LA FLOREE
DANS L'AVEYRON
(12)

par "Marie51"



Aujourd'hui, je vais vous faire découvrir la flore que l'on peut admirer dans le département l'Aveyron, en région Midi-Pyrénées, en France. Evitez de cueillir ces fleurs sauvages qui sont la beauté et la richesse d'une région magnifique.

L'Aveyron regorge de nombreuses espèces de fleurs, qu'il s'agisse des plus ordinaires aux plus rares et exceptionnelles.

LA ROSE :


Vous pourrez admirer les plus belles roses, parmi la flore de l'Aveyron, en France. Son éclat, sa beauté, son parfum énivrant et ses couleurs éclatantes ont font une fleur fort appréciée pour les personnes romantiques.

- L'ORCHIDEE :


Les Orchidées ont la part belle, parmi la flore en Aveyron, en région Midi-Pyrénées, en France. On compte pas moins de 60 espèces différentes parmi les orchidées !


- LE NARCISSE DES POETES :


- LES PENSEES DES VOSGES :


- L ORCHIS SUREAU :


- L'OROBANCHE DU GENET:


A l'approche du printemps, le vent balaie le plateau de l’Aubrac, d'un air d'une étrange douceur, faisant jaillir du sol des milliers de jonquilles d'u jaune d'or éclatant.

- LA JONQUILLE :


La jonquille est une élégante fleur, à bulbe, montée sur une haute tige, d'un beau jaune vif. On l'appelle Narcisse, Jonquille ou Narcissus. Elle fait partie de la Famille des Amaryllidacées.
Elle est blanche, jaune ou orangée. La jonquille atteint une hauteur de 10 à 60 cm. Elle aime pousser au soleil ou à la mi-ombre. Elle fleurit en mars. Les tiges, fleurs et bulbes de narcisses sont toxiques

- LA DROSERA :


La Droséra veut dire Rosée du soleil. C'est l'un de nos très rares végétaux réellement carnivores. C'est une plante carnivore. vous serez d'abord frappé par son aspect presque animal : les cils rougeâtres qui la bordent et la parsèment ressemblent aux tentacules d'un monstre marin vêtu de perles, qu'aux poils d'une herbe innocente. Attirés sans doute par ces pierreries, les insectes viennent se poser sur les feuilles : mais le nectar promis est une glu impi­toyable qui les paralyse et les met à la merci du monstre. Peu à peu, les cils extérieurs se replient, puis se rabattent sur la proie, avant de la digérer. Un seul pied de droséra peut capturer 2000 insectes - surtout petits diptères - en un été. Dans la nature, c'est en automne, avec l'arrivée des pluies et des périodes matinales d'ensoleillement que les plantes émergent du sol. Les Drosera produisent rapidement une rosette suivie dans la foulée par les feuilles montantes.Le droséra est aujourd'hui en régression sous nos cli­mats. L'assèchement progressif, naturel ou artificiel, des marais et des tourbières, chasse la plante des plaines et n'existera-t-elle plus, un jour, qu'en montagne. Les récolteurs des maisons d'homéopathie, qui l'arra­chent par dizaines de kilos (secs), la font régresser dan­gereusement en certaines contrées. Aujourd'hui protégés (au niveau régional) en France, les droséras ne le sont pas dans les pays d'Europe de l'Est qui fournissent de nombreux laboratoires.

- L'OPHRYS :


- LES COUCOUS ET LES ORCHIDEES :


Les Coucous et Orchidées sont visibles au printemps, sur la Montagne du Larzac, en Aveyron, offrant aux regards un parterre de couleurs des plus agréables.

- LA LAITUE DES VIGNES :


La Laitue à fleurs de chondrille est appelée aussi la Laitue des vignes. Elle fait partie de la flore de la région Midi-Pyrénées en France. On la rencontre particulièrement dans le département de l'Aveyron, en France. Son habitat est composé de rochers, de rocailles, de coteaux secs, vieux murs. Sa floraison a lieu de juillet à septembre. Elle a une hauteur de 0,20m à 1mètre. Ses fleurs sont représentées par des Capitules à 5 ligules jaune vif, solitaires, disposés en petites grappes le long des rameaux. La laitue des vignes fait partie de la Famille des Astéracées.


Mise à jour le 30.06.2015

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés