DECOUVERTE DE LA CHARENTE
(16)

par "Marie51"




La Charente est entourée au Nord, par le Poitou ; à l’ouest, par la Saintonge ; au Sud par l’Aquitaine et à l’Est par le Limousin. Cette belle région est appréciée pour son art de vivre, et son cadre de vie exceptionnel.



La Charente possède un tourisme fluvial important avec 147 Km de navigation et de découvertes à faire en compagnie de votre famille ou vos amis. Nul besoin de posséder un permis bateau non plus.



La Pêche reste une passion en Charente avec ses 1 600 Km de fleuves, de rivières et de cours d’eau, circulant dans cette région. Les amateurs de lignes y découvriront des truites, des vairons, des goujons, des brochets, des carpes, des sandres, etc…

Mais la Charente est la région spécialisée pour son cognac. D’une belle couleur ambrée chatoyante à sa saveur boisée appréciée des connaisseurs, ce spiritueux noble est produit grâce au raisin blanc. Son eau de vie donnera tout son panache dans des fûts en chêne. Reconnu de marque ACO depuis le 1/5/1909, le vignoble servant à produire le cognac s’étend aux départements de la Charente Maritime, de la Charente, de la Dordogne, et à quelques communes aux deux Sèvres.



La Charente représente 50% du vignoble qui couvre 80 000 ha dont 75 000 en vins blancs réservéS à la confection du cognac. Cette région totalise 5 365 exploitations.

Sur un total de 22 000 salariés :

• 17 000 travaillent sur la filière Cognac.
• 10 500 dans la Viticulture
• 3 400 dans les professions annexes (Emballage, verrerie, transport)
• 3 000 dans le négoce et la distribution

En 2002, 145 Millions de bouteilles de cognac ont été vendues ! 93,3% des ventes réalisées sont des exportations internationales et représentent 1,26 Milliard d’euros !




Grace à ses fleuves et rivières, la Charente a su développer de nombreux sports nautiques comme le canoë-kayak avec deux clubs « Jarnac et Angoulême » particulièrement bien classés dans les compétitions.



Les hivers sont plutôt doux et les étés tempérés grâce à l’influence océanographique. La température moyenne était en 1999 de 12,2° avec une durée d’ensoleillement de 1886 heures/an.

Les randonneurs apprécieront particulièrement cette région au charme naturel ou 5 640 Kms leur ont été réservés.

N’hésitez pas non plus à contacter la Fédération Française de la Randonnée Pédestre qui se fera une joie de vous faire découvrir la Charente :

La Fédération française de la Randonnée Pédestre


Le Poitou Charente est composée de 4 départements : la Charente, la Charente Maritime, la Vienne et les Deux Sèvres. La population de la Charente représente 1/5 de la population avec une densité de 57 Habitants/km2.

Son TGV dessert les gares de Poitiers, Angoulême, Niort et la Rochelle. Situé au 8ème rang national, le Port autonome de la Rochelle-Pallice est le seul port en eaux profondes du coté de l’Atlantique.

Pour découvrir le tourisme vert, un nouveau sport est en train d'attirer de nombreux adeptes : le vélo-rail.



Grace aux nombreux déplacements de mon ami Lilou07 de passage en Charente, cette fois-ci, vous allez pouvoir admirer cette superbe région.



La nature et les cours d'eau y sont omniprésents dont le fleuve la Charente.

Les églises y sont nombreux et de styles tres differents comme celle de Talmont, en Charente, envoyée par mon ami Lilou07 :



Grace à la visite de mon ami Lilou07 de passage en Charente, cette fois-ci, vous allez pouvoir admirer cette superbe région.


11.05.2012


Marie51 qui reprend la route...



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés