LA VILLE DE COGNAC
(16100)
EN CHARENTE

par "Marie51"



Venez découvrir la jolie ville de Cognac qui vous réserve de belles surprises en vous y promenant. Cognac, ville prospère, cultive à merveille l'art de bien vivre à la française, dans le département de la Charente, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.

En partant du centre ville de Cognac, il faut pénétrer dans la vieille ville et parcourir ses charmantes ruelles tortueuses, bordées de logis anciens, pour accéder aux quais de la Charente.



C'est là que vous découvrirez les maisons les plus prestigieuses qui fabriquent le Cognac et vous feront partager le secret des dieux : Camus, Hennessy, Martell et Co., Otard, Rémy Martin et bien d'autres.

Ce petit joyau charantais, bordé de vignes prometteuses, cache bien son jeu. Avec une discrétion toute provinciale, la cité produit une eau de vie fine "LE COGNAC", un "or brun" véritable pépite connue du monde entier. Sachez que l'appellation Cognac n'existe que depuis 100 ans.



Cognac c'est aussi la Porte Saint Jacques et le Château François 1er à découvrir :



C'est au coeur de la ville et de ses vignobles de grands crus, que vous pourrez apercevoir la Cognathèque. Osez y entrer. Les amoureux du Cognac seront ravis d'y trouver les meilleurs cognacs de France. Celle-ci se trouve près de la Statue du Roi 1er, né à Cognac, ou vous pourrez admirer plus de 4 000 cognacs différents et 50 pineaux.



Pour 2008, la récolte est estimée à 45,6 Millions d'hectolitres de vin. Aujourd'hui, 95% de la production s'écoule à l'étranger. Le Cognac en chiffres c'est 21 000 personnes qui veillent à l'élaboration et à la commercialisation de l'Or brun.

Chaque année, ce sont 130 millions de bouteilles quisont vendues dans plus de 100 pays !

Le Bordelais affiche 5,7 Millions (-11%) et les Charentes sont à 7,5% Millions hectolitres, soit une baisse de -13%.

Chaque domaine viticole comporte un porche qui indique l'importance de la propriété. Les plus anciens de ces porches remontent au XVIIe siècle.

La haute porte cochère, percée dans un mur qui ferme la cour, est accostée d'une porte piétonne. Et parfois de deux portes piétonnes quand le domaine est prospère.

Si vous prêtez attention, vous découvrirez sur le fronton, une date gravée avec les initiales du maitre des lieux, d'autres fois son nom est indiqué en entier.

Profitez-en pour aller découvrir le célèbre dolmen dans la Cité du Domaine à Cognac. Celui-ci est assez impressionnant. Il existe depuis 2400 à 1800 avant J.C. C'est un mégalithe, long de 8,05m large de 2,81m et épais de 0,50 m. Il est situé en pleine ville, au N°41 rue de l'Echassier à Cognac.



Et dans la vieille ville, allez observer ces belles maisons anciennes, qui n'ont rien de comparables avec nos maisons en béton, depuis.

Mis à jour le 12/07/2016

Marie51 qui reprend sa route...



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés