VISITE A BOURGES
(18000)

par "Marie51"



Grace à mon ami André, qui se montre intarissable sur certaines villes, nous allons vous faire découvrir Bourges, dans le département du Cher, en région Centre-Val-de Loire, en France. Les habitants de Bourges sont appelés les Berruyers. En 2014, ils étaient 66 528 dans la population municipale, et 138 550 en 2010, parmi la population de l'aire urbaine. Le maire actuel de Bourges est Pascal Blanc (UDI).

Bourges est classée Ville d’Art et d’Histoire. Elle possède de nombreux monuments historiques que je vous propose de découvrir :


- La Cathédrale Saint-Étienne de Bourges :


La Cathédrale Saint Etienne de Bourges fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992. Charles VII (1403-1461) et Louis XI (1423-1483), furent des rois de France. Ce dernier est d’ailleurs le seul roi de France né à Bourges, et la cérémonie du baptême eut lieu dans la Cathédrale Saint-Étienne de Bourges le lendemain de sa naissance

- L'Eglise Notre-Dame. Presque entièrement ruinée lors d'un incendie qui, en 1487, détruisit les deux tiers de la ville, l'église Saint-Pierre-le-Marché, dédiée plus tard à Notre-Dame, subit, lors de sa reconstruction, de multiples modifications de son plan initial : adjonction de bas-côtés et de la tour carrée qui s'élève au nord de la façade occidentale. C'est pourquoi se trouvent mêlés plusieurs styles.

- Le Palais Jacques-Cœur à Bourges :


Le Palais Jacques Coeur à Bourges est un hôtel particulier. C'est l'un des plus somptueux édifices civils du XVe siècle. Sa construction date de 1443 à 1451. L'élégance de son architecture, la richesse et la variété de ses décorations en font un véritable chef d'oeuvre de l’architecture civile, de style gothique flamboyant. Cet édifice est né de la volonté de Jacques Coeur, un riche marchand, qui désirait faire bâtir une grand maison dans sa ville natale. Mais Jacques Coeur, qui était alors argentier du roi Charles VII, n’y habita jamais. Cette bâtisse du XVe siècle préfigure les hôtels particuliers qui apparaitront à la Renaissance. Il est depuis 1923, la propriété de l’État. Il est géré, animé et ouvert à la visite par le Centre des Monuments Nationaux. Le Palais Jacques Coeur est classé aux M.H. depuis 1840.

- Le Palais archiépiscopal (Musée):


Le Palais archiépiscopal de Bourges a été bâti au XVIIe siècle - C'est l'ancien hôtel de ville de Bourges de 1919 à 1995. Il est entouré d'un Jardin à la Française (jardin de l’archevêché) attribué à Le Nôtre. Ses 3 façades et toitures forment le Pavillon La Vrillière et l'escalier monumental sont inscrits au titre des M.H.depuis le 10/06/2004. Il contient actuellement le Musée des « Meilleurs Ouvriers de France » et rassemble un certain nombre des chefs-d'œuvre réalisés à l'issue de leur tour de France. Le Palais Archiépiscopal se situe Place Étienne-Dolet à Bourges.

- Le Musée Maurice-Estève, dans l’ancien hôtel des échevins

- Les vestiges des remparts gallo-romains.

- La fontaine monumentale et le portique gallo-romain sous le Palais du Duc Jean de Berry

- Les restes du Palais du Duc Jean de Berry (aujourd’hui devenue la Préfecture)

- La place Gordaine et ses maisons à pans de bois (XIVe siècle)

- La Grange des dîmes (XIIe siècle) - rue Molière, près de la Cathédrale

- L’Hôtel Cujas, qui abrite le Musée du Berry

- L’Hôtel Lallemant, exemple de la première Renaissance française, construit par les frères Jean Lallemant.

- Les Marais de l’Yèvre et de la Voiselle, jardins familiaux et cultures maraîchères ont été classés en 2003 aux Monuments naturels et des sites.

Bourges possèdent aussi de nombreux Musées :

- Le Muséum de Bourges avec ses animaux naturalisés : Il abrite des collections de zoologie, de botanique et de géologie. Depuis la fin des années 1980, il s'est spécialisé dans l'étude et la protection des chauves-souris.

- Le Musée du Berry (archéologie, arts et traditions populaires)

- Le Muséum d'Histoire Naturelle Gabriel Foucher

- Le Musée Estève (Art Moderne)

- L'Hôtel Lallemant (Arts décoratifs)

- Le Musée des Meilleurs Ouvriers de France

- Le Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher

- Le Musée du CFD à accès réglementé et restreint (Centre de Formation de la Défense) avec des pièces uniques (prototypes et seules restantes des conflits)



Mise à jour le 12.01.2017

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés