LE PARC ZOOLOGIQUE DE JURQUES
A JURQUES
(14600)

par "Marie51"



Le Parc Zoologique de Jurques est un zoo construit à Jurques, au Sud-Ouest de Caen, dans le département du Calvados; en région Normandie, en France. C'est un zoo spécialisé dans la sauvegarde des félins. Plus d'une centaine de félins sont nés au zoo de Jurques, dont la naissance de lionceaux blancs.



C'est en 1977, que le Parc Zoologique de Jurques a ouvert ses portes, grace à Auguste Oury, qui a racheté le parc portant ce nom, qui fait 8ha de superficie. Son fils a reprit, depuis, sa suite.

- LE TIGRE :


Auguste Ourry, était éleveur de volailles. Un jour, il décida d'acheter son premier félin, puis ensuite, un singe.

- LE TIGRE BLANC :


Le premier zoo d'Auguste Ourry fut créé à Lassay, dans la Manche (50430) en 1960.





Le Parc Zoologique de Jurques compte, depuis, plus de 700 animaux dont 150 espèces. Les animaux les plus attractifs du zoo sont les célèbres lions blancs, des fauves mutants du lion.



Mais vous découvrirez aussi de nombreux félins, des primates, des girafes, des zèbres, des oryx, des autruches, des perroquets dont 2 aras hyacinthe, des reptiles, des rapaces, des mygales, etc...


- LA CHOUETTE EFFRAIE :



- LA PANTHERE NOIRE :



- LE PANDA ROUX :


En 2012, un couple de petits pandas constitue une nouvelle originalité du parc animalier de Jurques. Le panda roux est originaire de l'Himalaya et de la Chine méridionale. C'est une espèce protégée car elle est en danger de disparition. Le Petit panda, Panda roux ou Panda éclatant (Ailurus fulgens) est un mammifère de la famille des Ailuridae. Il a un régime alimentaire omnivore, essentiellement végétarien, bien qu'appartenant à l'ordre des Carnivores comme les ratons-laveurs ou les ours, avec lesquels on l'a parfois classé avec le Panda géant. Le petit panda est de la taille d'un renard : le corps sans la queue mesure de 50 à 65 cm, la queue mesure de 30 à 60 cm. Les mâles pèsent de 3,5 à 6,2 kg et les femelles de 3 à 6 kg. Le bout des oreilles, les sourcils et les joues sont blancs tandis que le museau et la gueule sont noirs ; une bande brune raye le museau et les joues ; les courtes pattes sont noires et le reste du corps est roux. Sa queue, d’une quarantaine de centimètres, s'orne de ç bandes blanches et jaunes et finit par une touffe noire. Ses griffes puissantes lui permettent de descendre des arbres? la tête en bas.


- LE LION BLANC :


Le Lion Blanc est classé comme pPanthera Leo, dans la sous-espèces panthera Leo Krugeri. Son nom scientifique provient du lieu ou il fut découvert près du parc Kruger en Afrique du Sud. Les lions blancs ne sont pas albinos puisqu’ils ont une pigmentation normale au niveau des yeux, des lèvres et des coussinets. Leur magnifique robe est due à un gène récessif qui stoppe le dépôt de pigment sauf sur l'extrémité des poils. Le terme correct pour leur condition est le leucisme. Le pelage du Lion Blanc à la naissance est d’un blanc pur puis s’assombrit légèrement en prenant de l’âge et devient crème ou ivoire.



Dans la nature, sa couleur blanche est un désavantage. En effet, les lionceaux attirent plus facilement les prédateurs (hyènes) et sont plus visibles pendant la chasse. A l’heure actuelle, le lion blanc est spécifique d'Afrique du Sud, plus précisément à la réserve naturelle de Timbavati. La légende raconte que si vous croisez les yeux d'un lion blanc, celui-ci étant considéré comme un animal divin selon les croyances africaines, son regard vous portera bonheur.



En collaboration avec le zoo, l'Association Timba Conservation organise depuis 2005, annuellement, en Juin, la Journée Magique, pendant laquelle des enfants malades ou handicapés sont spécialement accueillis pour profiter des spectacles et des animations.

Des nocturnes sont aussi organisées depuis 2011 et la Direction du zoo envisage depuis la réalisation de structures d'hébergement.

La SARL, dirigée par Bernadette et Claude Ourry, le Zoo de Jurques vous présente plus de 700 animaux du monde entier, dans son parc boisé de 19 hectares.

Il emploie à plein temps, 12 personnes qui sont épaulées par 15 saisonniers.




- L'HARFANG DES NEIGES :



- LE MANCHOT DE HUMBOLT :



- L'HARFANG DES NEIGES :



- LE MANCHOT DE HUMBOLDT :


Le Manchot de Humboldt fait partie de la faune que 'lon peut admirer au Parc-Zoologique de Jurques. Le Manchot de Humboldt ou Spheniscus humboldti, est une espèce de manchot qui vit en petites colonies qu'on appelle des rookeries. Il vit en Amérique du Sud, dans les zones côtières du Pérou et du Chili. C'est une espèce vunérable. Ce manchot, à l'âge adulte, présente un ventre blanc et un dos noir comme tous les manchots. Sa tête est noire avec une bande blanche. Les manchots de Humboldt nichent sur les îles et côtes rocheuses où ils utilisent parfois les éraflures et les grottes. Il ne reste que 8000 Manchots de Humboldt. Leur disparition est du à la sur-pêche, l'exploitation du guano (est une substance fertilisante composée d'excréments d'oiseaux marins et de chauves-souris) et la destruction de son habitat. La femelle pond 2 oeufs et les couve ensuite 43 jours. Le manchot adore la nage sous-marine.


- LE MAKI CATTA :


Le Maki Catta est un lémurien, primate primitif, extrêmement menacé et vivant. Le maki catta possède une longue queue rayée, noire et blanche. Elle n'est pas préhensile mais l'animal l'utilise comme balancier lorsqu'il saute. Dans la nature les Cattas passent une grande partie de la journée au sol. Ces animaux endémiques n'existent que sur Madagascar. Les Makis Catta vivent dans la nature au sein de groupes de 10 à 30 animaux. Une femelle peut avoir un bébé une fois par an, parfois des jumeaux. Leur gestation dure à peu près 127 jours. Les Cattas adorent prendre des bains de soleil en étendant leurs bras et leurs jambes pour se réchauffer. Son poids est de 4,4kg et il mesure 38 cm de long.


- LA BERNACHE NENE :


La Bernache Néné appelée de son nom scientifique : Branta sandvicensis), est un palmipède de la famille des Anatidae et à la sous-famille des Anserinae. La Bernache néné mesure entre 56 et 71 cm de longueur. Son plumage est brunâtre sauf pour la calotte et le côté du cou qui sont noirs et le reste du cou et de la tête qui sont jaunâtres. Ses doigts sont partiellement palmés. Elle est originaire des îles Hawaï où elle fréquente les pentes des volcans avec une végétation clairsemée. C'est une espèce sédentaire. Elle est adaptée pour grimper sur les pentes de roches volcaniques grâce à des pattes à palmure réduite ainsi que des griffes solides. Cette espèce a été sauvée de l'extinction par l'élevage en captivité. En 1952, il ne restait qu'une trentaine d'oiseaux sauvages en raison de la chasse et de la prédation exercée par des espèces introduites : chiens, chats et mangoustes. L'élevage en captivité notamment par le Wildfowl and Wetlands Trust à Slimbridge et la lutte contre les prédateurs ont permis de ramener la population sauvage à plus d'un millier d'individus grâce aux lâchers d'oiseaux nés en captivité.


* LE CANARD CAROLIN
de Law Keven

Le Canard carolin ou Canard branchu ou Aix sponsa est l'une des deux espèces du genre Aix. Son nom provient de la Caroline, États des États-Unis où les premiers spécimens y furent capturés. Cet oiseau fréquente les zones boisées le long des rivières, les lacs et marais de son aire de répartition. Cette espèce se rencontre principalement sur les côtes est et ouest des États-Unis, mais aussi au Mexique et jusqu'au Canada en période de reproduction. Le canard carolin se nourrit dans son milieu naturel de plantes aquatiques, de graines et fruits ainsi que d'insectes. En captivité, maintenu avec d'autres espèces ayant de légères différences alimentaires, il se nourrit et s’accommodera de salades, et de légumes simples. Cet oiseau fréquente les zones boisées le long des rivières, les lacs et les marais qu'il fréquente. Le Canard Carolin mesure environ les trois-quarts de la taille d'un canard colvert, soit environ 50 cm pour une envergure de 75 cm. Le mâle possède un plumage vivement coloré.La femelle est, quant à elle, beaucoup plus terne. Chez l'adulte, la masse avoisine les 850 grammes. Cette espèce a besoin d'arbres pour nidifier puisque les œufs sont pondus en milieu naturel dans une cavité d'arbre. Le nid est souvent situé à proximité de l'eau afin de permettre aux oisillons d'y sauter dès leur 2éme jour pour rejoindre leur mère qui les appelle d'en bas. En captivité un simple nichoir artificiel suffira, adapté à sa taille. La femelle pond de 9 à 15 oeufs. La couvée varie entre 28 et 30 jours.


* LE PUMA :



* LE LOUP

* LE CHIEN DE PRAIRIE

* LE RATON LAVEUR

* LE VAUTOUR AURA

* LE MACAQUE JAPONAIS


Découvrez le Site du Zoo de Jurques :
Zoo de Jurques

Pour venir :

Zoo de Jurques - La butte - 14260 JURQUES
de Caen. 20 minutes / Autoroute gratuite A84 sortie 42
Coordonnées par GPS :
Ou : Voyagez avec les Bus vert du Calvados : Ligne n°32 - arrêt "La Cabosse" toute l'année ou arrêt "Zoo" en période estivale. Contact : 09 70 83 00 14
Ou par co-voiturage : BlaBlaCar : ou idvroom logo : Idvroom


Mis à jour le 8/10/2018

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-12/07/2018 - Tous Droits Réservés