MARSEILLE
LA VILLE DU SOLEIL
13000

par "Marie51"



Marseille la vieille, du haut de ses 2 603 ans, nous nargue, nous traque et nous emporte le coeur. Marseille brûle nos sens à vif, que ce soit par une vague de chaleur, une nappe qui nous embarque de Saint-Antoine à Callelongue, de Mazarques à l'Estauque. A Marseille, rien ne se ressemble, tout est unique ! C'est une multitude de parfums fleuris qui flottent dans l'air de Marseille, dans une miriade de couleurs.



On sent Marseille à travers le vent venu de la mer, on aime cette ville pittoresque, avec tous ces accents venus des quatre coins du monde et toute cette grouillante vie qui bouge autour de soi.



Pour comprendre Marseille, il faut prendre le temps de la découvrir, de l'écouter, de l'aimer aussi. Mais ce qui fait le charme de la cité phocéenne, c'est son humanité.



Car Marseille a su prendre dans ses bras toutes ces ethnies du monde entier venues se réfigier chez elle et en faire une immense famille.

LA CATHEDRALE DE MAJOR :

Il y a énormément de choses à voir et à découvrir à Marseille comme la Cathédrale de la Major qui fut construite à partir de 381. Elle fut l'une des plus anciennes églises de Marseille, bien que maintes fois remaniée. Amputée au XIXe siècle de ses deux travées, elle n'a conservé que le chevet, de style roman provençal, datant du XIIe siècle.



Faisant fièrement face à la mer, la nouvelle Major fut construite à la place de l'ancienne, entre 1852 et 1893. A l'époque, l'évêque de Marseille choisit un style roman byzantin, pour rappeler que sa ville est avant tout un port commercial avec l'Orient.



C'est la plus vaste des Cathédrales françaises batie depuis le Moyen Age. Sa décoration intérieure est magnifique, grace à ses mozaïques, ses marbres et ses colonnes de porphyre.



On peut admirer la statue de David, à Marseille qui est une copie du célèbre "David" du sculpteur Michel-Ange, tout en marbre de Carrare. Elle fut offerte par le marbrier-sculpteur Jules Cantini en 1903 à la ville de Marseille. Elle se situe près des plages du Prado, dans le 8eme arrondissement de Marseille, au croisement de l'avenue du Prado, de la promenade Georges Pompidou et de l'avenue Pierre Mendès France.



Marseille est aussi une ville où le sport reste important. Le Palais Omnisport demeure l'endroit idéal pour s'entrainer. Le palais Omnisports Marseille Grand-Est se situe dans le 10ème arrondissement de Marseille. Le Palais Omnisport a été construit en 2007 et inauguré le 11 décembre 2009. Il aura couté 44,8 millions d'euros.



Marseille est aussi un haut lieu de la plongée sous-marine en Méditerranée, avec une cinquantaine de sites de plongée.



Comme vous le voyez, Marseille est une ville où il est impossible de s'ennuyer.

5.02.2009

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés