LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DES BOUCHES-DU-RHONE
(13)

par "Marie51"



De retour dans le Midi, Marie51 vous emmène à la découverte des plus beaux Châteaux, des Bouches du Rhône, en région Provence-Alpes-Cote-d-Azur, en France. On y trouve de très beaux Châteaux, des Châteaux forts, des Manoirs, quelques Genthommières, et Vestiges encore debouts. Tous ces Châteaux font partie de notre Histoire de France et de notre Patrimoine.

- LA TOUR DES ABBES A FONTVIEILLE - 13990 :


La Tour des Abbés est bâtie Rue de la Tour-des-Abbés, à Fontvieille, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. La Tour des Abbès est inscrite aux M.H. depuis à 1927.
Coordonnées par : 43° 43' 32" Nord et 4° 42' 11" Est


- LE CHATEAU D’ALPHERAN A AIX-EN-PROVENCE – 13540 (Locations de salles):


Le Château d'Alphéran est un château bâti à Aix-en-Provence, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Propriété atypique de la région, la construction d'origine date du XVIIIe siècle. Connu dans un premier temps sous le nom du Domaine de Sainte Croix, la Château d'Alphéran a été construit au début du XVIIIe siècle, et achevé, en 1724, sous l'impulsion de la Famille de Forbin des Issarts. Au cours des siècles suivants, plusieurs remaniements successifs ont progressivement modifié le bâtiment d'origine, contribuant ainsi à lui donner son style architectural actuel, très atypique pour la région Provençale. Désormais, le Château d'Alphéran appartient à une société privée qui se consacre à sa valorisation et son exploitation commerciale par la location de ses espaces pour des réceptions privées, des séminaires, des tournages ou encore des festivals. Il vous est proposé des Locations de salles - Réceptions privées (Mariage, Anniversaire, baptême, retraite) ou professionnelles (séminaires, repas, conférences, réunions, etc.). Le Propriétaire actuel est une société privée qui loue le château :SARL Château d'Alphéran. Le château n'est ni inscrit ni classé aux M.H.
Adresse : Château d’Alphéran - 675 Chemin du Château d'Alpheran, 13540 Aix-en-Provence - Tel : 04.42.92.10.09
Coordonnées par GPS : 43° 35' 16" Nord 5° 25' 07" Est


- LE CHATEAU DES ALPILLES A SAINT REMY-DE-PROVENCE - 13540 (Hôtel-Restaurant):


Le Château des Alpilles est une ancienne gentilhommière bâtie à Saint-Rémy-de-Provence, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château des Alpilles a été construit au XIXe siècle, et servit de quartier général à plusieurs politiciens et écrivains. Le château des Alpilles a été transformé en Hôtel-Restaurant par ses propriétaires Catherine Rollin et Françoise Bon. Vous y trouverez 21 chambres/Rooms de 215 Euros à 650 Euros. Et des menus savoureux à déguster variant de 50 E à 60 Euros.
Adresse et réservation : Château des Alpilles - Route de Rougadou 13210 Saint Rémy-de-Provence - Tel : 04.88.62.31.68
Coordonnées par GPS : 43° 47' 19,27" Nord et 4° 48' 37,99" Est


- LE CHATEAU L'ARC A FUVEAU - 13710 (Hôtel-Restaurant - Loc. de Salles) :


Le Château l'Arc est un château bâti à Fuveau, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Pour les amoureux de Cézanne, les paysages offerts par la château de l'arc sont un pur bonheur. L'hôtel comporte des grandes suites dans le château et des suites juniors dans l'extension (très spacieuses et confortables) avec vue sur le golf qui jouxte le château. Le personnel est à la hauteur de cet Hôtel 4 Etoiles.
Adresse : Château l'Arc - Chemin de Morel - Fuveau 13710 -
Coordonnées par GPS : 43° 27' 10" Nord et 5° 33' 43" Est


- LE PALAIS ARCHI-EPISCOPAL D'ARLES A ARLES - 13104 :


Le Palais archi-épiscopal est un palais bâti Place de la République, à Arles, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le palais archi-épiscopal est classé aux M.H. depuis 1959.
Coordonnées par GPS : 43° 40' 35,18" Nord et 4° 37' 40,3" Est


- LE CHATEAU D'ARNAJON A LE PUY-SAINTE-REPARADE - 13610 (Se visite):


Le Château d'Arnajon est un château bâti à Le Puy-Sainte-Réparade, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Cette splendide bastide provençale, est un ancien relais de chasse, construit au XVIIe siècle. Le château se reflète dans l’eau de son immense bassin provençal représente un authentique patrimoine architectural. Devenue, aujourd’hui, une propriété privée de la famille Pascal, le château était autrefois un rendez vous de chasse. Une chapelle a été bâti sur la façade ouest du château. Ses jardins à la française sont remarquables, sa cour d’honneur met en valeur une fontaine. La salle de fraicheur du Château, nymphée étonnante dans son style baroque d’inspiration italienne, se niche au pied de l’un des pigeonniers de ce site d’exception. Le château reçut la visite de la Reine mère d'Angleterre, invitée par le Marquis de Saporta au début des années 1950. Le Château d'Arnajon est classé aux M.H. Le Château d'Arnajon est ouvert au Public et se visite sur RV.
Visite et Contacts : M. Albert ou Mr Franck Pascal - Tél: 06 07 58 42 90 ou 06 11 50 68 11
Coordonnées par GPS : 43° 39' 51" Nord et 5° 26' 17" Est


- LE CHATEAU D'AUREILLE A AUREILLE - 13610 (Ruine):


Le Château d'Aureille est un château bâti à Aureille, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château d'Aureille, d'architecture la fin XIIe début du XIIIe siècles, domine le village et offre un vaste panorama sur la plaine de la Crau. Il est cité dans le testament de Pons de Lamanon (10/09/1359) et est la possession de la Famille de Lamanon depuis 1289. Le château dAureille fut assiégé en 1592 pour en déloger les troupes du capitaine Rondellet. On en entreprend le démantèlement dès l'année suivante, démantèlement qui lui donne, la forme qu'il conserve, depuis. Le bâtiment contenait deux niveaux : un rez-de-chaussée accessible depuis le sud-est et un étage qu'éclairait une baie imposante. La porte d'entrée du Château d'Aureille a été depuis restaurée. Le Château d'Aureille est depuis une ruine.
Coordonnées par GPS : 43° 42' 29" Nord et 4° 56' 48" Est


- LE CHATEAU D'AVIGNON AUX SAINTES-MARIES-DE-LA-MER - 13460 :


Le Château d'Avignon est un château bâti qui est aux Saintes-Maries-de-la-Mer, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Il est classé aux M.H. depuis 2003. Le Château d'Avignon appartient au Conseil Général du département des Bouches-du-Rhône. Le château d'Avignon date de la fin du XIXe siècle. Dans les années 1880, Louis Prat Noilly (1845-1932), fils de Claudius Prat et d'Anne-Rosine Noilly, fait bâtir un somptueux château de style Néo-Renaissance, au milieu des vignobles plantés dans le sable de Camargue, au lieu-dit "Montcalm" à Vauvert. Ce vaste ensemble comprenait un chais, des bâtiments pour un personnel important, une école pour leurs enfants, une chapelle romano-byzantine, etc. Puis, il fit l'acquisition, en 1893, du Château d'Avignon, de l'autre côté du Petit Rhône, qu'il fit intégralement réaménager. Le Château d'Avignon est classé aux M.H. depuis 2003.
Coordonnées par GPS : 43° 33' 31" Nord et 4° 24' 34" Est


- LE CHATEAU DE LA BARBEN A LA BARBEN - 13330 :


Le Château de la Barben est un château bâti à la Barben, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. La construction du château date du XIIe au XIXe siècle. Dans le cartulaire de l'abbaye de Saint-Victor à Marseille, le castrum de la Barben est déjà mentionné en 1009 ; on ne connaît pas sa date de construction, probablement antérieure à 1000. Il fut la propriété de la famille de Pontevès. Au XVe siècle, propriété du roi René, ce dernier le vendit en 1474 à Jean II de Forbin, frère de Palamède de Forbin, dit le Grand, qui fut l'artisan de la réunion de la Provence à la Couronne de France en 1482. Le Château de la Barben restera durant 500 ans, la propriété des Marquis de Forbin. La princesse Pauline Borghèse, née Bonaparte, qui était la sœur de Napoléon Ier, y vécut des amours tumultueuses avec Auguste de Forbin. Le Château de la Barben et le jardin ont été classés aux M.H. le 21 décembre 1984, par le Ministre de la Culture.VISITE CLASSIQUE du château avec un jeu d'énigmes pour les enfants:
- Du 30 Janvier au 8 Mars et les weekend de mars : visites toutes les heures de 14h à 17h.
- Du 4 Avril au 11 Novembre : ouvert tous les jours : Visites toutes les heure de 11h à 17h.
Adresse : Château de la Barben - Route du Château - 13330 La Barben - Tarifs : 8€/adulte - 6€/enfant
VISITE MEDIEVALE, animée par un chevalier médiéval:
- Vacances de Février, de Pâques, d'été et de la Toussaint. Week-end de Pâques, du 8 Mai et de la Pentecôte : visites 14h, 15h, 16h et 17h.
- Visite avec animation médiévale durant les vacances scolaires : dans les souterrains et cachots du château par une troupe de Chevaliers du Moyen Age.
Le Château de la Barben est aussi entouré de très beaux Jardins à la Française à découvrir.
Coordonnées par GPS : 43° 37' 40" Nord et 5° 12' 21" Est


- LE CHATEAU DE BARBENTANE A BARBENTANE - 13570


Le Château de Barbentane, surnommé le Petit Trianon de la Provence, est un château bâti à Barbentane, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Il date des XVII et XVIIIe siecles. Le Château de Barbentane fut construit par Paul-François Ier de Puget, co-seigneur de Barbentane, en 1674. L'architecte qui suivit ce projet était Pierre-Mignard II. Il sera remodelé pour Paul-François II, fils de Paul-François de Pujet 1er, en 1741. Les voûtes plates et surbaissées illustrent sa gloire. L'intérieur est embelli au XVIIIe siècle par Joseph Pierre Balthazar de Puget, co-seigneur de Barbentane, fils de Paul-François II, ambassadeur de Louis XV de France en Toscane, à l'âge de 20 ans. Il fut sauvegardé pendant la Révolution car Hilarion Paul François Bienvenu (de) Puget, co-seigneur de Barbentane, ancien officier du roi, accepta de devenir Général de la République. De par sa construction, il est à l'origine des premiers faubourgs du village. Du perron de sa façade sud, il dévoile, de la Tour de Barbentane, une vue magnifique, ainsi que le village et la Montagnette. Le Château de Barbentane a été classé aux M.H.en 1946. Son parc créé au début du XVIIIe siècle, sur une terrasse, est classé aux M.H.
Coordonnées par GPS : 43° 54' 02" Nord et 4° 44' 51" Est


- LE CHATEAU DE BARBEGAL A ARLES - 13280 (Location de salles):


Le Château de Barbegal est un château bâti à Arles, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Ce vaste château de style Renaissance situé aux pieds des Alpilles à quelques km de Saint Rémy et des Baux de Provence. Dans une salle à l'ambiance raffinée pouvant recevoir environ 200 personnes et disposant d'une régie vidéo et musicale.Vous pourrez revivre une soirée exceptionnelle. De la salle vous pourrez profiter des éclairages et des jets d'eau extérieurs. Dans le parc aux arbres, plusieurs fois centenaires vous pourrez organiser cocktails et vins d'honneur avec possibilités de photos exceptionnelles.Équipée de chapiteaux et d'une salle pour les enfants, ainsi qu’un dortoir pour les enfants.
Adresse : Château de Barbegal - 1 Route de Fontvieille - 13280 Arles - Téléphone : 04 90 54 75 89
Coordonnées par GPS : 43° 40' 36" Nord 4° 37' 40" Est


- LE CHATEAU DES BAUX DE PROVENCE AUX BAUX-DE-PROVENCE - 13520 (Se Visite):


Le Château des Baux de Provence est un château bâti aux Baux-de-Provence, dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le Château des Baux-de-Provence est un ancien château fort, en ruine et un important site touristique provençal des Baux-de-Provence. Il est de style Médiéval et date du XIe siècle. Le Château des Baux est classé aux M.H. depuis 1904.
Coordonnées par GPS : 43° 44' 40" Nord et 4° 47' 49" Est


- LE CHATEAU DE BEAUCAIRE OU CHATEAU DE TARASCON A TARASCON - 13150 :


Le Château de Beaucaire appelé aussi le Château de Tarascon est un château bâti à Tarascon, dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Ce monument d'exception est un des plus beaux châteaux médiévaux de France et d'Europe construit entre 1400 et 1435, sur le modèle architectural de la Bastille, par les ducs d'Anjou, hôtes des châteaux d'Angers et de Saumur. Ses premiers propriétaires étaient les Ducs d'Anjou, Comtes de Roussillon. Sa construction date de 1567 à 1601. C'était au début une forteresse puis c'est devenu un palais résidentiel. Le Château de Tarascon est devenu depuis le Centre d'arts René d'Anjou. Il est ouvert au Public et se visite. Le Château de Tarascon est classé aux M.H. depuis 1840.
Site web : Château de Tarascon
Coordonnées par GPS : 43° 48' 24" Nord 4° 39' 18" Est


* LE CHATEAU BERGER A MARSEILLE - 13000 (Centre de Thalassothérapie):


Le Château Berger appelé aussi Villa Castellamar est un château bâti à Marseille, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château Berger est devenu un Centre de Thalassothérapie depuis.
Adresse : Centre de Thalassothérapie - 281 Corniche Président John Fitzgerald Kennedy, 13007 Marseille - Horaires : Ouvert 09h30–18h30 -Tél: 04 91 52 61 61
Coordonnées par GPS : 43° 15' 27" Nord, 5° 22' 55" Est


- LE CHATEAU DE BOGAR AU QUESSOY - 22120 :


Le Château de Bogar est un château bâti au Quessoy, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Au XIe siècle, l'étang du château abritait une sorte de loup-garou, nommé Mourioche, qui fut tué par le Seigneur Jean de Beauchêne.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE BORELY A MARSEILLE - 13008 :


Le Château de Borely est un château bâti à Marseille, situé dans le 8ème arrondissement, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Sa construction date de 1767 à 1778. Le propriétaire initial du Château Borely était ?Louis Borély. Le château est classé aux M.H. depuis 1936. Le Musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode, a ouvert au Public depuis le 15 juin 2013 dans le Château Borély. Il se situe au n? 134 avenue Clot-Bey à Marseille. Le Château de Borely est ouvert au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 15' 26,72" Nord et 5° 22' 55,04" Est


- LE CHATEAU DE BOULBON A BOULBON - 13150 (Vestiges-Privé):


Le Château Féodal de Boulbon est un ancien château bâti à Boulbon, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. La construction du Château féodal de Boulbon dte du XIIe siècle. Le donjon du château fait partie de la partie la plus ancienne du Château. La tour rectangulaire centrale date du XIe siècle. La courtine, qui entoure le donjon et épouse parfaitement le rocher, date du XIIIe siècle. Les mâchicoulis eux datent du XIVe siècle. Ils sont décorés de motifs trilobés, et sont indentiques à ceux du château royal de Tarascon. Le Logis des Seigneurs ne sera construit qu'à la fin du XIVe siècle, avec la grande terrase quise trouve du coté Ouest. Les jardins en terrasse seront créés qu'au XVIIe siècle, ainsi que la voie carrossable qui mène au portail Nord. Gaston de Raousset-Boulbon, deviendra au XIXe sièclle, le propriétaire du château de Boulbon. Le Château de Boulbon eut de nombreux propriétaires : Au XV, ce fut Raymond de Turenne et le Roi René. En 1608, la seigneurie de Boulbon sera érigée en Comté. En 1784, le Château de Boulbon ira à la famille de Raousset-Boulbon qui le gardera jusqu'au XIXe siècle. Au début du XIXe siècle, le château est abandonné. Gaston de Raousset-Boulbon, après avoir dilapidé la fortune familiale, tente alors de s'installer en Algérie française, alors en cours de colonisation, puis est un protagoniste clé de la fondation de la République de Sonora au Mexique, en 1850, avant de mourir fusillé. Le dernier Comte de Boulbon, Gaston de Raousset, meurt en 1956, à Boulbon, sans descendance directe. Le Château appartient, aujourd'hui, à la famille Bonaparte-Wyse ou à Dominique de Lavergne, architecte et maçon qui a entrepris une longue restauration du château. Les murailles ont été consolidées à 50%, les arches du XVIIe siècle à 10%, l'exploration du fortin à 30% et l'excavation du logement du XIVe siècle à 100%. Le Château de Boulbon est classé aux M.H. depuis le 2/01/1976. Le Château de Boulbon est privé et fermé au Public pour l'instant.
Adresse : Château Féodal de Boulbon, Rue du Fort, 13150 Boulbon
Site web : Château de Boulbon
Coordonnées par GPS : 43° 51' 46,3" Nord, 4° 41' 42,91" Est


* LE CHATEAU DE BRUNI A BERRE-L'ETANG - 13130 :


Le Château de Bruni est une bastide bâtie à Berre-l'Etang, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. La bastide date du XVIe siècle et se situe sur le site pétrochimique, ancienne propriété de la maison de Bruny, Barons de la Tour d'Aygues. Le roi Louis XIV serait venu chasser dans les bois de Bruny, lors d'un séjour à Aix-en-Provence, en 1660.
Coordonnées par GPS : 43° 28' 36" Nord, 5° 10' 07" Est


* LE CHATEAU CASTRUM-DE-BUCO A BOUC-BEL-AIR - 13320 (Expositions) :


Le Château Castrum de Bucco est un château bâti à Bouc-Bel-Air, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Au départ c'était une simple palissade de bois. Le Château Castrum de Buco évoluera pour devenir un vrai château féodal nommé le château Castrum de Bucco. Depuis, il accueille fréquemment des expositions. Aujourd'hui, le Château Castrum-de-Bucco accueille régulièrement de nombreuses expositions.
Coordonnées par GPS : 43° 27' 19" Nordet 5° 24' 54" Est


* LE CHATEAU DE CHATEAU-BAS A MIMET - 13105 :


Le Château de Château-Bas est un château bâti à Mimet, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le château qu'on dénomme "Château-Bas", est actuellement la propriété du Pays d'Aix. C'est le monument architectural le plus important et le plus intéressant de la commune. Une plaque y précise que l'Empereur Charles Quint s'y serait arrêté.
Coordonnées par GPS : 43° 24' 51" Nord, 5° 30' 22" Est


- LE CHATEAU DE LA BUZINE A MARSEILLE - 13011 (Maison des Cinématographies de la Méditerranée ):


Le Château de la Buzine est un château bâti à Marseille, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. C'est une bastide. Le château évoqué par le titre porte le nom de Château de la Buzine. Marcel Pagnol prétend que le propriétaire des lieux, à l'époque, était un certain « Comte Jean de X... Colonel au Premier Cuirassier » ayant participé à la Bataille de Reichshoffen. Or, le château appartenait en réalité à un officier de marine du nom de Félix Pallez. En réalité, le château n'a pas « au moins dix étages », comme Pagnol enfant le voyait, ni non plus «30 balcons de pierre sculptée sur chaque façade » que Pagnol propriétaire persiste à lui attribuer. D'autre part le canal de Marseille, que les Pagnol empruntaient après la traversée de l'Huveaune à La Barasse, ne traverse pas le domaine de La Buzine, aujourd'hui devenu « Parc des Sept Collines », ni même ne s'en approche : il oblique vers l'ouest (La Valentine), alors que La Treille est au nord-est. Un doute subsiste donc. Des passionnés ont tenté de reconstituer l'itinéraire des Pagnol, et il n'est pas avéré que la famille a effectivement traversé cette propriété. En 1941, pour réaliser son ambition de construire, sous le ciel de Provence, la Cité du Cinéma capable de rivaliser avec Hollywood, Pagnol fait l'acquisition, par téléphone et sans l'avoir vu, de ce château avec quelques hectares de prairies au bord du canal. C'est en visitant son domaine, 8 jours plus tard, qu'il reconnait qu'il s'agit de « l'affreux château, celui de la peur de ma mère ». Pagnol n'est jamais parvenu à réaliser son projet. Le Château de la Buzine appartient, aujourd'hui, à la Ville de Marseille qui l'a rénové et en a fait la « Maison des Cinématographies de la Méditerranée » de près de 4 000 m2. Le Château de la Buzine est aussi bordé par un parc de 5 hectares.
Coordonnées par GPS : 43° 17' 42,4" Nord, 5° 30' 9,72" Est


- LE CHATEAU DE CABRIES A CABRIES - 13172 :


Le Château de Cabriès est un château bâti à Cabriès, dans le département des Bouches-du-Rhône, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le Château de Cabriès abrite une exposition permanente des œuvres du peintre Edgar Mélik et, l'ensemble des vestiges gallo-romains découverts à Cabriès. En 1200, l'existence d'un château de pierre (castrum de Cabriera) est répertoriée dans la liste Pergam. Le plus ancien titre connu de l'histoire seigneuriale de Cabriès est un acte de vente daté de 1237 par lequel Anselme Férus vend le fief et le château de Cabriès à Raymond Bérenger V, Comte de Provence. Ancienne place forte habitée par les comtes de Provence, le Château devient au XVIIIe siècle une résidence d'agrément et ses façades s'ornent de fenêtres à la française. En 1934, le peintre Edgar Mélik achète l'aile nord du château, il peint sur la plupart des murs (dont la chapelle du XVIIe siècle) et construit son atelier, qui offre une vue imprenable sur le Massif de Sainte-Victoire.
Coordonnées par GPS : 43° 26' 28,14" Nord et 5° 22' 44,32" Est


- LE CHATEAU DE LA CALADE A PUYRICARD - 13540 (Privé):


Le Château de la Calade est un château bâti à Puyricard, commune d'Aix-en-Provence, dans le département des Bouches-du-Rhône, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Sa construction date de 1632, au bord de la Touloubre. Il appartient à un particulier. Le Château de la Calade est privé, fermé au Public. Le château de la Calade, achevé au XVIIe siècle, est représentatif de l'architecture bourgeoise provençale d'Ancien Régime au même titre que d'autres demeures du village, comme le château de la Rostolane ou du Grand-Saint-Jean.
Coordonnées par GPS : 43° 34' 22,01" Nord et 5° 23' 22,99" Est


* LE CHATEAU DE CHARLES-ROUX A SAUSSET LES PINS - 13930 :


Le Château Charles-Roux appelé aussi le Château de Sausset est un château bâti à Sausset-les-Pins, dans le département des Bouches-du-Rhône, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La construction du Château Charles-Roux date depuis 1854. Jean-Baptiste Charles-Roux fit construire le château de Sausset-les-Pins. "Jean-Baptiste Charles-Roux, grand savonnier de Marseille, fit bâtir le fameux château de Sausset, en 1854". Le grand-père d'Edmonde Charles-Roux, Jules, l'agrandira, avant d'y prendre le "froid" qui entraînera sa mort en 1918. L'un de ses deux fils, François, sera diplomate, il épousera Sabine Gounelle, issue d'une famille de négociants marseillais, qui donnera naissance à Edmonde à Neuilly-sur-Seine, en 1920. Elle ne viendra que rarement à Sausset-les-Pins dans sa jeunesse, avant et juste après la guerre de 1939-1945. "Certains dans le village se souviennent d'avoir vu passer cette élégante jeune fille sur son cheval", poursuit Roger Arduin. "Ensuite le château a été vendu, tout comme la propriété qui l'entourait, donc elle n'est que peu revenue". J'ignore si le Château Charle-Roux aujourd'hui se visite ?
Coordonnées par GPS : 43° 20' 00" Nord, 5° 06' 53" Est


- LE CHATEAU DE CHATEAURENARD A CHATEAURENARD - 13160 (Se Visite):


Le Château de Châteaurenard est un château bâti à Châteaurenard, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le seigneur Raynardus, qui donna son nom à la commune de Châteaurenard, fit construire au Xe siècle, un ouvrage défensif en bois. Celui-ci sera ensuite transformé en château de pierres, au XIIe siècle, pour Ildefons d’Aragon, Comte de Provence. C'était un ancien chateau féodal qui servait à défendre la ville. Il est de style Moyen-Age. La construction du Château de Châteaurenard date du Xe siècle au XVe siècle. Le Château est classé aux M.H. depuis 1921. Les tours du château furent ensuite surélevées pour s'adapter aux nouvelles armes de jet. Pedro de Luna (alors appelé Pape Benoît XIII) y trouva refuge en 1403 après s'être enfui d'Avignon. Un second étage fut rajouté au XVe siècle. Racheté par la ville, il est classé monument historique en 1921. Il ne reste debout, aujourd'hui, du château que les tours sud-ouest et nord-ouest (cette dernière étant à moitié détruite dans le sens de la hauteur), ainsi qu'une partie du rempart. Le site, en partie réhabilité, est ouvert au public suivant certains horaires. Ses 2 tours ont été consolidées. Le château de Chateaurenard est ouvert au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 43° 52' 55" Nord et 4° 51' 20" Est


- LE CHATEAU DE COULOUBRIERS A GRANS - 13450 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Couloubriers est un château bâti à Grans, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Il se trouve aux pieds des Alpilles. Le Château de Couloubriers date du XVIIIe siècle. Au pied des Alpilles, dans le calme absolu d'un domaine de 40 ha, agrémenté de pinèdes, d'oliveraies et de truffières, se dresse cet ancien château de la noblesse aixoise, édifié au XVIIIe siècle. Le gîte de 51 m2 en plain pied, est équipé pour 4 personnes. Cet hébergement composé d'un séjour salon avec clic-clac pour les enfants, une chambre indépendante, une cuisine équipée, une salle d'eau et un WC, se situe sur le côté Sud du Château et dispose d'une terrasse avec tonnelle et mobilier de jardin dans un domaine de 40 ha.
Adresse : gonin, Château de Couloubriers, 13450 Grans - Téléphone : 04 90 42 27 29
Site web : Château de Couloubriers
Coordonnées par GPS : 43° 36' 34" Nord 5° 03' 49" Est


- LE CHATEAU DES CREISSAUDS A AUBAGNE - 13400 (Location de salles):


Le Château des Creissauds est un château bâti à Aubagne, dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Il est situé le long de la Vallée de l'Huveaune, entre La Penne-sur-Huveaune et Aubagne, au lieu-dit Le Clos Rufisque, masqué par une petite colline, et se trouve très difficilement visible. C'est une ancienne forteresse du XIXe siècle. Le château actuel a été édifié au XIXe siècle par un armateur marseillais, Henri Saver (fondateur de la compagnie maritime SGTM), sur les restes de ce bâtiment plus ancien. Les Creissauds ont eu au XIXe siècle un domaine viticole et un conservatoire du vignoble renfermant (suivant un ouvrage imprimé en 1889. C'est la propriété de la bibliothèque de l'Nniversité de Californie) 200 cépages différents. Les vins des creissauds furent plusieurs fois récompensés. Durant la deuxième Guerre mondiale, le château des Creissauds servit à l'armée allemande de Kommandantur. Le parc est planté de platanes et de marronniers centenaires, ainsi que d'amandiers, de buis, de lauriers,de yuccas et de palmiers. L'arrière du Château des Creissauds forme 4 hectares de pinède. Le Château des Creissauds n'est pas inscrit aux M.H.
Site web : Château des Creissauds
Coordonnées par GPS : 43° 16' 43" Nord et 5° 32' 07" Est


- LE CHATEAU DE L'EMPERI A SALON-DE-PROVENCE - 13300 (Musée):


Le Château de l'Emperi est un château bâti à Salon-de-Provence, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. C'est une ancienne forteresse de style médiéval. Sa construction date du IXe au XIIIe siècle. Devenu, avec la Fontaine moussue et Nostradamus, le symbole de la ville, il attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs. Il est aujourd'hui le musée de l'Armée en province (annexe de celui des Invalides à Paris) présentant notamment des représentations très fidèles des différents corps d'armée depuis l'Ancien-Régime, les guerres napoléoniennes jusqu'à la Grande Guerre. Il présente également dans le musée un exemplaire du lit de Napoléon à Sainte-Hélène. Toutes ces pièces sont issues de la collection Raoul & Jean Brunon, vendue à l'état en 1967. C'est un Musée d'histoire et d'art militaire, à travers l'évolution de l'uniforme français, faisant une grande part à l'Homme sous l'uniforme. Le Château de l'Emperi est classé aux M.H. depuis 1956.
Coordonnées par GPS : 43° 38' 23,4" Nord et 5° 05' 50,3" Est


- LE CHATEAU D'ESTOUBLON A FONTVIEILLE - 13990 (Société privée):


Le Château d'Estoublon est un château bâti à Fontvieille, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le Château d'Estoublon, situé au nord-est du bourg, est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 43' 40" Nord et 4° 42' 35" Est


* LE CHATEAU DE FONSCOLOMBE A PUY-SAINTE-REPARADE - 13610 (Privé):


Le Château de Fonscolombe est un château bâti à Puy-Sainte-Réparade, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. La construction du château date de 1730 et s'est achevée au XIXe siècle. Son propriétaire initial était Honoré Boyer de Fonscolombe. Le Château de Fonscolombe fut construit pour Honoré Boyer, Seigneur de Fonscolombe, Parlementaire à Aix. Le Château de Fonscolombe est inscrit et classé aux M.H. depuis 1994. Le Château de Fonscolombe est un château privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 38' 20" Nord et 5° 28' 05" Est


* LE CHATEAU DE LA GARDE A LE PUY-SAINTE-REPARADE - 13610 (Location de salles) :


Le Château de la Garde est un château bâti à Le Puy-Sainte-Réparade, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Vous pourrez y organiser vos évènements privé (mariages, séminaires, fêtes etc.).
Coordonnées par GPS : 43° 39' 51" Nord, 5° 26' 17" Est


- LE CHATEAU DE L'HAUTURE A FOS-SUR-MER - 13270 (Vestiges):


Le Château de Fos-sur-Mer appelé le Château de l'Hauture est un ancien château bâti à Fos-sur-Mer, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le village de Fos a conservé les vestiges du Château de Fos-sur-Mer, à 32m du haut de la mer. Celui-ci date du XIVe siècle, et était la propriété des Vicomtes de Marseille. Mentionné dès 923, le Castrum de Fossis est implanté sur ce promontoire rocheux. C’est l’un des châteaux les plus anciens et les plus étendus de la Basse Provence. Il sera profondément remanié au XIIIe siècle. Il assurait la surveillance des voies maritimes et fluviales et permettait de contrôler l’exploitation des salins.
Adresse: Château de l'Hauture - 1 Rue de l'Église, 13270 Fos-sur-Mer - Tel : 04 42 05 47 03
Coordonnées par GPS : 43° 25' 25" Nord et 4° 56' 55" Est


- LE CHATEAU d'IF A MARSEILLE - 13001 :
de JM Rosier

Le Château d'If est une forteresse royale bâtie à Marseille, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le château d'If est une fortification française, construite sur les ordres du roi François I, de 1527 et 1529, sur l'îlot d'If , dans l'archipel du Frioul, proche des îles de Ratonneau et Pomègues au centre de la rade de Marseille. Le Château d'If avait trois fonctions : protéger les côtes d'une invasion, couvrir les sorties et le mouillage de la toute nouvelle flotte de galères royales, et surveiller Marseille, rattachée en 1480, au Royaume de France. Le Château d'If fut aussi une prison d'État. Les opposants au pouvoir y furent emprisonnés, dès 1580 jusqu'en 1871, Protestants et Républicains en tête. Un lieu mythique mondialement connu. Alexandre Dumas publia "Le Comte de Monte-Cristo" en 1844. If fut le lieu de détention du héros, Edmond Dantès. Le roman rencontra un énorme succès dans le monde entier et 23 films s'en inspirèrent.
Adresse et Billet: Embarcadère Frioul If, 1 Quai de la Fraternité, 13001 Marseille - Tel : 06 03 06 25 26
Site web : Château d'If
Coordonnées par GPS : 43° 16' 47" Nord, 5° 19' 31" Est


- LE CHATEAU DE LA JANSONNE A RAPHELE-LES-ARLES - 13280 :


Le Château de la Jansonne est un château bâti à Raphèle-lès-Arles, dans le Hameau de Balarin, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Il est classé aux M.H. depuis 1968.
Coordonnées par GPS : 43° 39' 16" Nord et 4° 42' 01" Est


- LE CHATEAU DE LA MALLE A BOUC-BEL-AIR - 13320 :


Le Château de la Malle est un château bâti à Bouc-Bel-Air, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 27' 19" Nordet 5° 24' 54" Est


* LE CHATEAU DE MOLLEGES A MOLLEGES - 13940 :
Vi..Cult...

Le Château de Mollègès est un château bâti à Mollégès, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Au XVIe siècle, l'abbaye fut transformée et acquit la façade qu'on lui connaît à la Renaissance. Elle possède de magnifiques fenêtres Renaissance à pilastres et un fronton ornés. Des pilastres ouvragés du portail sont en anse à panier. Sa tour ronde est d’origine. Devenu un Château seigneurial, elle est la résidence des Châteauneuf-Mollégès où les abbesses ont conservé le droit d'Albergue (taxe instaurée sur le droit de passage d'un village).
Coordonnées par GPS : 43° 48' 24" Nord et 4° 57' 01" Est


- LE CHATEAU DE MONTAUBAN A FONTVIEILLE - 13990 :


Le Château de Montauban est un château bâti à Fontvieille, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château de Montauban, où Daudet vécut les dernières années de sa vie, se trouve à près d'un kilomètre du moulin Daudet, et fait partie du "Parcours Daudet", promenade touristique qui touche aussi les quatre moulins et le petit musée. Le Château de Montauban a également appartenu entre 1930 et 1945 à Jean des Vallières, écrivain et cinéaste.
Coordonnées par GPS : 43° 43' 34,1" Nord et 4° 42' 50,5" Est


* LE CASTRUM DE MONTPAON A FONTVIEILLE - 13990 :
de Malost

Le Castrum de Montpaon est un château bâti à Fontvieille , dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. C'est une ancienne habitation troglodyte, située sur le territoire de la commune de Fontvieille, dans le massif des Alpilles (Bouches-du-Rhône) à 230 mètres d'altitude. Il était peuplé entre le XIIe et le XIVe siècles. Une occupation plus rare, continuera, durant les deux siècles suivants. c'était une dépendance de la Maison des Baux, située à quelques kilomètres à l'est. C'était un point de surveillance idéal sur les Marais des Baux, un lieu très convoité pour la pêche. Des fouilles programmées sont menées depuis 2008.
Coordonnées par GPS : 43° 44' 26,02" Nord et 4° 45' 25,99" Est


* LE CHATEAU DE LA PANOUSE A MARSEILLE 13000 (Hôpital):
de Christophe Trinquier

Le Château de la Panouse appelé aussi le Château Séréna est un château bâti à Marseille, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château de la Panouse a été construit en 1871, pour le négociant-huilier Jospeh Rocca. C'est devenu un hôpital.
Adresse : Château l'Aroumias de la Panouse 198 Avenue de la Panouse, 13009 Marseille - Téléphone : 04 91 90 72 05
Coordonnées par GPS : 43° 15' 16,47" Nord et 5° 26' 10,37" Est


- LE CHATEAU DE PONTEAU A MARTIGUES - 13117 (Ruines - privé) :


Le Château de Ponteau est un ancien château en ruines, bâti au sud de Martigues, dans le département des Bouches-du-Rhône. La construction du Château de Ponteau remonte au début du XIVe siècle. Jusqu'au XVIIIe siècle, le Château de Ponteau et la bastide appartenait à l'abbaye de Montmajour. Du château qui surplombe les ruines d'un ancien temple, ne subsistent que les murs. Le Château de Ponteau est en ruine. Il est fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 22' 20" Nord et 5° 01' 37" Est


- LE CHATEAU DE LA RAYNARDE A MARSEILLE - 13011 :


Le Château de la Reynarde est un château bâti à Marseille, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 17' 22,84" Nord et 5° 30' 19,94" Est


* LE CHATEAU REGIS A MARSEILLE - 13011 (Ets Scolaire Catholique privé):
de Rvalette

Le Château Régis est un château bâti dans le 11è arrondissement de Marseille, quartier Saint Menet, dans le département des Bouches du Rhône, en région en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château Régis porte le nom de Louis Régis, un armateur de Marseille à qui le bâtiment était destiné. C'est le fruit du travail de deux architectes marseillais : Sixte Rey et Vaud, le sculpteur Émile Aldebert se chargeant des décorations. Le Château Régis fut édifié de 1860 à 1865. C'est une imitation du Château de Chenonceau. La bastide héberge désormais un établissement scolaire catholique privé, régit en association. Le Château Régis, le donjon ainsi que le parc font l’objet d’une inscription aux M.H. depuis 1996.
Coordonnées par GPS : 43° 17' 23" Nord et 5° 30' 01" Est


* LE CHATEAU RICARD OU CHATEAU DE SAINTE-MARTHE A MARSEILLE - 13014 (Location de salles) :
Immage[Château_Ricard_ou_Château_de_Sainte-Marthe_a_Marseille_13014_Bouches-du-Rhône_Provence-Cote-d'Azur_en_France.jpg]

Le Château Ricard est un château bâti dans le quartier de Sainte Marthe, à Marseille, dans le département des Bouches du Rhône, en région en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Appelé également Château de Sainte-Marthe ou encore la Bastide Canne, le Château Ricard était l’ancienne demeure de l’homme d’affaires Paul Ricard, créateur de l' apéritif anisé qui porte son nom. C’est ici dans le quartier de Sainte Marthe qu’est né l’entrepreneur marseillais le 9 juillet 1909. Le bâtiment est aujourd’hui propriété de la fondation d’entreprise du groupe pour des réceptions, événements et expositions d’art contemporain. A noter qu’une toile de Salvador Dali « La Pêche au Thon » acquise par Paul Ricard est exposée dans une des salles du rez-de-chaussée.Le quartier a vu naître l'entrepreneur Paul Ricard, inventeur du Pastis Ricard. Le siège national de la société se trouve toujours aujourd'hui dans le quartier à proximité de la gare, ainsi que son ancienne demeure, qui appartient toujours à la famille, le Château Ricard, sur le chemin des Bessons.
Adresse : Château Ricard 60 chemin des Bessons à Marseille 13014 - Téléphone : 04 91 11 16 16
Coordonnées par GPS : 43° 20' 18" Nord, 5° 23' 32" Est


* LE CHATEAU SAINT ANTOINE A MARSEILLE - 13011 :


Le Château saint Antoine est bati à Marseille, dans le département des Bouches du Rhône, en région en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. C'est un château de maitre construit au XIe siècle. Créé en 1792, le château Saint-Antoine est une imposante bastide. Son style et sa blancheur rappellent la beauté des palais italiens. Il est la mémoire de l’héroïque commandant de Robien, qui fut l'un des propriétaires du château. Grace à Marcel Pagnol, qui a écrit "le château de ma mère", il reste à jamais dans nos mémoires. Le Château Saint Antoine est aujourd’hui la propriété de la municipalité qui le laisse à l’abandon. Malheureusement, il ne reste quasiment plus rien de l’intérieur du Château Saint-Antoine. Le temps n’est pas seul responsable de l’état actuel de la demeure. En effet, il a servi de lieu d’entrainement au G.I.G.N dans les années 1990. Tous les paliers ont été détruits. Les pilleurs et squatteurs ont également contribué à la ruine de la bâtisse. Une association s’est créée afin de défendre ce patrimoine.
Adresse est : Château Saint Antoine - Montée Commandant de Robien 13011 Marseille.
Site web : Château Saint Antoine
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE TARASCON A TARASCON - 13150 :


Le Château de Tarascon est un château bâti à Tarascon, dans les Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Il est de style médiéval et date du XVe siècle. La construction du château de Tarascon a débuté en 1400 et s'est achevée en 1435. C'était une forteresse puis un Palais résidentiel. La Ville de Tarascon en est propriétaire. C'est devenu le Centre d'Arts René d'Anjou. Le Château de Tarascon est classé aux M.H. depuis 1840.
Site : Le Château de Tarascon
Coordonnées par GPS : 43° 48' 24" Nord et 4° 39' 18" Est


- LE CHATEAU DE VALMOUSSE A LAMBESC - 13410 (Hôtel de Luxe):


Le Château de Valmousse date du XVIIIe siècle et se situe à Lambesc, sur la D 572, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Il date du XVIIIe siècle. Il est entouré d'un parc de 24 hectares. C'est l'une des plus belles propriétés de la Provence, avec son parc de 24 hectares. Le Château de Valmosse date du XVIIIe siècle. Il est proposé à ses visiteurs de belles chambres d'hotes. Le Château de Valmousse est devenu de nos jours un hôtel de luxe, où les œuvres de son fils Paulin Duqueylard y sont toujours conservées.
Réservation et Infos : Tel : 04.42.57.20.08 -
Site: Le Château de Valmousse E-mail: info@chateau-de-valmousse.com
Coordonnées par GPS : 43° 39' 17" Nord et 5° 15' 45" Est


- LE CHATEAU DE VAUVENARGUES A VAUVENARGUES - 13126 (Se visite sur RV):


Le Château de Vauvenargues est un château bâti à Vauvenargues, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château de Vauvenargues est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des M.H. le 15/01/1929. Il est composé d'une salle d'armes qui date de l'époque médiévale, ainsi que de deux pièces dont la décoration date du XVIIIe siècle. Durant 200 ans, le Château de Vauvergues sera la propriété de la Famille de Clapiers, puis sera vendu, après la Révolution, à la Famille Isoard, proche de Lucien Bonaparte. En septembre 1958, le Château de Vauvenargues sera racheté par le Peintre Picasso, qui a été enterré aux côtés de son épouse Jacqueline Picasso. Le Château est la propriété des descendants de son épouse. Le Château de Vauvenargues se visite sur RV uniquement.
Asso Château de Vauvenargues - Château de Vauvenargues - 4 Rue René Nicol, 13126 Vauvenargues - Téléphone : 04 42 26 48 82
Site : Château de Vauvenargues
Coordonnées par GPS : 43° 33' 14,18" Nord et 5° 36' 13,78" Est


Mise à jour le 17/11/2017

MARIE51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés