LE VILLAGE DE CUREMONTE
ET SES TROIS CHATEAUX
EN CORREZE
19500

par "Marie51"



Curemonte est un charmant petit village de 216 habitants (2007), qui se situe dans le département de la Corrèze, en région Limousin. Le Maire de Curemonte est Jean-Claude Raynal. Curemonte dépend de l’arrondissement de Tulle. C’est aussi le chef-lieu de 37 cantons alentours. Les habitants de Curemonte sont appelés les Curemontois.



C’est à Curemonte que se trouvent trois châteaux, où séjourna l’écrivaine française Colette, en 1940, pour y écrire son "Journal à rebours".



· Le château de Plas
· Le château de St Hilaire
· Le château de la Johannie



On peut découvrir le Musée de l’Homme de Néandertal à la Chapelle-aux-Saints : Tel : 05.55.91.18.00 – Leur Site : Le Musée de L’homme de Neandertal



En poursuivant votre promenade dans Curemonte, vous découvrirez la halle aux grains.



Curemonte est un petit village qui existe depuis très longtemps. Des écrits en effet ont été retrouvés attestant de sa présence dès 860. Le village va prendre son essor au XIe siècle.



Jusqu’au XIIIe siècle, ce site défensif fut sous la protection des Seigneurs de Curemonte, vassaux des Comtes de Turenne.



Curemonte possède aussi trois églises :

· L’Eglise de St Genest, transformée depuis en Musée d’art religieux.

· L’Eglise Saint Hilaire de la Combe, de style romane, qui date du XIe siècle et fut édifiée sur des fondations mérovingiennes. C’est une des plus anciennes églises de la Corrèze.

· L’Eglise Saint Barthélémy

Sachez que Curemonte est considéré comme l’un des plus beaux villages de France !

17/08/2010

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés