AU COEUR DE CAEN
14000
DANS LE CALVADOS

par "Marie51"



Il y a bien longtemps, Caen fut la cité de Guillaume le Conquérant, au XI° siècle. Située à deux heures de Paris et à 10mn de la plage, entre terre et mer, sur la route du Mont St Michel, la ville de Caen allie de grandes infrastructures touristiques de qualité à une grande richesse culturelle et s’est dotée d’un important patrimoine.

Enrichie par 1000 ans d’histoire, l’âme de Caen se cache dans les quartiers de son centre ville et se dévoile, graduellement, à ceux qui prennent le temps de la découvrir.

Vous découvrirez ses petites rues et ses commerces animés, son port de plaisance au cœur de la ville qui surprend, et ses nombreux parcs et jardins qui vous séduiront. De plus, aujourd’hui, Caen compte parmi les plus beaux fleurons de l’architecture normande.



Vous allez découvrir l’Abbaye aux Hommes qui fut érigée en 1063, par Guillaume le conquérant, qui comprend l’abbatiale St Etienne et ses bâtiments annexes devenus depuis la Marie de Caen.

Vous pourrez aussi admirer l’Abbaye aux Dames qui fut fondée en 1060, par Mathilde et qui a été depuis, superbement remise en état.

Le Château de Caen, quand à lui, fut construit en 1060, pour devenir le Palais résidentiel du Duc Guillaume. Aujourd’hui encore, le Château de Caen demeure la plus vaste enceinte fortifiée de toute l’Europe.

Caen possède un patrimoine vert exceptionnel avec 500 ha intégrés dans le Centre et ses quartiers, vous incitant à flâner.



* Le Jardin des Plantes Et le Jardin Botanique: veritable musée végétal avec sa flore normande, médicinale, ses serres exotiques à découvrir, ses plantes horticoles et ses rocailles. Il se situe au 5 Place Blot 14000 Caen. Ouvert du Lundi au Vendredi à partir de 8HOO. Dimanche et jours féries à partir de 12H00. Ses heures de fermeture varient suivant les saisons.



* la Colline aux Oiseaux et le Parc Floral : installée sur une ancienne décharge publique, celui-ci fait 17 ha. Depuis mai 2007, une roseraie a été créée, ainsi qu'un mini golf et des jeux pour enfants.

* Le Parc Michel d'Ornano : ex-parc St Louis, celui-ci est la propriété du Conseil Régional de Basse Normandie. Ses 6 ha ont été redessinés suivant les plans du XVIII° siècle.

* La vallée des Jardins : Cette ancienne prairie de la ferme Vimard couvre 11ha de vallons, et possède une belle collection de plantes vivaces ainsi qu'un Arborétum, aménagé en 1984.Il se situe au Quartier St Julien à Caen 14000.

* La Vallée du Mémorial : devenu un lieu important de recueillement qui commémore le Souvenir du Débarquement et la Bataille de Normandie, avec ses jardins américains et canadiens.

* La Prairie : celle-ci fut citée en 1027, comme "la Chose du Duc". Depuis 1932, cet endroit est inscrit à l'inventaire, demeure protégé mais est un endroit parfois inondable. Grace à son poumon vert, elle abrite l'Hippodrome de Caen, en plein coeur de la ville. Elle a une surface de 90 ha.

Mis à jour le 7/08/2009

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés