LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DES BOUCHES-DU-RHONE
(13)

par "Marie51"



De retour dans le Midi, Marie51 vous emmène à la découverte des plus beaux Châteaux, des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Cote-d-Azur, en France. On trouve dans les Bouches du Rhône de très beaux Châteaux, des Châteaux forts, des Manoirs, des Gentilhommières et quelques Vestiges encore debouts. Tous ces Châteaux font partie de notre Histoire de France et de notre Patrimoine.


- LA TOUR DES ABBES A FONTVIEILLE - 13990 :


La Tour des Abbés est bâtie Rue de la Tour-des-Abbés, à Fontvieille, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. La Tour des Abbès est inscrite aux M.H. depuis à 1927.
Coordonnées par : 43° 43' 32" Nord, 4° 42' 11" Est


- L'HOTEL DE VILLE D'AIX-EN-PROVENCE A AIX-EN-PROVENCE 13080 :

CC BY-SA 3.0

L'Hôtel de Ville d'Aix en Provence est une mairie bâtie Place de l'Hôtel-de-Ville, à Aix-en-Provence, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. L'ancien Hôtel-de-Ville d'Aix-en-Provence était situé sur la place de l'Annonerie-Vieille. Au XIVe siècle, après la réunion du Bourg Saint-Sauveur et de la ville comtale, il fut transporté à l'endroit que nous connaissons actuellement. Alors séparé de la Tour de l'Horloge par la maison d'un aixois, celle-ci fut acquise et démolie. Ainsi, ce nouvel hôtel de ville est attenant à la Tour. Le bâtiment est l'oeuvre, de l'architecte aixois Pierre Pavillon, assisté des sculpteurs Rambot et Fossé. La façade serait inspirée des palais italiens. Chaque étage, comprenant 5 fenêtres, est séparé par une frise. Celle du rez-de-chaussée est à triglyphe et rosaces, comme à l'hôtel de Lestang-Parade et celle du premier étage est coupée de rinceaux, s'enroulant en sens opposés, comme à la Maison Carrée de Nîmes. L'Hôtel-de-Ville d'Aix-en-Provence a été classé aux M.H. en 1995.
Coordonnées par GPS : 43° 31' 47" Nord, 5° 26' 51" Est



- LE CATLE ALLAUCH'S A ALLAUCH'S 13190 :

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Allauch's est un château bâti à Allauch's, à Aix-en-Provence, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. Il date du XIIIe siècle. On y trouve la Chapelle Notre-Dame de Beauvois et les vestiges du château. Le Château d'Allauch's appartient à une association. La Chapelle Notre-Dame de Beauvois et les vestiges du château ont été inscrits aux M.H. depuis le 28/12/1984.
Coordonnées par GPS : 43° 20' 11,76" Nord, 5° 29' 10,68" Est



* LE CHATEAU D'ALBERTAS A GEMEN0S - 13420 (Hôtel de Ville):


Le Château d'Alberas est un château bâti à Gemenos, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Au Nord du village, on peut apercevoir le Château d'Albéras qui date de la fin du XVIIe siècle. Le Château d'Albertas est devenu l'Hôtel de Ville de Géménos.
Coordonnées par GPS : 43° 17' 46" Nord, 5° 37' 37" Est



- LE CHATEAU D’ALPHERAN A PUYRICARD – 13540 (Location de Salles):

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Alphéran est un château bâti à Aix-en-Provence, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Propriété atypique de la région, la construction d'origine date du XVIIIe siècle. Connu dans un premier temps sous le nom du Domaine de Sainte Croix, la Château d'Alphéran a été construit au début du XVIIIe siècle, et achevé, en 1724, sous l'impulsion de la Famille de Forbin des Issarts. Au cours des siècles suivants, plusieurs remaniements successifs ont progressivement modifié le bâtiment d'origine, contribuant ainsi à lui donner son style architectural actuel, très atypique pour la région Provençale. Désormais, le Château d'Alphéran appartient à une société privée qui se consacre à sa valorisation et son exploitation commerciale par la location de ses espaces pour des réceptions privées, des séminaires, des tournages ou encore des festivals. Il vous est proposé des Locations de salles - Réceptions privées (Mariage, Anniversaire, baptême, retraite) ou professionnelles (séminaires, repas, conférences, réunions. Le Propriétaire actuel est une société privée qui loue le château : SARL Château d'Alphéran. Le Château d’Alphéran n'est ni inscrit ni classé aux M.H.
Adresse : Château d’Alphéran - 675 Chemin du Château d'Alpheran, 13540 Aix-en-Provence - Tel : 04.42.92.10.09
Coordonnées par GPS : 43° 35' 16" Nord 5° 25' 07" Est



- LE CHATEAU DES ALPILLES A SAINT-REMY-DE-PROVENCE - 13540 (Hôtel-Restaurant):


Le Château des Alpilles est une ancienne gentilhommière bâtie à Saint-Rémy-de-Provence, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château des Alpilles a été construit au XIXe siècle, et servit de quartier général à plusieurs politiciens et écrivains. Le château des Alpilles a été transformé en Hôtel-Restaurant par ses propriétaires Catherine Rollin et Françoise Bon. Vous y trouverez 21 chambres/Rooms de 215 Euros à 650 Euros, et des menus savoureux à déguster variant de 50 E à 60 Euros.
Adresse et réservation : Château des Alpilles - Route de Rougadou 13210 Saint Rémy-de-Provence - Tel : 04.88.62.31.68
Coordonnées par GPS: 43° 47' 19,27" Nord, 4° 48' 37,99" Est



- LE PAVILLON D'AMOUR DE LA REINE JEANNE AUX BAUX DE PROVENCE 13540 (Vestige) :

CC BY-SA 3.0

Le Pavillon d’Amour de la Reine Jeanne est bâti au lieu-dit « Le Vallon » aux Baux-de-Provence, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. C'est un temple de style Arts Décoratif-Renaissance. Il a été construit au XVIe siècle, pour la Baronne des Baux Jeanne de Quiqueran. Le Pavillon d'Amour de la Reine Jeanne est classé aux M.H. depuis le 25/11/1905.
Coordonnées par GPS : 43° 44' 40" Nord, 4° 47' 34" Est



- LE CHATEAU L'ARC A FUVEAU - 13710 (Hôtel-Restaurant - Loc.de Salles) :



Le Château l'Arc est un château bâti à Fuveau, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Pour les amoureux de Cézanne, les paysages offerts par la château de l'arc sont un pur bonheur. L'hôtel comporte des grandes suites dans le château et des suites juniors dans l'extension (très spacieuses et confortables) avec vue sur le golf qui jouxte le Château de l'Arc. Le personnel est à la hauteur de cet Hôtel 4 Etoiles.
Adresse : Château l'Arc - Chemin de Morel - Fuveau 13710 -
Coordonnées par GPS : 43° 27' 10" Nord, 5° 33' 43" Est



- LE PALAIS ARCHI-EPISCOPAL D'ARLES A ARLES - 13104 :


Le Palais archi-épiscopal est un palais bâti Place de la République, à Arles, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Palais archi-épiscopal a été classé aux M.H. depuis 1959.
Coordonnées par GPS : 43° 40' 35,18" Nord, 4° 37' 40,3" Est


- LE CHATEAU D'ARNAJON A LE PUY-SAINTE-REPARADE - 13610 (Se visite):


Le Château d'Arnajon est un château bâti à Le Puy-Sainte-Réparade, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Cette splendide bastide provençale, est un ancien relais de chasse, construit au XVIIe siècle. Le château se reflète dans l’eau de son immense bassin provençal représente un authentique patrimoine architectural. Devenue, aujourd’hui, une propriété privée de la famille Pascal, le château était autrefois un rendez vous de chasse. Une chapelle a été bâti sur la façade Ouest du château. Ses jardins à la Française sont remarquables, sa cour d’honneur met en valeur une fontaine. La salle de fraicheur du Château, nymphée étonnante dans son style baroque d’inspiration italienne, se niche au pied de l’un des pigeonniers de ce site d’exception. Le Château d'Arnajon reçut la visite de la Reine mère d'Angleterre, invitée par le Marquis de Saporta au début des années 1950. Le Château d'Arnajon est classé aux M.H. Le Château d'Arnajon est ouvert au Public et se visite sur RV.
Visite et Contacts : M. Albert ou Mr Franck Pascal - Tél: 06 07 58 42 90 ou 06 11 50 68 11
Coordonnées par GPS : 43° 39' 51" Nord, 5° 26' 17" Est



- LE CHATEAU D'AUREILLE A AUREILLE - 13610 (Ruines):


Le Château d'Aureille est un château bâti à Aureille, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château d'Aureille, d'architecture la fin XIIe début du XIIIe siècles, domine le village et offre un vaste panorama sur la plaine de la Crau. Il est cité dans le testament de Pons de Lamanon (10/09/1359) et est la possession de la Famille de Lamanon depuis 1289. Le Château d'Aureille fut assiégé en 1592 pour en déloger les troupes du capitaine Rondellet. Son démantèlement débuta l'année suivante, qui lui donna, la forme qu'il a conservé, depuis. Le Château d'Aureille contenait 2 niveaux : un rez-de-chaussée accessible depuis le sud-est et un étage qu'éclairait une baie imposante. La porte d'entrée du Château d'Aureille a été, depuis, restaurée. Le Château d'Aureille est depuis en ruine.
Coordonnées par GPS : 43° 42' 29" Nord, 4° 56' 48" Est



- LE CHATEAU D'AVIGNON AUX SAINTES-MARIES-DE-LA-MER 13460 :

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Avignon est un château bâti qui est aux Saintes-Maries-de-la-Mer, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château d'Avignon appartient au Conseil Général des Bouches-du-Rhône. Le Château d'Avignon date du XVIIIe et de la fin du XIXe siècle. En 1880, Louis Prat Noilly (1845-1932), fils de Claudius Prat et d'Anne-Rosine Noilly, fit bâtir un somptueux château de style Néo-Renaissance, au milieu des vignobles plantés dans le sable de Camargue, au lieu-dit "Montcalm" à Vauvert. Ce vaste ensemble comprenait un chais, des bâtiments pour un personnel important, une école pour leurs enfants, une chapelle romano-byzantine, etc. Puis, il fit l'acquisition, en 1893, du Château d'Avignon, de l'autre côté du Petit Rhône, qu'il fit intégralement réaménager. Aujourd'hui propriété du département des Bouches-du-Rhône, le Domaine a été constitué au cours du XVIIIe siècle, par la riche famille d'Avignon. Il a été modernisé par Louis Noilly-Prat pour en faire un rendez vous de chasse, et témoigne des progrès accomplis à la fin du 19° siècle. Le château est de facture classique avec son corps central flanqué de 2 ailes, enserrant un belvédère, particularité des châteaux bâtis en Camargue. Le Domaine départemental du Château d'Avignon s'est inscrit dans le cadre du programme Marseille-Provence 2013 et a nourri des collaborations nombreuses avec le Festival des Suds d'Arles et avec celui des Envies Rhônements, biennale artistique du Citron Jaune. La totalité du domaine est protégée par les M.H. pour le parc; le portail; les dépendances; la serre, le garage, la station de pompage, le bassin de décantation, le château d'eau, le lavoir, la chaufferie, la cuisine, le vestibule, le décor intérieur. Le Château d'Avignon a été classé aux M.H. le 21/05/2003.
Coordonnées par GPS : 43° 33' 31" Nord, 4° 24' 34" Est



* LE CHATEAU D'AYGUEBELLE A LAMBES 13410 (Privé) :


Le Château d'Ayguebelle est un château bâti à Lambes, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 39' 17" Nord, 5° 15' 45" Est



* LE CHATEAU D'AUREILLE A AUREILLE 13930 (Vestiges) :
Image{Chateau_d'Aureille_a_Aureille_13930_Bouche-du-Rhone_region_Provence-Alpes-Cote-d'Azur_en_France.jpg] Malost
CC BY-SA 3.0

Le Château d'Aureille est un ancien château bâti à Aureille, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le Château d'Aureille, date de la fin XIIe début du XIIIe siècles. Il domine le village et offre un vaste panorama sur la Plaine de la Crau. Il est cité dans le testament de Pons de Lamanon (10/09/1359) et est la possession de la famille de Lamanon depuis au moins 1289. Le Château fut assiégé en 1592 pour déloger les troupes du capitaine Rondellet. On en entreprend le démantèlement dès l'année suivante, démantèlement qui lui donne pour une bonne part la forme qu'il conserve aujourd'hui. Le bâtiment contenait 2 niveaux : un rez-de-chaussée accessible depuis le Sud-Est et un étage qu'éclairait une baie imposante. La porte d'entrée a été restaurée. Il ne reste que des vestiges du Château d'Aureille.
Coordonnées par GPS : 43° 42' 29" Nord, 4° 56' 48" Est



- LE CHATEAU DE LA BARBEN A LA BARBEN - 13330 (Hotel 3 Etoiles/Se Visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Barben est un château bâti à la Barben, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. La construction du château date du XIIe au XIXe siècle. Dans le cartulaire de l'abbaye de Saint-Victor à Marseille, le castrum de la Barben est déjà mentionné en 1009. On ignore la date exacte de construction, qui serait antérieure à 1000. Il fut la propriété de la Famille de Pontevès. Au XVe siècle, propriété du roi René, ce dernier le vendit en 1474 à Jean II de Forbin, frère de Palamède de Forbin, dit le Grand, qui fut l'artisan de la réunion de la Provence à la Couronne de France en 1482. Le Château de la Barben restera durant 500 ans, la propriété des Marquis de Forbin. La Princesse Pauline Borghèse, née Bonaparte, qui était la sœur de Napoléon Ier, y vécut des amours tumultueuses avec Auguste de Forbin. Le Château de la Barben et le jardin ont été classés aux M.H. le 21/12/1984, par le Ministre de la Culture. Le Château de la Barben est aussi entouré de très beaux Jardins à la Française à découvrir. VISITE CLASSIQUE du château avec un jeu d'énigmes pour les enfants:
- Du 30 Janvier au 8 Mars et les week-end de Mars : visites toutes les heures de 14h à 17h.
- Du 4 Avril au 11 Novembre : Ouvert tous les jours : Visites toutes les heure de 11h à 17h.
Adresse : Château de la Barben - Route du Château - 13330 La Barben - Tarifs : 8€/adulte - 6€/enfant
VISITE MEDIEVALE, animée par un Chevalier Médiéval:
- Vacances de Février, de Pâques, d'été et de la Toussaint. Week-end de Pâques, du 8 Mai et de la Pentecôte : visites 14h, 15h, 16h et 17h.
- Visite avec animation médiévale durant les vacances scolaires : Vous serez acompagné dans les souterrains et cachots du château par une troupe de Chevaliers du Moyen Age.
Coordonnées par GPS : 43° 37' 3,81" Nord, 5° 12' 19,99" Est



- LE CHATEAU DE BARBENTANE A BARBENTANE - 13570
de Cyril-83
CC BY-SA 4.0

Le Château de Barbentane, appelé aussi le Petit Trianon de la Provence, est un château bâti à Barbentane, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Il date des XVII et XVIIIe siecles. Le Château de Barbentane fut construit par Paul-François Ier de Puget, co-seigneur de Barbentane, en 1674. L'architecte qui suivit ce projet était Pierre-Mignard II. Il sera remodelé pour Paul-François II, fils de Paul-François de Pujet 1er, en 1741. Les voûtes plates et surbaissées illustrent sa gloire. L'intérieur est embelli au XVIIIe siècle par Joseph Pierre Balthazar de Puget, co-seigneur de Barbentane, fils de Paul-François II, ambassadeur de Louis XV de France en Toscane, à l'âge de 20 ans. Il fut sauvegardé pendant la Révolution car Hilarion Paul François Bienvenu (de) Puget, co-seigneur de Barbentane, ancien officier du roi, accepta de devenir Général de la République. De par sa construction, il est à l'origine des premiers faubourgs du village. Du perron de sa façade Sud, il dévoile, de la Tour de Barbentane, une vue magnifique, ainsi que le village et la Montagnette. Le Château de Barbentane a été classé aux M.H. en 1946. Son parc créé au début du XVIIIe siècle, sur une terrasse, a été classé aux M.H.
Coordonnées par GPS : 43° 54' 02" Nord, 4° 44' 51" Est



- LE CHATEAU DE BARBEGAL A ARLES - 13280 (Location de Salles) :


Le Château de Barbegal est un château bâti à Arles, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Ce vaste château de style Renaissance situé aux pieds des Alpilles à quelques km de Saint Rémy et des Baux de Provence. Dans une salle à l'ambiance raffinée pouvant recevoir environ 200 personnes et disposant d'une régie vidéo et musicale.Vous pourrez revivre une soirée exceptionnelle. De la salle vous pourrez profiter des éclairages et des jets d'eau extérieurs. Dans le parc aux arbres, plusieurs fois centenaires vous pourrez organiser cocktails et vins d'honneur avec possibilités de photos exceptionnelles.Équipée de chapiteaux et d'une salle pour les enfants, ainsi qu’un dortoir pour les enfants.
Adresse : Château de Barbegal - 1 Route de Fontvieille - 13280 Arles - Téléphone : 04 90 54 75 89
Coordonnées par GPS : 43° 40' 36" Nord, 4° 37' 40" Est



- LE TEMPLE DE CHATEAU-BAS A VERNERGUES - 13116 (Vestiges):

CC BY-SA 3.0

Le Temple Romain du Château Bas est un temple romain bâti à Vernergues, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le temple est situé à l'Est de Vernègues, dans le parc du domaine viticole de Château-Bas, le long de la route reliant Vernègues et Cazan. Le temple romain de Château-Bas est un vestige romain qui date de la fin du 1er siècle avant notre ère. Le Temple romain de Château bas, est classé aux M.H. depuis 1840 Les murs de soubassement découverts dans le temple sont, quant à eux, classés en 1930.
Coordonnées par GPS : 43° 40' 55" Nord, 5° 11' 50" Est



- LE CHATEAU DES BAUX DE PROVENCE AUX BAUX-DE-PROVENCE - 13520 (Se Visite):

CC BY-SA 4.0

Le Château des Baux de Provence est un château bâti aux Baux-de-Provence, dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le château a été érigé au XIe siècle, pour les seigneurs de Baux. Durant les XIIe et XIIIe siècles, les Baux furent un lieu important entre culture et politique de la Provence médiévale, grace à la puissance de la famille régnante, bien que souvent frappée par les guerres locales, dont les guerres baussenques qui firent rage, de 1145 et 1162, pour la succession de Provence. Le Château des Baux-de-Provence est un ancien château fort, en ruine et un important site troglodite touristique provençal des Baux-de-Provence. Il est de style Médiéval et date du XIe siècle. Au Xe, XIe et XIIe siècles, la forteresse était munie d'un donjon rectangulaire du XIIIe siècle qui est la partie la mieux conservée. Le logis comporte des salles troglodytiques taillées dans le roc. Le Château des Baux est entouré des tours « Sarrazine », « Paravelle » et de la « tour des Bannes » (« Cornes » en provençal). Il existe également les vestiges d'une chapelle et d'une vaste enceinte extérieure. En 1426, les Baux sont rattachés au Comté de Provence, avant que celui-ci ne soit définitivement rattaché à la couronne de France en 1486. En 1528, le château est administré par le connétable de Montmorency et de 1562 à 1598, il est à nouveau touché par les guerres de Religion. Il est finalement démantelé en 1632 et sombre dans l'oubli. Sur le site sont exposées des reconstitutions d'engins de siège médiévaux : le plus grand trébuchet de France (16 mètres de haut), une baliste (ou catapulte), un bélier, une bricole et un couillard. Ces machines de guerre effectuent tous les jours des démonstrations de tir, avec de véritables projectiles. Le Château des Baux-de-Provence est classé aux M.H. depuis 1904. Le Château des Baux est ouvert au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 43° 44' 42,36" Nord, 4° 47' 53,75" Est



-* LA VILLA BAULIEU A ROGNES - 13840 (Hôtel 5 Etoiles/Se Visite)


La Villa Beaulieu est une belle villa bâtie à Rognes, dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. La Villa Baulieu est une belle Maison d'hôtes, au coeur de la Provence. La Villa Baulieu est une belle bâtisse de style Renaissance provençale. Son père, Pierre Guénant, humaniste de la treille et mécène talentueux, l'a parfaitement restaurée. Il s'attaque depuis 2011 à la mise en valeur des 8 hectares les plus qualitatifs de son vignoble provençal du Château Beaulieu. Ce clos, qui possède son propre chai, est sous la coupe d'un consultant tombé sous le charme, Stéphane Derenoncourt. Pierre Guénant est un homme de culture brillant et que sa philosophie de la vie et du vin est galvanisante et communicative. Toute cette sensibilité, il l'a transmise à Bérengère, qui dirige avec talent la Villa Baulieu où la lumière pourpre orange se réfracte, se diffuse, toujours colorée d'une touche de grâce. Entre poésie et vignoble, la bibliothèque consacrée à l'une des plus importantes collections de livres bachiques constitue une référence mondiale. Vous pourrez obtenir une chambre.
Adresse : Domaine de Beaulieu Hôtel de Tourisme 5 Etoiles - CD14C, Route de Beaulieu, 13840 Rognes - Tél : 04 42 50 20 19
Site Web : Villa Beaulieu
Coordonnées par GPS : 43° 39' 52" Nord, 5° 20' 48" Est



- LE CHATEAU DE BEAUCAIRE OU CHATEAU DE TARASCON A TARASCON - 13150 :


Le Château de Beaucaire appelé aussi le Château de Tarascon est un château bâti à Tarascon, dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Ce monument d'exception est un des plus beaux châteaux médiévaux de France et d'Europe construit entre 1400 et 1435, sur le modèle architectural de la Bastille, par les ducs d'Anjou, hôtes des châteaux d'Angers et de Saumur. Ses premiers propriétaires étaient les Ducs d'Anjou, Comtes de Roussillon. Sa construction date de 1567 à 1601. C'était au début une forteresse puis c'est devenu un palais résidentiel. Le Château de Tarascon est devenu depuis le Centre d'arts René d'Anjou. Il est ouvert au Public et se visite. Le Château de Tarascon est classé aux M.H. depuis 1840.
Site web : Château de Tarascon
Coordonnées par GPS : 43° 48' 24" Nord, 4° 39' 18" Est



- LE CHATEAU BEAULIEU A ROGNES - 13840 :


Le Château Beaulieu est un château bâti à Rognes, dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. La construction du Château Beaulieu date de 1576, pour les Comtes de Provence, érigé en fief par Henri III. Les plus grandes familles provençales se succédèrent au Château Beaulieu teles que les familles : Alamanon, Agoult, Oraison, Pontleroy, les Tournefort, les Candolle, préservant jalousement cet endroit exceptionnel. Vous découvrirez les vins Bettane et les vins Desseauve 2019.
Adresse : Château Beaulieu Route de Beaulieu 13840 Rognes-en-Provence -Tél. +33 (0)4 42 50 20 19 -
Email : contact@chateaubeaulieu.fr
Site web : Château Beaulieu
Coordonnées par GPS : 43° 38' 37,68 Nord, 5° 23' 20,41 Est



- LE CHATEAU DE BEAUPRE A SAINT-CANNAT 13760 :


Le Château de Beaupré est un château bâti à Saint-Cannat, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. La famille Double ouvre son domaine, 2 fois par an, au Public à l’occasion de 2 évènements, l’un en Juin, l’autre en Décembre, baptisés “Châpeau de Beaupré”. Pourquoi “chapeau” ? “L’idée est de créer et partager un moment magique avec les participant. Nous adressons un petit clin d’oeil au passé de la propriété qui, avant d’être un domaine viticole, servait de relais à chevaux pour la famille, raconte le frère de Phanette, Maxime Double. En effet, Beaupré était une étape pour les Double, armateurs, installés à Marseille. Ils faisaient une pose à Beaupré afin de reposer leurs chevaux avant de se rendre dans leur propriété de Saint-Lambert, dans le Lubéron”.
Adresse : Château de Beaupré, 3525 D7, 13760 Saint-Cannat.
Coordonnées par GPS : 43° 37' 20" Nord, 5° 17' 55" Est



- LE CHATEAU DE BELVAL A MIRAMAS 13140 (Mairie):


Le Château de Belval est un château bâti à Miramas, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le château de Belval date du XIIe siècle : il ne reste qu'une construction basse et voûtée, un mur de la grande salle avec l'imposte de la voûte curieusement traitée à l'encadrement des fenêtres, et un passage voûté sur une croisée d'ogives qui débouche sur l'ancienne cour. La Mairie de Miramas est installée dans les murs du Château de Belval.
Coordonnées par GPS : 43° 34' 56" Nord, 5° 00' 07" Est



- LE CHATEAU BERGER A MARSEILLE - 13000 (Centre de Thalassothérapie):


Le Château Berger appelé aussi Villa Castellamar est un château bâti à Marseille, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château Berger est devenu un Centre de Thalassothérapie, depuis.
Adresse : Château Berger - Centre de Thalassothérapie - 281 Corniche Président John-Fitzgerald Kennedy, 13007 Marseille - Horaires : Ouvert 09h30–18h30 - Tél: 04 91 52 61 61
Coordonnées par GPS : 43° 15' 27" Nord, 5° 22' 55" Est



- LE CHATEAU DE BORELY A MARSEILLE - 13008 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Borely est un château bâti à Marseille, situé dans le 8ème arrondissement, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Sa construction date de 1767 à 1778. Le propriétaire initial du Château Borely était Louis Borély. Le château de Borely a été classé aux M.H. depuis 1936. Le Musée des Arts décoratifs, de la faïence et de la mode, a ouvert au Public depuis le 15/06/2013 dans le Château Borély. Il se situe au n° 134 avenue Clot-Bey à Marseille. Le Château de Borely est ouvert au Public et se visite.
Adrese : Château Borély - Avenue Clot Bey à Marseille 13008
Coordonnées par GPS : 43° 15' 26,72" Nord, 5° 22' 55,04" Est



- LE CHATEAU DE BOULBON A BOULBON - 13150 (Vestiges-Privé):


Le Château féodal de Boulbon est un ancien château bâti à Boulbon, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. La construction du Château féodal de Boulbon dte du XIIe siècle. Le donjon du château fait partie de la partie la plus ancienne du Château. La Tour rectangulaire centrale date du XIe siècle. La courtine, qui entoure le donjon, épouse parfaitement le rocher et date du XIIIe siècle. Les mâchicoulis datent du XIVe siècle. Ils sont décorés de motifs trilobés, et sont indentiques à ceux du château royal de Tarascon. Le Logis des Seigneurs ne sera construit qu'à la fin du XIVe siècle, avec la grande terrase quise trouve du coté Ouest. Les jardins en terrasse seront créés qu'au XVIIe siècle, ainsi que la voie carrossable qui mène au portail Nord. Gaston de Raousset-Boulbon, deviendra au XIXe sièclle, le propriétaire du château de Boulbon. Le Château de Boulbon eut de nombreux propriétaires : Au XV, ce fut Raymond de Turenne et le Roi René. En 1608, la seigneurie de Boulbon sera érigée en Comté. En 1784, le Château de Boulbon ira à la famille de Raousset-Boulbon qui le gardera jusqu'au XIXe siècle. Au début du XIXe siècle, le château est abandonné. Gaston de Raousset-Boulbon, après avoir dilapidé la fortune familiale, tente alors de s'installer en Algérie Française, alors en cours de colonisation, puis est un protagoniste clé de la Fondation de la République de Sonora au Mexique, en 1850, avant de mourir fusillé. Le dernier Comte de Boulbon, Gaston de Raousset, meurt en 1956, à Boulbon, sans descendance directe. Le Château appartient, aujourd'hui, à la famille Bonaparte-Wyse ou à Dominique de Lavergne, architecte et maçon qui a entrepris une longue restauration du château. Les murailles ont été consolidées à 50%, les arches du XVIIe siècle à 10%, l'exploration du fortin à 30% et l'excavation du logement du XIVe siècle à 100%. Le Château de Boulbon est classé aux M.H. depuis le 2/01/1976. Le Château de Boulbon est privé et fermé au Public pour l'instant.
Adresse : Château Féodal de Boulbon, Rue du Fort, 13150 Boulbon
Site web : Château de Boulbon
Coordonnées par GPS : 43° 51' 46,3" Nord, 4° 41' 42,91" Est



- LE CHATEAU DE LA BRILLANNE A AIX-EN-PROVENCE - 13080 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de La Brillanne est un château bâti au Hameau de Puyricard, sur la commune d'Aix-en-Provence, sur le piedmont de la chaîne de la Trevaresse, dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Cotes-d'Azur, en France. Plusieurs remaniements successifs firent modifièrent progressivement le château d'origine, contribuant à lui apporter son style architectural actuel. Le Château de La Brillanne date du XVe siècle à 1894. Il évoluera ensuite en bastide. C'était un domaine agricole destiné à la consommation personnelle des propriétaires, où l'on a édifié une maison des champs : une résidence d'été où l'eau et les ombrages abondent pour apporter la fraîcheur aux notables citadins qui s'y consacrent aux plaisirs de la villégiature d'avril à la fin des vendanges. L'hiver, la famille de Coye de Castelet habitait dans son hôtel particulier au 36 cours Mirabeau, l'Hôtel de Courtès. Une maison faite de rusticité et d'élégance, de simplicité et de raffinement a été constamment modifiée, au cours des siècles. A la fin du XIXe siècle, la propriété, se voit rajouter un étage ainsi que 4 tours carrées à chaque angle, ce qui lui vaut, l’appellation de château, ainsi qu’un toit d’ardoises. Le Château de La Brillanne connaitra le progrès moderne, durant l'entre deux-guerres, grâce à l'arrivée de l'électricité. L'électrification arrivera au château, dans l’entre deux-guerres, après l'adoption du projet par la mairie d’Aix et le Conseil Départemental lors de la séance du 17.05.1923), de l'eau potable (sera installée après la délibération du 8.12.1927) et du téléphone, en mai 2017.
Coordonnées par GPS : 43° 36' 00" Nord, 5° 27' 00" Est



* LE CHATEAU DE BRUNI A BERRE-L'ETANG - 13130 :


Le Château de Bruni est une bastide bâtie à Berre-l'Etang, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. La construction du Château de Bruni date du XVIe siècle et se situe sur le site pétrochimique, de l'ancienne propriété de la Maison de Bruny, Barons de la Tour d'Aygues. Le roi Louis XIV serait venu chasser dans les bois de Bruny, lors d'un séjour à Aix-en-Provence, en 1660. La base d'aéronautique navale, qui fut l'une des plus importantes pendant l'entre-guerre : de nombreuses escadrilles s'y succédèrent de 1919 à 1942. Jean Mermoz y a préparé son record de vitesse et le record mondial de distance qu'il a effectué en 1936 avec 4 308 km en 30h 25 min sur un Latécoère 2289. L'un des deux anciens hangars restauré abrite la piscine municipale Claude-Jouve depuis août 1997.
Coordonnées par GPS : 43° 28' 36" Nord, 5° 10' 07" Est


-* LE CHATEAU DE LA BUZINE A MARSEILLE - 13011 (Maison des Cinématographies de la Méditerranée ):

CC BY-SA 3.0
Fr.Latreille

Le Château de la Buzine est un château bâti à Marseille, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. C'est une bastide. Le château évoqué par le titre porte le nom de Château de la Buzine. Marcel Pagnol prétend que le propriétaire des lieux, à l'époque, était un certain « Comte Jean de X. Colonel au Premier Cuirassier » ayant participé à la Bataille de Reichshoffen. Or, le château appartenait en réalité à un officier de la Marine du nom de Félix Pallez. Le Château de la Buzine n'a pas « au moins 10 étages », comme Pagnol enfant le voyait, ni plus «30 balcons de pierre sculptée sur chaque façade » que Pagnol propriétaire persiste à lui attribuer. D'autre part le canal de Marseille, que les Pagnol empruntaient après la traversée de l'Huveaune à La Barasse, ne traverse pas le domaine de La Buzine, aujourd'hui devenu « Parc des Sept Collines », ni même ne s'en approche : il oblique vers l'Ouest (La Valentine), alors que La Treille est au nord-est. Un doute subsiste donc. Des passionnés ont tenté de reconstituer l'itinéraire des Pagnol, et il n'est pas avéré que la famille a effectivement traversé cette propriété. En 1941, pour réaliser son ambition de construire, sous le ciel de Provence, la Cité du Cinéma capable de rivaliser avec Hollywood, Pagnol fait l'acquisition, par téléphone et sans l'avoir vu, de ce château avec quelques hectares de prairies au bord du canal. C'est en visitant son domaine, 8 jours plus tard, qu'il reconnait qu'il s'agit de « l'affreux château, celui de la peur de ma mère ». Pagnol n'est jamais parvenu à réaliser son projet. Le Château de la Buzine appartient, aujourd'hui, à la Ville de Marseille qui l'a rénové et en a fait la « Maison des Cinématographies de la Méditerranée » de près de 4 000 m2. Le Château de la Buzine est bordé d'un parc de 5 Ha. Il est inscrit aux M.H. depuis 1997.
Coordonnées par GPS : 43° 17' 43,58" Nord, 5° 30' 7,26" Est



- LE CHATEAU DE CABANNE A ROGNES 13840 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Cabanne est un château bâti à Rognes, dans le département des Bouches-du-Rhône, en région en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. La construction du Château de Cabanne date de 1780. Il est inscrit aux M.H. partiellement le 22/10/1976 pour ses façades et toitures. Le Château de Cabanne est privé, fermé au Public. Il reste aussi les ruines de l' ancien Château de Rognes qui fut démantelé, en 1595; il est inscrit aux M.H. le 25/01/1929, dont les vestiges sont privés.
Coordonnées par GPS : 43° 39' 52" Nord, 5° 20' 48" Est



- LE CHATEAU DE LA CALADE A AIX-EN-PROVENCE - 13080 (Privé) :

CC BY-SA 4.0

Le Château de la Calade est un château bâti au lieu-dit à Puyricard, à Aix-en-Provence, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château de la Calade est inscrit en 2011 et classé aux M.H. depuis 2015. Le Château de la Calade est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de la Calade 60, route de la Calade à Aix-en-Provence en 13080
Coordonnées par GPS : 43° 34' 22" Nord, 5° 23' 23" Est



* LE CHATEAU DE CALISSANE A LANCON-PROVENCE 13680 (Vestiges):
de Fr.Latreille
CC BY-SA 3.0

Le Château de Calissane est un château bâti à Lançon-de-Provence, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Il ne reste que des vestiges du château des seigneurs des Baux-de-Provence qui dattait du XIIe siècle et de l'enceinte de François Ier située dans le vieux village.
Cordonnées par GPS : 43° 35' 36" Nord, 5° 07' 43" Est



* LE CHATEAU CASTRUM-DE-BUCO A BOUC-BEL-AIR - 13320 (Expositions) :


Le Château Castrum de Bucco est un château bâti à Bouc-Bel-Air, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Au départ c'était une simple palissade de bois. Le Château Castrum de Buco évoluera pour devenir un vrai château féodal nommé le château Castrum de Bucco. Depuis, il accueille fréquemment des expositions. Aujourd'hui, le Château Castrum-de-Bucco accueille régulièrement de nombreuses expositions.
Coordonnées par GPS : 43° 27' 19" Nord, 5° 24' 54" Est



* LE DOMAINE DE LA CAVALIERE A MARSEILLE - 13012 (Privé):


Le Domaine de la Cavalière est un domaine bâti à Marseille, au 124 bis avenue des Caillols, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Sa construction date de 1883. Il se situe dans le quartier de La Fourragère, dans le 12ème arrondissement de Marseille. Il est de type Villa. Le domaine est constitué d'un terrain agricole, de 2 bastides (l'une d'entre elles comprend un rare papier peint) et un parc à l'Anglaise. Le Domaine de la Cavalière est constitué en 1883, son commanditaire est Frédéric Fournier, un Marseillais dont sa famille est devenue riche par l'industrie des bougies et du savon. Le Domaine de la Cavalière est inscrit aux M.H. depuis le 19/07/2006. C'est un Domaine privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 18' 08" Nord, 5° 26' 07" Est



- LE CHATEAU DE CABANNE A ROGNES 13840 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Cabanne est un chateau bâti à Rognes, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Sa construction date de 1780. Le Château de Cabanne est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 22/10/1976, pour ses façades et les toitures. Le Château de Cabanne est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 39' 52" Nord, 5° 20' 48" Est



- LE CHATEAU DE CABRIES A CABRIES - 13172 :


Le Château de Cabriès est un château bâti à Cabriès, dans le département des Bouches-du-Rhône, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le Château de Cabriès abrite une exposition permanente des œuvres du peintre Edgar Mélik et, l'ensemble des vestiges gallo-romains découverts à Cabriès. En 1200, l'existence d'un château de pierre (castrum de Cabriera) est répertoriée dans la liste Pergam. Le plus ancien titre connu de l'histoire seigneuriale de Cabriès est un acte de vente daté de 1237, par lequel Anselme Férus vend le fief et le Château de Cabriès, à Raymond Bérenger V, Comte de Provence. Ancienne place forte habitée par les Comtes de Provence, le Château devient au XVIIIe siècle une résidence d'agrément et ses façades s'ornent de fenêtres à la Française. En 1934, le Peintre Edgar Mélik achèta l'aile Nord du château. Il peignait sur la plupart des murs, dont la chapelle du XVIIe siècle et, construit son atelier, qui offre une vue imprenable, sur le Massif de Sainte-Victoire.
Coordonnées par GPS : 43° 26' 28,14" Nord, 5° 22' 44,32" Est



- LE CHATEAU DE LA CALADE A PUYRICARD - 13540 (Privé):


Le Château de la Calade est un château bâti à Puyricard, commune d'Aix-en-Provence, dans le département des Bouches-du-Rhône, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Sa construction date de 1632, au bord de la Touloubre. Il appartient à un particulier. Le Château de la Calade, achevé au XVIIe siècle, est représentatif de l'architecture bourgeoise provençale de l'Ancien Régime au même titre que d'autres demeures du village, comme le Château de la Rostolane ou du Grand-Saint-Jean. Le Château de la Calade est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 34' 22,01" Nord, 5° 23' 22,99" Est



- LE CHATEAU DE CESAR DE CADENET A CHARLEVAL 13350 (Privé)


Le Château de César de Cadenet est un château bâti à Charleval,dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Cote-d'Azur, en France. Il est de style Renaissance. Le Château de César a été racheté par le grand-père de César de Cadenet. Son petit fils le reprit, de 1756 à 1763, puis décèda. Le Château de César changea plusieurs fois de propriétaires. Le Château de César de Cadenet est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 43' 11" Nord, 5° 14' 47" Est



- LE CHATEAU DE CHARLES-ROUX A SAUSSET-LES-PINS 13930 :


Le Château Charles-Roux appelé aussi le Château de Sausset est un château bâti à Sausset-les-Pins, dans le département des Bouches-du-Rhône, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La construction du Château Charles-Roux date depuis 1854. Jean-Baptiste Charles-Roux fit construire le château de Sausset-les-Pins. "Jean-Baptiste Charles-Roux, grand savonnier de Marseille, fit bâtir le fameux château de Sausset, en 1854". Le grand-père d'Edmonde Charles-Roux, Jules, le fit agrandir, avant d'y prendre le "froid" qui entraîna sa mort en 1918. L'un de ses deux fils, François, devint diplomate. Il épousera Sabine Gounelle, issue d'une famille de négociants marseillais, qui donnera naissance à Edmonde, à Neuilly-sur-Seine, en 1920. Elle ne viendra que rarement à Sausset-les-Pins dans sa jeunesse, avant et juste après la guerre de 1939-1945. "Certains dans le village se souviennent d'avoir vu passer cette élégante jeune fille sur son cheval", poursuit Roger Arduin. "Ensuite le Château Charles-Roux a été vendu, tout comme la propriété qui l'entourait, donc elle n'est que peu revenue". J'ignore si le Château Charle-Roux aujourd'hui se visite ?
Coordonnées par GPS : 43° 20' 00" Nord, 5° 06' 53" Est




- LE CHATEAU DE CHATEAU-BAS A MIMET - 13105 (Concerts):


Le Château de Château-Bas est un château bâti à Mimet, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le château qu'on dénomme "Château-Bas", est la propriété du Pays-d'Aix. C'est le monument architectural le plus important et le plus intéressant de la commune. Une plaque y précise que l'Empereur Charles Quint s'y serait arrêté. Dans le cadre du Festival de La Roque-d'Anthéron, quelques concerts ont lieu, tous les étés, sur le site de Château-Bas.
Coordonnées par GPS : 43° 24' 51" Nord, 5° 30' 22" Est



- LE CHATEAU DE CHATEAURENARD A CHATEAURENARD - 13160 (Se Visite/Musée):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Châteaurenard est un château bâti à Châteaurenard, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Il date du XIIe au XVe siècle. Le seigneur Raynardus, qui donna son nom à la commune de Châteaurenard, fit construire au Xe siècle, un ouvrage défensif en bois. Celui-ci sera ensuite transformé en château de pierres, au XIIe siècle, pour Ildefons d’Aragon, Comte de Provence. C'était un ancien chateau féodal qui servait à défendre la ville. Il est de style Moyen-Age. La construction du Château de Châteaurenard date du Xe siècle au XVe siècle. Le Château est classé aux M.H. depuis 1921. Les tours du château furent ensuite surélevées pour s'adapter aux nouvelles armes de jet. Pedro de Luna (appelé le Pape Benoît XIII) y trouva refuge, en 1403, après s'être enfui d'Avignon. Un second étage fut rajouté au XVe siècle. Racheté par la ville, le Château de Chateaurenard a été classé aux M.H. en 1921. Il ne reste debout, aujourd'hui, du Château de Chateaurenard que les 2 tours Sud-Ouest et Nord-Ouest (cette dernière fut à moitié détruite dans le sens de la hauteur), ainsi qu'une partie du rempart. Le Château de Châteaurenard, en partie réhabilité, est ouvert au Public, suivant certains horaires. Ses 2 tours ont été consolidées. Le Château de Chateaurenard est ouvert au Public et se visite. Le Château de Chateaurenard est classé aux M.H. depuis 1927. Bien que partiellement détruit, le château est régulièrement entretenu. Le Château de Chateaurenard surplombe la ville depuis la colline du Griffon. A la fin du XXème siècle, le Château de Châteaurenard abrite dans ses murs, un Musée d'histoire locale et médiévale. Il est ouvert au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 43° 52' 55" Nord, 4° 51' 20" Est



- LE CHATEAU DE COULOUBRIERS A GRANS 13450 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Couloubriers est un château bâti à Grans, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Il se trouve aux pieds des Alpilles. Le Château de Couloubriers date du XVIIIe siècle. Au pied des Alpilles, dans le calme absolu d'un domaine de 40 ha, agrémenté de pinèdes, d'oliveraies et de truffières, se dresse cet ancien château de la noblesse aixoise, édifié au XVIIIe siècle. Le gîte de 51 m2 en plain pied, est équipé pour 4 personnes. Cet hébergement composé d'un séjour salon avec clic-clac pour les enfants, une chambre indépendante, une cuisine équipée, une salle d'eau et un WC, se situe sur le côté Sud du Château et dispose d'une terrasse avec tonnelle et mobilier de jardin dans un domaine de 40 ha. A partir de 120 Euros/chambre.
Adresse : Gonin, Château de Couloubriers, 13450 Grans - Téléphone : 04 90 42 27 29
Site web : Château de Couloubriers
Coordonnées par GPS : 43° 36' 34" Nord, 5° 03' 49" Est



- LE CHATEAU DES CREISSAUDS A AUBAGNE 13400 (Location de Salles):


Le Château des Creissauds est un château bâti à Aubagne, dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Il est situé le long de la Vallée de l'Huveaune, entre La Penne-sur-Huveaune et Aubagne, au lieu-dit Le Clos Rufisque, masqué par une petite colline, et se trouve très difficilement visible. C'est une ancienne forteresse du XIXe siècle. Le château actuel a été édifié au XIXe siècle par un armateur marseillais, Henri Saver (fondateur de la compagnie maritime SGTM), sur les restes de ce bâtiment plus ancien. Les Creissauds ont eu au XIXe siècle un domaine viticole et un conservatoire du vignoble renfermant (suivant un ouvrage imprimé en 1889. C'est la propriété de la Bibliothèque de l'Université de Californie, qui possède 200 cépages différents. Les vins des Creissauds furent plusieurs fois récompensés. Durant la deuxième Guerre mondiale, le château des Creissauds servit à l'armée allemande de Kommandantur. Le parc est planté de platanes et de marronniers centenaires, ainsi que d'amandiers, de buis, de lauriers,de yuccas et de palmiers. L'arrière du Château des Creissauds forme 4 hectares de pinède. Le Château des Creissauds n'est pas inscrit aux M.H.
Site web : Château des Creissauds
Coordonnées par GPS : 43° 16' 43" Nord, 5° 32' 07" Est



- LE CHATEAU DE L'EMPERI A SALON-DE-PROVENCE - 13300 (Musée):


Le Château de l'Emperi est un château bâti à Salon-de-Provence, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. C'est une ancienne forteresse de style médiéval. Sa construction date du IXe au XIIIe siècle. Devenu, avec la Fontaine moussue et Nostradamus, le symbole de la ville, il attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs. Il est aujourd'hui le musée de l'Armée en province (annexe de celui des Invalides à Paris) présentant notamment des représentations très fidèles des différents corps d'armée depuis l'Ancien-Régime, les guerres napoléoniennes jusqu'à la Grande Guerre. Il présente également dans le musée un exemplaire du lit de Napoléon à Sainte-Hélène. Toutes ces pièces sont issues de la collection Raoul & Jean Brunon, vendue à l'état en 1967. C'est un Musée d'histoire et d'art militaire, à travers l'évolution de l'uniforme français, faisant une grande part à l'Homme sous l'uniforme. Depuis 1956, il héberge le Musée des Armées, le Musée de Salon et de la Crau, le Jardin des Simples de Nostradamus. Le Château de l'Emperi a été classé aux M.H. en 1956.
Coordonnées par GPS : 43° 38' 23,4" Nord, 5° 05' 50,3" Est



- LE CHATEAU D'ESTOUBLON A FONTVIEILLE - 13990 (Chambres d'Hôtes):


Le Château d'Estoublon est un château bâti à Fontvieille, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le Château d'Estoublon, situé au Nord-Est du bourg, est une propriété qui vous propose ses chambres d'Hôtes.
Adresse : Château d'Estoublon route de Maussane 13990 Fontvieille Ouvre à 10H - Tel : 04 90 54 64 00
Coordonnées par GPS : 43° 43' 40" Nord, 4° 42' 35" Est



- LE CHATEAU DE FONSCOLOMBE A PUY-SAINTE-REPARADE - 13610 (Hôtel 5 Etoiles):


Le Château de Fonscolombe est un château bâti à Puy-Sainte-Réparade, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. La construction du château date de 1730 et s'est achevée au XIXe siècle. Son propriétaire initial était Honoré Boyer de Fonscolombe. Le Château de Fonscolombe fut construit pour Honoré Boyer, Seigneur de Fonscolombe, Parlementaire à Aix. Le Château de Fonscolombe est inscrit et classé aux M.H. depuis 1994.
Adresse : Château de Fonscoombe - Hôtel 5 Etoiles Route de Saint-Canadet, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade, Tél: 04 42 21 13 13
Coordonnées par GPS : 43° 38' 20" Nord, 5° 28' 05" Est



* LE CHATEAU DE FONTVIEILLE A ALLAUCH 13190 (Privé):


Le Château de Fontvielle est un château bâti à Allauch, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. La construction du Château de Fontieille date du 2ee quart du XIXe siècle. Le Chateau est nscrit partielement aux M.H. pour ses façades et les toitures, le vestibule d'entrée, les pièces suivantes avec leur décor : le salon, la salle à manger et la chapelle du rez-de-chaussée ; le billard au premier étage depuis le 6/02/1978. Le Château de Fontvieille est privé et fermé au Public.
Adresse : Château de Fontvieille route des Quatre-Saisons à Allauch 13190
Coordonnées par GPS : 43° 20' 13" Nord, 5° 28' 58" Est



* LE CHATEAU DE LA FORBINE A MARSEILLE - 13011 :
de F.Latreille
CC BY-SA 3.0

Le Château de la Forbine est un château bâti dans le Quartier Saint-Marcel, à Marseille, dans le 11ème arrondissement,dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le Château de la Forbine, est une bastide flanquée d'une tourelle d'angle. Le Château de la Forbine est privé, fermé au Public.
Adresse : Chateau de la Forbine, 286 Bd de Saint-Marcel, 13011 Marseille - Tél : 04 91 44 74 18
Coordonnées par GPS : 43° 17' 16" Nord, 5° 27' 55" Est



* LE CHATEAU DE LA GARDE A LE PUY-SAINTE-REPARADE - 13610 (Location de salles) :


Le Château de la Garde est un château bâti à Le Puy-Sainte-Réparade, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Vous pourrez y organiser vos évènements privé (mariages, séminaires, fêtes etc.).
Coordonnées par GPS : 43° 39' 51" Nord, 5° 26' 17" Est



* LE CHATEAU DE LA GAUDE A AIX-EN-PROVENCE 13100 (Hôtel/Restaurant Gastronomique) :

CC BY-SA 4.0

Le Château de la Gaude est un château bâti à Aix-en-Provence,
dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Il a été construit au XVIIIe siècle. Il s'étend sur 17 ha. Cette bastide du XVIIe siècle, qui a été réaménagée au XVIIIe siècle, est liée à l'histoire d'Aix-en Provence au travers des figures de Jean Joseph Pierre Pascalis et du Maire Émile RigaudL'allée menant à la bastide de 3 étages est bordée de marronniers de chaque côté. Le jardin est composé d'étangs, des fontaines, un jardin à la française avec un labyrinthe en if, plusieurs terrasses et même une ruelle pour la chasse aux papillons. Il y a aussi une chapelle. Le domaine abrite également un vignoble et vend du vin. Il appartient à Mr Didier Blaise. C'est devenu un Hôtel-Restaurant gastronomique renommé. Le Château de la Gaude - Restaurant est ouvert 24H x 24H. Le Château de la Gaude se trouve sur la même route que le Château de la Mignarde, un autre château classé, mais situé plus au Nord de la ville. Il est classé aux M.H. depuis 1963.
Adresse : Château de la Gaude 3913 Route de Pinchinats 13100 Aix-en-Provence - Tel 04 84 93 09 30
Coordonnées par GPS : 43° 34' 08" Nord, 5° 28' 43" Est



* L'ARC DE TRIOMPHE GLANUM A SAINT-REMY-DE-PROVENCE 13210 :
de maarjaara
CC BY 2.0

L' Arc de Triomphe Glanum appelé les Antiques est bâti à Saint-Rémy-de-Provence, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Saint-Rémy-de-Provence est la petite capitale des Alpilles. À la suite du décret du 30/01/2007, son territoire fut classé au sein du Parc Naturel Régional des Alpilles. Ville touristique et vinicole, elle possède un important patrimoine bâti et naturel.
Coordonnées par GPS : 43° 46' 36" Nord, 4° 49' 52" Est



* LE CHATEAU GRAND-BOISE A TRETS-EN-PROVENCE 13530 (Location de Salles):
de : Studio Amarante

Le Château Grand-Boise est une bastide bâtie à Trets-en-Provence, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Cette majestueuse Bastide date de 1610. Elle a été entièrement rénovée. Ses jardins ont été réaménagés. Une vaste salle de réception a été adjointe. Le Domaine de Grand-Boise dans son ensemble couvre tout un pan de la montagne avec ses 400 hectares de vignes et de forêts et ses 40 kms de chemins. Le Château Grand-Boise est aussi un domaine viticole. Il produits des vins rouges, blancs et rosés. D’un côté, le vaste panorama sur la vallée et la Montagne Sainte-Victoire. De l’autre, les vignes et les forêts du domaine au pied du Mont Olympe. Le Château Grand Boise est aussi un lieu, hors du commun, pour célébrer un évènement (mariage, départ en retraite, fiançailles ou y organiser un séminaire. Propriété de la commune
Adresse : Château Grand-Boise 1536 Chemin de Grisole 13530 Trets-en-Provence - Contact : Mme Ana-Sofia Simonet
(visites et informations)- Tél.: 04 42 68 44 36 ou Tel
06 45 29 18 68 ou 04 42 29 22 95
Email : anasofia@grandboise.com
Coordonnées par GPS : 43° 26' 51" Nord, 5° 41' 01" Est



* LE DOMAINE DU GRAND-SAINT-JEAN A PUYRICARD 13540 :
de Amaya13
CC BY-SA 3.0

Le Domaine du Grand-Saint-Jean est bâti à Puyricard, 4855 chemin du Grand-Saint-Jean, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. La construction du Domaine du Grand-Saint-Jean date du XIe, du XIIe, du XVIe et de la 2ème moitié du XVIIe siècle. Il est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 13/10/1975.
Coordonnées par GPS : 43° 36' 11" Nord, 5° 22' 22" Est



- LE CHATEAU DE L'HAUTURE A FOS-SUR-MER - 13270 (Vestiges):


Le Château de Fos-sur-Mer appelé le Château de l'Hauture est un ancien château bâti à Fos-sur-Mer, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le village de Fos a conservé les vestiges du Château de Fos-sur-Mer, à 32m du haut de la mer. Celui-ci date du XIVe siècle, et était la propriété des Vicomtes de Marseille. Mentionné dès 923, le Castrum de Fossis est implanté sur ce promontoire rocheux. C’est l’un des châteaux les plus anciens et les plus étendus de la Basse Provence. Il sera profondément remanié au XIIIe siècle. Il assurait la surveillance des voies maritimes et fluviales et permettait de contrôler l’exploitation des salins.
Adresse: Château de l'Hauture - 1 Rue de l'Église, 13270 Fos-sur-Mer - Tel : 04 42 05 47 03
Coordonnées par GPS : 43° 25' 25" Nord, 4° 56' 55" Est



- LE CHATEAU d'IF A MARSEILLE - 13001 :

CC BY-SA 3.0

Le Château d'If est une forteresse royale bâtie à Marseille, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le château d'If est une fortification française, construite sur les ordres du roi François I, de 1527 et 1529, sur l'îlot d'If , dans l'archipel du Frioul, proche des îles de Ratonneau et Pomègues au centre de la rade de Marseille. Le Château d'If avait trois fonctions : protéger les côtes d'une invasion, couvrir les sorties et le mouillage de la toute nouvelle flotte de galères royales, et surveiller Marseille, rattachée en 1480, au Royaume de France. Le Château d'If fut aussi une prison d'État. Les opposants au pouvoir y furent emprisonnés, dès 1580 jusqu'en 1871, Protestants et Républicains en tête. Un lieu mythique mondialement connu. Alexandre Dumas publia "Le Comte de Monte-Cristo" en 1844. If fut le lieu de détention du héros, Edmond Dantès. Ce roman rencontra un énorme succès, dans le monde entier et 23 films s'en inspirèrent. Le Château d'If est inscrit aux M.H. depuis 1926.
Adresse et Billet: Embarcadère Frioul If, 1 Quai de la Fraternité, 13001 Marseille - Tel : 06 03 06 25 26
Site web : Château d'If
Coordonnées par GPS : 43° 16' 47" Nord, 5° 19' 31" Est



- LE CHATEAU DE LA JANSONNE A RAPHELE-LES-ARLES - 13280 :


Le Château de la Jansonne est un château bâti à Raphèle-lès-Arles, dans le Hameau de Balarin, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Il est classé aux M.H. depuis 1968.
Coordonnées par GPS : 43° 39' 16" Nord, 4° 42' 01" Est



* LE CHATEAU DE LAGOY A SAINT-REMY-DE-PROVENCE 13210 (Domaine Viticole)


Le Château de Lagoy est un château bâti à Saint-Rémy-de-Provence, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Sa construction date de XVIIe siècle. Le Domaine de Lagoy a été acquis, en 1662, par la famille Meyran et se trouve toujours dans la même famille depuis. Il a pour point central le Château de Lagoy, classé aux M.H. dont la construction remonte à 1714. Le vignoble de Lagoy a été converti à l’agriculture biologique en 2001. Sur le plateau de la petite Crau où il est implanté, le sol est formé à partir d’alluvions de la Durance. La présence de nombreux galets qui emmagasinent la chaleur et l’isolement du vignoble permettent une production de qualité. Il se situe entre Saint-Remy-de-Provence et Eyragues, dans un vaste domaine, érigé en marquisat, en 1707, au profit de la famille des Meyran. Il est toujours la propriété des descendants du dernier Marquis de Lagoy, décédé en 1946. Le Château de Lagoy est devenu un domaine viticole au coeur de la Provence.
Coordonnées par GPS : 43° 47' 24" Nord, 4° 49' 57" Est



* LE CHATEAU DE LENFANT A AIX-EN-PROVENCE 13080 (Privé):


Le Château de Lenfant ou Château de Lanfant est un château bâti au lieu-dit L'Enfant, à Aix-en-provence, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Il date du XVIIIe siècle. Le Château de Lenfant est inscrit et classé partiellement aux M.H. depuis le 16/03/1982 pour le jardin, la fontaine, le bassin, le portail, l'élévation, la toiture et la statue. Le Château de Lenfant appartient à une société privée. Il est fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 28' 43" Nord, 5° 23' 29" Est



* LE PALAIS LONGCHAMP A MARSEILLE - 13004 (Musee):
Jan Drewes
CC BY-SA 2.5

Le Palais Longchamp est un palais bâti à Marseille, dans le 4ème arrondissement, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. L'architecte était
Henri-Jacques Espérandieu. Le palais est composé de 3 entités : au centre, un château d'eau édifié pour la commémoration de l'arrivée à Marseille des eaux de la Durance de part et d'autre duquel se trouvent reliés par une colonnade semi circulaire ; le Musée des Beaux-Arts ; le Muséum d'Histoire Naturelle, qui se trouve, aujourd'hui, sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Le Palais Longchamp a été classé Musée de France en 2002. Le Palais Longchamp, inauguré en 1869, fut construit pour être le point d'arrivée des eaux de la Durance, détournées afin d'alimenter la ville de Marseille, qui connaissait alors des problèmes d'approvisionnement en eau. Derrière le palais, se trouvent, dans le parc Longchamp, le jardin botanique et le jardin zoologique, bien que ce dernier n'accueille plus d’animaux depuis la fin des années 1980. Aujourd'hui, le site est prisé par les Marseillais comme lieu de promenade et de détente. Le Palais Longchamp bénéficie de diverses protections aux M.H.: 2 classements par arrêté des 18/11/1997 et 8/09/1999 et une inscription, par arrêté du 1/10/1974. Le Palais Longchamp et devenu un Musée ouvert au Public.
Adresse: Palais Longchamp Place Henri Dunant à Marseille 13004
Coordonnées par GPS : 43° 18' 13,55" Nord, 5° 23' 36,6" Est



-* LE TEMPLE DE LA MAISON-BASSE DIT DE CHATEAU-BAS A VERNEGUES 13116 :

EmDee
CC BY-SA 3.0

Le Temple de la Maison-Basse dit le Temple de Château-Bas est bâti à Vernègues, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Il date de l'Antiquité. Les éléments protégés aux M.H. sont le Temple (classé sur liste de 1840, l'enceinte semi-circulaire dans le Temple et le terrain qu'elle entoure, qui sont classés aux M.H. depuis le 6/03/1930. Le Temple romain de Château-Bas est un vestige romain de la fin du Ier siècle avant notre ère. Le temple, situé au centre d'une enceinte sacrée semi-circulaire, se réduit aujourd'hui à quelques ruines : une grande colonne cannelée surmontée d'un chapiteau à feuilles d'acanthe ; un pilastre lisse situé à l'angle de la cella (partie close du temple) et surmonté d'un chapiteau carré à feuilles d'acanthe ; les murs de soubassement de la cella. Une chapelle romane de dimensions modestes (chapelle Saint-Cézaire de Château-Bas) s'appuie contre le mur oriental du Temple romain en le réutilisant partiellement. Le temple fait l'objet d'un classement au titre des M.H. depuis 1840 : il fait partie de la première liste de monuments historiques français, la liste des monuments historiques de 1840, qui comptait 1 034 monuments. Les murs de soubassement découverts dans le temple sont, quant à eux, classés en 1930.
Adresse : Temple de la Maison Basse 5001 Maison Basse 13116 Vernègues.
Coordonnées par GPS : 43° 40' 55" Nord, 5° 11' 50" Est



- LE CHATEAU DE LA MALLE A BOUC-BEL-AIR - 13320 :


Le Château de la Malle est un château bâti à Bouc-Bel-Air, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 27' 19" Nord, 5° 24' 54" Est



* LE CHATEAU DE MARIGNANE A MARIGNANE - 13700 (Hôtel de Ville):
de Boris

Le Château de Marignane est un château bâti à Marignane, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le château a été construit au XIVe au XVIIe siècle sur l'emplacement d'un ancien château puis il fut restauré au XVIe siècle. C'était un château féodal à l'origine. Il est depuis de styles Médiéval et Renaissance. Deux ailes ont été construites fermant 3 côtés de la cour d'honneur. Un bâtiment fut ajouté en 1664 sur les plans de l'architecte Jean Daret qui refit aussi la décoration intérieure et qui fut terminée en 1696. C'est Jean-Louis Michel qui était chargé du décor des cheminées en gypseries. Le Château de Marignane actuel a été construit vers 1353 par Guillaume des Baux et le 21 février 1603 Jean-Baptiste Covet achèta le marquisat de Marignane et achèva la construction du Château de Marignane. La Municipalité a racheté le château en 1892. Il est devenu depuis l'Hôtel de ville. Il est classé aux M.H. depuis 1996.
Coordonnées par GPS : 43° 25' 01" Nord, 5° 12' 53" Est



* LA BASTIDE LA MARTELLE A AUBAGNE 13400 (Privée):
de Mb13540
CC BY-SA 4.0.jpg

La Martelle est une bastide bâtie à Aubagne, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. La Bastide La Martelle a été bâtie au XVIIème siècle. Elle a été remaniée en 1636 puis au XXe siècle. La Martelle est privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : ......................


* LE CHATEAU DE LA MIGNARDE A AIX-EN-PROVENCE - 13100 (Visites/RV)


Le Château de la Mignarde est une bastide bâtie à Aix-en-Provence, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. La construction de cette bastide date de 1670. Elle fut réaménagée au XVIIIè siècle. Le Chateau de la Mignade est lié à l'histoire d'Aix-en Provence, au travers des figures de Jean Joseph Pierre Pascalis et du maire Émile Rigaud. En 1766, le confiseur et gouverneur de la province Gabriel Mignard l'achète et fait transformer l'intérieur du château. Son fils, Sauveur Mignard, confiseur et inventeur des « mignardises », le rénove, en faisant une demeure à l'italienne. Au XVIIIe siècle, le parc est réaménagé à la Française. Jean-Joseph-Pierre Pascalis, un partisan de la monarchie, s'y réfugie, durant la Révolution française. Il y sera arrêté lors des émeutes de décembre 1790 par 80 hommes armés. En 1807, Pauline Bonaparte, sœur de Napoléon Ier, y a une liaison avec Louis Nicolas Philippe Auguste de Forbin. Au cours de son séjour, elle demandait à son personnel de faire taire les grenouilles et les cigales avec de longues perches, ou prenait des bains dans du lait d'ânesse. Les amants y reviendront en 1813. En 1850, la bastide est rachetée par Émile Rigaud, Maire d'Aix-en-Provence de 1849 à 1863. Il y décède le 19/03/1890. Durant la Seconde Guerre Mondiale, le Château de la Mignarde abrita des œuvres d'art, provenant de divers musées départementaux. En 1969, la propriété est au centre du site inscrit intitulé la « vallée des Pinchinats ». La Bastide, ainsi le parc incluant l'orangerie, la serre et le système hydraulique, sont clasés aux M.H. le 12/10/1995. La ferme et son chais, qui datent du XIXe siècle, ne font pa partie du classement. Le Château de la Mignarde appartient toujours à l'une des descendantes d’Émile Rigaud, Sabine Sechiari, qui a fondé l'Association des Bastides et des Jardins de Provence et du Sud-est. Un financement de l'organisation, à but non lucratif pour la restauration de bâtiments anciens en France "Vieilles Maisons Françaises" a permis de le restaurer. Le Château de la Mignarde se visite, sur RV, par des visites guidées. Il a été classé aux M.H. depuis 1995.
Adresse : Château de la Mignarde 3180-3584 Route des Pinchinats, 13100 Aix-en-Provence
Coordonnées par GPS : 43° 33' 59" Nord, 5° 28' 33" Est



* LE CHATEAU DE MIRAMAS A MIRAMAS - 13140 :


Le Château de Miramas est un ancien château bâti à Miramas, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Sa construction date du XIIe siècle. La construction du Château de Miramas date du XIIe siècle : il ne reste aujourd'hui du Château de Miramas qu'une construction basse et voûtée, un mur de la grande salle avec l'imposte de la voûte curieusement traitée à l'encadrement des fenêtres et un passage voûté, sur la croisée d'ogives, qui débouche sur son ancienne cour.
Coordonnées par GPS : 43° 34' 56" Nord, 5° 00' 07" Est



- LE CHATEAU DE MOLLEGES A MOLLEGES - 13940 :


Le Château de Mollègès appelé autrefois l'Abbaye Notre-Dame de Mollègès est un château bâti à Mollégès, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Sa construction date de 1208 à 1218. L'abbaye est fondée en 1208 par Sacristane de Porcelet, la cadette de la maison des Porcellets. Elle reçoit à cette date le fief de Mollégès de la part de Michel de Mouriès, archevêque d'Arles. En 1218, Sacristane se sépara de son époux et devint la seconde abbesse de Mollégès. Les moniales étaient une cinquantaine, issues pour la plupart de familles nobles. Les religieuses viennent de Saint-Pons de Gémenos, sous la filiation de laquelle se place la nouvelle fondation. Les « dames de Mollégès » sont assez indépendantes vis-à-vis de leur archevêque, exerçant en particulier le droit de haute, moyenne et basse justice. Le seigneur laïc de Mollégès leur contesta de nombreuses fois ce droit, puis c'est le tour des officiers du comte de Provence, enfin du roi après le rattachement de la Provence au royaume de France. Aux XIVe et XVe siècles, l'abbaye décline, du fait de causes extérieures principalement : les ravages des épidémies (dont la peste noire), des guerres et des grandes compagnies (notamment les troupes de Raimond de Turenne) en particulier les incite à trouver refuge en ville. L'abbaye est réunie à celle de Sainte-Croix, à Apt. Celle-ci, bénédictine, adopte alors la règle cistercienne. Les religieuses vont conserver l'abbaye de Mollégès, jusqu'au XVIe siècle, puis les seigneurs laïcs font main basse sur les bâtiments abbatiaux, rebâtissent la façade intérieure en style Renaissance. Jusqu'en 1763, la famille de Châteauneuf-Mollégès possède les bâtiments, qu'elle cèdera, à la mort d'Anne de Châteauneuf en 1763. Les religieuses d'Apt, bénéficiaires à nouveau de cette donation, n'en conserveront le fruit que jusqu'à la Révolution Française. Au XVIe siècle, l'abbaye de Mollegès a été transformée et acquit la façade qu'on lui connaît à la Renaissance. Elle possède de magnifiques fenêtres Renaissance à pilastres et un fronton ornés. Des pilastres ouvragés du portail sont en anse à panier. Sa tour ronde est d’origine. Devenu un Château seigneurial, elle est la résidence des Châteauneuf-Mollégès où les abbesses ont conservé le droit d'Albergue qui était une taxe instaurée sur le droit de passage d'un village.
Coordonnées par GPS : 43° 48' 24" Nord, 4° 57' 01" Est



- LE CHATEAU DE MONTAUBAN A FONTVIEILLE - 13990 :


Le Château de Montauban est un château bâti à Fontvieille, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château de Montauban, où Daudet vécut les dernières années de sa vie, se trouve à près d'un kilomètre du moulin Daudet, et fait partie du "Parcours Daudet", promenade touristique qui touche aussi les quatre moulins et le petit musée. Le Château de Montauban a également appartenu entre 1930 et 1945 à Jean des Vallières, écrivain et cinéaste.
Coordonnées par GPS : 43° 43' 34,1" Nord, 4° 42' 50,5" Est



* LE CHATEAU DE MONTJUSTIN OU CHATEAU DE LA GOURDONE A AIX EN PROVENCE 13080 (Privé):


Le Château de Montjustin appelé aussi le Château de la Gourdonne, est un château bâti sur le Plateau de Puyricard, Route d'Éguilles, à Aix-en-provence, dan sle département des Bouches-du-Rhone, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. La constuction du Château de Montjustin date de la 1ère moitié du XVIIIe siècle. Le château est inscrit partiellement le 14/12/1974 aux M.H pour sa chapelle, son enclos, sa tour, son vestibule, son élévation, sa toiture et son décor intérieur. Le Château de Montjustin est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 34' 35" Nord, 5° 24' 07" Est



- LE CASTRUM DE MONTPAON A FONTVIEILLE - 13990 :


Le Castrum de Montpaon est un château bâti à Fontvieille, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. C'est une ancienne habitation troglodyte, située sur le territoire de la commune de Fontvieille, dans le Massif des Alpilles (Bouches-du-Rhône) à 230 mètres d'altitude. Il était peuplé entre le XIIe et le XIVe siècles. Une occupation plus rare, continuera, durant les deux siècles suivants. C'était une dépendance de la Maison des Baux, située à quelques kilomètres à l'Est. C'était un point de surveillance idéal sur les Marais des Baux, un lieu très convoité pour la pêche. Des fouilles programmées sont menées depuis 2008.
Coordonnées par GPS : 43° 44' 26,02" Nord, 4° 45' 25,99" Est



- LE CHATEAU DE NERS A ALLAUCH 13190 (Ruines):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Ners est un ancien chateau fort bâti à Allauch, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. La double muraille d’enceinte a été construite au début du XIIe siècle, pour Raimond Ier, Evêque de Marseille, pour conserver ses droits de péage. Ce château est aussi appelé Castèu-Vièi (château vieux, en provençal), et aussi de « Château de la reine Jeanne ». Les ruines du Château de Ners se situent dans le Vallon de Pichauris. On distingue nettement les deux murailles encore debout.
Coordonnées par GPS : 43° 22' 05" Nord, 5° 31' 35" Est



- LE CHATEAU DE LA PANOUSE A MARSEILLE - 13000 (Hôpital):


Le Château de la Panouse appelé aussi le Château Séréna est un château bâti à Marseille, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château de la Panouse a été construit en 1871, pour le Négociant-Huilier Jospeh Rocca. C'est devenu un hôpital.
Adresse : Château l'Aroumias de la Panouse 198 Avenue de la Panouse, 13009 Marseille - Téléphone : 04 91 90 72 05
Coordonnées par GPS : 43° 15' 16,47" Nord, 5° 26' 10,37" Est



- LE CHATEAU PASTRE A MARSEILLE 13008 (Privé):

CCO

Le Château Pastré est une bastide bâtie à Marseile, dans le 8ème arrondissement, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château Pastré a été achevé en 1862 d'après les plans de l'architecte parisien Jean-Charles Danjoy, pour Eugène Pastré (1806-1868) et son épouse Céline de Beaulincourt-Marle. Durant la Seconde Guerre mondiale, la Comtesse Lily Pastré (née Double-de-Saint-Lambert, 1891-1974) fit du château, un refuge pour les artistes. Elle y abrita aussi de nombreux juifs qui tentaient de quitter la France, dont Lily Laskine (1893-1988) et Clara Haskil (1895-1960). Le Château Pastré et les terrains environnants furent donnés à la ville de Marseille après la Seconde Guerre Mondiale. De Mai 1995 jusqu'en 2013, le Château Pastré abrita le Musée de la Faïence qui exposait plus de 1 500 pièces sur une période de 7 000 ans. La propriété est connue sous le nom de «Campagne Pastré» où les Marseillais aiment à se promener. Le Château Pastré est aujourd'hui privé, fermé au Public. Le lieu sert souvent de décor extérieur de terrasse pour le film "Plus belle la vie". Le Château Pastré n'est pas protégé par les M.H.
Coordonnées par GPS : 43° 14' 00,7" Nord, 5° 22' 24,4" Est



* LE CHATEAU DE LA PIOLINE A AIX-EN-PROVENCE - 13080 (Privé):
Marlenedd
CC BY-SA 3.0

Le Château de la Pioline est un château bâti au 260, rue Guillaume du Vair à Aix-en-Provence, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le château date du XVIIe et XVIIIe siècle. Le Château de la Pioline est Classé partiellement aux M.H. depuis 1976, pour sa terrasse, sa toiture, son décor intérieur, sa vasque et sa grille. Le Château de la Pioline est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 30' 31" Nord, 5° 24' 17" Est



- LE CHATEAU DE PONTEAU A MARTIGUES - 13117 (Ruines/Privé) :


Le Château de Ponteau est un ancien château en ruines, bâti au sud de Martigues, dans le département des Bouches-du-Rhône. La construction du Château de Ponteau remonte au début du XIVe siècle. Jusqu'au XVIIIe siècle, le Château de Ponteau et la bastide appartenait à l'abbaye de Montmajour. Du château de Ponteau qui surplombe les ruines d'un ancien temple, ne subsistent que les murs. Le Château de Ponteau est en ruine. Il est fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 22' 20" Nord, 5° 01' 37" Est



- LE CHATEAU DE LA REYNARDE A MARSEILLE - 13011 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Reynarde est un château bâti à Marseille, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. C'est un château inscrit aux M.H. depuis 1996.
Adresse : Château de la Reynarde - Avenue de Saint-Menet - Marseille 13011
Coordonnées par GPS : 43° 17' 23" Nord, 5° 30' 20" Est



- LE CHATEAU REGIS A MARSEILLE - 13011 (Ets Catholique/Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château Régis est un château bâti dans le 11ème arrondissement de Marseille, quartier Saint-Menet, dans le département des Bouches du Rhône, en région en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le Château Régis porte le nom de Louis Régis, un armateur de Marseille à qui le bâtiment était destiné. C'est le fruit du travail de 2 architectes marseillais : Sixte Rey et Vaud, le sculpteur Émile Aldebert se chargeant des décorations. Le Château Régis fut édifié de 1860 à 1865. C'est une imitation du Château de Chenonceau. La bastide héberge désormais un Etablissement Scolaire Catholique privé, régit en association. Le Château Régis, le donjon ainsi que le parc sont inscrits aux M.H. depuis 1996. Le Château régis se nomme depuis le Collège Notre-Dame de la Jeunesse.
Coordonnées par GPS : 43° 17' 23,4" Nord, 5° 30' 01,21" Est



* LE CHATEAU DES REMPARTS OU CHATEAU DE TRETS A TRETS - 13530 (Musée) :
de Jclpaca
CC BY-SA 3.0

Le Château des Remparts appelé aussi le Château de Trets est un château bâti à Trets, dans le département des Bouches du Rhône, en région en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Il fut construit au XIIIe siècle pour les descendants des Vicomtes de Marseille. Le Château des Remparts fut plusieurs fois agrandi. Fleuron de la cité médiévale, le château de Trets accueille 7 000 visiteurs par an et s’impose comme un lieu de rassemblement pour les nombreux évènements culturels de la commune. Il a conserve ses mâchicoulis, ses meurtrières, un escalier avec a rampe en pierre de taille du XVIIe siècle, ses plafonds peints à la Française, et une cheminée baroque, décorée de gypseries. Le Château ds Remparts est devenu depuis un Musée, ouvert au Public. On doit sa restauration à la Fondation Crédit Agricole Alpes Provence et à la Fondation Fondation du Crédit Agricole.
Adresse : Château des Remparts Musée Bd Etienne Boyer à Trets-en-Provence 13530
Coordonnées par GPS : 43° 26' 51" Nord, 5° 41' 01" Est



* LE CHATEAU RICARD OU CHATEAU DE SAINTE-MARTHE A MARSEILLE - 13014 (Location de salles) :
Immage[Chateau_Ricard_ou_Chateau_de_Sainte-Marthe_a_Marseille_13014_Bouches-du-Rhone_Provence-Cote-d'Azur_en_France.jpg]

Le Château Ricard est un château bâti dans le quartier de Sainte Marthe, à Marseille, dans le département des Bouches du Rhône, en région en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Appelé également Château de Sainte-Marthe ou encore la Bastide Canne, le Château Ricard était l’ancienne demeure de l’homme d’affaires Paul Ricard, créateur de l'apéritif anisé qui porte son nom. C’est ici dans le quartier de Sainte-Marthe qu’est né l’entrepreneur marseillais le 9 juillet 1909. Le bâtiment est aujourd’hui propriété de la fondation d’entreprise du groupe pour des réceptions, événements et expositions d’art contemporain. Une toile de Salvador Dali « La Pêche au Thon » fut acquise par Paul Ricard, et se trouve exposée dans une des salles du rez-de-chaussée. Le quartier a vu naître l'entrepreneur Paul Ricard, inventeur du Pastis Ricard. Le siège national de la société se trouve toujours aujourd'hui dans le quartier à proximité de la gare, ainsi que son ancienne demeure, qui appartient toujours à la Famille, le Château Ricard, sur le chemin des Bessons.
Adresse : Château Ricard 60 chemin des Bessons à Marseille 13014 - Téléphone : 04 91 11 16 16
Coordonnées par GPS : 43° 20' 18" Nord, 5° 23' 32" Est



* LE CHATEAU DU ROI RENE A TARASCON - 13150 (Centre D'Art):

CC BY-SA 2.5

Le Château du Roi René est un château bâti à Tarascon, dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Sa construction date de 1400 à 1435. Le château actuel a succédé à une forteresse, édifiée à l'emplacement du castrum romain afin de surveiller la frontière de la Provence. Après sa mise à sac en 1399 par les bandes de Raimond de Turenne, la famille d'Anjou décida de le reconstruire entièrement. Entre 1447 et 1449, René d'Anjou, qui en avait fait sa résidence favorite, fit réaliser une décoration intérieure raffinée. Sa silhouette massive posée au bord du Rhône, l'élégance insoupçonnée de son architecture intérieure et son état exceptionnel de conservation en font un des plus beaux châteaux médiévaux de France. Il se compose de deux parties indépendantes : au sud, le logis seigneurial, cantonné de tours rondes côté ville et de tours carrées côté fleuve avec des murailles s'élevant jusqu'à 48 m de hauteur ; au nord, la basse cour que défendent des constructions rectangulaires. Le Château du Roi René est d style Médiéval, du XIXe siècle. Il est actuellement devenu le Centre d'art René d'Anjou. Le Château du Roi René est classé aux M.H. depuis 1840.
Coordonnées par GPS : 43° 48' 23,62" Nord, 4° 39' 18,11" Est



* LE CHATEAU DE ROMANIN A SAINT REMY DE PROVENCE 13290 :


Le Château de Romanin, date des XIe au XVe siècles. Il fut l' ancien fief de la famille du même nom puis de la famille Gantelme142. Une légende tenace mais fausse en a fait le lieu de mythiques cours d'amour. Cette supercherie est dans doute due à Jean de Nostredame, frère de Nostradamus, dans son ouvrage Les vies des plus célèbres et ancien poètes provençaux. Ce fait a inspiré à Frédéric Mistral un magnifique poème; Roumanin (Romanin), publié dans le recueil poétique Lis Isclo d'or, publié en 1876
Coordonnées par GPS : 43° 47' 24" Nord, 4° 49' 57" Est



* LA BASTIDE DE ROMEGAS A AIX-EN-PROVENCE 13080 (Privé):
de Marienedd
CC BY-SA 3.0

La Bastide de Romégas est une bastide construite au lieu-dit Puyregard, à Aix-en-Provence, dans le département des Bouches du Rhône, en région en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. La construction de la Bastide d Romégas date du 2eme quart du XVIIIe siècle. Le Domaine de Romégas était déjà cité dans les archives au milieu du XVIIIe siècle. Au XIXe siècle, la Bastide devient la propriété de l'historien, François Mignet, auteur d'une Histoire de la Révolution Française. Certains ouvrages de sa bibliothèque sont encore en place. Un cadran solaire porte la date 1825. La Bastide de Romégas est inscrite partiellement aux M.H. pour sa Bastide, ses communs, le pigeonnier, l'aire de battage, la chapelle, le parc avec son jardin de buis, l'ancien potager et son mur, la tèse, les bassins et les autres éléments constituant le parc, depuis le 17/07/1996. La Bastide de Romégas est privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 31' 52" Nord, 5° 27' 14" Est



* LE DOMAINE DE LA ROSERAIE A MARSEILLE 13014 (Privé):


Le Domaine de la Roseraie est un dimaine bâti à Marseille, dans le département des Bouches du Rhône, en région en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Sa construction date de 1884 à 1886. La commanditaire fut Rose Boyer, d'après les plans de J.B. Caillol. Le Domaine est bâti dans le quartier de Sainte-Marthe, dans le 14ème arrondissement de Marseille. Le domaine, avec la bastide, ses décors, le second oeuvre, la ferme, le parc, ses fabriques, son portail et ses rocailles sont inscrits aux M.H. depuis le 12/06/1991. Le Domaine de la Roseraie est la propriété de l'Etat et d'une société privée.
Adresse : Domaine de la Roserie - Chemin Vicinal n°4 des Bessons à Marseille 13014
Coordonnées par GPS : 43° 20' 39" Nord, 5° 23' 30" Est



* LE CHATEAU DE LA ROSTOLANE A CHARLEVAL 13350 (Location):


Le Château de la Rostolane est un château bâti à Charleval, dans le département des Bouches du Rhône, en région en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le château à été construit en 1729. L'appartement est situé au troisième étage dans le château de la Rostolane. Le château est entouré par un parc de 2,1 hectares avec un beau jardin à la Française.
Le parc est entièrement clôturé et sécurisé. Garage extérieur sécurisé situé dans le parc, d'une superficie de 21 mètres carré fermant à clé. Possibilité de garer une 2ème voiture à coté du garage dans le parc fermé et sécurisé du Château de la Rostolane. La capacité d'accueil est de 4 personnes maximum.
Le couchage : 1 lit double dans la mezzanine et un canapé convertible en lit deux places, haut de gamme, dans le salon.
Descriptif : une chambre en mezzanine, une salle d'eau avec baignoire et WC, cuisine américaine, salon. Equipements : vaisselle et couverts (coupe de champagne et verre à vin), ustensiles de cuisine, réfrigérateur/Congélateur, micro ondes, plaques de cuisson récente, grand four, lave linge, aspirateur, sèche linge, planche à repasser, fer à repasser, machine à café. Multimédia : chaîne hi fi (CD, MP3, usb, Ipod), télévision 82 cm, TNT, lecteur DVD. Appartement entièrement climatisé (mitsubishi neuve), climatisation réversible froid l'été, chaud l'hiver. Chauffage électrique. Appartement "non fumeur". Appartement sans balcon. Service : Draps fournis, linge de toilette fourni, repas non proposé, animaux refusés. Ouverture des grilles du château avec une télécommande. Adresse de la location vacance : Château de la Rostolane, 460, avenue de la Rostolane, 13540 PUYRICARD, Tel : Mr David J.P. Tel 06 23 75 02 40 / 04 42 99 08 44 - Contact : contact@g40g60.com
Coordonnées par GPS : 43° 43' 11" Nord, 5° 14' 47" Est



* LE CHATEAU DE ROUSSAN A SAINT-REMY-DE-PROVENCE 13290 (Hôtel 4 Etoiles) :


Le Château de Roussan est un château bâti à Saint-Remy-de-provence, dans le département des Bouches du Rhône, en région en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. C'est u château du édifice du XVIIIe siècle. C'est l'ancienne propriété des Nostredame et de ses descendants, dont Diane de Roussan, marquise de Ganges, la "Belle provençale", assassinée par son mari en 1667. Passé en 1701 dans le patrimoine de la famille Servan, originaire de Tarascon. C'est Jean Antoine Servan qui bâtit le château en 1711 où résidera le juriste Michel Joseph Antoine de Servan (1737-1817). Par héritage, il passa ensuite dans la famille arlésienne des Bouchaud de Bussy qui le conserva jusqu'en 1887. Aujourd'hui, le Château de Roussan est transformé en un Hôtel 4 étoiles.
Coordonnées par GPS : 43° 31' 52" Nord, 5° 27' 14" Est



- LE CHATEAU SAINT-ANTOINE A MARSEILLE - 13011 :

CC BY-SA 3.0

Le Château Saint-Antoine est un château bâti à Marseille, dans le département des Bouches du Rhône, en région en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. C'est un château de maitre construit au XIe siècle. Créé en 1792, le château Saint-Antoine est une imposante bastide. Son style et sa blancheur rappellent la beauté des palais italiens. Il est la mémoire de l’héroïque commandant de Robien, qui fut un des propriétaires du château. Grace à Marcel Pagnol, qui a écrit "le château de ma mère", il reste à jamais dans nos mémoires. Le Château Saint-Antoine est aujourd’hui la propriété de la Municipalité qui le laisse, elle aussi, à l’abandon. Pourquoi l'avoir racheté alors ? Pourtant, il ne reste quasiment plus rien de l’intérieur du Château Saint-Antoine. Le temps n’est pas seul responsable de l’état actuel de la demeure. En effet, il servit en 1990, de lieu d’entrainement, au G.I.G.N. Tous les paliers ont été détruits. Les pilleurs et squatteurs ont également contribué à la ruine de la bâtisse. Une association s’est créée afin de défendre ce patrimoine.
Adresse est : Château Saint Antoine - Montée Commandant de Robien 13011 Marseille.
Site web : Château Saint-Antoine
Coordonnées par GPS : 43° 17' 15" Nord, 5° 29' 19" Est



* LE FORT SAINT-JEAN A MARSEILLE -13002 (MuCEM):
de Christophe.moustier

Le Fort Saint-Jean est un fort bâti, Avenue Vaudoyer à Marseille, dans le département des Bouches-du-Rhône, en région en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le Fort Saint-Jean doit son nom à la commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem établie sur cet éperon, prolongement de la butte Saint-Laurent, à la fin du XIIe siècle. Il est situé dans le quartier de l'Hôtel de ville, dans le 2ème arrondissement. Au milieu du XVe siècle, la puissante tour carrée est construite par le roi René pour garder la passe du port. La tour ronde du fanal est construite en 1664. La construction du fort, exigée par Louis XIV, est réalisée de 1668 à 1671 par le chevalier de Clerville après expropriation des Hospitaliers et de nombreuses maisons. Sur instruction de Vauban, le creusement en 1679 d’un large fossé l'isole totalement de la ville. Pendant la Révolution Française, le Fort servit de prison pour Philippe Égalité et à 2 de ses fils. Des Jacobins arrêtés à Marseille et à Aubagne furent enfermés dans le Fort et massacrés le 5/06/1795 par des Royalistes. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les troupes allemandes y entreposèrent un dépôt de munitions dont l'explosion à la libération de Marseille provoqua la destruction de nombreux bâtiments anciens. Après avoir abrité le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM), le Fort Saint-Jean accueille depuis 2013 le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM). Le Fort Saint-Jean a disposé jusqu'en 1944 d'une échelle de marée en marbre, dont la cote 0,329m a servi de point zéro au Nivellement général de la France et donc à toutes les altitudes données en France. L'échelle de marée a été détruite par le dynamitage et l'effondrement du fameux pont transbordeur. Le zéro de nivellement est aujourd'hui à 1,661 m sous le repère fondamental situé dans le local du marégraphe de Marseille qui est exactement au même niveau que la cote 0,329 m du fort Saint-Jean. Le Fort Saint-Jean a été classé aux M.H. le 16/06/1964.
Coordonnées par GPS : 43° 17' 43" Nord, 5° 21' 43" Est



- LA TOUR SAINT-LOUIS A PORT-SAINT-LOUIS - 13230 (Office du Tourisme) :

CC BY 2.0

La Tour Saint-Louis est un bâtiment, construit au XVIIIe siècle, élevé par Jacques Philippe Mareschal, dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. La Tour Saint-Louis abrite une collection ornithologique la plus importante de Camargue, avec 168 oiseaux naturalisés, située au 1er étage. C'est aussi le Siège de l'Office de Tourisme. On y trouve aussi un minigolf dans les jardins alentours. La Tour Saint-Louis a été superbement restaurée.
Coordonnées par GPS : 43° 23' 15" Nord, 4° 48' 16" Est


* LE CHATEAU DU SEUIL A AIX-EN-PROVENCE 13080 (Privé):


Le Château du Seuil est un château bâti au lieu-dit à Puyricard, à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château du Seuil est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 11/08/1993, pour ses communs, son parc, son enclos, son allée, son portail,sa terrasse, son bassin, sa statue et son installation hydraulique. Le Château du Seuil appartient à une société privée (SCEA).
Coordonnées par GPS : 43° 37' 07" Nord, 5° 22' 40" Est


- LE CHATEAU DE TARASCON A TARASCON - 13150 :

CC BY-SA 2.5

Le Château de Tarascon est un château bâti à Tarascon, dans les Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Il est de style médiéval et date du XVe siècle. La construction du château de Tarascon a débuté en 1400 et s'est achevée en 1435. C'était une forteresse puis devint un Palais résidentiel. un premier château qui fut occupé au milieu du XIIIe siècle par Charles d’Anjou, comte de Provence et frère de Saint-Louis, roi de France. Le Château de Tarascon fut agrandi par son fils, Charles II, dit « le boiteux ». En 1367, le duc Louis d'Anjou, gouverneur du Languedoc et frère du roi de France Charles V, voulut profiter de l’éloignement du pape Urbain V qui s'était rendu à Rome et de l'absence de la reine Jeanne, Comtesse de Provence, pour substituer son pouvoir à celui de la reine. Ce projet était une nouvelle manifestation de l'ambition française sur la Provence. Le duc d'Anjou trouva un capitaine en la personne de Bertrand Du Guesclin qui venait d'être libéré en décembre 1367 après sa capture à la bataille de Nájera. Du Guesclin se mit en marche le 26/02/1368 avec 2 000 hommes et mit le siège devant Tarascon, le 4/03/1368. La ville fut bloquée de toute part. Les trébuchets firent plusieurs victimes dont le clavaire Martin Champsaur. La ville de Tarascon capitula le 20/22/03/1368, mais fut reprise en Septembre 1370. Par son état remarquable de conservation, ce monument d'exception est un des plus beaux châteaux médiévaux de France et d'Europe construit au début du XVe siècle de 1400 à 1435, par les Comtes de Provence-Barcelone, Ducs d'Anjou, Hôtes des châteaux d'Angers et de Saumur. La Ville de Tarascon est devenue propriétaire. C'est devenu le Centre d'Arts René d'Anjou. Le Château de Tarascon a été classé aux M.H. depuis 1840.
Site : Le Château de Tarascon
Coordonnées par GPS : 43° 48' 24" Nord, 4° 39' 18" Est


* LA TOURRELUQUE A AIX-EN-PROVENCE - 13080 :


La Tourreluque ou Tour de guet est une tour d'angle, batie à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Ce vestige du rempart a été construit au Moyen Age. Elle a servi de poudrière. La Tourreluque est de style Médiéval. Elle est contiguë à l'établissement des Thermes d'Aix-en-Provence dont elle est la limite Nord. La construction de cette tour date du XIVe siècle. Elle s'inscrit dans une période où l'insécurité régnait dans la ville, Aix était entouré d'un rempart pour protéger ses habitants. Ce rempart est flanqué de tours, dont la Tourreluque est le dernier vestige.
Coordonnées par GPS : 43° 31' 54" Nord, 5° 26' 39" Est



* LE CHATEAU DE TRETS A TRETS - 13530 :
de Jclpaca
CC BY-SA 3.0

Le Château de Trets est un château féodal bâti à Trets, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Construit au XIIIe siècle par les descendants des Vicomtes de Marseille, et plusieurs fois agrandi, il a conservé des mâchicoulis, des meurtrières, un escalier avec rampe en pierre de taille du XVIIe siècle, des plafonds peints à la française et une cheminée baroque décorée de gypseries. Les remparts datent du XIVe siècle. Ils comportaient à l'origine 8 tours (carrées pour la plupart), 3 portes fortifiées (de Pourrières, d'Amont et de Clastre) et étaient entourés de larges fossés sans eau, franchis, au niveau des portes par des terre-pleins ou des ponts-levis.
Adresse : Château de Trets - Bd E. Boyer 13530 TRETS
Coordonnées par GPS : 43° 26' 51" Nord, 5° 41' 01" Est



- LE CHATEAU DE VALMOUSSE A LAMBESC - 13410 (Hôtel de Luxe):


Le Château de Valmousse date du XVIIIe siècle et se situe à Lambesc, sur la D 572, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Il date du XVIIIe siècle. Il est entouré d'un parc de 24 hectares. C'est l'une des plus belles propriétés de la Provence, avec son parc de 24 hectares. Le Château de Valmosse date du XVIIIe siècle. Il est proposé à ses visiteurs de belles chambres d'hôtes. Le Château de Valmousse est devenu de nos jours un Hôtel de luxe, où les œuvres de son fils Paulin Duqueylard sont toujours conservées.
Réservation et Infos : Tel : 04.42.57.20.08 -
Site: Le Château de Valmousse E-mail: info@chateau-de-valmousse.com
Coordonnées par GPS : 43° 39' 17" Nord, 5° 15' 45" Est



- LE CHATEAU DE VAUVENARGUES OU CHATEAU PICASSO A VAUVENARGUES 13126 (Visite/RV):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Vauvenargues appelé aussi le Château Picasso est un château bâti à Vauvenargues, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Il est composé d'une salle d'armes qui date de l'époque médiévale, ainsi que de deux pièces dont la décoration date du XVIIIe siècle. Durant 200 ans, le Château de Vauvergues sera la propriété de la Famille de Clapiers, puis sera vendu, après la Révolution, à la Famille Isoard, proche de Lucien Bonaparte. En septembre 1958, le Château de Vauvenargues sera racheté par le Peintre Picasso, qui a été enterré aux côtés de son épouse Jacqueline Picasso. Le Château est la propriété des descendants de son épouse. Le Château de Vauvenargues se visite sur RV uniquement. Le Château de Vauvenargues est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des M.H. le 15/01/1929.
RV par Tel : Asso. du Château de Vauvenargues - 4 Rue René Nicol, 13126 Vauvenargues - Téléphone : 04 42 26 48 82
Site : Château de Vauvenargues
Coordonnées par GPS : 43° 33' 14,18" Nord, 5° 36' 13,78" Est



- LE PAVILLON VENDOME A AIX-EN-PROVENCE 13080 :


Le Pavillon Vendome est un pavillon bâti à Aix-en-Provence, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Pavilon Vendôme a été classé aux M.H. en 1914 et en 1953
Adresse : Pavillon Vendome - 13, rue de la Molle rue Célony à Aix-en-Provence -
Coordonnées par GPS : 43° 31' 52" Nord, 5° 27' 14" Est


Mise à jour le 19/02/2021


MARIE51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés