LA VILLE DE SAINT FLOUR 15100

par "Marie51"



Saint Flour est une ville située dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Elle comptait en 6 630 habitants. (2015 en diminution de 1,21 % par rapport à 2010). Le maire de Saint-Flour est Pierre Jarlier (2014-2020). Elle est surnommée la Cité du vent. Saint-Flour est située sur l'ancienne route nationale 9 et sur l'autoroute A75, qui relient Paris à Béziers.

Saint-Flour est, à partir de 1994, le siège de la communauté de communes du Pays de Saint-Flour. Puis, de 2014 à 2016, celui de la communauté de communes du Pays de Saint-Flour Margeride. Depuis le 1er janvier 2017, elle est celui de Saint-Flour Communauté.

Les premières traces d'occupation découvertes à Saint Flour remontent à l'age du bronze.

L'Evêque Florus, venu évangéliser le bassin sanflorain, au Ve siècle, donna son nom à Saint flour.

au Xe siècle, la montagne d'Indiciac ne comptait que quelques maisons, bâties autour de sa petite église, qui abritait les reliques de saint Lorus.

Saint Flour, fut provisoirement, la Préfecture du département, de 1790 à 1795. Puis Aurillac lui succéda.

La fête foraine de Saint Flour fut érigée en février 1790.

- QUE VISITER A SAINT FLOUR ?

Maison du Gouverneur, qui fait l'objet d'une inscription au titre des Monuments historiques depuis le 27 décembre 194649
Remparts et anciennes portes médiévales
Pont de la Recluse
Roueyre possède une place, une fontaine et un four à pain
Orgues basaltiques, témoignant de l'ancienne activité volcanique auvergnate
La Main de Saint-Flour, légende du passage entre les roches de Florus
Le Chemin des chèvres permet de relier à pied la ville haute aux anciens faubourgs de la ville
La place d'Armes
Le Monument Georges-Pompidou, en l'honneur du président de la République originaire de l'arrondissement
Le Pont Vieux, sur l'Ander, en ville basse et son histoire liée à la Recluserie, qui est inscrit aux M.H. depuis le 14/10/1946
Hôtel de Lastic

- LES MONUMENTS HISTORIQUES :

* Cathédrale Saint-Pierre : cathédrale gothique du XVe siècle, symbole de la capitale religieuse de la Haute-Auvergne qu'est Saint-Flour. On peut y découvrir un Christ noir, des vitraux présentant l'histoire de Florus, les Fresques de l'Enfer et du Purgatoire, des orgues. La cathédrale Saint-Pierre fait l'objet d'un classement au titre des Monuments historiques depuis le 30 octobre 1906.

* Halle aux bleds : collégiale gothique du XIVe siècle ayant servi de halle pour le commerce des grains de la Planèze au XIXe siècle. Elle a été réhabilitée entre 2005 et 2008 : depuis une rosace impressionnante attire tous les regards, dessinée par le sculpteur Francesco Marino Di Teana, qui réalise également la porte en bronze et tous les vitraux.

* Église Sainte-Christine

* Église Saint-Vincent : de style gothique, elle reflète l'importance de la religion au Moyen Âge à Saint-Flour et a été un lieu privilégié dans la ville, en témoignent ses diverses utilisations : couvent des Jacobins puis tribunal, temple maçonnique et monastère de la Visitation.

* L’Eglise Saint-Vincent fait l'objet d'un classement au titre des Monuments historiques depuis le 7 juin 196055. Des fresques d'une grande importance historique datant du XVe siècle ont été découvertes et restaurées par Yves Morvan56, spécialiste des peintures murales médiévales. Ces fresques représentant sainte Anne sont un hommage des dominicains à la mère de la Vierge Marie.

- LES MUSEES :

* Le Musée d'art et d'histoire Alfred-Douët
* Le Musée de la Haute-Auvergne (art religieux, ethnographie, archéologie...


Mis à jour le 21/10/2018


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés