LES PLUS BEAUX LACS ET BARRAGES
DE L'AVEYRON
(12)

par "Marie51"



L'Aveyron est un département superbe qui regorge de nombreux Lacs et Barages à découvrir pour venir y passer vos vacances, en région Occitanie, en France. C’est aussi une magnifique réserve d’eau naturelle qui concerne l'Aveyron avec ses nombreux lacs volcaniques.

* LE LAC DE BAGE OU LAC DU BAGE A PONT-DE-SALARS - 12290 :
de Père Igor
CC BY-SA 4.0

Le Lac de Bage appelé aussi le Lac de Bages, situé à Pont-de-Salars, est un lac de barrage, dans le département de l'Aveyron, créé par le Barrage du Bage, en région Occitanie, en France. Le Barrage du Bage a été construit, de 1948 à 1952. La mise en eau s'est effectuée, la même année, formant le Lac de Bage. Sa superficie est de 53 Ha. Le Lac de Bage est à une altitude de 715 m. La profondeur du lac est de 25 m. Son volume est de 4,4 Millions de m3. En 2015, lors de la vidange du Lac de Bage, 11 récifs artificiels y ont été immergés en vue de favoriser plusieurs zones d'abri, pour les poissons, qui n'ont qu'un ancien pont immergé, pour se cacher, par rapport aux oiseaux prédateurs, dont les cormorans. Le lac de Pont-de-Salars et le lac de Bage attirent de nombreux estivants: liés à l'importance du bourg (marché, commerces, banques). Le lac de Pont-de-Salars est bordé de deux campings, d'une base nautique ainsi que d'une plage municipale (Les Rouselleries). Le lac de Bage étant interdità la baignade (pompage important d'EDF) est prisé des pêcheurs.
Coordonnées par GPS : 44° 15' 41" Nord, 2° 43' 34" Est


* LE LAC DE LA BARTHE A ..........


Le Lac de la Barthe se situe à ............. . Le Lac de la Barthe est un lac de barrage.


* L'ETANG DE LA BRIENNE A LUC-LA-PRIMAUDE - 12140 :


L'Étang de la Brienne appelé aussi le Lac de Planèzes se situe à Luc-la-Primaude, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. L'Etang de la Brienne est un lac artificiel dont la superficie est de 10,5 km2. Sa longueur est de 1,3 Km. Sa largeur est de 400 m. Il se situe à une altitude de 640 m. L'Etang de la Brienne a un volume 100 000 m3. Le ruisseau de la Brienne l'alimente ainsi que son émissaire. Le Lac de la Brienne a été creusé, en 2004, pour y stocker l'eau afin d'irriguer les champs aux alentours. Ce plan d'eau est géré par l'A.A.P.P.M.A. depuis 2005, délégué par la Fédération de Pêche de l'Aveyron. Bien que de nombreuses espèces soient présentes, seuls des alevinages en truites arc-en-ciel ont été réalisés par l'AAPPMA. En 2006, 2 000 Truites y sont déversées en 4 fois (mars, avril, mai et juin). Ce plan d'eau connaît un succès croissant auprès des pêcheurs. La politique d'alevinage a été maintenue en 2007 et en 2008. On peut y pêcher. Des concours de pêche y sont oranisés. Un sentier a été aménagé autour du lac pour les randonneurs. Seul, la baignade est INTERDITE d'après l'article 1 de l'arrêté municipal du 18/04/2005.
Coordonnées par GPS : 44° 18' 14" Nord, 2° 32' 30" Est



* LE LAC DE CAMBEYRAC A ENTRAYGUES-SUR-TRUYERE 12140 :
de Guildrx
CC BY-SA 3.0.

Le Lac de Cambeyrac est un barrage du Massif Central, situé à Entraygues-sur-Truyère, dans le département de l'Aveyron,
en région Occitanie,en France. Le barrage de Cambeyrac est situé, sur la Truyère, un affluent de la rive droite du Lot. Implanté au lieu-dit Cambeyrac, il s'agit de l'installation hydroélectrique la plus en aval de la rivière. Sa retenue, longue de 6 kms commence quelques centaines de mètres en aval, du Barrage de Couesques. Alimentée par la Truyère, la retenue reçoit également les eaux de ses affluents : le Goul et la Selves et, de 12 petits ruisseaux. Elle baigne Entraygues-sur-Truyère et 2 communes en amont : Campouriez et Saint-Hippolyte. EDF réalisa la conception du projet puis demanda la réalisation du chantier, en 1951, à l'État. Les travaux préalables furent effectués en 1953. La construction du Barrage de Cambeyrac débuta en 1954, pour une mise en service en Juillet 1957. C'est un barrage mobile dont les caractéristiques techniques sont les suivantes : Sa hauteur est de 14,5 m. Sa longueur est 130 m. Il comporte 2 turbines de type Kaplan. Sa puissance installée est 15 MW. Le volume du réservoir est de 2,7 Millions de m3. La superficie du réservoir est de 23,4 Ha.
Coordonnées par GPS : 44° 39' 16,38" Nord, 2° 34' 27,24" Est



* LE BARRAGE DE CASTELNAU-LASSOUTS A CASTELNAU-DE-MANDAILLES ET LASSOUTS 12500 :

de Père Igor
CC BY-SA 4.0

Le Barrage de Castelnau-Lassouts est un barrage situé à Castelnau-de-Landailles-et-Lassouts, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Barrage de Castelnau-Lassouts est édifié, entre les communes de Castelnau-de-Mandailles et de Lassouts. Sa construction date de 1941 à 1947. La mise en service du barrage date de 1948. Il est doté de deux déversoirs, distants du barrage principal, tous deux en rive droite. Le principal est situé au Nord, à 800 mètres en amont : c'est un autre barrage long de 140 mètres, doté de 2 vannes d'évacuateurs de crue de 25 m de large et 9 m de haut, dont l'éclusée rejoint le cours proche du ruisseau des Mousseaux, qui conflue avec le Lot 1 km, plus loin en aval. Entre les 2 barrages, l'autre déversoir permet d'évacuer le trop-plein de la retenue. Il se compose d'une vanne prolongée d'une galerie d'évacuation longue de 400 mètres, débouchant 100 de mètres en amont de la confluence, entre le Lot et le ruisseau des Mousseaux. Au pied du barrage principal, la Centrale de Castelnau-Lassouts fournit une puissance totale de 42 MW, capable de produire annuellement 84 GWh3, soit la consommation d'une population résidentielle de 30 000 habitants. Le barrage est à 52m de hauteur. Le Réservoir est à 412m. Son volume est de 40,82 millions de m³. Sa Superficie est de 2,18 km². Sa longueur est de 15 kms.
Coordonnées par GPS : 44° 30' 21" Nord, 2° 52' 27" Est


- LE LAC DE CHAUBON :

Le Lac de Chaubon se situe à ........,


- LE BARRAGE DE COUESQUES A COUESQUES 12140

CC BY-SA 4.0

Le Barrage de Couesques est un barrage voûte situé à Couesques, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Il a été construit entre Campouriez et Saint-Hippolyte. Situé au Nord de l'Aveyron, le Barrage de Couesques est une infrastructure hydro-électrique, construite entre les Communes de Campouriez et de Saint-Hippolyte. Les travaux ont commencé en 1945, tandis que la mise en service du barrage a eu lieu cinq ans plus tard en 19501. En 2012, l’exploitant EDF a entrepris la rénovation des batardeaux du Barrage de Couesques. Les portes permettent de détourner, temporairement, le flux de la rivière, pour y réaliser des opérations de maintenance au sec. Le barrage fait partie d'un groupe de 15 Usines et de 16 barrages, appelé le Groupe d’Exploitation Hydraulique Lot-Truyère. Ses caractéristiques techniques sont les suivantes : 70 m de Hauteur, 272 m Longueur de crête, 2,70 m de Largeur de crête, 11,40 m Largeur à la base, 76 000 M3 le Volume du barrage, 56 hm3 le Volume de retenue, 12 kms de Longueur de retenue, 295,5 m l'Altitude de la retenue, 53 m de Profondeur maximale de la retenue, 2,40 kms de Superficie de la retenue. La Puissance installée est de 120 MW4. Sa Production annuelle moyenne est de 280 GWh
Coordonnées par GPS : 44° 41' 46" Nord, 2° 35' 08" Est


- LE LAC DE LA DRADE A RIEUPEYROUX 12240 :

Le Lac de la Drade se situe à Rieupeyroux, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France.


- LE LAC DE GALENS A ........


Le lac des Galens est un lac de barrage, du Plateau de l'Aubrac, situé sur Soulages-Bonneval et alimenté par la Selves. Sa superficie est de 50 ha. C'est un endroit magnifique pour les pêcheurs et leurs petites embarcations.


- LE LAC DE LA GOURDE :

Le Lac de la Gourde se situe à ...........,


- LE LAC DE GUERY :

Le Lac de Guery se situe .................,


* LE LAC DE LENNE A .........

Le Lac de Lenne est un lac situé à ......


* LE LAC DE MAURY OU LAC DE LA SELVES OU LAC DE SAINT-AMANS-DES-COTS (12460) :
Père Igor
CC BY-SA 4.0

Le Lac de Maury appelé le Lac de la Selves ou le lac de Saint-Amans-des-Cots est un lac artificiel situé à les communes de Saint-Amans-des-Cots et Florentin-la-Capelle et de Montpeyroux, pour une faible partie amont de la branche de la Selves. Il a été créé par le Barrage de Maury. Situé au Confluent des Vallées de la Selves et de son affluent, le Selvet. Sa superficie est de 166 Ha avec une profondeur de plus de 50 mètres. Le lac de Maury se situe à 586 mètres d'altitude. Ce lac sert de retenue d'eau au Barrage de Maury, pour une production d'énergie hydroélectrique à la centrale du Lardit. C'est un plan d'eau, en forme de V, car le barrage de Maury a été construit en aval du confluent de la Selves et du Selvet, en noyant les 2 vallées. La branche principale, celle de la Selves, est longue de quatre kilomètres, celle du Selvet faisant 2 kms. Le lac reçoit aussi plusieurs autres petits ruisseaux, dont le ruisseau de Las Costes et le ruisseau de Ribet. Deux campings sont installés sur les bords du Lac de Maury. Ses activités touristiques sont les Sports nautiques, la Base nautique et la Pêche.
Coordonnées par GPS : 44° 39' 46" Nord, 2° 40' 05" Est


- LE LAC DE PAVIN :


Le Lac de Pavin est un lac ......... qui se situe à ...............,


- LE LAC DE PARELOUP OU RETENUE DE PARELOUP A SALLES-CURAN 12:
Musaraigne
CC BY-SA 3.0

Le Lac de Pareloup appelée aussi la Retenue de Pareloup se situe à Salles-Curan, entre Rodez et Millau, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Lac de Pareloup est la 5ème plus grande retenue d'eau artificielle de France et la 2ème du sud de la France. Il appartient à la région des Monts et des Lacs du Lévézou. Le Lac de Pareloup est très prisé des touristes, ou l'activité touristiquea été dévelopé avec de nombreuses infrastructures (Bateau, Baignade, et Pêche). Sa superficie fait 1 290 Ha. Il se situe à une altitude de 805 m. Les routes qui longent les rives desservent 2 plages publiques (Notre-Dame-d'Aures-Pareloup, commune d'Arvieu et Vernhes, commune de Salles-Curan), 3 ports (Notre-Dame-d'Aures-Pareloup, Vernhes et Salles-Curan), des campings et des centres nautiques. Bien que certaines plages publiques soit surveillées par des sauveteurs, nombreux sont les estivants qui préfèrent celle du Caussanel ou de Saint-Martin-des-Faux, bien qu'il n'y ait aucune surveillance. En 1993, la vidange du Lac de Parloup a permis de découvrir la composition piscicole qu'il y contient : 15 espèces de poissons ont été identifiés, dont : 45% de Gardons, 36% des Brèmes, 5,5% des Brochets, 5,16% des Sandres et 5,16% des Perches. Construit en 1950, le barrage a créé une retenue qui a noyé la cuvette appelée la Cuvette du Vioulou. Les Fermes de Caussanel et les moulins y furent engloutis. Vous y verrez la Vierge des Lacs.
Coordonnées par GPS : 44° 12? 19? N, 2° 45? 26? Est



- LE LAC DE PINET :

CC BY-SA 4.0

Le Lac de Pinet est un lac de barrage, situé dans le Sud du Massif central, près des Communes de Saint-Rome-de-Tarn, Saint-Victor-et-Melvieu et de Viala-du-Tarn, sur le Tarn, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Sa superficie est de 1,09 km2. Sa profondeur est de 35 m. Il se situe à une altitude de 320 m. C'est le 1er lac de barrage, en descendant le Tarn. Le Lac de Pinet sert de retenue d'eau au Barrage de Pinet. Ce lac étroit de 200 mètres environ. Il est long de 12 kms, jusqu'en amont du Pont de Saint-Rome-de-Tarn, inondant les Raspes. Ses activités touristiques permettent la Pêche en eau douce et le Canotage, avec une petite plage située au Mas de la Nauc.
Coordonnées par GPS : 44° 04' 01" Nord, 2° 49' 30" Est


- LE LAC DE PONT-DE-SALARS A PONT-DE-SALARS 12290 :
Krzysztof Golik
CC BY-SA 4.0

Le Lac de Pont-de-Salars est un lac de barrage, situé à Pont-de-Salars, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Ce lac a été formé dans le Vallée du Viaur, un affluent de l'Aveyron. Il fait environ 6 kilomètres de long pour 150 à 200 mètres de large. Il est relié par une galerie de 2 700 mètres de long et de 2,60 mètres de diamètre au Lac de Bage. Le barrage de Pont-de-Salars a été construit de 1948 à 1952. Vous pourrez y organiser un pique-nique, des espaces ludiques pour enfants, des activités nautiques. La Plage des Rousselleries, qui borde le Lac de Pont-de-Salars, allie la détente et les amusements. La baignade est surveillée jusqu'à la fin du mois d'août. Ce lac a été formé dans le Vallée du Viaur, un affluent de l'Aveyron. Il fait environ 6 kms de long pour 150 à 200 mètres de large. Vous y pratiquerez des Sports nautiques, de la Nage en eau libre, une randonnée avec le tour de la presqu'île de Montredon qui permet une boucle de 3 km environ sans s'éloigner des berges, la Pêche et des baignades. Le lac de Pont-de-Salars est bordé de deux campings, d'une base nautique ainsi que d'une plage municipale (Les Rouselleries).
Coordonnées par GPS : 44° 17' 13,21" Nord, 2° 43' 38,04" Est


* LE LAC DE SAINT AMANS A ..........


Le Lac de Saint-Amans est un lac ........, situé à .............., dans le département de ........, en région ..........., en France.
Coordonnées par GPS :


* LE LAC DE SARRANS A BROMMAT 12600 :
de MOSSOT
CC BY-SA 3.0

Le Lac de Sarrans est un lac de barrage, qui se situe entre Brommat, sur la rive droite et Sainte-Geneviève-sur-Argencen sur la rive gauche, dans le département de l'Aveyreon, en région Occitanie, en France. Le Lac de Sarrans se situe également dans le Cantal. Certains endroits sont autorisés à la baignade. C'est un barrage-poids en béton haut de 113m par rapport aux fondations et de 105 m de hauteur du lit de la rivière. C'est un barrage-poids en béton haut de 113 mètres par rapport aux fondations et 105 mètres par rapport au lit de la rivière. Il est long de 225 m en crête et sa largeur est de 75 m à la base pour 4 m en crête. Son volume est de 296 millions de m³. Sa Superficie es de 11 km². Sa longueur est de 35 kms. Le Barrage de Sarrans est à une altitude de 647 m. Il appartient à EDF. Trois turbines + 1 y sont installées. Leur puissance installée est de 183 MW. Le Barrage de Sarrans a pour vocation de fournir de l'énergie.
Coordonnées par GPS : 44° 49' 45,93" Nord, 2° 44' 25,29" Est


- LE LAC DE VILLEFRANCHE-DE-PANAT A VILLEFRANCHE-DE-PANAT - 12430 :
de Clem Rutter
CC BY-SA 3.0

Le Lac de Villefranche-de-Panat est un lac de barrage, situé à Villefranche-de-Panat, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Le Lac de Villefranche-de-Panat est alimenté, en partie, par le Lac de Pareloup. Sa Superficie est de 1,92 km2. Sa longueur est de 4 kms. Il se situe à une altitude de 727 m. La profondeur du Lac de Villefranche-de-Panat est de 25 m. Sa largeur de 200 m à 1 200 mètres et s'étend sur 192 Ha. Le lac est une zone de pêche de 2e Catégorie. Sa faune piscicole se compose de Brochets, de Sandres, de Poissons Blancs et de Perches. La baignade et les Sports Nautiques y sont pratiqués. Un sentier de 10 kms est réservé aux Cyclistes, Joggers et Marcheurs, fait le tour du lac où 2 Plages ont été aménagées à Granouillac et au Mayrac. Le lac sert de retenue d'eau au Barrage de Villefranche-de-Panat, pour une production d'énergie hydroélectrique. Le lac de Villefranche-de-Panat fait partie de l'ensemble dit des lacs du Lévézou.Bien que ce barrage ne soit pas couplé, directement, à une centrale, l'eau de la retenue est envoyée vers le Lac de Saint-Amans, par une galerie de 3,40 mètres de diamètre, longue de 4 690 mètres3. Ce petit lac sert de chambre d'équilibre, au-dessus de la Centrale du Pouget, alimentée en eau par deux conduites forcées d'un dénivelé de 461 mètres.
Coordonnées par GPS : 44° 06' 25" Nord, 2° 41' 40" Est



Mise à jour le 16/05/2022


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés