LA TOUR DE BROUE
A SAINT-SORNIN
17600

par "Marie51"



Le Village de Saint-Sernin se situe dans le Département de la Charente Maritime(17) et fait partie de la Région Poitou-Charentes.La Maire du village de Saint-Sernin est Mme Francine BAUDIN. Il y a 307 habitants (2006) pour une superficie de 13,49km2, soit une densité de 23 habitants/km2.



Saint-Sernin est bordé par les Marais de Brouage et les Marais de la Vallée de la Sendre, sont qui forts appréciés pour leurs paturages.





Jusqu’à la fin de l’antiquité gallo-romaine, le village de Saint-Sernin était entièrement baigné par l’Océan, qui formait le Golfe des Santons. Durant le Moyen-âge, le Golfe des Santons se combla, peu à peu, ne laissant visible qu’un bras de mer appelé la Brouage. Puis, au XVIIe siècle, celui-ci disparut, laissant la place à d’immenses étendues marécageuses, que l’on peut voir depuis le site médiéval de Broue. Il abrite depuis des espèces animales rares ou surprenantes, telles la Cistude et la loutre d’Europe, la cigogne, le busard des roseaux…


-



Autrefois, Broue était un port maritime qui possédait une paroisse et une châtellenie qui s’enrichissait du commerce du sel.

Le Château de Broue, remarquable résidence palatiale, était le fief de la puissante Famille des Seigneurs de Pons. Il dominait une véritable ville, qui abritait deux églises. Symbolisant la richesse et la primauté du golfe, Il prospèrait grâce à la production et au commerce du sel.


Dans le hameau de Broue se trouvent les ruines de l’ancien château-fort, construit sur une colline, à 27 mètres de hauteur. Cet ancien château fort remonte au XIe siècle. A cette époque, l’Océan tapait aux portes de l'ancienne forteresse.




Le Château de Broue était organisé avec un corps principal, une cours intérieure, une chapelle et un donjon qui mesurait alors 30 m de haut. Il n’en fait plus que 25 mètres aujourd’hui. L’ensemble est clos depuis, entouré de remparts avec quelques rares vestiges.

Tout autour de l’ancien château se trouvait une petite ville, qui a depuis disparue. Seules quelques ruines en attestent encore son ancienne présence.



Prenez le sentier de promenade pour découvrir le Donjon de Broue. On peut y voir encore l’emplacement de l’ancienne cheminée de logis et l’ancienne niche et traces du plancher principal. Le donjon de Broue a été classé aux Monuments Historiques en 1925.



Le Donjon de Broue doit sa sauvegarde à l’association des Amis de Saint-Sornin, qui finança sa consolidation, entre 1993 et 1995. Tout autour se trouvent divers sentiers pour les amateurs de belles randonnées, ainsi qu’une aire de pique-nique et un Musée à découvrir.





Situé au pied des marais, un observatoire vous permettra de profiter du grand spectacle de la nature, sans la déranger. Ces marais présentent des canaux peu profonds et attirent les oiseaux limicoles vivant dans la vase et ainsi, vous pouvez observer diverses espèces comme les canards, les vanneaux huppés, les échasses blanches, les avocettes, les martins-pêcheurs, les hérons cendrés, les gorges bleues, les courlis, les barges…


CC BY 2.0

Surtout, pensez à vous munir de votre appareil photo pour immortaliser ce monument imposant et garder un souvenir de cette journée exceptionnelle !

La Tour de Broue est ouverte au Public.
Visite du Lundi au vendredi : de 10H à 13H et de 14H à 18H

Infos : Donjon de Broue 8 place urbain Lavoie, 17600 Saint- Sornin - Tel: Téléphone : 05 46 85 80 60


Mis à jour le 14/08/20


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés