LA VILLE DE TARNAC
EN CORREZE
(19170)

par "Marie51"



C'est au centre du petit village de Tarnac, dans le département de la Corrèze, que se trouve la plus ancienne église du Plateau des Millevaches. Cette petite église date du XIIe siècle et abrite une sculpture gallo-romaine dite du Lion de Treillet. Tarnac compte 33à habitants environ.

Au coeur du village, vous pourrez découvrir la Fontaine Saint Georges, qui rafraichit à volonté les pied et mains des randonneurs, dans un beau paysage de moyenne montagne à 715m de hauteur, aux portes de la Haute-Vienne, où il fait bon se balader.

Vous aimerez aussi vous promener dans les forets de Douglas, et aprcourir ses 40 km de chemins forestiers. En automne, l'odeur des cèpes qui surgit des sous-bois vous donnera envie d'aller en chercher.

C'est à Tarnac, que le 11 novembre 2008, furent arrêtés, au cours d'une opération de grande ampleur, (150 gendarmes et policiers) un groupe d eperosnnes vivant en communauté, qui elevaient des chèvres, impliquées dans le sabordage des voies de la SNCF.

L'épicier qui était le patron de la station service, fait partie du lot, à la consternation des villageois, en voyant arriver les forces de l'ordre encagoulées, dans ce petit village réputé pour son calme.

Aux alentours, vous pourrez découvrir ce qu'il reste des ruines du château de Murat.

Que découvrir à Tarnac ?

- La Fontaine Saint-Georges date du XVIIe siècle et coule toujours près de l'église, qui remonte au XIIe siècle pour sa partie romane et au XIVe siècle pour la partie gothique. Elle abrite le Lion du Theillet, sculpture en pierre d'époque gallo-romaine.
- Deux chênes monumentaux sont plantés sur la place de l'Eglise :
* Le chêne dit de Sully, plusieurs fois centenaire, a une circonférence de 3,90 m à 1,40 m de hauteur,
* L'autre chêne nommé le chêne de la Liberté date de 1848. Sa circonférence est de 2,89 m.


Au sommet du Puy-Murat se trouvent les ruines, à peine visibles, d'une forteresse médiévale.


12/09/2007

MARIE51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés