LE CIMETIERE MILITAIRE BRITANNIQUE
DE BAYEUX
14400
DANS LE CALVADOS

par "Marie51"



C'est à Bayeux, au cimetière militaire britannique, dans le Calvados, en France, que le 6 Juin 2014, une cérémonie franco-britannique a réuni la Reine Elisabeth II, le Prince Philip son mari, le Prince Charles leur fils, David cameron le Premier Ministre anglais, et Manuel Walls le Premier Ministre français, à l'occasion de la Commémoration du 70eme anniversaire du débarquement en Normandie, en France. Plus de 1 200 invités avaient été conviés.

Le Cimetière militaire britannique de Bayeux est un cimetière créé à l'occasion de la Seconde Guerre Mondiale. Parmi les 18 cimetières en Normandie, celui de Bayeux est le pus important des cimetières militaires.

Il se situe à proximité du Musée Mémorial de la Bataille de Normandie. L'entretien des tombes de soldats morts durant la guerre est organisé par la Commonwealth War Graves Commission est responsable de l'entretien des tombes des soldats morts pendant la guerre.

C'est de toutes les régions environnantes que les corps des soldats morts furent ramenés dans ce cimetière ainsi que les corps des soldats morts à Sword Beach.

L'emplacement du cimetière a été offert à perpétuité au Royaume-Uni, par la France, en reconnaissance des sacrifices faits par l'empire britannique, en défendant, puis en libérant la France, durant la Seconde Guerre Mondiale.

Le cimetière possède également la Croix du Sacrifice ou la Croix de Guerre, réalisée par Sir Reginald Blomfield, pour la Commission des tombes militaires du Commonwealth.

La Reine Elizabeth II et le président François Mitterrand y avaient organisé une cérémonie au cimetière, le 6/06/1994, pour marquer le 50e anniversaire du débarquement, puis avec Jacques Chirac le 6/06/2004 pour fêter le 60ème Anniversaire.

Le cimetière regroupe des milliers de tombes. Ce sont les tombes des 4 648 soldats tombés au cours des combats de la Seconde Guerre mondiale.

On y trouve :

3 935 Britanniques
466 Allemands
181 Canadiens,
25 Polonais
17 Australiens,
8 Neo-Zélandais,
7 Russes
3 Français,
2 Tchécoslovaques,
2 Italiens,
1 Sud-Africain,

Des soldats connus sont aussi enterrés au cimetière mmilitaire britannique de Bayeux :

Le Caporal Sidney Bates de l'Armée Britannique était membre du Premier Bataillon de la The Royal Norfolk Regiment. Il fut récompensé de la Victoria Cross, pour ses actions du 6 août 1944, près de Sourdeval.

Cinq membres d'une même unité ont été enterrés ensemble : Royal Air Force Flying Officer B.E. Bell (pilot); Flying Officer H.D. Clark (air gunner); Sergeant J. Holden (wireless operator/air gunner); Sergeant J.J. Reed (air gunner); and Royal Australian Air Force Flying Officer D. MacFadyen, tous morts le 10 juin 1944.

Face au cimetière militaire britannique, se trouve le Mémorial à la Mémoire des 2092 soldats du Commonwealth, tués durant la Bataille de Normandie, qui n'avaient pas reçu une sépulture.


Mis à jour le 7.06.2014

Je vous invite à découvrir ce lien externe :

WWII Battlefields


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés