haut-Languedoc. Déjà existant au IXe siècle, il a été bâti en pierres dès le XIe siècle. C'est à partir de la Guerre de 100 ans qu'il prit sa forme actuelle de polygone irrégulier, immense château cour, long de 150 mètres sur 50 mètres de large. Affublé de nouvelles tours et percé d'archère canonnière, il attendra la fin du XVIe siècle, pour que les Arpajons le transforme, en résidence secondaire. Le Château de Brousse est géré par la commune depuis 2008. Le Château de Brousse est ouvert au Public, qui peut le visiter.
Adresse : Le Bourg, 12480 Brousse-le-ChâteauLe
Coordonnées par GPS : 43° 59' 48" Nord et 2° 37' 30" Est


- LE CHATEAU DE CABRESPINES A COUBISOU - 12190 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Cabrespines est un château bâti Coubisou, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Cabrespines date de 1646, en utilisant les pierres de l’ancienne forteresse, détruite en 1628, sur l'ordre du Prince de Condé. L'ancien Château de Cabrespines, situé sur un promontoire appelé Tourruol, fut construit à la fin XII°, début XIII° siècle. C'était un château de défense important pour permettre aux habitants du lieu et toute la vallée jusqu'à Anglars, de se protéger des invasions. Au XIIIe siècle, il devint l'une des résidences des Comtes de Rodez. En 1274. Gui d'Estaing qui en avait les droits s'en est séparé. En 1623, le Château de Cabresprine fut démoli sur l'ordre du Prince de Condé.Le dernier Capitaine, Jean de Cambon reçut en compensation le titre de Seigneur de Cabrespines, avec l'autorisation de construire la partie occidentale du Château de Cabrespines actuel, avec les pierres de l'ancien château féodal du Tourruol. Ce qu'il fera en 1643.
Coordonnées par GPS : 44° 35' 02" Nord et 2° 43' 05" Est


* LE CHATEAU DE CADAYRAC A SALLES-LA-SOURCE - 12 (Privé) :
http://chateau.over-blog.net/

Le Château de Cadayrac est un ancien château fort bati à Salles, la Source, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Il est composé de 4 bâtiments en équerre, ses angles sont protégés de tours rondes, lesba^timents encerclent la cour intérieure. A l'époque Romaine, un Temple et un théâtre furent construits à quelques mètres. A la fin du 14ème siècle, le château et ses terres sont offerts en dot, par Richarde de Saint Paul, à la famille Moret.
En 1420, Raymont de Murat de Lestang en devint propriétaire. En 1467, Jean Pilos demeure au Château de Cadayrac. Fin du XVème siècle, le château est échangé contre le Domaine de Vayssette, faisant entrer Cadayrac dans le domaine royal. En 1485, Hugues Masnau fut le gardien du château. En 1523, Antoine Branguier devint le seigneur de Cadayrac. Au XVIème siècle, les bâtiments furent aménagés pour améliorer son confort. Des lucarnes ont été contruites au dernier étage. En 1551, Jean de Branguier fut le seigneur de Cadayrac. En 1584, Antoine de Moret vendit le Château de Cadayrac à Vital d'Izarn. En 1587, Antoine de Moret rachèta le château. Au milieu du XVIIème siècle, Isabeau de Séneterre mariée à François de Tullier, devient propriétaire du château. Durant le 3ème quart du XVIIème siècle, devenue veuve, Isabeau épousera Arnaud de Cadrieu. En 1678, Isabeau revendit le château à la famille Moly des Ondes. Vers 1792, les Révolutionnaires s'emparèrent du château et le vendirent comme bien national. Au XXIème siècle, le château et les terres iront à plusieurs familles en même temps. Cette copropriété va être désastreuse pour le château qui subira de nombreuses modifications et mutilations. Au XX1ème siècle, vous pourrez découvrir les extérieurs du château depuis la rue. Les intérieurs du Château de Cadayrac sont privés, fermés au Public.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE CAJARC A SALVAGNAC-CAJARC - 12260 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Cajarc est un château bâti à Salvagnac-Cajarc, dans le département de l'Aveyron, en région Occitane, en France. La construction du Château de Cajarc date du XIIIe et XVe siècle. Il possède une architecture fortifiée médiévale. Plusieurs corps de logis enserrent une cour intérieure avec des tours rondes et carrées. La tour la plus ancienne est le donjon carré, situé au centre de la façade Ouest. Au 1er étage, une pièce voûtée est ornée d'un décor floral peint. En arrière de la façade Ouest, s'élève un corps de bâtiment rectangulaire ouvert de fenêtres Renaissance, et dont l'accès se fait par une tour contenant une vis en pierre et donne sur une galerie aux 1er et 2ème étages. L'escalier et les galeries sont ornés de peintures. La tour carrée de la façade Nord est accolée à l'église du village, avec ancienne chapelle castrale. Une galerie y donnait accès depuis la cour intérieure. L'ensemble est unifié par les consoles des mâchicoulis qui soutenaient un chemin de ronde autour du château. Le décor peint du XVIIe siècle. Le Château de Cajarc est inscrit aux M.H. C'est un château privé, fermé au Public.depuis 1991 et classé aux le 0/03/1994.
Coordonnées par GPS : 44° 28' 31,08" Nord, 1° 50' 49,59" Est


- LE CHATEAU DE CALMONT-D'Olt OU CHATEAU D'ESPALION A ESPALION - 12500 (Se visite):


Le Château de Calmont appelé le Château d'Espalion est un château bâti à Espalion, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Château de Calmont remonte au Moyen-Age. Sa construction date de 883 à 889. Le Château de Calmont d'Olt fut édifié sur un ancien volcan, domine la ville d'Espalion et la vallée du Lot. Le Château Fort de Calmont d'Olt domine la ville d'Espalion du haut de son piton basaltique, sur un dyke basaltique à 535 mètres d'altitude. Du donjon de l'An Mil au rempart, doté de 8 tours et construit pendant la guerre de Cent Ans, le château témoigne des adaptations défensives de fortifications médiévales.Construit du XIe au XVe siècle, il dévoile son adaptation architecturale des châteaux aux évolutions de l'armement. C'est à ce titre que des engins de siège y sont présentés en fonctionnement dans le cadre d'animations sur la guerre de siège au Moyen Age. Les enfants peuvent obtenir leur diplôme de "chevalier", après un parcours en 12 épreuves, qui les mènera jusqu'au donjon du Château de Calmont. Chaque année, une exposition archéologique se déroule au château. On peut y admirer un superbe panorama. Une boutique du Souvenir est à votre disposition. Il est classé aux M.H. depuis 1992.
Adresse : Le Chateau de Calmont-d-Olt - Le colombie 12500 Espalion
Coordonnées par GPS : 44° 31' 17' Nord et 2° 44' 31" Est


- LE CHATEAU DE CAMBOULAN A AMBEYRAC - 12260 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Camboulan, au lieu-dit Camboulan, est un château fort bâti à Ambérac, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Château de Camboulan était déjà mentionné au XIIIe siècle. Il est inscrit aux M.H. depuis 1995. Sa construction a débuté au XVIe et s'est achevée au XIXe siècle. Il était déjà mentionné au XIIIe siècle. Il est de forme rectangulaire. Du coté de sa façade sud, une tour circulaire arasée abrite l'escalier. Le Château de Camboulan, est entouré d'une couronne de mâchicoulis, qui supporte le chemin de ronde. Durant la Révolution, le Château de Camboulan sera divisé en deux. Ce n'est qu'au XIXe siècle que toutes les baies du château seront modifiées. Une partie du Château de Camboulan servira d'école, en 1900. Il est inscrit aux M.H. depuis 1995. Aujourd'hui, le Château de Camboulan vous propose ses chambres d'Hôtes dans un cadre prestigieux.
Infos et réservations : Mr Prayssac - 05.65.81.54.61 - E-mail : chateaudecamboulan@oneline.fr
Site : Château de Camboulan
Coordonnées par GPS : 44° 30' 12" Nord et 1° 55' 25" Est


- LE CHATEAU DE CANAC A ONET-LE-CHATEAU - 12850 (Chambres d'Hôtes) :


Le Château de Canac est un château bâti à Onet-le-Château, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Château de Canac a été construit du XVe au XVIe siècle. Il faut savoir que le village d'Onet-le-Château totalise, pas moins de 25 châteaux, à lui seul. Doté d'un plan médiéval, avec ses quatre tours d'angle et sa tourelle d'escalier, l'édifice comprend un bâtiment principal à deux corps et une aile en retour d'équerre. La façade du premier corps de bâtiment possède deux croisée au même aplomb, semblables aux six de la face Est de ce même corps de bâtiment, disposées, elles aussi, deux à deux au même aplomb. Ces huit croisées sont caractérisées par le chambranle orné de pilastres à chapiteaux reposant sur des culots sculptés. Ce corps de bâtiment appartient à la deuxième moitié du XVe siècle pour la face Nord-Est, et au début du XVIe siècle pour le reste. Le deuxième et troisième corps de bâtiment s'ouvrent de croisées à pilastres et chapiteaux sensiblement différents de ceux du premier corps de bâtiment. Le Château de Canac mêle l'influences gothiques et Renaissances française et italienne. L'édifice a été restauré, au début du XXe siècle, pour Henri PONS. Il est classé aux M.H. Le Château de Canac vous propose ses chambres d'Hôtes: Chambre François 1er et la Chambre Eugénie : à partir de 330 € ou Chambre Marie-Antoinette : à partir de 270 €
Adresse et réservation: Château de Canac - Impasse de Canac - RODEZ - Tel : 05 31 97 10 50
Email : reservation@chateaudecanac.com
Site Web : Château de Canac
Coordonnées par GPS : 44° 23' 27" Nord et 2° 32' 21" Est


- LE MANOIR DE CANALS A CORNUS - 12540 :


Le Manoir de Canals est un petit manoir bâti à Cornus, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Ce petit manoir est flanqué d'une tour carrée et décoré de quelques mâchicoulis. L'existence du Manoir de Canals est attestée depuis 1326.
Coordonnées par GPS : 43° 54' 11" Nord et 3° 10' 46" Est


- LE CHATEAU DE CARJAC A SALVAGNAC-CARJAC - 12260 (Privé):


Le Château de Carjac est un chateau bâti à Salvagnac-Carjac, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XIIIe au XVe siècle. Il possède une architecture fortifiée Médiévale. Plusieurs corps de logis enserrent une cour intérieure avec tours rondes et carrées. La tour la plus ancienne est le donjon carré, situé au centre de la façade ouest. Au premier étage, une pièce voûtée est ornée d'un décor floral peint. En arrière de la façade ouest, s'élève un corps de bâtiment rectangulaire ouvert de fenêtres Renaissance, et dont l'accès se fait par une tour contenant une vis en pierre et donnant sur une galerie aux premier et second étages. Escalier et galeries sont ornés de peintures. La tour carrée de la façade nord est accolée à l'église du village, ancienne chapelle castrale. Une galerie y donnait accès depuis la cour intérieure. L'ensemble est unifié par les consoles des mâchicoulis qui soutenaient un chemin de ronde autour du château. Il est inscrit aux M.H. depuis le 27/02/1991. Le Château de Carjac est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 28' 31" Nord, 1° 50' 50" Est


- LA TOUR CARREE OU TOUR DE L'HORLOGE A PEYRELEAU - 12720 (Gite d'Hôtes):


La Tour Carrée aussi connue sous le nom de Tour de l'Horloge, est bâtie à Peyreleau, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Elle a été édifiée en 1617 par Simon d'Albignac, fils de Pierre III d'Albignac, sur les fondations de l'ancien château féodal. Aujourd'hui, devenue la propriété de la commune, la Tour, point culminant du village, a été transformée en gîte d'étape.
Coordonnées par GPS : 44° 11' 21" Nord 3° 12' 33" Est


- LE CHATEAU DE CASTELMUS A CASTELNAU-PEGAYROLS - 12620 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Castelmus est un château bâti à Castelnau-Pegayrols, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Castelmus date du XIe et XVe et XVIIIe siècle. L'origine du château remonte au VIII siècle, due à sa position stratégique. Au XIe siècle, il est reconstruit. De plan trapézoïdal. Le corps principal, côté Sud, constitue l'élément le plus robuste avec deux tours carrées aux angles. Dans cette partie se situent de grandes salles voûtées en berceau. Au premier étage, les pièces sont ornées de stucs et voûtées d'arêtes. La cage d'escalier a été placée au 18e siècle au nord de ce corps de bâtiment. La porte d'entrée est ornée d'un fronton curviligne au blason des deux familles. Les deux ailes en équerre, l'une à la perpendiculaire, l'autre en biseau, dateraient du 15e siècle et conservent une allure de forteresse. Le Château de Castelmus a été inscrit aux M.H. depuis le 1/08/1975. Le Château de Castelmus appartient à une société privée.
Coordonnées par GPS : 44° 07' 46,77" Nord et 02° 55' 53,4" Est


- LE CHATEAU DE CASTEL-NOEL A BROMMAT - 12300 :


Le Château de Castel-Noël est un château bâti à Brommat, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Il était appelé autrefois le Château de Calhac. Il se situe en haut d'une colline. Il a appartenu, durant de longues années, aux Vicomtes de Carlat. Il en est fait mention, peu après 1010, dans le testament d'Agnès de Carlat, veuve de Guilbert 1er, qui partagera ses terres et biens avec ses 3 enfants. Les terres de caillac iront à Bernard. Le Château de Castel-Noël fut reconstruit au XIVe siècle. Le corps de logis actuel date du XVe siècle. Les enfants de Jacques d'Armagnac sont poursuivis par le roi de France Louis XI et échapperont à son courroux, trouvant refuge, en 1482, au Château de Castel-Noël. En 1594, le Chateu est assiegé et son propriétaire tué. La famille Carlat deviendra propriétaire, à son tour, durant les 3/4 du XVIIe siècle, du château. En 1685, Marc Antoine de Carlat décède sans descendance. Sa veuve décide d'affermer le domaine. En 1789, Sir Cabon de Roussy en devient propriétaire. En 1793, les révolutionnaires vont s'emparer et dégraderont, heureusement, que les armoiries au dessus de la porte fortifiée.En 1804, Jean Antoine de Pradine offre le château au Père Destour, curé de Marcillac. Vers 1830, l'entrée fortifiée possède toujours sa couronne de mâchicoulis. Au 2ème quart du XIXème siècle, le château devient la propriété du Général Chapt de Rastignac qui fera détruire en partie le donjon. A nouveau, en 1859, le château va changer de propriétaire.
Au XXIème siècle, les extérieurs du château sont libres et gratuits en respectant la propriété privée. La visite de l'intérieur est interdite aux touristes.
Sa façade comporte peu d'ouvertures modernes mais possède une imposante tour. Le donjon du Château de Castel-Noël,lui, remonte au XIVe siècle. Le Château de Castel-Noël a été remodifié au XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 44° 49' 51 Nord et 2° 41' 08" Est


- LE CHATEAU DE CASTELNAU-PEGAYROLS A CASTELNAU-PEGAYROLS - 12620 :


Le Château de Castelnau-Pégayrols est un château bâti à Castelnau-Pégayrols, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. C'est un ancien chateau-fort. Sa construction date du XIe, XVe et XVIIIe siècle. L'origine du château remonte au VIIIe siècle, due à sa position stratégique. Au 11e siècle, il est reconstruit. De plan trapézoïdal. Le corps principal, côté sud, constitue l'élément le plus robuste avec deux tours carrées aux angles. Dans cette partie se situent de grandes salles voûtées en berceau. Au premier étage, les pièces sont ornées de stucs et voûtées d'arêtes. La cage d'escalier a été placée au XVIII siècle au Nord de ce corps de bâtiment. La porte d'entrée est ornée d'un fronton curviligne au blason des deux familles. Les deux ailes en équerre, l'une à la perpendiculaire, l'autre en biseau, dateraient du XVe siècle et conservent une allure de forteresse. Le Château de Castelnau-Pegayrols a été classé aux M.H. depuis 1975.
Coordonnées par GPS : 44° 07' 46" Nord et 2° 55' 57" Es


- LE CHATEAU DE LA CAVALERIE A LA CAVALERIE - 12230 (Privé) :


Le Château de la Cavalerie sont bâties à La Cavalerie, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Les fortifications de La Cavalerie sont inscrites aux M.H. depuis 1998. Elles comprennent des tours et le chemin de ronde. Les restes des fortifications du bourg ont été restaurés en 2008. La commune de La Cavalerie a racheté le château. Le Château de la Cavalerie est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 00' 31" Nord et 3° 09' 24" Est


* LE SITE TEMPLIER ET HOSPITALIER LA CAVALERIE A LA CAVALERIE - 12230 :


Le Site Templier et Hospitalier La Cavalerie est bâti à La Cavalerie, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le village fut fondé au XIIème siècle par les Templiers et fortifié au XVème siècle, par les chevaliers hospitaliers. Le chemin de ronde est accessible sur 220 mètres, ce qui permet la découverte de l'architecture du site. Cette visite offre un panorama imprenable sur les paysages du Larzac, les Cévènnes et du Lévézou.
Adresse : Rempart de la Cavalerie Rue de la Ville, 12230 La Cavalerie


- LE CHATEAU DU CAYLA A MOYRAZES - 12160 (Chambres d'Hôtes 3 Etoiles):


Le Château du Cayla appelé aussi le Château du Cruéjouls est un château bâti à Moyrazès, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La famille de Cassagnes de Beaufort, Marquis de Miramont, seigneurs du Cayla-de-Moyrazès, tenait autrefois un rang distingué parmi la noblesse de la province de Rouergue. Les écrits les plus anciens font mention de Hugues et Rigald de Cassagnes, frères, fils de Raymond et de Richilde, en 1062. Les armes de la maison de Cassagnes, dont certaines sont encore visibles sur les linteaux de quelques cheminées du château dont elle prit les armes au commencement du XVIe siècle. Au XVIe siècle, Antoine de Cassagnes de Beaufort, seigneur du Cayla, noble et puissant homme est qualifié gentilhomme ordinaire de la chambre du roi Henri IV. Le 20 octobre 1583, Henri IV, alors roi de Navarre, rédige une lettre adressée au seigneur du Cayla qu’il signe : “Votre meilleur et plus assuré ami Henri”. La maison de Cassagnes quitta le château fort du Cayla au commencement du XVIIe siècle pour aller s’établir en Auvergne, au château de Pesteils dans le Cantal. Cette famille l’aurait aliéné avant la révolution (1711) à Antoine Rous qui en était seigneur en 1752. A la révolution, il devient propriété de la famille de Rodat qui l’afferme à son tour à Maître Souyri, notaire royal et greffier de la juridiction de Moyrazès. Il a été restauré en 1920. Aujourd’hui, le Château du Cayla est la propriété de la famille Mazenq, depuis la fin du XIXè siècle. Pierre Mazenq en est l’héritier d’après un acte notarié du 22/01/1870 de Jean Mouli, son oncle, alors propriétaire du Château. Le Château du Cayla n'est pas inscrit aux M.H. Rosy et André Mazenq vous proposent leurs chambres d'hôtes, classé 3 Etoiles. Pour 5 Personnes - 2 chambres - 90m2. Le Château du Cayla est ouvert d'Avril à Novembre.
Adresse et Réservation : Château du Cayla - Lieu-dit Le Cayla a Moyrazès 12160 - Tel : 05.65.69.36.41
Site Web: Château du Cayla
Coordonnées par GPS : 44° 12' 18" Nord, 2° 16' 15" Est


- LE CHATEAU DE CAYLUS A SAINT-AFFRIQUE - 12400 (Ruines):


Les Ruines du Château de Caylus se situent, sur le rocher de Caylus, dominant la ville de Saint-Affrique, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Il ne reste que des ruines du Château de Caylus. Il y a 4 châteaux sur la commune : Château de Vailhauzy XIXe siècle, Château de Bournac (XIIIe siècle, XVe siècle) restauré XIXe siècle, Château du Mas Rougier et les ruines du Château de Caylus.
Coordonnées par GPS : 43° 57' 33" Nord, 2° 53' 14" Est


- LE CHATEAU DE LA CAZE A PEYRUSSE-LE-ROC - 12220 (Hôtel/Restaurant):


Le Château de la Caze est un château fortifié bâti à Peyrusse-le-Roc, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du château date de 1420 au XVIIIe siècle. Le Château de la Caze est de style Renaissance fortifié. Son propriétaire initial était Jacques de Peyrusse. Le Château de la Caze fut incendié par les Huguenots, à la fin du XVIe siècle, puis il fut reconstruit. Aujourd'hui, le Château de la Caze appartient à la famille Famille d'Armagnac de Castanet. Le Château de La Caze est depuis un Hôtel-Restaurant de charme.
Site web : Château de la Caze
Coordonnées par GPS : 44° 29' 02" Nord, 2° 07' 32" Est


* LE CHATEAU DU CHIROUX A PEYRAT-LA-NONIERE - 23130 :
de Aubussonais

Le Château du Chiroux est un château bâti à Peyrat-la-Nonière, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La constuction du Château du Chiroux date du XVe et XVIe siècle. Le colombier appartient à un donjon rectangulaire servant de construction à but défensif et de demeure permanente. Il s'agit d'un colombier à pied circulaire, implanté en bordure de la basse-cour, et caractéristique de la souveraineté terrienne de la petite aristocratie locale. D'une hauteur de 10 mètres, toiture incluse, pour un diamètre de 5,20 mètres, il présente une silhouette massive. Il est bâti en moellons et son toit de tuiles plates est de forme conique. Il subsiste un larmier ainsi qu'une petite baie située au-dessus, orientée au sud-est, pour permettre l'accès aux pigeons. Deux portes sont ménagées afin de faciliter l'entrée au visiteur : la première s'ouvre sur le premier étage, côté Nord et donne sur le donjon ; la deuxième, orientée au Sud, mène directement sur le rez-de-chaussée. Ses 1166 boulins font de ce colombier l'un des plus importants du Limousin. Ces boulins sont superposés sur 23 rangs et séparés par deux corniches plates. Bien que très détériorée, la potence demeure visible. Le donjon avec ses 2 échauguettes sont inscrits aux M.H. depuis le 21/10/1932. Le colombier du château en totalité est inscrit depuis le 4/10/2010.
Adresse : Château du Chiroux - 5348 Le Chiroux 23130 Peyrat-la-Nonière
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE COCURAL A HUPARLAC - 12460 (Ruines) :


Le Château de Cocural est un ancien château fort bâti à Huparlac, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La cosntruction du chateau date du XIVe siècle. Il ne reste, depuis, que des ruines du Château de Cocural.
Coordonnées par GPS : 44° 42' 53" Nord, 2° 45' 46" Est


- LE CHATEAU DU COLOMBIER A SALLES-LA-SOURCE - 12330 (Se Visite/Parc animalier):


Le Château du Colombier est un château bâti au hameau de Mondalac, à Salles-la-Source, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Château du Colombier possède aussi un magnifique parc animalier. Il a été racheté par Annabelle de la Panouse. Situé, à 18 km de Rodez capitale du Rouergue, Le Chpateau du Colombier se niche dans une combe. Fief ancestral de la famille de la Panouse depuis 30 générations, nous vous invitons à découvrir son histoire. Vous avez envie de flâner dans son jardin médiéval, près du château ou sous la tonnelle de glycine à l'entrée du labyrinthe. Peut-être l'occasion pour vous de partager, en famille ou entre amis, des parties endiablées du jeu de l'oie ou d'échecs grandeur nature et bien d'autres jeux encore pour petits et grands.Besoin d'une pause gourmande et rafraîchissante ! La boutique du château vous propose boissons, glaces et petits goûters. C'est un château inscrit aux M.H. depuis 1995. Il est ouvert au Public et se visite ainsi que son parc animalier.
Adresse : Parc et Château du Colombier - Mondalazac - 12330 Salles-la-Source - Tel : +33 (0)5 65 74 99 79 - email : colombier@thoiry.net
Site web : Châtaeu et Parc du Colombier
Coordonnées par GPS : 44° 29' 16" Nord et 2° 31' 47" Est


- LE CHATEAU DE COUGOUSSE A SALLES-LA-SOURCE - 12330 (Gite et Chambres d'Hôtes):


Le Château de Cougousse appelé aussi la Maison de Cougousse est un ancien château fort bâti à Salles-la-Source, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du château date du XVIe au XVIIe siècle. Le Château de Cougousse est inscrit aux M.H. depuis 1993. Le Château de Cougousse est devenu un gite et Chambres d'Hôtes.
Adresse : Château de Cougousse, 12330 Salles-la-Source - Téléphone : 05 65 71 85 52
Coordonnées par GPS : 44° 27' 12" Nord 2° 28' 25" Est


- LE CHATEAU DE COUPIAC A COUPIAC - 12550 (Se visite):


Le Château de Coupiac est un château bâti à Coupiac, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XVe au XVIIIe siècle. Le Château de Coupiac est de style gothique flamboyant. Ses dimensions dont impressionnantes que ce soit en surface et en hauteur. Il possède aussi de nombreuses meurtrières, latrines et mâchicoulis. Les tours du Château de Coupiac sont éclairées par de grandes fenêtres à meneaux, que l'on peut découvrir au 2ème étage. Le Château de Coupiac se visite et accueille de nombreuses expositions. Vous découvrivez ainsi la vie du Moyen-Age. Le Château de Coupiac se visite de Pâques à la Toussaint- Tous après-midis durant les vacances de Pâques et de Toussaint, de la fin Juin et début Septembre - de 10 h à 12h30 et de 13h30 à 19 h Tous les jours en Juillet et Août.
Infos : Tel 05.65.99.79.45 - E-mail : chateau-decoupiac@waanadoo.fr
Coordonnées par GPS : 43° 57' 16" Nord et 2° 54' 52" Est


- LE CHATEAU DE LA COUVERTOIRADE A LA COUVERTOIRADE - 12230 :


Le Château de la Couvertoirade et ses remparts sont bâtis à La Couvertoirade, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le château
On peut découvrir les restes du château vus de l'ancien cimetière. La construction du Château de la Couvertoirade fut achevée en 1249. Il comportait un petit donjon abritant un four, une citerne et trois chambres à l'étage. Il est adjacent au donjon principal, de style roman à contreforts plats. C'est l'un des rares châteaux construits par les Templiers en France. On peut apercevoir la porte des murailles, la bretèche d'entrée, technique de défense militaire importée des croisades. Les Hospitaliers ajoutèrent une tour supplémentaire acollée au donjon, qui est aujourd'hui en partie ruinée. En revanche, le donjon est en très bon état de conservation. Les remparts du Château de la Courvertoirade sont classés aux M.H. depuis 1895.
Coordonnées par GPS : 43° 54' 46" Nord et 3° 19' 00" Est


- LE CHATEAU DE DALMAYRAC A RODELLE - 12340 (Privé):


Le Château de Dalmayrac est un château bâti à Rodelle, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du Château date du XVIe au XVIIIe siècle. Le corps de logis du XVIIIe siècle se déploie symétriquement à partir d'une tour rectangulaire. La tour ronde qui devait constituer le noyau initial de l'édifice date du XVIe siècle. Le Château de Dalmayrac est inscrit, partiellement, aux M.H. depuis 1993. Le Château de Dalmayrac est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 27' 08" Nord 2° 36' 24" Est


- LE CHATEAU DEL PUECH A VILLECOMTAL - 12580 :


Le Château Château Del Puech est un château bâti à Villecomtal, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Château Del Puech, qui a appartenu à la Famille de Pruines, puis à la famille del Puech, puis Goudal, de Roquefeuil et Gauthier de Savignac.
Coordonnées par GPS : 44° 32' 23" Nord, 2° 33' 56" Est


- LE CHATEAU D'ENGAYRESQUE A SEVERAC-LE-CHATEAU - 12150 (Privé):


Le Château d'Engayresque est un château bâti au lieu-dit la Méridienne, à Sévérac-le-Château, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Seigneur initial ayant habité la batisse fut Jean Hugeneau au XVème siècle. Le château fut plus tard racheté par la Famille Talon, un important industriel à Saint-Geniez d'Olt. En 1870, l'ensemble du manoir a été surélevé. Le Château d'Engayresque possède 3 étages avec 2 tours rondes. Sa couverture est en ardoise. L'édifice a été inscrit au titre des Monuments Historiques, en 1991. Ainsi, le Domaine, est resté dans la famille. Une équipe d'acteurs a tourné un film d'horreur, consacré au château, appelé "La Maison du mauvais rêve" car celui-ci est plutôt effrayant et cache encore bien des mystères...
Coordonnées par GPS : 44° 16' 01" Nord 3° 04' 20" Est


- LE CHATEAU D'ENTRAYGUES A ENTRAYGUES-SUR-TRUERE - 12140 :

CC BY-SA 4.0

Le Château d'Entraygues est un château bâti à Entaygues-sur-Truère, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Château de d'Entraygues a été construit de 1278 à 1290, de style Médiéval, pour le roi Henri II. Il était Comte de Rodez, dès 1278. Quant la construction du château fortifié fut achevée, en 1290, commença la construction des remparts de la ville avec des créneaux, des tours de défense et ses portes d'entrée. De chaque coté, se trouvait un pont-levis. Le château était entouré d'un immense fossé. Entraygues constituait un point stratégique au carrefour des voies de communication, au croisement des routes de l'Auvergne et de la Vallée du Lot. Le Château d'Entraygues fut pillé et dévasté en 1587. Rasé en partie, en 1604, un nouveau corps de bâtiment fut reconstruit au XVII° siècle par Henri de Monvallat, le nouveau seigneur d'Entraygues. Des vestiges du XIII° siècle il ne reste que les 2 tours, la cage d'escalier, la salle voutée gauche du rez-de-chaussée. Des fortifications, il ne subsiste que des pans du mur d'enceinte, des portes d'entrée dont les arches ont été supprimées au XIX°siècle lors de la construction de la nouvelle église, inaugurée en partie, le 24/10/1866. La plupart des vieilles tours de ronde furent ensuite supprimée et leurs pierres furent utilisées pour la construction de l'édifice religieux.
Coordonnées par GPS : 44° 38' 39" Nord, 2° 33' 48" Est


- LE CHATEAU D'ESTAING A ESTAING - 12190 (Se Visite) :


Le Château d'Estaing est un château bâti à Estaing, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Il a été racheté par l'ancien Président de la République "Giscard d'Estaing et son frère", en 2005. Il fut construit au XVe siècle et son construction prit fin au XVIIe siècle. Valéry Giscard d'Estaing est né 02/02/1926 à Coblence, (en Allemagne), Inspecteur des Finances du Général de Gaulle, Président de la République de 1974 à 1981, Grand-Croix de la Légion d'Honneur, Croix de Guerre 1939-1945, Membre de l'Académie Française. Le Château d'Estaing est de style médiéval. Il se trouve au confluent du Lot et de la Coussanne, sur un promontoire qui domine le village d'Estaing, dans le département de l'Aveyron. Cette ancienne demeure, de taille colossale, qui appartenait à la Famille d'Estaing, est attestée, avant le XIIe siècle et appartenait aux Comtes de Rouergue. Il a été acheté en 2005 par Valéry Giscard d'Estaing, son frère Olivier et leur cousin Philippe. Classé M.H. en 1945, le château d'Estaing est ouvert au Public. Le château est constitué de bâtiments de hauteurs différentes organisés autour d'une terrasse. Il est composé de plusieurs bâtiments, datant du XVe siècle, XVIe siècle et XVIIe siècle, construits autour d'un ancien donjon carré dont le sommet est cantonné de 5 tourelles et d'une couverture en forme de lanterne. Le pavillon d'entrée, le Château d'Estaing et ses terrasses qui dominent le Lot sont les parties classées aux M.H. Une nouvelle chapelle a été construite, au XXe siècle, à côté de celles des seigneurs d'Estaing, datant du XVe siècle. Il a été acheté en 2005 par Valéry Giscard d'Estaing, son frère Olivier et leur cousin Philippe. En 2012, le château est devenu propriété de la Fondation Valéry Giscard d’Estaing, reconnue d’utilité publique. Le Château d'Estaing est classé aux M.H. depuis 1945. Il est ouvert au Public et se visite. Le Château d'Estaing est fermé le dimanche 2 juillet ainsi que lors des Médiévales les 9 et 10/09/2018.
Renseignement et réservations au 05.65.44.72.24 ou Contact : chateauestaing@wanadoo.fr
Adresse : Château d'Estaing - Place de la Priousse, 12190 Estaing
Coordonnées par GPS : 44° 33' 15" Nord et 2° 40' 27" Est


- LE CHATEAU D'ESPALION A ESPALION - 12500 (Ruines/Privé)):

CC BY-SA 4.0

Le Château d'Espalion appelé aussi le Château de Calmont d'Olt est un château bâti à Espalion, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le château, en son état actuel, est un jalon important dans l'histoire de la castellologie du Rouergue médiéval. C'est un témoin de la mutation architecturale d'un site castral entre les XIe et XVe siècles faisant principalement l'objet d'une adaptation aux progrès techniques de la guerre de Cent Ans. En 883, le chateau est mentionné pour le 1ère fois.L’aice Calvomontensis qui semble alors constituer le pôle défensif éponyme d'une viguerie carolingienne. La famille seigneuriale qui s'éteindra en même temps que Raimond de Calmont d'Olt, évêque de Rodez en 1297, passe pour avoir été un puissant lignage féodal issu de l'administration carolingienne. Jouissant d'une position stratégique et symbolique forte sur la vallée du Lot et la ville d'Espalion, le château de Calmont d'Olt a probablement toujours eu une vocation militaire. Il commandait la route allant de Rodez vers l'Aubrac et plus largement le franchissement sur le Lot de l'axe routier commercial Toulouse-Rodez-Lyon. L'enceinte basse érigée au XVe siècle et flanquée de 8 bastions (tours ouvertes à la gorge) réaffirme le rôle de Calmont d'Olt, durant la guerre de Cent Ans. En grande partie ruiné, le château est racheté en 1987 par Thierry Plume qui le rénove graduellement. Le Château de Calmont d'Olt est inscrit aux M.H.le 28 mai 19902. Le château et les maigres vestiges de la chapelle, y compris la deuxième enceinte, sont inscrits aux M.H.le 10 février 1992. À partir de cette date et avec le concours des Bâtiments de France, du Service régional de l'archéologie, et grâce au secours de bénévoles qui secondent durant les étés l'équipe du château, le site renaît petit à petit. En 2006, de nouveaux éléments de datation apparaissent. Le dégagement d'une partie des éboulis engorgeant la tour longe, a révélé, à l'archéologue, une clé de voûte, ainsi qu'une triple arcature romane, faisant office de jour. Ces éléments permettent donc de confirmer sa construction au XIe ou au XIIe siècle (architecture civile/militaire). Il ne reste que des ruines aujourd'hui du Château d'Espalion. Cet ancien château est classé aux M.H. depuis 1992.
Coordonnées par GPS : 44° 31' 05" Nord et 2° 45' 10" Est


- LE CHATEAU DE L'EVEQUE-DE-RODEZ A SALLES-CURAN - 12410 (Privé):


Le Château de l'Évêque de Rodez est un château bâti rue du Château à Salles-Curan, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La façade comporte un blason et une herse. La porte, avec sa herse remontée, s'ouvre dans le rempart qui, du côté Est, défendait la ville où la famille d'Estaing possédait un château qui aurait été adossé à la courtine. Les armes de cette famille sont sculptées sur l'écusson placé au-dessus de la porte, surmonté d'une rose. Le Château de l'Évêque de Rodez est classé aux M.H. depuis 1928. Le Château de l'Evêque de Rodez est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 10' 57,68" Nord 2° 47' 17,04" Est


- LE MANOIR DE LA FABREGUES A ESTAING - 12390 (Hôtel) :


Le Manoir de la Fabrègues est un manoir bâti à Estaing, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du Manoir de la Fabrègues date du XVIe siècle. Située le long du Lot, le manoir a conservé de nombreuses traces de son passé : de belles cheminées monumentales, des murs de pierres à vif et une belle salle voutée. Le Manoir de la Fabrègues est devenu aujourd'hui, un Hôtel.
Coordonnées par GPS : 44° 33' 22" Nord et 2° 40' 21" Est


- LE CHATEAU DE FALGOUS A MOUNES-PROHENCOUX - 12370 (Privé):


Le Château de Falgous est un château privé, bâti à Mounes-Prohencoux, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Château de Falgous date du XVIIIe siècle. Le Château de Falgous est inscrit aux M.H. depuis 1994. Il possède un corps de logis quadrangulaire, flanqué de deux tours, dont l'une est circulaire et l'autre carrée. La porte d'entrée est surmontée de 3 corbeaux qui devaient supporter une bretêche. Devant la façade s'étend une cour, bordée à l'ouest, par une aile coupée par des écuries. Ses communs et ses chambres sont reliés par un porche en plein-cintre. Le pigeonnier de plan carré est recouvert de lauzes. Les écuries sont voûtées d'arêtes, dallées et ont encore la rigole centrale ainsi que les mangeoires en grès. Le rez-de-chaussée du château se compose de pièces voûtées. Les anciennes cuisines conservent leur aspect du XVIIIe siècle avec son four à pain, un évier, un réservoir à eau en grès, une cheminée et un potager. Au premier étage du château, une pièce est ornée d'un beau décor en stuc. Le Château de Falgous est privé et fermé au Public. Le Château de Falgous est inscrit aux M.H. depuis 1994.
Coordonnées par GPS : 43° 47' 56" Nord et 2° 50' 32" Est


- LE CHATEAU DE FAYET OU CHATEAU DE LA ROQUE A FAYET - 12360 (Se Visite-Location de salles):


Le Château de Fayet ou Château de la Roque est un château bâti à Fayet, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Bâti sur un tertre sous la Renaissance par les Castelnau-Bretenoux, le Château de la Roque fut embelli par Jean V d'Arpajon. Louis d’Arpajon, fils de Jacquette et de Jean V d’Arpajon, se maria trois fois. Gloriande de Thémines, sa première épouse, lui donna plusieurs enfants dont un fils, qui sera plus tard déshérité. La tradition affirme que Louis ordonna l’assassinat de Gloriande, suite à son infidélité. Marie de Simiane, qu’il épousa en secondes noces, mourut en couches, avec l’enfant, neuf mois après leur mariage. Sa 3ème épouse, Catherine d’Harcourt, lui donnera une fille, Catherine-Françoise, qui devint légataire de ses biens en 1672, avec pour charge de relever le nom et les armes de cette puissante famille à la naissance du premier enfant mâle. Ce fut François, fils de François de la Rochefoucault, Comte de Roussy. Il eut une fille, Pauline-Françoise, qui épousa le duc et maréchal de Biron. Sous la Révolution, cette dernière, âgée et fort sourde, s’excusa de cette infirmité devant le tribunal révolutionnaire, qui la condamna à mort pour avoir « oeuvré sourdement contre la République » Avant d’être guillotinée, la duchesse de Biron eut le temps de vendre le château à André Jean Simon de la Nougarède, titré baron de Brusque et Fayet par l’empereur Napoléon Ier et président de la cour impériale de la Seine. Le second baron de Fayet, sans descendance, vendit à Messieurs Soulas et Roques. Ce dernier était originaire du village et sa récente fortune, amassée grâce au jeu, fut engloutie par la déroute de la banque Oustric.Ils réalisèrent quelques travaux mais gardèrent au château son aspect extérieur authentique. Ce fut Monseigneur Cabanel, curé de Notre Dame des Tables à Montpellier qui, à l’aide d’un don anonyme d’un million, se porta acquéreur du château et de son domaine. Ce don devait servir à la création d’un orphelinat dirigé par des religieux. Son choix se porta sur la congrégation des Salésiens (œuvre de Saint Jean de Bosco), qu’il installa dans les dépendances et qui devint légitime propriétaire lors de son décès, abritant ensuite une colonie de vacances. De nos jours ce site reprend vie, grâce à l'impulsion donnée par le propriétaire avec l'aide de l'association "les amis du château de fayet", au travers de nombreuses manifestations.Le Château de Fayet est en cours d'inscription à l'inventaire des Monuments Historiques. Le Château de Fayet ou Château de la Roque est ouvert au Public et se visite.
Adresse : Le Château de la Roque, 12360 Fayet - Horaires : Ouvert aujourd'hui · 14h 00–18h 00 - Téléphone : 05 65 49 59 15
Site : Le Château de Fayet
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE FLOYRAC A ONET-LE-CHATEAU - 12850 (Foyer Départ.de l'Enfance):


Le Château de Floyrac est un château bâti à Onet-le-Chateau, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Château de Floyrac est de style Renaissance. Il date du XVIIe siècle. Le château de Floyrac, situé à 4 km environ au nord de Rodez, sur la commune d'Onet-le-Château, a été bâti vers 1670 dans un style XVIIe siècle. Il est composé de deux pavillons aux angles et d’un troisième au milieu de la façade méridionale. Le château est recouvert d’une toiture à la Mansart, éclairée au niveau des pavillons par une lucarne en « œil-de-bœuf » ou oculus. Au début du XVIIIe siècle, le Château de Floyrac comprenait une chapelle. Pendant l'occupation allemande, l'association d'aide sociale à l'armée installa dans le château un centre de vacances pour les enfants des militaires de la zone occupée. Puis, la Direction des œuvres de colonies de vacances de l’Aveyron, y organise des stages de monitorat. Depuis, le Château de Floyrac appartient au Conseil Général de l'Aveyron qui y a installé le Foyer départemental de l'Enfance.
Coordonnées par GPS : 44° 23' 00" Nord et 2° 33' 42" Est


- LE CHATEAU DE FRAYSSINET OU CHATEAU DE FREISSINET A NEYRAC - 12190 :


Le Château de Frayssinet ou Château de Freissinet est un château bâti à Estaing, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Château de Frayssinet et son site sauvage remarquables sont mentionnés par Albert Ginesty, en 1102. Le Château de Frayssinet a été occupé, en 1387, en même temps que le Château de La Garinie, par les Compagnies de routiers, mais ont été repris par le Comte de Rodez, le Château de Frayssinet fut rendu à Arnaud Izarn. Il ne doit pas être confondu avec les châteaux du même nom, se tRouvant à Nayrac et à Bor-et-Bar.
Coordonnées par GPS : 44° 33' 22" Nord et 2° 40' 21" Est


- LE CHATEAU DE GALINIERES A PIERREFICHE-D'OLT - 12130 (Privé):


de Phildic
CC0

Le Château de Galinières est un château bâti à Pierrefiche-d'Olt, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Il a été construit en 1371. C'était une grange fortifiée qui dépendait de l'abbaye cistercienne de Bonneval. Sa construction s'est faite en trois campagnes, entre 1371 et le milieu du XVe siècle. Elle possède un donjon (tour-grenier) bâti à partir de 1371 (au deuxième étage se trouve la chambre dite de l'Abbé avec un décor peint formé de sarments de vignes). La grange monastique des Galinières possède, une série de bâtiments et équipements liés à l'usage agricole : terre, granges, fontaines, bergerie, maisons pour le personnel. Le Château de Galinières est inscrit aux M.H. depuis 1928 et classé en 1988.
Coordonnées par GPS : 44° 26' 40" Nord 2° 56' 56" Est


- LE CHATEAU DE LA GARDE A SALLES-LA-SOURCE - 12330 (Privé) :


Le Château de la Garde est un château bâti à Salles-la-Source, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XVIIe siècle. Les seigneurs se succèdent depuis le 12e siècle. L'édifice actuel remonte au début du XVIIe siècle. Un fronton triangulaire surmonte le portail d'entrée. L'édifice possède des fenêtres à meneau, une tour carrée à l'angle nord-est avec des corbeaux, un escalier intérieur à rampe droite et une cheminée en pierre, au 1er étage. Le Château de la Garde est un château privé, fermé au Public. Le Château de la Garde est inscrit aux M.H. depuis 1976.
Coordonnées par GPS : 44° 27' 41" Nord et 2° 34' 04" Est


- LE CHATEAU DE GINALS A VILLENEUVE - 12260 :


Le Château de Ginals est un château bâti à Villeneuve, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. C'est un château fort. Le Château de Ginals est inscrit aux M.H. depuis 1980.
Coordonnées par GPS : 44° 24' 48" Nord et 2° 00' 23" Est


- LE CHATEAU DE GISSAC A GISSAC - 12360 :


Le Château de Gissac est un château bâti à Gissac, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Gissac date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 43° 50' 43,3" Nord et 2° 55' 57,58" Est


- LE CHATEAU DE GRAVES A VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE - 12200 :

CC BY 3.0

Le Château de Graves est un château bâti à Villefanche-de-Rouergue, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. C'est un petit château de style Renaissance qui fut construit à partir de 1545, pour Jean Imbert Dardenne, riche bourgeois de la ville qui tira sa fortune de l'exploitation des mines de cuivre des environs. Le Château de Graves est inscrit aux M.H. depuis 1991.
Coordonnées par GPS : 44° 21' 12" Nord, 2° 02' 06" Est


- LE CHATEAU DE LA GRIFFOULIERE A FLANAC - 12300 (En Vente):


Le Château de la Griffoulière est un château bâti à Flanax, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du Château de la Griffoulière date du XIXe siècle. La Griffoulière appartient à la communauté de communes de Cazevilloise et sert de centre de loisirs aux Francas mais jugeant « les conditions d'accueil des enfants lamentables », Jean-Claude Couchet y verrait plutôt un hôtel. « Sur le PLU, le château est en zone réservée pour accueillir un équipement touristique digne de ce nom », précise ainsi le maire. Qui va racheter le Château de la Griffoulière ?
Coordonnées par GPS : 44° 36' 30" Nord et 2° 15' 07" Est



- LE CHATEAU INFERIEUR OU LES TOURS DE PEYRUSSE-DUROC-DEL-THALUC A PEYRUSSE-LE-ROC - 12220 (Tour/Vestige):


Le Château Inférieur est un château bâti à Peyrusse-le-Roc, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du Château Inférieur date du XIIe et XIIIe siècle. Peyrusse-le-Roc était connu, à l'époque romaine, pour la richesse de ses mines d'argent, de plomb et d'antimoine. La forteresse subira un premier siège en 761, puis fut prise par les Anglais en 1163, et occupée par Simon de Montfort. La ville perdit son importance à la fin du XVIe siècle. En 1668, le château royal était en ruines : il ne reste que deux tours : la Tour Nord qui servait de tour de guet.Le Château Inférieur est inscrit aux M.H. depuis 1995.
Coordonnées par GPS : 44° 29' 54" Nord 2° 08' 20" Est


* L'EGLISE D'IGNIERES A SAINTE-RADEGONDE - 12850 :


L'Église d'Inières est une église bâtie à Sainte-Radegonde, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. L'église fut fortifiée du XVe siècle avec son clocher surmonté d'une toiture en lauzes à larges bords. A l'intérieur se trouve le groupe de l'Annonciation, de type gothique finissant, réalisé en 1470 par Pierre Viguier, en calcaire tendre polychromé, destiné à l'origine à la Cathédrale de Rodez, et qui fut transféré à Ignières à la Révolution. On peut y découvrir son clocher, son donjon, avec ses chambres.
Adresse : Eglise d'Ignières Place de l'église, 12850, Sainte-Radegonde
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU JACQUEMY AU LIEU-DIT ALBINHAC A BROMMAT - 12600 :


Le Château Jacquemy et ses maisons est bâti, au lieu dit Albinhac, à Brommat, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 50' 53" Nord, 2° 43' 06" Est


- LE CHATEAU DE LABRO A ONET-LE-CHATEAU - 12850 (Maison d'Hôtes):


Le Château de Labro est un château bâti à Onet-le-Château, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Labro date du XVIe siècle. Le Château de Labro a été transformé en Maison d'Hôtes avec une piscine extérieure, un Spa et un cadre magnifique. Onet-le-Château a beau être une ville nouvelle qui accueille le surplus d'habitants ruthénois, elle a su conserver un patrimoine châtelin. Héritage de l'insécurité du Moyen Age ou démonstration de richesse de leurs propriétaires, la commune compte pas moins de 25 châteaux.
Adresse et réservation : Château de Labro - 12850 Onet-le-Château - Tel : 05.05.67.90.62
Coordonnées par GPS : 44° 23' 27" Nord, 2° 32' 23" Est


- LE CHATEAU DE LARGUIES A SALLES-CURAN - 12410 (Gite d'Hôtes):


Le Château de Larguiès est un château bâti à Salles-Curan, dans le département de l'Aveyron, près du Lac de Pareloup, en région Occitanie, en France. Cette maison forte servait de château de plaisance. La construction du Château de Larguiès date du XVIe siècle. Le Château appartenait, en 1524, aux Aldebert. Petit château de caractère situé a proximité du lac de Pareloup et du bourg de Salles-Curan. Cette demeure de plan rectangulaire est flanquée de 2 tourelles et en opposition de 2 échauguettes carrées. Les deux lucarnes sont du 17ème siècle, en façade Nord des latrines sont visibles. Une Visite guidée de l'extérieur du châteaude Larguiès. Il fut construit au début du XVIème siècle et du jardin, ave son parc extérieur. Le Château de Larguiès est inscrit aux M.H. Durée environ 45 mn. Visites individuelles mais également visites de groupes possible le matin sur rendez vous (3 Euros). Les Propriétaires sont Mr et Mme Roussel qui en ont fait un gîte de tourisme. Le Château de Larguies est inscrit aux M.H. depuis 1981.
Adresse : Château de Larguiès au lieu-dit Larguièes à Saint-Curan - 12410
Coordonnées par GPS : 44° 11' 38" Nord 2° 48' 02" Est


- LE CHATEAU DE LAROQUE OU CHATEAU DE LA ROQUE-FAYET A LAROQUE - 12360 (Se Visite):


Le Château de Laroque appelé aussi le Château de la Roque Fayet est un château bâti à Laroque, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. C'est un ancien chateau fort. La construction du Château de Laroque a débuté au milieu du XVIe siècle (1577) et s'est achevée au XVIIIe siècle. Il est de style Moyen-Age. Le Château de Laroque est privé mais se visite sur RV : Tel : 05.65.49.59.15 - Ouvert de 14H à 18H
Coordonnées par GPS : 43° 48' 12" Nord et 2° 56' 28" Est


- LE PRIEURE DE LAS-CANALS A VALADY - 12330 (Gite d'Hôtes) :

CC BY-SA 4.0

Le Prieuré de Las Canals est un ancien prieuré bâti au hameau de Valady, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Il se situe à 14 kms au Nord-Ouest de Rodez. Le prieuré a été construit au cours du XVe siècle, puis il a été étendu, en 1720, lorsque l'évêché de Rodez l'achèta à la famille Boissière, pour y installer ses moines. Après la Révolution française, les moines s'en allèrent du prieuré. La famille de Bonald reprit la propriété. Le comte de Bonald effectua de très importants travaux, et aménagea, en terrasse un vignoble de 4 hectares. La famille de Bonald compte dans ses rangs le philosophe Louis de Bonald, l'archevêque de Lyon Louis-Jacques-Maurice de Bonald et l'homme politique Victor de Bonald. Le Domaine fut racheté par les familles Portal et Ginisty. André Ginisty, Président de la commission Aménagement du territoire à la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse, en devint propriétaire pendant l'entre-deux guerres. La propriété se situe au fond d'un vallon proche de Cougousse (hameau de Salles-la-Source) et de Marcillac-Vallon. Les eaux de pluie infiltrées au travers des terres calcaires du causse dominant cette vallée, viennent sourdre sur les flanc des coteaux qui entourent la demeure, et contribuent à l'alimentation du ruisseau qui coule à ses pieds, d'où le nom de Las CanalsEn 1997, Georges et Odette de La Rochebrochard le rachètèrent et le firent transformer en un gîte touristique et lieu de réception.
Coordonnées par GPS : 44° 27' 22" Nord, 2° 25' 38" Est


* LE CHATEAU DE LATOUR-SUR-SORGUES A MARNHAGUES-ET-LATOUR - 12 :


Le Château de Latour-sur-Sorgues est un château bâti à Marnhagues-et-Latour, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Château est en cours de restauration. Le début de sa construction remonte vers l'an 100 puis il fut remanié au XVème siècle. On accède à de nombreuses salles, au chemin de ronde et à ses tours. Le plafond a été peint au XVIe siècle. Il a été récemment découvert et restauré.
Adresse : Le Château de Latour-sur-Sorgues - Le Bourg, 12540 Marnhagues-et-Latour
Coordonnées par GPS :



- LE CHATEAU DE LONGCOL A LA FOUILLADE - 12270 (Hôtel-Gite) :


Le Château de Longcol est un château-Hotel bâti à La Fouillade, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. 11 chambres vous attendent dans un cadre magnifique, une piscine et un terrain de tennis. Infos et réservation - Tel : 01.57.32.49.64
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE LOUPIAC A LAPANOUSE - 12150 (Privé):


Le Château de Loupiac est un château bâti à Lapanouse, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. C'est un ancien château fort. Il est inscrit aux M.H. depuis 1928. Le Château de Loupiac est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 20' 37" Nord et 3° 01' 06" Est


* LE CHATEAU DE LUGANS A GAILLAC-D'AVEYRON - 12310 (Privé):


Le Château de Lugans est un château bâti à Gaillac-d'Aveyron, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Il date du Moyen Age. Sa construction a débuté au XVIIe siècle et s'est achevée au XIXe siècle. Le Château de Lugans était déjà connu au XIIIe siècle. Bâti sur un plan quadrangulaire, renfermant une cour intérieure oblongue et étroite, selon une disposition assez commune dans les demeures de cette partie du Rouergue, le Château de Lugans a été très remanié au cours des siècles : fossés comblés, mâchicoulis démantelés, baies élargies, restauration du décor intérieur. Une tour ronde cantonne l'angle sud-ouest. La façade nord est flanquée d'une tour carrée à demi engagée. Deux tourelles cantonnent l'angle nord-est. A l'angle sud-ouest, s'élève un pavillon en saillie, qui serait les restes d'un ancien donjon. L'entrée, à l'origine sur la face Est, a été réaménagée au XVIIe siècle : porte en anse de panier entre deux pilastres, escalier tournant à droite. Le Château de Lugans est inscrit aux M.H. depuis 1986.
Coordonnées par GPS : 44° 22' 03" Nord et 2° 53' 24" Est


- LE CHATEAU MAGE ET CHATEAU DE LA SERVAIRIE A MOURET - 12330 (Société privée):


Le Château Mage et château de la Servairie est un château fort bâti à Mouret, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Château château de la Servairie est classé aux monuments historiques en 1995. Présence des quatre châteaux des co-seigneurs (Castel-Vieil, Servayrie, Tour de Reilhac et Mage) , reliés entre eux par une ligne circulaire de murailles et de fossés. Le château de la Servairie, le seul encore debout, est composé d'un donjon du 12e siècle, agrandi aux XVe et XVIe siècles. Le sommet conserve quelques consoles qui supportaient des mâchicoulis. La porte d'entrée est située au premier étage. Le logis est adossé à l'ouest, possédant trois niveaux éclairés de baies à meneaux. Une tour de section carrée cantonne l'angle sud-ouest, couronnée de corbeaux. A l'est, une porte en plein cintre inscrite entre deux pilastres supportant un bandeau surmonté d'un linteau triangulaire, donne accès à un escalier en vis qui dessert l'ensemble. Dans l'angle formé par la façade supérieure et la tour de l'escalier en vis se trouve une petite tourelle ronde élevée sur trompe. A l'intérieur, se trouvent deux cheminées du XVIIe siècle. Le Château Mage est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 31' 05,89" Nord et 2° 30' 48,19" Est


* LE CHATEAU DE MARGELEIX A PUY-MALSIGNAT - 23130 :
de Aubussonais

Le Château de Margeleix est un château bâti à Puy-Malsignat, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XVIIe siècle. Ce bâtiment est caractéristique dans sa distribution générale et son décor (porte et lucarnes à fronton flanqués de piédouches surmontés de boules). Edifice de plan rectangulaire avec escalier droit central. La grande salle du rez-de-chaussée présente des poutres couvertes d'un décor peint de rinceaux de feuillages et fleurs en camaieu bleu, ainsi que des boiseries sculptées. De même, la chambre présente des menuiseries moulurées et un décor peint sur les poutres (rinceaux de feuillages, fleurs, animaux). Les solives sont ornées d'une fleurette. L'édifice comporte une laiterie, un fournil et des greniers mansardes. Le Château de Margeleix a appartenu au précepteur de La Fayette, Antoine Foureton. Les 2 pièces avec son décor peint au rez-de-chaussée est classé aux M.H. depuis le 17/04/1984. Le château est inscrit aux M.H. en totalité, à l'exclusion des 2 pièces classées. L'ancienne chapelle, le puits dans la cour sont inscrits aux M.H. depuis le 17/04/1984.
Adresse : Château de Margeleix - 5 Margeleix 23130 Puy-Malsignat
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE MARINESQUE A NAUSSAC - 12700 (Privé) :

Licence Commons 3.0

Le Château de Marinesque est un château bâti à Naussac, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Il date du XIVe siècle. Le Château de Marinesque est privé et fermé au Public. Le Château de Marinesque fut restauré vers le XIV-XVe siècle. Au XIe siècle, il appartenait à l'abbaye de Conques. Puis il est passé sous la dépendance de l'abbaye de Loc-Dieu. Le Château de Marinesque est doté d'un logis rectangulaire, flanqué d'une tour, qui servait d'escalier. Un chemin de ronde avec des mâchicoulis et des créneaux ceinture le Château de Marinesque. Le Château de Marinesque est inscrit aux M.H. depuis 1973.
Coordonnées par GPS : 44° 29' 52" Nord et 2° 05' 41" Est


- LE CHATEAU DE MAS-ROUGIER A SAINT-AFFRIQUE - 12400 (Privé):


Le Château de Mas-Rougier est un château bâti à Saint-Affrique, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XIVe siècle. C'est un logis rectangulaire possédant une tour cylindrique à l'angle Nord-Ouest, une tour carrée en façade Sud, une tourelle à l'angle Nord-Est., des meurtrières, des machicoulis et plusieurs fenêtres à meneaux. Galerie voûtée d'arêtes sur la façade sud. Une chapelle fut installée au château en 1645, mais il n'en reste plus de trace. Le Château de Mas Rougier est inscrit aux M.H. depuis le 19.03.1979. C'est un château privé, fermé au public.
Coordonnées par GPS : 44° 00' 02" Nord 2° 56' 41" Est


- LE CHATEAU DE MASSE A ESPALION - 12500 (Maison d'Hôtes):


Le Château de Masse est un château bâti à Espalion, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Il est inscrit aux M.H. depuis 1928. Dominant la vallée du Lot, la tour de Masse fut érigée en 1453 sur des fondations du 12ème siècle. Grenier à blé de l'abbaye de Bonneval, la tour servit également de lieu de protection, de résidence pour les moines et les frères convers mais également un lieu de rendez-vous festif des seigneurs du pays.Le Château de Masse propose des chambres d'Hôtes.
Réservations : E-mail : chateaudemasse.aveyron@gmail.com - Tel Réservations : 06.66.96.53.93
Coordonnées par GPS : 44° 32' 23" Nord et 2° 47' 10" Est


- LE CHATEAU DU MAZEAU A PEYRAT-LA-NONIERE - 23130 (Privé):
de Eponimm
CC BY-SA 3.0

Le Château du Mazeau est un château bâti à Peyrat-la-Nonière, dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du chateau date du XVIe siècle. Le corps de logis comprend, au rez-de-chaussée, une vaste salle dont l'accès s'effectue par une porte à accolade. L'aile au retour au Nord comprend une tour d'escalier avec une galerie couverte, au-dessus de laquelle se distinguent des motifs décoratifs en terre cuite. Plus au Sud, se trouvent les ruines d'une tour détruite à la fin du XIXe siècle. Dans la cour, se trouvait une chapelle qui a disparu depuis. Le Château du Mazeau est inscrit aux M.H. en totalité, dont les deux logis appelés « château vieux » et « château neuf », les dépendances ainsi que le sol de la parcelle, tel que représenté en rouge sur le plan annexé à l?arrêté,depuis le 12/04/2016.
Adresse : Château du Mazeau - 5137 Le Mazeau 23130 Peyrat-la-Nonière
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE MEJANEL A RECOULES-PREVINQUIERES - 12150 (Privé):


Le Château du Méjanel est un château bâti à Recoules-Prévinquières, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. C'est un château fort. Sa construction date du XVe et XVIe siècle. Il est de type des repaires rouergats des XVe et XVIe siècles. Il s'agit d'une ferme fortifiée. Le Château du Méjanel est inscrit aux M.H. depuis le 17/06/1991.Les éléments protégés sont ses façades et toitures, sa cheminée monumentale à deux conduits de la grande salle au premier étage donnant au Sud. Le Château de Méjavel est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 19' 11" Nord 2° 58' 12" Est


- LE CHATEAU DE MELAC A SAINT ROME-DE-CERNON - 12490 (Privé/Journées du Patrimoine):


Le Château de Mélac est un château bâti à Saint-Rome-de-Cernon, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Château est situé à l'orée du Larzac. Il est lié au Moyen Age à la Famille de Gozon. Ce repaire du Sud Rouergue a appartenu à la famille Gozon, qui a donné un grand maître de l’Ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, puis aux Montcalm. Il estt composé de 3 tours (4 à l’origine) reliées par 4 corps de bâtiments formant une cour intérieure à arcades et galerie. On peut notamment y voir la Salle des Gardes, la Tour Renaissance, les écuries, le cellier, la cave bâtarde de Roquefort qui était autrefois le cachot. Il est inscrit aux M.H. depuis 1992. Le Château de Mélac est privé et fermé au Public. Il est ouvert aux Journées du Patrimoine le 3ème W.E. de Septembre.
Coordonnées par GPS : 44° 00' 48" Nord 2° 57' 48" Est


* LA TOUR DE MONACO A MUR-DE-BARREZ - 12600 (Se Visite):
de Mossot
CC BY-SA 3.0

La Tour de Monaco appelée aussi Lo Portal est bâtie à Mur-de-Barrez, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La Tour de Monaco, témoigne d'un temps après 1643, où Mur-de-Barrez était devenu, avec tout le Carladez, la propriété des Princes de Monaco. La Tour-porche, était la principale porte d'entrée de la ville. C''est l'un des éléments subsistants de la fortification de la ville qui comprenait un rempart flanqué de quatre tours rondes de défense (1437 convention entre Bonne de Berry et les habitants du Mur-de-Barrez). La destruction des fortifications et du château fut décidée, par le roi Henri IV, en 1607, mais sera exécutée, sous Louis XIII, par ordonnance du 12/06/1620. dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Vous pouvez stationner sur le parking de la Corette ou le parking rue Théron.
Adresse : La Tour de Monaco - 12600, Mur de Barrez
Coordonnées par GPS : 44° 50' 38,12" Nord, 2° 39' 36,85" Est


-* LE CHATEAU DE MONTAIGUT A GISSAC - 12360 (Se Visite):
de Pierre Ponchel

Le Château de Montaigut est un château bâti à Gissac, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Les premières traces du château de Montaigut datent du Xe au XVe siècle. Édifié sur un éperon rocheux dominant la vallée du Dourdou de Camarès, le château est bâti sur une nécropole du Haut Moyen Âge. Il s'agissait à cette époque d'une simple tour de garde qui défendait la ville de Saint-Affrique, contre les attaques venues du Sud. Le Château de Montaigut va être agrandi et transformé, au XVe siècle, par la Famille de Blanc, qui en fit sa résidence. Puis au XVIIe siècle, son nouveau propriétaire, le bourgeois de Rouvelet, le restaure en plâtrant l'intégralité des murs intérieurs, son système de défense est démantelé et un toit en lauzes est ajouté. Au XIXe siècle, le château est utilisé par les paysans et agriculteurs des alentours. Il est abandonné à partir des années 1920 et tombe en ruine (le mobilier et les pierres sont récupérés pour être réutilisés). L'association des Amis du Château de Montaigut, devenu propriétaire du lieu, en 1968, entreprit une vaste opération de restauration. Le Château de Montaigut a été définitivement sauvé en 1989. Restauré depuis 1969, il est devenu un centre permanent d'animation culturelle.Présence sur le site d'un Écomusée avec un musée d'image de piété dans l'église, d'une maison rurale où sont présentés l'histoire de l'industrie du plâtre (du XVIIe siècle à 1914), la reconstitution d'une cuisine et d'une chambre de 1914, d'une exposition rassemblant d'anciennes batteuses et locomobile et, dans le hameau de la Jasse, un moulin à plâtre et un four à pain. Le château de Montaigut est inscrit aux M.H. depuis 1987. Il est ouvert au Public et se visite - Location de salles - Chambres d'Hôtes.
Adresse : Le château de Montaigut, 12360 Gissac - Tel : 05.65.99.81.50 - Email : chateau-montaigut2@orange.fr
Site web : Château de Montaigut
Coordonnées par GPS : 43° 53' 07,5" Nord et 2° 52' 49,2" Est


- LE CHATEAU DE MONTALEGRE A VERSOLS-ET-LAPEYRE - 12400 (Hôtel de standing):


Le Château de Montalègre est un château bâti à Versols-et-Lapeyre, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. C'est un château de style médiéval. Sa construction date du XIVe au XVIIe siècle. La seigneurie de Montalègre est connue depuis 1268 mais les premiers possesseurs connus semblent être au XVIe siècle un rameau de la famille des Comtes Rodez qui en portait le nom : Bernard de Rodez, seigneur de Montalègre, fils de Bringuier de Rodez et de Béatrix de Roquefeuil de Versols qui lui a peut-être apporté cette terre. Il épouse Catherine de Ricard, fille d'Hugues et de Catherine de Montjaux, dont il a au moins un fils et trois filles. Jeanne de Rodez, fille héritière de Guillaume, Seigneur de Montalègre (décédé en 1557) et de Jeanne de La Jugie, apporte Montalègre par son mariage le 13 août 1553 avec Magdalon de Corneillan, fils puîné de Jean, vicomte de Corneillan et de Florette de Montesquiou. Puis la Famille de Marcilhac et la Famille d'Yzarn de Valady en deviendront les propriétaires successifs. Récemment, le château a été aménagé en Hôtel de standing. Le Château de Montalègre est inscrit aux M.H. depuis 1978, pour ses façades et toitures, qui datent du XIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 43° 53' 35" Nord et 2° 56' 10" Est


- LE CHATEAU DE MONTARNAL A SENERGUES - 12320 (Privé):


Le Château de Montarnal est un château bâti à Sénergues, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Château de Montarnal date du XIe au XIVe siècle. C'est un ancien château fort. Site fortifié attesté dès le 11e siècle (tour circulaire sud). Nouvelles fortifications entreprises vers le milieu du 14e siècle (salle seigneuriale). Au Moyen Age, le château est une zone de transit pour le bois, le vin et le sel (aménagement de la grotte en entrepôt) et une étape sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. Dispositions architecturales et militaires uniques en Rouergue. Le Château de montarnal est constitué d'une tour circulaire, d'une enceinte qui s'appuie sur le rocher, d'une salle seigneuriale située en contrebas, d'une basse-cour et d'une cave aménagée dans le rocher. Le donjon présente un plan circulaire, rare en Rouergue. Au premier étage, il possédait une archère à étrier, également rare en Rouergue, ainsi que, au deuxième étage, une archère à étrier à double croisillon, seul spécimen connu en Rouergue. Le mur d'enceinte est percé d'une porte à l'ouest. Une tour circulaire à gorge ouverte défend l'aile ouest. Au Sud, deux petites tours circulaires de même type assurent le flanquement. Les canonnières de ces tours sont datées du milieu du 15e siècle. La salle seigneuriale est ornée de fenêtres géminées à colonnettes et un chapiteau de granit. Il présente des dispositions architecturales et militaires, uniques en Rouergue, dont son donjon, qui a une forme circulaire, très rare dans l'Aveyron. Le Château de Montarnal a été classé aux M.H. depuis 1997. Le Château est privé, fermé au Public. Il ne se visite aux 2 Journées du Patrimoine, le 3ème W.E. de Septembre. Le Château de Montarnal est le point de départ du circuit libre "Sur les traces de Gauzfred de Monte Arnald". Durée approximative 3h (20km). L'ensemble est classé M.H. depuis 1997. Un jardin médiéval a été créé en 2012.
Coordonnées par GPS : 44° 36' 21" Nord 2° 29' 09" Est


- LE CHATEAU DE MONTJAUX A MONTJAUX - 12490 (Visite/Extérieurs) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Montjaux est un château bâti à Montjaux, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Au XIIème siècle, un château est construit au sommet de la colline. Il appartenait au Chapitre de Brioude. En 1217, le Comte (voir titre de noblesse) de Rodez rachète la seigneurie. Une famille éponyme habitera le château fort. A la fin du XVème siècle, la famille Montjaux quitte le château jugé trop inconfortable sur la colline et fait construire dans la vallée, proche des maisons, un château plus moderne. Au XVIème siècle, le Château de Montjaux appartient à la famille Prévinquières. Cette famille fit construire un nouveau château. Au XVIIème siècle, le château va subir plusieurs embellissements puis sera aménagé suivant les obligations ordonnées par Richelieu : Abaissement des tours, démilitarisation. En 1742, le château change une nouvelle de propriétaire et appartiendra à la famille Rech. A la fin de XVIIIème siècle, après un procés, le château ira dans les mains de la famille Raymond. Au XIXe siècle, après la Révolution Française le Château appartiendra à la famille Vernhettes. En 1912, les Petits enfants de Maurice Vernhettes rétrocèderonnt le château à Jean Guibal, qui est l'un des petits fils d'Amédée Vernhettes. En 1978, le Château "bas" est inscrit aux M.H. Au XXIème siècle, la découverte de l'extérieur du château de Montjaux est libre et gratuite au Public depuis la route. Par contre, l'intérieur du Château de Montjaux reste privé.
Coordonnées par GPS : 44° 06' 07,14" Nord et 02° 53' 56,37" Est


- LE CHATEAU DE MONTROZIER A MONTROZIER - 12630 (Privé):


Le Château de Montrozier est un château bâti Le Bour, à Montrozier, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. C'est un ancien château-fort. Le château actuel initialement construit au XIIIe siècle est attribuable principalement à la seconde moitié du XVe siècle.Maurice Fenaille (1855-1937) épousa en novembre 1887 Marie Colrat, née et élevée au château. En cadeau de mariage, son époux rachètera le vieux manoir, cité dans le plus ancien acte notarié du Rouergue connu (1208). Le Château meublé avec beaucoup de gout et de raffinement, sera ensuite habité par la Comtesse de Billy, leur fille. C'est une construction défensive archaïsante avec des machicoulis, peu utilisables, dont l'appareil régulier et les fonds en arcades sont très soignés. Le 13/09/1913, c'est en présence de Raymond Poincaré, Président de la République et d'Anatole de Monzie, Secrétaire d'Etat aux Beaux- Arts, qu'il en sera fait don, à l'État Français, sous réserve d'usufruit, pour lui et ses descendants. Le Château de Montrozier est inscrit aux M.H. depuis 1976.
Coordonnées par GPS : 44° 24' 22" Nord et 2° 44' 46" Est


- LE CHATEAU DE MOSTUEJOULS A MOSTUEJOULS - 12720 (Privé):


Le Château de Mostuéjouls est un château fort bâti à Mostuéjouls, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Mostuéjouls date au XIe et XVIIe siècle. Le plan actuel du château date du e siècle (premières mentions d'une forteresse à trois angles et quatre tours). Les Mostuéjouls, vassaux du roi d'Aragon puis du comte de Toulouse, se soumettent à l'évêque de Mende en 1268, ce dernier étant intéressé par la position qu'occupe le château, face à ceux de Capluc, Peyreleau et Peyrelade. L'édifice comporte 3 parties reliées les unes aux autres. L'aile principale est cantonnée par deux épaisses tours carrées. A l'opposé se trouve la partie la plus ancienne du château, avec le vieux donjon. Enfin, à l'ouest, entre les deux, se trouve l'aile reliant les deux parties précédentes et faisant face à l'esplanade d'arrivée. Le donjon a conservé ses peintures murales médiévales. Le château est inscrit aux M.H. depuis 1982. Le Château de Mostuéjouls est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 12' 13" Nord, 3° 11' 01" Est


- LE CHATEAU DE NAJAC A NAJAC - 12270 (Vestiges):
de Alecs.y
CC BY 2.5

Le Château de Najac est un château bâti rue du Château à Najac, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. C'est un château fort de style Médiéval. Le Château de Najac est une ancienne forteresse royale, qui se dresse sur la commune de Najac, à la limite occidentale du Rouergue, aux confins du Quercy et de l'Albigeois. Elle fut construite entre 1253 et 1266 par Alphonse de Poitiers, frère de Louis IX, sur les bases d'un ancien castrum, et sur son donjon roman, construit vers 1100, par Bertrand de Saint-Gilles, fils de Raymond IV, Comte de Toulouse. Le Château de Najac est classé aux M.H. depuis 1925. Il ne reste que d'imposants vestiges du Château de Najac.
Coordonnées par GPS : 44° 13' 06" Nord 1° 58' 24" Est


- LE CHATEAU D'ONET-LE-CHATEAU A ONET-LE-CHATEAU - 12850 :


Le Château d'Onet-le-Château est un château bâti à Onet-le-Château, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Château du vieux village : Durant le XVIe siècle, le château du vieux village, datant de 1200 fut reconstruit. Les chanoines du chapitre de la Cathédrale de Rodez vinrent y loger, l'été et durant les épidémies qui menacèrent la cité. Le Château d'Onet-le-Château a été bâti en 1518-1519, pour les chanoines de Rodez, qui en avaient fait leur résidence d'été. C'est un château fort, de style Moyen-Age. Son histoire remonte aux années 1200 : une légende raconte qu'au moment de sa construction, une force obscure démolissait durant la nuit ce qui avait été construit le jour. Cette légende prit fin lors d'un mystérieux incendie qui embrasa le chantier. Les frères Girma, présumés incendiaires, périrent brûlés sur la place de l'Olmet à Rodez. Son mobilier fut saisi sous la Révolution et divisé en 36 lots, puis vendu à 22 personnes pour la somme de 1 328 livres, le 17/12/1792. Le Château d'Onet-le-Château fut vendu, ensuite aux enchères le 23/06/1796, à Léonard Chivaille (vérificateur) et Antoine Chabbert (receveur de l'enregistrement), deux Ruthénois, pour la somme modique de 1800 livres. Un devis datant de 1810, indique que le Château d'Onet-le-Château appartient depuis à la commune d'Onet-le-Château. Le Château d'Onet-le-Château est inscrit aux M.H. depuis 1977.
Coordonnées par GPS : 44° 23' 25,54" Nord et 2° 32' 21,92 Est


* LA TOUR D'ORTHOLES A LA LOUBIERE - 12740 :


La Tour d'Ortholes est un édifice militaire contruit à La Loubière, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La tour fut construite à partir de 1562. C'est un vestige militaire emblématique des guerres de religion en Rouergue. Au XIXème siècle, 2 étages furent transformés en chapelle, qui a été, depuis, déconsacrée. Ce domaine agricole et son château seigneurial furent la propriété successive des Ortholis, Tullier, Curière. La Tour d'Ortholes fut vendue comme bien national, en 1792. Une importante restauration est en cours par les bénévoles de l'association "Valorisation du Patrimoine Bâti de la commune de La Loubière" sous le contrôle de l'architecte des bâtiments de France. Accès : Départ de Rodez, RN 88 route de Laissac, après la Roquette à gauche, prendre Canabols, traverser et continuer jusqu'à Ortholes.
Adresse : La Tour d'Ortholes, 12740 La Loubière
Coordonnées par GPS : 44° 24' 23" Nord, 2° 37' 52" Est


- LE CHATEAU D'OUSTRAC A LAGUIOLE - 12210 (Privé):

CC-BY-SA

Le Château d'Oustrac est un château bâti à Laguiole, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du Château d'Oustrac date du XVIIIe au XIXe siècle. Le domaine comprend deux entités : une maison de maître du 18e siècle, transformée et complétée au 19e ; un domaine agricole comprenant prairie, pâturages, terres arables, bois, et 150 hectares de montagne d'estive. Ce château représente un intérêt ethnologique et historique dans l'Histoire de l'Aubra. Le Château d'Oustrac est inscrit aux M.H. depuis 2007. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 41' 03" Nord et 2° 50' 11" Est


- LE CHATEAU DE PAGAX A FLANAX - 12300 (en cours de restauration):


Le Château de Pagax est un château bâti à Flanax, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Il ne restait que des ruines de cette ancienne forteresse. Il date du XIIIe siècle. Jusqu’au début de XXe siècle, date à laquelle il appartenait à la Famille Solanet. Il passa ensuite dans la Famille Campargue vers 1925 à la suite d’une vente aux enchères. C'est aujourd'hui la propriété de Christian Dessalles qui a entrepris des travaux de rénovation, dès 2005, année de son acquisition. Le Château de Pagax est inscrit aux M.H. depuis 1978.
Site : Le Château de Pagax
Coordonnées par GPS : 44° 36' 30" Nord et 2° 15' 07" Est


- LE CHATEAU DE PANAT A CLAIRVAUX-D'AVEYRON - 12330 (Privé) :


Le Château de Panat est un château bâti à Clairvaux-d'Aveyron, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Sa construction remonte du XVIe au XVIII siècle. Le Château est fermé au Public et ne se visite pas. Il est inscrit aux M.H. depuis 1965. En 1584, une Dame de Panat fut mentionnée. Le Château de Panat est flanqué d'une tourelle de forme circulaire. L'angle de sa façade est muni d'une échauguette dont il ne reste que la base. Au pied, un petit jardin conduit à la terrasse sur laquelle, s'ouvrent les façades principales du Château de Panat. Le Château de Panat est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 25' 50" Nord et 2° 25' 28" Est


- LE CHATEAU DE LA PEZE A SAVIGNAC - 12200 (Privé):


Le Château de la Pèze est un château bâti à Savignac, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le château de la Pèze a été cité pour la première fois en 1311 : il s'agissait alors de la Tour des Gaubert. En 1480, Raymond de la Pèze construit à proximité une maison forte. L'édifice est acquis par la famille de Pomairols au 16e siècle. Le poète Charles de Pomairols y vécut (1835-1916). La tour, qui tenait lieu de citerne, a été aménagée en bureau au 19e siècle. Elle communique avec l'étage supérieur par l'escalier ménagé dans l'épaisseur du mur. Le corps de logis a été remanié aux XVIIIe et XIXe siècles par l'ajout, d'une construction qui vient combler le vide entre la tour et le corps de logis (1845). Au cours du XIXe siècle, les caves voûtées de la tour ont été aménagées en salon et salle-à-manger. Ce château possède, malgré certains remaniements, la disposition habituelle des repaires rouergats, soit un donjon auquel s'ajoute ultérieurement et à proximité, un corps de logis. Le donjon du Château de la Pèze est protégé avec sa façade et ses toitures, aux M.H. en 1994. Le Château de la Pèze est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 21' 33" Nord 1° 57' 55" Est


- LE CHATEAU DE PEYRELADE A RIVIERE-SUR-TARN - 12640 (Se visite l'Eté):
de Henk Monster
CC BY 3.0

Le Château de Peyrelade est un château bâti à Rivière-sur-Tarn, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Château de Peyrelade fait partie des 23 châteaux de l'Aveyron qui se sont associés pour constituer le chemin touristique de la Route des Seigneurs du Rouergue. C'est une imposante forteresse de style médiéval et se trouve sur un éperon rocheux. Sa construction date du XIIe au XVIe siècle. C'est un château, de style Moyen-Age. Le mur d'enceinte du Château fait plus de 250 m, pour 10 m de haut et jusqu'à 2,1 m d'épaisseur. Le Château de Peyrelade est dominé par un piton rocheux, sur lequel se trouve un donjon, en bon état. Une triple enceinte l'entourait au Moyen-Age. La première enceinte était accessible par deux portes. L'autre protégeait la place d'armes et le corps de logis; la 3ème entour le donjon, qui était haut de 50 mètres. On accédait au donjon par un pont-levis, qui donnait sur une terrasse. Le donjon contenait une citerne, un four et un beffroi dont la cloche carillonnait pour avertir les gens d'un danger. Le Château est ouvert au Public, depuis 1996, du 15 Juin au 15 septembre. Le Château de Peyrelade est inscrit aux M.H. depuis 1998.
Adresse : Château de Peyrelade - Peyrelade, 12640 Rivière-sur-Tarn - Tél. : 33 (0)5 65 59 74 28 - 33 (0)5 65 62 21 34
Coordonnées par GPS : 44° 11' 34,82" Nord et 3° 09' 32,32" Est


- LE CHATEAU DE PEYRUSSE A PEYRUSSE-LE-ROC - 12220 :


Le Château de Peyrusse est un château bâti à Peyrusse-le-Roc, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. En 762, un château aurait été assiégé par Pépin d'Aquitaine. En 1095, l est fait mention du site de Peyrusse le Roc. Au XIIe siècle, Peyrusse est sous l'autorité de l'abbaye de Figeac et des comtes de Toulouse. En 1229, un château et un village fortifié sont mentionnés. Puis, en 1270, la châtellenie passera sous le contrôle du roi de France. Peyrusse devient alors le chef-lieu d'une circonscription administrative et un second château fut construit pour le Bailli royal. Son propriétaire actuel est la Famille d'Armagnac de Castanet. Le Château de Peyrusse est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 29' 02" Nord, 2° 07' 32" Est


- LE CHATEAU DE PLANEZE A LUZ-LA-PRIMAUBE - 12450 (Privé):


Le Château de Planèze est un château bâti à Luc-la-Primaube, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Les façades et toitures, le décor intérieur du salon et de la salle à manger sont inscrits aux M.H. depuis le 7.11.1991. Le Château de Planèze est de style Renaissance. C'est un château dont la construction date du XVe siècle. Le Château de Planèze et son jardin sont privés et fermés au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 17' 44" Nord et 2° 32' 16" Est


- LE CHATEAU DE POMAYROLS A POMAYROLS - 12130 :


Le Château de Pomayrols est un château bâti à Pomayrols, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. C'est un ancien chateau fort de style médiéval qui domine la vallée. Il a été construit du XIe siècle à 1446. Il appartenait à Guillemette de Cayrodes. En 1905 la commune achète la partie du château située à l'Est et la tour attenante. Elle y aménage, en 1911, une école publique au rez-de-chaussée, les logements des instituteurs au 1er étage et les bureaux de la Mairie, dans la tour. En 1986, cette partie est entièrement rénovée et reconvertie en salles de réception et en logements de location. Une pièce d'angle abrite un musée où est exposée une remarquable collection d’outils agricoles d'autrefois. De 2010 à 2013 fut entrepris une importante rénovation du bâtiment: initiative menée conjointement entre propriétaire privé et la commune, elle concernait le rejointoiement des tours et des murs extérieurs ainsi que le remplacement de l'ensemble des toitures par une couverture en lauze. Aujourd'hui, malgré les cicatrices de l'histoire et les remaniements successifs, l'ensemble à toujours bonne allure. Bien qu'il ne soit pas encore protégé au titre des monuments historiques le château avec ses deux hautes tours reste un témoin de l'Histoire du Haut-Rouergue, un monument toujours en place et bien conservé.
Coordonnées par GPS : 44° 28' 17" Nord et 3° 01' 28" Est


* LE CHATEAU DE PROHENCOUX ou CHATEAU DE FALGOUS A MOUNES-PROHENCOUX - 12370 (Privé):
de Adrion~frwiki

Le Château de Prohencoux appelé aussi le Château de Falgous est un château bâti à Mounes-Prohencoux, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Château de Prohencoux était habité au début du XVIIe siècle. Il se situe sur le D113. Corps de logis quadrangulaire, flanqué de deux tours, l'une circulaire, l'autre carrée. La porte d'entrée est surmontée de trois corbeaux qui devaient supporter une bretêche. Devant cette façade s'étend une cour bordée à l'ouest par une aile coupée par des écuries. Communs et chambres sont reliés par un porche en plein-cintre. Pigeonnier de plan carré et couvert de lauzes. Les anciennes écuries sont voûtées d'arêtes, dallées d'origine et possèdent encore la rigole centrale et les mangeoires en grès. Le rez-de-chaussée du château se compose de pièces voûtées. Les anciennes cuisines conservent leur aspect du 18e siècle avec four à pain, évier, réservoir à eau en grès, cheminée, potager. Au 1er étage, une pièce est ornée d'un décor en stuc.
Coordonnées apr GPS : 43° 47' 55,63" Nord, 2° 50' 31,98" Est


* LE CHATEAU DE PRUINES A PRUINES - 12320 (Ruines):


Le Château de Pruines st un ancien château bâti à Pruines, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Il date du Xve siècle. Le Château de Pruines est bâti en grès rouge local. Il est constitué de plusieurs parties : un bâtiment principal, une tour et l'écurie. Au XVIe siècle des travaux d'aménagement intérieur furent entrepris. Le plafond peint, datant du XVIIe siècle, possède un décor peint et sculpté très coloré; il est actuellement visible dans une pièce du premier étage de la tour. C'est une curiosité rare en Rouergue qui mérite le détour. Il a d'abord appartenu à la famille d'Arjac-Solages, puis passe au début du XVe siècle dans la famille de Marcenac qui l'engage auprès de Jean-Imbert d'Ardenne, fils du maire de Villefranche-de-Rouergue, receveur général des rentes de Toulouse, dont les héritiers le revende au XVIIe siècle à Jean-Antoine Bancalis (1655-1706) dont les héritiers le conserveront jusqu'au commencement du XIXe siècle. Au début du XXe siècle, le château est vendu à la municipalité qui en a fait la mairie ainsi que l'école publique de 1917 à 1954. De 1974 à 1999 il est rénové par un particulier M Roland Krzepisz, qui en fit une auberge de jeunesse, gîte d'étape du R62, et y organise des stages de sculpture, tissage et fonderie d'art. Aujourd’hui propriété de personnes privées, le château de Pruines, a été restauré et meublé dans un ameublement d'époque; la cuisine accueille une collection de poteries anciennes et des cuivres magnifiques. Il mérite la visite.
date du XVe siècle. Il est bâti en grès rouge local et il est constitué de plusieurs parties : un bâtiment principal, une tour et l'écurie. Au XVIe siècle des travaux d'aménagement intérieur furent entrepris. Le plafond peint, datant du XVIIe siècle, possède un décor peint et sculpté très coloré; il est actuellement visible dans une pièce du premier étage de la tour. C'est une curiosité rare en Rouergue qui mérite le détour. Il a d'abord appartenu à la famille d'Arjac-Solages, puis passe au début du XVe siècle dans la famille de Marcenac qui l'engage auprès de Jean-Imbert d'Ardenne, fils du maire de Villefranche-de-Rouergue, receveur général des rentes de Toulouse, dont les héritiers le revende au XVIIe siècle à Jean-Antoine Bancalis (1655-1706) dont les héritiers le conserveront jusqu'au commencement du XIXe siècle. Au début du XXe siècle, le château est vendu à la municipalité qui en a fait la mairie ainsi que l'école publique de 1917 à 1954. De 1974 à 1999 il est rénové par un particulier M Roland Krzepisz, qui en fit une auberge de jeunesse, gîte d'étape du R62, et y organise des stages de sculpture, tissage et fonderie d'art. Aujourd’hui propriété de personnes privées, le château de Pruines, a été restauré et meublé dans un ameublement d'époque, la cuisine accueille une collection de poteries anciennes et des cuivres magnifiques. Il mérite la visite.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DU PUECH A CURIERES - 12210 (Chambres d'Hôtes):


Le Château du Puech est un château bâti au Lieu-dit Le Puech, à Curières, sur les flancs du plateau de l'Aubrac, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Château du Puech est une maison d'hôtes occupant un ancien château construit au XVIe siècle, à 10 minutes de route de Laguiole. Le Château du Puech appartenait autrefois à la Famille de Frayssinous. Il vous accueille au cœur d'un domaine d'élevage de chevaux de saut d'obstacles et possède un grand parc et une connexion Wi-Fi gratuite dans ses parties communes. Les chambres du Château du Puech comprennent un coin salon, une télévision à écran plat et une station d'accueil pour iPod. Leur salle de bains privative est pourvue d'une baignoire et d'un sèche-cheveux. Le petit-déjeuner est servi tous les jours et vous trouverez des bars et des restaurants à seulement 5 km. L'établissement assure un service de prêt de vélos et organise des promenades gratuites en poney pour les enfants âgés entre 2 et 6 ans. Dans les environs, vous aurez l'occasion de pratiquer la randonnée à pied et à vélo. L'autoroute A75 se trouve à 1 heure en voiture et un parking est gratuitement mis à votre disposition sur place.
Adresse : Château du Puech Le Puech, a Curières 12210 - Téléphone : 06 09 04 17 91
Site web : wa href="http://www.chateaudupuech.fr/">Château du Puech
Coordonnées par GPS : 44° 39' 14" Nord et 2° 52' 00" Est


* LE CHATEAU DE RECOULES A RECOULES-PREVINQUIERES - 12150 :


Le Château de Recoules est un château bâti à Recoules-Prévinquières, dans le département de l'Aveyron, en région en région Occitanie, en France. L'existense du Château de Recoules est attestée depuis le XIIe siècle. Il appartenait aux Seigneurs de Prévinquières. Suite à une alliance au XII, le Château de Recoules devient la propriété de la Famille Garceval, d'origine italienne. Durant 500 ans, 5 générations vont se succéder sans interruption. Au cours des ages, les Garceval signeront de nombreuses alliances. Au cours de la Révolution, le Château de Recoules ne subira pas de dégradations. C'est au XIXe siècle que vont avoir lieu d'importantes transformations : de grandes fenêtres, 2 tours rondes surrélevées avec leurs toits en poivriere, furent apportées par le propriétaire le Baron de Maujal, dont on peut voir les armoiries de l'extérieur du château. Seule la Tour du donjon atteste d'une période plus ancienne. Le Château de Recoules est inscrit aux M.H. depuis 2001.
Coordonnées par GPS : 44° 20' 23" Nord 2° 58' 07" Est


- LE CHATEAU DE REQUISTA - Hameau de CABANES - A BAS-SEGALA - 12200 (Privé):

CC BY-SA 3.0
Le Château de Réquista est un château bâti, dans le Hameau de Cabanes, à Bas-Ségala, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XVIe au XVIIe siècle. Une première construction fut réalisée au milieu du XIVe siècle, à l'emplacement d'un ancien village racheté par Jean de Patras, en 1532. Cette construction, toujours visible, comportait un élément du corps méridional, limité de 2 tours coiffées à la polonaise. En 1630, fut ajoutée l'autre partie du corps de logis méridional, ainsi que la tour d'angle Sud-Ouest. Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, construction de l'aile en équerre, située dans le prolongement du bâtiment précédent. Vers 1880, il fut rajouté une 4ème tour crénelée, démolie en 1958. Le Château de Requista est inscrit aux M.H. depuis le 7/09/1978. Le Château de requista est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 20' 43,86" Nord, 2° 7' 58,92" Est


- LE PALAIS EPISCOPAL DE RODEZ A RODEZ - 12000 (Privé):


Le Palais épiscopal de Rodez est un château bâti à Rodez, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Il appartient au Conseil Général de l'Aveyron. Le Palais épiscopal de Rodez et son escalier ont été construits de 1684 et 1694. La façade et le grand escalier dans la cour d'honneur rappellent le Château de Fontainebleau. Les plafonds peints du grand salon datent du XVIIème siècle et sont une allégorie à la gloire du Roi Soleil. Ils sont classés aux Monuments Historiques. En cours de changement de destination.
Adresse : Palais Episcopal de Rodez - 1, rue Frayssinous, 12000 Rodez
Coordonnées par GPS : 44° 21' 06" Nord et 2° 34' 27" Est


* LES 2 TOURS DU ROC DEL THALUC A PEYRUSSE-LE-ROC - 12220 :
de Sofoifieufeu

Les deux tours du Roc Del Thaluc du château sont bâties à Peyrusse-le-Roc, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Roc del Thaluc avec ses 2 tours en forme de "pain de sucre"sont hautes de 150 mètres de haut et se voient, depuis le ruisseau.
Coordonées par GPS : 44° 29' 48" Nord, 2° 08' 29" Est


- LE CHATEAU DE LA ROQUE OU CHATEAU DE FAYET A FAYET - 12360 (Privé):


Le Château de la Roque appelé aussi le Château de Fayet est un château bâti à Fayet, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Ce château date du XVIe siècle. Le château n'a quasiment rien conservé de ses origines médiévales, l'essentiel du château étant postérieur à la Guerre de Cent Ans. Le Château de la Roque est privé et fermé au Public. Il est inscrit aux M.H. depuis 2004.
Coordonnées par GPS : 43° 48' 11" Nord et 2° 56' 27" Est


* LE CHATEAU DE LA ROCHUETTE A RODEZ 12 (Chambres d'hôtes) :




-** LE CHATEAU DE ROUMEGOUS A LA SALVETAT-PEYRALES - 12440 (Ruines - Privé) :


de Proumegous

Le Château de Roumégous est un château bâti au Hameau de Roumégous à La Salvetat-Peyralès, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. C'était un château fort de style Moyen-Age. Sa construction a débuté en 1250 jusqu'au XVe siècle. Il servait d'habitation autrefois. Bien qu'en ruine, le Château de Roumégous est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 12' 04" Nord et 2° 09' 53" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-BEAUZELY A SAINT-BEAUZELY - 12620 (Musée/Se visite):


Le Château de Saint-Beauzély est un château bâti à Saint-Beauzély, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. C'est un ancien château fort de style Médiéval. Le château remonterait au 12e siècle et serait à l'origine de la construction du village. De gros travaux ont lieu sur la toiture, au début du XVIIe siècle. Le 16 octobre 1568, le Château de Saint-Beauzély fut pris par les Catholiques, ces derniers reprirent la place, le 21/10/1570. Le 15/02/1574, les papistes s'emparent à nouveau de la forteresse sous la conduite du capitaine Brunel (mémoire d'un calviniste de Millau). En 1789, le Château de Saint-Beauzély fut vendu comme bien national. Au cours du XIXe siècle, il est donné à des oeuvres charitables, avant d'être vendu à la commune en 1960. Depuis 1990, il abrite un Musée d'art et de Tradition populaire. Le Château de Saint-Beauzely est ouvert aux Public. Le Musée des Métiers de la pierre et de la vie rurale, associé au Musée du Rouergue. Installé dans le château de Saint-Beauzély. Il comprend 2 parties : les métiers de la pierre (2 000 objets), la vie rurale.(2 500 objets). Le Château de Saint-Beauzély est inscrit aux M.H. depuis 1998.
Coordonnées par GPS : 44° 09' 51" Nord 2° 57' 28" Est


- LE CHATEAU DE SAINTE-EULALIE-D'OLT A SAINTE-EULALIE-D'OLT - 12130 :


Le Château de Sainte-Eulalie-d'Olt est un château bâti à Sainte-Eulalie-d'Olt, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du Château date du XVe siècle. Le Château de Sainte-Eulalie-d'Olt est inscrit aux M.H. depuis 1976.
Coordonnées par GPS : 44° 27' 51" Nord 2° 56' 46" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-GENIEZ-DE-BERTRAND A SAINT GEORGES-DE-LUZENCON - 12100 :


Le Château de Saint-Geniez de Bertrand est un château bâti à Saint-Georges-de-Luzençon, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Saint-Geniez de Bertrand date du XVe étage. Edifice militaire, dont la partie supérieure a été rasée, possédant échauguettes, mâchicoulis, fenêtres à meneaux. Une petite cour intérieure possède une galerie avec voûtes d'arêtes. Son escalier, sa porte et sa cheminée datent de la fin de la période gothique. La chapelle se trouve au sud. Le Château de Saint-Geniez de Bertrand est inscrit aux M.H. depuis 1978.
Coordonnées par GPS : 44° 02' 33" NORD, 3° 01' 21" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-IZAIRE A SAINT-IZAIRE - 12480 (Mairie):


Le Château de Saint-Izaire est un château bâti à Saint Izaire, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. C'est un château du Moyen-Age construit en 1317 à 1346. C'est un château épiscopal qui date du XIVe siècle. Il domine un méandre du Dourdou. Il servit de résidence d’été aux évêques de Vabres et de lieu de refuge à la population, en cas d'invasions. Il est fait de grès rouge. En 1988, la commune devient propriétaire de la totalité du bâtiment qu'elle loue à l’association « Vie et Château », qui y crée un petit musée à la mémoire du passé du village et des habitants de Saint-Izaire.
En 2004, le Château de Saint-Izaire accueille les locaux de la Mairie. Le Château de Saint-Izaire et classé aux M.H. depuis 1991.
Coordonnées par GPS : 43° 58' 31" Nord et 2° 43' 10" Est


* LE FORT DE SAINT-JEAN-D'ALCAS A SAINT-JEAN-ET-SAINT-PAUL - 12250 :


Le Fort de Saint-Jean-d'Alcas est un fort bâti à Saint-Jean-et-Saint-Paul, dans le département de l'Aveyron, en région Ocitanie, en France. Sait-Jean d'Alcas est un "fort de Dames". C'est à une abbesse cistercienne que l'on doit la construction du fort, aux proportions harmonieuses. Vous pourrez désormais accéder aux "salles hautes" récemment restaurées, qui servirent à la population, lors de la Guerre de Cent ans. Vous découvrirez un lieu riche de son authenticité, où règnent calme et harmonie mais qui recèle le témoignage d'une histoire mouvementée faite de pactes et parfois de "manigances"...
Adresse : Le Fort de Saint-Jean d'Alcas, Place la la Mairie 12250, Saint-Jean-et-Saint-Paul - Téléphone : 05 65 97 61 07
Coordonnées par GPS : 43° 55' 41" Nord, 3° 00' 18" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-JULIEN D'EMPARE A CAPDENAC-GARE - 12700 :
DE Therese Gaigé
CC BY-SA 3.0

Le Château de Saint Julien-d'Empare est un château bâti à Capdenac-Gare, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Château de Saint Julien-d'Empare a été bâti au Moyen Age, avec un corps central, entouré de 4 tours d’angle, dont 3 subsistent, de nos jours. Ces tours portent encore des éléments architecturaux qui rappellent leur caractère fortifié avec des corbeaux, des meurtrières. Le Château de Saint-Julien était entouré, autrefois, de fossés, dont la trace subsiste encore à l’ouest du château. Aujourd'hui, les fossés ont été comblés. Le Château de Saint-Julien d'Ampare est inscrit aux M.H. depuis 1977.
Coordonnées par GPS : 44° 33' 21,6" Nord et 2° 04' 44,4" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-MAIXAN A SAINT-MAIXAN - 23200 (Privé):


Le Château de Saint-Maixan est un château bâti à Saint-Maixan, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Saint-Maixan date du 1er quart du XIVe et du 1er quart du XVe siècle. Saint-Maixant fut d'abord une seigneurie ayant haute, moyenne et basse justice, dépendant de la châtellenie d'Aubusson. Elle devint marquisat en 1615. En 1270 s'y installa la branche cadette des La Roche Aymond. L'édifice actuel a probablement remplacé une ancienne forteresse. Il a été construit vers la fin du 14e ou au début du 15e siècle. Son plan reprend celui de la plupart des châteaux de la Haute Marche : quadrilatère comprenant, à chacun des angles de la façade Est, deux tours rondes. Celle du sud a un diamètre supérieur, indiquant une possible reconstruction, d'autant que son chemin de ronde est plus bas que celui de la courtine. La façade ouest s'appuie sur une tour carrée en saillie, plus élevée que le corps de logis, et renfermant un escalier à vis de 120 marches. Un chemin de ronde commande toutes les murailles du logis et défend les trois tours. Il possède meurtrières et mâchicoulis. Les douves subsistent en partie, à l'est. A l'ouest, le château est précédé d'une cour d'honneur s'ouvrant par une grille du XVIIe siècle. A l'intérieur, les appartements ont été partiellement refaits au XVIIIe siècle. Le rez-de-chaussée comporte 2 pièces voûtées en berceau. La tour Sud renferme une chapelle qui a été transformée. Quelques pièces ont conservé leurs cheminées de pierre et leurs boiseries du XVIIIe siècle. Le Château de Saint-Maixan est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS :


- Le CHATEAU TROGLODITE DE SAINT-MARCELLIN A MOSTUEJOULS - 12720 :


Le Château de Saint-Marcellin est un château troglodite bâti au hameau de Saint-Mrcellin, à Mostuejouls, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Ce patrimoine semi-troglodytique situé au milieu du cirque naturel de Saint-Marcellin. Il est niché sous les imposantes falaises du Causse de Sauveterre. Ce hameau est composé d'un prieuré attenant à une petite chapelle romane et son cimetière. Seule une maison d'habitation subsiste avec son four à pain. Plus loin se trouve le Château troglodytique. Quelques éléments d'architecture vernaculaire et une source enrichissent ce lieu exceptionnel (sources, jasses, four à pain). Accès pédestre de 3/4 h de marche sur un chemin balisé à partir du parking du Mas de Lafont situé à 3 km du Pont du Rozier. Il est inscrit aux M.H. depuis 1982.
Adresse : Château Troglodite de Saint-Marcelin - Hameau de Saint-Marcellin. 12720 Mostuéjouls
Coordonnées par GPS : 44° 12' 14" Nord, 3° 11' 04" Est


- LE CHATEAU DE SALVAGNAC A SALVAGNAC-CAJARC - 12260 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Salvagnac est un château bâti à Salvagnac-Cajarc, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Savalgnac date du XIIIe et XVe siècle. Il est doté d'une architecture fortifiée médiévale. Plusieurs corps de logis enserrent une cour intérieure avec tours rondes et carrées. La tour la plus ancienne est le donjon carré, situé au centre de la façade ouest. Au 1er étage, une pièce voûtée est ornée d'un décor floral peint. En arrière de la façade Ouest, s'élève un corps de bâtiment rectangulaire, ouvert de fenêtres de style Renaissance, et dont l'accès se fait par une tour, contenant une vis en pierre, donnant sur une galerie aux premier et second étages. L'escalier et galeries sont ornés de peintures. La tour carrée de la façade Nord est accolée à l'église du village, ancienne chapelle castrale. Une galerie y donnait accès depuis la cour intérieure. L'ensemble est unifié par les consoles des mâchicoulis qui soutenaient un chemin de ronde autour du château de Salavagnac. Son décor peint date du XVIIe siècle. Le château est inscrit aux M.H. depuis le 27/02/1991 et classé aux M.H. depuis le 4/03/1994. Le Château de Salvagnac est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 28' 31,08" Nord, 1° 50' 49,59" Est


- LE CHATEAU DE SAMBUCY OU L'HOTEL DE SAMBUCY-DE-SORGUES A MILLAU - 12100 (Hôtel de charme):


Le Château de Sambucy appelé aussi l'Hôtel de Sambucy-de-Sorgues est un château bâti à Millau, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Il est appelé depuis l'Hôtel de Sambucy-de-Sorgues avec ses jardins. Il date du 4ème quart du XVIIe au XIXe siècle. Construit entre 1672 et 1674 pour Jacques Duschene, Conseiller du roi, Maître particulier des Eaux et Forêts du Rouergue et receveur des tailles de l'élection de Millau. Le Château de Sambucy deviendra, par mariage, en 1745, la demeure de Marc-Antoine de Sambucy, Capitoul de Toulouse. L'architecte était Boissonde. Le commanditaire était Jacques Duchesne. La famille de Sambucy l'acquiert assez rapidement, par le mariage de la petite fille de Jacques Duschène avec Marc-Antoine de Sambucy, avocat au parlement de Toulouse. D'importants travaux furent alors réalisés en 1787 avec, l'ajout du dôme sommital couvrant le corps de logis principal et ses décorations intérieures, d'inspiration italianisante (1789). Au XIXe siècle, le Château de Sambucy s'agrandirt : les ailes latérales seront surélevées et une orangerie seraédifiée, en 1853, par l'architecte départemental Boissonnade, à qui l'on doit également la construction du Palais de Justice. Le jardin est remis au goût du jour et remodelé autour d'une grande pièce d'eau, aux contours courbes. Le Château de Sambucy-de-Sorgues est inscrit aux M.H.en 1992 et classé aux M.H. depuis 1995. Le château est devenu un hôte de charme réputé.
Adresse : Château de Sambury - Hôtel de Charme -N°20, 22, 24 Boulevard de l'Ayrolle à Millau 12100
Coordonnées par GPS : 44° 05' 52" Nord et 3° 04' 34" Est


- LE CHATEAU DE SANVENSA A SANVENSA - 12200 (Privé):


Le Château de Sanvensa est un château bâti à Sanvensa, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du château date de 1575. Le Château de Sanvensa est composé d'un corps de logis, flanqué de deux grosses tours rondes, face à l'Ouest. La couverture de la Tour Nord-Ouest a été foudroyée, en 1963. Au 1er étage de la tour, la date de 1573 est gravée. L'édifice comporte 3 étages sur caves voûtées. Le donjon carré est le seul vestige du château antérieur. Sur la façade Est du Château de Sanvensa, une grande porte d'entrée donne accès à un escalier du XVIe siècle. Au Nord, une étroite terrasse construite, vers 1905, longe le Château de Sanvensa. L'emplacement des fossés du château a quasiment disparu. Le château est inscrit aux M.H. depuis 1967. Le Château de Sanvensa est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 17' 34" Nord 2° 02' 43" Est


- LE CHATEAU DE SELVES A HAMEAU LA VINZELLE A GRAND-VABRE - 12320 :


Le Château de Selves est un château bâti sur le Hameau de La Vinzelle, à Grand-Vabre, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Château de Selves est un château de plaisance, de style médiéval. Sa construction date du XVIe au XVIIe siècle. Il était anciennement possédé par la Famille de Selves, après l'avoir été par celle de Gausserand seigneurs de la Vinzelle et de Lamothe. Vers la fin du XVIIe siècle, il passa, par alliance, dans la maison des Cambefort, puis dans celle des Trédolat. Un juge de paix de Maurs, en devint propriétaire par adjudication et le céda, en 1913, à M. Julien Poujade. Il est actuellement la propriété de la Famille Poujade. Le Château de Selves est classé aux M.H. depuis 1992.
Coordonnées par GPS : 44° 38' 39" Nord et 2° 20' 12" Est


* LE CHATEAU DE SENERGUES A SERNEGUES - 12320 :
de Jaume

Le Château de Senergues est un château bâti à Senergues, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Il ne reste que sa tour qui a été restaurée. La construction de l'édifice date du XIe siècle pour le donjon et du XIIe siècle, pour le reste du Château de Senergues. En 1580, Abraham de Guirard, seigneur de Sénergues, chercha à convertir les habitants au Protestantisme. Il s’attira les foudres de la communauté de Conques dont dépendait l’église de Sénergues. Le Château de Sénergues est une vaste demeure seigneuriale aux fenêtres tréflées. Le Château de Sénergues est inscrit aux M.H. depuis 1979.
Coordonnées par GPS : 44° 36' 19,93" Nord et 2° 29' 9,48" Est


- LE CHATEAU DE LA SERVAYRIE A MOURET - 12330 (Privé):


Le Château de la Servayrie est un château fort bâti à Mouret, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. C'est un château privé et fermé au Public. Le Château de la Servayrie est classé aux M.H. depuis 1995.
Coordonnées par GPS : 44° 31' 5,89" N, 2° 30' 48,19" Est


- LE CHATEAU DE SEVERAC A SEVERAC-LE-CHATEAU - 12150 (Restauration en cours):


Le Château de Severac est un château bâti à Severac-le-Chateau, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Au XIIIe siècle, c'est une construction de l'enceinte fortifiée flanquée de tours. Un bâtiment servit par la suite d'écurie. A la la fin du XVIe siècle, il y eut une réfection de la partie habitation, composée d'un corps de bâtiment rectangulaire dont l'accès s'effectue par une rampe et une porte monumentale. Cette porte d'ordre corinthien semble dater de la 2ème moitié du XVIe siècle et est décoré d'un décor sculpté. La porte ouvre sur un passage en pente douce qui débouche sur une cour intérieure entre les bras d'un perron en fer à cheval. L'architecture de la façade sur cour du grand bâtiment date de la seconde moitié du XVIe siècle. Ses ruines sont classées aux M.H. depuis 1922. Le Château de Séverac a été racheté par la Commune de Severac-le-Château. Cet ancien château-fort, en ruine, aujourd'hui, est en cours de restauration. Il est fermé au Public en raison des travaux. Parkings voiture, campings-car et bus à proximité de la cité médiévale. Il y a une possibilité pour les voitures, de monter au château, ou se trouve un parking.
Coordonnées par GPS : 44° 19' 19" Nord et 3° 04' 17" Est


* LE CHATEAU DE SORGUES A CORNUS - 12540 :
de Castanet

Le Château de Sorgue est un château bâti à Cornus, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Sorgues date du XVe siècle. Le Château de Sorgues est un ancien manoir qui a été entièrement restauré.
Coordonnées par GPS : 43° 54' 11" Nord et 3° 10' 46" Est


- LE CHATEAU DE TAURINES AU LIEU DIT TAURINES A CENTRES - 12120 (Expos-Evènements):


Le Château de Taurines est un château bâti au lieu-dit Taurines, à Centrès, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Taurines date du XIIIe siècle. Fin du XVe siècle, les Guitard deviennent les Seigneurs de Taurines. En Juin 1574, le château, devenu un fief protestant, est assiégé et pris par les Catholiques qui ouvrirent, à l'aide d'un canon, une brèche dans les remparts. En 1612, la Seigneurie de Taurines, sans descendance, revient aux Tubières-Grimoard (Famille de marchands). En 1616, a lieu la restauration du Château de Taurines, pour Jean de Tubières (les mâchicoulis et le parapet). De la fin du XVIIe à la Révolution : affermage du château et de la seigneurie de Taurines.En 1718, a lieu une nouvelle restauration du château pour Anne-Claude-Philippe de Tubières-Grimoard. La famille ne résidait plus à Taurines. En 1765, le Château de taurines est légué à Achille-Robert, Marquis de Lignerac. Le 22 juillet 1770, le Marquis revend le château et la seigneurie, à Joseph-François-Régis de Séguret, Président du Présidial de Rodez. En 1830, la moitié du monument est démolie et les pierres seront utilisées pour la construction de l’église de Taurines. De 1852 à 1981, le Château de Taurines appartiendra à plusieurs familles, dont une artiste lyrique américaine, entre les deux guerres. En 1981, une association de sauvegarde est créée et la commune rachète le château. En 1982, les bénévoles de l’association entreprennent enfin les travaux. Le Château de Taurines héberge depuis plus de 25 ans, dans ses murs, des manifestations culturelles, des expositions, des ateliers et des événements remarquables.
Visites et Horaires du Château de Taurines :
- Du 01 janvier au 31 mai - Ouvert sur RV auprès de la Mairie de Centrès au 05.65.69.23.01
- Du 01 juin au 30 juin - Ouvert le dimanche de 15h à 18h
- Du 01 juillet au 31 août - Ouvert tous les jours 15h à 19h
- Du 01 septembre au 30 septembre - Ouvert le dimanche de 15h à 18h
- Du 01 octobre au 31 décembre - Ouvert sur RV auprès de la Mairie de Centrès au 05.65.69.23.01
Site web : Hôtel Lion d'Or
Coordonnées par GPS : 44° 09' 52" Nord, 2° 24 34" Est


- LE CHATEAU DE TAUSSAC A TAUSSAC - 12600 (Location de salles) :


Le Château de Tausac est un château bâti à Taussac, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Château de Taussac possèd dans son architecture, 2 époques distinctes/une tour médiévale et deux corps de bâtiment « style grand siècle ». C'est un fortin médiéval à vocation militaire (XIVe au XVe siècle). Ce petit fortin, accolé contre sa tour, durant la Guerre de Cent Ans, servit de poste frontière, entre le royaume de la France et celui d'Angleterre. Il participa aussi à la défense de la Forteresse de Carlat, nommée come la plus redoutable forteresse du Sud de la France, par Vauban. En 1265 , la famille de Cayrac acquiert le domaine de Taussac fondé par le gallo-romain Talicius. En 1304, le Noble Amblard Cayrac fait ériger un fortin destiné à recevoir environ 20 archers. Puis, en 1337, commence la Guerre de Cent Ans, entre les royaumes de France et d’Angleterre. Entre 1680 et 1750, période ou cessèrent les révoltes, deux corps de bâtiment furent édifiés, modernisant le fortin et lui donnant l'apparence d'un château manoir de style Grand Siècle. Le Le Château de Taussac se situe au cœur de la Vicomté du Carladès, qui fut la terre des rois de France. Les Seigneurs du Carladès, au cours des siècles, portèrent des noms illustres :
• 1523-1531 : Louise de Savoie - qui fut la Mère de François Ier
• 1531-1547 : François 1er - qui devint Roi de France.
• 1547-1559 : Henri II - qui sera Roi de France.
• 1559-1570 : Catherine de Médicis - qui fut Régente de France
• 1570-1572 : Élisabeth d'Autriche – qui fut Reine de France
• 1572-1615 : Marguerite de Valois - qui devint Reine de France.
• 1615-1643 : Louis XIII - qui sera Roi de France
Le Comté du Carladès deviendra, par la suite, la Terre des Princes Grimaldi de Monaco: Par le traité de Péronne (1641), Louis XIII - Roi de France, concèda la vicomté au Prince Honoré II de Grimaldi, élevant le territoire au rang de « Comté du Carladés ». Pendant 148 ans, les Princes de Monaco attacheront leur nom à ce territoire, hors normes :
1643-1662 : Honoré II de Grimaldi - Prince de Monaco
1662-1701 : Louis 1er de Grimaldi Prince de Monaco
1701-1722 : Antoine 1er de Grimaldi - Prince de Monaco
1722-1749 : Louise-Hippolyte de Grimaldi - Princesse de Monaco
1749-1791 : Honoré III de Grimaldi - Prince de Monaco
1791-1949 : ?
1949-2005 : Régnier III de Grimaldi - Prince de Monaco
2005- 2014 : Albert II de Grimaldi – Prince de Monaco
2015 : Gabriella de Grimaldi - devenue malgré son jeune age : Princesse de Monaco et Comtesse du Carladès.
Adresse : Château de Taussac, 12600 Taussac - Téléphone : 06 84 83 99 02
Site web : Château de Taussac
Coordonnées par GPS : 44° 49' 47" Nord, 2° 38 33" Est


- LE CHATEAU DES TEMPLIERS A SAINTE-EULALIE-DE-CERNON - 12230 (Tour):


Le Château des Templiers est un château bâti à Sainte-Eulalie-de-Cernon, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Château des Templiers est inscrit aux M.H. depuis 1976 et classé aux M.H. en 2003
Coordonnées par GPS : 43° 58' 56" Nord 3° 08' 07" Est


- LA COMMANDERIE DES TEMPLIERS A LA COUVERTOIRADE - 12230 :


La Commanderie des Templiers une commanderie bâtie à La Couvertoirade, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La Commanderie des Templiers a été bâtie en 1181. lors que le village existait depuis longtemps, la commanderie de La Couvertoirade fut fondée en 1181 après avoir reçu en don un mas des seigneurs Richard de Montpaon et Brenguier de Molnar. En 1249, les Templiers de Sainte-Eulalie construisirent un château, une chapelle, et fortifièrent le village. Peu après 1307, les Templiers furent arrêtés et emprisonnés au Château de Najac, leurs biens furent confisqués. L'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem reçurent la Commanderie à la suite de la dissolution de l'Ordre du Temple. Ils construisirent les fortifications afin de protéger la trentaine de familles qui habitaient dans le village. La Commanderie a été classée aux M.H. depuis 1945.
Coordonnées par GPS : 43° 54' 45" Nord et 3° 19' 01" Est


* LE CHATEAU DE THENIERES OU CHATEAU DE TINIERES A SAINT-SYMPHORIEN-DE-THENIERES - 12460 (Visite/Extérieurs):


Le Château de Thénières appelé aussi le Château de Tinières est un ancien château fort bâti à Saint-Symphorien-de-Thénières, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Il daterait du XIIe siècle et appartenait à la Famille de Beaumont. La légende raconte, qu'en 1209, Jean de Beaumont, Baron de Thénières, combattit les Albigeois durant la Croisade. En 1210, le château appartient à la famille d'Auriac. Puis en 1236, à la famille Urfé, Baron d'Auriac ou d'Aurlhac. En 1453, la famille Du breuil en devient propriétaire. Puis en 1500, la famille Sémur en prend possession. En 1582, la seigneurie entre dans la famille Fontanges. En 1666, c'est Jean de Soulage qui est le nouveau Baron de Thénières. En 1695, la Baronnie appartient à la famille Roure. Vers 1767, la famille Gromoard de Beauvoir qui en possède le site. Vers 1789, le Château de Thénières appartient à Victor Scipion Louis Joseph de Lagarde, Marquis de Chambonas. En 1794, le vieux château sera vendu, par les Révolutionnaires, à Prat de Durbec. Installé sur un roche, ses ruines imposantes laissent deviner qu'il appartenait à un important seigneur. Installée au bout du logis, on voit les empreintes d'une ronde tour. La base de la tour est évasée, nous indiquant que ce fut une tour dressée pour assurer la défense de cet ancien château. Au XXIème siècle, la visite de l'extérieur est libre et gratuite au Public. La visite de l'intérieur reste interdite, vue les risques d'effondrement. Aujourd'hui, le Château de Thénières est en ruines.
Coordonnées par GPS : 44° 45' 19" Nord et 2° 44' 26" Est


- LE CHATEAU DE THOLET A GABRIAC - 12340 (Visite en Eté):


Le Château de Tholet est un château bâti à Gabriac, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Tholet a débuté au XIe siècle et s'est achevée au XVIe siècle. Visite guidée du Château de Tholet à Gabriac, du 6 juillet au 28 août, du lundi au vendredi, à 9h, 10h, 11h, 14h, 15h et 16h. Le château se visite. La visite est gratuite et guidée exclusivement. Durée de la visite : 1h . Pour une meilleure prise en charge, la réservation est préférable (obligatoire pour les groupes). Nombre de personnes limité par visite : 12 personnes maximum. Le Château est inscrit aux M.H. depuis 1946. Le Château de Tholet n'est pas encore restauré - la visite comporte des marches, des pavés, un escalier à vis étroit et peu éclairé etc. Le Public est chaleureusement invité à s'assurer d'être en mesure de suivre la visite. En cas d'affluence, il peut être demandé aux visiteurs de décaler la visite à un horaire ultérieur. Le Château de Tholet est inscrit aux M.H. depuis 1946.
Infos et réservations : E-mail : chateaudetholet@orange.fr
Coordonnées par GPS : 44° 27' 06" Nord et 2° 46' 41" Est


- LE CHATEAU DE TOULONJAC A TOULONJAC - 12200 (Privé):


Le Château de Toulonjac est un château bâti à Toulonjac, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Toulonjac date de 1421 à 1637. Le château est inscrit et classé aux M.H. depuis 1993 et 1995. L'origigne du château remonte au XVe siècle.Le Château a été reconstruit en 1421. Puis il fut fortifié en 1442. D'importantes modifications furent apportées au château au XVIIe et au XIXe siècle. Une cheminée monumentale et un four-potager datent du XVe siècle et se trouve dans la cuisine. La partie Est a été rajoutée au XIXe siècle. Un décor de papiers peints représente l'histoire de Don Quichotte, date de 1840. Le Château présente un plan rectangulaire allongé, et se trouve adossé à la tour rectangulaire, qui abrite un escalier en vis. A l'ouest, se trouve un donjon quadrangulaire aux angles arrondis, relié à la tour par une construction intermédiaire où se trouve, au premier étage, le décor de papiers peints. Le Poête français Charles de Pomairols y passa son enfance. Le Château de Toulonjac est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 22' 57" Nord et 1° 59' 59"


- LE CHATEAU DE TOULONGERGUES A VILLENEUVE-TOULONGERGUES - 12260 (Privé):
de Toulongergues
CC BY-SA 3.0

Le Château de Toulongergues est un château bâti à Villeneuve-Toulongergues, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. C'est un ancien prieuré avec son pigeonnier. Le site conserve une nécropole du haut Moyen-Age. Le Château de Toulongergues et son pigeonnier sont inscrits aux M.H. depuis 26/02/1997. La propriété est privée,fermé au public.
Coordonnées par GPS : 44° 24' 16 Nord et 2° 01' 37" Est


* LE CHATEAU DE TOURRUOL A COUBISOU - 12190 :
de Bernadette Azémar maire et Patricia Noël adjointe
CC BY-SA 4.0

Le Château de Tourruol est un château bâti à Coubisou, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Cet ancien château-fort date du XIIIe siècle. Il était réputé pour être imprenable. Sur l’éperon du Tourruol, le château se dresse, imposant.
Ouverture et Visite du château de Taurines
- Du 01 janvier au 31 mai - Ouvert sur rendez-vous auprès de la mairie de Centrès au 05.65.69.23.01
- Du 01 juin au 30 juin - Ouvert le dimanche de 15h à 18h
- Du 01 juillet au 31 août - Ouvert tous les jours 15h à 19h
- Du 01 septembre au 30 septembre - Ouvert le dimanche de 15h à 18h
- Du 01 octobre au 31 décembre - Ouvert sur rendez-vous auprès de la mairie de Centrès au 05.65.69.23.01
Coordonnées par GPS : 44° 33' 15" Nord et 2° 43' 57" Est


- LE CHATEAU DE TRIADOU A PEYRELEAU - 12720 (privé):


Le Château de Triadou est un château fort bâti à Peyreleau, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Triadou date de 1470. Il fut habité en juillet 1479, par Pierre II d'Albignac, seigneur de Triadou, et son épouse Flore de Capluc, fille de Guillaume de Capluc et sœur de Louis de Capluc. Le terrain choisi pour la construction du château appartenait aux moines du Rozier, de l'abbaye d'Aniane. Avant de s'installer à Peyreleau, c'est au Château de Mostuéjouls que siégeaient les seigneurs d'Albignac. Malgré l'importance des travaux engagés, le Triadou restera longtemps inachevé. Suite au décès de Guillaume de Capluc en 1510, les terres reviennent à la famille d'Albignac. Son fils, Louis de Capluc ayant préféré de devenir curé d'Auzits, c'est Flore de Capluc qui hérita des biens, avec son époux Pierre d'Albignac. Pierre d'Albignac décèdera le 4/04/1517. Flore de Capluc ne lui surviva que peu de mois. En 1559, Pierre III d'Albignac (1529-1596), petit-fils du précédent, décide d'agrandir le Château de Triadou enfaisant rajouter une aile supplémentaire mais faute de moyen, cela ne se fera pas. Au cours du passage entre Meyrueis et Millau, des troupes protestantes menées par le Capitaine Arnaud de Méjanès, Pierre d'Albignac reçut l'ordre de leur couper le passage. Il mena donc une attaque au niveau du Mont-Fraysse dans le but de s'emparer du trésor de guerre transporté. Ce fut un succès. Une partie de l'important butin fut cachée dans le Château de Triadou et Pierre d'Albignac décèdera sans avoir révélé à ses héritiers l'endroit caché du trésor. Cet important apport financier permit en 1607 à Simon d'Albignac (1560-1644), fils de Pierre III d'Albignac, d'étendre le domaine familial en achetant pour 47 400 livres, les terres et les titres de Capluc et de Veyreau à Jean de Tubières-Grimoard, autre descendant par son épouse de la famille de Capluc. Avec cette acquisition, Peyreleau devint le siège d'un important domaine. François Ier d'Albignac (1600-1696), fils de Simon d'Albignac, suite à cette prospérité, fit rajouter, à la résidence familiale, en 1669, des communs, de la chapelle octogonale et la tour carrée attenante au château. La légende du trésor de Pierre d'Albignac se perpétua jusqu'à la Révolution. Pressentant les évènements révolutionnaires, le dernier seigneur d'Albignac s'exilera en Angleterre, passant par Dieppe, le 28/11/1792. Évêque d'Angoulême, en 1784, puis député du clergé, lors des Etats Généraux du 5/05/1789, Philippe-François d'Albignac de Castelnau était un farouche opposant à la constitution civile du clergé. Surnommés les brigands du Bourg, quelques-uns d'entre eux se firent connaître en commettant des actes de sauvagerie. Les autorités de Millau, pour lutter contre cette bande armée dont Philippe-François d'Albignac fut accusé, à tort, d'être à sa tête, dépêchèrent le 20/07/1791 au Château de Triadou des miliciens qui pillèrent sa demeure, et trouvèrent 2 caisses en plomb dissimulées sous l'une des marches du grand escalier, renfermant des pièces d'or et d'argent. Cette accusation, sans réel fondement, portée à l'encontre de Philippe-François d'Albignac était sans doute un prétexte pour justifier l'expédition menée au château de Triadou et ainsi cacher la véritable motivation qui visait à s'emparer du trésor de Pierre d'Albignac. Philippe-François d'Albignac ne revit jamais ses terres. Il acheva ses jours à Londres où il décèda le 3/01/1814. Le Château de Triadou servit un temps de mairie au village de Peyreleau jusqu'à la construction d'un nouveau bâtiment en 1893. Le Château a été classé aux M.H. le 12/05/1944. Le Château de Triadou appartient depuis à plusieurs propriétaires. Il est privé, fermé aux Public.
Coordonnées par GPS : 44° 11' 17" Nord 3° 12' 23" Est


- LE CHATEAU DE VABRE A ONET-LE-CHATEAU - 12850 (Siège du RAF):


Le Château de Vabre est un manoir bâti à Onet-le-Château, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Il est de style Renaissance. Le Château de Vabre date du XVIIIe siècle. La construction de ce château est attribuée à la Famille de Balsa puis à celle de Guirbaldi. Au début du XVIIe siècle, le château aurait appartenu à la famille de Balsa. En 1704, le Château de Vabre appartiendra à la Famille Guirbaldi, puis, au milieu du XVIIIe siècle, il sera aliéné à la famille Tustet. Au début du XIXe siècle, les de Coignac en firent l'acquisition, jusqu'à ce que Mme veuve de Coignac le vende à M. Campergue, agent de change qui le revendit à Mme de Séguret-Saincric. Elle fit restaurer le château de Vabre et fera clôturer le parc avec un portail et une grille en fer forgé. En 1910, Mme de Séguret-Saincric légua la propriété à la ville de Rodez qui en est toujours propriétaire. Afin de respecter les dernières volontés de sa donatrice, la ville de Rodez transforma le Château de Vabre en un orphelinat : en 1959, il ne restait plus qu'un seul pensionnaire. Le Château de Vabre n'est pas inscrit ni classé aux M.H. Le Château de Vabre est devenu depuis le siège social du RAF (Rodez Aveyron Football est un club français de football).
Cordonnées par GPS : 44° 24' 06" Nord et 2° 33' 47" Est


* LE CHATEAU DE VAILHAUZY A SAINT-AFFRIQUE - 12400 :


Le Château de Vailhauzy est un château bâti à Saint-Affrique, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Vailhauzy date du XIXe siècle. Le Château est en vente : Château 10 pièces - 600 m² - 795 000 €
Coordonnées par GPS : 43° 57' 33" Nord, 2° 53' 14" Est


* LE CHATEAU DE VALADY OU CHATEAU DE VALADI A VALADY - 12330 (en Vente):


Le Château de Valadi appelé aussi le Château de Valady est un château bâti à Valady, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Château de Valady est mis en vente. C'est un château composé de 10 pièces et 600 m². Dominant le vallon de Marcillac avec vue à 360° sur les vignes et les pittoresques villages viticoles autour, cette ancienne forteresse de 600 m2 fut le fief de l’une des plus prestigieuses familles seigneuriales du Rouergue. Ce château de village renaissance a été sauvé de la ruine par son propriétaire actuel, conservateur du patrimoine. La toiture traditionnelle en lauze est neuve ainsi que la charpente et les zingueries. De nombreuses rénovations intérieures ont été effectuées depuis 15 ans avec respect, et passion. Au RDC vous découvrirez, une cuisine d’époque avec puits, potager, cheminée avec four à pain et four à viande, et un appui de fenêtre roman. Un salon de réception avec cheminée en chêne massif et vitrail, un cabinet des curiosités, une SAM d’hiver voutée décorée de singeries Une autre SAM avec dalles et boiseries du 17 et 18ème, 2 chambres dont une en alcôve, WC et SDB. Au 1er : Salon d’apparat avec plafond à la française restauré. Possibilité d’aménager 4 chambres et 4 SDB . 2 chambres sont en cours de rénovation avec boiserie louis XIV, l’autre avec un parquet chevillé refait à neuf et cheminée louis XIV, 2 autres vastes chambres restent rénover Au 2nd : Possibilité d’aménager 3 grandes suites avec SDB et WC. Réseaux en attente et isolation faite. Chapelle romane . classée ISMH à restaurer. Parc paysagé de 1500 m2 piscinable , offrant une vue époustouflante ! https://www.bienici.com/ : Réf. 20089815.
Coordonnées par GPS : 44° 27' 22" Nord et 2° 25' 38" Est


- LE CHATEAU DE VALON AU LIEU-DIT VALON A LACROIX-BARREZ - 12600 (Musée):


Le Château de Valon est un château bâti au lieu-dit Vallon à Lacroix-Barrez, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Il est de style médiéval. Cet ancien château fort date du XIIe siècle. C'était une Tour de guet. Le premier propriétaire du Château de Valon était Aymeric Rolland. Le Château de Valon domine les Gorges de la Truyère. Pris et occupé plusieurs fois, par les Calvinistes, les Anglais, les Routiers (brigands), il est devenu la propriété de la Communauté de communes de Carladez qui le remet progressivement en valeur. Il est inscrit aux M.H. depuis 1925. Le Château de Valon est devenu un Musée ouvert au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 44' 10" Nord et 2° 37' 57" Est


* LE CHATEAU DE VAREILLES A COMPS-LA-GRAND-VILLE - 12120 (Privé):


Le Château de Vareilles est un château bâti à Comps-la-Grand-Ville 12120, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Vareilles date du XIIe siècle. Le château servait à protéger la poulation durant la Guerre des Camisards. Le Château de Vareilles était la résidence d’été de l’évêque de Rodez. Au XVIIe siècle, il abrita l’abbé Antoine de Guiscard, fils de Georges de Guiscard, sous-gouverneur de Louis XIV. Au XVIIIe siècle, le Château de Vareilles devint une prison pour les non-protestants. Le docteur Robert racheta ensuite le château. Il fit faillite quelques années plus tard et la Famille Guibert le racheta. Elle en est toujours propriétaire. Le Château de Vareilles est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 13' 53" Nord et 2° 34' 05" Est


* LE CHATEAU DE VARES A ESTAING - 12190 :


Le Château de Varès est un château bâti à Estaing, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Étienne Pierre Sylvestre Ricard (1771-1843), Général des armées de la République et de l'Empire est décédé au Château de Varès.
Coordonnées par GPS : 44° 33' 22" Nord et 2° 40' 21" Est


* LE CHATEAU DE VENZAC A MUR-DE-BARREZ - 12600 (Privé):


Le Château de Venzac est un château bâti à Mur-de-Barrez, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Château de Venzac est un château de style Médiéval et Renaissance. Son propriétaire initial est Guillaume Gaches. Il en avait sa résidence seigneuriale. La construction du Château de Venzac XVIIe au XVIIIe siècle. C'est devenu une habitation privée. Il est partiellement inscrit à l'inventaire des M.H. depuis le 30 mai 1989 et possède un jardin remarquable. Le Château de Venzac est privé, fermé au Public. Il a dû exister une famille noble de ce nom dès le XIIe siècle, puisqu'on trouve le troubadour Bernart de Venzac. Selon le Baron de Gaujal, un château qu'il nomme Venzac avait appartenu à la maison de Lévis, puis à celles qui portèrent le nom de Caylus: Pestels, Tubières, etc. Le Château de Venzac est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 52' 01" Nord et 2° 39' 51" Est


- LE CHATEAU DE VERSOLS A VERSOLS-ET-LAPEYRE - 12400 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Versols est un château bâti à Versols-et-Lapeyre, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Il date du XIVe siècle. Le Château de Versols est inscrit aux M.H. depuis 1988. Sont protégés : ses façades et toitures, le Tinel gothique avec sa cheminée et ses vestiges de peintures murales, qui datent des XVe siècle et XVIe siècle. Le château a appartenu durant de longues années par la Famille de Roquefeuil-Versols. Le Château de Versols appartient à Mr et Mme André Roquefeuil. Le Château de Versols est inscrit aux M.H. depuis 1988.
Coordonnées par GPS : : 43° 53' 38,84" Nord, 2° 56' 41,02" Est


* LE CHATEAU DE VEUZIN A VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE - 12200 :


Le Château de Veuzac est un château bâti à près de Villefranche-de-Rouergue, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Il ne doit pas être confondu avec le Château de Venzac en Carladez. Le château fait partie de l'ancienne branche de la famille de Morlhon établie à Villefranche-de-Rouergue, les Morlhon-Veuzac. L'autre étant celle de Sanvensa. En 1256, ce château passa dans les mains des seigneurs de Morlhon aux évêques de Rodez, et, bien que changeant de maître, le château garda son nom. Vivian, évêque de Rodez, possesseur du Château de Veuzac, peu fortifié, mais placé dans une plaine et le seigneur de Morlhon, dont le château était imprenable, firent un échange, moyennant 12000 livres rodanaises. En 1789, le Château de Veuzac appartenait à M. Jean-Claude Granier, dit Granier de Veuzac, correcteur à la cour des comptes de Montpellier2. Tiers-Etat, et sous le nom de Granier de Veuzac, que Jean-Claude Granier fut, de 1779 à 1789, membre de l'Assemblée Provinciale de Haute-Guyenne et de sa célèbre Commission Intermédiaire. Il était qualifié de noble, seigneur de Veuzac et Saillac, et fut présent à l'assemblée primaire de la noblesse du Rouergue. Le Château de Veuzin qui appartient à des religieuses est devenu un camp d'enfants.
Coordonnées par GPS : 44° 22' 40" Nord, 2° 02' 42" Est


- LE CHATEAU DE VEZINS A VEZINS-DE-LEVEZOU - 12780 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Vezins est un château bâti à Vezins du Levezou, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Il est de type Fer a cheval. Sa construction date de l'an 1100. Il est de style XIIème, XVIIe et XIXe siècle. Le Château de Vezins est construit dans une forme défensive en fer à cheval. Il est entouré du village médiéval de Vézins construit autour des anciennes fortifications. Brûlé accidentellement en 1642, il est reconstruit à la même époque, sur ses bases datant de 1120, avec des architectes travaillant pour le Duc d'Arpajon à Sévérac. L'édifice est animé, au sud-est, par une tourelle, et au sud par une travée centrale en saillie cantonnée de deux tourelles en encorbellement. Cette travée reçoit l'essentiel du décor. Le couronnement de créneaux ajourés fait partie, pour sa part, de la décoration ajoutée au 19e siècle. La façade sur cour close par des murs crénelés présente quatre corps de bâtiments disposés en fer à cheval. La majorité du décor intérieur remonte au 19e siècle. Au nord, à l'extrémité d'une allée, se trouve un portail en fer forgé du 18e siècle. Le souvenir du peintre Arnaud de Vezins est lié à cet édifice. Il appartient à la famille de Lévézou de Vézins. Le Château de Vézins est inscrit aux M.H. depuis le 1/10/1990. Le Château de Vézins est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 16' 46" Nord et 2° 57' 11" Est


- LA TOUR DE VIALA-DU-PAS-DE-JAUX A VIALA-DU-PAS-DE-JAUX - 12250 (Journées du Patrimoine) :


La Tour de Viala-du-Pas-de-Jaux est une tour bâtie à Viaa-du-Pas-de-Jaux, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La Tour de Viala-du-Pas-de-Jaux est inscrite aux M.H. depuis 1993. Haute de 5 étages, cette grande tour refuge et grenier a été bâtie au XVe siècle à côté du Château des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, qui date du début du XIVe siècle. La Tour avait pour vocation de protéger les habitants et leurs biens durant les périodes d'insécurités. De sa terrasse sommitale, vous pourrez découvrir toute l'immensité du Causse du Larzac qui l'entoure. Elle a été parfaitement restaurée.
adresse : Tour de Viala-du-Pas-de-Jaux - Le Bourg, 12250, Viala-du-Pas-de-Jaux
Coordonnées par GPS : 43° 57' 25" Nord et 3° 03' 23 Est


- LE CHATEAU DE LA VIALETTE A SAINT-JEAN-ET-SAINT-PAUL - 12250 (Domaine agricole):


Le Château de la Vialette est un château fort bâti au lieu-dit La Vialette, à Saint-Jean-et-Saint-Paul, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La construction du château date du XVe au XVIIe siècle. Au XIIe siècle, la grange hospitalière dépendait de la Commanderie de Millau. Au XVe siècle, la maitairie sera reconstruite. A la Révolution, le domaine est vendu à un particulier. Au Nord, se trouvait l'étable, ancienne maison d'habitation avec tour d'angle et porcherie. Au Sud, grande bergerie, atelier et four à pain accolés. Seule la maison comporte quelques éléments d'architecture fortifiée (échauguettes, meurtrières) et un seul décor (linteau sculpté de la porte du rez-de-chaussée). La tour comporte au rez-de-chaussée une petite chapelle carrée, voûtée en ogives. Dans la porcherie, existent toujours les murettes, destinées à séparer les porcs et établir une circulation. Le Château de la Vialette est inscrit aux M.H. depuis 1984. La famille de Rességuier, seigneurs de Ladels et bourgeois de Rodez, possédait des droits sur le Domaine de Vialatelle. Elle les vendit en 1553 au chapitre de Rodez. En 1733, le Château de Vialette appartenait à la Famille Balsa Vialatelle. Beaucoup plus tard, Les Lacas, en deviendront prioritaires. Le Château de Vialette devenu un domaine agricole privé, fermé au Public. Le Château de la Vialette est inscrit aux M.H. depuis 1984.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 02" Nord et 3° 04' 50" Est



INFORMATIONS :

* Cette étoile vous indique que les photos et articles manquants seront mis prochainement. Patience, Amis internautes et encore merci de votre visite.
* Si vous connaissez un château qui n'apparait pas dans cette liste ou que vous en possédiez un et souhaitiez le faire connaitre (Chambres d'hôtes)(Privé) (Restaurant, Hotel) ou le faire visiter, n'hésitez pas à me contacter, en m'adressant le nom du château, le village où il se trouve et sa photo.
Mon Email est en première page du site (Voir à Contact sous la carte de France).


Mise à jour le 20/04/2019


MARIE51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-12/07/2019 - Tous Droits Réservés