LES SAINTES-MARIES-DE-LA-MER
(13360)
DANS LES BOUCHES DU RHONE

par "Marie51"




Le village des Saintes-Maries-de-la-Mer fait partie de la Capitale de la Camargue, dns le département des Bouches-du-Rhone, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en France. C'est également un lieu de pèlerinage et une station balnéaire bien connue dans la Provence.

Si vous aimez le soleil, les chansons, la vie sauvage, alors, venez découvrir, durant un été, les Saintes Maries-de-la-Mer, en Camargue, près de la Méditerranée. Venez découvir le Festival Abrivado !



Chaque année, le 11 novembre, le Festival d’Abrivado regroupe plus de 200 gardians et 1000 chevaux venus de toute la Provence, galopant sur les plages des Saintes Maries, exceptionnellement ouvertes aux cavaliers et à leurs montures, ce jour-là.

Les Saintes Maries de la Mer vous apporteront un autre regard sur ces hommes, ivres de liberté et fiers, appelés les Gitans.




Construit autour de son église qui date du XIe et XIIe siècle, longtemps enserrée dans une enceinte, le village des Saintes-Maries-de-la-Mer a conservé, encore aujourd'hui, les traces de ce passé historique, grace ses étroites ruelles, sous les rayons du soleil.



Osez aller à leur rencontre ! Apprenez à les connaitre ! écoutez-les chanter quand le soleil se couche sur la mer! regardez ces jeunes gitanes virevolter à l'unisson. Ce monde fascinant, peu de gens des grandes villes, en réalité, connaissent vraiment les Saintes-Maries-de-la-Mer, ses chansons et ses mystères.



Pour quelques pièces de monnaie, vous connaitrez votre avenir, lu dans votre main, par une véritable gitane.J'avoue avoir été stupéfaite. Ses prédictions vous surprendront et la modeste obole que vous lui donnerez l'aidera dignement à faire vivre sa famille. Mêmes les plus agés participent par leurs expérience de la Vie. Les maisons de retraite n'existent pas pour eux ! Et quant ils ferment les yeux, ils sont entourés des leurs, de plusieurs générations, et des chants qu'ils ont aimés, partant doucement, le sourire aux lèvres.




Un homme modeste, a fait beaucoup pour eux, nous aidant à mieux les faire connaitre : "Manitas de Plata" et sa guitare enchanteresse. De son vrai nom Ricardo Baliardo, Manitas de Plata est né, le 7 août 1921 à Sète, dans une caravane.



Manitas de Plata sera très vite reconnu par les siens comme l'homme aux « doigts de fée ». Il se distingue chaque année, en jouant de la guitare, lors du pèlerinage gitan des Saintes-Maries-de-la-Mer. Du vivant de Django Reinhardt, il n’ose même pas penser à détrôner celui que l’on considère alors comme le roi de la musique gitane. Dix ans après la mort de Django, il acceptera de jouer en public, et là, le miracle se produit. Il sera connu dans le monde entier !

Même les plus jeunes, aujourd'hui, ont pris joyeusement la relève ! New Gypsies qui vous chantent : on n'est rien sans amour...
Les News Gypsies


N'hésitez pas à découvrir le Chateau d'Avignon, qui se trouve bien aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Sa construction date du XVIIIe siècle. A cette époque, le Mas de Someyre fut agrandi et devint le Château d'Avignon. En 1811, le Général de Miollis, Comte d'Empire, l'achèta et fit réaliser quelques travaux, comme l'indique l'année 1813, sur un cadran solaire. En 1893, le domaine est racheté par le négociant Louis Noilly-Prat qui fit entièrement remanier l'intérieur par l'architecte Auguste Veran et l'ébéniste Auguste Blanqui. Il fit construire, de 1895 et 1900, les dépendances qu'il dota des dernières applications techniques (la station de pompage, la chaufferie, l'électricité, et le téléphone). Cet ensemble illustre le confort et la modernité de la fin du XIXe siècle.



Les Saintes Maries de la Mer, c'est une ville sans cesse en mouvement, un lieu de pèlerinage cher aux coeurs des Gitans mais aussi une station balnéaire de la Provence renommée, dans les Bouches-du-Rhône.



Saintes-Maries-de-la-mer, c'est avant tout la Capitale et le coeur vibrant de la Camargue, ses paysages à perte de vue, se chevaux et sa soif de liberté.


Mise à jour le 7/08/2019


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-12/07/2019 - Tous Droits Réservés