LE VILLAGE DE TOURNEMIRE
DANS LE CANTAL
15310

par "Marie51"



Cette fois-ci, nous allons vous entrainer vers le village pittoresque de Tournemire, dans le département du Cantal, en région Auvergne, en France. Tournemire est classé comme un des plus beaux villages de France. Accroché aux pentes de la Vallée de la Doire, Tournemire est enclavé avec ses pierres volcaniques et ses maisons aux toits de Lauze. Il reste 142 habitants qui vivent encore à Tournemire (2006) mais le village continue de se dépeupler, doucement.





Toute la beauté de Tournemire repose sur les quatre tours du célèbre château d'Anjony qui se voient à l'horizon, sur son charme pittoresque et le calme verdoyant qui y règne.





Tournemire fut pourtant un lieu d'affrontements sanglants durant plus de dix ans mais laissez-moi vous conter l'histoire de ce village.





La Famille Tournemire fit bâtir au XIIe siècle une solide forteresse. Son enceinte allait du chateau jusqu'à l'église du village. Mais le Seigneur de Tournemire vit sa fortune fondre comme neige au soleil à force d'aller en croisade, laissant peu à peu le village et la forteresse tomber en ruines.





Puis au XVe siècles, arrivèrent de riches commerçants : "les Anjovy" venus d'Aurillac. Devenus importants dans la région, ils furent nommés Consuls et décidèrent d'acheter des terres pour y bâtir leur chateau. Celui-ci est toujours debout de nos jours : le Château d'Anjony.





Cette promiscuité malheureusement tourna au drame et finit en réglement de comptes entre les deux familles, obligeant les Tournemire à s'enfuir de la région. Depuis le village a retrouvé sa sérénité avec sa chapelle et modillons.





Leurs habitants vous attendent avec plaisir, vous dévoilant le charme de leurs belles maisons fleuries et leurs potagers témoins discrets d'une vie saine.






Pour les amateurs de retour à la nature, sachez qu'il y a aussi un camping à Tournemire.

Je vous proposerai prochainement une visite ensuite au Château d'Anjony...

A bientot Amis Internautes et merci de votre visite !


Mis à jour le 28/06/2011


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés