LE CHATEAU DE POMPADOUR
A ARNAC-POMPADOUR
19230

par "Marie51"



Le château de Pompadour se dresse sur le village d'Arnac-Pompadour, dans le département de la Corrèze, en région Limousin. Le village d'Arnac-Pompadour est aussi appelé le village Pompadour. Il totalisait en 2008, 1 245 habitants. Le château de Pompadour fut offert par le Roi Louis XV, à sa favorite Mme d'Etioles qui prit le nom de Marquise de Pompadour.



Situé sur un ancien site gallo-romain, cet ancien château fut bâti en 1026, par les Seigneurs de Lastours, Vicomtes de Pompadour. Il sera ensuite agrandi, au cours du XVe siècle, grâce à l'héritage de la Vicomté de Comborn, qui sera ensuite élevé au rang de maquisard. Le seigneur d'un maquisard, non noble, était "seigneur de marquisat de..." et non "marquis de ...



Au début du XVIIIe siècle, après l'extinction de la Famille de Lastours, il fallut l'héritage qui comprenait le château, les terres alentours et le titre. Ce fut une longue bataille judiciaire entre le Prince de Conti et la Marquis de la Vallière. Aucun des deux finalement ne gagna, car le Roi Louis XV, s'appropria le château au nom de la Couronne royale, puis il offrit le château à sa favorite Mme d'Estiolles.



En 1760, elle se sépara du château qui retomba dans le domaine royal. Le Roi y fit établir un haras royal, qu'il fit prospérer jusqu'à la Révolution. Fermé à la chute de la Royauté, il fut rétabli par le Directoire, en 1795. Mais il ne devint un haras national qu'en 1872.



Jeanne Antoinette Poisson, épouse Normant d'Estiolles, devenue Marquise de Pompadour, vécut peu d'années. Née le 29/12/1721, à Paris, La Marquise de Pompadour mourut à 42 ans d'une congestion pulmonaire, attrapée dans son château. Le 26/12/1741, elle donna le jour à un fils : Charles Guillaume Louis, qui mourra en bas âge. Elle avait aussi été très affectée par la mort de son autre enfant : Alexandrine, décédée à 9 ans, d'une péritonite.

25/07/2011


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés