LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DANS LE CANTAL
(15)

par "Marie51"



Aujourd'hui, Marie51 vous invite, au gré d'une nouvelle sortie en moto, à découvrir les plus beaux Châteaux, Châteaux forts, Manoirs et Vestiges, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il y a 90 Châteaux répertoriés dont 15 Châteaux sont, depuis, ouverts au Public et qui se visitent. La Route des Châteaux d'Auvergne est l'une des plus anciennes routes historiques. N'hésitez pas à venir découvrir les superbes Châteaux et Manoirs du Cantal qui sont parfaitement entretenus, au cours de vos vacances ou d'un week-end, dans le Cantal.



- LE MANOIR D'ALBEPIERRRE A ALBEPIERRE-BREDONS - 15300 :


Le Manoir d'Albepierre est un manoir contruit à Albepierre-Bredons, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un petit manoir de montagne, qui se situe sur les pentes orientales du Plomb du Cantal, près de Murat, en Auvergne.
Coordonnées par GPS : 45° 04' 41" Nord, 2° 49' 58" Est


* LES ENCEINTES D'ALBO A MAURIAC 15200 :


Les Enceintes d'Albo ont été bâties à Mauriac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Elles datent de la préhistorique. Une promenade dans la ville historique permet d'admirer aussi les anciens remparts, les nombreux murs en pierre sèche, les toitures en lauze. Les enceintes d'Albo sont en ruine.
Coordonnées par GPS : 45° 13' 11" Nord, 2° 20' 03" Est


- LE CHATEAU D'ALLEUZE à ALLEUZE - 15100 (Se Visite/Vestiges):

CC BY-SA 4.0

Le Château d'Alleuze est un château fort bâti à Alleuze, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château d'Alleuze est de style médiéval et domine les Gorges de Truyère. La construction du Château d'Alleuze a débuté au XIVe et s'est achevée au XVe siècle. Le Château d'Alleuze date du XVe siècle. Le Château d'Alleuze appartenait au XIIe siècle à Béraud VIII, de Mercœur, Connétable d'Auvergne et Seigneur d'Aubijoux et d'Alleuze. Il a appartenu ensuite aux évêques de Clermont dont les tours furent utilisées par eux comme géôles. C'était un des postes avancés de la citadelle de Saint-Flour. Durant la Guerre de Cent Ans, Bernard de Garlan, s'en empara. Il sèmera la terreur dans toute la région et ce n'est après bien des difficultés, qu'il en sera délogé. Pour éviter que Garlan ait des successeurs, les habitants de Saint-Flour préfèrent incendier, en 1405, le Château d'Alleuze. Monseigneur de la Tour, Propriétaire du Château d'Alleuze, très mécontent des dégradations, obligea les Sanflorains à le reconstruire. Le Château d'Alleuze fut repris, en 1575, par les Huguenots. Le Château d'Alleuze est aujourd'hui en ruine mais restauré, en cet état. Il est accompagné de la chapelle Saint-Illide, qui fut reconstruite au XVe siècle. Le Château d'Alleuze est accompagné de la chapelle Saint-Illide, reconstruite au xve siècle. Les vestiges du Château d'Alleuze sont inscrits aux M.H. depuis le 9/03/1927. Les vestiges du Château d'Aleuze sont ouverts au Public et se visitent.
Adresse : Château d'Alleuze à Alleuze 15100 - Tel : 04 71 60 22 50 - Ouvert 24h/24
Coordonnées par GPS : 44° 57' 22,29" Nord, 3° 05' 26,93" Est



- LE CHATEAU D'ANJONY A TOURNEMIRE - 15310 (Se Visite):


Le Château d'Anjony est un château bâti à Tournemire à 23 km au nord d'Aurillac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château d'Anjony date du début de 1435 à 1739, par Michel d'Anjony qui en avait fait sa résidence seigneuriale. Le château est de style Médiéval. En 1351, Guillaume Johanini arrive sur les terres de la famille des Tournemire, l'une des plus puissantes maisons féodales d'Auvergne. La famille des Johanini est anoblie en 1360 et adopte de nom d'Anjony. En 1368, Bernard d'Anjony, bourgeois d'Aurillac, épouse Marguerite de Tournemire. Durant la guerre de Cent Ans, les deux familles appartiennent à deux clans distincts : les Anjony faisant acte d'allégeance au roi de France tandis que les Tournemire, souverains sur leur terre, se rallient aux Plantagenêts. Autorisé par Charles VII, Louis d'Anjony fit construire le donjon médiéval, non loin du Château des Tournemire, pour abriter le corps armé, ce qui déclenche une haine profonde, entre les deux familles, puis le meurtre de Claude d'Anjony, en 1523. En 1590, un accord entre les deux familles reconnaît la « parité d'honneur » et leur rivalité prend fin, vingt ans plus tard, gace au mariage de Michel II d'Anjony avec l'héritière des Tournemire. Au XVIIIe siècle, Claude d'Anjony, Marquis de Mardogne, lieutenant du corps des gardes royaux, fait débuter la construction du corps de logis qui jouxte l'une des tours. Le château passe ensuite par héritage dans la famille de Léotoing puis la famille Pélissier de Féligonde. C'est une forteresse d'aspect martial composée d'un haut donjon cantonné de quatre grandes tours d'angle circulaires coiffées de toits en poivrière. Un chemin de ronde sur mâchicoulis surplombe le corps central ainsi que les tours. Elle a été construite en pierre de lave sur un éperon qui domine la vallée encaissée de la Doire. Le long de l'allée d'accès au château, plusieurs bâtiments de communs, construits dans le même style, complètent cet ensemble exceptionnel. Le Château d'Anjony appartient aujourd'hui à la Famille Pélissier de Léotoing d'Anjony. Le Château d'Anjony est classé aux M.H. depuis le 4/02/2004. Le Château est ouvert à Public et se visite.
Adresse : Château d'Anjony à Tournemire 15310 - Tel : 04 71 47 61 67
Coordonnées par GPS : 45° 03' 14" Nord 2° 28' 41" Est



- LE CHATEAU D'ANTERROCHES A MURAT - 15300 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Anterroches est un château bâti à Murat, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du château date du XVe et XIXe siècle. Le Château d'Anterroches est de style Médiéval et Troubadour. Son propriétaire initial fut Jean de Traverse. C'était au début une ferme fortifiée datant du XIIIe siècle. Le Château d'Anterroches a été agrémenté d'un donjon rectangulaire au début du XVe siècle. A cette époque, seront ajoutés un logis coté Est, flanqué d'une tour d'escalier au sud et d'une autre tour ronde à l'Est, ainsi que d'une construction basse reliée au corps principal par une arche qui contient l'ancienne chapelle et le four à pain à abside. Au XVIIIe siècle, l'aile Ouest est ajoutée au donjon. Le château d'Anteeroches a été restauré et réaménagé de 1890 à 1906 par l'architecte Jean Delpirou. L'aile ouest est rhabillée en style néogothique et les superstructures des autres bâtiments seront restaurées. L'escalier d'honneur en bois fut construit dans la partie Nord du donjon, sous un plafond à solives datant du XVe siècle, ornées de frises à entrelacs. Les pièces du rez-de-chaussée reçurent divers aménagements et des décors de styles variés (salle à mangeravec sa cheminée néo-XVIIe et le grand salon à cheminée en bois style néo-Renaissance. Au second, la nouvelle chapelle a repris les vestiges du retable baroque de la chapelle primitive. Il est connu de par l'un de ses illustres occupants, Joseph Charles Alexandre d'Anterroches, célèbre sa citation "Messieurs les Anglais, tirez les premiers !" lors de la Bataille de Fontenoy et " Impossible n'est pas français". Le Château d'Anterrochesa été agrandi et restauré à la fin du XIXe siècle. Le Château d'Anterroches appartient aujourd'hui à la Famille d'Anterroches. Le château surplombe la Vallée, ce qui le rend visible de la route qui passe en contrebas depuis la route allant à Grand-champ. Le Château d'Anterroches est un château privé, fermé au Public. Il apaprtient à la Famille dAnterroche. Il est inscrit aux M.H. depuis le 7.04.2008.
Coordonnées par GPS : 45° 06' 22" Nord, 2° 51' 08" Est



* LA TOUR D'ANVAL A SAINT-MARY-LE-PAIN - 15500 :


La Tour d'Anval est une tour bâtie à Saint-Mary-le-Plain, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 11' 15" Nord, 3° 09' 45" Rst



- LE CHATEAU D'APCHON A APCHON - 15400 (Vestiges):


Le Château d'Apchon est un château bâti à Apchon, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château d'Apchon est l'ancien château médiéval d'une des plus puissantes des familles nobles en Haute-Auvergne. C'est un ancien château fort construit du XIe au XVIe siècle. Le propriétaire initial était Amblard d'Apchon. Le château est implanté en haut d'un dyke basaltique, à 1 100 mètres d'altitude, qui domine les Vallées de la Rhue, de la Santoire et du Marilhou. Situé pendant la Guerre de Cent Ans entre le territoire conquis par les Anglais et celui encore contrôlé par le roi de France, il fut attaqué, plusieurs fois, et servit de base de départ, pour la reconquête du Limousin. Le Château d'Apchon fut reconstruit entre 1408 et 1422 avec une enceinte cantonnée de cinq tours rondes et deux tours engagées. Il n'était plus habitable en 1760. Il a été inscrit à l'inventaire des Monuments historiques depuis le 24/02/2012. Le Propriétaire actuel du Château d'Apchon est la Mairie d'Apchon. Le Château d'Apchon est en ruines, actuellement. Le Château est inscrit aux M.H. depuis le 24/02/2012.
Coordonnées par GPS : 45° 15' 00" Nord, 2° 41' 40" Est



* LA TOUR D'ARCHES A ARCHES - 15200 :
Robin Chubret
CC BY-SA 4.0

La Tour d'Arches est une tour bâtie à Arches, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Au début du XIXème siècle on commença de démolir l'ensemble de l'ensemble château, mais après avoir abaissé ce dernier vestige médiéval de XVIIIe mètres, cela se révéla si difficile, que sa destruction fut abandonnée. C'est une tour ronde à l'extérieur, de forme héxagonale à l'intérieur et, bâtie de grosses pierres volcaniques. L'escalier, qui communique aux étages supérieurs, est pratiquée dans l'épaisseur du mur et fort étroit. Les marches sont en dalles brutes. Le dernier étage était voûté et au centre de la voûte se trouvait une ouverture ronde, à laquelle on appliquait une échelle, pour arriver à la plate-forme qui servait de toit. La hauteur de la Tour d'Arches permettait de surveiller les environs.
Coordonnées par GPS : 45° 18' 21,44" Nord, 2° 19' 41,74" Est


* LE CHATEAU D'AUBIJOUX A MARCENAT - 15190 (se visite):


Le Château d'Aubijoux est un château bâti à Marcenat, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château d'Aubijoux date de 1008 au XIXe siècle, à proximité du vieux château éponyme. Au nombre de ses anciens propriétaires, nous pouvons citer la famille de Castellane, qui compte parmi ses membres les plus connus Boniface de Castellane (1867-1932), qui épousa Anna Gould. Il fit aussi construire le Palais Rose de l'avenue Foch qui se situe à Paris. Le Château d'Aubijoux possède un joli donjon et un passé passionnant à entendre.
Coordonnées par GPS : 45° 18' 28" Nord, 2° 49' 39" Est



* LA GENDARMERIE D'AURILLAC A AURILLAC 15000 :
Krzysztof Golik
CC BY-SA 4.0

La Gendarmerie d'Aurillac est bâtie à Aurillac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
La construction de la Gendarmerie d'Aurillac date du XIXe siècle. CARRIAT Théophile en fut le maître d'oeuvre. En 1846, la décision fut prise de construire un ensemble comportant un Palais de Justice, une Gendarmerie et une Maison d'arrêt, compte tenu de la vétusté des locaux utilisés jusque-là. Un premier projet fut présenté, en 1847, puis un second, en 1849, par Théophile Carriat, architecte chargé du service des bâtiments du Cantal. Les trois édifices s'inscrivent dans un rectangle, la Gendarmerie et la Prison formant, chacune, une aile du Palais. Un jardin se développa le long des façades principales, clôturé par une murette surmontée d'une grille. Le portique forme une saillie sur la façade. La cour de la Gendarmerie est encadrée par divers bâtiments de service, d'habitation ou d'utilité. Les bâtiments de la Gendarmerie et de la prison, édifiés, de 1850 à 1855, restent dans la tradition classique des XVIIe et XVIIIe siècles. Le Palais de Justice, construit de 1865 à 1872, est d'un style plus antique. Les façades et toitures de la Gendarmerie d'Aurillac sont inscrites aux M.H. depuis le 4/05/1984. Il existe aussi le Château Saint-Étienne, qui surplombe la ville d'Aurillac à découvrir et la maison Consulaire d'Aurillac.
Adresse : Gendarmerie d'Aurillac 19 place du Square 15000 Aurillac Tel: 04 71 45 54 00
Coordonnées par GPS : 44° 55' 34" Nord, 2° 26' 26" Est



* LA MAISON CONSULAIRE D'AURILLAC A AURILLAC - 15000 (Se Visite):


La Maison d'Aurillac est une maison consultaire bâtie à Aurillac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Elle date du XVIe au XIXe siècle. Elle est classée aux M.H. le 8/05/1926. Devenue un Musée, la Maison Consulaire d'Aurillac est ouverte au Public et se visite. Il existe aussi le Château Saint-Étienne, qui surplombe la ville d'Aurillac à découvrir.
Coordonnées par GPS : 44° 55' 34" Nord, 2° 26' 26" Est



- LE CHATEAU D'AUROUZE A MOLOMPIZE - 15500 (Vestiges):

CC BY-SA 4.0

Le Château d'Aurouze est un château bâti à Molompize, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un ancien château fort, de style médiéval, qui appartenait à Bertrand de Rochefort. Bertrand de Rochefort, fils d'Ithier, seigneur de Mardogne, était seigneur d'Aurouze. Sa sœur Françoise apporta en dot le Château de Mardogne à la Famille de Bréon, vers 1240, par son mariage avec Maurin, Seigneur de Lugarde. Béraud de Rochefort d’Ally, fils d'un autre Bertrand et de Guérine de Dienne, épousa après 1374 Marguerite de Châteauneuf d'Apchier dont il n'eut pas de descendants. À cette époque, Aurouze appartenait aux Lastic. Ils se le firent prendre, en 1383, par Aymerigot Marchès, un bandit du parti anglais, qui en fit son repaire et le centre de toutes ses exactions. Le bandit accepta de le vendre 500 florins à Jean III d'Armagnac (1359-1391), Vicomte de Murat et de Carlat. Il le regretta amèrement car il gagnait plus de 20 000 livres, par an, de ses pillages. Jean d'Armagnac le revendit,l'année suivante, à Jean de Courcelles, seigneur du Breuil, qui avait un fils : Louis de Courcelles. Celui-ci épousa vers 1445 Alix d'Orlhac, héritière de Conros, fille d'Aymeric et de Flore d'Estaing, qui lui donna un garçon : Louis II de Courcelles, seigneur d'Aurouze et de Conros, qui fut nommé bailli des Montagnes Auvergne (Haute Auvergne) par le roi Charles VII. Il passa un contrat de mariage le mardi 12/01/1462 avec Isabeau de Langeac. Agée de 13 ans, fille émancipée de Jacques et de Marie de Clermont-Lodève. Le couple n'eut pas d'enfants. Il fit de son épouse l'héritière de tous ses biens. Le frère de Flore, Jean d'Estaing, co-seigneur de Cheylade, attaqua en 1476, le testament. A cette date les terres de Louis II de Courcelles, mort sans héritier, furent confisquées par le roi Louis XI qui les offrit au Capitaine Jean d’Urfé, seconde époux d'Isabeau de Langeac. Le fils de ce dernier, François d’Urfé, seigneur d’Aurouze et de Conros, partit en gueere en Italie. Il mourut à Pavie, en 1525. Sa sœur Anne hérita à son tour du château d'Aurouze. Anne épousa Gaspard de Bouillé du Charriol le 3/07/1493. Cette vieille famille originaire du Comté du Maine vivait dans le Brivadois depuis le XIe siècle et comptait parmi les chefs de la noblesse de la province d’Auvergne. Le château ne resta en possession de cette famille jusqu’à la fin de la monarchie. Il fut enlevé à Rose de Lignerac, veuve de François de Bouillé par la famille des La Vernède. A la Révolution, il fut racheté par les Gillet d’Auriac puis le Château d'Aurouze fut brulé et pillé pendant la Révolution. Georges de Bussac et Jean Rieuf s'efforcérent de faire inscrire le site du Château d’Aurouze à l’inventaire des sites. Ils y parvinrent le 8/05/1968. Ce sont les restes de la construction de Bertrand de Rochefort d’Aurouze initiée en 1309 avec l’autorisation de Philippe le Bel. La façade est élancée et percée de fenêtres à meneaux et croisillons. Elle est flanquée d’un donjon et d’une tourelle. L’ensemble se termine par une terrasse en éperon. Les ruines du Château d'Aurouze appartiennent à la Commune de Molompize. Il ne reste aujourd'hui que des ruines de cet ancien château fort. Le Château d'Aurouze est classé aux M.H. depuis 1972.
Coordonnées par GPS : 45° 14' 22,66" Nord, 3° 08' 29,55" Est



- LE CHATEAU D'AUZERS à AUZERS - 15240 (Se Visite):

CC BY-SA 4.0

Le Château d'Auzers est un château bâti à Auzers, à 750m d'altitude, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château d'Auzers est à 20 Km de Bort-les-Orgues et à 20 Km de Mauriac. Construit de 1510 au XVIe siècle, entre Riom-ès-Montagne et Mauriac, le Château d'Auzers est habité par les Douhet, l'une des famille les plus anciennes de France. Cette maison forte a été construite sur l'emplacement d'un ancien château du XIVe siècle, construit lors de la Guerre de Cent ans. Le Château d'Auzers est classé aux M.H. depuis 1983. C'est une belle demeure familiale parfaitement conservée et dotée d'un mobilier auvergnat d'époque. Le Château d'Auzers est ouvert au Public qui pourra découvrir l'histoire du château et de la famille qui y vit, ainsi que le style de vie au milieu de cette belle demeure à l'architecture auvergnate, au milieu des Monts du Cantal. Le château est ouvert à la visite depuis 1972. Les Visites ont lieu de Pâques à la Toussaint. La visite comporte aussi une exposition de soldats de plomb de la Grande Guerre, ainsi que des photographies du début du XXe siècle. Le Château d'Auzers appartient à la Famille de Douhet d'Auzers. Christian d’Auzers, le propriétaire actuel, a fait appel en 1985 à Jocelyne Passefons, pour des visites guidées. Le Château d'Auzers est ouvert au Public de Paques à la Toussaint jusqu'à 18H 30. Visites de Pâques à la Toussaint. La visite comporte aussi une exposition de soldats de plomb de la Grande Guerre, ainsi que des photographies du début du XXe siècle.
Adresse : Château d'Auzers à Auzers 15240 - Tél. : 04 71 78 62 59 - Ouvert de 14H à 18H 30 - Email : info@auzers.com
Site internet : Le Château d'Auzers
Coordonnées par GPS : 45° 15' 54,95" Nord, 2° 27' 40,89" Est



* LE CHATEAU D'AVENAUX A SAINT-PONCY - 15500 (Privé):


Le Château d'Avenaux est un château bâti à Saint-Poncy, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le chaateaud 'Avenaux est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 09' 56" Nord, 3° 11' 15" Est



- LE BAILLAGE OU MAISON DU NOTAIRE A AURILLAC - 15000 :


Cette demeure appelée la Maison du Bailliage a été bâtie à Aurillac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Maison du Baillage a été la propriété de la Famille Sevestre. Elle porte des traces des meneaux arrachés des fenêtres pour raisons fiscales. La Maison du Baillage a aussi été la propriété de la Famille Mossier. Elle porte le nom de bailliage en référence à ses précédents propriétaires qui furent magistrats civils, mais il n'a pas été établi que le bailliage, issu de Crèvecœur à Saint-Martin-Valmeroux, se soit établi de manière permanente dans cette demeure.
Coordonnées par GPS : 44° 55' 34" Nord,2° 26' 26" Est



* LE CHATEAU DE BARADEL A AURILLAC - 15000 (Privé) :


Le Château de Baradel est un château bâti à Aurillac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 55' 34" Nord, 2° 26' 26" Est



* LE CHATEAU DES BARDETIES A SAINT-MARTIN-CANTALES - 15140 :


Le Château des Bardéties est un manoir bâti à Saint-Martin-Cantalès, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Manoir fut édifié sous Louis XVI, par François Lapeyre, avocat à Aurillac, sur les ruines du Château de Saint-Martin-Cantalès que venait de racheter son père, maître Pierre Lapeyre, notaire à Saint-Cirgues de Malbert, aux héritiers de Marguerite Pradel (famille de Barriac). Les pierres du vieux château du Bac, ayant appartenu à la famille de Turenne furent utilisées pour sa construction. Le Manoir est resté propriété de la même famille pendant plus d'un siècle, jusqu'à sa vente par Anne Marie Delzons Portalès en 1909 à Pierre Capitaine qui le céda en 1933 (date à préciser) à l'abbé Arthur de la Roncière, vicaire à Paris, qui en fit une maison de repos. La sécurité sociale catholique, nouveau propriétaire, installa avant la guerre un centre de jeunesse puis à la Libération un groupe de sœurs qui œuvra pour les malades du village avant que le manoir soit cédé en 1960, à Mr Fialeix. Le gouffre de la Monnaie : une légende raconte que les propriétaires du Château des Bardettes situé sur le Pic Saint-Julien, pressés par les pillards de déguerpir, précipitèrent leur trésor au fond du gouffre, situé en contrebas, dans la Maronne. La légende dit que les recherches pour le retrouver, par la suite, furent vaines à cause de tourbillons qui, à chaque tentative, emportèrent les plongeurs dans les fonds. Les enfants du village avaient interdiction de se baigner à cet endroit réputé très dangereux.
Coordonnées par GPS : 45° 05' 35" Nord, 2° 18' 10" Est



* L'HOTEL DE BARGUES OU MAISON DE BARGUES A SALERS - 15140 (Privé):
de père igor
CC BY SA-BY 3.0

L'Hôtel de Bargues appelé la Maison de Bargues est un hôtel bâti à Salers, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction de l'Hôtel de Bargues date du XVe et XVIe siècle. La Maison de Barues comporte 2 étages et une corniche moulurée. Dans la cour, se trouve un escalier à tourelle en pierre dont la porte d'accès, en arc ogival, est surmontée d'un blason. La Maison de Bargues comporte une cour de style Renaissance précédée d'un passage voûté, orné de fines nervures. La façade sur rue est percée de deux portes, formées d'un arc en anse de panier et moulurées. La porte donnant accès au passage voûté est surmontée d'un blason. Les éléments protégés de l'Hôtel de Bargues sont ses façades et toitures, ainsi que son passage voûté. L'Hôtel de Bargues a été classé aux M.H. le 21/12/1951. L'Hôtel de Bargues est privé.
Adresse : La Maison de Bargues ou Hôtel de Bargues 5223 Rue des Nobles 15140 Salers
Coordonnées par GPS : 45° 08' 20" Nord, 2° 29' 42" Est




* LE CHATEAU DE BASSIGNAC ET DE LA CALSADE A BADAILHAC - 15800 (Privé):


Le Château de Bassignac appelé aussi le Château de la Calsade est un château bâti à Badailhac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château date du XVIe siècle. Sa construction a eu lieu en 1663. Son propriétaire initial fut le roi de France. En 1419, Rigoud de Montamat, co-seigneur de Murat-Lagasse et de Badailhac, possédait Bassignac. En 1700, Antoine d'Humières, Marquis de Vareilles l'habitait et en était seigneur. N'ayant pas eu d'enfants, il lègue ses biens, à Alexandre de Cassagnes de Beaufort de Miramon. D'après l'inscription au linteau de la porte d'entrée, le Manoir de Bassignac fut construit en 1663 pour Marguerite Cat de Rastinhac, veuve de François d'Humières. Le logis a été amputé de la partie qui se situait à gauche de l'escalier. Du pigeonnier en encorbellement ne subsistent que les consoles. En 1771, le Château de la Calsade appartenait à la Famille de Miramon. Le Château de la Calsade domine le Goul, sur la rive droite, à la vue du Château de Messilhac. Aujourd'hui, le Château de la Calsade est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 54' 34" Nord, 2° 36' 43" Est



* LE CHATEAU DE BASSIGNAC A BASSIGNAC 15240 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Bassignac est un château bâti à Bassignac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Bassignac date du XVe siècle. Vous y trouverez des chambres d'hôtes. Il existe aussi les vestiges de la Forteresse de Charlus qui se situent sur le pic de Charlus et le Château de Rieu à découvrir.
Coordonnées par GPS : 45° 19' 18" Nord, 2° 24' 24" Est



* LE CHATEAU DE LA BASTIDE A SAINT-SIMON - 15130 :


Le Château de la Bastide est un château bâti à Saint-Simon, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il existe plisueurs châteaux à Saint-Simon : le Château de Clavières (XVIIIe siècle) ISMH ; Le Château de la Force ruiné (XVIe siècle) ; Le Château de Labeau (XVIIe siècle); Le château de Lalaubie (XVe-XVIIIe siècle et ISMH), Le château d'Oyez motte (XIIe siècle) et logis (XVIe siècle) (ISMH) ainsi que son jardin botanique ; Mazic, est un fief et un petit château qui a donné son nom à une branche de la famille Cambefort, dont l'orangerie fut construite en 1852.
Coordonnées par GPS : 44° 58' 36" Nord, 2° 31' 01" Est



* LE CHATEAU DE BECCOIRE A ALBEPIERRE-BREDONS - 15300 (Ruines):
Fabien1309
CC BY-SA 2.0

Le Château de Beccoire est un ancien château royal bâti à Albepierre-Bredons, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction du Château de Beccoire date du XIIIe siècle. Le Château de Beccoire était un château royal construit pour le roi de France Saint Louis. C'était un ancien château fort, de style Médiéval. Il servait de siège ambulant au bailliage des Montagnes. Le Château de Beccoire est, en ruine, aujourd'hui. On peut encore admirer les vestiges du Château de Beccoire qui se situent à 681 mètres d'altitude. Il existe aussi le Château d'Albepierre à découvrir sur la commune.
Coordonnées par GPS : 45° 06' 08" Nord, 2° 52' 25" Est



* LE CHATEAU DE BEGOULE A MOLOMPIZE - 15500 (Privé) :


Le Château de Bégoule est un château bâti à Molompize, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Bégoule est privé, fermé au Public. Il existe aussi les Ruines du Château d'Aurouze à découvrir sur la commune.
Coordonnées par GPS : 45° 13' 51" Nord, 3° 07' 38" Est



* LE CHATEAU DE BEGUS A VABRES - 15100 (Privé):


Le Château de Bégus est un château bâti à Vabres, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Bégus est privé. Il existe aussi le Château de Saint-Gal qui date de 1900 à découvrir sur la commune.
Coordonnées par GPS : 45° 02' 09" Nord, 3° 12' 27" Est



* LE CHATEAU DE BELINAY A PAULHAC - 15430 :


Le Château de Bélinay est un château bâti à Paulhac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. La construction du Château de Bélinay date du XIVe siècle. Il existe 5 Châteaux à découvrir à Paulhac : le Château de Bélinay, le Château du Chambon, le Château de Bracon, le Château de Jarry et le Château de Paulhac.
Coordonnées par GPS : 45° 00' 26" Nord, 2° 54' 18" Est


* LE CHATEAU DE BENOID A NEUSSARGUES-MOISSAC - 15170 :


Le Château Benoid est un château bâti à Neussargues-Moissac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château Benoid, a été habité par le musicien Olivier Messiaen. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 07' 45" Nord, 2° 58' 37" Est



* LE CHATEAU DE BERBEZOU A MOURJOU - 15340 :


Le Château de Berbezou est un château bâti à Mourjou, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Berzou date du XVIe siècle. Il existe 3 châteaux à découvrir à Mourjou : le Château de Jalenques, le Château de Berbezou et le Château de Sadour.
Coordonnées par GPS : 44° 41' 29" Nord, 2° 19' 48" Est



* LE CHATEAU DE BETEILLES A PRUNET - 15130 (Privé) :


Le Château de Béteilles est un château bâti à Prunet, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est privé. Il existe aussi le Manoir de Cantuel qu idate du début du XVIIe siècle. En 1800, le Manoir de Cantuel appartenait au Procureur impérial Antoine-Bernardin Fualdès (1761-1817).
Coordonnées par GPS : 44° 49' 17" Nord, 2° 27' 51" Est



* LA TOUR DU BEX A YTRAC - 15 :


La Tour du Bex est une tour bâtie à Ytrac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction de la Tour du Bex date du Xe siècle. Elle appartenait à l'abbaye d'Aurillac.
Coordonnées par GPS : ....................



* LE CHATEAU DE BEZOU A SAINT MARTIN-VALMEROUX - 15140 (Ruines):


Le Château de Bezou est un château bâti à Saint Martin-Valmeroux, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château de Crèvecœur est le site d'un ancien château construit au XIIIe siècle à quelques centaines de mètres du bourg de Saint-Martin-Valmeroux, dans le département du Cantal, sur la rive gauche de la Maronne. C'était un château fort royal de style Médiéval, siège du Bailliage des Montagnes d'Auvergne. Les gens de Saint-Martin se rappellent encore, près de l'ancien château, le rocher qui porte le nom du « roc des pendus ». Il fut cédé par la Famille del Peuch au Sieur Marion, puis aux Saint-Martial, seigneurs de Drugeac, comme co-seigneurs de Saint-Martin, qui le conservèrent jusqu'en 1765, date à laquelle le Puech sera racheté par le Sieur André de La Ronade, qui fut déclaré émigré pendant la Révolution, tandis que sa mère âgée fut arrêtée. Le Château de Bézou et ses terres furent saisis et vendus comme bien national. Lorsque dans leur chevauchée à travers les montagnes, les hommes du bailli avaient capturé quelques bandits, c'est au château de Crèvecœur qu'ils les emprisonnaient, en attendant de les juger à Saint-Martin. C'était sur un rocher près de Crèvecœur qu'ils étaient exécutés par pendaison. Ce nom de Crèvecœur apparaît pour la première fois en 1269, dans une lettre d'Alphonse de Poitiers, alors comte de Toulouse et d'Auvergne, sous le nom de Castrum Crépicordis. Il ne reste que des ruines aujourd'hui du Château de Bezou.
Coordonnées par GPS : 45° 07' 08" Nord, 2° 26' 17" Est



* LE CHATEAU DE BONNAC A BONNAC - 15 :


Le Château de Bonnac est un château bâti à Bonnac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Bonnac date du XVIe au XVIIe siècle. Le Château de Bonnac est inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : .................



* LE CHATEAU DE LA BONTAT A SAINT-ILLIDE 15310 :
Pierre Bastien

Le Château de la Bontat est un château bâti à Saint-Illide, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 03' 42,12" Nord, 2° 18' 54" Est



* LE CHATEAU DE LA BORIE A LIEUTADES - 15 (Ruines) :


Le Château de la Borie est un ancien château médiéval bâti à Lieutadès, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Aujourd'hui, il ne reste que des ruines du Château de la Borie.
Coordonnées par GPS :................



* LE CHATEAU DE LA BORIE A MAURS - 15 :


Le Château de la Borie est un château bâti à Maurs, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :................



- LE CHATEAU DE LA BORIE A SAINT-VINCENT-DE-SALERS - 15380 (Visite/Journées du Patrimoine):

CC BY-SA 3.0

Le Château de La Borie est un château bâti à Saint-Vincent-de-Salers, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La constuction du Château de la Borie date du XVe siècle. Le manoir est composé d'un corps de logis rectangulaire, flanqué d'une tour ronde et d'une tour carrée au centre des façades Nord et Sud. Dans la grande salle du rez-de-chaussée, se trouve un plafond à la Française avec son décor peint de fleurs et de rinceaux ornant poutres et solives.Des baies anciennes sont encadrées de moulures prismatiques. L'entrée s'effetue, au rez-de-chaussée, par une porte dont l'encadrement est orné de 2 moulures prismatiques. L'arc brisé inscrit un tympan sculpté en relief d'un écu présente une tour et un croissant. Les décors du Château de la Borie aportent un témoignage interessant des aménagements intérieurs cantaliens qui datent du XVIIe siècle. Les appartements sont ornés de peintures à fresques représentant des scènes de l'Ancien Testament, de l'Evangile et de la vie des Saints, ainsi que des boiseries sculptées. Le Château d la Borie est privé, fermé au Public. Le château se visite exceptionnellement aux 2 Journées du Patrimoine (3ème W.E. de Septembre)
Adresse : Château de la Borie - 5047 Le Bourg 15380 Saint-Vincent-de-Salers
Coordonnées par GPS : 45° 12' 14" Nord, 2° 31' 57" Est



* LE CHATEAU DE LA BORIE A VITRAC - 15 :


Le Château de la Borie est un château bâti à Vitrac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : ...........



* LE CHATEAU DE BOUDIEU A YOLET - 15300 :


Le Château de Boudieu est un château bâti à Yolet, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il existe dans le bourg un autre château à découvrir : le Château du Doux ainsi que les vestiges du Château de Boudieu, sur une motte.
Cordonnées par GPS : 44° 55' 46" Nord, 2° 31' 59" Est



* LE CHATEAU DE BOURNAZEL A SAINT-CERNIN - 15310 :


Le Château de Bournazel est un château bâti à Saint-Cernin, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Bournazel est agrémenté d'un moulin qui se situe sur la rivière la Doire.
Coordonnées par GPS : 45° 0' 34" Nord 2° 25' 17" Est



* LE CHATEAU DE LA BOUYGUE A LEYNHAC - 15600 :


Le Château de la Bouygue est un château bâti à Leynhac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 44' 28" Nord, 2° 18' 03" Est



- LE CHATEAU DE LA BOYLE A BREZONS - 15230 (Donjon):

CC BY-SA 4.0

Le Château de la Boyle est un château bâti à Brezons, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de la Boyle fut construit, pour la Famille de Brezons. Il ne reste aujourd'hui, que son imposant donjon, restauré depuis, dont la construction date du XVe siècle. Le Château de la Boyle a été inscrit au titre des M.H. depuis 1958. La commune comportait autrefois plusieurs châteaux (Château de la Boyle, de La Tuilière, de Montréal, de La Vidalenche mais seul le donjon de la Boyle dresse encore sa tour austère, en souvenir des Seigneurs de Brezons.
Coordonnées par GPS : 44° 58' 09" Nord,2° 48' 29" Est



* LE CHATEAU DE BRACON A PAULHAC - 15430 (Ruines):


Le Château de Bracon était un ancien château fort bâti à Paulhac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château était construit sur une motte castrale. Le Château de Bracon est, aujourd'hui, en ruines. Il existe 5 châteaux à découvrir à Paulhac : le Château de Bélinay, le Château de Bracon, le Château du Chambon, le Château de Jarry et le Château de Château de Paulhac.
Coordonnées par GPS : 45° 00' 26" Nord, 2° 54' 18" Est



* LE CHATEAU DE BRANUGUES A NIEUDAN - 15150 :


Le Château de Branugues est un château bâti à Nieudan, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il existe aussi le Château du Bruel sur la commune à découvrir.
Coordonnées par GPS : 44° 59' 05" Nord, 2° 14' 38" Est


- LE CHATEAU DE BRANZAC A PLEAUX - 15700 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Branzac appelé aussi le Château de Varanzac, ou Château de Vranzac est un manoir bâti à Pleaux, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château Branzac fut construit au milieu du XVe siècle. Il est de styles : Médiéval et Renaissance. Le Château de Branzac a été remanié à la Renaissance. Il surplombe la Vallée. C'était une résidence seigneuriale qui appartenait à Bertrand de Vigier et à Guy IV de Pestels qui en avaien fait leur résidence seigneuriale. Situé sur la rive droite de la Maronne, le château de Branzac, appelé aussi Château Varanzac, ou Château Vranzac, surplombe la vallée. Le Château de Branzac se trouve sur l'ancienne commune de Loupiac devenue Pleaux depuis. Branzac était, avant 1789, le siège d'une viguerie ou la justice seigneuriale était régie par le droit coutumier et ressortissait à la Sénéchaussée d'Auvergne, en appel du bailliage de Salers. Le Château de Branzac est composé de 2 tours rondes imposantes et d'un corps de logis rectangulaire, de style Renaissance, avec des fenêtres à meneaux et une tourelle d'escalier polygonale. L'ensemble est entouré d'une enceinte flanquée de tours pour le protéger du côté plateau, l'autre côté étant plus difficile d'accès à cause des pentes abruptes de la Maronne. Alors qu'il était voué à disparaitre, un nouvel acquéreur a entrepris de dégager et de consolider ses ruines. Le Château de Branzac est interdit au Public, en raison du risque d'éboulements et de fondrières. Le Château de Branzac est inscrit et classé aux M.H. du 8/08/1921. Le Château de Branzac est, aujourd'hui, en ruines et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 06' 46,08" Nord,2° 19' 26,04" Est



* LE CHATEAU DE BREZONS A BREZONS - 15230 (Ruines):


Le Château de Brezons est un ancien chateau fort bâti à Brézons, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il ne reste que des ruines de l'ancien Château de Brézons. Il y a aussi sur la commune à découvrir le Château de la Boyle.
Coordonnées par GPS : 44° 58' 09" Nord, 2° 48' 29" Est


* LE CHATEAU DE BRESSANGES A PAULHAC - 15430 :


Le Château de Bressanges est un château bâti à Paulhac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Bressanges date du XVe siècle. Il existe 5 châteaux à découvrir à Paulhac : le Château de Bélinay, le Château du Chambon, le Château de Bracon, le Château de Jarry et le Château de Château de Paulhac.
Coordonnées par GPS : 45° 00' 26" Nord, 2° 54' 18" Est



* LE CHATEAU DE BROISE A MARMANHAC - 15250 :


Le Château de Broise est un château bâti à Marmanhac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il existe 3 autres châteaux dans le bourg : le Château d'Estang, le Château de Sedaiges et le Château de La Voulte.
Coordonnées par GPS : 45° 00' 16" Nord, 2° 28' 59" Est



- LE CHATEAU DE BROUSSETTE A REILHAC - 15250 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Broussette est un château bâti à Reilhac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Broussette était construit du XVe au XIXe siècle. C'est un château de style Médiéval et Classique. Son propriétaire initial était Eustache Fabri. Sa tour de forme carrée date du XVe siècle. Elle est composée de 4 étages voutés dont l'accès se fait par un escalier extérieur en bois, par une ancienne porte au 2eme étage. La salle du 1er étage, qui possède une voûte ogivale, est accessible par une porte sur le linteau de laquelle se trouve la même inscription, en lettres gothiques cursives, que sur la porte d'accès, à la tour de Pesteils: Christus rex venit in pace, Deus homo factus est. Le corps de logis rectangulaire date du début du XIXe siècle. La chapelle, de forme ogivale, date du XVe siècle et est très bien conservée. Le Château de Broussette est inscrit ave son donjon et sa chapelle aux M.H. depuis le 24/11/2003. Le Château de Broussette appartient, aujourd'hui, à la Famille Delzons. Le Château de Broussette est une propriété privée, fermée au Public.
Adresse : Château de Broussette 5187 Brousse 15250 Reilhac.
Coordonnées par GPS : 44° 57' 23,29" Nord, 2° 23' 55,24" Est



* LE CHATEAU DU BRUEL A NIEUDAN - 15150 :


Le Château du Bruel est un château bâti à Nieudan, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il existe aussi le Château de Branugues sur la commune à découvrir.
Coordonnées par GPS : 44° 59' 05" Nord, 2° 14' 38" Est



* LE CHATEAU DE BURBUZOU A MOURJOU - 15 :


Le Château de Burbuzou est un château bâti à Mourjou, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :..............



* LE CHATEAU DE BURC A BARRIAC-LES-BOSQUETS - 15700 :


Le Château de Burc est un château bâti à Barriac-les-Bosquets, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 08' 40" Nord, 2° 15' 37" Est



- LE CHATEAU DE CAILLAC OU CHATEAU DE CALHAC A VEZAC - 15130 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Caillac appelé aussi le Château de Calhac est un château bâti à Vezac, dans la plaine sur le bord de la Cèren, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de caillac date du XVIe au XIXe siècle. Il est de styles Médiéval et Renaissance. Son propriétaire initial était Géraud de Carlat. C'était une habitation seigneuriale. Son propriétaire actuel est la Famille Stehelin. Le moulin et la ferme furent habités, mais le parc et le château furent laissés à l’abandon pendant plusieurs décennies. Tout son mobilier fut pillé. Des groupes de jeunes (scouts, guides, etc.) se sont servis du château comme base, durant 1970-1980 et, y ont apporté quelques rénovations (murs, premières toilettes et fosse sceptique, canalisations, etc.) en échange du gite. Situé dans les prairies de la vallée, proche du cours de la Cère, il comporte deux corps de logis en équerre et une grosse tour ronde d'angle. La façade, où se trouve la porte d'entrée, comporte un ordonnancement de la Renaissance ressemblant à celui de Messilhac. Elle ouvre sur un escalier droit d'époque et de style Renaissance. Le Château de Caillac est accompagné d'une ferme et d'un moulin, ainsi que d'un parc remarquable avec un arboretum, à l'état d'abandon. Il est inscrit depuis le 10.11.1997 aux M.H. Le Château de Caillac se situe dans la plaine, sur le bord de la Cère. Le Château de Caillac est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 54' 46" Nord,2° 31' 36" Est


* LE CHATEAU DE LA CALSADE OU CHATEAU DE BASSIGNAC-DE-LA-CALSADE A BADAILHAC 15800 (Privé):


Le Château de la Calsade appelé aussi le Château de Bassignac de la Calsade est une chateau bâti à Badailhac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de la Calsade date du XVIe siècle. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 55' 12" Nord, 2° 37' 32" Est



- LE CHATEAU DU CAMBON A SAINT-CERNIN - 15310 (Visite l'Eté) :


Le Château de Cambon est un château bâti à Saint-Cernin, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Cette ancienne place forte, où eurent lieu les Guerres de Religion, a su conserver sa terrasse, ses murailles et les vestiges de sa poterne. C'est en 1755, que le Marquis de Cambon le fit transformer en une résidence de plaisance. Grâce à l'enfilade des pièces de réception, de son décor intérieur préservé, de son mobilier, il demeure un témoin particulièrement évocateur de cet art de vivre, qui existait au XVIIIe siècle. Le Château du Cambon est inscrit aux M.H.
Le Château de Cambon ne se visite que durant l'Eté - RV par Tel : 04 71 48 34 63 - Email : rene.monboisse@orange.fr
Ouverture : Du 1er Juillet au 31 Août - De 14h30 à 18h30
Tarifs : De 1,5 Euro à 6 Euros (Tarifs pouvant changer)
Site web : Château du Cambon
Coordonnées par GPS : 45° 03' 34" Nord, 2° 25' 17" Est



* LE CHATEAU DE CANCES A LADINHAC - 15120 :


Le Château de Cances est un château bâti à Ladinhac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Cances date du XVIIe siècle. C'est un logis de 3 étages carrés, avec une tour ronde et un escalier. Il existe 2 autres châteaux dans le village : le Château féodal ruiné de Montlogis et le Château des Cazottes.
Coordonnées par GPS : 44° 45' 21" Nord, 2° 30' 33" Est


* LE MANOIR DE CANTUEL A PRUNET - 15130 (Privé) :


Le Manoir de Cantuel est un manoir bâti à Prunet, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est privé. Le Manoir de Cantuel date du début du XVIIe siècle. En 1800, le Manoir de Cantuel appartenait au Procureur impérial Antoine-Bernardin Fualdès (1761-1817). Il existe aussi le Château de Béteilles (Privé) sur la commune à découvir.
Coordonnées par GPS : 44° 49' 17" Nord, 2° 27' 51" Est



- LE CHATEAU DE CARBONAT A ARPAJON-SUR-CERE - 15130 (Maison de Plaisance):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Carbonat est un château bâti à Arpajon-sur-Cère, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Carbonat est de style classique. C'était autefois un logis seigneurial. La construction du château de Carbonat date du XIVe au XXe siècle. Il servait autrefois à protéger l'entrée Nord-est du bassin d'Aurillac. Tombé progressivement en ruines, il fut restauré au début du XXe siècle. Le Château de Carbonat a été reconstruit sur les ruines de l'ancien château, au XXe siècle. Le propriétaire initial du Château était Géraud de Pouzols. Deux cheminées monumentales, décorées d'ornementations, sont situées de part et d'autre du bâtiment. De nos jours, seules 3 tours d'une quinzaine de mètres de hauteur permettent de le qualifier de château. Le Château de Carbonat, délabré, a subi des modifications aux alentours de 1905, sous l'influence de la Belle époque. Les pierres avaient été cachées par du crépi et la majeure partie des fenêtres d'origines avaient été murées. En 1950, la Famille Chastres, a entrepris d'importants travaux. Le parc à l'abandon a été totalement réaménagé en "jardins en terrasses à la Française". Les travaux intérieurs et extérieurs se sont alors étalés sur plus de 15 ans. Les fenêtres ont été rouvertes et certaines vitres remplacées par des vitraux. C'est également à cette époque que la délimitation du terrain fut effectuée, avec la construction d'un mur et d'un portail a l'entrée du parc. La majorité des pierres employées pour les bâtiments et les murets provient d'une carrière située au Puy-de-Vaurs. Le Château de Carbonat est devenu une Maison de plaisance. Les dépendances DU Château de Carbonat comptent une serre, un pigeonnier, une forge et un verger. Les jardins abritent également une piscine creusée en 1962. Les parcs du château, d'une superficie de 15 000 m2, sont essentiellement plantés de conifères, dont certains font plus de 30 mètres de haut. Des buis taillées en cônes, des haies, des statues et des vasques composent une grande partie de l'extérieur.
Coordonnées par GPS : 44° 54' 32" Nord,2° 29' 16" Est



* LE CHATEAU DE LA CARBONNIERE A ROUFFIAC 15150 (Ruines) :


Le Château de La Carbonnière est un ancien château fort bâti à Rouffiac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Aujourd'hui, le Château de la Carbonnière est en ruine. Il existe un autre château dans le village à découvrir : le Château de Seignerolles.
Coordonnées par GPS : 45° 01' 25" Nord, 2° 08' 17" Est



* LE CHATEAU DE CARLAT A CARLAT - 15130 (Ruines/Visite libre) :
de Heurtelions

Le Château de Carlat est un château bâti à Carlat, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date du Xe au XVIe siècle. Situé sur le plateau et environné de ravins escarpés, le Château de Carlat possède une double enceinte munie de tours puissantes. Il est de style Médiéval. Son propriétaire initial était Vicomtes de Carlat. A l'intérieur de l'enceinte, se trouve une église, le Couvent de clarisses, des casernes, des écuries, l'hôtel du gouverneur et le palais appelé « Bridoré », où Marguerite de Valois avait établi sa résidence et la Commanderie de Malte, la plus importante commanderie de la Langue d'Auvergne. La visite est libre. À l'Office du Tourisme, se trouve une maquette à l'échelle du 1/25e du château, tel qu'il était en 1603, au moment de son démantèlement sur l'ordre d'Henri IV2. Ce projet, entrepris depuis 1989 par des habitants de Carlat, s'appuie sur tous les documents d'archive d'époque, sur les fouilles entreprises au XIXe siècle, ainsi que sur les connaissances archéologiques et historiques acquises depuis. Les bâtiments du château sont restitués à l'identique en terre modelée par Daniel Georgin (de Carlat), cuite et céramiquée par Geneviève Delbert (de Vic). Le village d'origine et les fermes isolées sont réalisées avec des matériaux d'origine (pierre, bois, lauze, paille). Henri IV fit démanteler le Château de Carlat, de 1603 à 1604. Le Château de Carlat appartient, aujourd'hui, au Prince de Monaco, qui vit à Monaco. La visite des ruines du Château de Carlat est libre. La photo du Château de Carlat date du XVIe siècle, avant la destruction du château.
Coordonnées par GPS : 44° 53' 21,6" Nord,2° 33' 44,4" Est



* LA COMMANDERIE DU CHATEAU DE CARLAT A CARLAT - 15130 (Visite libre):


La Commanderie de Carlat se situait à l'intérieur du Château de Carlat, à Carlat, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Elle fut crée en 1179. En 1128, Raymond Bérenger III le Grand, Comte de Barcelone, époux de Douce de Carlat, était reçu dans l'ordre du Temple et fut à l'origine de la commanderie, établie à l'intérieur même de la forteresse de 1176 à 1311. Après la dissolution de l'Ordre du Temple en 1312, la commanderie a été dévolue aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Une campagne de fouille de la commanderie a été entreprise avec un relevé topographique et un plan général du site en 2004. Non loin, une étude a été entreprise par la même équipe sur la Commanderie des Hospitaliers de l'Hôpital-Chaufranche à Saint-Cirgues-de-Malbert. Le Château de Carlat occupait le sommet d'un plateau basaltique, auquel on accède par un escalier taillé dans une faille. Le château de Carlat appartient toujours à l'actuel Prince de Monaco. Situé sur le plateau et environné de ravins escarpés, le Château de Carlat possède en plus une double enceinte munie de tours puissantes. A l'intérieur, une église, le couvent de clarisses, des casernes, des écuries, l'hôtel du gouverneur et le palais appelé « Bridoré », où Marguerite de Valois avait établi sa résidence et la commanderie de Malte, la plus importante commanderie de la Langue d'Auvergne. La visite du l'ancien Château de Carlat et de la Commanderie est libre. Si vous vous rendez à l'Office de Tourisme, vous pourrez admirer la maquette du Château de Carlat à l'échelle du 1/25eme, tel qu'il était en 1603, au moment de son démantèlement, sur l'ordre du roi Henri IV.
Coordonnées par GPS : 44° 53' 22" Nord, 2° 33' 44" Est



* LE CASTELVIELH A VIC-SUR-CERE - 15800 :
Heurtelions

Le Castelvielh est un site du château vieux bâti à Vic-sur-Cère, qui domine le bourg, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du XIIe au XIVe siècle. Il ne reste qu'une motte castrale. Cet ancien castrum appartenait en 1219, à la famille des seigneurs de Vic. Il était mentionné dans le testament d'Henri de Bénaven (1175-1221), Vicomte de Carlat et d'Algayette de Scorailles, qui le possédait. Il l'offir à son fils Benjamin Gilibert de Vic. En 1219, il était seigneur ou viguier de Vic-en-Carladez, de Polminhac, aussi co-seigneur de Scorailles et de Saint-Christophe. En 1265, Bernard de Vic, reconnaît tenir d'Hugues IV de Rodez, vicomte de Carlat la partie qu'il possède au Château de Vic, avec sa justice, ainsi que la salla de la Guillaumenque. Le château était à cette époque en indivision entre plusieurs lignages: en 1266, la femme de Guillaume Gauscelm, seigneur de Viescamp, reconnaît tenir du vicomte de Carlat un quart du château de Vic avec toutes justices; en 1279, ce sont Jean de Cère, puis Guillaume de Cère, chanoine de Clermont, qui reconnaissent tenir une partie du castrum de Vic, et une partie de la viguerie de Vic. En 1279 Bertrand et Pierre de Vic, et en 1283, Bertrand de Vic, fils de Guillaume et d'Alix, rendit hommage pour Vic avec sa femme Elve, à Henri II de Rodez, vicomte de Carlat. Le bourg de Vic-sur-Cère fut pris et ruiné par les Anglais, en 1379, lors de la Guerre de Cent Ans, puis reconstruit et fortifié. Le château vieux, soubro (supérieur, souverain) semble avoir été détruit, et son site délaissé à cette occasion, au profit d'un Castelniau ou Castel Soutro (château neuf ou château inférieur) situé en contrebas dans la ville. Il était de style Médiéval et serait d'habitation seigneuriale.
Coordonnées par GPS : 44° 58' 55" Nord, 2° 37' 27" Est



* LE CHATEAU DE CAYLUS A VEZELS-ROUSSY - 15130 (Tour) :


Le Château de Caylus est un château bâti à Vezels-Roussy, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Ce château antique date du XIe siècle. Caylus-en-Carladez était autrefois le siège d'un ancien fief. C'est un château fort. Le puech de la Tour se situe à 646 mètres. Le Château de Caylus est en ruines, aujourd'hui. Ne pas confondre avec le Château de Caylus à Rouairoux, 81240, dans le Tarn qui est privé.
Coordonnées par GPS : 44° 48' 35" Nord, 2° 35' 10" Est


* LE MANOIR DE LA CAVADE A POMINHAC - 15800 (Privé):


Le Manoir de La Cavade est un manoir bâti à Polminhac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Manoir de la Cavade date du XVIIe siècle (1607). Il existe plusieurs châteaux à découvrir à Polminhac : le Château des Huttes (Privé), , le Château de La Cavade (XVIe siècle, ISMH, privé), le Château de Clavières (Privé), le Château de Montlauzis ou Monlogis (Privé), le Château de Pesteils, Classé MH ,mobilier, peintures, tapisseries, fresques du XVe, plafonds peints, parc paysagé par l'architecte François-Marie Treyve, se visite, et le Château de Vixouze, ISMH, visite des extérieurs.
Coordonnées par GPS : 44° 57' 09" Nord, 2° 34' 42" Est



- LE CHATEAU DE CELLES A CARLAT - 15140 (Privé) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Celles est un château bâti à Carlat, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'était une gentilhommière. La construction du Château de Celles date du XVe au XVIIIe siècle. Son propriétaire initial était N. d'Ouvrier. Le Château de Celles a appartenu aux familles d'Ouvrier, de Boisset de La Salle, puis, en 1789, à la famille de Cassagnes-Miramont. Le logis date de la première moitié du XVIIe siècle. Il a été décrit en 1668 comme une maison à deux tours, ce qui correspond au logis actuel, et fut vendu comme bien national, en 1794. La grange-étable porte les dates 1682 sur la porte de l'étable et 1779 sur la porte de la grange. Le Château de Celles appartient actuellement à la Famille Garneau. C'est un château privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 52' 38" Nord, 2° 33' 43" Est


* LA COMMANDERIE DE CELLES A CELLES 15 :
de Jurand
CC BY-SA 3.0

La Commanderie de Celles est une commanderie bâtie_à Celles, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, à 46 km au Nord-Est d'Aurillac, en France. Après la dissolution de l'Ordre du Temple, en 1312, la Commanderie de Celles a été dévolue aux Hospitaliers de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. La Commanderie de Celles est inscrite aux M.H. depuis le 24/09/1990.
Coordonnées par GPS : 45° 07' 15" Nord, 2° 57' 36" Est


* LA COMMANDERIE DE CELLES A CARLAT - 15140 :
de Jurand
CC BY-SA 3.0.

La Commanderie de Celles est une ancienne commanderie des Templiers bâtie à Carlat, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Elle se situe à 46 km au Nord d'Aurillac. La construction de la Commanderie de Celles date de 1216, 1370 et 1883. La Commanderie fut bâtie en 1260 autour d'une église romane existante. Après la dissolution de l'ordre en 1312, les bâtiments, organisés en place forte sur plan carré, autour d'une cour fermée, ont été dévolus aux Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. L'ensemble fut incendié en 1360 par les troupes anglo-gascones. La Commanderie de Celles fut rebâtie en 1370 par Béraud de Dienne. Les parties de l'édifice attribuables au XIVe siècle sont le corps de logis du commandeur à l'Ouest, la porte Sud de la forteresse, la tour-escalier au Nord-Ouest de la cour et la tour circulaire de flanquement. Les troubles calvinistes et la Ligue ruinèrent le domaine qui subit des travaux de 1718 à 1732 (granges, château, église). En 1793, la Commanderie et son domaine furent vendus comme bien national. En 1883, le corps de logis Ouest fut remanié (suppression des voûtes au rez-de-chaussée, élargissement des ouvertures, construction d'une galerie couverte contre la façade sur cour). Au cours du XIXe siècle, l'adjonction d'une petite chapelle et d'une sacristie furent ajoutées au Sud de l'église et d'une salle de catéchisme au Nord. Il s'agit de la seule commanderie ayant conservé ses aménagements intérieurs. La Commanderie templière de Celles est classée aux M.H. depuis le 24/09/1990.
Coordonnées par GPS : 45° 07' 15" Nord, 2° 57' 36" Est



* LE CHATEAU DE CELLES A CARLAT - 15140 :
de Jean.phi.15
CC BY-SA 3.0

Le Château de Celles est un château bâti à Carlat, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Celles date du XVIIe à la fin du XVIIIe siècle. C'st une ancienne gentilhommière. Le château a appartenu aux familles Ouvrier, puis de Boisset de La Salle et, en 1789, à la famille de Cassagnes-Miramont. Le Logis date de la 1ère moitié du XVIIe siècle. Il fut décrit en 1668 comme une maison à deux tours, ce qui correspond au logis actuel, puis il fut vendu comme bien national, en 1794. La grange-étable porte encore les dates 1682 sur la porte de l'étable et, de 1779, sur la porte de la grange. Le Château de Celles est composé d'un logis à comble en pavillon, avec deux tours à toit conique et d'un pigeonnier établi au dernier étage de la tour d'escalier. Les couvertures du château sont en leuzes de schiste. Le proriétaire actuel du Château de Celles est la Famille Garneau. Le Château de Celles est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 52' 38" Nord, 2° 33' 43" Est



* LE CHATEAU DE CHAMBEUIL A LAVEISSIERE - 15300 (Ruines):


Le Château de Chambeuil est un château bâti à Laveissière, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château de Chambeuil était un château de style médiéval. Le début de sa construction date du Xe siècle, pour la Famille de Chambeuil. Ilse situe en haut du village, sur la rive droite du ruisseau du même nom, caractérisé par de nombreuses cascades et de deux moulins à eaux et, en dessous d'un viaduc ferroviaire. On accède aux ruines du Château de Chambeuil, depuis le parking, à gauche de l'ancienne école, en prenant le chemin qui mène à une ferme isolée
Coordonnées par GPS : 45° 07' 00" Nord, 2° 48' 25" Est



* LE CHATEAU DU CHAMBON A PAULHAC - 15430 :


Le Château du Chambon est un château bâti à Paulhac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il existe 5 châteaux à découvrir à Paulhac : le Château de Bélinay, le Château de Bracon, le Château du Chambon, le Château de Jarry et le Château de Château de Paulhac.
Coordonnées par GPS : 45° 00' 26" Nord, 2° 54' 18" Est



* LE CHATEAU DE CHANTERELLE A SAINT VINCENT-DE-SALERS - 15380 (Privé):


Le Château de Chanterelle est un chateau bâti à Saint-Vincent-de-Salers, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Chanterelle date de la 1ère moitié du XVe au XVIIe siècle. C'est une maison forte, de formerectangulaire, défendue au Nord et à l'Est, par des échauguettes, couronnée par un chemin de ronde porté sur des corbeaux. Cet édifice représente un type de grande maison régionale. Le chateau est privé, fermé au Public. Le Château de Chanterelle est inscrit aux M.H. depuis le 5/06/1946.
Coordonnées par GPS : 45° 12' 14" Nord, 2° 31' 57" Est



* LA FORTERESSE DE CHARLUS A MAURIAC - 15200 :


La Forteresse de Charlus est un ancienne forteresse bâtie à Charlus, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Charlus remonte bien avant l’an Mil et l’histoire de ses propriétaires successifs s’achève à l’aube du XIXe siècle. Une croix et les humbles vestiges de la puissante forteresse de Charlus, furent la possession des Comborn, des Ventadour, des Roger de Beaufort de Turenne et des Lévis-Ventadour (comte de Charlus, duc de Lévis). La forteresse de Charlus a été propriété des plus grands noms de France. Les ruines du Château de Charlus se situent à 602 mètres d'altitude. Charlus, châtellenie et fief dont 18 paroisses relevaient, couvrait un territoire qui s'étendait de Bouissou, à l'Est de Champagnac à Valette (en aval de Spontour, Corrèze). En 1050, la forteresse reçoit Étienne V, évêque de Clermont, qui profite du transfert des reliques de Saint-Mary à Mauriac pour consacrer la chapelle du château, dédiée à Sainte-Barbe. La position et la configuration de Charlus lui permettent de résister courageusement mais la forteresse tombera néanmoins, à plusieurs reprises, son suzerain Raimond étant le plus souvent occupé ailleurs. Ainsi, Aymérigot Marchès se rend-il maître du fief de 1383 à 1387, date à laquelle le duc de Berry obtient, contre rançon, le départ du routier. A cause de son caractère irracible et de son esprit d'indépendance, Raimond est plutôt mal en cours et Charlus ne lui sera rendu que 10 ans, plus tard. Entre-temps, en 1393, sa fille Antoinette a épousé le célèbre Boucicaut (Jean II le Meingre), mais le Maréchal refuse d'aider son beau-père à récupérer son fief. Quand il le récupère, le Vicomte de Turenne offre le gîte et couverts aux anciens routiers qui continuent leurs exactions auprès des populations. C'est la goutte d'eau. A l'automne 1408, Bernard d'Armagnac, Vicomte de Carlat et Connétable de France, se présente sous Charlus et, après plusieurs mois d'un siège meurtrier, vaincra la garnison et reprit la place-forte, qui sera confisquée à Raimond. Il était comparé à un chef aussi cruel qu'un loup et aussi fort qu'un ours. C'est en 1413 que le Vicompte Bernard d'Armagnac décèdera.
Coordonnées par GPS : 45° 13' 11" Nord, 2° 20' 03" Est



- LE CHATEAU DU CHASSAN A FAVEROLLES 15390 (Visite/Eté) :

CC BY-SA 3.0

Le Château du Chassan est un château bâti à Faverolles, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est à 18km de Saint Flour et à 5 km de Garabit. Il est de style Médiéval. La construction du Château de Chassan a débuté du XIVe au XVIIIe siècles. Guyot Ponsonnailles, seigneur de Grizols et du Chassan, dont les terres étaient situées à Faverolles, épousa le 20/01/1594, Charlotte d'Apchier, fille de Jacques, seigneur de Billières et de Jeanne d'Amblard. Ils eurent pour fils Mathieu de Ponsonnailles, seigneur de Grisolles et de Faverolles, chevau-léger dans la compagnie de Villeneuve. Raymond-Joseph de Ponsonnailles de Grisols, fils du Mathieu, précité et de Françoise de Chambreuil, épousa le 24/02/1677, Françoise de Montvallat, fille de Charles de Montvallat, seigneur de Tournoël et de Gabrielle d'Apchon. Antoine de Ponsonnailles épousa Hélène Bérauld de Chabriac, dont il eut 2 fils, qui meurent jeunes. Il fit la guerre d'indépendance d'Amérique, émigre, devint le Premier Conseiller Général du canton de Ruynes sous le règne de Louis XVIII. Le dernier de la lignée, Hyppolite de Ponsonnailles de Grisols, à son décès en 1843, lègua le Château du Chassan à son jeune cousin Alfred Triniac âgé de 16 ans ainsi qu'à sa cousine Philomène Loussert fille d'Alexis, alors âgée de 6 ans, par testament olographe du 25/03/1843, espérant qu'il soit fait un mariage entre eux. Alfred Triniac était le fils d'Etienne (1798-1864) et de Victoire Loussert du Groles (1800-1883), fille de Marie-Anne Bérauld de Charbiac. Alfred Triniac ne se remaria pas avec sa cousine mais racheta la part de celle-ci lors d'une mise aux enchères. La Famille Triniac possède le Château du Chassan depuis 4 générations. Le Château de Chassan est une propriété privée qui appartient à la Famille Bosquillon de Jenlis et Fontant. Suzanne Triniac, héritière du Chassan, a épousé le Général Gonzague Bosquillon de Jenlis, d'une famille originaire de Montdidier. Leur fille, Laure Bosquillon de Jenlis, et son époux Louis-François Fontant, Président de la Chambre d'Agriculture du Cantal, habitent depuis le château. Les visites du Château du Chassan ont lieu en été, du 6 Juillet au 31 Août: Tous les jours de 14h à 18h30. Et du 1er mai au 31 octobre uniquement sur RV.
Coordonnées par GPS : 44° 56' 31" Nord, 3° 08' 59" Est



* LE CHATEAU DE CHASTEL-MARLHAC OU LE CHATEAU DE MERLAT A MONTEIL 15240 (Ruines) :
A CHERCHER

Le Château de Chastel-Marlhacest appelé aussi le Château de Merlat un château bâti à Monteil, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. On notera l'existence d'une seigneurie de Marlat qui appartenait en 1654 à François de Douhet, lequel épousa Françoise de Guibal, Dame du Château de La Roche à Chastel-Marlhac.
Coordonnées par GPS : 45° 19' 30" Nord, 2° 30' 39" Est



* LE CHATEAU DU CHASTELLET A ANTIGNAC - 15240 (Ruines):


Le Château du Chastellet est un château bâti à Antignac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il ne reste que des ruines du Château du Chastellet.
Coordonnées par GPS : 45° 20' 35" Nord, 2° 32' 46" Est



* LE CHATEAU DU CHATELET A MONTFOUILLOUX-YDES - 15210 :
de Kryptor 42

Le Château du Châtelet est un château fort bâti à Montfouilloux-Ydès, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château du Chatelet date de 1448 à 1777. En 1448, le Château du Chatelet fut construit ou reconstruit pour Géraud du Chapitol. Au XVIIe siècle, le château comprend un rez-de-chaussée, 2 étages habitables et un 3ème étage à usage de grenier. Il est couvert d'une terrasse qui correspond au niveau de défense. Les étages sont distribués par un escalier place dans la tour, en demi hors-oeuvre. En 1777, les communs sont construits ou remaniés. Au XIXe siècle, le Château défensif du Chatelet est transformé en une demeure plus confortable : l'escalier quitte la tour en demi hors-oeuvre pour le centre du château, les niveaux plus nombreux sont compartimentés, de nombreuses fenêtres sont créées, la terrasse est couverte d'un toit, la cabane de jardin comportait un étage de soubassement, sans doute, à usage de serre. Elle a été récemment transformée en un logement. Un puits se trouve au devant du château et dans le jardin. D'autres dépendances apparaissaient sur le cadastre de 1827, mais elles furent détruites.
Coordonnées par GPS : 45° 20' 53" Nord, 2° 26' 17" Est



* LE CHATEAU DE CHAULES A SAINT-CONSTANT-FOURMOULES - 15600 (Ruines):


Le Château de Chaules est un ancien châteua fort bâti à Saint-Constant, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Chaules date du XIIIe siècle. C'est un château en ruines, aujourd'hui.
Coordonnées par GPS : 44° 41' 08" Nord, 2° 13' 55" Est



- LE CHATEAU DE CHAVAGNAC A CHAVAGNAC - 15350 :


Le Château de Chavagnac est un château bâti à Chavagnac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Chavagnac. Chavagnac était autrefois, une seigneurie, tenue par la famille de Dienne, vassale de l'évêque pour cette terre. Après la bataille de Poitiers, les troupes anglaises envahirent l'Auvergne. Le Château de Chavagnac fut envahi et pillé par les Anglais, en 1357 et, rasé en 1360. Le Château de Chavagnac fut reconstruit au XVe siècle. Il sera restauré, en 1646, ainsi qu'au XIXe siècle. Le Château de Chavagnac a été inscrit aux M.H. en 1991.
Coordonnées par GPS : 45° 05' 24" Nord, 1° 22' 22" Est



- LE CHATEAU DE CHAVAROCHE A TRIZAC - 15400 (Le Couvent) :


Le Château de Chavaroche est un château bâti à Trizac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Chavaroche date du XVIIème siècle. Il fut reconverti en pensionnat de jeunes filles, sous le règne du roi Charles X.
Coordonnées par GPS : 45° 15' 14" Nord, 2° 32' 22" Est



* LE CHATEAU DU CHEVALIER DES HUTTES OU CHATEAU DS HUTTES A POLMINHAC 15800 (Privé):


Le Château du Chevalier des Huttes ou Château des Huttes est un château bâti à Polminhac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château des Huttes est une ancienne maison de notable appartenant à la Famille Pagès des Huttes. Il date du XVIIe au XIXe siècle. Situé sur les hautes terres, le long de l'ancienne route allant de Carlat - Saint-Flour qui traversait les Montagnes d'Auvergne par le Plomb du Cantal (Via Celtica), c'était le lieu d'un péage. Il ne doit pas être confondu avec l'ancienne demeure urbaine de la famille Pagès des Huttes, qui est située dans le Centre de Vic-sur-Cère au bord de la RN 122. Il existe plusieurs châteaux à découvrir à Polminhac : le Château des Huttes (Privé), le Château de La Cavade (XVIe siècle, ISMH, privé) , le Château de Clavières (Privé), le Château de Montlauzis ou Monlogis (Privé), le Château de Pesteils, Classé MH ,mobilier, peintures, tapisseries, fresques du XVe, plafonds peints, parc paysagé par l'architecte François-Marie Treyve, se visite, et le Château de Vixouze, ISMH, visite des extérieurs.
Coordonnées par GPS : 44° 56' 17" Nord, 2° 36' 42" Est



- LE CHATEAU DE LA CHEYRELLE A DIENNE - 15300 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de la Cheyrelle est une imposante demeure bourgeoise bâtie à Dienne, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de la Cheyrelle date de 1858. Son propriétaire initial était Pierre Felgères. L'ensemble bâti appartenait, dans un premier temps, à la famille Felgères, jusque dans les années 1990. La propriété et le mobilier ont été vendus séparément. Malheureusement, le mobilier dû au décorateur Gustave Serrurier-Bovy ne fut pas vendu, en un unique lot et, tout fut dispersé lors de la vente. C’est au début du XXe siècle, entre 1903 et 1905 que le château de la Cheyrelle acquiert sa forme définitive et sa singularité, avec les travaux de transformations qu’entreprit Pierre Felgères, son propriétaire, alors Maire de Dienne et coulissier à Paris. Celui-ci confia l’agrandissement et le réaménagement complet de la propriété à son beau-frère, l’architecte parisien René Dulong, ainsi qu’à son associé Gustave Serrurier-Bovy, le célèbre architecte et décorateur liégeois, l’un des maîtres de l’art nouveau, René Dulong et Gustave Serrurrier-Bovy mettront ainsi en application au Château de La Cheyrelle, avec une grande liberté, les principes avant-gardistes et visionnaires en faveur desquels ils militaient à l’époque (cf le mouvement Arts & Crafts né en Angleterre vers 1860) et qui, pour partie, sont encore à la base de l’architecture contemporaine. Cet ensemble exceptionnel, demeuré à ce jour pratiquement intact, est actuellement en cours de restauration.La propriété a été rachetée, en 1990, par deux particuliers parisiens, experts reconnus dans l'histoire de l'œuvre de cet artiste, qui se sont dès lors mobilisés pour une intelligente restauration et la reconquête (tâche honorable et très difficile) de son mobilier "Art Nouveau". On doit aux architectes Gustave Serrurier-Bovy (architecte décorateur belge) et René Dulon (architecte parisien) que le Château de La Cheyrelle fut réaménagé et agrandi, de 1903 à 1905, dans sa forme actuelle. Le Château de La Cheyrelle se situe sur le versant opposé du village de Dienne, à 1100 m d'altitude. Le Château de La Cheyrelle a été inscrit aux M.H. en 1994 et classé aux M.H. en 2006. En 2014, le château a été revendu une seconde fois. Les travaux de restauration entrepris depuis l'automne 2017 ne permettent plus les visites pour l'instant. Le Château de la Cheyrelle est privé, fermé au Public.
Site web : Château de Cheyrelle
Coordonnées par GPS : 45° 09' 12" Nord, 2° 47' 48" Est



- LE CHATEAU de CLAVIERES A PLOMINHAC - 15800 (Privée):


Le Château de Clavières est un château bâti à Plominhac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Clavières se situe sur une hauteur qui domine la belle Vallée de la Cère, et fait face au Château de Pesteils. Le Château de Clavières fut reconstruit entièrement, en 1857, pour Joseph Salvages de Clavières (1830-1911), Conseiller Général du Cantal, sur une terre appelée la "Redonde", achetée le 23/02/1835, par son père François-Louis Salvages de Clavières (1802-1847). Le château prit le nom d'une terre de Clavières qui appartenant avant, à un de ses oncles, Gabriel Salvatge (1706-1743), mort sans descendance. Il existe deux autres châteaux du même nom, dans la région, qu'il ne faut pas confondre : le Château de Clavières-Ayrens et celui de Velzic. Le Château de Clavières appartient aujourd'hui à la Famille Salvages de Clavières, qui en a fait leur maison de plaisance, privée, fermée au Public. Il existe plusieurs châteaux à découvrir à Polminhac : le Château des Huttes (Privé), , le Château de La Cavade (XVIe siècle, ISMH, privé), le Château de Clavières (Privé), le Château de Montlauzis ou Monlogis (Privé), le Château de Pesteils, Classé MH ,mobilier, peintures, tapisseries, fresques du XVe, plafonds peints, parc paysagé par l'architecte François-Marie Treyve, se visite, et le Château de Vixouze, ISMH, visite des extérieurs.
Coordonnées par GPS : 44° 56' 45" Nord, 2° 35' 23' Est



* LE CHATEAU DE CLAVIERES A VELZIC - 15590 (Privé):


Le Château de Clavières est un château bâti à Velzic, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il se situe dans la vallée de la Jordanne. C'était une maison de notable qui appartenait initialement à Pierre de Gaignac. Le Château de Clavières est de type Classique. Le début de sa construction date du milieu du XVIIe siècle. Le chateau fut achevé à la fin du XVIIIe siècle. Cette résidence campagnarde se compose de deux éléments : le logis principal construit vers 1630 et un pavillon à la suite, ajouté vers 1660. La toiture principale présente un large fronton central et deux fenêtres à fronton-pignon l'encadrant. Le Château de Clavières représente l'édifice typique des anciennes demeures bourgeoises cantaliennes. Il est privé, fermé au Public. Le Château de Clavières est inscrit aux M.H. depuis le 29/12/1978. Bien que portant le mâme nom, il ne doit pas être confondu avec le Château de Clavières-Ayrens à Ayrens et du Château de Clavières à Polminhac.
Coordonnées par GPS : 44° 59' 07" Nord, 2° 32' 22" Est



* LE CHATEAU de CLAVIERES-AYRENS A AYRENS - 15250 (Ruines) :


Le Château de Clavières-Ayrens est un ancien château bâti à Ayrens, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Avant la création de cette composition néo-médiévale, il existait un ancien château-fort du XIIIe siècle qui fut détruit au XVIe siècle. Le Château de Clavières-Ayrens est de style Troubadour. La construction du château date du XIIIe siècle à 1900. Son propriétaire initial était Rigaud d'Albars, en 1284, qui en avait sa maison d'habitation. Un incendie a ravagé cette résidence le 25 mai 1936, n'en laissant presque que des ruines. Une vente plus récente a privé Ayrens des derniers vestiges du château. En 1856, le Duc Anne-Louis-Hercule Félix de La Salle Rochemaure, Majoral du Félibrige, y habitait et y recevait la bonne société. Mais après sa mort et celle de son épouse, décédée en 1930, le château et son tenu furent vendus, par leurs fils, puis le grand édifice vide ne fut plus entretenu. Laissé à l'abandon, le 25 mai 1936, la foudre tomba sur le château, tirant un trait définitif sur cette demeure. De ce grand château, il ne reste plus que des ruines. Le Château de Calvières-Ayrens se situe dans un magnifique parc agrémenté d'un étang, d'un ruisseau et de diverses plantations, l'on pénétrait par un portail monumental.
Coordonnées par GPS : 44° 58' 53" Nord, 2° 20' 57" Est


* LE CHATEAU DE LA COMBE A ALBEPIERRE 15300 !


Le Château de la Combe est un château bâti à Albepierre, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il y a aussi le Château de Beccoire est à Découvir sur la commune aussi.
Coordonnées par GPS :......................


* LE CHATEAU DE COMBLAT A VIC-SUR-CERE - 15800 (Privé):
NdFrayssinet
CC BY-SA 3.0

Le Château de Comblat est un château bâti à Vic-sur-Cère, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Comblat date de 1740. Sa construction date du XIIe, du 2e quart du XVe et du 2e quart du XVIIIe siècle. Le Château de Comblat est inscrit aux M.H. depuis le 18/11/2002. IL possède un parc remarquable. Il fut, durant 3 siècles siècles, de 1586 à 1789, la demeure des Commis, puis Vice-baillis, qui étaient chargés d'assurer la pacification de la Haute-Auvergne. Il existait au XIIe siècle, à cet emplacement, un ancien fort appelé Valleyranne. En 1439, Bernard d'Armagnac obtint l'autorisation de construire un nouveau château correspondant au donjon actuel. Puis en 1513, une chapelle fut rajoutée au deuxième étage ; En 1716, Marie-Françoise de Cabanes Comblat épousa Joseph François de La Carrière, Vice bailli de la haute Auvergne qui fit construire l'aile d'habitation à toit brisé, gravée 1740, sur la girouette. Geneviève de la Baume Pluvinel, fille d'Aymar de la Baume, cèda en 1949, le Château de Comblat, au département du Cantal, en vue de l'installation d'une école ménagère, puis d'un collège agricole féminin. Elle fit également don au Musée Hippolyte de Parieu, d'Aurillac, d'un ensemble de portraits représentant ses ancêtres Lacarrière, dont celui d'Antoine-Raymond de Lacarrière, Vice-Bailli des Montagnes. Le Château de Comblat est visible de la RN 122. Le Château de Comblat est privé, fermé au public.
Coordonnées par GPS : 44° 58' 12" Nord, 2° 36' 34" Est



* LE CHATEAU DE COMBRELLES A LAVEISSIERE - 15300 (Ruines):


Le Château de Combrelles est un château bâti à Laveissière, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Combrelles est un ancien château, de style médiéval, aujourd'hui, en ruines. Sa construction date du XIIe siècle. Son propriétaire initial était la Famille de Jurquet de Combrelles, au lieu-dit éponyme, sur les hauteurs de Chambeuil. Il est implanté sur une butte dominant au nord la Vallée de l'Alagnon et au Sud un replat constitué à la suite d'un effondrement du versant de la vallée il y a des milliers d'années. On y accède depuis la route, entre Chambeuil et la Bastide. La Famille de Jurquet descendrait des comtes de Toulouse, dont Raymond Ier de Toulouse-Rouergue. Marcellin Boudet les fait plutôt descendre des comptours de Nonette. Quoi qu'il en soit, cette famille fut à la tête de la seigneurie d'Oradour puis une branche cadette de la famille s'établit à Combrelles. La seigneurie comprend alors le château de Combrelles, au dit-lieu de Combrelles et s'étendit sur tout le Valagnon, de la forêt du Lioran à la Maladrerie de Saint-Gal à Murat, comme l'atteste Astorg de Jurquet (également seigneur du Chambon et coseigneur de Chambeuil) lorsqu'il rendit hommage, en 1268, de ses terres à Henri II de Rodez, Vicomte de Carlat. Le fils d'Astorg, Hugues, lui succèda mais décèda, sans héritier direct, en 1307 et lègua la seigneurie à son neveu Jean (fils d'Armand). Ce dernier fut qualifié d'homme de grand mérite puisqu'il fut fréquemment consulté par le commissaire du roi Guillaume de Nemours. Aujourd'hui, le Château de Combrelles est en ruines. A la fin de de la Guerre de Cent-Ans, la seigneurie de Combrelles et le Valagnon sont ravagés, peinent à se reconstruire et voient arriver un nouveau conflit, cette fois religieux, entre les Catholiques et les Huguenots. La Catholique et peu fortifiée Haute-Auvergne constitue une proie facile pour les Protestants. Ceux-ci entre dans la région de Murat à la fin du XVIe siècle, brûle le couvent des Cordeliers de Saint-Gal et ses malades, à la sortie de Murat et, s'emparent du Château de Combrelles le 28/10/1579. C'est à la fin de l'hiver, le 10/04/1580, que le Seigneur d'Anterroches, dont le château est sur l'autre versant de la Vallée, aidé des gens du pays, reprend Combrelles et chasse les Huguenots
Coordonnées par GPS : 45° 07' 00" Nord, 2° 48' 25" Est



* LE CHATEAU DE CONQUANS A BOISSET- 15600 :


Le Château de Conquans est un château bâti à Boisset, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Fortement remaniée, la tour du Château de Conquans intègre, aujourd'hui, une construction contemporaine.
Coordonnées par GPS : 44° 47' 00" Nord, 2° 15' 16" Est



- LE CHATEAU DE CONROS à ARPAJON-SUR-CERE - 15130 (Gite d'Hôtes):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Conros est un château bâti à Arpajon-sur-Cère, à 5 km au Sud-Ouest d'Aurillac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un château de style Médiéval et Baroque. Il était mentionné, en 1230, comme super édifice neuf, ensuite comme un réparé, en 1269 comme castrum. La construction du Château de Conros date du XIIIe au XVIIe siècle. Son propriétaire initial était Astorg d'Orlhac qui en avait fait une résidence seigneuriale. Conros, ou plutôt l'ancien Château de Montal, était le siège d'une viguerie de l'abbaye dont la famille d'Astorg était titulaire. C'était aussi une place permettant de surveiller le pont de Cabrières sur lequel elle percevait un péage. Le Château de Conros a appartenu aux Familles d'Auriac, d'Astorg, de Saint-Martial et d'Humières. Le Château de Conros est inscrit aux M.H. depuis le 30/09/1991. Il appartient aujourd'hui à la Famille Mongon. Le château actuel présente plusieurs parties : la Tour Nord, la plus ancienne, la Tour Sud, un corps de logis rectangulaire avec ses 2 étages, et l'aile en pavillon avec sa couverture en lanterne qui forme le colombier. L'ensemble est surmonté d'un étage sur encorbellement. Le château comportait une aula, une chapelle et un castrum. On retrouve à chaque étage cette disposition : la salle aulique où l'on reçoit, la salle de parement, au bout, la salle de retrait et la salle de propreté où l'on mène sa vie privée. La couverture de lauzes a une surface de 1 200 m2.
Adresse : Château et Parc de Conros à Arpajon-sur-Cère - 15130 - Tel : 04 71 63 50 27 - Ouvert jusqu'à 18H:00
Site web : Château de Conros
Coordonnées par GPS : 44° 52' 45,98" Nord, 2° 25' 14,99" Est


* LE CHATEAU DE CONROS A YOLET - 15130 :


Le Château de Conros est un château bâti à Yolet, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il existe 4 châteaux à Yolet : le Château de Conros, le Château de Boudieu, le Château du Doux, à côté du bourg et le Château de Yolet, dont il ne reste que des vestiges situés sur une motte, dans la plaine.
Coordonnées par GPS : 44° 55' 46" Nord, 2° 31' 59" Est



- LE CHATEAU DE COUFFOUR A CHAUDES-AIGUES - 15110 (Restaurant 2 Etoiles) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Couffour est un château bâti à Chaudes-Aigues, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date du XVIe siècle. Rigaud de Montamat était le seigneur initial. Attesté dès le XIIe siècle, la dénommée Blavia, descendante de Robert de Saint-Urcize, seigneur de Chaudes-Aigues, apporte sa terre de Couffour en dot à Falcon de Reveilhac, noble du Gévaudan qui fonde la seigneurie. Géraud de Reveilhac, son fils ou petit-fils, est seigneur du Couffour en 1290. Son fils Étienne adopte le surnom de Besse qui devient le patronyme de ses descendants. En 1406, Antoine de Rochedragon, seigneur de Yolet, achète Couffour à Jean Besse. Chatard de Rochedragon est nommé gouverneur de Carlat par le duc Jean Ier de Berry, devenu. Vicomte de Carlat. Le Château de Couffour était une place forte pendant la guerre de Cent Ans. Gabrielle de Pellamourgues apporte en dot le Couffour à Jean de Montvallat. Pendant 25 ans, le château est le théâtre d'orgies sanglantes, dignes de la Tour de Nesle. Au XVIIIe siècle, le château est vendu à un bourgeois de la commune. La Révolution et le début du XIXe siècle correspondent à une période de déclin. Pendant tout ce temps, mal entretenu, le Château de Couffour se dégrade. La tour est inscrite aux M.H. le 17/09/1969. Serge et Marie-Aude Vieira ont choisi le Château de Couffour préservé et en ont fait un lieu où douceur de vivre et générosité sont les maîtres-mots. Transformé en Restaurant, 2 étoiles au Guide Michelin, et Bocuse d'Or, le restaurant ferme du 27/11/2017 jusqu'au 30/03/2018. Vous dégusterez sa Table à la cuisine créative haut de gamme dans un décor qui allie le médiéval et le contemporain, dans un hôtel de qualité. Il est inscrit aux M.H. Le restaurant est ouvert tous les jours 'Sauf le mardi et le mercredi'. Le Château de Couffour est depuis 2009, un Hôtel-Restaurant panoramique 2 Etoiles au Guide Michelin où l'on peut déguster la cuisine du Bocuse d'Or 2005, de Serge Vieira.
Adresse : Le Couffour, 15110 Chaudes-Aigues Tel. : 04 71 20 73 85 - Email : contact@sergevieira.com
Horaires : Ouvert 12h15–13h30, 19h30–21h30 - Téléphone : 04 71 20 73
Coordonnées par GPS : 44° 50' 39" Nord, 3° 00' 07" Est



* LE CHATEAU DE COUFFOUR A CAUDES-AIGUES - 15115 (Hôtel, Restaurant) :
de Heurtelions

Le Château de Couffour appelé aussi le Château du Couffour est un château bâti à Caudes-Aigues, dans le département du Cantal en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un château fort de style Médiéval. Sa construction date du XIIe au XVIe siècle. Son premier propriétaire était Rigaud de Montamat qui en avait fait son habitation seigneuriale. La première construction importante est un bâtiment du XIVe siècle flanqué sur sa façade de 7 tours coiffées de toitures coniques. Il subsiste une tour, un bâtiment en face, un muret et un portail formant une cour carrée. Un peu en contrebas, un corps de ferme complète l'ensemble. La tour circulaire contient un escalier en spirale qui donne accès aux étages supérieurs. Plusieurs pièces possèdent des peintures murales datant du XVIIe siècle, aux motifs de fleurs et de portraits féminins. Attesté dès le xiie siècle, la dénommée Blavia, descendante de Robert de Saint-Urcize, seigneur de Chaudes-Aigues, apporte sa terre de Couffour en dot à Falcon de Reveilhac, noble du Gévaudan qui fonde la seigneurie. Géraud de Reveilhac, son fils ou petit-fils, est seigneur du Couffour en 1290. Son fils Étienne adopte le surnom de Besse qui devint le patronyme de ses descendants. En 1406, Antoine de Rochedragon, seigneur de Yolet, achète Couffour à Jean Besse. Chatard de Rochedragon est nommé gouverneur de Carlat par le Duc Jean Ier de Berry, devenu Vicomte de Carlat. Le château était une place forte pendant la guerre de Cent Ans. Gabrielle de Pellamourgues apporte en dot le Couffour à Jean de Montvallat. Pendant 25 ans, le château est le théâtre d'orgies sanglantes, dignes de la Tour de Nesle. Au XVIIIe siècle, le Château de Couffour est vendu à un bourgeois de la commune. La Révolution et le début du XIXe siècle correspondent à son déclin. Mal entretenu, le Château de Couffour va se dégrader. La tour est inscrite aux M.H. depuis le 17/09/1969. C'est deven un Hôtel-Restaurant. Le Château de Couffour est ouvert au Public et se visite.
Cordonnées par GPS : 44° 50' 39" Nord, 3° 00' 07" Est



* LE CHATEAU DE COURBELIMAGNE A RAULHAC - 15800 (Chambres d'hôtes):


Le Château de Courbelimagne est un château bâti à Raulhac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Courbelimagne date de XVIe et XVIIIe siècles, avec une vue imprenable à 700m d'altitude dans un écrin de verdure. Cadre authentique, mobilier ancien, charme et sérénité. Le Château de Courbelimagne domine la Vallée du Carlades (Nord-Aveyron) à 700 mètres d'altitude sur le versant Sud du Plomb-du-Cantal (parc naturel des Volcans d'Auvergne) et jouit d'une exposition remarquable en orientation plein Sud. Vous y trouverez des chambres d'hôtes. 4 Chambres - 12 personnes - 110 à 130E/2 personne - De 140 € à 180 €/Suite - Fermeture du 15/10 au week-end de Pâques -
Adresse : Château de Courbelimagne - 15800 Raulhac - Tel : 04 71 49 58 25
Coordonnées par GPS : 44° 54' 01" Nord, 2° 39' 25" Est



* LE CHATEAU DE COURDES A MEALLET - 15200 (Ruines):


Le Château de Courdes est un château bâti à Méallet, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. L'ancien château de Courdes est en ruine, depuis.
Coordonnées par GPS : 45° 15' 21" nord, 2° 25' 52" Est



* LE CHATEAU DE COURS A SENEZERGUES - 15340 :


Le Château de Cours est un château bâti à Sénezergues, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 42' 12" Nord, 2° 24' 50" Est



* LE CHATEAU DE COUZAN A VEBRET - 15240 (Privé):


Le Château de Couzan est un château fort bâti à Vebret, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Couzan date du XVe et 4ème quart du XIXe siècle. L'Architecte était Edmé Vaublanc. Le Château de Couzan, bien campé sur son rocher, domine la plaine. Dans le haut Moyen Age, le premier fort avait pour mission de défendre l'ancienne voie romaine qui longe le Soulou jusqu'aux environs de Bort-les-Orgues. On peut encore y admirer un ancien relais de poste à la Ganette. Le Château d Couzn comporte un donjon qui date de la fin du Moyen Age, édifié par Antoine de Curières. Le corps de logis a été entièrement remanié dans le style néo-gothique au XIXe siècle par son descendant, le baron Roger de Vaublanc, ancien zouave pontifical, qui a notamment aménagé, à l'intérieur de l'édifice, une chapelle située au premier étage, dont les boiseries à « plis de serviette » sont calquées sur celles du château de Josselin, en Morbihan. Ce rapprochement entre l'Auvergne et la Bretagne fut directement inspiré par la belle-mère du baron, Marie-Thérèse du Fresne de Kerlan, baronne de Fontanges de Couzan, qui était originaire de la seigneurie de Kerlan en Plesidy (Côtes d'Armor). La façade du château est ornée des armes des familles de Fontanges, du Fresne de Kerlan et de Vaublanc. Couzan est connu comme fief d'une baronnie historique. En 1202, Magdeleine de Couzan a fondé une chapellenie à Bort. Le Baron Charles de Fontanges, châtelain de Couzan (1771-1858), Commandant de la Garde nationale de Vebret. Le baron Pierre de Vaublanc (1881-1940), châtelain de Couzan, qui fonda une coopérative laitière à Couchal.Le Château est protégé aux M.H. ainsi que le grand escalier et ses vestibules, salle du rez-de-chaussée, chapelle, grand et petit salon, salle à manger, bibliothèque, inscription par arrêté du 25/11/1994. Le château est de style Troubadour. Le Baron Charles de Fontanges (1771-1858), châtelain de Couzan, commandant de la Garde nationale de Vebret. Le Baron Pierre de Vaublanc (1881-1940), châtelain de Couzan, qui fonda une coopérative laitière à Couchal. Le Château de Couzan est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 20' 25" Nord, 2° 31' 14" Est



* LE CHATEAU DE CREVECOEUR A SAINT-MARTIN-VALMEROUX - 15140 (Ruines):


Le Château de Crèvecœur est un château royal, bâti à Saint Martin-Valmeroux, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Crèvecœur fut, entre le XIIIe et XVIIIe siècle, le siège du bailliage de Haute-Auvergne. C'était un château fort de style Médiéval. Le Château de Crèvecœur fut un château royal qui appartenait au roi de France. En 1516, le Capitaine Gouverneur de Crèvecœur, Pierre de Roquemaurel ne fit au château que des réparations sommaires. Bien que le Château de Crèvecoeur soit délabré et que le traitement soit peu important, financièrement, le poste de Capitaine-Gouverneur du Château de Crèvecœur était recherché par les familles d'ancienne noblesse du pays jusqu'à la fin de l'Ancien Régime. Les villageois de Saint-Martin se rappellent du rocher qui porte encore le nom de "roc des pendus", près de l'ancien château. Parmi ceux qui furent incarcérés au Château de Crèvecoeur puis exécutés ensuite, il y eut : Bernard de Saint-Mamet, qui fut banni par le roi, Seguret de Maleyre, pendu, et Falconnet de Valle, pendu lui aaussi. Il ne reste aujourd'hui que des ruines du Château de Crèvecoeur.
Coordonnées par GPS : 45° 07' 08" Nord, 2° 26' 17" Est



- LE CHATEAU DE CROPIERES A RAULHAC - 15800 :


Le Château de Cropières est un château bâti à Raulhac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du XVIIe siècle. C'est dans ce petit village qu'est née Marie-Angélique, Duchesse de Fontanges (1661-1681), qui devint la favorite du roi Louis XIV. C'est un Château de plaisance, de style Classique. Son propriétaire initial était Rigaud de Fontanges, qui en avait fait sa résidence principale. C'était une forteresse au Moyen Age, destinée à la défense de la Vallée du Goul. Celle-ci fut détruite par les troupes anglaises en 1381, puis rebâtie. Le château passa dans la famille de Fontanges, puis de Scorailles, et sera considérablement transformé de 1677 à 1720 par Annet Joseph de Scorailles, marquis de Roussilhe, frère de la duchesse de Fontanges, qui serait le lieu de sa naissance. Château de Cropières appartient aujourd'hui à la Famille de Chefdebien-Zagariga. Aymar de Cropières, chevalier, fut le propriétaire du château, en 1263. Pierre de Cropières, qui signa une reconnaissance de ses biens (maisons et jardins) au noble Hector de Montjou, seigneur et haut justicier de Cropières, en 1362. La famille Cropières n'était plus propriétaire de Cropières, en 1362. Les auteurs pensent que c'est par l'alliance d'une femme de la famille Cropières avec un homme de la famille Montjou, que le fief et le château de Cropières passèrent aux Montjou. Le Château de Cropières est classé aux M.H. depuis 1986. Le propriétaire actuel du château est la Famille de Chefdebien-Zagariga.
Site web : Château de Cropières
Coordonnées par GPS : 44° 55' 23" Nord, 2° 39' 38" Est



- LE CHATEAU DE CROS A SAINT-CERNIN - 15310 (Privé):


Le Château de Cros est un château bâti à Saint-Cernin, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Cros date du XVIIe siècle. Le Château de Cros est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 03' 34" Nord, 2° 25' 17" Est



- LA DEMEURE DE DILHAC A MONTVERT - 15150 :

CC BY-SA 4.0

La Demeure de Dilhac est un ensemble de constructions bâti à Montvert, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Pierre Caylus (1746-1824), procureur au présidial d'Aurillac, en était propriétaire au XVIIIe siècle. Sa fille Marie Hélène (née le 1er mars 1787 à Aurillac) l'apporte en dot à Louis-Furcy Grognier, l'avocat qui a liquidé la Société des Chinchons. Le domaine de Dilhac est un ensemble rural composé de différents bâtiments construits en granit et lauzes, avec une architecture qui est un mélange des influences de la Châtaigneraie caractérisé par des éléments dissociés et superposés et du Salersois à l'architecture massive aux matériaux solides. Les différentes parties constitutives ont été construites et remaniées à la fin du XVe siècle (vers 1480), puis en 1627 et au XIXe siècle. La maison de maître a été construite en 1627. Son intérieur comporte des cheminée et des boiseries dans la salle commune, la cuisine, l'escalier et les chambres. Elle a été remaniée au XIXe siècle. Les deux logis de ferme accolés présentent des percements de la fin du XVe siècle. Ils ont des fonctions superposées, cave, salle commune et grenier. La grange-étable date du XVIIe siècle et la fourniole de 1856
Coordonnées par GPS : 44° 59' 07" Nord, 2° 08' 57" Est



* LE CHATEAU DU DOUX A YOLET - 15130 (Hôtel de Luxe):


Le Château du Doux est un château bâti à Yolet, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château du Doux, se situe à côté du bourg. La seigneurie du Doux apparenait à la Famille de Sales du Doux, qui y possédait un château antérieur, au château actuel. Jeanne Émilie de Sales du Doux (1788-1872) épousa, en 1815, Louis Hercule dit, Charles de Pollalion de Glavenas, Officier de cavalerie, qui fit construire le nouveau château, de style néo-classique. Leur fille aînée Marie Françoise épousa, en 1850, Louis Désiré de La Salle de Rochemaure et hérita de la propriété, qui passa ensuite à leur fils, le Duc de La Salle de Rochemaure, personnalité importante du Cantal et écrivain de langue d'oc. Ce dernier a été enterré dans la chapelle du Château du Doux. Le château, construit au milieu du XIXe siècle, est de style néo-classique, avec quelques influences de l'architecture palladienne du XVIIIe siècle. Autrefois, le Château du Doux comportait un corps de logis central, avec 2 avant-corps, sur les côtés. La partie droite du corps central et l'avant-corps droit ont disparu. Le bâtiment est constitué de 2 niveaux sur soubassement surmontés d'un attique. Une chapelle de style troubadour, fait face au Château du Doux. Le Château du Doux est inscrit aux M.H. le 21/08/1992 ainsi que la chapelle et leurs décors intérieurs. Il existe plusieurs châteaux sur la commune à découvrir : Le Château de Yolet, vestiges sur une motte dans la plaine, Le Château de Boudieu et le Château du Doux et sa Chapelle, Le château Bra, Le château de Sugarde, Le château de Rholan, Le château de La Majorie, Le château de Bichiran, Le château de Miègemont et Le château de Gary.
Coordonnées par GPS : 44° 55' 07" Nord, 2° 32' 35" Est



* LE CHATEAU D'ENTRAIGUES A BOISSET - 15600 (Visite/Eté) :
de Pline
CC BY-SA 4.0

Le Château d'Entraigues est un château bâti à Boisset, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château d'Entraygues date du XVIe au XVIIIe siècle. Il présente des plafonds peints d'époque. C'est un château du XVIe siècle avec un corps à trois étages carrés, une tour ronde engagée au milieu de la façade, une tour d'angle et une aile du XVIIIe siècle en retour. Cette enceinte est attestée dès le VIIIe siècle. En effet Pépin le Bref, dans sa dernière campagne contre Waïfre, duc d'Aquitaine, vint en personne assiéger le castrum Scoralium, et s'en rendit maître dans l'automne 767. C'est un château privé durant 10 mois de l'année. Le Château d'Entraigues appartient à la Famille de Falvelly aujourd'hui. Cette famille possède Entraigues depuis 6 génération à nos jours. Le Château d'Entraigues est inscrit aux M.H. de 1987. Le Château d'Entraigues est ouvert à la visite du 1 Juillet au 31 Aout.
Coordonnées par GPS : 44° 45' 15" Nord, 2° 15' 05" Est



* LE CHATEAU D'ESCALMELS A JOU-SOUS-MONJOU - 15800 :


Le Château d'Escalmels est un château bâti à Jou-sous-Monjou, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château d'Escalmels a été bâti sur une petite hauteur. Il appartenait aux seigneurs de Montjou, avant qu'ils ne s'établissent à Croisères, sur la commune de Raulhac. Il connut la ruine, durant les guerres avec les Anglais. C'était un château fortifié. Il fut reconstruit bien qu'on ne puisse l'approcher. Bertrand de Montjou était le seigneur d'escalmels en 1277. En 1541, le château sera racheté par la famille les Fontanges des seigneurs de La Salle. Son proriétaire précédent, Antoine de Monjou, avait été contraint de le vendre, après de nombreux brigandages dans le Cantal.Fait prisonnier, aux environs de Carlat, il a été jugé et condamné à avoir la langue tranchée, comme parjure, le poing droit comme batteur des sergents, puis à être décapité. Heureusement pour lui, la sentance ne fut jamais appliquée. Il dut toutefois, en 1543, payer 1200 lives d'amende, pour tous les excès qu'il avait commis, suivant l'ordonnance des Grands jours tenus à Moulins en 1543.
Coordonnées par GPS : 44° 56' 20" Nord, 2° 39' 56" Est



* LE CHATEAU D'ESCORAILLES A ESCORAILLES - 15700 (Ruines) :
de Nico207
CC BY-SA 3.0

Le Château d'Escorailles appelée aussi La Trizague est un château bâti à Escorailles, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château d'Escorailles, où la famille de Scorraille fut mentionnée, dès le XIIe siècle, se distingue de cette enceinte. Le site de l'enceinte fortifiée fut abandonné, et le château féodal se fixa, plus haut, où il donna naissance au village actuel d'Escorailles, vers le XIe siècle. A la suite de plusieurs siècles d'indivision, le château menaçant ruine, la forteresse est abandonnée au milieu du XVIe siècle au profit du Château de La Vigne, que la famille de Scorraille fit construire, non loin de là, sur un ancien corps de ferme, à Ally. Aujourd'hui les ruines du château laissent encore apparaître d'énormes pans de murailles, les anciennes fortifications qui formaient un parallélogramme rectangle dont chaque angle était vraisemblablement terminé par une tour. Une grosse tour est encore en bon état et une autre est recouverte de lierre. Aujourd'hui, les ruines laissent encore apparaître d'énormes pans de murailles, les anciennes fortifications qui formaient un parallélogramme rectangle dont chaque angle était vraisemblablement terminé par une tour. Une des tours du Château d'Escorailles est toujours en bon état.
Coordonnées par GPS : 45° 10' 28,99" Nord, 2° 19' 45,98" Est



* LE CHATEAU D'ESPINASSOLS A YTRAC - 15000 (Foyer de Vie pou T.H):


Le Château d'Espinassols est un château bâti à Ytrac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château d'Espinassols date du XVe siècle. Ce fief appartenait, en 1329, à Géraud de Gagnac, bourgeois de Paris, lui ayant été donné, pour services rendus, par Renaud de Pons, Vicomte de Carlat, ainsi qu'Esbans et le Chaumont, ainsi que 500 Livres d rentes et la Forêt de Couteil. Le roi confirma cette donation. Le Château d'Espinassols est passé ensuite dans la Famille d'Espinassols. Pierre d'Espinassols, licencié en droit, y vivait en 1560, et avait épousé Aune de Cayrac. Il maria sa fille unique, Marguerite, héritière du domaine, en 1572, à Gabriel de Roquemaurel, Seigneur de Corbières, lequel forma la branche d'Espinassols. Gabriel de Roquemaurel était le fils cadet de noble Begot, Chevalier, Seigneur de Roquemaurel, Cassaniouze et d'Alhiac, en Quercy, est décédé en 1563, au siège du Havre-de-Grâce. Pierre d'Espinassols testa en 1577. Gabriel, son gendre, était le père d'Antoine de Roquemaurel, qui épousa, en 1597, Anne de Reilbac, fille d'Antoine, Seigneur de l'Oluiie. Et en 1611, en secondes noces, Louise de Caissac, fille de François, seigneur de Sedaiges, et de Jeanne Robert de Lignerac. Antoine était Seigneur de Brossettes. Il testa en 1643. Son héritier fut Alexandre de Roquemaurel, son fils, Seigneur d'Espinassols. Le frère d'Antoine et oncle d'Alexandre, dit la Metherie, eut, en 1660, une affaire d'honneur avec le Seigneur Ramond de Rastinhac, Seigneur de Montamat, et Guy de Ribier, Seigneur de Saint-Cirgues, fut tué en duel et enterré à Ytrac. Alexandre de Roquemaurel épousa, en 1648, Catherine de Veyre, fille de Nicolas Hector de Veyre et de Françoise de Broquin. Il testa, en 1076. Il eut pour successeur son fils, Hector Ignace de Roquemaurel, marié, en 1687, à Marie-Françoise de Saint-Martial, fille de Henry, baron d'Aurillac et de Conros, et de Jeanne de Pompadour. Elle testa, en 1693 en faveur de Jean, son fils, lequel épousa, en 1719, Catherine de Cardalhac, fille du seigneur de Cbampagnac et de la Nouaille, et d'Antoinette de Mirambel. En secondes noces, il épousa Jeanne de Roquemaurel, sa cousine, la fille aînée de Pierre-Louis, qui décéda à l'étranger. La branche aînée s'éteignit et se fondit dans la branche cadette, qui habitait au Château d'Espinassols, en 1739. Jean fut le père de Jean de Roquemaurel, qui était seigneur et habitait Espinassols, en 1736. Les biens et le Château d’Espinassols furent confisqués durant la Révolution. Le Château d'Espinassols fut modifié de façon importante, au XIXe siècle. Il a été transformé en un Centre de Vie pour Handicapés Mentaux. Il existe aussi le Château de Lamartonie sur la commune d'Ytrac à découvrir.
Adresse : Château d'Espinassols 13 avenue du Château d'Espinassol 15130 YTRAC
Coordonnées par GPS : 44° 54' 46' nord, 2° 21' 48" Est



* LE CHATEAU DES ESPINCHAL A MASSIAC - 15500 :


Le Château des Espinchal est un château bâti à Massiac, dans le départment du cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le 6/10/1584, Margueritte d’Apchon, dernière héritière de la famille, épousa François 1er d’Espinchal. Les Espinchal unirent les deux bourgs et devinrent les vrais seigneurs de Massiac. La famille complèta l’unification par l’achat du bourg du Montel le 16/04/1623. En 1666, le Tribunal des Grands jours d'Auvergne condamna à mort Gaspard d’Espinchal, seigneur de Massiac, pour crimes. Son château fut détruit. Il s’enfuit en Bavière, devint Commandant des armées du Grand Électeur, et se livra à l’espionnage, pour le roi de France. En 1678 Louis XIV lui accorda son pardon et le rétablit dans ses droits. Une des plus graves épreuves que connut le bourg en 1694 fut la peste qui décima un quart de la population de Massiac (251 personnes).
Coordonnées par GPS : 45° 15' 07" Nord, 3° 11' 53" Est



- LE CHATEAU D'ESTANG A MARMANHAC - 15250 (Privé):


Le Château d'Estang est une ancienne gentilhommière bâtie à Marmanhac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château date du XVIIe siècle. Il appartenait, au XIIIe siècle, à Jehan Malpel et à sa famille jusqu'au mariage, en 1321, d'Alix Malpel d'Estang avec Géraud Vigneroux dont la famille va conserver Estang jusqu'à Antoine-Louis d'Estang, qui décèdera avant 1743, en laissant une veuve et héritière : Guillemette Green de Saint-Marsault. Elle se remariera, en 1753, avec Jean-Joseph de Scorailles qui décèdera, sans postérité, en 1774. En 1820, Louis Geneste, Notaire royal à Aurillac, est propriétaire du Château d'Estang qu'il lèguera à son fils, Jean-Baptiste Geneste (1764-1844), lieutenant particulier civil au Présidial d'Aurillac, qui épousa Françoise Grognier, fille de Louis-Furcy Grognier (1777-1832). Un de leurs fils, Émile Geneste (+1874), fut maire d'Aurillac. Les archives du Château d'Estang ont été acquises en 2009 par les Archives départementales du Cantal. Le Château d'Estang est inscrit aux M.H. depuis le 21/03/2005. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 00' 01" Nord, 2° 28' 18" Est



* LE CHATEAU DE L'ESTRADE A MAURS - 15600 :


Le Château de l'Estrade est un château bâti à Maurs, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 42' 41" Nord, 2° 11' 56" Est



* LE CHATEAU D'ESTRESSES A PAULHENC - 15230 :


Le Château d'Estresses est un château bâti à Paulhenc, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château d'Estresses est de style médiéval. Il appartenait, en 1708, à François de L'Éparvier, Seigneur de Paulhenc, dont le fils Charles épousa Jeanne de Sistrières, Dame de Las Douloux. Le Château d'Estresses a été inscrit aux M.H. en 2008.
Coordonnées par GPS : 44° 53' 26" Nord, 2° 49' 05" Est



* LE CHATEAU DE FABREGUES A AURILLAC - 15000 (Résidence Privée):
de Père Igor
CC BY-SA 4.0

Le Château de Fabrègues est un château fort bâti route de Saint-Simon à Aurillac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il a été reconstruit au XIXe siècle. Fabrègues est cité en 920 dans le testament de Géraud d'Aurillac qui lègue tous ses biens à l'abbaye d'Aurillac, mais laisse l'usufruit à son neveu Reynald, fils de sa sœur Avigerne et d'Aton d'Alzone. Attesté au Xe siècle, il était composé d'une tour du XIVe siècle ou XVe siècle et d'un corps de logis hors œuvre du XVIIe siècle ou XVIIIe siècle1. Il a été entièrement reconstruit au XIXe siècle dans un style classique français, sur des plans de l'architecte C. Viée qui ont été publiés en 1901 dans la revue La Construction moderne et, en 1909 dans L'Architecture, tome XXI. L'architecte a aménagé, à la jonction des deux ailes, un passage permettant à une calèche de traverser le rez-de- chaussée en laissant ses occupants à l'abri, au niveau de l'entrée d'honneur. Le Château de Fabrègues comporte le Parc du Château de Fabrègues qui a été dessiné en 1898. Les jardins, le château, y compris le porche et les pièces suivantes avec leur décor : escalier, grande antichambre, salle à manger, salon des Quatre Saisons, salon Louis XV, salon Empire, la bibliothèque (aile Sud), la chambre XVIIIe siècle aux lambris peints, chapelle (aile Nord) sont protégés au titre de son inscription à l'Inventaire supplémentaire des M.H. le 5/03/1992. Il est inscrit au pré-inventaire des Jardins remarquables le 5/03/1992. Le Château de Fabrègues est privé, fermé au Public. Il appartient à la Famille Bruno d'Aligny.
Coordonnées par GPS : 44° 56' 54" Nord, 2° 27' 46" Est



* LE MANOIR DE FALHIES A GIOU DE MAMOU 15130 (Privé):
NdFrayssinet
CC BY 3.0

Le Manoir de Falhiès est un manoir bâti à Giou de Mamou, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un manoir privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 55' 58" Nord, 2° 30' 53" Est



* LE CHATEAU DE FARGUES A VITRAC - 15220 (Se Visite):
NdFrayssinet
CC BY-SA 3.0

Le Château de Fargues est un château bâti à Vitrac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du XIIIe au XIXe siècle. Il est de styles Médiéval, Renaissance et du XIXe. Son Propriétaire initial était Raymond de Méalletqui en avait fait sa résidence. C'est un château féodal qui a été englobé dans un château moderne. En effet, en 1741, Jean-Joseph de Méallet, évêque de Saint-Claude, a rebâti le château et remplacé les donjons à mâchicoulis féodaux par des constructions confortables du genre Louis XV. Il a subi aussi les dégradations de la Révolution de 1789, puis les aménagements pas toujours très heureux de la Restauration. Le parc, du début du XIXe siècle, a été composé par L.-L. Le Breton, architecte paysagiste. Par sa situation à mi-coteau, il domine la vallée du et offre une vue qui s'étend jusqu'aux rives du Lot vers Decazeville. Le Château de Fargues appartient aujourd'hui à Hugues & Paula Tourvieille de Labrouhe. Depuis l'année 2018, il est possible de visiter le Château de Fargues, ou se touverait une belle collection en paléontologie). L'extérieur est assez beau : Un château en forme de U, de nombreuses fenêtres, une toiture XVIIe siècle à 2 pentes et surtout un très joli parc. Le Château de Fargues a changé d'aspect avec divers ajouts ou retraits de bâtiments au fur et à mesure de notre histoire. Il est ouvert au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 48' 58" Nord, 2° 18' 56" Est



* LE CHATEAU DE FAULAT A MARCOLES - 15220 :


Le Château de Faulat est un château bâti à Marcolès, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il appartenait à la famille de Méallet qui en avait pris le nom. Il existe deux autre châteaux sur la commune à découvrir : Château du Poux, qui est privé et appartient à la famille d'Humières, et le Château de la Morétie.
Coordonnées par GPS : 44° 46' 59" Nord, 2° 21' 13" Est



* LE CHATEAU DE FAUSSANGES A SAINT-CERNIN - 15170 (Privé):


Le Château de Faussanges est un château bâti à Saint-Cernin, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de faussanges date du XVIIIe au XIXe siècle. Bâti en 1815, par l'architecte Lalliet, le château est de style classique, de plan massé aux percements réguliers, qui s'ouvre sur des jardins en terrasses, et domine la belle Vallée de la Doire. Il est entouré de dépendances construites au XVIIIe siècle. Ses décors intérieurs sont constitués d'un escalier, de boiseries et de cheminées. Le Château de Faussanges est privé et fermé au Public. Il est inscrit aux M.H. depuis le 3/12/2001.
Coordonnées par GPS : 45° 03' 34" Nord, 2° 25' 17" Est



* LE CHATEAU DE LA FAUVELIE A SAINT-PAUL-DE-SALERS 15140 (Privé):


Le Château de La Fauvélie est un château bâti à Saint-Paul-de-Salers, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 08' 26" Nord, 2° 31' 02" Est



* LE CHATEAU DE FAYDOLS A SAINT MARTIN-SOUS-VIGOUROUX 15230 :


Le Château de Faydols est un château fort bâti à Saint-Martin-sous-Vigouroux, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Faydols date du XIIe siècle. C'était un ancien château fort. Château de Faydols, date du XIIe siècle. Il fut un château fort, puis un manoir disparu. Il existe 3 autres châteaux à découvrir sur la commune : Château de Lescure, le Château de La Volpilhère, et le Château de Vigouroux.
Coordonnées par GPS : 44° 55' 26" Nord, 2° 48' 13" Est



- LE CHATEAU DE FERLUC A DRUGEAC - 15140 (Privé):

CC0

Le Château de Ferluc est un château bâti à Drugeac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'était autrefois le lieu d'habitat du seigneur. La construction du Château de Ferluc date du XIVe au XVIIe siècle. Isolé sur un promontoire dominant la vallée, Ferluc est composé de deux bâtiments accolés, d'une tour médiévale et dun corps de logis du XVIIe siècle. Outre ses baies médiévales et classiques, et sa porte d'entrée à encadrement sculpté et battants cloutés, l'édifice a conservé l'essentiel de ses dispositions intérieures d'origine. Le Château de Ferluc est inscrit aux M.H. en 2001 avec son logis, le décor intérieur, la cheminée, la terrasse en terre-plein, la tour). Le Château de Ferluc est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 10' 26,87" Nord, 2° 19' 44,58" Est



* LE CHATEAU DE FOLAT A MARCOLES - 15 :


Le Château de Folat est un château bâti à Marcolès, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : ...............



* LE CHATEAU DE FONTENILLE A JUSSAC - 15 :


Le Château de Fontenille est un château bâti à Jussac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Fontenille date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : .................



* LE CHATEAU DE LA FONTIO A PIERREFORT - 15 :


Le Château de La Fontio est un château bâti à Pierrefort, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : ..................



* LE CHATEAU DE LA FORCE A SAINT-SIMON - 15130 (Ruines):


Le Château de La Force est un château bâti à Saint-Simon, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en Force. C'était à l'origine une tour, construite pour servir de maison de force pour l'abbé d'Aurillac. Noble Guillaume de la Force, damoiseau, l'occupait en 1395. Il servit, ensuite, de demeure au géographe Piganiol de La Force puis à Jean Saphary, maître de conférences à l'ENS. La construction du Château de la Force date du XVIe siècle. Il est en ruine depuis.
Coordonnées par GPS : 44° 58' 24" Nord, 2° 31' 33" Est



* LE CHATEAU DE FORTUNIERS A VEZE - 15160 (Motte) :


Le Château de Fortuniers est un ancien château bâti à Vèze, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Un autre monument célèbre existe était le Château de Fortuniers. Malheureusement, il ne reste quasiment plus rien du château, aujourd'hui. Il appartenait depuis le XIIIe siècle à la famille des Rochefort d'Ally. Il ne reste qu'une motte.
Coordonnées par GPS : 45° 16' 03" Nord, 2° 59' 40" Est



* LE CHATEAU DE FOUCY A.........- 15 :


Le Château de Foucy est un château bâti à ......, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :...............



* LE CHATEAU DE FOUHOLES A VEZAC - 15130 : (Disparu)


Le Château de Foulholes est un château bâti à Vezac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Foulholes date du XIIIe siècle. Le château et son repaire ont disparus. Le village de Vézac fait partie de l'ancien fief.
Coordonnées par GPS : 44° 53' 39" Nord, 2° 31" 13" Est



* LA DEMEURE DE FOULAN A YTRAC - 15000 (Privée) :


La Demeure de Foulan est une maison de maitre bâtie à Ytrac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 54' 46" Nord, 2° 21' 48" Est



* LE CHATEAU DE LA FROMENTAL A FONTANGES - 15140 (Chambre et Tables d'hôtes):


Le Château de La Fromental est un château bâti à Fontanges,dans le département du Cantal, en région en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de La Fromental date du XIXe siècle. Le Château de la Fromental, situé à la sortie du bourg abrite une activité de chambre d'hôtes. En contrebas du château, existe un vieux moulin remis en état qui fonctionne pour les touristes. Certains font fortune et reviennent à Fontanges, c'est le cas d'un enfant du pays qui fait construire en 1898 le château de la Fromental. D'autres font souche sur la capitale, il n'est ainsi pas rare de trouver des Parisiens portant des noms de familles à consonance auvergnate. Fontanges est encore jusque dans la première partie du XXe siècle une commune importante ; C'est devenu un Restaurant.
Adresse : Château La Fromental, 15140 Fontanges - Téléphone : 04 71 40 77 20
Coordonnées par GPS : 45° 06' 52" Nord, 2° 30' 17" Est



* LE CHATEAU DE FRAYSSINET A SAINT-BONNET-DE-MARCENAT - 15190 (Privé) :


Le Château de Frayssinet est un château bâti à Saint-Bonnet-de-Marcenat, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Frayssinet date du XIVe au XIXe siècle. Le château est de style Médiéval et Classique. Son Propriétaire initial était Dupuy qui en avait fait son habitation seigneuriale. Pierre de Neyrat, marié en 1642 à Jeanne de La Boulaie, fille de Jacques, seigneur de Denone, de La Guesle et des Tourrande, habitait au Château de Frayssinet, en 1675, avec sa belle-sœur Charlotte de Brezons. Ils eurent 4 fils. Pierre, seigneur de Brenal et de Villas, a été marié en 1699 à Hélène Pons dont il eut 5 garçons et 1 fille. Antoine, décédé en 1716. Charles de Neyrat, qui fut prieur du Breuil. François-Jacques de Neyrat, seigneur de Nuitz, d'Eymas, du Fraissinet, du Chazal et de Rochegude, Capitaine des chevau-légers du Dauphin, mort en Italie, en 1702. Il fut marié en 1695 à Anne Le Gros de Grignan, qui donna un fils, Antoine de Neyrat, né en 1696, décédé au Frayssinet, en 1728, à l'âge de 30 ans, laissant pour héritier son neveu. Le Château de Frayssinet est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 16' 56" Nord, 2° 47' 11" Est



* LE CHATEAU DES GAZOTTES A LADINHAC - 15120 :


Le Château des Gazottes est un château bâti à Ladinhac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 45' 21" Nord, 2° 30' 33" Est



- LE CHATEAU DE LA GRILLERE A GLENAT 15150 (Chambre d'Hôtes) :
Père Igor
CC BY-SA 4.0

Le Château de La Grillère appelé aussi Château de Glénat est un château bâti à Glénat, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de La Grillère date du XIVe au XIXe siècle. Il fut remanié au XVIIe siècle. C'est une demeure de type Médiéval qui servait d'habitation seigneuriale. Durand de Montal, seigneur de Laroquebrou, rendit hommage du Château de Glénat en 1251 au comte de Rodez comme vicomte de Carlat. A l'origine, l'édifice consiste en une grosse tour entourée de constructions crénelées et ayant des mâchicoulis. C'est une forteresse ceinturée en outre de fossés. Il est alors appelé le château supérieur. En 1502, Philippe de La Grillère est le seigneur propriétaire du château bas. Cette famille le possédait encore en 1632. En 1562, M. de Brezons, gouverneur d'Aurillac y place une garnison de soldats. Le Château de La Grillère fait encore partie, en 1650, de ceux considérés comme importants, pour la défense du pays. Il appartint alors à plusieurs seigneurs qui coopèrent en commun à son entretien. Le Château de la Grillère passa ensuite aux de Beauclair, seigneurs de Messac. C'est cette famille qui fit reconstruire le château actuel, l'ancien tombant en ruines. Le 12/02/1987, les façades et les toitures du château et de la grange, ainsi que son escalier du XVIIe siècle et un plafond peint sont inscrits aux M.H. Le Château de la Grillère possède un corps de logis flanqué à l'arrière de deux tours romanes à mâchicoulis. Ses propriétaires actuels sont Mr et Mme Bergon qui en ont fait un gite d'hôtes. Depuis, le Château de Glénat ou Château de la Grillère accueille des personnes de toute la France et d'Europe, grâce à ses chambres d'hôtes et leur raconte l'histoire de son château.
Infos : Château de la Grillère - Le Bourg Glénat, 15150 Saint-Gérons - Téléphone : 04 71 62 28 14
Site web : Château de la Grillère
Coordonnées par GPS : 44° 54' 07,03" Nord,2° 10' 45,12" Est



* LA TOUR DE L'HORLOGE OU BEFFROI A SALERS - 15140 :
de Christophe.Finot
C.C. 3.0

Le Beffroi appelé aussi La Tour de l'horloge est une tour bâtie à Salers, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du la Tour de l'Horloge date du XIVe, XVe et XVIe siècle. Le Beffroi appartient à la commune de Salers. Le Beffroi est classé aux M.H. depuis le 29/01/1929.
Coordonnées par GPS : 45° 08' 20" Nord, 2° 29' 42" Est



* LE CHATEAU DES HUTTES A POLMINHAC - 15800 (Privé):


Le Château des Huttes est un château bâti à Polminhac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château des Huttes est l'ancienne demeure de la famille Pagès des Huttes. C'était un lieu de péages. Cette maison de notable est de style Médiéval. Sa construction date du XVIIe au XIXe siècle. Le Château des Huttes fut racheté par Jean Saphary (1796-1865), Professeur de philosophie, membre de la société cantalienne. Le Château des Huttes est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 56' 17" Nord, 2° 36' 42" Est



* LE CHATEAU DE JARRY A PAULHAC 15430 :


Le Château de Jarry est un château bâti à Paulhac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Jarry, est composé d'une chapelle fortifiée, d'une tour et d'une enceinte. Il existe 5 châteaux à découvrir à Paulhac : le Château de Bélinay, le Château de Bracon, le Château du Chambon, le Château de Jarry et le Château de Paulhac.
Coordonnées par GPS : 45° 00' 26" Nord, 2° 54' 18" Est



* LE CHATEAU DE JOUFFROY-D'ABBANS EN JOUBBANS-d'ABBANS 25440 :
de Ludovic Perron

Le Château de Jouffroy-d'Abbans est un château à Jouffroy-d'Abbans, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : ..............



* LE CHATEAU DE LABEAU A SAINT-SIMON - 15130 (Privé) :
à chercher

Le château de Labeau est un manoir bâti à Saint-Simon, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Labeau date du XVIIe au XVIIIe siècle. Il est de style Classique. Le corps de logis est rectangulaire avec une tour escalier et une aile en appentis. En 1333, une reconnaissance de Pierre Rigal nous informe que Pierre de Tourtoulou était le seigneur de Labeau. Antoinette du Cheylar, dame en partie de Labeau en 1508, épousa N. Guy de Marcenat, seigneur de La Bastide à Saint-Simon. En 1520, devenue veuve, elle vendit La Bastide avec l'accord de leur fils Jean de Marcenac. Selon Henri de Lalaubie, une famille de ce nom a possédé Labeau jusqu'à la fin du XVIIe siècle. On trouve un Géraud Labeau, seigneur de Faliès, père de Pierre Faliets qui épouse le 8 février 1571 Agnès de Tourdes, fille de Jean de Tourdes, seigneur de Velzic et de Gaillarde de Caissac. Joseph Colinet (1695-1763), Avocat au pParlement, lieutenant-général au bailliage d'Auvergne, premier Consul en 1738 et 1748, marié à Catherine d'Arche, est anobli par la charge de secrétaire du roi qu'il achète en 1751. Pierre-Joseph Colinet, sieur de Labeau (1726-1792), son fils, est Lieutenant criminel au bailliage d'Aurillac, Premier Consul d'Aurillac en 1758. Il fit un riche mariage en 1764 avec Anne de Vigier d'Orcet, fille de Jacques-Antoine de Vigier, receveur des tailles, puis subdélégué de l'Intendant d'Auvergne, qui fit construire l'hôtel d'Orcet (la Sous-Préfecture de Mauriac).Il rachèta aux Chabannes la châtellenie de Saint-Christophe, et décéda, massacré, à Aurillac par les Révolutionnaires. Ils eurent 7 enfants : François-Tousaint Colinet de Labeau (1771-1809), son fils, se marie en 1799 à Astaillac avec Marianne Roquet, fille de Jean-Mercure Roquet, seigneur d'Estresse et de Marguerite-Geneviève de Turenne, dont : Jacques-Antoine Colinet de Labeau (1803-1854) se marie en 1854 à Saint-Parthem avec Charlotte Delort, qui lui donna 5 enfants dont : Léonie Colinet de Labeau (1829-1896), Eudoxie Colinet de Labeau (1832-1914), Eugène Colinet de Labeau (1834-1888), Joseph Colinet de Labeau (1838-1862), directeur des contributions directes, épouse en 1872 à Aurillac Gabrielle Fortet (1851-1906), fille d'Émile Fortet, propriétaire du Château de Leybros à Saint-Paul-des-Landes, et d'Octavie Rames. Le propriétaire actuel du Château de Labeau est la Famille Jalenques-Colinet de Labeau. Le Château est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 58' 42" Nord, 2° 28' 23" Est



* LE CHATEAU DE LABORIE A MAURS OU MAURS-LA-JOLIE - 15600 :


Le Château de Laborie est un château bâti à Maurs-la-Jolie, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. En 1333, une reconnaissance de Pierre Rigal nous apprend que Pierre de Tourtoulou était seigneur de Labeau. Antoinette du Cheylar, dame en partie de Labeau, en 1508, a épousé N. Guy de Marcenat, seigneur de La Bastide à Saint-Simon. Devenue veuve en 1520, elle vendit La Bastide avec l'accord de leur fils Jean de Marcenac. Selon Henri de Lalaubie, la famille Labeau a possédé Labeau jusqu'à la fin du XVIIe siècle. On trouve un Géraud Labeau, seigneur de Faliès, père de Pierre Faliets qui épousa le 8/02/1571, Agnès de Tourdes, fille de Jean de Tourdes, seigneur de Velzic et de Gaillarde de Caissac. C'est à partir du XVIIIe siècle que l'on connaît la Famille Colinet de Labeau qui fit construire le château actuel. Joseph Colinet (1695-1763), avocat au parlement, lieutenant-général au bailliage d'Auvergne, premier consul en 1738 et 1748, marié à Catherine d'Arche, est anobli par la charge de secrétaire du roi qu'il achète en 1751. Pierre-Joseph Colinet, sieur de Labeau (1726-1792), son fils, est lieutenant criminel au bailliage d'Aurillac, premier consul d'Aurillac en 1758. Il fit un riche mariage en 1764 avec Anne de Vigier d'Orcet, fille de Jacques-Antoine de Vigier, receveur des tailles, puis subdélégué de l'Intendant d'Auvergne, qui fit construire l'hôtel d'Orcet, devenu depuis la Sous-Préfecture de Mauriac. Il rachète aux Chabannes la châtellenie de Saint-Christophe, et meurt massacré à Aurillac par les révolutionnaires. Ils eurent 7 enfants, dont François-Tousaint Colinet de Labeau (1771-1809), son fils, se marie en 1799 à Astaillac avec Marianne Roquet, fille de Jean-Mercure Roquet, seigneur d'Estresse et de Marguerite-Geneviève de Turenne, dont Jacques-Antoine Colinet de Labeau (1803-1854) se marie en 1854 à Saint-Parthem avec Charlotte Delort, qui lui donna 5 enfants dont Léonie Colinet de Labeau (1829-1896), se marie avec Géraud Sclafer (1819-1882) Eudoxie Colinet de Labeau (1832-1914), se marie le 11 octobre 1856 à Saint-Simon avec Louis de Gaches de Venzac (1813-1882), fils de Pierre de Gaches de Venzac (1769-1825) receveur de l'enregistrement, propriétaire de Venzac à Mur-de-Barrez. Eugène Colinet de Labeau (1834-1888), officier de cavalerie, épouse en 1873 à Sousceyrac Léonie Verdal (1848-1895). Joseph Colinet de Labeau (1838-1862), directeur des contributions directes, épouse en 1872 à Aurillac Gabrielle Fortet (1851-1906), fille d'Émile Fortet, propriétaire du Château de Leybros à Saint-Paul-des-Landes et d'Octavie Rames. Aujourd'hui, le Château de Labeau est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 42' 41" Nord, 2° 11' 56" Est



- LE CHATEAU DE LACARRIERE A BOISSET - 15600 :
(a disparu) :

Le Château de Lacarrière est un château bâti à Boisset, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il appartenait à cette famille puis il passa par mariage, en 1734 dans celle de Pruines. Un château aménagé en couvent existait, au village de Boisset, entre 1323 et 1625. Plus loin, demeure le château d'Entraygues en excellent état de conservation. Bien que située en Châtaigneraie, Boisset a longtemps été rattachée au bailliage du Carladès, dont le siège est à Vic, dans la Vallée de la Cère. Sur 5 juridictions établies, Boisset a hérité de la Prévôté. Le Château de Lacarrière a disparu.
Coordonnées par GPS : 44° 47' 00" Nord, 2° 15' 16" Est



- LE MANOIR DE LACHAUX A CARLAT - 15130 (Privé)


Le Manoir de Lachaux ou Manoir de Lachau est un manoir bâti à Carlat, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il se situe sur le plateau, face à la célèbre table basaltique. Son propriétaire initial était Jean Bénech. En 1668, le Manoir de Lachaux était appelé le Domaine de La Borie. Il appartenait à Jacques Trinquard, sieur de Lachaux. C'était une maison à 4 étages, couvertes de tuiles, avec une basse cour, deux jardins, une grange et une étable". La carte de Cassini appelle le domaine : "La Borie de La Chaux". Le Manoir de Lachaux actuel n'a plus que 2 niveaux et date de 1779. La date est portée par la girouette droite. Il se compose d'un corps central entre deux tours, celle de gauche servant de fournil, au rez de chaussée. Au milieu de l'ancienne élévation, apparait un corps de bâtiment quadrangulaire, dont le niveau inférieur abrite un cellier et une cave à fromages. La composition symétrique de la façade et de l'élévation postérieure contraste violemment avec l'asymétrie des élévations latérales, et fait de ce logis une exception dans le canton, à l'originalité accrue par la brisure du toit sur le corps central et son léger galbe en doucine sur les tours". Il existe aussi deux granges étables antérieures à 1811. Le Manoir de Lachaux se situe sur la D990. Les façades et toitures du Manoir de Lachaux sont inscrites aux M.H. depuis le 30/01/1986. Le Manoir de Lachaux est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 53' 20" Nord, 2° 33' 50" Est


* LA MAISON LAFARGE DITE MAISON A TOURELLE A SALERS 15140 (Privée):
Daniel VILLAFRUELA.
CC BY-SA 4.0

La Maison Lafarge dite la Maison à Tourelle est bâtie à Salers, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.La construction de la Maison Lafarge date du XVIe siècle. La façade s'ouvre, au rez-de-chaussée, par une baie de boutique, à l'arc en anse de panier aux étaux en saillie de part et d'autre, de l'entrée au seuil surélevé. La façade en retour, perpendiculaire à la précédente, est formée de 2 parties séparées par une tourelle à pans coupés. La façade à gauche de la tourelle s'ouvre, au rez-de-chaussée, par une ancienne boutique qui a conservé ses étaux. La tourelle d'escalier est à 3 pans coupés. La porte d'entrée présente des piedroits ornés de pilastres à chapiteaux doriques supportant un entablement terminé par une corniche en saillie posée sur une rangée de denticules. La Maison Lafarge dite la Maison à Tourelle est privée, fermée au Public. Les façades et toitures de la Maison Lafarge sont inscrites aux M.H. depuis le 8/05/1973.
Coordonnées par GPS : .....................



- LE CHATEAU DE LALAUBIE A SAINT-SIMON - 15130 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Lalaubie est un château de plaisance, bâti à Saint-Simon, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est de style logis à tourelles. Sa construction date du XVIIe au XVIIIe siècle. Son Propriétaire initial était Louis Delom de Lalaubie. Géraud Delolm (1666-1759), chanoine de Saint-Géraud, et son frère cadet, Louis Delolm, sieur de La Laubie, lieutenant civil et criminel en l'élection d'Aurillac, ont fait construire ou agrandir le corps de logis de six travées sous la Régence (1721), puis la chapelle (1732). Le Château de Lalaubie et ses abords sont inscrits aux M.H. depuis le 7/12/1992. Il appartient aujourd'hui à la Famille Troussel.
Coordonnées par GPS : 44° 58' 12" Nord, 2° 29' 53,99" Est



-* LE CHATEAU DE LAMARGE A FONTANGES - 15140 (Gite d'hôtes):
Velvet
CC BY-SA 3.0

Le Château de Lamargé est un château bâti à Fontanges, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un logis segneurial. La construction du Château de Lamargé date du XVe au XVIIIe siècle. Il appartenait à Jacques Salvaiges, Bailli de Salers. Le Château de Lamargé, acquis vers 1548, par Jacques Salvaiges, marié à Françoise Mossier, Dame de Palmont, fut construit autour d'une vieille tour carrée. Le château possède une tour carrée du XVe siècle, incorporée dans le corps de logis, de la fin du XVIe siècle, de plan rectangulaire, qui est cantonné de 2 tours, à chaque extrémité de sa façade Sud. L'édifice sera agrandi au XVIIIe siècle, sur l'arrière, et une aile sera ajoutée. Des communs du XIXe siècle et des terrasses d'époque classique l'entourent. A l'intérieur, il y a des décors d'époque dans l'aile du XVIIIe siècle, composés de boiseries peintes, de dessus de cheminée, ds parquets en bois fruitier, des plafonds à rosaces et des corniches. Le décor est en menuiserie,agémenté de peinture. Le Château de Lamargé appartiendra jusqu'à la fin du XXe siècle, à la Famille de Salvaige. Il a été depuis vendu à des propriétaires anglais. Ceux-ci prévoient d'en faire un gite d'hôtes. Le Château de Lamarge est ISMH. Pour le moment, le Château de Lamarge est devenu un gite d'hôtes en cours d'aménagement. Il existe un autre château sur la commune à découvrir : le Château de Palmont (IMH le 22/12/70).
Coordonnées par GPS : 45° 06' 52" Nord, 2° 30' 13" Est


- LE CHATEAU LAMARTINIE A YTRAC - 15000 (Privé) :

GFDL

Le Château Lamartinie est un manoir bâti à Ytrac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Manoir a été mentionné pour la première fois en 1592. Sa construction date du XVIe, de la 1ère moitié du XVIIe et du XIXe siècle. Le Château de Lamartinie servit de refuge aux habitants d'Aurillac, lors de la grande peste, qui décima la population. Au XIX siècle, le Château Lamartinie fut racheté par la famille Bouygues qui le fit restaurer, en 1895, par l'architecte Lemaigre-Dubreuil. Il s'agit d'un logis-donjon carré, élevé dans un premier temps au XVIe siècle (aile sud). Un corps d'habitation allongé flanqué d'une tourelle d'escalier polygonale hors-oeuvre lui fut accolé à la fin du XVIe ou au début du XVIIe siècle. Une 3ème partie Nord, symétrique, au donjon Sud, fut rajoutée au XVIIIe ou XIXe siècle. En 1895, furent construits sur la face Est une tourelle polygonale adossée au revers du corps central, ainsi qu'une tour de flanquement Nord-Est. Une tourelle Sud-Est flanque l'autre extrémité de l'édifice. Cette tourelle, couronnée de corbeaux comme le donjon carré, serait d'époque contemporaine. Une aile relie ces deux éléments et délimite, sur la face Est, une cour intérieure en vis-à-vis d'une autre aile perpendiculaire au corps de logis principal Nord-Sud. A l'intérieur, un certain nombre de pièces furent réaménagées à la fin du XIXe siècle et dotées d'un décor. Le Château Lamartinie eut plusieurs propriétaires dont les Familles de Tournemire, Ollier, Cambefort, Legendre, Aragonnès, de Boschâtel, Bouygues, de Saint-Vincent. Le Château Lamartinie est inscrit aux M.H. depuis le 21/08/1989. C'est un Château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 55' 9,01" Nord, 2° 24' 2,02" Est



* LE CHATEAU DE LAMOTHE A CALVINET 15340 :
de Dominique Robert Reperant CC CC BY-SA 4.0

Le Château de Lamothe est un château bâti à Calvinet, dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La constuction du Château de Lamothe date du XVIIIee au XIXe siècle. L'architecte était Mr Rapine. Le noyau médiéval a été remanié et agrandi aux XVIIIe et XIXe siècles. Le Château de Lamothe, y compris les éléments de décor intérieurs (salon bleu, bureau, grand salon vert, hall, la salle à manger avec son papier peint), les jardins (cour d'honneur, terrasses, allées et parterres, fontaines et bassins), les dépendances (bâtiment de l'horloge, chapelle, étable, écuries, forge, séchoir à châtaignes, grenier) sont inscrits aux M.H. depuis le 15/09/1993. Le Château de Lamothe est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : ..........



- LE CHATEAU DE LAROQUEBROU OU CHATEAU DE LAROQUE OU CHATEAU DE MONTAL A LAROQUEBROU - 15150 (Se Visite) :
de Heurtelions
CC BY-SA 4.0

Le Château de Laroquebrou appelé aussi le Château de Laroque ou Château de Montal est un château bâti à Laroquebrou, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Laroque date du XIIIe au XVIe siècle. Il est de style Médiéval. Avant le vandalisme du XIXe siècle, le château comportait, outre le logis actuel, une seconde construction perpendiculaire au premier, joignant le donjon au sud. Formant la poterne au midi, s'élevait la tour del Moussou dont la base se voit au sommet de l'escalier d'accès. Cette tour communiquait par un pont-levis avec la chapelle de Notre-Dame du château, petit oratoire contenu dans la tour carrée abattue en 1653, qui occupait le sommet du Dyke appelé le rocher del Moussou. En 1562, les Protestants s'emparèrent du château qui résistait. En 1794, le Château de Laroquebrou fut vendu comme bien national. Il est situé sur un puech, qui domine un pont, sur la rivière la Cère et contrôlait, autrefois, l'ancienne route vers le Quercy et le Limousin. Le Château de Laroquebrou ou Château de Laroque est inscrit aux M.H. depuis le 5/06/1972.
Coordonnées par GPS : 44° 58' 10" Nord, 2° 11' 20" Est



* LE CHATEAU DE LAYRE A SAIGNES - 15240 (Privé):
de Mossot
CC BY-SA 3.0

Le Château de Layre est un château bâti à Saignes, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'était un petit fief. Il a été incendié au XVIIe siècle. Le Château de Layre fut le lieu de naissance de Deribier DuchâteletAu XIXe siècle, c'est devenu une habitation moderne, de style néo-renaissance. L'ancien château primitif a été remanié et correspond au corps de logis central, avec 2 ailes en retours et 2 tours d'angles sur la façade antérieure, ainsi qu'une tour d'escalier sur la façade postérieure, les 3 tours sont recouvertes d'un toit conique. L'aile a un pignon découvert. Le propriétaire actuel du Château de Layre est Mr Jean-Baptiste de Ribier du Châtelet.
Coordonnées par GPS : 45° 20' 08" Nord, 2° 28' 48" Est



- LE CHATEAU DE LESCURE à SAINT-MARTIN-PIERREFORT - 15230 (Chambres d'Hôtes) :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Lescure est un château bâti à Saint Martin-Pierrefort, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Lescure a été construit du XIe au XVIIIe siècle. Son premier Propriétaire était la Famille de Brezons puis de Lastic. Le château est de style Médiéval, Classique. Il comprend une tour rectangulaire de quatre étages, coiffée de mâchicoulis, avec un corps de logis ajouté au XVIIe siècle. La tour, construite au XIe siècle, était accessible du premier étage par une échelle. Elle a été en partie détruite durant la guerre de Cent Ans, puis restaurée au XVe avec un étage de moins, telle qu'elle est actuellement. Sa propriétaire actuelle est Sophie Couillaud qui a fait du Château de Lescure une maison d'habitation et vous propose de belles chambres d'hôtes. Pour vous y rendre, prenez l'Autoroute A75, Sortie Saint-Flour, prendre la D91 puis ChaudesAigues. Après 10km, prendre la D990, direction de Pierrefort. Traversez la ville direction Aurillac. Avant Saint Martin, passez le pont et prenez à droite vers Brezons. La propriétaire du Château de Lescure actuel est Sophie Couillaud qui a fait des chambres d'Hôtes. Le Château de Lescure est inscrit aux M.H. depuis 1995. Il existe 3 châteaux sur la commune à découvrir : Château de Lescure, le Château de La Volpilhère et le Château de Vigouroux.
Adresse : Château de Lescure, 15230 Saint-Martin-Sous-Vigouroux - Tél: 04 71 73 40 91
Site web : Château de Lescure
Coordonnées par GPS : 44° 56' 40,42" Nord,2° 48' 27,79" Est



* LE CHATEAU DE LEYBROS A SANSAC-DE-MARMIESSE - 15130 :
de chateau-fort-manoir-chateau.eu

Le Château de Leybros est un château bâti à Sansac-de-Marmiesse, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Leybros date du XIVe et XVe siècle. Il possède des cheminées monumentales moulurées. Sa construction est caractéristique de l'architecture militaire de la fin du Moyen Age, en Haute-Auvergne. Vestige d'un ensemble plus important, son donjon rectangulaire, aux murs très épais, aux rares ouvertures étroites et à la toiture couronnée de mâchicoulis, a conservé l'essentiel de ses dispositions d'origine. L'intérieur, constitué d'une pièce unique par niveau, présente des éléments de décor authentiques. C'est un château privé, fermé au Public. Le Château de Leybros est inscrit aux M.H. le 12/02/2002
Adresse : 2 Route d'Aurillac, 15130 Sansac-de-Marmiesse
Coordonnées par GPS : ....................



* LE CHATEAU DE LEYBROS A SAINT-BONNET-DE-SALERS 15140 (Tour/Privé):


Le Château de Leybros est un ancien château fort bâti à Saint-Bonnet-de-Salers, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Leyos date du XIVe et XVe siècle. Construction caractéristique de l'architecture militaire de la fin du Moyen Age en Haute-Auvergne. Vestige d'un ensemble plus important, ce donjon rectangulaire aux murs très épais, aux rares ouvertures étroites et à la toiture couronnée de mâchicoulis, a conservé l'essentiel de ses dispositions d'origine. L'intérieur, est constitué d'une pièce unique, par niveau, présente des éléments de décor authentiques (cheminées monumentales moulurées). Le Château de Leybros est inscrit en totalité aux M.H. depuis le 12/02/2002. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 09' 41" Nord, 2° 27' 14" Est



* LE CHATEAU DE LONGEVERGNE A ANGLARDS-DE-SALERS - 15380 (Chambres d'Hôtes):
P.Carretier

Le Château de Longevergne ou Château de Longuevergne est un château bâti à Anglards-de-Salers, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château date du XVe siècle. Le Château de Longevergne est un château de style Médiéval, construit à 15 km de Mauriac. Le Château de Longevergne est installé dans la vallée du Mars à une altitude de 530 mères. Le château de Longevergne existait déjà en 1612. L'architecte était Bobin en 1905. Le château possédait un logis à tour octogonale, des tours et une chapelle, en 1760. Construit au milieu du XVe siècle, il a été en partie reconstruit en 1904, dans un style Troubadour. Il est constitué d'un corps de logis rectangulaire de 3 niveaux, avec sur une façade une tour octogonale et, sur l'autre, 2 grosses tours rondes avec un chemin de rondes. Le Château de Longevergne est inscrit aux Monuments Historiques en 2002. Son Propriétaire actuel est Michel Greget. Sa destination actuelle est une Habitation, qui vous propose ses chambres d'hôte.
Coordonnées par GPS : 45° 12' 56,99' Nord, 2° 27' 29,99" Est



- LE CHATEAU DE LONGEVIALLE A CHALIERS - 15320 :


Le Château de Longevialle est un château bâti appelé le Domaine de Longevialle à Chaliers, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date de 1690. Le propriétaire initial du château de Longevialle était Antoine Guérin Falcon de Longevialle. Il restera le fief des Falcon de Longevialle jusqu'en 1958, s'agrandissant au fil des siècles, complété par deux bâtiments en avant-corps. En 1958, les Longevialle sont expropriés dans le cadre de la construction du barrage de Grandval. Les deux bâtiments en avant-corps détruits. Des éléments de décoration sont alors démontés avec l'accord du propriétaire pour être remontés dans des demeures voisines. En 1961, EDF ayant renoncé à la démolition du bâtiment principal, décide de le céder et le château retournera dans la famille. Malheureusement, inhabitable et isolé, il subira les assauts du temps et des pillards qui le débarrasseront de ses dernières boiseries et parquets. En 1979, la Maison du Paysan (devenu l'écomusée de la Margeride) dirigée par Guy Brun propose de racheter le château et d'en assurer la restauration et l'animation. Le château reçoit le prix Chefs-d'œuvre en péril, en 1980 pour la restauration de l'aile Nord et obtient un inscription aux M.H. en 1986 pour les élévations, la toiture et le magnifique escalier en granit qui récupère sa balustre démontée en 1958. En 2000, le Syndicat mixte Garabit-Grandval, devenu propriétaire du château, prend la décision de le mettre en vente, pour éviter de restaurer l'aile Sud, dont la toiture menace de s'écrouler. Jean-Yves de Longevialle rachète le Château en janvier 2001 et reprend s restauration aussitôt. Après la réfection de la charpente et de la couverture, le propriétaire s'attache désormais à retrouver des éléments de décoration d'origine (portes, boiseries, cheminées) afin de restaurer le château tel qu'il était, en 1958, avant son expropriation.
Coordonnées par GPS : 44° 57' 27" Nord,3° 13' 43" Est



- LE CHATEAU DE MADIC A MADIC - 15210 (Ruines):


Le Château de Madic est un château bâti à Madic, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il appartenait à une branche de la famille de Chabannes ainsi qu'à un autre château, plus moderne, construit au début du XIXe siècle, à proximité. C'était un château fort, construit au XVe siècle. La famille de Madic était connue depuis 1270. Le logis seigneurial fut qualifié de maison au XIIIe siècle. En 1457, Madic passera à la famille de Chabannes qui le conservera jusqu'à la Révolution. C'est à cette époque, que Jacques de Chabannes fit élever la Tour Nord. En 1470, Gilbert de Chabannes fit construire un nouvel château fort, de taille plus importante. C'est à la 2e moitié du XVIIIe siècle que lae château fut progressivement dépecé. Entre 1828 et 1854, la famille Espinasse fit édifier un château, en contrebas de la butte, qui porte les vestiges de la forteresse. Le rez-de-chaussée de ce nouveau château correspondrait aux anciennes écuries. En 1855, Me Espinasse fit construire une chapelle funéraire sur un terre-plein de l'ancien château fort, date portée sur une fausse clef de voûte. Plus tard, une petite fabrique sera construite à proximité de la chapelle. La ferme est attenante au château du XIXe siècle. Le logement de domestiques a été construit dans la 1ère moitié du XVIe siècle. C'était probablement une dépendance du château fort. Le four à pain et les deux granges-étables sont postérieurs au cadastre de 1826. Le Château de Madic est en ruines, aujourd'hui.
Coordonnées par GPS : 45° 22' 58" Nord, 2° 27' 20" Est



* LA MAISON DU PRESIDENT - EX-HOTEL-DIEU A SALERS 15140 (Gendarmerie):
Daniel VILLAFRUELA
CC BY-SA 4.0

La Maison du Président qui était l'ancien Hôtel-Dieu est bâti à Salers, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du XVe siècle. Pierre Lizet, qui fit construire cette maison, était président du Parlement de Paris, et opposé aux Protestants ainsi qu'aux grands seigneurs. L'ancienne maison, qui sert de gendarmerie, présente une façade meublée d'une fenêtre gothique ouvrant sur une salle voûtée. La fenêtre est à meneau et son tympan orné de courbes et de contre-courbes. La salle voûtée est de forme rectangulaire. Les nervures composant la voûte s'appuient sur des culs-de-lampe. A l'intersection des liernes, diagonales et tiercerons se trouvent des cartouches avec armes et écussons. La façade est inscrite aux M.H. depuis le 26/10/1925. La Maison du président est devenue la Gendarmerie de Salers.
Adresse : Gendarmerie - Maison du Président ex-Hôtel-Dieu 5130 Rue du Beffroi 15140 Salers
Coordonnées par GPS : .............................



* LE CHATEAU DE MANDULPHE A MONTSALVY - 15120 (Maison de Retraite)
de NdFrayssinet
CC BY-SA 3.0

Le Château de Mandulphe appelé aussi le Château de Montsavy est un château bâti à Montsalvy, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Mandulphe date du VIIIe au XIIIe siècle. Le Château de Mandulphe est mentionné dans le domaine légué par Géraud d'Aurillac pour la fondation de l'abbaye d'Aurillac. Au XIe siècle, le Château de Mandulphe était un mandement ou une châtellenie qui appartenait à Bérenger, Vicomte de Carlat qui refusa de rendre hommage à l'abbé d'Aurillac. Celui-ci obtint du pape Grégoire VII un bref, en date du 12/04/1079, adressé aux évêques de Limoges, de Bourges et de Bordeaux afin de l'enjoindre de rendre hommage à l'abbaye d'Aurillac et de lui restituer le monastère de Maurs, les églises de Dalmayrac et Junhac, ainsi que tous les biens qui en dépendent, sous peine d'indignation du Saint-Siège. C'est sur un territoire dépendant du château de Mandulphe que Bérenger de Carlat a donné à saint Gausbert pour construire une église sous l'invocation de Notre-Dame et fonder une sauveté connue depuis sous le nom de Montsalvy. Le territoire était délimité par quatre croix et l'acte daté ainsi : « Sous le règne de Philippe Ier, roi de France, Aymon étant archevêque de Bourges et Étienne, évêque d'Auvergne, Bernard d'Alberoche et ses fils, Rigaud de Teissière, Astorg de Vinzelles et Pierre de Trémouille étant témoins ». (1066). Ithier de Mandulphe, qui possédait un autre château dominant la Desges près de Digons, était voisin du prieuré de Chanteuges. Vers 1130, il s'était emparé du prieuré et l'avait fortifié pour en faire un repaire de voleurs. L'ancien château prieural de Montsalvy est devenu depuis une maison de retraite, après avoir appartenu à Justin Delmas. Vous pourrez visiter le Puy de l'Arbre.
Coordonnées par GPS : 44° 42' 51" Nord, 2° 30' 11" Est



* LE CHATEAU DE MARDOGNE A JOURSAC - 15170 (Ruines):
de Olivier1105
C.C.3.0

Le Château de Mardogne est un château bâti à Joursac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château date du XIIe et XIIIe siècle.Il ne reste aujourd'hui de l'ancien Château de Mardogne que quelques vestiges et son donjon. En effet, les habitants se sont servis des pierres du château, qui fut incendié en 1720. Le Château de Mardogne est classé aux M.H. depuis le 15/12/1980. Il ne reste depuis que sa cave voûtée et les pans des 4 murs principaux reste, ainsi que son donjon avec 4 maitres murs, ou se dressait, au milieu, une tour et une cour. Dans la cur du château se truvait une citerne cimentée avec de la tuile pilée et de la chaux. La tour de forme carrée possédait 2 voutes, intactes, superposées face à face. A chaque étage se trouvait une pièce. Il reste une grande partie du mur d'enceinte ainsi que son chemin d ronde. La particularité du Château de Mardogne provient de la position de la Tour de Mardogne, installée près de la porte d'entrée et non pas, des tours-donjons de la région, bâties à l'étage. Les vestiges du Château de Mardogne sont privés, fermés au Public.
Adresse : Tour du Château de Mardogne - Le Roc - 15170 Joursac
Coordonnées par GPS : 45° 08' 34" Nord, 3° 00' 22" Est



* LE CHATEAU MARGUERITE A NEUSSARGUES-MOISSAC 15170 (Privé) :


Le Château Marguerite est un manoir bâti à Neussargues-Moissac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date de 1880. Il est de style Néo-médiéval, composé de pierres. Il est de type manoir. Cette construction en pierre du XIXe siècle s'identifie bien à Neussargues puisque le château figure parmi les édifices que l'on retrouve systématiquement sur de nombreuses cartes postales de la ville au cours du XXe siècle. Il servait d'habitation. Le Château Marguerite doit son état actuel à l'ancien maire de Murat : M. Maurice Guibal, qui fut son second propriétaire, qui fit achever sa construction et lui donna le prénom de sa fille. Aujourd'hui, le Château Marguerite appartient à la famille Lorient. Le Château Marguerite est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 07' 49" Nord, 2° 58 41" Est



* LA PORTE DE LA MARTILLE A SALERS - 15140 :
de Pline
CC BY-SA 3.0

La Porte de la Martille est bâtie à Salers, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date du XVe siècle. En 1428, Charles VII accorda aux habitants de Salers l'autorisation de bâtir des remparts et des tours, pour protéger la ville, malgré l'opposition des barons qui voyaient là une atteinte à leurs droits féodaux. Des remparts, seules subsistent la Porte de la Martille et le beffroi. La porte est constituée d'une tour carrée en lave de deux étages, avec une toiture percée d'une lucarne. Le passage d'entrée est couvert par une voûte en berceau légèrement surbaissée que renforcent deux nervures faisant office de doubleaux dont le profil révèle la fin du XVe siècle. L'entrée est en ogive surmontée d'un écusson. Deux vantaux de menuiserie fermaient l'ouverture. Il n'existait pas de herse au Moyen Age.
Adresse : La Porte Martille - 5175 Rue de la Martille 15140 Salers
Coordonnées par GPS : 45° 08' 20" Nord, 2° 29' 42" Est



* LA TOUR DE MARZE OU DONJON DE MARZE A SAINT-CERNIN - 15310 (Se Visite):
de Veve15
CC BY-SA 3.0

La Tour du Château de Marze appelée aussi le Donjon du Château de Marzes est un château bâti à Saint-Cernin, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction de la Tour de Marzes date du XIIIe siècle. La tour-donjon était le réduit fortifié d'un ancien château dont faisait aussi partie l'habitation du fermier située à l'Est. Le Château de Marze appartenait, vers 1360, aux seigneurs de Tournemine. Ce donjon, de plan à peu près carré, conserve quelques encorbellements sur sa partie ruinée. Sept corbeaux de même mouluration formaient l'encorbellement au-dessus de chaque façade. Cinq salles superposées occupaient l'intérieur. La salle basse, dont l'accès s'effectue aujourd'hui par une ouverture moderne, n'avait primitivement d'autre issue qu'une trappe la faisant communiquer avec la salle du premier étage. Elle est couverte d'une voûte en berceau brisé. La porte d'entrée se trouvait au premier étage. Sur la façade nord existaient des latrines portées en encorbellement aux deuxième et troisième étages. Seules sont conservées celles du deuxième étage. Il ne reste plus que les deux corbeaux qui supportaient celles du troisième. La Tour de Marze est inscrite aux M.H. le 11/06/1964. La Tour de Marze est ouverte au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 45° 4' 9,99" Nord, 2° 26' 55,52" Est



* LE CHATEAU DU MAS DE RAULHAC A RAULHAC - 15800 :


Le Château du Mas de Raulhac est un château bâti à Raulhac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il faut prendre le chemin qui monte au Mas vers l'ancien presbytère pour qu'apparaisse le Manoir qui appartint aux Monjou, famille la plus prestigieuse de la vallée vers le XIIIe siècle. Au début du XVIIIe siècle le château appartient à Jean Boudoyer, valet de chambre de la Reine Margot. En 1627, il passe à la famille de la Vaissière (mariage d'Antoine de La Vaissière de Beauregard de Vitrac de Bonan avec la veuve de Jean Boudoyer). L'extrémité de l'aile principale a été séparée à la suite d'un partage familial. Vestiges d'une ancienne tour carrée côté nord-est. Tour ronde d'escalier en façade avec bretèche au-dessus de la porte d'entrée. Ce château appartient encore de nos jours aux descendants de la famille de la Vaissière. Il est privé, fermé au public.
Coordonnées par GPS : 44° 54' 01" Nord, 2° 39' 25" Est



* LE CHATEAU DE MAZEROLLES A SALINS - 15200 (Privé) :
de Nico207

Le Château de Mazerolles est un château situé à Salins, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du XVIe, XVIIe et XIXe siècle. Le Château de Mazerolles est constitué d'un gros donjon, de style médiéval, qui fut bâti en 1580 et, reconstruit partiellement à la fin du XIXe siècle, ainsi que d'un logis des XVIe et XVIIe siècles, disposé en L et adossé au donjon au Sud-Est. A l'intérieur, le donjon a conservé plusieurs cheminées monumentales du XVIe siècle (4e et 5e étages) et une salle-à-manger entièrement décorée de style troubadour au rez-de-chaussée. Le logis est doté de décors des XVIIIe et XIXe siècles (cheminées, boiseries, trumeaux).Le château est inscrit aux M.H. depuis le 18/11/2002. Le Château de Mazerolles est devenu la propriété d'une société privée
Coordonnées par GPS : 45° 11' 19,59" Nord, 2° 22' 37,76" Est



* LE CHATEAU DE MENET A MONTBRON 15 :


Le Château de Menet est un château bâti à Montbron, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : .............



* LE CHATEAU FORT DE MERLE OU CHATEAU DE CHAULE A SAINT-CONSTANT 15600 (Ruines/Privé) :


Le Château fort de Merle appelé aussi le Château de Chaule est un ancien château bâti à Saint-Constant, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date du XIIIe au XVe siècle. Les restes du château sont formés de trois tours ruinées que joignent des pans démantelés de courtines et d'un donjon carré dont subsistent deux murs et une tourelle d'angle qui renfermait l'escalier à vis. Une tour circulaire fait saillie à son angle sud-ouest. Elle renferme les premières marches d'un escalier à vis détruit. A la suite de cette tour subsiste le mur ouest de l'ancien donjon. Dans l'intérieur de l'enceinte se trouve en sous-sol une salle carrée couverte d'un berceau en plein cintre. Un peu plus bas, au nord-ouest des restes du château, se trouve un terrain aménagé en plateforme, emplacement vraisemblable de la basse-cour. Les ruines du Château de Merle ou Château de Chaule sont inscrits du 13/03/1964. Les ruines sont privées, fermées au Public.
Coordonnées par GPS : .............



* LE CHATEAU DE MESSAC A LAROQUEBROU - 15150 (Privé):
de NdeFrayssinet
CC BY-SA 3.0

Le Château de Messac est un château bâti à Laroquebrou, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Messac date du XVIe au XIXe siècle. Il est de style Médiéval et Renaissance. Ses premiers propriétaires étaient Amaury et Guy de Sermur, seigneurs de Glénat et de Montvert, à la fin du XVe siècle. Cette gentilhommière est composée de deux ailes articulées en équerre sur un escalier en tourelle. Le bâtiment est élevé de 2 étages, sur rez-de-chaussée. le Château de Messac possède 2 grandes cheminées de pierre, par étage. Le Château de Messac est représentatif de l'architecture civile du Cantal, à la fin du Moyen Age. Le Château de Messac est inscrit aux M.H. du 28/07/1972. Il possède un jardin potager remarquable. Son propriétaire actuel est la Famille de La Rocque de Sévérac. Le Château de Messac est un château privé,fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 58' 17" Nord, 2° 11' 34,01" Est



* LE CHATEAU DE MESSILHAC à RAULHAC - 15800 (Visites/RV/l'Eté):
Ericargs

Le Château de Messilhac est un château bâti à Raulhac, au sud-est d'Aurillac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Messilhac date du XIIe auXVIe siècle. Il appartenait à Bernard de Bénavent qui en avait fait sa demeure seigneuriale. Le château se situe sur un promontoire qui surplombe la Vallée du Goul. Il fut apporté en dot par Marguerite de Bénavent-Rodez à Jean de Montamat. Il sera modifié, en 1537, pour Jean de Montamat, co-seigneur de Polminhac, ce qui en fait l'unique vestige intact de la Renaissance, dans le Cantal. Ses propriétaires actuels du Château de Messilhac sont Mr et Mme Dubois qui en ont fait leur résidence privé, mais que l'on peut visiter. Il est possible de visiter le château de Messilhac pendant l'été. Le Château de Messilhac sert également à des tournages : il apparaît dans le film de Bertrand Tavernier: La Princesse de Montpensier. C'est alors la demeure du Prince et de la Princesse de Montpensier. Certaines pièces visitables du château sont reconnaissables dans le film (la cuisine, le grand salon ou la chambre de la reine). Messilhac demeura dans la même famille qui transmit le château, par successions de ses origines jusqu'en 1942, date à laquelle il fut vendu, pour la première fois. Les premiers propriétaires de la seigneurie de Messilhac sont les Bénavent, branche puînée rouergate de la Maison de Rodez-Carlat. Les Bénavent, coseigneurs de Montamat, substituèrent à leur nom celui de Montamat. C'est à la suite d'un mariage avec une descendante des Montamat que la célèbre famille Chapt de Rastinhac entra à Messilhac. Famille dont les maîtres firent leurs preuves aussi bien en qualité de gouverneur de la Haute-Auvergne qu'en qualité de chef de guerre (contre les ligueurs et contre les Huguenots), enfin de paterfamilias prolifiques (l'un d'eux n'eut pas moins de 5 concubines et plusieurs enfants naturels tous reconnus et mariés dans des familles notables du pays). Le dernier Rastinhac meurt en 1766. Son héritier nommé fut son neveu Bertrand de Greils de la Volpilière. La famille de Greils conserva le Château de Messilhac jusqu'en 1943, où il fut vendu à Richard d'Aulnay dont les descendants le revendirent, en 1998, aux actuels propriétaires. Le Château de Messilhac est classé aux M.H. depuis 1921. Le Château de Messillac se visite en Eté, sur RV. Ne le manquez surtout pas car c'est un château vraiment "exceptionnel".
Adresse et Tel : Château de Messilhac - à Raulhac 15800 - Tel : 04.71.49.57.86 - Contacts : olivierdubois@messilhac.com
Site web: Château de Messilhac
Coordonnées par GPS : 44° 52' 27" Nord,2° 38' 00" Est



- LE CHATEAU DE MIREMONT A CHAVILGNAC - 15200 (Tour/Ruines/Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Miremont appelé aussi le Château de Miramont est un ancien château bâti à Chavilgnac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Miremont est un ancien château fort, tombé en ruines, depuis. Il était de style Médiéval. La construction du Château de Miremont date du XIIIe au XVIe siècle. Construit à proximité de Mauriac, sa seigneurie relevait en fief des Seigneurs de Charlus et en arrière-fief des évêques de Clermont. Son propriétaire initial était Pierre Adhemar qui en avait fait son habitation seigneuriale. En 1747, Marie-Geneviève de Bourbon-Malause, fille de Louis-Auguste, revend Miremont. Louis-Hector, Marquis de Simiane, achète la seigneurie et se marie l'année suivante à Clermont-Ferrand avec Marie Esther Émilie Aldebert de Séveyrac, fille de François, seigneur de Saint-Martin et Marie-Angélique de La Vernède. Le château de Miremont n'étant plus habité depuis longtemps et trop coûteux à entretenir, il le fit démolir, en 1777. Le Château de Miremont a été inscrit aux M.H. depuis le 26/06/1973. Il ne reste aujourd'hui que des vestiges du Château de Miremont. Les ruines de l'ancien Château de Miremont sont privées, fermées au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 16' 04" Nord, 2° 16' 38" Est



* LE CHATEAU DE LA MOISSETIE A AURILLAC - 15000 (Gite et tables d'Hôtes):
de Heurtelions
CFDL

Le Château de La Moissétie est un château bâti à Aurillac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de la Mossétie date du XIIIe au XIXe siècle, pour Raymond Moysset. C'est un château de type Logis seigneurial, de style Médiéval. Il était appelé le Logis du Viguier. Son propriétaire actuel est Éric Rinaudo qui a fait transformer le Château de la Moissetie en chambres et tables d'hôtes.
Site web : Château de la Moissetie
Coordonnées par GPS : 44° 56' 11" Nord, 2° 27' 46" Est



* LE CHATEAU DE MONTAL-LEZ-ARPAJON A ARPAJON-SUR-CERE - 15130 (Privé):


Le Château de Montal-lez-Arpajon est un château bâti à Arpajon-sur-Cère, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un château fort de style médiéval. La construction du Château de Montal-lez-Arpajon date du XIIe au XVIIe siècle. Le premier propriétaire du château était Astorg d'Orlhac qui en avait fait une habitation seigneuriale. Situé sur un puech élevé, qui domine tout le pays, il ne subsiste depuis du Château de Montal-lèz-Arpajon que des vestiges et une chapelle castrale sous l'invocation de l'archange Saint-Michel qui était desservie par un prieur. Habité à partir du XVIIe siècle par la famille de La Roque, des seigneurs de La Moissétie et de Réquiran, elle était connue sous le nom de La Roque-Montal. Jacques de La Roque était le seigneur de Montal en 1737.
Coordonnées par GPS : 44° 51' 53" Nord, 2° 27' 58" Est



*** LE CHATEAU DE MONVALLAT A CHAUDES-AIGUES - 15110 :


Le Château de Montvallat à Chaudes-Aigues, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Cordonnées par GPS : 44° 51' 19" Nord, 3° 00' 17" Est



* LE CHATEAU DE MONTBRUN A MEALLET - 15200 (Privé):


Le Château de Montbrun est un château bâti à Meallet, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'était autrefois un château fort, situé sur une éminence, qui domine la Vallée du Mars. Il appartenait à une branche de la famille de Montclar qui le fit reconstruire, juste après sa destruction, par les Espagnols, en 1452. C'était un château considérable, où furent tissées la série de dix tapisseries d'Aubusson commandées pour leur mariage, en 1586, par Guinot de Montclar et Renée de Chaslus. Elles sont aujourdhui exposes au Château de La Trémolière. Le Château de Montbrun était compos selon un inventaire de 1683, d'un donjon carré crénelé et plusieurs tours rondes. Le Château de Montbrun qui subsiste est composé d'un corps de logis rectangulaire de 3 étages, avec au milieu de sa façade, une tour escalier ronde hors oeuvres. Le Château de Montbrun est inscrit aux M.H. depuis le 26/01/1998.
Cordonnées par GPS : 45° 15' 21" Nord, 2° 25' 52" Est



* LE CHATEAU DE MONTFORT A ARCHES - 15200 (Privé):
à chercher

Le Château de Montfort est un château bâti à Arches, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est de type logis seigneurial. La construction du Château de Montfort date du XVIe au XXe siècle. Son propriétaire initial était Pierre d'Austressal. Le château est construit dans la plaine et surplombe les rives de la Dordogne et le Limousin. Il a été en grande partie reconstruit. Noble Pierre d'Austressal, damoiseau de Mauriac, vendit à Bertrand de Sartiges, seigneur du lieu, une partie du repaire de Montfort, en 1329. Il en conserva l'autre partie et prit le nom lorsqu'il rendit hommage au seigneur de Miremont. La chapelle du lieu est comprise dans un traité relatif à cet hommage qui est passé postérieurement en 1357. En 1346, Noble Pierre d'Austressal renduit hommage pour une autre partie de Montfort, au commandeur de Carlat. Le Château de Montfort ira ensuite dans les mains de la Famille de Murat-Montfort. Puis, le Château de Montfort appartiendra à Guillaume d'Humières, Major, au régiment d'Orléans-dragon. Montfort et Ortigier à proximité ont fait partie des possessions de l'ordre du Temple en Auvergne. Montfort apparait, en 1293, dans les comptes du bailli royal d'Auvergne parmi les maisons de l'Ordre du Temple (de preceptore de Montfort) mais n'est pas mentionnée dans les interrogatoires au cours du procès des Templiers en Auvergne. La première famille connue des seigneurs de Montfort s'appelait d'Austressal. Le Château de Montfort est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 18' 24" Nord, 2° 19' 42" Est



* LE CHATEAU DE MONTLAUZIS OU CHATEAU DE MONLOGIS A LADINHAC - 15120 (Ruines/Privé):


Le Château de Montlogis est un château féodal bâti à Ladinhac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est en ruines depuis. Le Château de Clavières appartient aujourd'hui à la Famille Salvages de Clavières, qui en a fait leur maison de plaisance, privée, fermée au Public. Il existe plusieurs châteaux à découvrir à Polminhac : le Château des Huttes (Privé), le Château de La Cavade (XVIe siècle, ISMH, privé), le Château de Clavières (Privé), le Château de Montlauzis ou Monlogis (Privé), le Château de Pesteils, Classé MH, mobilier, peintures, tapisseries, fresques du XVe, plafonds peints, parc paysagé par l'architecte François-Marie Treyve, se visite, et le Château de Vixouze, ISMH, visite des extérieurs.
Coordonnées par GPS : 44° 45' 21" Nord, 2° 30' 33" Est



* LE CHATEAU DE MONTVALLAT A CHAUDES-AIGUES - 15110 (Journées du Patrimoine) :


Château de Montvallat est un château bâti à Chaudes-Aigues, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château est ouvertt exceptionnellement aux Journées du Patrimoine (3ème W.E. Sept) ou une visite guidée est organisée.Ouverture exceptionnelle du château privé de Montvallat, sur les hauteurs de Chaudes-Aigues. Ce château a été sélectionné par la Mission Stéphane Bern pour le loto du patrimoine.
Départ des visites : 11h, 15h et 16h30. Navettes 30 minutes avant place du Gravier.Renseignements : 04 71 23 52 75
Adrese : Château de Montvalat Route de Nazat 15110 Chaudes-Aigues - Tel : 00 33 6 0910 0691
Coordonnées par GPS :



* LE CHATEAU DE LA MORETIE A MARCOLES - 15220 :


Le Château de la Morétie est un château bâti à Marcolès, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de la Morétie, est un ancien château-tour englobé dans une construction plus récente. Il appartenait à la famille de Conquans. Cet ancien fief médiéval de la famille De Conquans (écuyer) partageait au début XIXe siècle, par François Bouquier notaire, lieu de naissance du Général d'Estaing, Général de Napoléon I, mort en duel, dont le nom est inscrit sur l'Arc de Triomphe de l'Étoile, à Paris. Il existe deux autres châteaux à découvrir sur la commune : le Château du Poux et le Château de Faulat.
Coordonnées par GPS : 44° 46' 59" Nord, 2° 21' 13" Est



* LE CHATEAU DE NAUCAZE A SAINT JULIEN-DE-TOURSAC - 15600 :
de Dr Brains

Le Château de Naucaze est un château fort bâti à Saint-Julien-de-Toursac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du XIIe, XIIIe, XVe et XVIIe siècle. Ce chateau est composé d'un logis dont la construction a fait l'objet de plusieurs campagnes : donjon primitif du XIIe ou XIIIe siècle. Il fut agrandi au XVe siècle par le rajout d'un logis à tours rondes puis, en 1637, d'un corps de bâtiment permettant de passer de la haute-cour à la basse-cour. La grange-écurie date de 1663. Elle possède des systèmes de voûtements uniques avec une longue voûte de l'écurie appareillée en berceau continu et percée de lunettes droites inclinées, de fenêtres à ébrasements voûtés en canonnière segmentaire ou en coupole, abat-foins verticaux percés dans la voûte et bordés de margelles au niveau de la grange. l'ancien Président de la République Georges Pompidou, séjourna, adolescent, l'été, au Domaine de Naucaze. Il ne reste aujourd'hui que des vestiges de cet ancien château. Il est inscrit aux M.H. depuis le 19/05/2003.
Coordonnées par GPS : 44° 46' 29" Nord, 2° 12' 37" Est



* LE FORT DE NIERESTAN A JUSSAC - 15250 :


Le Fort de Nierestan est bâti à Jussac, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Fort d Nierestan était le fief avec un château fort situé sur les bords de l'Authre, qui a, depuis, disparu. Il existe aussi sur la commune le Château de Nozières.
Coordonnées par GPS : 44° 59' 19" Nord, 2° 25' 26" Est



* LE CHATEAU DE NOALHAC A AURILLEAC - 15000 (Jardin d'agrément):


Le Château de Noalhac est un château bâti à Aurillac, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il comporte un jardin d'agrément construit au XIXe siècle. Il est inscrit au pré-inventaire des Jardins Remarquables. Le Château de Noalhac est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS :



* LE CHATEAU DE NOZIERES A JUSSAC - 15250 (Privé):


Le Château de Nozières est un château bâti bâti à Jussac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un château de style Médiéval, construit de 1309 au XIXe siècle, pour Pierre de Nozières, son propriétaire initial, qui en fit sa demeure seigneuriale. En 1309, Pierre et Guillaume de Nozières firent construire une maison forte. En 1349, le repaire de Nozières avec sa tour appartiennent à Cébile, veuve de N. de Nozières, restée sans enfant. Elle nomma Rigal de Fontanges, son héritier, pour une partie qui passera dans la famille de Reilhac. Une autre partie du fief de Nozières revint à Guillaume de Nozières, de sa famille. Jean de Nozières, fils de Guy, seigneur de Nozières-Subro et de Vercueyre, épousa, en 1343, Hélène de Montal, fille de Jean II, seigneur de Laroquebrou, dont un fils, Jean Nozières-Montal, qui sera seigneur de Nozières, de Montal, et de Malemort. En 1381, les Anglais s'emparèrent du château et le gardèrent pendant un an. Jacques de Tournemire, fils de Claude, seigneur de Leybros et de Louise de Salers, hérita du château en 1595, de sa grand-mère Gabrielle de Nozières-Montal. Il se maria à Françoise de Saint-Chamant, dont il n'eut qu'une fille : Louise de Tournemire, se maria , en 1625, à Charles de Reilhac, déjà co-seigneur de Nozières et en 1633, à Annet de Sauveboeuf. Ils vécurent à Leybros avec leur fils Claude, et vendirent Nozières, en 1612, pour 48 400 livres à Henri de Noailles, seigneur de Pénières, bailli des Montagnes d'Auvergne. Il épousa, en 1578, Jeanne-Germaine d'Espagne, qui lui donna trois enfants: Charles (1589-1648), évêque de Saint-Flour, Marthe-Françoise, qui se maria à Jean de Gontaut, fils d'Armand de Gontaut, Maire de Bordeaux et Maréchal de France et François de Noailles, Seigneur de Nozières et de Pénières, Comte d'Ayen, Bailli des Montagnes d'Auvergne. Il est le père d'Anne, 1er Duc de Noailles. Puis au XIXe siècle, le Château de Nozières ira dans les mains de la Famille Couderc. Aujourd'hui, le Château de Nozières est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 00' 25" Nord, 2° 25' 50" Est



* LE CHATEAU D'OEILLET A USSEL - 15300 :


Le Château d'Œillet est un château bâti à Ussel, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 04' 54" Nord, 2° 56' 11" Est



* LE CHATEAU D'OLMET A VIC-SUR-CERE - 15800 :


Le Château d'Olmet est un manoir bâti à Vic-sur-Cère, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château d'Olmet est un manoir dont la construction date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 44° 58' 50" Nord, 2° 37' 33" Est



* LE CHATEAU D'OURZEAUX A SAINT-CERNIN - 15310 :


Le Château d'Ourzeaux est un château bâti à Saint Cernin, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château d'Ourzeaux est classé et inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 45° 03' 34" Nord, 2° 25' 17" Est



- LE CHATEAU D'OYEZ A SAINT-SIMON - 15130 (Visite/Eté):

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Oyez appelé aussi le Château de La Salle d'Oyez est un château bâti à Saint-Simon, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est de type motte féodale et manoir. La construction du Château d'Oyez date du XVe au XVIe siècle. Son propriétaire initial était Guillaume Cambefort. Proche du village de Saint-Simon, légèrement au-dessus de la route, se trouve le manoir appelé la Salle d'Oyez, qui comprend un bâtiment rectangulaire avec une petite tourelle octogonale en encorbellement et une vieille tour. Il a appartenu à la famille d'Oyez, puis à la Famille de Laroque, puis à la Famille Cambefort, puis à la Famille Peytavi, puis aux Delzangles. Son propriétaire actuel est la Famille PASCAL qui en a fit sa résidence privée. Le Château d'Oyez est aujourd'hui un château privé et fermé au Public. Il ouvre ses portes exceptionelement, l'été, qu'en Juillet et Août. Le Château d'Oyez est inscrit aux M.H. depuis 1972.
Coordonnées par GPS : 44° 58' 36,1" Nord, 2° 31' 0,98" Est



- LE CHATEAU D'OZE OU CHATEAU DE SENERZERGUES A SENERZERGES - 15340(Privé) :

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Oze appelé aussi le Château de Senerzergues est un château bâti à Sénezergues, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est aussi appelé le Castel d'Oze. C'est un château fort de style Médiéval. La construction du Château d'Oze date du XIIe siècle. Son premier propriétaire fut Hugues d'Escaffre en 1010. Il relevait du fief de la chatellenie de Calvinet et en arrière-fief de la vicomté de Carlat. Le château existait porte le nom de ses propriétaires de l'époque (XIVe siècle).L'ensemble était entouré de 2 enceintes flanquée de tours pour protéger le Château d'Oze, du côté plateau, l'autre côté étant plus difficile d'accès à cause des pentes abruptes de la Vallée. Le château d'Oze ne fut plus habité après la Guerre de Cent Ans. Archambaud de La Roque, dit le Belliqueux, hérite du fief d'Oze et teste en 1281. François de La Roque rendit hommage pour Sénezergues, Castel d'Oze, Cabanes, en 1668, au Vicomte de Carlat, en 1669 au roi. Françoise de La Roque-Sénezergues, dernière du nom, sa petite fille, apporta, en 1721, Sénezergues, Cabanes et Oze à Arnaud de Cadrieu. Charlotte de Guiscard, sa petite-fille, apporta, en 1773, Sénezergues et Oze, au Marquis de Durfort-Boissières, qui les revendit pour 200 000 livres à Géraud-Gabriel Verdier du Barrat, Conseiller du Présidial d'Aurillac. Le Château d'Oze est composé d'un corps de logis rectangulaire, flanqué d'une grosse tour circulaire à son angle nord-est, d'une échauguette octogonale à son angle Sud-Est, et d'une tourelle à pans coupés sur la façade Ouest, laquelle présente une porte datant du XVIe siècle. Il y a des décors sculptés autour des fenêtres. Un bâtiment rectangulaire, à usage de communs, fut ajouté postérieurement, au Nord, du Château d'Oze. A l'intérieur du Château d'Oze, le décor présente un caractère artistique rare, dans ces campagnes de la Haute-Auvergne. Le Château d'Oze appelé aussi le Château de Senerzergues est privé, fermé au Public.
Adresse : Château d'Oze 15130 Saint-Simon -
Coordonnées par GPS : 44° 42' 03" Nord, 2° 25' 02" Est



- LE CHATEAU DE PALMONT A FONTANGES - 15140 (Privé):


Le Château de Palmont est un château bâti à Fontanges, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Un donjon fut construit sur les ruines d'un ancien château, en 1480, pour Guy de Fontanges. Il date du XVe et XIXe siècle. Le logis de forme rectangulaire, contient un escalier, en face de la face Est, la demeure est flanquée d'une tour circulaire au centre de la Face Est. Une deuxième tour se situe à l'extrémité Est, de la face Nord. Des boiseries décorent la pièce du 2eme étage. L'ensemble est composé de 5 niveaux. Chaque niveau possède une salle qui donne sur l'escalier. La Tour pour Nord possède une salle. Au XIXe siècle, un petit château sera rajouté contre le donjon. On ne peut admirer le château que de l'extérieur. Il se situe au bord de la route, en direction de Saint Martin Valmeroux. Le Château de Palmont appartient depuis à une société privée. Il est fermé au Public. Le Château de Palmont a été inscrit aux M.H. depuis le 22/12/1970. Il existe un autre château sur la commune à découvrir : le Château de Lamargé (IMH).
Coordonnées par GPS : 45° 06' 52" Nord 2° 30' 17" Est



- LE CHATEAU DE PAULHAC A PAULHAC - 15430 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Paulhac est un château bâti à Paulhac, dans le département du cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Paulhac date du XIIIe et XVIe siècles. Il est inscrit aux M.H. partiellement pour ses décors intérieurs, ses communs, sa chapelle et sa terrasse. Il existe 5 châteaux à Paulhac à découvrir en visitant le village : le Château du Chambon, le Château de Bracon avec sa motte féodale et ses vestiges, le Château de Jarry avec sa chapelle fortifiée, sa tour et son enceinte, le Château de Bélinay du XIVe et XVe siècles, avec ses communs qui datent du XIXe siècle et le Château de Paulhac, avec ses décors intérieurs, le Château de Paulhac avec sa chapelle, sa terrasse et ses communs. Le Château de Paulhac est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 00' 26" Nord, 2° 54' 18" Est



- LE CHATEAU DE PESTEILS à POLMINHAC - 15800 (Se visite):
de Georg Naggies
CC BY-SA 3.0

Le Château de Pesteils est un château bâti à Polminhac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est à 15 km d'Aurillac. Le Château de Pestiels fut construit du XVe au XIXe siècle. Il appartient à la Famille de Miramont-Peisteils. La construction du Château de Pesteils date du XIVe au XIXe siècle. Son premier propriétaire était Rigaud de Montamat, Guy V de Pesteils. C'est un château de style médiéval. Son propriétaire actuel est la Famille de Cassagne de Beaufort de Miramon Pesteils. Le Château de Pesteils se situe sur un promontoire rocheux, qui surplombe le village de Polminhac et la vallée de la Cère. Haut de 40m, le donjon date de la fin du Moyen Age, du XIVe et du XVe siècle, au début de la Guerre de Cent Ans. Le corps de logis et le pavillon d'angle ont été agrandis, durant la seconde moitié du XVIIe siècle. Le Château de Pesteils fut remanié, par l'architecte Émile Lemaigre, à la fin du XIXe siècle. Puis, au XIXe siècle, les décors intérieurs seront remaniés, dans un stle néo-gothique, et, réaménagés au début du XXe siècle. Des fresques du XVe siècle qui étaient dans le donjon ont été restaurées en 2008 (Prix Sotheby's), les plafonds peints datent du du XVII siècles, représentent des scènes de la mythologie grecque, ornent 2 chambres situées au 1er étage du corps de logis. Une cuisine ancienne, qui fut restaurée en 2000, a obtenu le Prix La Cornue. Des peintures murales du premier quart du XXe siècle de Félix Tourdes (1855-1920) ont été aux M.H. en 1980. Le Parc du Château de Pesteils a été redessiné au début du XXe siècle. Il est composé d'une terrasse en terre-plein, un jardin potager et un verger. Le Château de Peisteils est inscrit au pré-inventaire des jardins remarquables. Le Château de Pesteils est classé aux M.H. depuis le 18/08/1994. Le château est ouvert à la visite depuis 1956. Il présente, une exposition permanente de 20 personnages de cire réalisés par le Musée Grévin pour l'ancien Musée d'Aurillac, évoquant la vie passée de la Famille de Pesteils. Il existe plusieurs châteaux à découvrir à Polminhac : le Château des Huttes (Privé), , le Château de La Cavade (XVIe siècle, ISMH, privé), le Château de Clavières (Privé), le Château de Montlauzis ou Monlogis (Privé), le Château de Pesteils, Classé MH ,mobilier, peintures, tapisseries, fresques du XVe, plafonds peints, parc paysagé par l'architecte François-Marie Treyve, se visite, et le Château de Vixouze, ISMH, visite des extérieurs.
Visite du Château de Peisteils: Avril, Mai, Juin, du 25 Août au 30 Sept - Tous les jours de 14H à 18h30
Juillet au 25 Août : Tous les jours de 10h à 19h
Infos : Tel : 06 73 39 24 04 - Tel : 04 71 47 44 36
Coordonnées par GPS : 44° 57' 14,04" Nord, 2° 34' 30,48" Est



* LE CHATEAU DE LA PIERRE A SAINT-PAUL-DE-SALERS - 15140 :


Le Château de La Pierre est un château bâti à Saint-Paul-de-Salers, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Pierre, est un hameau seigneurial sur la route de Salers, antique propriété de la famille Vigier, vendue, en 1611, à la famille de La Farge, devenue ensuite seigneur de La Pierre.
Coordonnées par GPS : 45° 08' 26" Nord, 2° 31' 02" Est



- LE CHATEAU DU POUX A MARCOLES - 15220 (Privé):


Le Château du Poux est un château bâti à Marcolès, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il appartenait au XVIe siècle au Seigneur de Béthune. Il avait été pris par les Huguenots. Le roi ayant envoyé son armée, le Château du Poux fut repris et a appartenu au Seigneur de Peisteils. Puis, en 1602, c'est Hector de Cazes qui en devint le nouveau propriétaire. Le Domaine du Poux alla ensuite dans la Famille de Veyre. En 1966, il revient au seigneur Jacques de Veyre, puis à l'abbé de Beaulieu N. de Veyre. Marie de Fortisson, son héritière, porta le domaine en mariage au Marquis Henri de Montlezun, seigneur de Belplan, qui vendit le Poux à Guillaume d'Humières ainsi que plusieurs domaines. Le château du Poux appartient encore à cette famille qui y réside souvent. Il a été restauré et très embelli depuis quelques années et des eaux vives font l'ornement de ses jardins, sa vue s'étend sur un vaste horizon. C'est un château privé, fermé au public. Le Château du Poux, appartient à la Famille d'Humières. Il existe aussi sur la commune le Château de la Morétie, et le Château de Faulat à découvrir.
Adresse : Château du Poux à Marcolès 15220 ( Privé)
Coordonnées par GPS : 44° 46' 59" Nord, 2° 21' 13" Est




* LA MAISON DES PRINCES DE MONACO A VIC-SUR-CERE - 15800 (Chambres d'Hôtes):


L'ancien Hôtel des Princes de Monaco est un manoir urbain situé dans le bourg de Vic-sur-Cère dans le Cantal en France. Sa construction date de 1490 au XVIIe siècle. L'Hôtel des Princes de Monaco est revenu aux Princes de Monaco, avec la basse et moyenne justice, lors de l'érection, en 1643, de la Vicomté de Carlat comme Comté de Carladez, en leur faveur. Depuis cette date, la vicomté de Carlat, qui était plus étendue et possédait auparavant des pouvoirs plus importants, fut démembrée en 2 : la seigneurie et sa justice inférieure (ou sénéchaussée de Vic) qui étaient rendues au nom du comte de Carladez, probablement dans ce bâtiment. La justice supérieure qui reste royale pour constituer le bailliage de Vic dont l'auditoire et la geôle étaient situés en face de l'église paroissiale de Vic. Trop modeste et trop rustique pour des personnages aussi considérables, ce manoir a surtout servi à loger l'officier ou le magistrat gouvernant la comté pour le Prince et à abriter l'auditoire de la prévôté et ses archives. Son architecture indique une période de construction antérieure d'au moins un siècle et demi à la date de donation aux Grimaldi. Sa parcelle était plus étendue: elle comprenait les 3 maisons à gauche, rue du Moine de Montaudon jusqu'à l'ancienne école Saint-Joseph et, à droite, les 2 maisons et le jardin vers la place du Carladez. Vendu en 1792 comme bien national, il fut racheté par Jean Revel, plus jeune procureur du bailliage de Vic, qui le possédait toujours en 1811. Il sert de meublé pour les touristes.
Coordonnées par GPS : 44° 58' 48" Nord, 2° 37' 26" Est



* LA TOUR DE PUECHMOURIEZ A RAULHAC - 15800 (Tour/Vestiges) :
a chercher

La Tour de Puechmouriez est un château bâti à Raulhac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Cet ancien château fort existait au XIIIe siècle et appartenait à la famille Cropières aux Montjou. Il n'était plus, à la fin du XVIIe siècle, qu'une masure inhabitable.
Autrefois, 5 niveaux se superposaient dans le donjon carré qui subsiste de nos jours. A l'intérieur, se trouvent les restes d'un escalier en pierre et les traces de poutres anciennes. Les modestes vestiges de ce château fut autrefois un "réparium" redoutable. Après les Montjou, le Château de Puechmouriez appartint à l'illustre famille des Montal, puis, par acquisition et héritage, il revint à la famille de Fontanges de Cropières. Inhabité et peu ou pas entretenu, il se délabra rapidement. Seule, la vieille tour semble résister. Des travaux de consolidation ont été effectués par la municipalité de Raulhac en 1992, après que le dernier propriétaire, Mr Christian de Chefdebien eut vendu la Tour de Puechmouriez, pour 1 Franc symbolique, à la commune de Raulhac. Il reste encore beaucoup à faire pour éviter sa dégradation, ce dont la commune de Raulhac et la Communauté de communes Cère-et-Goul en Carlades s'occupent, actuellement.
Coordonnées par GPS : 44° 54' 01" Nord, 2° 39' 25" Est



- LE CHATEAU DE RAGHEAUD A SAINT-CERNIN - 15310 (Privé):


Le Château de Raghéaud est un château bâti situé à Saint Cernin, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Raghéaud date du XVe au XVIIIe siècle. Le propriétaire initial connu du repaire de Raghaud, en 1327, était Pierre de Bellières, jeune damoiseau. C'était un logis séigneurial. Le Château de Ragheaud est inscrit aux M.H. depuis le 10/01/1964. Il ne doit pas être confondu avec le Château de Réghaud. Le corps de logis remonte au XVe siècle. Il est flanqué aux angles, d'échauguettes à mâchicoulis, avec une aile décalée du XVIIe siècle. Dans la première moitié du XVe siècle, une tour-escalier octogonale, ornée d'une superposition de fenêtres à encadrements et frontons encore influencés par la Renaissance, a été ajouté, à l'angle de ses 2 bâtiments. Les deux petites dépendances forment 2 pavillons, au rez-de-chaussée, et servent de cuisine et de communs. Ils datent du XVIIIe siècle, comme l'ensemble des décors qui sont restés intacts, depuis cette époque. Les boiseries de la pièce du rez-de-chaussée sont d'époque Louis XV, avec une facture campagnarde. Le Château de Ragheaud est devenu une habitation privée, fermée au Public. Le Château de Raghéaud appartient depuis à la Famille de Tingy du Pouët. Le Château de Raghéaud est classé aux M.H. depuis 1964.
Coordonnées par GPS : 45° 02' 43" Nord, 2° 23' 41" Est



* LE CHATEAU DE REGHAUD A SENEZERGUES - 15340 :
de Nico207
CC BY-SA 3.0

Le Château de Réghaud appelé aussi le Château de Sénezergues est un château bâti à Sénezergues, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est de type manoir. Sa construction date du XIVe au XVIIe siècle. Le Château de Réghaud, également connu sous le nom de Château de Rigaud. Son propriétaire initial était le Chevalier Rigaud qui en avait fait son Logis seigneurial. Le premier possesseur connu est Reghaud, chevalier, auteur de la famille de Réghaud, alias Régaux. Cette famille, qui était fidèle au parti catholique, a péri pendant les guerres de religion, et elle avait sa sépulture dans un monument situé près de l'église de Sénezergues. Ce monument a été fouillé, on y a trouvé une médaille à l'effigie d'Henri III et le galon d'un uniforme de ligueur. Le château a ensuite appartenu à la famille de Sénezergues, qui aurait été une branche bâtarde de la famille de La Rocque des seigneurs de Sénezergues. Guy de Sénezergues, seigneur de Réghaud, s'est marié en premières noces avec Jeanne de Ruir, dont Guillaume de Sénezergues, seigneur de Lacapelle-en-Vézie et, en secondes noces, avec Marie Buffamène, dont 5 enfants. Guillaume de Sénezergues, seigneur de Reghaud, marié en 1596 à Auriullac avec Philéberte Dulaurens, fille de François Dulaurens, vice-bailli de Haute-Auvergne et de Léone de Cayraol, dont 7 enfants: Maître Jean de Sénezergues, avocat au bailliage et siège présidial d'Aurillac ; Anne-Louise Réghaud de Sénezergues mariée en 1639 avec Louis Rougier, viguier d'Aurillac ; Guillaume de Sénezergues, major de la Ville de Salins en Franche-Comté, il eut un bras emporté à la guerre et fut anobli par lettres patente de Louis XIV. Il s'est marié avec Marie-Antoinette de La Grange et ils habitaient au château de La Rodde. François de Sénezergues, sieur de Longuesserre ; Françoise de Sénezergues, mariée en 1624 avec François de Verdelon et en 1638 avec Pierre de Boschâtel, seigneur de Lamartinie. Pierre de Sénezergues, sieur de La Boigue, fut marié à Jeanne Cipière, dame de Vayrac. Marguerite de Sénezergues, s'est mariée en 1654 avec François de Leygonie, seigneur de Rangouse. Le Château de Reghaud ou Château de Sénezergues est inscrit aux M.H. depuis le 7/10/1931. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 42' 0,84" Nord, 2° 24' 57,69" Est



* LE CHATEAU DE REQUIRAN A LAROQUEVIEILLE - 15250 :


Le Château de Réquiran est un château bâti à Laroquevieille, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il exste 3 châteaux à Laroquevielle : le Château de Vercueyre, le Château de Réquiran et le Château de La Roquevieille, aujourd'hui, qui a presque disparu.
Coordonnées par GPS : 45° 01' 16" Nord, 2° 31' 48" Est



* LE CHATEAU DE LA REVEL A SEGUR-LES-VILLAS - 15300 :


Le Château de La Revel est un château bâti à Ségur-les-Villas, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il y a 3 châteaux sur la commune à découvrir : Château de La Revel (XIXe), le Château de Rochevieille et le Château de Valentines et la Demeure de La Cordoue, qui appartenait à Mr Teissèdre, Conseiller général.
Coordonnées par GPS : 45° 13' 35" Nord, 2° 49' 06" Est



* LE MANOIR DE LA RIBE A POLMINHAC 15800 :


Le Manoir de La Ribe est un manoir bâti à Polminhac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Manoir de La Ribe date du XVIe au XIXe siècle
Coordonnées par GPS : 44° 57' 09" Nord, 2° 34' 42" Est



* LE CHATEAU DU RIEU A BASSIGNAC 15240 :


Le Château du Rieu est un château bâti à Bassignac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 19' 18" Nord, 2° 24' 24" Est



* LE MANOIR DE RIVIERE A THIEZAC - 15450 (Privé):


Le Manoir de Rivière est un manoir bâti à Thiézac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Manoir de Rivière date du XIXe siècle. Cécile d'Artis, dernière dame de Thiézac, avait épousé l'ingénieur Armand Samuel de Marescot. Le Manoir de Rivière est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 00' 56" Nord, 2° 39' 55" Est



* LE CHATEAU DE LA ROCHE A LOUPIAC - 15 (Ruines)


Le Château de La Roche est un ancien château bâti à Loupiac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Aujourd'hui, le Château de La Roche est en ruine.
Coordonnées par GPS :...............



* LE CHATEAU DE ROCHEBRUNE - ORADOUR A NEUVEGLISE-SUR-TRUYERE - 15260 (Se Visite):


Le Château de Rochebrune est un château bati au lieu-dit Oradour, à Neuvéglise-sur-Truyère, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est une forteresse de style médiéval. La tour carré est un magnifique témoin du XIIème siècle. Le reste de l'édifice a été construit principalement durant la 1ère moitié du XVème siècle, puis au XVIIIème siècle. Racheté en 1974 par la famille Langloÿs, le Château de Rochebrune a été rénové et il est ouvert au Public depuis 1978. Il est depuis resté dans la famille qui poursuit la volonté de montrer les trésors cachés du château de Rochebrune aux visiteurs curieux de patrimoine et d'art. Le Château de Rochebrune est inscrit en totalité à l'inventaire supplémentaire des M.H. ainsi que les jardins en terrasses et ses décors intérieurs du château. Visites guidées de l'intérieur du château à 14h, 15h, 16h et 17h pour découvrir le petit musée auvergnat, la
Salle des Chevaliers et l'Espace d'exposition d'art
Ouverture et Tarifs : Adulte du 01.07.2019 au 31.08.2019 : 6,00 € - Adultes et Enfants de + de 12 ans - 3E Enfant de 6ans à 12ans gratuit du 01.07.2019 au 31.08.2019 : 3,00 €
Infos et Tel : Tél. 06 30 01 94 63 ou Tel : Tél. 04 71 23 82 72 - Email : chateauderochebrune@gmail.com
Site web : Château de Rochebrune
Coordonnées par GPS : Latitude : 44.94677 - Longitude : 2.929925



* LE CHATEAU DE ROCHEGONDE A NEUVEGLISE-SUR-TRUYERE - 15260 (Ruines) :


Le Château de Rochegonde est un château bâti à Neuvéglise, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Aujourd'hui, le Château de Rochegonde est en ruine.
Coordonnées par GPS : 44° 55' 44" nord, 2° 59' 02" Est



- LE CHATEAU DE ROCHEMAURE A LANOBRE - 15270 (Ruines):

CC BY 2.0

Le Château de Rochemaure est un château bâti à Lanobre, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction de cet ancien château date de 1120 à 1140. La maison seigneuriale ainsi que les remparts ne datent que du XIIIe siècle. Les propriétaires vont se succèder : les Adhémar de Monteil, seigneurs de Rochemaure jusqu’en 1359, les Levis-Ventadour jusqu’en 1694, les Rohan-Soubise jusqu’en 1784, les Garnier des Hières jusqu’en 1912, les Massin de Miraval jusqu’en 1974, date à laquelle le château est cédé à la commune pour 1 Franc symbolique. En 1598, le nouveau gouverneur Jacques d'Hilaire préfère faire construire un nouveau château, le château de Joviac. Le Château de Rochemaure est alors abandonné en 1630. En 1730, le propriétaire, le Prince Hercule de Rohan, vend la toiture pour faire couvrir une grange. Le donjon de 40 M de hauteur est constitué d’une tour carrée comme on les faisait au début du XIIe siècle, surmontée d’une tour pentagonale construite à la fin du même siècle. Il ne comportait pas d’ouverture au rez-de-chaussée ; on y pénétrait par une porte au premier étage. De nos jours un escalier intérieur permet d’atteindre la terrasse située au pied de la tour polygonale. Il est construit en moellons de basalte noir, seuls les chaînages d’angle sont en calcaire clair, car plus facile à tailler. Il ne reste que quelques rares pans de murs de la demeure des seigneurs du XIIIe siècle. L'un d'eux garde une fenêtre à meneaux. Le Château de Rochemaure, accompagné de ses deux murs d'enceinte et de la tour du Guast sont clasés aux M.H. depuis le 22/03/1924. Il ne reste aujourd'hui, que d'imposantes ruines du Château de Rochemaure qui surplombe le village.
Coordonnées par GPS : 44° 35' 25,8" Nord, 4° 42' 11,52" Est



* LE CHATEAU DE ROCHEMONTEIX A


Le Château de Rochemonteix est un château bâti à ............,
Coordonnées par GPS :................



* LA MAISON DE LA RONADE A SALERS - 15140 (Soirées littéraires):
de TARTAUD-GINESTE
CC BY-SA 3.0

La Maison de la Ronade est un logis urbain bâti a Salers, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il s'agit de la demeure de la famille André de La Ronade, (Officiers judiciaires de 'ancien régime) qui donna plusieurs magistrats au bailliage de Salers. Sa construction date du XIVe au XVIe siècle. Ele est de style Renaissance. La Maison de la Ronade, haute de 3 niveaux, possède une façade en andésite appareillée et une tourelle escalier très étroite. De 1307 à 1474, on retrouve plusieurs Ronat, de Ronat, La Ronat, dits aussi Andrieu, dont l'un sera co-adjuteur de l'Evêque de Clermont, en 1343, puis fut Évêque de Nyons et, un autre, Andrieu de La Ronade comme Bailli à Bort, en 1474. André/Ronade : la fusion de ces deux familles parentes, se fit en 1336, par le mariage de Phinoux de La Ronade, héritière du lieu avec un cadet des André (branche Lagane), et l'on pense à Bertrand Andrieu de La Gane qui, la même année, est au Soulou tout proche. Cet André prit le nom et les armes de la famille. Aujourd'hui, la Maison de la Ronade est connue sous le nom de « Maison de la Ronade » toujours habitée par les descendnats (Garrigue-Lagane). Le visiteur peut profiter des salons privés, ouverts au Public, lors de soirées littéraires et culturelles "café philo" "Lecture-dédicace", etc. organisées par "Les Amis de Salers", association créée par Jean-Pierre Lagane, le 31 mars 1970.
Coordonnées par GPS : 45° 08' 15" Nord, 2° 29' 39" Est



* LE CHATEAU DE LA ROQUEVIEILLE A LAROQUEVIEILLE - 15250 :


Le Château de La Roquevieille est un château bâti à Laroquevieille, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Aujourd'hui, le Château de La Roquevieille est presque disparu.
Coordonnées par GPS : 45° 01' 16" Nord, 2° 31' 48" Est


* LA VILLA DES ROSES DEVENU LE RELAIS ARVERNE A SAIGNES 15240 (Hôtel-Restaurant) :


L'ancienne Villa des Roses, devenu depuis l'actuel Relais Arverne a été bâti à Saignes, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Villa des Roses a été terminée, en 1891. L'Ancienne maison a été remaniée en 1891 ave l'ajout d'un pavillon et d'une tourelle d'angle. La date a été portée sur le pignon de l'élévation principale. Les murs construits en moellons de diverse nature étaient autrefois enduits. les encadrements anciens sont en grès. Ceux créés en 1891 sont en grès et briques. La partie primitive de la maison est à 1 étage. Le pavillon ajouté en 1891 est à 2 étages. Le pavillon et la tourelle d'angle sont couverts de toits à croupes. La Villa des Roses, est devenu l'Hôtel-Restaurant Le Relais Arverne.
Coordonnées par GPS : 45° 20' 08" Nord, 2° 28' 48" Est



- LE CHATEAU DE SAIGNES A SAIGNES - 15240 (Ruines) :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Saignes est un ancien château bâti à Saignes, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le début de la construction du Château de Saignes date de la 1ère moitié du XVIe siècle. Il est en ruines depuis. Il ne faut pas le confondre avec le Château de Saignes à Saignes dans le Lot (46).
Coordonnées par GPS : 45° 20' 08" Nord, 2° 28' 48" Est



- LE CHATEAU DU SAILLANT A ANDELAT - 15100 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château du Saillant est un château fort bâti à Andelat, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château du Saillant a été construit sur un éperon basaltique, de forme triangulaire, d'une hauteur d'environ 20 à 25 mètres. Doté d'une tour préhistorique, le château du Sailhant devint un château fort pendant la Guerre de cent ans. La construction du Château du Sailhant date du XIIIe siècle. Son architecture générale est dictée par la forme triangulaire de son éperon. A chaque angle de ce triangle, se trouvent d'anciens cachots. Au Nord, la façade est composée de 4 grosses tours, rondes. Au Sud, se trouve le donjon. La façade est relée au donjon par une muraille, bâtie au bord de la falaise. Deux autres tours plus petites sont construites à l'Est et à l'Ouest de l'édifice. L'intérieur du château est décoré d'anciennes fresques, d'un escalier taillé directement dans le roc et de la Chapelle de Saint-Ferval, dont le corps gît au Sailhant. Les derniers travaux de restauration datent de 2004. Sa proximité de Saint-Flour indique son rôle de défense de la Sous-Préfecture du Cantal. Le Château du Saillant a appartenu, initialement, à la famille du Sailhans au XIIIe siècle. Puis, les Anglais en furent propriétaires, durant la Guerre de Cent-Ans. Il nécessita une importante campagne de restauration durant 15ans. Aujourd’hui restauré et entièrement meublé, le Château du Sailhant offre une visite guidée historique à travers sa grande salle, la chambre seigneuriale, la bibliothèque et la chapelle. Aujourd'hui, le Château du Saillant appartient à un architecte américain, Joseph Pell Lombardi. Se présenter 10 min avant pour l'encaissement. Réservation obligatoire pour les groupes. Les visites ont lieu du 1/04/2021 au 30/09/2021 - de 14h à 19H -
Tarifs : Groupe : 7 Euros - 6 à 12 ans : 5 euros - Adulte : 10 Euros
Adresse : Château du Sailhant, 15100 Andelat - Téléphone : 04 71 60 98 00
Cordonnées par GPS : 45° 04' 09" Nord, 3° 02' 30" Est



* LE CHATEAU DE SAINT-CHAMANT à SAINT-CHAMANT - 15140 (Se Visite):
Photo de Joël Damase

Le Château de Saint-Chamant est un château bâti à Saint-Martin-Valmeroux, à 25 Km au nord d’Aurillac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un château de style Médiéval et Classique. La construction du Château de Saint Chamant date du XIVe au XIXe siècle. Son Propriétaire initial était Robert de Balzac. Il appartient aujourd'hui à la Famille Couderc de Saint-Chamant. Le Château de Saint-Chamant est inscrit sur la liste de l’Association de la Route Historique des Châteaux d’Auvergne. Il domine la Vallée de la Bertrande, dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, En 1332, les Familles de Lagarde et de Prallat en sont propriétaires. En 1473, Robert de Balsac rachète le château et fait bâtir le donjon. Il décèda en 1503 et fut inhumé dans le chapitre collégial construit en 1484. La Famille de Lignerac le rachète en 1589. Les descendants de François-Robert de Lignerac vont remodeler le château en lui donnant son aspect actuel. Un grand corps de logis sera construit au fin XVIIe siècle. La famille de Lignerac s’est inspirée de Versailles pour la décoration des pièces (larges espaces, boiseries, plafonds à caissons). Le dernier propriétaire de la lignée, Achille-Joseph de Lignerac, Duc de Caylus, criblé de dettes, vend le Domaine en 1783. Pierre Couderc, secrétaire du Roi au Présidial d’Aurillac devient propriétaire du château. Ce sont les héritiers de ce dernier qui continuent à perpétuer l’héritage historique familial. Paul Couderc de Saint-Chamant, maire au début du XXe siècle, faire construire l’église. Son fils, François devient artiste-peintre. On découvre une partie de ses œuvres exposée au château. Chaque pièce du château est meublée et décorée, comme les pièces de réception ornées de tapisseries des Flandres et d’Aubusson. La chapelle en bois doré, recèle un retable du XVIIe siècle, vestige du chapitre disparu à la Révolution. Le parc date du XIXe siècle, avec son parterre de pelouses, ses deux allées de tilleuls, ses rosiers tiges et ses massifs colorés.
Visites guidées tous les jours de 14h30 à 18h30 du 1er Juillet au 31 Août. E-mail : fr.heraud@orange.fr
Groupes sur rendez-vous au : 04.71.69.26.85. Extérieurs: visite libre - Intérieurs : Visite guidée sur RV
Site : Château de Saint-Chamant
Coordonnées par GPS : 45° 05' 18" Nord, 2° 26' 45" Est



-* LE CHATEAU DE SAINT-ETIENNE A AURILLAC 15000 (Musée des Volcans):
B.navez
CC BY-SA 3.0

Le Château de Saint-Etienne est un château bâti à Aurillac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un château de style Médiéval et Troubadour qui domaine Aurillac. Après avoir été utilisé par l'évêque de Saint-Flour pour formers ses maîtres d'écoles, le même maire décida de faire racheter le Château de Saint Etienne, par la ville d'Aurillac. Il confia aux Frères des Écoles chrétiennes le soin d'y établir une école normale d'instituteurs qui resta dans ces lieux jusqu'au père de Georges Pompidou. Son propriétaire initial était le Comte Géraud. Aujourdhui le Château Saint Etienne appartient à la commune. Le Muséum des Volcans a été installé dans les murs du château. La Maison des volcans a été installée en 1972 dans l'aile gauche du château par la ville d'Aurillac et le laboratoire du Professeur Brousse de l'Université de Paris-Sud. Il vient de recevoir les collections minéralogiques de l'ancien Musée Jean-Baptiste Rames créé en 1853 par Deparieu. Réaménagé en 1997, il est devenu le Muséum des Volcans et propose une visite interactive à l’aide de maquettes, de minéraux, de films et de bornes informatiques : Le Muséum est ouvert de juin à septembre de 10h00 à 18h30 et, le reste de l’année, de 14h00 à 18h00 du mardi au samedi. Il est inscrit aux M.H.
- Salle 1 : "La Terre, une planète agitée". Le fonctionnement interne de la Terre et ses conséquences en surface (volcans, séismes, montagnes).
- Salle 2 : "Le Cantal sur une terre qui change". L'Histoire géologique du Cantal, des mouvements de la croûte terrestre depuis 300 Millions d'années.
- Salle 3 : "Des volcans et des hommes" Sur les phénomènes volcaniques et leurs conséquences. La prévision des éruptions et le fonctionnement des volcans.
- Salle 4 : "Le Cantal, volcan aménagé". L'Évolution de la faune, de la flore et du paysage du Cantal depuis la période glaciaire.
Visite du Mardi au Vendredi de 14 à 18h en période scolaire et du Lundi au Vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Ouvert "gratuitement" le 1er Dimanche de chaque mois
Coordonnées par GPS : 44° 56' 02,07" Nord 2° 26' 37,73" Est



- LE CHATEAU DE SAINT-GAL A VABRES - 15100 (Privé):


Le Château de Saint-Gal est un château bâti à Vabres, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Saint-Gal date de 1900. Le Château de Saintgal est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 02' 09" Nord, 3° 12' 27" Est



* LA TOUR DE SAINT-SIMON A SAINT-SIMON - 15130 (Privée)
de Heurtelions
CC BY-SA 4.0

La Tour de Saint-Simon est une tour bâtie à Saint-Simon, connu sous le nom de Saint-Sigismond, autrefois, dans le département du Cantal, en région Auverne-Rhône-Alpes, en France. C'est une tour de guet, accolée à l'église de Saint-Simon. La construction de la Tour de Saint-Simon date du XIe au XIIIe siècle. De forme carrée, elle est de style médiéval, construite en pierre d'appareil. Elle servait de tour de guet et de défense. D'autres tours carrées, du même type, furent plus tard construites par des seigneurs laïcs : comme la tour de Broussette qui date du début du XVe siècle ou la tour carrée du Château de Pesteils du début du XVe siècle. Elle faisait partie d'un réseau de tours qui appartenait à l'Abbaye d'Aurillac. La porte d'accès, au 3ème étage, était accessible par un échafaudage en bois qui pouvait être rapidement supprimé. On accédait ensuite aux différents étages par des trappes dans les voûtes de planchers et des échelles, ou, pour les derniers étages, par un escalier à vis ménagé dans l'épaisseur du mur. La Tour de Saint-Simon appartient à la Commune de Saint-Simon. La Tour de Saint-Simon est privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 57' 45,04" Nord, 2° 29' 26,14" Est



* LE CHATEAU DE SAINT-POL A SAINT MARTIN-VALMEROUX - 15140 (Privé):


Le Manoir de Saint Pol est un manoir bâti à Saint-Martin-Valmeroux, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du XVe et XVIe siècle. Le Château de Saint-Pol se situe au bout d'une longue allée entourée d'arbres. De grandes grilles en fer forgé défendent l'accès du château. Il était déjà connu dès la fin du XIVe siècle. En 1794, le Château de Saint-Pol fut vendu comme bien national. Il comprend un corps de logis rectangulaire, une tour de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle. La tour, partiellement engagée dans la façade, est entourée d'un chemin de ronde supporté par des corbeaux. Un créneau s'ouvre sur chacune des façades Est, Sud et Ouest. L'accès au chemin s'effectue par un escalier de pierre dans une tourelle supportée par un cul-de-lampe et implantée à l'angle de la tour et du corps de bâtiment. Sur le côté Ouest une porte existait, surmontée d'un linteau en arc brisé contenant un écusson aux armes non identifiables. Cette ouverture a été partiellement rebouchée et transformée en une fenêtre. Il s'agisait de la porte d'entrée primitive. Les baies de la tour et du reste du château ont été remaniés au XIXe siècle. Gardant son mystère, le Manoir de Saint-Pol parait bien silencieux et mystérieux. C'est un manoir privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 07' 06" Nord, 2° 25' 33" Est



- LE CHATEAU DE SALLES à VEZAC - 15130 (Hôtel-Restaurant) :


Le Château de Salles est un château bâti à Vezac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Situé à quelques minutes d'Aurillac, le Château de Salles est devenu un Hôtel-Restaurant qui offre un panorama exceptionnel, sur les Monts du Cantal, face au golf 18 trous de Vézac. La propriété s'étend sur un parc arboré de 8 ha.
Adresse: Château de Salles - Mr BANQUET Jean-Marc - Route du Château de Salles - 15130 VEZAC - Tél : 04 71 62 41 41
Coordonnées par GPS : Hôtel-Restaurant 4 étoiles - Château de Salles - Route du Château de Salles, 15130 Aurillac Vézac Tél : 04 71 62 41 41
Horaires : Ouvert 07:00–23:59
Coordonnées par GPS : 44° 50' 07" Nord, 1° 09' 55" Est



* LE CHATEAU DE SÉDAIGES à MARMANHAC - 15250 (Se Visite/Hôtel 3 Etoiles):
de W.Mechelke
CC BY-SA 3.0

Le Château de Sédaignes est un château bâti à Marmanhac, à 15 km au Nord-Est d’Aurillac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. L'architecte était Mr Parent. La construction du Château de Sédaiges date de 1461 au XIXe siècle. Son Propriétaire initial était Jean de Caissac qui en avait fait sa demeure seigneuriale. Son pPropriétaire actuel est la Famille de Riverieux de Varax. Le château de Sedaiges (prononcez Sédage) est un château de style Médiéval et néo-Gothique. Le Château de Sédaignes comporte 3 styles : Médiéval, Renaissance, Troubadour. La construction du Château de Sédaignes date de 1461 au XIXe siècle. Son propriétaire initial était Jean de Caissac. Le Château de Sédaignes appartient aujourd'hui à la Famille de Riverieux de Varax. C'est une habitation privée. Des visites sont toutefois organisées et accueillent le Public. Il est classé aux M.H. depuis 1987. Bâtiment carré de trois étages cantonné de 4 tours rondes. Reconstruit en forteresse à partir de 1452 puis embelli au XVIIIe siècle, ce château impressionnant offre en outre un exemple unique de l'architecture troubadour du XIXe siècle. En 1741, le château fut remis au goût du jour, par l'élargissement des ouvertures et l'ajout de boiseries dans certaines pièces. Vers 1865, l'architecte Parent effectue d'importants travaux sur l'édifice. Le plan général du Château de Sédaignes fut respecté dans son apparence. Les fenêtres et les portes furent encadrées d'un décor néo-XVe siècle. Un chemin de ronde fut ajouté aux quatre tours d'angles, à l'imitation de celui conservé sur la façade Sud. La cour centrale fut couverte et aménagée en hall. Les éléments de boiseries et les peintures ont été traités dans le style de la fin de l'époque gothique. Ce château de guet du XVème siècle, est niché à 700 m. d'altitude, dans un beau parc de 8 Ha. Le vaste domaine qui entoure le château de sedaiges a gardé son potager-fruitier et une orangerie. Possibilité de visiter le château hors saison sur rendez-vous. Le Château de Sedaiges est devenu un bel Hôtel 3 Etoiles. Location de salles pour votre mariage. Le Château de Sédaignes est inscrit aux M.H. depuis 1987.
Adresse : Château de Sédaiges - 15250 Marmanhac - Tel : 04 71 47 30 01
Site web : Château de Sédaignes
Coordonnées par GPS : 45° 00' 06" Nord, 2° 29' 00" Est



* LE CHATEAU DE SEIGNEROLLES A ROUFFIAC - 15150 :


L'ancien Château de Seignerolles est un château bâti à Rouffiac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de seignerolles était, au XVIe siècle, la résidence de la Famille d'Araquy, à Rouffiac.
Coordonnées par GPS : 45° 01' 25" Nord, 2° 08' 17" Est



* LE CHATEAU DE SEILHOLS A FONTANGES - 15140 (Location de Salles):


Château de Seilhols est un château bâti à Fontanges, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Seilhols plus en amont peut se louer par exemple pour des mariages. En été, a lieu une fois par semaine un marché de pays avec produits régionaux et animation folklorique. En hiver on peut pratiquer le ski de fond et la luge, sur les sites des communes voisines : le col de légal à Saint-Projet-de Salers, Récusset à Saint-Paul de Salers ou le Falgoux.
Adresse : Château de Seilhols - Location de salles - à Fontanges 15140 - Tél : 04 71 40 75 02
Coordonnées par GPS : 45° 06' 52" Nord, 2° 30' 17" Est



* LE CHATEAU DE SENEZERGUES OU CHATEAU DE REGAUD A SENERGUES - 15340 (Se Visite):
de Krzysztof Golik
CC BY-SA 4.0

Le Château de Sénezergues appelé aussi le Château de Regaud est un château bâti à Sénergues dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du XIIIe à la fin du XVIIe siècle. Il appartenait au Chevalier Regaud qui en avait fait son logis seigneurial. Le Château est l'ancien fief situé près du bourg, à flanc de coteau, fut construit au XIIIe siècle. C'est une importante demeure seigneuriale quand il est ravagé par les Anglais quelques décennies plus tard. Elle sera reconstruite vers 1440 par Archambaud de la Roque. Le bâtiment, de plan rectangulaire, est alors flanqué de quatre tours armées de mâchicoulis et de créneaux. Malgré quelques altérations lors de la Révolution, ainsi que le comblement des fossés, il présente aujourd'hui une silhouette proche de l'origine. La plus grosse tour est partiellement écroulée. L'accès au château s'effectue par un escalier jusqu'à une porte surmontée d'un écusson portant trois rocs d'échiquier, timbré d'une couronne mutilée en encadré de palmes. La partie inférieure des tours est voûtée en demi calotte sphérique. Le rez-de-chaussée du corps de logis est voûté sur croisée d'ogives. Le Château de Senergues ou Château de Regaud est, aujourd'hui, le siège d'une exploitation agricole et une habitation privée. Le château est inscrit aux M.H. depuis 1931. Le Château de Sénezergues se visite.
Coordonnées par GPS : 44° 42' 0,84" N, 2° 24' 57,69" E



* LE CHATEAU DE SCORAILLES A ESCORAILLES - 15700 (Tour/Ruines):
de Nico207
CC0

Le Château de Scorailles appelé La Trizague est un ancien château bâti à Escorailles, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château est une enceinte fortifiée. La construction du Château de Scorailles date du VIIIe au XIIIe siècle. Il servait d'Opidum. Le Château d'Escorailles se distingue de cette enceinte. La famille de Scorraille en était propriétaires dès le XIIe siècle. Le site de l'enceinte fortifiée fut abandonné, et le château féodal fut fixé, plus haut, où il donna naissance au village actuel d'Escorailles, aux alentours du XIe siècle. Suite à plusieurs siècles d'indivision, le château menaçant de tomber ruine, la forteresse fut abandonnée, au milieu du XVIe siècle, au profit du Château de La Vigne que la famille de Scorraille fit construire, sur un ancien corps de ferme, à Ally. On peut, aujourd'hui, encore, admirer d'imposants murs de murailles de l'ancien Château de Scorailles. Les anciennes fortifications formaient un parallélogramme rectangle, dont chaque angle était terminé, par une tour. Une grosse tour est encore en bon état et une autre recouverte de lierre. Les ruines de l'enceinte fortifiée s'élèvent au nord-est et en contre-bas du village d'Escorailles, sur un éperon rocheux découpé par un profond méandre de l'Auze, à l'endroit nommé maintenant "La Trizague". On peut encore distinguer plusieurs formes de retranchements. L'enceinte fortifiée, qui date du Haut Moyen Age, a été classée aux M.H. le 8/09/1978.
Coordonnées par GPS : 45° 10' 28,99" Nord, 2° 19' 45,98" Est



- LE CHATEAU DE SOURNIAC A SOURNIAC 15200 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Sourniac est un château bâti à Sourniac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Sourniac date de 1636 et de 1890. L'architecte était Moreau René. Le Chateau de Sourniac a été construit au XVIIe siècle dans un style Médiéval. Il présente une silhouette caractéristique des manoirs rustiques construits à l'époque, pour les familles récemment annoblies. Ces châteaux semblent des modèles réduits archaïques des grands châteaux médiévaux du Cantal. L'aile des communs construite au milieu du XVIIIe siècle. Elle fut détruite par un incendie, en 1885 et remplacée, en 1890, par une chapelle de style néo-Romane, dûe à l'architecte moulinois René Moreau. Le Château de Sournia est inscrit partiellement depuis le 3/08/1983 pour les façades et les toitures du château ainsi que celle de la chapelle. Le Château de Sourniac est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 16' 52,23" Nord, 2° 21' 3,09" Est


* LE CHATEAU DE STALAPOS A ALBEPIERRE-BREDONS 15300 (Privé):


Le Château de Stalapos est un château bâti à Albepierre-Bredons, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est privé. Il existe aussi le Château de Beccoire, château royal construit pour Saint Louis. Il servait de siège ambulant au bailliage des Montagnes et le Château d'Albepierre, à découvrir sur la commune.
Coordonnées par GPS : 45° 04' 41" Nord, 2° 49' 58" Est



- LE CHATEAU DE TAUTAL-BAS A VALETTE - 15400 (Gite d'hôtes):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Tautal Bas est un château fort bâti à Menet, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est devenu un gite d'Hôtes où vous passerez un excellent séjour.
Adresse : Chateau de Tautal-Bas 15400 Valette - Tel +44.7799692436 - Contact : laurens@tautal.com
Cordonnées par GPS : 45° 17' 51" Nord, 2° 35' 03" Est



- LE CHATEAU DES TERNES A LES TERNES - 15100 (Musée/Se Visite/ETE):

CC BY-SA 4.0

Le Château des Ternes est un château bâti sur la commune Les Ternes, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château des Ternes fort date du XIIe au XXe siècle. Les architectes étaient Treyve (architecte paysagiste) et Lemaigre Emile (architecte). Son premier propriétaire était Armand des Ternes, damoiseau qui en avait fait sa une habitation seigneuriale. Il est constitué de 2 styles : Médiéval et Renaissance. Il fut détruit en 1450 par les Anglais puis reconstruit au XVIe siècle. Ses murs ont une épaisseur de 2 mètres ! Le Château de Ternes a été racheté par la Commune en 1773. Un ancien château des Ternes fut rasé en 1573 sur l'ordre de Mr. de Canillac. C'est un Château fort composé de quatre tours. Le Château des Ternes actuel a été reconstruit, au début du XVIe siècle, en même temps que la seconde tour latérale. La tour qui avait été abaissée, fut reconstruite au XXe siècle. Le Château des Ternes comporte un corps de logis composé de 2 grosses tours rondes, avec un donjon carré dans le milieu. Il a été racheté en 1909 par Alfred Douët, qui écrivit, sa longue histoire marquée par ses différents propriétaires, de personnages hauts en couleurs. Le Château des Ternes est devenu la propriété de la commune, en 1974, qui en a fait un Musée. Le Château des Ternes se visite, chaque été. Le Château des Ternes est ouvert au Public du 22 Juillet au 15 Août.
Adresse : Château des Ternes 15100 Les Ternes
Coordonnées par GPS : 44° 59' 50,55" Nord,3° 00' 51,27" Est



- LA VILLA DU TERRONDOU A VIC-SUR-CERE - 15800 (Gite d'Hôtes):

CC BY-SA 3.0

La Villa du Terrondou est une villa bâtie à Vic-sur-Cère, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Villa du Terrondou, villa des années folles (1930). Elle vous propose ses chambres d'hôtes dans un cadre superbe. Situé dans le parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, la Villa Le Terrondou est une belle demeure de caractère, des années 1930, construite dans un style néo-classique. Vous disposerez d'une piscine extérieure chauffée de mai à septembre et d'une connexion Wi-Fi gratuite. Les chambres du Terrondou sont pourvues d'une salle de bains privative avec une baignoire et une douche, ainsi que d'un balcon ou d'une terrasse donnant sur le parc. Implanté au cœur d'un parc d'un hectare, la Villa Le Terrondou donne sur la Vallée de la Cère. Vous y trouverez une aire de jeux pour vos enfants et une terrasse ombragée pour discuter et vous détendre. Le Terrondou se situe à 19 km de la station de ski du Lioran. Le Centre médiéval de Vic-sur-Cère est à 550 mètres, sa gare est à 1,2 km. Un parking privé gratuit est disponible sur place.
Adresse : Villa Le Terrondou 2 avenue Emile Duclaux, 15800 Vic-sur-Cère - Tel : Tel : 06.88.94.32.01 Valerie et Bruno Rosset
Site web : Villa du Terrondou
dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. 44° 58' 50" Nord, 2° 37' 33" Est



* LE CHATEAU DE TRANCIS OU CHATEAU DE TRANSI A YDES - 15210 (Hôtel de Charme):


Le Château de Trancis appelé aussi Château de Tansi est un château bâti à Ydes, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Trancis date du 2e quart du XIXe siècle et du 1er quart du XXe siècle. L'Architecte était Raynaud Louis et le sculpteur Gourgouillon Emile transformèrent cette imposante maison bourgeoise. Le Château de Trancis appartient depuis à une société privée. Le Château de Trancis est fermé au Public. C'était une maison bourgeoise construite vers 1830 de style Néo-Renaissance. En 1878, la propriété est rachetée par J. Galvaing, un important industriel ddans le Textile, originaire d'Ydes. En 1909, cette maison bourgeoise sera transformée en un château de style néo Renaissance par l'architecte Raynaud et le sculpteur Emile Gourgouillon. Gourgouillon va s'occuper de l'architecture et sa décoration intérieur. En 1910, les frères Treyve paysagiste à Moulins, apporteront un projet du parc non réalisé ou du moins modifié. Une esquisse de décor a été conservée par G. Maurie. Le Château de Trancis sera transformé en 1988, en hôtel. Le Château de Trancis, en totalité, y compris ses décors intérieurs (vestibule, escaliers, bibliothèque, salle du jardin, salle à manger, salon, chambres) et son jardin avec ses terrasses et sa fabrique, est inscrit aux M.H. le 18/11/2002. C'est un château transformé en Hôtel de charme.
Adresse : Château de Trancis - Hôtel - 7 route de Saignes, 15210 Ydes
Coordonnées par GPS : 45° 20' 53" Nord, 2° 26' 17" Est



- LE CHATEAU DE LA TRÉMOLIÈRE à ANGLARDS-DE-SALERS - 15380 (Se Visite/Musée):


Le Château de la Trémolière est un château bâti au hameau Le Bourg, à Anglards-de-Salers, à 8km de Salers, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de la Trémolière date du XVe siècle. Le château de la Trémoilière est une gentilhommière édifiée au XVe siècle constituée d'un corps de logis de plan rectangulaire à trois niveaux flanqué d'une tour d'escalier ronde qui semblerait dater du XVIe siècle mais est datée de 1685. Le Château de la Trémolière abrite une collection de tapisseries d'Aubusson du XVIe siècle, « le bestiaire fantastique ». Il est devenu un Musée qui se visite. De juillet à septembre, un artiste de renom exposera dans les différentes salles du château. Dans le fournil du château, les peintres du dimanche ont également leur espace d’exposition. Visites du Château de la Trémolière et du verger de Déduit, jardin de composition contemporaine sur le thème du bestiaire fantastique des tapisseries et du Roman de la rose (inventorié comme Jardin Remarquable).
Tarifs : 5E/Adulte - Groupe : 3,5 E - Enfant : 2,5 E
- Du 11/05 au 12/05 - 18/05 au 19/05 - 25/05/2019 au 26/05/2019 : De 14h à 18h.
- Du 01/06 au 30/06 : 14H00 à 19H 00
- Du 01/07 au 30/08 : 10h30 à 19h 00
- Du 01/09 au 30/09 : 14:00 à 18H 00
Adresse : Château de la trémolière - Musée - Le Bourg 15380 Anglards-de-Salers - Telephone : 04 71 40 05 72
Coordonnées par GPS : 45° 12' 22" Nord,2° 26' 27" Est



* LE CHATEAU DE TURLANDE A PAULHENC - 15230 (Vestiges/Se Visite)
Immage[]

Le château de Turlande est un ancien château fort bâti à Paulhenc, dans le Cantal, à la limite du Carladès, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est le siège d'une ancienne châtellenie du XIe siècle. Il appartenait à la famille de Saint Robert, bénédictin fondateur de l'ordre des Casadéens. C'était un oppidum, avant d'être attesté au Xe siècle comme chatellenie, dont dépendait plusieurs paroisses et châteaux. Pendant la Guerre de Cent Ans, il est enlevé par surprise en 1363 par les Anglais qui venaient de prendre Brioude. Ceux-ci ravagère les seigneuries de Paulhenc, Chaudes-Aigues et Mur-de-Barrez jusqu'en 1387, date à laquelle les États d'Auvergne décidèrent de composer avec les pillards contre 50 000 livres qu'ils votèrent à cet effet. Bernard VII d'Armagnac, vicomte de Rodez, vint avec une armée pour leur remettre la somme convenue et leur faire vider les lieux. Une tour fut d'abord construite à la pointe du rocher de Turlande, un lieu stratégique, entouré d'une vaste forêt, permettant de contrôler facilement les passages au niveau de la Truyère. Au XIIe siècle, une forteresse en pierre, reliée à l'extérieur par un pont-levis, entourée par des maisons d'habitation, des écuries et les murs d'enceinte. Au XIIIe siècle, une chapelle castrale. Le Château est situé sur un éperon rocheux au bord du plateau qui domine la Truyère, où se trouve le village. Il était entouré d'une double enceinte. Pris, ruiné et reconstruit plusieurs fois, il fut finalement démantelé à la fin des Guerres de religion. Il subsiste une chapelle castrale du XIIIe siècle sous l'invocation de la Trinité et de la Sainte Vierge. L'ancien Château de Turlande, était importante châtellenie qui relevait des vicomtes de Carlat. Il ne reste depuis que des vestiges. C'est au Château de Turlande que serait né Saint-Robert, le fondateur de La Chaise-Dieu. Le site est ouvert au Public gratuitement et offre une vue remarquable.
Coordonnées par GPS : 44° 52' 34" Nord, 2° 49' 38" Est



- LE CHATEAU DE VAL A LANOBRE - 15270 (Se Visite):


Le Château de Val est un château bâti à Lanobre, à 7 Km de Bort-les-Orgues, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Autrefois le Château de Val dominait la Vallée. Entouré d'un lac artificiel, celui-ci lèche aujourd'hui, le bas des murs du Château de Val. C'est un ancien château fort de style médiéval. Sa construction a débuté au XIIIe et fut achevée au XVIIe siècle. Le Public peut le visiter. Sa fine silhouette aux six tours est couronnées de mâchicoulis, visibles dans l'immense lac de Bort. Autrefois chef-lieu d'une baronnie, appartenant à la Famille des Thynières, Val fut vendu par Guillaume de Thynières à Guillot d'Estaing, qui entreprit la construction du château actuel en 1440, sur les fondations de l'ancienne forteresse.
Réservations : Tel : 04.71.40.30.20 - E-mail :info@chateau-de-val.com
Visites tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h30 Du 15 juin au 15 septembre. Le reste de l'année jusqu'à 17h30, le Château de Val est ouvert tous les jours, sauf le mardi. Dernière visite 3/4 d'heure avant la fermeture.Après plusieurs abandons et restaurations successives, le Château de Val, depuis 1953, a été racheté par la Ville de Bort-Les-Orgues qui en est devenue propriétaire.
Adresse : Château de Val à Lanobre 15270 - Le Château de Val - Tel 04 71 40 30 20 - Ouvert jusqu'à 19:00
Site : Château de Val
Coordonnées par GPS : 45° 26' 34" Nord, 2° 30' 19" Est



* LE MANOIR DE VAL DE VALDUCHEZ A RAULHAC - 15800 (Privé):


Le Manoir de Valduchez est un château bâti à Raulhac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Les principales familles qui l'occupèrent, furent les Bénavent, les Scorailles, les Confinhal, Les Sistrières. C'est la famille de Pierre, héritier des Murat-Sistrières qui au début du XIXe siècle vendit ce manoir à Jean Soubeyre, ancêtre du propriétaire actuel. Ce manoir du XVIIe siècle présente un ensemble avec dépendances homogènes. Deux tours carrées sont adjointes à une corps de logis rectangulaire. Un bel escalier de style Louis XIII monte dans la tour est. Le Manoir de Val de Valduchez est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 54' 01" Nord, 2° 39' 25" Est



- LE CHATEAU DE VARILLETTES OU CHATEAU DE VAREILHETTE A SAINT-GEORGES - 15100 (Hôtel-Restaurant 3 Etoiles) :


Le Château de Varillettes ou Château de Vareilhette ou Château de Saint Flour est un château bâti à Saint-Georges, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est de style Médiéval et Renaissance. Son propriétaire initial était Herailh de Polier. La construction du Château de Varillettes date du XVe au XVIIIe siècle. Le Château possède un Jardin remarquable. L'Hôtel vous propose 13 chambres, un restaurant, des réceptions pour vos mariages. Pour vous détendre, une piscine et un tennis vous attendent. Le Château de Saint Flour ou Château de Varillettes ou Château de Vareilhette est devenu un Hôtel-Restaurant.
Adresse : Château de Varillette, 15100 Saint-Georges - Téléphone : 04 71 60 45 05
Site web : Château de Varillettes
Coordonnées par GPS : 45° 01' 39" Nord, 3° 08' 53" Est



* LE CHATEAU DE VERCUEYRE A LAROQUEVIEILLE - 15250 :


Le Château de Vercueyre est un château bâti à Laroquevieille, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le village de Vercueyre et la chapelle se trouvent là, ou est l'école et la Mairie. Il existe 3 châteaux dans le village : le Château de Vercueyre, le Château de Réquiran
et le Château de La Roquevieille, aujourd'hui presque disparu.
Coordonnées par GPS : 45° 01' 16" Nord, 2° 31' 48" Est



* LE CHATEAU DE VERNIERES A TALIZAT - 15170 :
de Ccab2bb

Le Château de Vernières est un château bâti à Talizat, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Vernières date du XVIIIe siècle. C'est un château de plaisance. Il a été la propriété durant plusieurs années des familles Teilhard de Vernière, puis de Passorio Peyssard. Le château de Vernières actuel ne ressemble pas du tout au premier château à l'architecture féodale sur lequel il s'appuie.
Le domaine se compose du château, d'une maison de gardien ainsi que de commun et d'écuries, le tout entouré de dizaines d'hectares de terres et de forêts. Il existe dans le parc du château de Vernières 2 séquoias géants de plus de 6 mètres de diamètre (6,80 m). Le château se situe sur la Planèze de Saint-Flour, qui est un haut plateau formé par l'ancien volcan du Cantal.
Coordonnées par GPS : 45° 06' 53" Nord, 3° 02' 52" Est



-* LE CHATEAU DE VEYRIERES A SANSAC-DE-MARMIESSE - 15130 (Visite des Extérieurs) :
Pere Igor
CC BY-SA 4.0

Le Château de Veyrières est un château bâti à Sansac-de-Marmiesse dans le Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date du XIIIe au XVIIe siècle. Le Château de Veurières, situé au coeur d'une prairie, est construit en maçonnerie pierres brutes et couverts en lauzes. Le corps principal comporte 4 étages carrés et fait office de donjon, datant du XIIIe siècle. Son couronnement a été modifié au XVIe siècle avec le rajout d'un chemin de ronde et de 4 échauguettes d'angle. Il fut réaménagé, en 1730, avec l'ouverture de croisées et la création, au 1er étage, de deux vastes pièces d'habitation. L'une de ses pièces possède un surplafond, décoré de 32 caissons peints en camaïeu. Un second corps de logis rectangulaire de 2 étages est accolé au premier. Flanqué de 2 tours rondes aux angles extérieurs Nord-Est et au Sud-Est, il présente des éléments de constructions postérieurs à 1587. Un autre corps de logis du XVIIe siècle de 2 étages avec un comble à la mansard, est appliqué sur le côté Sud du précédent. Deux petites ailes en appentis furent rajoutées, au XIXe siècle. Le Château de Veyrières, inscrit aux M.H. pour ses façades et toitures, ainsi que pour plusieurs éléments intérieurs, le 30/10/ 1987. L'intérieur du château est privé, mais le promeneur a accès au parc et peut faire le tour de la bâtisse.
Coordonnées par GPS : 44° 52' 54" Nord, 2° 20' 43" Est



* LA DEMEURE DE VIELLE A YTRAC - 15000 (Privé) :


La Demeure de Vielle est une maison de maitre bâtie à Ytrac, dans le département du cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Elle appartient à la Famille Vermenouze. La Demeure de Vielle est privée, fermée au Public. Il existe chateaux et demeures à découvrir : le Château d'Espinassols, le Château d'Ytrac, le Château de Lamartinie, la Demeure de Foulan et la Demeure de Vielle, de la Famille Vermenouze.
Coordonnées par GPS : 44° 54' 46" Nord, 2° 21' 48" Est



* LE CHATEAU DE VIEILLEVIE A VIEILLEVIE-SUR-LOT - 15120 (Se Visite):
Krzysztof Golik
CC BY-SA 4.0

Le Château de Vieillevie est un château fort bâti à Vieillevie-sur-Lot, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Vieillevie date du XIe siècle. C'est un château fortifié, d'origine médiévale. Il a été modifié au XVIe siècle. Ce château est formé d'un corps de logis rectangulaire possédant, au Nord, une courte aile en décrochement sur la moitié Est, et flanqué d'une tour circulaire à chacun des angles Sud-Ouest et Nord-Ouest. La façade du midi s'ouvre au rez-de-chaussée par un portail chanfreiné à l'arc surbaissé. Le Château de Vieillevie a conservé des hourds et des mâchicoulis en bois, ce qui représente un exemple assez rare de ces ouvrages, aujourd'hui, disparus. De belles cheminées ont été conservées à l'intérieur du Château de Vieillevie. Les pièces sont couvertes de plafonds à poutres et à poutrelles. Le Château de Vieillevie est inscrit aux M.H. depuis le 15/09/1993. Le Château de Vieillevie est ouvert au Public et se visite.
Adresse : Château de Vieillevie - D141, 15120 Vieillevie - Téléphone : 06 20 52 39 21
Coordonnées par GPS : 44° 38' 46" Nord, 2° 25' 06" Est



* LE CHATEAU DE VIESCAMP A LACAPELLE-VIESCAMP - 15150 (Privé) :
de Heurtelions
CC BY-SA 4.0

Le Château de Viescamp est un château bâti à Lacapelle-Viescamp, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un château fortifié située dans la Vallée de l'Authre, sur un éperon. Le Château de Viespam est de style Médiéval, Classique et Troubadour. La construction du Château de Viescamp date de 1599 au XVIIIe siècle. Son propriétaire initial était la Famille de Lapanouse. Le château comporte un donjon carré médiéval du XVe siècle avec des mâchicoulis et des créneaux sur des bases du XIIIe siècle. Il fut agrandi, au XVIIIe, siècle par l'adjonction d'un important corps de logis avec un comble Mansart. Certains décors intérieurs sont de style Troubadour, de la fin du XIXe siècle. Il domine le lac de Saint-Étienne-Cantalès. C'est depuis un château privé, fermé au Public. Il appartient à la famille Famille Vernhol. Le Château de Viescamp est inscrit aux M.H. depuis 1994.
Coordonnées par GPS : 44° 55' 11" Nord, 2° 16' 49" Est



-* LE CHATEAU DE LA VIGNE à ALLY - 15700 (Chambres d'Hôtes/Se visite) :
de Amaury.dufayet

Le Château de la Vigne est un château bâti à Ally, à 15km de Salers et à 10 km de Mauriac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un ancien château fort, de style médiéval. Sa construction date du XIVe au XVIIe siècle. Le Château de la Vigne appartenait à Louis de Scorailles, en 1428, qui en avait fait sa nouvelle résidence seigneuriale. Château de La Vigne fut aussi le lieu d'habitat de Jean-Jacques Rousseau. Le château est inscrit aux M.H. en 1991. Le Château de la Vigne est ouvert au Public et se visite. Son propriétaire vous propose aussi ses chambres d'hôtes.
Coordonnées par GPS : 45° 10' 37" Nord, 2° 19' 49" Est



* LE CHATEAU DE VIGOUROUX A SAINT MARTIN-SOUS-VIGOUROUX - 15230 (Location de Salles/Visite) :
de https://www.raynaldethien.fr/

Le Château de Vigouroux est un château bâti à Saint-Martin-sous-Vigouroux, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Vigouroux comportait 2 édifices : un château fort, chef-lieu d'une ancienne châtellenie, possédé par les vicomtes de Murat puis de Carlat, jusqu'en 1791. Et un château de plaisance, construit à proximité par la famille de Berthomier qui n'avait aucun droit sur le fief de Vigouroux, et qui est le seul à subsister aujourd'hui. L'ancien château fort a disparu. De cette forteresse du XIe siècle, il ne reste que des fondations. Le Château de Vigouroux a été construit, au XVIe siècle, sur les soubassements d'une partie de la forteresse ruinée. Le logis rectangulaire est entouré d'une tour d'escalier centrale, et de 2 tours dont celle de l'Ouest est portée sur un cul de lampe. Les ouvertures sont à croisées Renaissance, sans croisillons. Un corps de logis en équerre a été ajouté, contre la Tour Ouest, vers 1720 par Anne V de Lastic tandis que le logis et les deux tours ont été réduits d'un étage. La tour des archives, située à l'arrière, a été rasée durant la Révolution et le bas relief qui figurait dans le tympan de la porte de la tour centrale, comme à l'hôtel dit des princes de Monaco à Vic-en-Carladez, a été martellée. Certaines fenêtres ont conservé des éléments de vitraux aux armes des Lastic, du XVIIe siècle. La chambre du 2ème étage est ornée de papiers peints d'époque. Visites du Jardin remarquable. L'Hôtel comporte 13 chambres, 1 restaurant et vous accueille pour organiser des réceptions pour les mariages. Piscine et tennis. Le Château de Vigouroux est inscrit aux M.H. depuis 1987.
Coordonnées par GPS : 44° 55' 23" Nord, 2° 48' 15" Est



-* LE CHATEAU DE VIXOUZE A POLMINHAC - 15800 (Location de salles/Visite Extérieurs):
de NdFrayssinet
CC BY-SA 3.0

Le Château de Vixouze est un château bâti à Polminhac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un ancien château fort de style médiéval. La construction du Château de Vixouze date du XIIIe au XVIIIe siècle. Son propriétaire initial était Guy de Vixouze, en 1267. Le château de Vixouze sera vendu par ses descendants en 1913 à la famille Costes. En 1990, Vixouxe est acheté par André Léonard, artiste peintre, qui a restauré le château qui organisait des événements culturels (concerts, expositions de peinture, de sculptures) et des réceptions. Depuis 2013, Vixouze appartient à M. et Mme Serge Pilicer-Moncorger. Le Château de Vixouze appartient actuellement à la Famille Pilicer-Moncorger. Les Extérieurs sont ouverts gratuitement au public. Exposition permanente des toiles du peintre Léonard. Le Château de Vixouze est ouvert du 1er Juillet à début Septembre, tous les jours de 15h à 19h. Les communs sont aménagés pour accueillir en location, des mariages, des séminaires, ou des rencontres. Le Château de Vixouze, ses murs d'enceinte et ses tourelles, font l’objet d’une inscription aux M.H. depuis le 7/11/2000. Il existe plusieurs châteaux à découvrir à Polminhac : le Château des Huttes (Privé), le Château de La Cavade (XVIe siècle, ISMH, privé) , le Château de Clavières (Privé), le Château de Montlauzis ou Monlogis (Privé), le Château de Pesteils, Classé MH ,mobilier, peintures, tapisseries, fresques du XVe, plafonds peints, parc paysagé par l'architecte François-Marie Treyve, se visite, et le Château de Vixouze, ISMH, visite des extérieurs. Extérieurs ouverts gratuitement au Public. Exposition permanente des toiles du peintre Léonard. Les communs sont aménagés pour accueillir en location, des mariages, des séminaires, ou des rencontres.
Visite : Ouvert du 1er Juillet à début Septembre, Tous les jours de 15h 00 à 19h00.
Adresse : Château de Vixouze - Rue du Château, 15800 Polminhac - Téléphone : 06 77 18 46 62
Coordonnées par GPS : 44° 56' 26" Nord, 2° 35' 37" Est



* LE CHATEAU DE LA VOLPILHERE A SAINT MARTIN-SOUS-VIGOUROUX - 15230 (Ruines):


Le Château de La Volpilhère est un château bâti à Saint-Martin-sous-Vigouroux, Il ne reste que des ruines. Il existe 3 châteaux à Saint-marin-sous-Vigouroux. Il est de stle Médiéval et Classique. La construction du Château de la Volpihère date du XVe au XVIIe siècle. Son propriétaire initial était la Famille de Gasc, puis Greil de Volpilière qui l'a conservé jusqu'en 1793, date à laquelle, le château fut dévasté. Il comprenait une tour rectangulaire de 4 étages, coiffée de mâchicoulis, avec un corps de logis, ajouté au XVIIe siècle, avec 2 tours et un escalier monumental à deux rampes.
Coordonnées par GPS : 44° 55' 35" Nord, 2° 48' 38" Est



- LE CHATEAU DE LA VOULTE A MARMANHAC - 15700 (Privé) :

CC BY-SA 4.0

Le Château de la Voulte est un château bâti à Marmanhac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est de style Médiéval, et Classique. Il date du XVIIe siècle. Son propriétaire initial était Nicolas de Beauclair qui en avait fait son habitation seigneuriale. Le château actuel a été reconstruit, pour François de Beauclair, seigneur de Pestels, d'Armagnac, de La Voulte, fils de Géraud, coseigneur de Fontanges et de Catherine de Bosredon, qui était Gouverneur de Roure en Bourgogne et Chambellan du roi. Il avait épousé, le 7/08/1502, Jeanne de Dienne, fille de Guyot, seigneur de Dienne et de Françoise de Mallet, dame de Nussargue. Aujourd'hui, le Château de la Voulte est la propriété d'une famille aux racine auvergnates. Le Château de La Voulte a connu des propriétaires entreprenants tels que le Député Frédéric François-Marsal qui fit créer des jardins et des terrasses, donnant un coté plus bourgeois à l'édifice qui n'était avant, qu'un simple corps de garde, d'aspect austère. Le Château de la Voulte appartient, aujourd'hui, à la Famille Frances. Le Château de la Voulte est privé, fermé au Public. Il est inscrit aux M.H. depuis 1993.
Coordonnées par GPS : 45° 00' 17" Nord, 2° 29' 16" Est



* LA COMMANDERIE D'YDES A YDES - 15210 (Se Visite) :


La Commanderie d'Ydes est une commanderie bâtie à Ydes, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction de la Commanderie d'Ydes date du XIIIe siècle. Elle est inscrite aux M.H. La Commanderie est ouverte au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 45° 20' 53" Nord, 2° 26" 17" Est



* LE CHATEAU DE YOLET A YOLET - 15130 (Vestiges) :


Le Château de Yolet est un ancien château bâti à Yolet, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. En 1277, Durand de Montal rendit hommage au Vicomte de Carlat. La construction du Château de Yolet date du XIIIe siècle. Le Château fut abandonné en 1503, puis rasé en 1573. Les derniers vestiges du Château de Yolet se situent sur une motte, dans la plaine. Il existe 3 châteaux à Yolet à découvrir : le Château du Doux (1850), le Château de Boudieu et le Château de Yolet (Vestiges).
Cordonnées par GPS : 44° 55' 46" Nord, 2° 31' 59" Est



* LE CHATEAU D'YTRAC OU CHATEAU DE LAMARINIE A YTRAC - 15000 :
Heurtelions
CC BY-SA 4.0

Le Château d'Ytrac appelé le Château de Lamarinie est un château bâti à Ytrac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château d'Ytrac date du XVIIe siècle. Il existe 5 châteaux sur la commune à découvrir : Château d'Espinassols, la Demeure de Foulan, le Château de Lamartinie, la Demeure de Vielle, de la Famille Vermenouze et le Château d'Ytrac
Cordonnées par GPS : 44° 54' 46" Nord, 2° 21' 48" Est


Comme vous le voyez, le Cantal est un département riche en Châteaux à découvrir !
N'hésitez pas à venir y passer vos vacances ou simplement quelques jours de farniente...



Mise à jour le 20/03/2021


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés