LES SPECIALITES CULINAIRES
DANS LE CANTAL
(15)

par "Marie51"


Après vous avoir fait découvrir les nombreux fromages célèbres du cantal, Marie51 vous invite à découvrir, les spécialités culinaires de cette région.

* LE BOURRIOL :



Le Bourriol (bourriol, bourriou) est un mets originaire des ségalas de Haute-Auvergne (Cantal) et du Rouergue (Aveyron) qui consiste en une crêpe de blé noir (sarrasin). Les Ingrédients utiliss pour composer le Bourriol sont : la farine de blé, la farine de sarrasin, la levure de boulanger, l'eau ou la babeurre, le sel. Le Bourriol constituait la base du panier-repas du travailleur. Lors des « rencontres du sarrasin » ont lieu tous les premiers Dimanches d'octobre à Boisset (Cantal), plus de 1 000 bourriols sont confectionnés et consommés sur place. Renseignements auprès de Robert Bayle (06 28 57 78 20); Les recettes du Bourriol sont variées :
- Bourriol sucrée : au beurre fondu, à la crème de lait et aux airelles ;
- Bourriol au jambon sec et au laguiole ou au cantal ;
- Bourriol aux pommes de terre et au Saint-Nectaire : servir chaud avec du Saint-Nectaire fermier fondu dessus, ou avec de la crème de Saint-Nectaire (100 g de Saint-Nectaire râpé fondu dans 50 g de crème fraiche liquide bouillante).
- Bourriol aux pommes de terre et au bleu de l'Aveyron ou au bleu d'Auvergne : même principe que précédemment, le bleu étant écrasé et mélangé à de la crème fraiche.


- LE ROQUEFORT :
de Thesupermat
CC BY-SA 4.0

Le Roquefort ou ròcafòrt en occitan rouergat est un fromage français à pâte persillée, élaborée exclusivement avec des laits crus de brebis. Ce fromage fut mentionné au XIe siècle, ce qui en fait un symbole historique de la région des Causses et Vallées de l'Aveyron. Cette région rurale établie sur un terroir parfois très difficile à exploiter, a réussi d'en faire sa richesse financière et culturelle. De réputation internationale, le Roquefort est associé à l'excellence de l'agriculture française et à sa gastronomie. Il est même devenu l'emblème de la résistance des producteurs et transformateurs de fromage au lait cru contre les demandes réitérées de la généralisation de la pasteurisation du lait. Il existe aujourd'hui sous forme industrielle et laitière, sa forme fermière ayant totalement disparu au tout début du XXe siècle. En 1925, en France, « Roquefort » est la première appellation d'origine dont l'emploi, du moins dans sa désignation d'un fromage voué au commerce, est encadré administrativement. Depuis 1979, cette appellation bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée (AOC) et, depuis 1996, d'une appellation d'origine protégée (AOP).



* LE CARRE DE SALERS :


Le Carré de Salers est une pâtisserie originaire de Salers, dans la Haute-Auvergne (Cantal). Le Carré de Salers est composé de Farine, de Sucre, de Beurre, d'Œufs et de Sel.


* LE CORNET DE MURAT :


Le Cornet de Murat


Croquant d'Auvergne
Pavé d'Auvergne
Lentille blonde de Saint-Flour
Macaron de Massiac
Pachade
Pansette de Gerzat
Patranque
Pounti
Quiche aux épinards et au cantal
Ris de veau aux morilles
Testicules de porc
Tarte à la tomme, tarte aux myrtilles
Tarte de Vic
Tarte à la tomme
Tripoux
Fritons
Truffade
Fruits: framboise, groseille, mûre
Fromages : cantal, salers, Bleu d'Auvergne, la fourme du Cantal, le carré d'Aurillac, le bleu de Thiézac, le cabécou cantalien, le cœur de chèvre, le lou parou
Boissons: liqueur de châtaignes, birlou, pelou tonic



Mis à jour le 24/08/2020

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés