DECOUVERTE DE LA FAUNE
EN CORREZE
(19)

par "Marie51"



La Corrèze recèle une Faune abondante et variée, grace, à ses lacs, ses étangs et ses forêts. Voici quelques photos des animaux qui composent la Faune variée en Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France, que vous pourrez croiser et admirer, au cours de vos sorties ou randonnées dans cette belle région. Faites-vous discret et patient, si vous désirez photographier la Faune de cette belle région.

- LE CIRCAETE JEAN-LE-BLANC :


Le Circaète Jean-le-Blanc ou Circaetus est un rapace de la famille des Accipitriformes qui fait partie de la Faune qui vit en Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Ces oiseaux sont spécialisées dans la chasse aux reptiles, dont les serpents et les lézards. Les Circaetus chassent à l'affût, du haut d'un arbre perchoir, face à une zone dégagée, ou bien, pratiquent de longues périodes de vol stationnaire, en scrutant le sol. La capture d'une proie s'effectue soit par une manœuvre de piqué rapide jusqu'au sol, soit par une première descente et une pause à mi-hauteur, puis la descente finale. Lors des phases de piqué l'oiseau ne descend pas la tête en avant : le corps est incliné mais la poitrine est saillante, les ailes en forme de M ou presque complètement repliées, les serres sont dirigées vers le bas et projetées au moment de l'impact. Les Circaetus transportent un serpent en l'avalant, en commençant par la partie antérieure. Si le serpent est très gros ou s'il s'agit d'une capture pour nourrir le partenaire ou le jeune, ils laissent dépasser une partie de la queue. Le Circaète Jean-le-Blanc aime se nicher dans de grands arbres, dans des endroits peu fréquentés, plus en lisière qu'au milieu d'une dense forêt. La ponte est toujours constituée d'un seul œuf, entre fin mars et courant avril, avec une ponte de remplacement, en mai, en cas d'échec à la première tentative. La couvaison dure environ 45 jours. La durée d'élevage est très longue, puisque l'envol du petit n'a lieu que 2,5 mois après l'éclosion, soit début août en Europe. C'est un oiseau sauvage migrateur, qui aime passer l'hiver en Afrique.


* LE SANGLIER :


* LE BLAIREAU :


Avec son faux air de petit ours et son régime omnivore, le plus gros mustélidé d’Europe mène une vie très organisée, un peu partout, sous nos pieds, en se baladant tranquillement.

* L'ANE :


* LE LEZARD VIVIPARE :


* LA VIPERE PELIADE :


* LE PIPIT FARLOUZE :


* LA LOUTRE :


* LE HERON CENDRE :


* LE FAUCON PELERIN :


La Faune du Parc Naturel Régional des Millevaches abrite des espèces animales sensibles et constitue une terre d’étape pour de nombreux oiseaux migrateurs :

* LA MOULE PERLIERE,


* LES PAPILLONS RARES,


* LES LINOTTES,


* LA TRUITE FARIO


etc...


Mis à jour le 10/10/2017


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés