DECOUVERTE DE LA FAUNE
EN CHARENTE-MARITIME
(17)

par "Marie51"



Marie51 vous propose de partir à la découverte de la Faune sauvage qui vit en Charente-Maritime, en région Poitou-Charentes, en France. Importante et très diversifiée, la Faune de la Charente-Maritime va vous passionner.

Il est facile de reconnaitre les hirondelles vivant en Charente-Maritime.
Trois espèces nichent depuis en Charente-Maritime : l'Hirondelle rustique, l'hirondelle des fenêtre et l'hirondelle des rivages.

- L'HIRONDELLE RUSTIQUE :


L'hirondelle rustique est repérable à sa queue, effilée en deux.


- L'HIRONDELLE DES FENETRES :


L'hirondelle des fenêtres qui vit en Mayenne possède une gorge et un ventre blanc, son croupion est blanc lui aussi. Sa queue est faiblement échancrée. Elle aime faire son nid, sous la toiture de stations services, des fermes à la campagne, des kiosques dans les villages, mais cela provoque bien des salissures.


- L'HIRONDELLE DES RIVAGES :


Il faut toutefois éviter de confondre l'hirondelle avec le martinet. L'hirondelle des rivages, dans le département de la Mayenne, en France a le dos couleur brun. Le cou est blanc, cerclé de brun. Elle aime faire son nid dans les falaises.

- LA CHEVECHE ATHENA :

La Chevêche d'Athéna appelée Athene noctua subit un déclin rapide, dans plusieurs départements, dont la Charente-Maritime.

Martinet noir

Huppe fasciée

Tarier pâtre

Rougequeue à front blanc

Rougequeue noir

Pie-grièche écorcheur

Engoulevent d'Europe

Cochevis huppé

Troque élégante

Grillon des marais

Cigale rouge

Souris grise

- LE FRELON ASIATIQUE :


Le Frelon asiatique est appelé Vespa velutina. Le frelon asiatique mesure 3cm, le frelon européen 5cm. C'est une espèce exotique nuisible qui se répand en France à une vitesse fulgurante. Ses pattes sont brunes, mais jaunes à l’extrémité. La tête est noire, avec la face jaune orange, le bout des pattes est jaune. Cet insecte parait avoir un impact considérable sur de nombreuses espèces cavernicoles, en occupant les arbres creux et les nichoirs artificiels. Le frelon asiatique fait actuellement l'objet d'une vaste campagne d'éradication en France. L’espèce comprend une dizaine de sous-espèces connues. La sous-espèce présente en France, Vespa velutina nigrithorax, est facilement distinguable du frelon européen, Vespa crabro (seule autre espèce de frelon vivant en France) par sa taille et sa couleur caractéristique. L’adulte mesure environ 30 mm de long ; son thorax est brun foncé et son abdomen présente des segments abdominaux bordés d’une fine bande jaune. Seul, le 4e segment de l’abdomen porte une large bande jaune orangé. Le repérage est souvent difficile et les nids restent peu visibles, sauf en hiver (après la chute des feuilles). Généralement, les ouvrières façonnent un nid en forme de boule, dépassant 40 cm de diamètre. Les plus gros des nids sont piriformes. Au maximum de l’activité (septembre - octobre), la population de frelons à l’intérieur du nid varie de 1 200 à 1 800 individus! La part protéinée du régime alimentaire de V. velutina est composée à 80 % d’abeilles, en zone urbaine et de 45 à 50 %, en zone rurale. Le reste est composé de chenilles, de papillons, mouches, libellules et autres insectes, mais aussi d’araignées. En fin de saison, les frelons sont particulièrement attirés par les fruits mûrs. Le frelon asiatique est peu agressif envers l’homme lorsqu’il est en solitaire. Il n’en est pas de même si l'on approche du nid où l’attaque deviend collective et virulente. Huit à douze piqûres peuvent provoquer un empoisonnement nécessitant une hospitalisation. Il est important de "signaler les nids que vous trouvez au maire" de votre commune.

Ecrevisse rouge de Louisiane

Grande Sauterelle verte

Empuse pennée

Alyte accoucheur

Empuse pennée

Fouine et martre

Visons et putois

Loutre et ragondin


. LES GRANDS MAMMIFERES :

- LE CHEVREUIL :

Le Chevreuil est appelé capréolus capréolus. C'est un grand mammifère qui vit un peu partout en France. Son pelage est brun roux. Il possède sur la queue, en dessous, une tache blanche appelée miroir. Dressée, celle-ci indique un danger permettant à la harde de s'enfuir. Son poids varie entre 20 à 25 kg. Sur la tête, il possède des bois, qui tombent en automne. Son habitat principal se compose de forêts, de prairies, et cultures où il trouve à manger.

- LE CERF ELAPHE :

Le Cerf elaphe est appelé le Cervus Elaphus. Il possède une très grande taille. Sa tête massive est allongée. Il porte souvent des bois magnifiques. Son poids varie de 90 kg à 230 kg. Il vit dans les grands massifs forestiers, les landes et parfois dans les cultures.

- LE SANGLIER :


* LE SANGLIER :



Le sanglier fait partie de la Faune sauvage qui peuple la Charente-Maritime, en France. Le sanglier est appelé Sus crofa. Il possède un corps trapu. Son pelage du sanglier est sombre et son poids varie de 70 à 150 kg. Il aime vivre dans les forêts, les marais, les landes et dans les plaines. Traversant les routes et autoroutes, il occasionne souvent de nombreux accidents graves.

- LE RENARD ROUX :

Le Renard roux est appelé vulpes vulpes. Son poids varie de 2,2kg à 14kg maximum. Son pelage est roux sur le dessus de son corps. Sa gorge et son ventre sont blancs. Il possède une longue queue touffue dont le bout est blanc. Il aime vivre dans les marais, les bois, les dunes, les prairies et les cultures.

- LA GENETTE COMMUNE :

La Genette commune est appelée Genetta genetta. Son poids fait 2 kg. Elle a l'allure d'un chat. Son pelage est gris jaune. Le dessus de son pelage est fait de taches noires. La Genette commune possède une longue queue annelée.

- LE BLAIREAU EUROPEEN :

Le Blaireau est appelé Meles meles. Il possède une tête blanche avec deux bandes noires qui passent chacun sur ses yeux. Sa queue est petite. Son pelage est gris, sa queue noire. Son poids varie de 10 à 18 kg. Son habitat principal est les forêts et feuillus, les landes, les prairies, les milieux cultivés avec des haies et bosquets.


. Les Petits mammifères :



* LES BATRACIENS :

- La Grenouille

- Le crapaud

- LE TRITON PALME :


Le Triton Palmé fait partie de la Faune, en Charente-Maritime, en France. Il est long de 5 à 9 cm. Son nom scientifique est Lissotriton helveticus. Son ventre est blanchatre ou jaunatre. Son corps est de forme allongé, élancé. Le museau est arrondi. C'est un petit animal discret. Il fréquente els eaux stagnantes. Durant la période nuptiale, le mâle à une petite crête dressée sur le dos. Sa queue est arrondie avec un filament de 3 à 8 mm. Sa face dorsale est tachetée irrégulièrement. Le triton palmé possède une bande oculaire foncée. Il est souvent confondu avec le Triton lobé.


salamandre

serpents

tortues

buse et busards

autres rapaces

chouettes et hiboux


Couleuvre vipérine


- LE MACHAON :

Le Machaon est appelé Papilio machaon. C'est un des plus beaux papillons en Charente-Maritime. Il est visible à partir de fin juin, sur les fleurs des buddleias, qu'il apprécie.

Muscardin

Bondrée apivore

Crocothémis écarlate

Gomphe de Graslin

Ascalaphe soufré

Ascalaphe ambré

Escargot petit-gris

Cigale argentée


- LE MONDE FASCINANT DES CHAUVE-SOURIS :
http://www.faune-charente-maritime.org/index.php?m_id=20049


Mis à jour le 28.7.2015


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés