LA VILLE D'AUBAGNE
13400
DANS LES BOUCHES-DU-RHONE

par "Marie51"



C’est dans l'agréable région ensoleillée du Midi que nous allons nous rendre cette fois-ci, à Aubagne exactement. Je vous propose de découvrir la belle ville d’Aubagne, en Provence, près de Marseille. Aubagne compte 43 083 habitants.

Aubagne fut la ville préférée d’un homme célèbre : Marcel Pagnol. Mais c’est aussi une ville appréciée pour ses petits santons de Provence, ses poteries, et ses magnifiques céramiques.

Au point de vue monuments religieux, Aubagne contient plusieurs églises, une synagogue et une mosquée.

L’église St Sauveur abrite du mobilier de style baroque.

Profitez en pour découvrir aussi l’église de la Treille.

Le Massif imposant du Garlaban domine Aubagne et la Vallée de l’Humeaune.

Aubagne est le chef lieu du canton des Bouches du Rhône (Arrondissement de Marseille).

La ville d’Aubagne est une annexe résidentielle et industrielle de Marseille, grâce à son industrie alimentaire et à son textile.

Offrez-vous une randonnée dans les collines vers les Bernes de St Esprit. Vous y découvrirez les vestiges de Aubignane et la Grotte de Manon, bien connue dans la région. Je vous conseille aussi de faire une balade vers le Garlaban, en partant de la Source de Barquieu.

Cette terre reste la terre des potiers, que vous verrez dans toute la région, avec les couleurs du soleil et de la garrigue.

Vous découvrirez aussi les belles ferronneries des maisons du XVIIIe siècle, Boulevard jean Jaurès à Aubagne. Le four à pain, rue Torte fut construit en pierre volcanique à la même époque. Il y a aussi la Chapelle des Pénitents blancs et noirs qui vous rappellera les confréries du XVI et XVIIe siècles.

Si vous arrivez par les remparts et la Porte Gachiou, vous arriverez à l’Hôtel Renaissance de Bausset, par les anciennes ruelles, plongeant soudain dans le monde cher à Marcel Pagnol…

2/11/08

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés