LE PARADIS
DE L'ILE DE RE
(17)

par "Marie51"




L'Ile de Ré se trouve dans le Département de la Charente-Maritimes, en région Poitou-Charentes, en France. Sa superficie est de 85 km2. Son arrondissement est la Rochelle. L'Ile de Ré totalise 17 640 habitants (2006).

L'ile de Ré est reliée à la France grâce à un pont à péage, long de 3 km, depuis 1988. Du 12 septembre au 19 juin puis passe à 16,50E.





Une piste est prévue pour les piétons et cyclistes qui passent gratuitement.

L'ile de Ré est composée de 4 îlots :

* Ré,
* Loix
* Ars
* Les Portes

et par 10 petits villages, reliés par les alluvions et l'aide des hommes, au cours des siècles.



Mieux vaut commencer par découvrir la Conche aux Baleines qui est la plus belle plage de l'Ile. C'est un véritable paradis pour les pêcheurs à pied.

Puis allez voir le Phare de la Baleine, à Saint Clément des Baleines, qui se situe à l’ouest de l'île de Ré. Le phare a été construit par L.Reynaud en 1854. L'origine du nom du phare serait du en partie aux nombreuses baleines venues s'échouer sur ses cotés.

Haut de 57 m, il offre une vue magnifique de l'Ile de Ré : l'océan, les marais salants, et les plages. Le phare est automatisé depuis. Il envoie toutes les 15 secondes, 4 séries de lumière blanche.



Le Fiers d'Ars : C'est une immense baie, loin du vent et de la houle des vagues. Les sauniers produisent chaque année 2000 Tonnes de sel. A perte de vue vous apercevrez les vasières et marais salants. Allez découvrir à Ars son clocher tricolore.



L'Abbaye des Chateliers : Les ruines sont à quelques centaines de mètres de la Flotte de Ré. Ce serait le plus vieux des monuments de l'Ile de Ré. Il ne reste de l'ancienne abbaye cistercienne, bâtie au XIIe siècle, que sa façade et les murs de son église. L'abbaye se situe au milieu des champs de coquelicots et de blés.



La Réserve Naturelle de Lilleu des Niges : la réserve se situe dans le Marais du Fier d’Ars. Pas moins de 300 espèces d'oiseaux migrateurs y sont étudiées. En vous promenant en vélo, vous pourrez découvrir la faune abondante et sa flore luxuriante : des échassiers petits et grands, des oiseaux du marais, et des rapaces nocturnes qui viennent faire escale pour se reposer et s'y reproduire.





Ré la Blanche : on la surnomme l'Ile aux villages blancs. St Martin est la Capitale de l'ile. Vous serez surpris d'y trouver des maisons qui datent du 17 et 18e siècles. Il y a aussi le Port, son célèbre clocher d'église et ses fortifications que l'on doit à Vauban en 1681. Deux portes méritent particulièrement votre attention : La Porte de Campani et la Porte Toiras, ornées d'un soleil rayonnant, représentant le pouvoir du roi Louis XIV nommé le Roi Soleil.





Il vous reste à découvrir sur l'ile de Ré, ses nombreuses exploitations ostréicoles, ses marais salants à Loix, le Bois de Trousse-Chemise aux Portes de Ré et ses écluses à poissons qui, à marée basse, permettent la capture des poissons. Et renseignez vous pour admirer les anes culottés. C'est un spectacle amusant que de les voir passer ainsi habillés.





Attention aux coups de soleil ! Ils sont particulièrement cuisants !

Marie51 qui repart vers d'autres lieux agréables à vous faire découvrir ...comme Oléron ?



Allez, il me faut reprendre la route ! Vroum !Vroum!

Merci de votre visite mes Amis !

5/02/2009

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés