LA RECONSTRUCTION DE L'HERMIONE
A ROCHEFORT
17300

par "Marie51"



Rochefort est connue comme ville pour son port et la reconstruction à l’identique d’une belle frégate appelée l’Hermione, grâce à une association qui fit démarrer ce projet en 1997. C’est sur l'Hermione, qu’en 1780, le Capitaine La Fayette partit rejoindre les insurgés américains, durant la guerre d’indépendance des Etats-Unis.



C’est grâce à la collaboration d’une centaine de travailleurs et bagnards que la première version de la frégate vit le jour, en 11 mois. Ce travail représenta plus de 35000 journées de travail.



L'équipe de reconstruction du navire s'est attachée à effectuer une reconstruction à l'identique et à faire partager leur passion, au public à l'aide de divers stands (forgeron etc.) et d'une visite guidée du chantier.



Le chantier est visitable mais les visites sont payantes pour aider au financement du chantier.



On peut voir l’évolution des travaux à Rochefort, dans la double forme de radout, qui fut créée au XVIIe siècle.



L’association Hermione-Lafayette dut modifier ses travaux pour la reconstruction du navire en raison des difficultés d’approvisionnement, pour l’obtention de bois humides et divers matériaux, etc…



Sa mise à l’eau qui était prévue en 2008 a été arrêtée provisoirement. Le bateau avait à ce moment là, sa coque nue, non équipée et non armée. Les travaux d'aménagement et d'équipement furent suspendus.



Pour garantir la qualité du bordage, l'association a décidé de réaliser l'ensemble du bateau à sec sur le site actuel du chantier et de mettre l'Hermione à l'eau entièrement équipée et prête à naviguer.



Le Président de l’Association Hermione-Lafayette Benedict Donelly a déclaré dans une interview le 6 juin 2011, que la mise à l'eau de L’Hermione est prévue au début de l'été 2012.

Le "6 juillet 2012" la coque de l'Hermione sera mise à l'eau, officiellement !



Le chantier est fermé le 25 décembre et du 1er janvier au 10 février inclus.

RV le 6 juillet 2012 pour découvrir le lancement de l'Hermione.



Ungrand "Merci" à "Anne" pour l'envoi de ses photos de l'Hermione.


10/07/2009

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés