LA FAUNE
DANS L'AVEYRON
(12)

par "Marie51"



Marie51 vous invite à découvrir la Faune incroyable qui règne dans l'Aveyron, en France. Vous serez comblé par la diversité qui vit dans l'Aveyron et par les espèces représentées(mammifères, oiseaux, poissons, insectes etc...). Sachez que le vautour fauve a été réintroduit dans cette région depuis 1981. Vous pourrez admirer, ses oiseaux, ses cervidés et ses hordes de sangliers.

Mais L'Aveyron, c'est aussi le paradis préféré des insectes. C'est en effet dans l'Aveyron que fut tourné le film magnifique de Microcosmos.

Combret-sur-Rance organise, chaque année, au mois de Mai, durant trois jours, des expositions sur les plantes, une conférence avec une projection des astaracées, des sorties sur le terrain et la visite du village à découvrir. Pour toute information, prenez contact au : 05.65.99.61.75.

De nombreux animaux vivent en liberté, en Aveyron, que vous pourrez croiser en forêt, tout en allant à la recherche de champignons ou de baies sauvages.

- LE SANGLIER :


Le Sanglier est un animal que l'on peut croiser dans l'Aveyron, en région Midi-Pyrénées, en France. Il devient adulte dès l'âge de 10 mois. La femelle (la laie) du sanglier peut avoir une à deux portées, par an, jusqu'à 11 marcassins. Ceux-ci s'attaquent régulièrement aux champs de maïs dont ils sont friands. Les dégats qu'ils occasionnent sont souvent importants dans les champs. Des battues sont régulièrement organisées par les chasseurs en automne pour limiter leur nombre.


- LE POISSON :


Les poissons sont nombreux et variés dans l'Aveyron. Les amateurs de pêche y sont heureux, découvrant dans le plaisir de leur passion, de nombreuses espèces de poissons qui se trouvent dans les rivières de ce beau département.


- LA HUPPE FASCIEE :


La Huppe faciée est un charmant oiseau qui aime vivre, dans les arbres, le département de l'Aveuron, dans l'Aveyron, en région Midi-Pyrénées, en France.


- LE CHEVREUIL :


Le Chevreuil est un mammifère gracieux, que l'on retrouve dans le département de l'Aveuron, dans l'Aveyron, en région Midi-Pyrénées, en France.


- LE VAUTOUR FAUVE :


Le Vautour fauve aime vivre dans l'Aveyron, en région Midi-Pyrénées, en France. Sa vue perçante lui permet de distinguer la moindre charogne abandonnée. Il est très utile car il évite la propagation des maladies animales.

- LE CERF :


Le Cerf reste un des mammifères les plus majestueux à admirer. Très méfiant, il sort le premier du bois avant d'avertir sa harde de biches à le suivre. Ce n'est qu'à la période du rut, qu'il perd toute prudence. Des combats impressionnants ont lieu entre les cerfs en septembre-octobre. C'est en automne que l'on entend alors le fameux brâme du cerf. Du mois de septembre à octobre, vous pourrez admirer le brâme du cerf avec l'association les Boraldes aux Anguihens et le Syndicat d'Initiatives qui organisent des sorties. Prenez rendez-vous auprès d'eux au : 05.65.44.27.74 ou 05.65.44.21.15.

Dès le 15/09 au 15/10, l'Organisation Nationale des Forêts (O.N.F.) vous propose de découvrir le brâme du cerf durant un week-end: Tel : 05.65.48.06.82


- LE LIEVRE :


Le Lièvre fait partie de la faune que l'on peut découvrir dans le département de l'Aveyron. En cas de danger, il demeure un instant pétrifié sur place puis détale à une vitesse incroyable. Il fait partie du gibier apprécié des chasseurs.


- LE CANARD COLVERT :


Le Canard Colvert est visible près des points d'eau qu'il affectionne, particulièrement. Sur l'eau, il est à l'abri des prédateurs. Ce n'est que sur le sol, une fois endormi, qu'il risque sa vie. Il aime vivre en bande, ou quelques colverts montent la garde et donnent l'alerte en cas de danger.

- LE FAISAN :


Le faisan est un oiseau sauvage que l'on peut croiser au détour d'un chemin, en automne. Peu farouche, il peut marcher sur la route devant vous, sans prendre conscience du danger des voitures qui le suivent. Les chasseurs apprécient le faisan pour la chasse et son plumage coloré.

* LA GENETTE :


La Genette est très bien introduite en France, un peu partout. Ce petit mammifère est carnivore et aime la vie nocturne, ce qui la rend difficile à observer. La genette est souvent confondue avec un chat sauvage, en raison de sa taille et de son pelage. Elle vit et chasse généralement près des points d'eau, des taillis et des forêts denses. La genette est très territoriale et délimite régulièrement son territoire à l'aide de ses glandes péri-anales et de crottiers.
En liberté, elle a une espérance de vie d'environ 10ans. Sa forte odeur musquée la réserve dans son habitat naturel. En France, la genette a longtemps été chassée pour sa fourrure. Aujourd'hui, elle fait partie des "espèces protégées". Elle a une portée par an et fait 2 à 4 petits qu'elle allaite durant deux mois. Son poids est de 2kg. Haute de 35cm, son corps est long de 50-60cm. Sa queue est grande de 41 à 52cm.


- LE PAPILLON LE TIRSIS :


Le Tirsis est un joli papillon que l'on rencontre dans le département de l'Aveyron, en région Midi-Pyrénées, en France. Cet insecte aime butiner les fleurs qui lui apportent sa nourriture.


- LA BELETTE D'EUROPE :


La Bellette fait partie de la faune qui vit dans l'Aveyron, en régiion Midi-Pyrénées, en France. La belette est un petit mammifère carnivore de la famille des mustélidés. Elle est à la fois utile et nuisible dans un jardin. Si elle permet de réguler la population des rongeurs, elle s'attaque à d'autres espèces comme les oeufs d'oiseaux ou s'attaquer férocement aux poules. C'est un petit animal au poil brun roux dessus et blanc, dessous. Sa taille fait de 17 à 27 cm environ. Son poids varie de 90 et 125 grammes, respectivement pour la femelle et le mâle. Chez ce dernier, la queue est légèrement plus longue. Si ele aime vivre au creux d'un arbre, elle aime aussi vivre dans les bois, les champs, les prairies ou les jardins. Elle mange des souris, des mulots, des campagnols, des oiseaux et des lapins. Une femelle peut mettre au monde jusqu'à dix petits. La belette est repérable par la présence de ses crottes noires allongées et torsadées ou les traces de ces 5 griffes. Pour communiquer avec ses semblables, elle émet un sifflement. Elle craint la fouine, la vipère, les rapaces et les sangliers.


- LA BERGERONNETTE GRISE (espèce protégée):


La Bergeronnette grise appelée Motacilla alba, fait partie de la Faune qui vit dans l'Aveyron, en région Midi-Pyrénées, en France. Ce petit un oiseau appartient à la famille des Motacillidés et à l'ordre des Passériformes. Sa taille fait 17 à 18 cm. Son poids varie de 20g à 23 grammes. Ses ailes ont une envergure de 21 à 28 cm. La Bergeronnette grise bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire. Elle peut vivre 10 ans. Elle a une calotte noire, un masque blanc et un ventre blanc. Sa queue est longue.


- LA CHEVECHE D'ATHENA :



La Chevêche d'Athéna fait partie de la faune quui vit dans l'Aveyron, en région Midi-Pyrénées, en France. Son nom scientifique est Athene noctua. C'est un oiseau qui appartient à la famille des Strigidés et à l'ordre des Strigiformes. Son aspect est trapu. Sa taille est petite. La Chevêche d'Athéna a été introduite en France, au XIXe siècle, par des aristocrates anglais. Les parties supérieures de son plumage sont de couleurs brun/gris tacheté de blanc. Ce petit rapace se nourrit près des plans d'eau. L'ouie chez les chouettes est l'outil de chasse le plus développé. Ele chasse de nuit, sans avoir à utiliser sa vue. Ses yeux sont ronds, presque immobiles. Elle se nourrit d'insectes, de micromammifères, d'oiseaux, des grenouilles, de vers, de rongeurs, de batraciens, de reptiles et de mollusques. Le mois de Mars est la saison des amours pour la Chevêche dAthéna. On entend son cri plaintif résonner dans la nuit "hou hou". Jeune, elle s'apprivoise facilement. relachée en liberté, la Chevêche d'Athéna ne saura pas se nourrir seule. Une façon d’aider les chouettes est de leur construire un endroit où elles pourront nicher. Si le nid est sûr et sans danger cela les encouragera à s’y installer et à y pondre leurs œufs. Les chouettes sont de parfaits résidents sur votre propriété car elles sont un moyen naturel de contrôler la population de rongeurs et autres nuisibles sans avoir à utiliser des pesticides ou de poisons dangereux.


* LA CHOUETTE :



* LA BUSE VARIABLE :



* LE FAUCON CRECERELLE :



* LE CIRCAETE JEAN-LE-BLANC :



Sachez aussi que certaines espèces sont protégées comme :

- LE BUSARD CENDRE

Vous découvrirez encore :

* LE VAUTOUR FAUVE

* La PIE GRIECHE GRISE

* LA CHOUETTE EFFRAIE DES CLOCHERS

* LE PETIT RHINOLOPHE

* LA LOUTRE D EUROPE

* LE MILAN ROYAL

* LE PIC NOIR

* LE LEROT

* LE TRAQUET MOTTEUX

* LE HERON GARDE BOEUF

* LE LEZARD VERT OCCIDENTAL

* LA BONDREE APIVORE

* LE MOINEAU FRIQUET

* L'HIRONDELLE DES FENETRES

* L'HIRONDELLE DES ROCHERS

* LA LIBELLULE A QUATRE TACHES

* LE CORDULIE A CORPS FIN

* L'ORTHETRUM RETICULE

* LE MYRTIL

* L'HERMITE

* LE GOBE-MOUCHE NOIR

* LE MARTIN PECHEUR

* LA SITTELE TORCHEPOT

* LE GOBE MOUCHE NOIR

* LE HERON CENDRE

* LE LABBE A LONNGUE QUEUE

* LE MARTIN PECHEUR D EUROPE

* LE MARTINET A VENTRE VENTRE

* LE POUILLOT VELOCE

* LE GUEPIER D EUROPE

* LA PIE GRIECHE A TETE ROUSSE

* L'AIGRETTE GARZETTE

* LA PIE GRIECHE MERIDIONALE

* L HIRONDELLE RUSTIQUE

* LE CANARD CHIPEAU

* LA SARCELLE D HIVER

* LE PIPIT

* L EPERVIER D EUROPE

* LE CIRCAETE JEAN LE BLANC

* LE FAUCON HOBERAU

* LE ROLLIER D EUROPE





VOICI QUELQUES SITES INTERESSANTS AUSSI A DECOUVRIR:

* La Ligue pour la Protection des Oiseaux - AVEYRON :

Ligue pour la Protection des Oiseaux en Aveyron

* La Ligue pour la Protection des Oiseaux - TARN:

Ligue pour la Protection des Oiseaux du Tarn

* Le Conservatoire Régional des Espaces Naturels de Midi-Pyrénées :

Conservatoire Régional des Espaces Naturels de Midi-Pyrénées

* Le Comité d'Homologation National :

Comité d'Homologation National

* OPIE Midi-Pyrénées (Office Pour les Insectes et leur Environnement) :

Les Insectes

* Les Faucons pèlerins de la Cathédrale d'Albi (blog) :

Les Faucons Pélerins d'Albi

* Ornitho.fr (Site National du Réseau Visionature) :

Ornitho





Mise à jour le 18/08/2017

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés